Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7953 connectés 

Le mariage pour tous :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  756  757  758  759  760  761
Auteur Sujet :

Le mariage pour tous

n°43107709
Elysabeth
Posté le 03-09-2015 à 11:17:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

ShonGail a écrit :

Je résume ma pensée : le "mariage pour tous", ce sont des bourgeois pour qui "tolérance" et "progrès" sont des concepts qui servent à soumettre les bourgeois cathos sur le sujet de l'homosexualité, qu'ils traitent comme un truc hype.

L'état, particulièrement faible depuis 40 ans, et son gouvernement actuel, particulièrement mal élu, a du concéder au "mariage pour tous" la loi sur le mariage homosexuel qui ne fait avancer en rien la Société sur la compréhension que l'union de deux personnes n'est pas liée au sexe et donc à la procréation.

Et si le mariage pour tous c'était donner le droit aux personnes de même genre à se marier ?
Non ?

Je sais pas moi j'ai quand même vachement l'impression que c'est ça.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2015 à 11:17:06  profilanswer

n°43107737
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-09-2015 à 11:18:51  profilanswer

Et l'intérêt de notre société aurait été une refonte juridique de l'union entre personnes, décorrelée des vestiges religieux : le terme "mariage", la cérémonie, la procréation.

Un autre cadre juridique à part aurait lui protégé les enfants, sans aucun rapport avec l'union ou non des parents.

n°43107765
ShonGail
Posté le 03-09-2015 à 11:20:33  profilanswer

aybibob a écrit :

J'ai bien compris que tu ne vois pas. C'est précisément le problème, en fait.

Ta qualification de "bien" est purement incantatoire. C'est aussi simple que ça.

Pardon mais quelle est ma qualification de "bien " ?

Le fait de penser les lois pour tous et non quelques uns ?

n°43107840
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 03-09-2015 à 11:25:59  profilanswer

ShonGail a écrit :

Tu présentes cette loi comme si l'extension du mariage aux homosexuels s'accompagnait d'une restriction du mariage aux hétérosexuels, ce qui n'est pas le cas.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°43107961
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-09-2015 à 11:33:39  profilanswer

ShonGail a écrit :

Tu appelles bien ce dont tu as envie. Gratuitement. C'est le problème.
Pour savoir si ton union serait "bien", il faudrait en construire l'édifice juridique et voir comment il s'insère effectivement dans la société, dans les processus juridiques, administratifs auxquels il va être confronté, le diable se cache dans les détails.
Mais non, tu te contentes de dire que "c'est bien".

Face à ça, on a un mariage qui répond à toutes ces questions.

La loi ne s'occupe pas nécessairement d'intérêt général, non. Quand on en vient aux droits individuels (les droits civils), une démocratie ne doit pas se comporter en dictature de la majorité. C'est le sens de l'interdiction du référendum sur ces sujets, d'ailleurs. Une majorité n'est pas fondée à restreindre les droits d'une minorité, pour dire de façon très simplifiée.

C'est toi et seulement toi qui voudrait voir un grand plan d'amélioration de la Société (la majuscule est de toi). Cette loi permet juste d'ouvrir des droits à certaines personnes, sans rien changer pour les autres.
Ce que tu lui reproches, c'est juste de ne pas être ce que tu aimerais qu'elle soit. Pas très intéressant en somme.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°43108110
archergrin​cheux
Posté le 03-09-2015 à 11:43:03  profilanswer

ShonGail a écrit :

Non cela n'a pas été traité.
Aujourd'hui le mariage est quasi exclusivement pensé pour la procréation.
Donc non il n'est pas adapté aux personnes qui ne veulent pas d'enfants.

Dans quelle mesure (et précisément et juridiquement stp, là tu poses des choses potentiellement intelligentes donc argumente) ?

ShonGail a écrit :

Et l'intérêt de notre société aurait été une refonte juridique de l'union entre personnes, décorrelée des vestiges religieux : le terme "mariage", la cérémonie, la procréation.

Un autre cadre juridique à part aurait lui protégé les enfants, sans aucun rapport avec l'union ou non des parents.

Dans quels termes ?
Quelles conséquences juridiques ?

Actuellement que vois tu dans le mariage et dans les autres formes d'union qui seraient différentes dans le cadre de la protection des enfants ?

n°43108125
ShonGail
Posté le 03-09-2015 à 11:44:18  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu appelles bien ce dont tu as envie. Gratuitement. C'est le problème.
Pour savoir si ton union serait "bien", il faudrait en construire l'édifice juridique et voir comment il s'insère effectivement dans la société, dans les processus juridiques, administratifs auxquels il va être confronté, le diable se cache dans les détails.
Mais non, tu te contentes de dire que "c'est bien".

Face à ça, on a un mariage qui répond à toutes ces questions.

La loi ne s'occupe pas nécessairement d'intérêt général, non. Quand on en vient aux droits individuels (les droits civils), une démocratie ne doit pas se comporter en dictature de la majorité. C'est le sens de l'interdiction du référendum sur ces sujets, d'ailleurs. Une majorité n'est pas fondée à restreindre les droits d'une minorité, pour dire de façon très simplifiée.

C'est toi et seulement toi qui voudrait voir un grand plan d'amélioration de la Société (la majuscule est de toi). Cette loi permet juste d'ouvrir des droits à certaines personnes, sans rien changer pour les autres.
Ce que tu lui reproches, c'est juste de ne pas être ce que tu aimerais qu'elle soit. Pas très intéressant en somme.

Laisse moi résumer ta pensée :
1. les lois ne doivent pas s'inscrire dans l'intérêt général.
2. Moi je ne m'exprime que pour moi alors que toi tu t'exprimes pour d'autres. Tu as donc plus de légitimité.
3. Ouvrir des droits à l'union, qui existaient déjà à travers le PACS pour les homosexuels, en perdurant à maintenir plusieurs cadres juridiques, c'est mieux que de simplifier et repenser l'union des personnes de manière générale.

n°43108201
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-09-2015 à 11:49:00  profilanswer

ShonGail a écrit :

Laisse moi résumer ta pensée :
2. Moi je ne m'exprime que pour moi alors que toi tu t'exprimes pour d'autres. Tu as donc plus de légitimité.
3. Ouvrir des droits à l'union, qui existaient déjà à travers le PACS pour les homosexuels, en perdurant à maintenir plusieurs cadres juridiques, c'est mieux que de simplifier et repenser l'union des personnes de manière générale.

1 - je n'ai pas écrit ça. Toutes les lois n'ont pas pour objet l'intérêt général.
2 - J'observe que d'autres demandent des droits pour eux sans changer les droits des autres, et que leurs opposants veulent leur refuser un droit qui ne leur enlève rien. Moi, pour ce qui est mariage, je ne suis que spectateur.
3 - Tous les droits n'existaient pas (par exemple la reversion, l'adoption, il suffit de demander aux hétéros qui avaient le choix pour voir qu'il y avait une différence). Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, puisque tu ne proposes rien à part l'incantation un peu gratuite "repenser l'union des personnes".

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°43108203
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-09-2015 à 11:49:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°43108208
shadaxx
Posté le 03-09-2015 à 11:49:26  profilanswer

ShonGail a écrit :

Pour toi, ce serait : les minorités n'ont pas leur mot à dire.

ShonGail a écrit :

Tu veux empêcher qu'on accorde des droits à d'autres, ce qui donne : tu veux conserver tes privilèges pour t'esclaffer sur ceux qui ne l'ont pas...

ShonGail a écrit :

Encore un trolleur de la MPT. Incapable de voir ce qui différencie le PACS du mariage ? Et le mariage homo n'est pas différent du mariage hétéro.

Mais au fait, pourquoi continuer à polémiquer sur cette loi ?

mood
Publicité
Posté le 03-09-2015 à 11:49:26  profilanswer

n°43108213
ShonGail
Posté le 03-09-2015 à 11:49:45  profilanswer

L'hypocrisie des "mariage pour tous", c'est de laisser penser qu'ils luttent contre le religieux et le passé alors qu'ils tentent juste de s'en attribuer les symboles du pouvoir à travers le droit au mariage.

Les vrais progressistes, qui n'ont pas de revanche à prendre sur leurs pères bourgeois, ni au final de volonté de posséder le religieux, auraient défendu l'idée d'une union des personnes, sans rapport avec le sexe, puisque sans rapport avec la procréation, ce vieux lien établi par la religion.

n°43108276
archergrin​cheux
Posté le 03-09-2015 à 11:53:25  profilanswer

Tu vois encore un lien entre le mariage civil et le mariage religieux ?
Dans les conséquences ?

Si le mariage c'est ringard, il est ou le symbole de pouvoir ?

Les vrais progressistes ils peuvent pas en avoir rien a branler du nom tant que les conséquences juridiques existent ?

n°43108280
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-09-2015 à 11:53:28  profilanswer

n°43108298
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-09-2015 à 11:54:29  profilanswer

ShonGail a écrit :

L'hypocrisie des "mariage pour tous", c'est de laisser penser qu'ils luttent contre le religieux et le passé alors qu'ils tentent juste de s'en attribuer les symboles du pouvoir à travers le droit au mariage.

Les vrais progressistes, qui n'ont pas de revanche à prendre sur leurs pères bourgeois, ni au final de volonté de posséder le religieux, auraient défendu l'idée d'une union des personnes, sans rapport avec le sexe, puisque sans rapport avec la procréation, ce vieux lien établi par la religion.

Sauf qu'en fait, dans la réalité vraie, on est forcé de tenir compte des héritages historiques, et on ne passe pas son temps à faire table rase du passé pour ne pas avoir de résidu de ce qui ne nous plait pas.

---------------
n°43108311
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-09-2015 à 11:55:07  profilanswer

n°43108350
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-09-2015 à 11:57:57  profilanswer

n°43108357
shadaxx
Posté le 03-09-2015 à 11:58:19  profilanswer

ShonGail a écrit :

Preuves ? Sources ? Arguments ? Bah, il n'y a rien, c'est creux, comme la MPT. Interprète comme tu veux, ça n'engage que toi, et ça révèle au passage la profondeur de tes préjugés.

ShonGail a écrit :

Preuves ? Sources ? Arguments ?

Le mariage pour tous accorde aux homos les mêmes droits que les hétéros, point. Là, tu le refuses simplement parce que tout le mariage aurait dû être réformé.  

On dirait la Droite qui refuse la loi Macron parce qu'on ne va pas assez loin (excuse bidon, c'est de la politique politicienne).  

Là, on a quand même un net progrès social. Pour réformer le mariage dans son ensemble (objectifs, droits et devoirs), on verra une autre fois. M'enfin, c'est comme le bac ou les niches fiscales : un sujet à polémiques irréformable car trop d'oppositions et suicide politique.

Message édité par shadaxx le 03-09-2015 à 11:58:35
n°43108392
ShonGail
Posté le 03-09-2015 à 12:00:12  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je pense que tu rates une bonne partie des gens dans ton analyse, dans le sens où tu réduis les soutiens du mariage pour tous à des bobos individualistes écervelés, alors qu'une bonne partie ont produit les mêmes réflexions que toi : le mariage civil doit être un contrat de vie entre deux personnes, et c'est tout. Ca doit être indépendant de ce que les uns et les autres considèrent comme un Vrai Bon Mariage.  

(L'argument du nom du truc est très faible : dans le langage commun, on appelle ça un mariage, appeler ça une union civile sert uniquement à y coller un verni de laideur administrative et à plier le genou devant les grenouilles de bénitier.)

Non tous les soutiens du "mariage pour tous" ne sont pas des bobos revanchards de leurs parentés bourgeoises et pour qui l'homosexualité est hype.
Beaucoup l'ont au final soutenu en considérant qu'il était juste et bon que les homosexuels puissent aussi jouir des mêmes droits à l'union que les hétérosexuels.
Et ils n'ont pas voulu se prendre la tête sur les aspects juridiques.
Et dans le choix entre le "mariage pour tous" et les furieux d'en face en soutane, ils ont préférés les premiers.

Le seul souci, c'est qu'on demeure dans un merdier juridique et avec un fort attachement au religieux.
Le PACS existant, il n'y avait pas d'urgence à ouvrir le mariage aux homosexuels.
Ma foi, ce PACS convient à bon nombre d'hétérosexuels, ce n'est donc pas un sous choix.
Il aurait plutôt convenu de repenser entièrement l'union entre les personnes et le décorreler de la question des enfants.

n°43108421
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-09-2015 à 12:01:58  profilanswer

Message édité par Kromsson le 03-09-2015 à 12:03:19
n°43108426
ShonGail
Posté le 03-09-2015 à 12:02:40  profilanswer

Kromsson a écrit :

Aider les familles homosexuelles, ça ne va pas dans l'intérêt de tous?

En quoi ont-elles été aidées ?

n°43108443
archergrin​cheux
Posté le 03-09-2015 à 12:03:37  profilanswer

ShonGail a écrit :

Non tous les soutiens du "mariage pour tous" ne sont pas des bobos revanchards de leurs parentés bourgeoises et pour qui l'homosexualité est hype.
Beaucoup l'ont au final soutenu en considérant qu'il était juste et bon que les homosexuels puissent aussi jouir des mêmes droits à l'union que les hétérosexuels.
Et ils n'ont pas voulu se prendre la tête sur les aspects juridiques.
Et dans le choix entre le "mariage pour tous" et les furieux d'en face en soutane, ils ont préférés les premiers.

Le seul souci, c'est qu'on demeure dans un merdier juridique et avec un fort attachement au religieux.
Le PACS existant, il n'y avait pas d'urgence à ouvrir le mariage aux homosexuels.
Ma foi, ce PACS convient à bon nombre d'hétérosexuels, ce n'est donc pas un sous choix.

Il aurait plutôt convenu de repenser entièrement l'union entre les personnes et le décorreler de la question des enfants.

Juridiquement le pacs est un contrat régissant la vie commune mais pas les conséquences en cas de décès.
Le mariage si.

La vocation patrimoniale est totalement différente, tant sur le plan juridique que fiscal.

n°43108497
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-09-2015 à 12:06:54  profilanswer

n°43108541
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 03-09-2015 à 12:09:58  profilanswer

ShonGail a écrit :

Non cela n'a pas été traité.
Aujourd'hui le mariage est quasi exclusivement pensé pour la procréation.
Donc non il n'est pas adapté aux personnes qui ne veulent pas d'enfants.

C'est totalement faux, qu'il fut pensé à l'origine en partie dans cette optique est indéniable, qu'il ait encore des liens avec la filiation est indéniable. Mais aujourd'hui (et je te parle bien de droit hein...) juridiquement le mariage (comme le pacs d'ailleurs) convient parfaitement à des couples qui n'ont pas et ne veulent pas d'enfants. Je répètes que les difficultés elles se présentent plutôt pour la filiation des couples gays et des "trouples" (et là t'ajoutes les questions de protections des au bouzin).

Au passage je suis d'accord avec toi, fallait tout foutre en l'air et partir sur un truc vraiment nouveau, vraiment progressiste. A défaut d'avoir ce courage politique  il était évidemment urgent d'ouvrir à minima ce qu'on avait à tous.

edit : pour cette raison précisément :

archergrincheux a écrit :

Juridiquement le pacs est un contrat régissant la vie commune mais pas les conséquences en cas de décès.
Le mariage si.

La vocation patrimoniale est totalement différente, tant sur le plan juridique que fiscal.

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 03-09-2015 à 12:11:08

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43108616
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-09-2015 à 12:17:15  profilanswer

n°43108658
ShonGail
Posté le 03-09-2015 à 12:21:26  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ah bah ça dépend lesquelles, hein, y'en a qui en avaient rien à foutre de ce mariage, à part pour des questions de justice. Mais pour certains couples, c'était très important d'avoir une forme de protection lorsqu'un des conjoints décède, et ce, y compris pour les enfants.

Tu t'es renseigné avant de venir nous expliquer pourquoi on défendait le mariage pour tous?

Et cette protection n'était pas offerte par le PACS ?
Et pour celles non offertes par le PACS, comme la reversion, ne pouvait-on pas l'inclure dans le PACS, ce qui aurait au passage mieux protégé les pacsés, y compris hétérosexuels ?

Et que les enfants soient également traités, quelle que soit la situation juridique de leurs parents, ce n'est pas mieux ?

Tu es sûr que tu as bien réfléchi à la question avant de penser pouvoir m'éclaircir la pensée ?

n°43108688
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-09-2015 à 12:24:10  profilanswer

Message édité par Kromsson le 03-09-2015 à 12:32:41
n°43108725
ShonGail
Posté le 03-09-2015 à 12:29:03  profilanswer

Kromsson a écrit :

Mais quel merdier juridique? Explique-toi. C'est quoi qui fonctionne pas?

Enfin, le fort attachement religieux, je le vois pas, peut-être que tu peux développer. C'est quoi les règles d'origine religieuse qui sont transcrites dans le mariage civil et qui ne correspondent pas à ce que les français entendent par mariage?

J'ai expliqué, il faut lire.
Je le refais mais pour la dernière fois : on maintient trois systèmes d'union avec des droits différents, le concubinage, le PACS, le mariage.
Les gens n'étant pas juristes, ils ne savent pas ou se font de fausses idées sur le droits et devoirs qui diffèrent selon ces systèmes.

Il faut ici refondre la loi pour ne garder qu'un seul système.

Le terme "mariage" est d'essence religieuse. Le mariage civil oblige à une cérémonie, pensée pour offrir le même decorum que le religieux. Le mariage est juridiquement très lié à l'enfant, vision religieuse de l'union qui débouche sur la procréation.

Il faut ici bannir le terme "mariage", permettre l'union sans témoin ou cérémonie comme à l'église, décorreler l'union des personnes de la notion de famille.

Message cité 4 fois
Message édité par ShonGail le 03-09-2015 à 12:30:37
n°43108766
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-09-2015 à 12:34:33  profilanswer

n°43108790
ShonGail
Posté le 03-09-2015 à 12:37:41  profilanswer

Kromsson a écrit :

En fait, tu proposes quelque chose que personne ne suivra.

Le suivent déjà en bonne partie bon nombre d'hétérosexuels et d'homosexuels à travers le PACS et le concubinage.

Mais si tu as décrété être la multitude et parler en son nom, je m'incline.

n°43108916
oxas
Posté le 03-09-2015 à 12:53:22  profilanswer

ShonGail a écrit :

Le terme "mariage" est d'essence religieuse. Le mariage civil oblige à une cérémonie,

Le terme mariage existait avant les religions, ce sont les religions qui ce sont appropriées le terme déjà existant

Le mariage civil n'oblige à aucune cérémonie, sauf si tu appel le rituel de signature à la mairie une cérémonie

n°43108923
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-09-2015 à 12:54:25  profilanswer

n°43108931
ShonGail
Posté le 03-09-2015 à 12:54:49  profilanswer

Xzero a écrit :

C'est totalement faux, qu'il fut pensé à l'origine en partie dans cette optique est indéniable, qu'il ait encore des liens avec la filiation est indéniable. Mais aujourd'hui (et je te parle bien de droit hein...) juridiquement le mariage (comme le pacs d'ailleurs) convient parfaitement à des couples qui n'ont pas et ne veulent pas d'enfants. Je répètes que les difficultés elles se présentent plutôt pour la filiation des couples gays et des "trouples" (et là t'ajoutes les questions de protections des au bouzin).

Au passage je suis d'accord avec toi, fallait tout foutre en l'air et partir sur un truc vraiment nouveau, vraiment progressiste. A défaut d'avoir ce courage politique  il était évidemment urgent d'ouvrir à minima ce qu'on avait à tous.  

edit : pour cette raison précisément :

C'est totalement vrai.
La majorité des articles de loi liés au mariage sont en rapport avec l'enfant.
Lorsque tu te marieras, l'officier d'état civil te liras des articles comme :
"Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille, ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir." ou "L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité."

Qu'aujourd'hui on puisse se marier sans fonder une famille est un fait car la loi au final n'y oblige pas et c'est accepté socialement.
Mais pourquoi corréler l'union des personnes avec la famille ?

n°43108992
ShonGail
Posté le 03-09-2015 à 13:00:46  profilanswer

oxas a écrit :

Le terme mariage existait avant les religions, ce sont les religions qui ce sont appropriées le terme déjà existant

Le mariage civil n'oblige à aucune cérémonie, sauf si tu appel le rituel de signature à la mairie une cérémonie

Voilà c'est ça, un rituel est une cérémonie  [:calimero]

Et le terme "mariage" fait référence étymologiquement à l'union d'un homme et d'une femme.
Que les religions aient utilisé le terme, cela se comprend.
Qu'une société qui ne s'attache plus au sexe continue de le faire se comprend moins.

n°43109048
Ibo_Simon
Posté le 03-09-2015 à 13:08:49  profilanswer

ShonGail a écrit :

Et le terme "mariage" fait référence étymologiquement à l'union d'un homme et d'une femme.
Qu'une société qui ne s'attache plus au sexe continue de le faire se comprend moins.

[:neo_xp]

n°43109157
grozibouil​le
Posté le 03-09-2015 à 13:21:46  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je le refais mais pour la dernière fois : on maintient trois systèmes d'union avec des droits différents, le concubinage, le PACS, le mariage.
Les gens n'étant pas juristes, ils ne savent pas ou se font de fausses idées sur le droits et devoirs qui diffèrent selon ces systèmes.

Le terme "mariage" est d'essence religieuse. Le mariage civil oblige à une cérémonie, pensée pour offrir le même decorum que le religieux. Le mariage est juridiquement très lié à l'enfant, vision religieuse de l'union qui débouche sur la procréation.

Il faut ici bannir le terme "mariage", permettre l'union sans témoin ou cérémonie comme à l'église, décorreler l'union des personnes de la notion de famille.

Non mais je te rassure, les gens sont très au courant de la différence entre les 3. Ma tante s'est mariée civilement avec son concubin après plus de 25 ans de vie commune alors que leur fils unique avait 18 ans, simplement pour des raisons fiscales.
Et en France le 1er enfant nait hors mariage dans plus de 55% des cas alors que la stat n'est plus vraie dès le 2nd enfant.
Tu verras aussi bcp de couples sans enfants se marier pour simplement offrir une protection mutuelle à l'autre en cas de décès par ex.

Sinon, le mariage n'est pas prêt de disparaitre, dans plusieurs pays où une union civile a été mise en place pour les homos, celle-ci a fini par fusionner avec le mariage après plusieurs années, parce qu'au final les droits ouverts lui conférait le même statut (à part le nom qui ressemblait plus à un sousmariage qu'autre chose).

Bref les Français sont attachés à la notion de mariage, et chacun le conçoit comme il souhaite, à l'aune ou pas de ses opinions religieuses.

Message cité 2 fois
Message édité par grozibouille le 03-09-2015 à 13:23:12

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°43109332
Casque a p​ointe
Rôti les coqs arrogants
Posté le 03-09-2015 à 13:35:54  profilanswer

grozibouille a écrit :

Et en France le 1er enfant nait hors mariage dans plus de 55% des cas alors que la stat n'est plus vraie dès le 2nd enfant.

cqfd

grozibouille a écrit :

Bref les Français sont attachés à la notion de mariage, et chacun le conçoit comme il souhaite, à l'aune ou pas de ses opinions religieuses.

Urf ?
http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] id=T10F032
(re)Mariages qui baissent quand la pop augmente et les divorces augmentent, Partiellement compensé par le pacs lors de sa mise en œuvre (mariage sans garantie mais avec réduction fiscales :o)
Pas de doute les français sont attachés au mariage,

Bref mariage homo (pas pôur tous cette blague) => technique pour accélérer la destruction des restes du mariage. C'est une tendance de fond, Rien ne viendra l'empêcher même si c'est pas encore présentable.

n°43109494
oxas
Posté le 03-09-2015 à 13:46:32  profilanswer

ShonGail a écrit :

Pourquoi la société ne devrait plus utiliser le terme mariage ?
Les religions n'ont pas l'exclusivité d'un terme parce qu'elles l'ont utilisé

n°43109520
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-09-2015 à 13:48:36  profilanswer

Bonjour,
j'ai pas bien saisi le truc:
Il est question de dire que le mariage qui s'appelle mariage c'est mal, et que si les avantages du mariage devaient s'appliquer au PACS ça serait mieux parce que le PACS c'est pas le mariage, c'est ça?

EDIT:

grozibouille a écrit :

C'est mon cas :o

Message édité par helton le bretonien le 03-09-2015 à 13:49:52
n°43109565
grozibouil​le
Posté le 03-09-2015 à 13:51:45  profilanswer

Y a plein de Français qui ne souhaitent pas se marier mais qui ne veulent pas pour autant le supprimer pour les autres.
Delanoë l'a très bien expliqué quand il a dit ne pas être un fervent défenseur du mariage, qu'il voyait comme une structure bourgeoise et ringarde (et ne pas se marier étant un signe de refus et d'opposition), mais il a avoué qu'au nom de l'égalité des droits, il soutenait le projet de loi pour que d'autres puissent se marier.

C'est l'esprit républicain pour moi. Contrairement à ceux qui veulent absolument réserver le mariage à un homme et une femme ou le transformer ex nihilo en union civile unique.

Et si dans 50 ans, le mariage est tombé en désuétude et que les Français sont majoritairement pour son remplacement, hé bien, on le remplacera.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°43109580
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2015 à 13:52:56  answer

ShonGail a écrit :

Encore une connerie monumentale : Le mariage existait bien avant la religion catholique... Rien n'indique qu'au moment il etait pratiqué, c'était pour des raisons religieuses. La seule chose que l'on soit sur c'est qu'il existait le système de dot.

n°43109634
Casque a p​ointe
Rôti les coqs arrogants
Posté le 03-09-2015 à 13:58:22  profilanswer

Non mais c'était clairement pour des raisons civiles et de  filiation. L'habillage religieux ne visant qu'a créer le tabou de la rupture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  756  757  758  759  760  761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
nbre de bouteilles mariageidée pour animation soirée de mariage
Le mariage et la fellation.Mariage à la mairie
William et Kate - LE DEUXIEME BABY §§§ mariage Gay à l'étranger quels droits en france ?
Musique mariage Venganza[Mariage]Nouveaux standard?
Bonjour, Le traiteur de mon mariage est-il dans l'obligation de...Musique de mariage ?
Plus de sujets relatifs à : Le mariage pour tous

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)