| |||||
| Auteur | Sujet : Le mariage pour tous |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 15-01-2013 à 00:05:58 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 15-01-2013 à 00:05:58 ![]() ![]() |
Wunderlich |
Message édité par Wunderlich le 15-01-2013 à 00:11:24 --------------- The bell will ring tomorrow and everything will be fine. |
Kromsson Low Frequency Version | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Kromsson le 15-01-2013 à 00:18:16 |
Wunderlich | NVB, c'est une vraie porte parole, elle la coupe aux autres --------------- The bell will ring tomorrow and everything will be fine. |
Backbone- Much to learn, you still have. |
grozibouille | Gourrage de topic ! --------------- Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires. |
Profil supprimé | Posté le 15-01-2013 à 01:58:34 ![]()
|
Argawaen | Je suis pour le mariage des homosexuels puisque c'est un droit civil qu'ils revendiquent et auquel je n'ai rien à objecter. Je souris simplement en voyant une certaine gauche défendre becs et ongles une institution aussi bourgeoise que le mariage. Quitte à supprimer les termes père et mère du code civil, ils auraient pu aller jusqu'au bout et remplacer le terme de mariage par union civile, ou peut-etre mieux : élargir le domaine d'application du PACS. Je pense aussi que qualifier cette loi de "Mariage pour tous" est une erreur monumentale, le terme "tous" étant trop vague et nécessairement faux dans ce contexte. Je suis néanmoins un peu plus réservé quant à l'adoption. En l'état de ma réflexion, je suis pour puisque ne peuvent adopter conjointement un enfant que des couples mariés. Un célibataire a aussi légalement le droit d'adopter un enfant, qu'il soit homme ou femme, mais un concubin, homo ou hétéro, n'a pas le droit d'adopter l'enfant de son concubin. En conséquence de quoi, il me semble légitime d'ouvrir également l'adoption aux couples homosexuels unis par les liens du mariage, à défaut d'ouvrir l'adoption aux couples non mariées. Question d'égalité, de cohérence de la loi et de sauvegarde des discriminations. Je m'interroge cependant sur la place que l'on doit donner au consentement de l'enfant. Même si je n'ai aucun soucis à imaginer un couple d'hommes ou un couple de femmes élever un enfant jusqu'à l'age adulte, ce n'est pas une question anodine puisque cela met l'enfant dans une situation asymétrique qui, d'une part n'est pas la norme (norme étant définie ici au sens de représentation dans la population), et d'autre part ne reflète peut-etre pas son désir propre lorsqu'il sera en mesure de l'exprimer. Devrait-on par exemple introduire un âge limite en-deça duquel ce ne serait pas autorisé ? Histoire de s'assurer que l'enfant a bien conscience de ce qu'est un père ou une mère et de s'assurer qu'il consent réellement à ne pas avoir de mère ou de père à l'avenir. Sinon comment imposer cet état de fait à un enfant qui pourrait par la suite exprimer ce besoin ? Quant à la PMA, elle me semble impossible à encadrer par la loi (future, j'ai bien noté qu'elle ne faisait pas partie de ce projet-ci) du fait de la différence entre un couple de femmes et un couple d'hommes. Cela introduirait une inégalité fondamentale quant à l'accès à la procréation puisqu'un couple d'homme serait, lui, obligé de passer par une mère porteuse. GPA qui est, et à mon sens devra rester, interdite pour éviter toute dérive éthiquement douteuse si cette pratique devait se généraliser. Message cité 3 fois Message édité par Argawaen le 15-01-2013 à 06:58:40 --------------- « Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak |
Publicité | Posté le 15-01-2013 à 06:59:59 ![]() ![]() |
Argawaen |
Oui. Message cité 1 fois Message édité par Argawaen le 15-01-2013 à 07:18:50 --------------- « Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak |
Profil supprimé | Posté le 15-01-2013 à 07:35:42 ![]()
Voilà, autant être cohérent jusque au bout. Que l'on s'offusque de voir les gens défiler dans la rue pour une chose aussi futile, soit. Mais alors qu'on ait au moins l’honnêteté intellectuelle d'en avoir rien à foutre aussi de son côté ... a moins d'avoir une conception de la liberté d'expression qui se réduit à ce qu'on a pu lire sur ce topic : Que les contre ferment leurs gueule car seul le discours moralisateur gauchisant et bien pensant a lieu d'être. Faudrait ptet un jour que certains ouvrent un dico, histoire de voir et comprendre ce que signifie le sens du mot "débat". En attendant Message édité par Profil supprimé le 15-01-2013 à 07:41:48 |
Profil supprimé | Posté le 15-01-2013 à 07:50:18 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 15-01-2013 à 07:52:16 |
Ciler |
|
Profil supprimé | Posté le 15-01-2013 à 08:01:22 ![]() La PMA et surtout la GPA posent des problèmes éthiques qui n'ont rien à voir avec l'égalité. La question est: est-ce que l'individu est libre de disposer totalement de son corps ? Est-ce que ce mode de procréation doit être encouragé au détriment du mode naturel de reproduction ? Est ce qu'on doit tout autoriser en matière médicale au nom du "progrès" ? Sur ces questions la position actuelle est claire, c'est non. Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 15-01-2013 à 08:02:59 |
Ciler |
|
Profil supprimé | Posté le 15-01-2013 à 08:07:54 ![]()
|
Argawaen |
--------------- « Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak |
Ciler |
|
Profil supprimé | Posté le 15-01-2013 à 08:31:13 ![]()
Si on autorise la PMA pour des couples homo sains elle sera automatiquement ouverte pour les couples hétéros sains puisque ce n'est pas l'orientation sexuelle qui est visée mais le couple non genré tel que défini par la réforme. Là dessus on est d'accord et c'est bien ce que le législateur ne veut pas (en tout cas je l’espère). D'ailleurs je ne vois même pas par quelle acrobatie juridique on pourrait y arriver ... La stérilité des couples homo ? Inopérant car 1/La stérilité est une pathologie personnelle qui touche l'un ou les deux membres du couple 2/Quid des couples lesbiens qui sont fertiles ? La différence de traitement car situation différence ? Elle serait bien bonne celle-là ... Donc les couples homo et hétéros sont totalement égaux mais pas vraiment enfait ... Censure directe du Conseil Constitutionnel, mark my words. Non dans l'état actuel, la PMA ne pourrait être ouverte, comme on en a déjà débattu plus haut, au lieux qu'aux couples lesbiens (puisque c'est eux les premiers concernés) atteint d'une pathologie. Après reste l'adoption mais alors les couples homo seraient placés au même niveau que les couples hétéro, sur une longue liste d'attente. Bref, c'est pas pour demain. Message édité par Profil supprimé le 15-01-2013 à 08:36:11 |
Argawaen |
--------------- « Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak |
Profil supprimé | Posté le 15-01-2013 à 08:48:57 ![]()
Les problèmes éthiques et juridiques que posent la GPA sont encore plus complexes, mais synthétiquement les questions qui se posent sont multiples > Peut-on disposer de son corps et de ses produits comme on l'entend et pour tout ? Peut-on faire des conventions portant sur des êtres humains ? Quid du lien maternel (On a déjà vu souvent aux US des mères porteuses qui voulaient au final garder l'enfant et qui se sont retrouvé en justice) etc. On est quand même face à un concept et une problématique qui sont difficiles à appréhender une fosi épurés de leur logique néo-libérale décomplexée. C'est comme pour l'euthanasie, on cite la Belgique comme patrie du progrès mais ils nous ont récemment donné un triste exemple de dérive en euthanasiant un jumeau en bonne santé sur sa demande parce que son frère était mort et qu'il était déprimé. Ce sont des questions graves, mais légitimes, qui nécessitent d'être abordés avec une certaine éthique et intelligence. C'est d'ailleurs à ce titre que les comités d'éthique ne sont pas composés uniquement d'experts médicaux mais aussi de philosophes, de juristes et même de religieux "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", ne l'oublions pas. Message édité par Profil supprimé le 15-01-2013 à 11:20:56 |
prospoul |
|
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó |
dont certaines sont démontées : http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2 [...] riage-gay/ Message cité 1 fois Message édité par 240-185 le 15-01-2013 à 11:40:02 --------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. » |
Profil supprimé | Posté le 15-01-2013 à 11:31:48 ![]()
+1 Disons que l’honnêteté intellectuelle voudrait que l'on utilise pas les méthodes que l'on dénonce en face, comme par exemple s'insurger (à juste titre) lorsque que certains reportent l'intégrisme et l'incivisme des certains pour le reporter sur telle ou telle communauté toute entière "parce qu'ils sont tous comme ça au fond, hein ?" ... Je dis ça, je dis rien. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 15-01-2013 à 11:49:51 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | D'Alain Gaudin:
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
lorelei So goddamn slick it's a sin |
--------------- Rock'n Roll - New Noise |
Ibo_Simon | souvenirs, souvenirs: http://www.ina.fr/video/CAC9900555 [...] cs.fr.html |
sebi |
--------------- A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend. |
Profil supprimé | Posté le 15-01-2013 à 11:46:34 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 15-01-2013 à 11:47:59 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 15-01-2013 à 11:50:25 |
prospoul |
|
lorelei So goddamn slick it's a sin |
--------------- Rock'n Roll - New Noise |
Fructidor |
Moi je retiens l'essentiel de ce micro trottoir : l'auteur reconnait la diversité et le calme de cette immense manif. "La sécurité n’a pas eu à intervenir. La manifestation s’est déroulée dans un calme irréprochable. Parfois peut-être même un peu trop calme pour les organisateurs qui ont dû s’y reprendre à quatre fois pour battre le record mondial du plus grand flashmob sur « Gangnam Style ». Je ne m’explique pas le manque d’enthousiasme des manifestants – savourer ces 30 minutes de fête totale était fondamentalement agréable. Aussi, il n’y avait pas que des cathos parmi la foule. J'ai compté des gens de tous bords politiques, toutes religions, plusieurs vendeurs de saucisses et même des homos. Sur le trajet, les débats et les échanges battaient leur plein entre les manifestants. Chacun était convaincu de son opinion et la défendait avec une ferveur inébranlable. " Message édité par Fructidor le 15-01-2013 à 12:01:41 --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Backbone- Much to learn, you still have. |
|
Agreian Ne mérite pas 20/20 | Clairement. Rien ne me pose problème tant qu'on ne touche pas, qu'on efface pas la filiation d'un enfant.
|
Fructidor | Valls affirme que recevoir les organisateurs de la Manif pour Tous, qui a été un succès massif, "n'est pas du niveau du président".
--------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| nbre de bouteilles mariage | idée pour animation soirée de mariage |
| Le mariage et la fellation. | Mariage à la mairie |
| William et Kate - LE DEUXIEME BABY §§§ | mariage Gay à l'étranger quels droits en france ? |
| Musique mariage Venganza | [Mariage]Nouveaux standard? |
| Bonjour, Le traiteur de mon mariage est-il dans l'obligation de... | Musique de mariage ? |
| Plus de sujets relatifs à : Le mariage pour tous | |