Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

Que pensez-vous de cette décision de justice?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

n°15056097
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 12:55:22  answer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

La généralité c'est pas moi qui la fait, je n'aurais jamais osé, c'est ta définition. et seulement elle (j'ose d'ailleurs espérer que ce n'est pas cette définition qui prévaut en pratique).

La demande n'est pas conjointe, elle est du fait du mari et acceptée par la femme. Et alors. Combien de cas où la personne humiliée accepte son humiliation sans rien faire, voire en y participant indirectement ?

Ça reste une définition doctrinale, pas des paroles d'évangile. Si tu n'as pas la capacité de recule par rapport aux interprétations qui peuvent être faites de la loi par la doctrine, je peux rien faire pour toi. :spamafote:

mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 12:55:22  profilanswer

n°15056104
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-06-2008 à 12:55:54  profilanswer

Euh, je débarque, mais dans cette histoire, pour moi, la "qualité essentielle" dont il est question n'est pas du tout "la virginité", mais "l'honnêteté" ou "la confiance", totalement remise en cause par un si gros mensonge (puisque si cette vérité n'avait pas été cachée au yeux du mari, le mariage n'aurait pas eu lieu).

Voté 2: On ne peut pas se marier sur la base d'un mensonge dont la connaissance aurait empêché le mariage (la nature de ce mensonge n'étant pas le sujet).

EDIT: J'ai pas lu les 63 pages, je sais, c'est mal :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2008 à 12:57:18

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15056107
darren
bing blang blaow
Posté le 02-06-2008 à 12:56:11  profilanswer

Quelques révisions:

Entré au Comité de salut public le (27 juillet 1793), son influence y est très contestable et très contestée[45]. Toutefois il a été présenté par les membres des anciens comités (Barère, Collot d'Herbois, Billaud-Varenne, Vadier et Amar), et par les anciens représentants en mission qu'il avait voulu dénoncer (Fouché, Tallien, Rovère, Louchet, etc.) comme l’âme de la « dictature jacobine », imposant un régime de terreur. Si les mesures d’exception étaient jugées indispensables pour sauver la République gravement menacée à l’intérieur (insurrection en Vendée, insurrections fédéralistes, notamment soulèvement de Lyon) comme à l’extérieur (guerre contre les monarchies européennes coalisées), on n'a jamais prouvé la responsabilité de Robespierre dans les dérives et excès de la répression en Vendée, à Lyon, dans le Midi, dans le Nord et à Paris. Il est néanmoins vrai de dire que Robespierre participa à l'instauration d'un gouvernement révolutionnaire fondé à la fois sur les principes de vertu et de terreur, selon ses propres termes.

Certains députés comme Laurent Lecointre ont relativisé dès l'an III la responsabilité de Maximilien Robespierre dans la Terreur. Par la suite, tout danger écarté, d'autres témoins supérieurement informés, comme l'était sans doute Napoléon Bonaparte, ont critiqué la thèse thermidorienne selon laquelle Robespierre était l'inspirateur de la Terreur puisque le phénomène avait cessé avec sa mort : « Robespierre, disait Napoléon en présence de Gourgaud et de Mme de Montholon, a été culbuté parce qu'il voulait devenir modérateur et arrêter la Révolution. Cambacérès m'a raconté que, la veille de sa mort, il avait prononcé un magnifique discours qui n'avait jamais été imprimé. Billaud et d'autres terroristes, voyant qu'il faiblissait et qu'il ferait infailliblement tomber leurs têtes, se liguèrent contre lui et excitèrent les honnêtes gens soi-disant, à renverser le "tyran", mais en réalité pour prendre sa place et faire régner la terreur de plus belle »[46]. De même, selon Las Cases, il le pensait « le vrai bouc émissaire de la révolution, immolé dès qu'il avait voulu entreprendre de l'arrêter dans sa course (...). Ils [les terroristes] ont tout jeté sur Robespierre; mais celui-ci leur répondait, avant de périr, qu'il était étranger aux dernières exécutions; que, depuis six semaines, il n'avait pas paru aux comités. Napoléon confessait qu'à l'armée de Nice, il avait vu de longues lettres de lui à son frère, blâmant les horreurs des commissaires conventionnels qui perdaient, disait-il, la révolution par leur tyrannie et leurs atrocités, etc., etc. Cambacérès, qui doit être une autorité sur cette époque, observait l'Empereur, avait répondu à l'interpellation qu'il lui adressait un jour sur la condamnation de Robespierre, par ces paroles remarquables : "Sire, cela a été un procès jugé, mais non plaidé." Ajoutant que Robespierre avait plus de suite et de conception qu'on ne pensait; qu'après avoir renversé les factions effrénées qu'il avait eues à combattre, son intention avait été le retour à l'ordre et à la modération[47]. » Il n'empêche, Robespierre est entré dans la légende noire car cette thèse commode et infondée historiquement a trouvé une utilité auprès de quelques grands dictateurs des temps modernes qui se sont réclamé, et de Robespierre et de la terreur comme une nécessité (les « sévérités nécessaires » pour assurer le « salut public »).

En fait, Robespierre n'avait ni les moyens ni le tempéramment d'un dictateur et, selon des témoignages rarement mis en avant, il s'est opposé à un grand nombre de mesures de terreur - ou « terroristes » selon la terminologie du temps - que Barère, Collot d'Herbois et Billaud-Varenne, membres comme lui du Comité de salut public, cherchaient, pour des raisons diverses, à faire prévaloir. Il était hostile à l'autonomie grandissante, en l'an II, du Comité de sûreté générale qui, par le passé, s'était déjà discrédité[48]. Or, le Comité de sûreté générale, entièrement sous l'influence de Barère, de Collot d'Herbois et de Billaud-Varenne, en liaison étroite avec le Tribunal révolutionnaire, notamment ses juges et son accusateur public, fut le principal instrument de la Terreur puisque, plus que toute autre autorité, il a lancé la très grande majorité des mandats d'arrêt[49].

Le conventionnel Rouzet, englobé dans la proscription des députés emprisonnés comme complices des Girondins, explique comment il a survécu grâce à Robespierre : « Ce fut lui, écrit-il, qui le 3 octobre 1793, empêcha que les soixante-treize (députés girondins) mis en arrestation fussent aussi accusés, malgré la demande, entre autres par Nicolas Osselin (...) Ce fut Robespierre qui repoussa les sanguinaires aboiements d'Hébert dans sa feuille du père Duchêne, et les hurlements, entre autres, de Dufourny à la tribune des Jacobins, tous également impatients de faire de ces (73) prévenus une hécatombe »[50]. Le même député rappelle aussi que « Robespierre condamna l'absurde brutalité que déployait Hébert dans la procédure contre Marie-Antoinette. Il s'exaspéra tellement à ce sujet que, dans la violence de ses gestes, il brisa son assiette »[51].

Après l’élimination des ultras (Hébertistes et Enragés, 24 mars 1794), jugés « démagogiques », puis des Indulgents (groupés autour de Georges Danton, 5 avril 1794)[52], Robespierre tenta d’imposer son idéal de république démocratique et vertueuse, constituée de petits propriétaires « libres et égaux en droits », lui donnant un couronnement spirituel avec l’institution du Culte de l'Être suprême (qui se veut être une sorte de restauration de la religion civique des républicains romains).

---------------

n°15056110
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 12:56:19  answer

Kalymereau a écrit :

ben moi non  :jap:  

[:haha]  

C'est qu'on te dit, tu n'es pas démocrate mais autoritaire  :o

n°15056114
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 12:56:46  profilanswer

ben en l'occurrence le juge de Lille a appliqué cette définition à la lettre.

Maintenant j'admets volontiers, et même j'espère avec force, que d'autres juges aient relativisé cette définition dans des cas similaires  :jap:  

---------------
rm -rf internet/
n°15056116
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 12:57:07  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Euh, je débarque, mais dans cette histoire, pour moi, la "qualité essentielle" dont il est question n'est pas du tout "la virginité", mais "l'honnêteté" ou "la confiance", totalement remise en cause par un si gros mensonge (puisque si cette vérité n'avait pas été caché au yeux du mari, le mariage n'aurait pas eu lieu).  

Voté 2: On ne peut pas se marier sur la base d'un mensonge dont la connaissance aurait empêché le mariage (et la nature de ce mensonge n'étant pas le sujet).

EDIT: J'ai pas lu les 63 pages, je sais, c'est mal :o

[:debarquement]

---------------
rm -rf internet/
n°15056118
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 12:57:57  answer

darren a écrit :

Quelques révisions:

[pourrissement de topic]

C'est bon je crois qu'on a compris la ... :heink:

n°15056121
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 12:58:12  profilanswer

si tu veux [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
n°15056122
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2008 à 12:58:19  profilanswer

Oui je sais, mais j'en vois encore ici voir la "virginité" comme la "qualité essentielle" dont il est question [:spamafote]

---------------
n°15056134
darren
bing blang blaow
Posté le 02-06-2008 à 12:59:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

si tu veux [:spamafote]

T'es un peu dans l'idée du despote éclairé, quand même.

---------------

mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 12:59:34  profilanswer

n°15056143
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 13:00:33  answer

Kalymereau a écrit :

ben en l'occurrence le juge de Lille a appliqué cette définition à la lettre.

Maintenant j'admets volontiers, et même j'espère avec force, que d'autres juges aient relativisé cette définition dans des cas similaires  :jap:  

Et encore tu es bien loin de la vérité, vu que le juge n'a même pas été obligé d'aller jusque la. L'acceptation étant conjointe (quoique tu en penses, le juge est la aussi pour apprécier si un consentement ou un aveu n'a pas été fait sous la contrainte ... ) il a juste validé la thèse des époux. Point barre.

n°15056144
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 13:00:34  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui je sais, mais j'en vois encore ici voir la "virginité" comme la "qualité essentielle" dont il est question [:spamafote]

il me semble quand même qu'on est à peu près tous d'accord sur le fait que le mensonge seul ne suffit pas, et qu'il doit porter sur une qualité essentielle  :o  

donc la virginité est bien une qualité essentielle. Après le débat porte sur le fait de savoir si c'est une qualité essentielle uniquement pour ce couple, et dans l'affirmative si le juge est obligé alors de les suivre sur le fait que c'est une qualité essentielle.

---------------
rm -rf internet/
n°15056147
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 13:01:01  profilanswer

darren a écrit :

T'es un peu dans l'idée du despote éclairé, quand même.

non, parce que j'impose pas au mari de se marier avec une non vierge

---------------
rm -rf internet/
n°15056150
darren
bing blang blaow
Posté le 02-06-2008 à 13:01:35  profilanswer

Kalymereau a écrit :

il me semble quand même qu'on est à peu près tous d'accord sur le fait que le mensonge seul ne suffit pas, et qu'il doit porter sur une qualité essentielle aux yeux des époux :o  

donc la virginité est bien une qualité essentielle aux yeux des époux. Après le débat porte sur le fait de savoir si c'est une qualité essentielle uniquement pour ce couple, et dans l'affirmative si le juge est obligé alors de les suivre sur le fait que c'est une qualité essentielle.

:jap:

---------------

n°15056151
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 13:01:52  profilanswer

l'annulation par consentement mutuel n'existant pas, il a bien fallu le critère de la qualité essentielle et tout le bazar

---------------
rm -rf internet/
n°15056156
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 13:02:41  profilanswer

c'est pas ce qui est dit dans l'article 180, ni dans la "définition doctrinale" rapportée par Khan

---------------
rm -rf internet/
n°15056157
la questio​n
Posté le 02-06-2008 à 13:02:51  profilanswer

Kalymereau a écrit :

non, parce que j'impose pas au mari de se marier avec une non vierge

Tu contentes de le condamner pour le fait qu'il préfère les non-vierges, c'est à peine mieux.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15056165
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 13:04:18  profilanswer

la question a écrit :

Tu contentes de le condamner pour le fait qu'il préfère les non-vierges, c'est à peine mieux.

je ne propose pas que la justice le condamne pour ça  :heink:  

après, je pense de lui ce que je veux, hein  :heink:

---------------
rm -rf internet/
n°15056166
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 13:04:28  answer

Kalymereau a écrit :

l'annulation par consentement mutuel n'existant pas, il a bien fallu le critère de la qualité essentielle et tout le bazar

[:kiki] ... sur le principe :sleep:

n°15056172
darren
bing blang blaow
Posté le 02-06-2008 à 13:05:04  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est pas ce qui est dit dans l'article 180, ni dans la "définition doctrinale" rapportée par Khan

Le reste étant laissé à l'appréciation du juge, dans l'attente que ces derniers soient remplacés par des ordinateurs qui alors rendront la même décision dans tous les cas, sans faire de nuance.

D'ici là le juge considère que le mensonge sur la virginité était "un élément essentiel blablabla ...."

---------------

n°15056183
la questio​n
Posté le 02-06-2008 à 13:06:40  profilanswer

Kalymereau a écrit :

je ne propose pas que la justice le condamne pour ça  :heink:  

après, je pense de lui ce que je veux, hein  :heink:

tu n'es pas La Justice, ni même un juge.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15056188
SelectO
Chutzpah !
Posté le 02-06-2008 à 13:07:21  profilanswer

[:flu1] 64 pages sur un fait divers à deux balles ...  [:afrojojo]

n°15056191
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 13:07:32  answer

Kalymereau a écrit :

Quand t'auras fini de jouer au boulet tu nous ferra signe.  

Les juges interprètent le droit pour qui à ton avis ? pour les parties ? ou pour libé ?  [:kiki]

n°15056257
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-06-2008 à 13:14:25  profilanswer

la question a écrit :

la question a écrit :

tu n'es pas La Justice, ni même un juge.

[:vague nocturne]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15056370
deedlit
Posté le 02-06-2008 à 13:27:36  profilanswer

Ce passage est très important.  

Je ne le conteste absolument pas et est même très proche par certain point de ce que je pense, pas la chasteté (que je peux comprendre), mais sur les choix sexuels ou moraux.  

D'ailleurs, tu parles de chasteté et non pas de virginité. Et toute la nuance est là. Quand on aborde la question de la virginité, on ne laisse pas de place à l'erreur si j'ose dire, pas de place pour les moments de faiblesse. Il suffit d'une fois (pas 10 ni 1000) pour passer dans la rubrique "ne me corresponds pas". S'pour ça que j'ai un peu de mal à classer "vierge" dans la case critère morale ou orientation sexuelle.

n°15056534
tieum
Posté le 02-06-2008 à 13:44:32  profilanswer

Ce qui est amusant dans les réaction des politique voulant ajouter a la loi que la virginité ne peut être considéré comme une qualité essentiel, est qu'en l'état, le seul endroit pour ajouter ce point est l'article 6 du Code civil disant « On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes mœurs. ».

Ce qui signifierait que la virginité est devenu contraire aux bonnes mœurs. De la a demander le depucelage de tout les ados pubère, pour le bon ordre de la société, il n'y a qu'un pas.

Message édité par tieum le 02-06-2008 à 13:46:17
n°15056547
Piksou
Posté le 02-06-2008 à 13:45:35  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Si on n'est pas d'accord là-dessus, et je pense que c'est le cas, tu es un puritain mais moi non.

Sérieusement, tu devrais arrêter avec ce couplet.
Ton serviteur est pour la légalisation du mariage homo (et même de l'adoption) et du chichon entre autre positions assez lointaines de Philippe de Villiers et ça n'empêche pas de comprendre les choix d'autrui [:spamafote].
Cette dialectique du "haha, tu cautionnes, tu es avec eux" (Kundera appelait ça le judo moral) est parfaitement insupportable.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°15056573
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2008 à 13:47:28  profilanswer

Kalymereau a écrit :

il me semble quand même qu'on est à peu près tous d'accord sur le fait que le mensonge seul ne suffit pas, et qu'il doit porter sur une qualité essentielle  :o

Il faut qu'il porte sur un fait qui, aurait été de nature à remettre ce mariage en cause s'il avait été connu avant. Bref, sur une qualité qui est essentielle du point de vue des époux et que le principe de laïcité nous interdit de juger [:spamafote]

Citation :

Estimant dans ces conditions que la vie matrimoniale a commencé par un mensonge, lequel est contraire à la confiance réciproque entre époux pourtant essentielle dans le cadre de l'union conjugale, il demande l' annulation du mariage.

C'est extrait de la demande d'annulation de mariage: la qualité essentielle objective, si tu veux en trouver une qui soit "objective", est plutôt ici "la confiance mutuelle".

Il n'est pas du tout question dans ce jugement de dire ni d'insinuer que la virginité est objectivement "une qualité essentielle" de la femme.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2008 à 13:49:26

---------------
n°15056892
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 14:15:05  profilanswer

Bon, je vous laisse, au revoir les puritains  :hello:

---------------
rm -rf internet/
n°15056899
darren
bing blang blaow
Posté le 02-06-2008 à 14:15:39  profilanswer

Ce troll sur la durée :D

---------------

n°15057056
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 02-06-2008 à 14:29:22  profilanswer

64 pages [:mouais]

Diantre :o

n°15057066
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 14:30:13  answer

darren a écrit :

Ce troll sur la durée :D

Même si la chute est malheureuse, saluons la performance sur au moins 30 pages :jap:

n°15057078
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 02-06-2008 à 14:31:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Citation :

LILLE (AFP) -  
...l'avocat du mari, Me Xavier Labbée..."Le divorce sanctionne un manquement aux obligations issues du mariage comme l'infidélité. Ici, il y a un vice dès le départ", a-t-il expliqué.

:heink: elle a été infidèle le soir de son mariage ?

---------------
...
n°15057126
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 14:34:29  answer

F@bek a écrit :

:heink: elle a été infidèle le soir de son mariage ?

:heink:

L'avocat explique pourquoi le divorce n'a pas été retenu comme procédure.

n°15057136
Taliesim
Posté le 02-06-2008 à 14:34:54  profilanswer

Il y avait un vice caché, il a fait jouer son droit de retractation.
Ah merde c'est pas une voiture :o

n°15057164
asmomo
Posté le 02-06-2008 à 14:36:50  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Perso j'aime pas les hommes, suis-je pour autant homophobe ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15057477
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 02-06-2008 à 15:02:05  profilanswer

[:afrojojo] les désavantages de la lecture rapide

---------------
...
n°15057501
la questio​n
Posté le 02-06-2008 à 15:04:26  profilanswer

Kalymereau a écrit :

cracotte78 is back. :/

---------------
n°15057544
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-06-2008 à 15:07:34  profilanswer

asmomo a écrit :

Perso j'aime pas les hommes, suis-je pour autant homophobe ?

tu es dans un bar, tu dragues une minette que tu te verrais bien honorer le soir meme, et tu te rends compte que c'est un trav.  

lors de ton mariage avec une "femme" tu decouvres qu'en fait c'est un transexuel.

dans les 2 cas, tu es pret a te tapper la femme qui transparait de l'homme, mais du moment que tu sais que c'est un homme, tu les rejetes. c'est quoi d'aprés toi?  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15057800
asmomo
Posté le 02-06-2008 à 15:27:01  profilanswer

boober a écrit :

tu es dans un bar, tu dragues une minette que tu te verrais bien honorer le soir meme, et tu te rends compte que c'est un trav.  

lors de ton mariage avec une "femme" tu decouvres qu'en fait c'est un transexuel.

dans les 2 cas, tu es pret a te tapper la femme qui transparait de l'homme, mais du moment que tu sais que c'est un homme, tu les rejetes. c'est quoi d'aprés toi?

ça n'a rien à voir ça :o

Après je peux pas vraiment répondre, déjà mon post était un exemple, en vrai je suis pas purement hétéro  :whistle:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15057848
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 15:31:32  answer

boober a écrit :

Du bon sens ? :gratgrat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Permis de conduire, qu'en pensez vous?...Que pensez-vous de la politique actuelle sur la question des OGM ?
Que pensez vous de cette méthode pour dormir en période de révisions ?esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??
Que pensez vous d'une fille ...32008 - annuaire par SMS, qu'en pensez vous?
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
credit d'impot jeune actif ANNULE ( impot 2006)La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)