Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

Que pensez-vous de cette décision de justice?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

n°15055486
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 11:46:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Non, tu ne comprends pas. Encore. Laisser quelqu'un regarder le foot n'est pas une qualité (comme dans "en qualité de..." ) de la personne, essentielle ou pas. Le texte de loi ne s'appliquerait pas à ça. Je commence à croire que tu ne veux simplement pas comprendre, histoire de pouvoir défendre indéfiniment je ne sais quelle position idéologique à la con.

J'ai parfaitement bien compris que tu dis que je ne comprends pas  :jap:  Ce serait plus constructif de dire qu'on n'est pas d'accord sur l'interprétation de "qualité essentielle".

D'autre part si "laisser quelqu'un regarder le foot" n'est pas une qualité, mais "virginité" en est une, ça m'amène à la question: qu'est-ce qu'une qualité ? C'est défini quelque part dans la loi, et sinon, qui est qualifié pour dire que telle chose est une qualité ? Toi ? [:itm]

C'est pas en enlevant l'adjectif "essentiel" que tu résous le problème...

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 11:46:35  profilanswer

n°15055501
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-06-2008 à 11:47:34  profilanswer

deedlit a écrit :

Il n'y aurait eu probablement pas eu d'affaire si cela avait été le cas (puisque motif d'ordre privé voir même que le motif n'aurait même pas été évoqué) , c'est ce qu'il essaie de dire depuis 61 pages.  :o

merci :jap:

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15055506
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 11:47:46  profilanswer

oui, et ? le résultat est bien que la société impose un système de valeurs à ses membres [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
n°15055522
angellus2
Posté le 02-06-2008 à 11:48:50  profilanswer

boober a écrit :

ben la clairement il s'agit de son affaire, de ces convictions, ça femme etait pas vierge, il est pas content, il divorce, rien de choquant alors que l'annulation elle est fondée sur le mensonge de la femme, mensonge sur ça virginité, ce qui laisse sous entendre que c'est mal. que la femme a été vilaine. or il n'y a pas lieu de juger que c'est mal ou bien, elle fait ce qu'elle veut de son corps. (dans la limite de la loi, et la loi ne l'oblige pas a rester vierge)

Personne ne veut l'obliger a rester vierge, juste a dire la verité

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15055527
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 11:49:02  answer

deedlit a écrit :

Il n'y aurait eu probablement pas eu d'affaire si cela avait été le cas (puisque motif d'ordre privé voir même que le motif n'aurait même pas été évoqué) , c'est ce qu'il essaie de dire depuis 61 pages.  :o

Merde, et libé n'aurais pas pu faire ses choux gras  [:zimonex]  

Finalement cette affaire est une bénédiction, elle fait manger beaucoup de monde [:tinostar]

n°15055536
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-06-2008 à 11:49:40  profilanswer

faudra m'expliquer en quoi la virginité ou non peut perturber un couple qui s'aime et se marie supposement par "amour"  [:pingouino]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15055545
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 11:50:30  profilanswer

:jap:  CQFD.

La virginité est donc une "Qualité que l'on peut espérer trouver chez son conjoint conformément aux usages et à l'opinion commune et dont l'absence peut perturber gravement la vie de couple". Tout est là.

---------------
rm -rf internet/
n°15055564
leen99
Posté le 02-06-2008 à 11:51:54  profilanswer

En divorçant il serait resté une "trace" de leur union, c'est facile une annulation, genre le pauvre à été "trompé", y'en a combien qui ont découvert leur conjoint au fil du temps. Je veux annuler mon mariage car mon époux est un joueur de poker invétéré, mon épouse m'avait promis de ne pas se faire tatouer etc.... c'est de l'excès, il a besoin du consentement de la justice, en lui donnant raison, ça renforce encore d'avantage le pouvoir des hommes sur les femmes, bientôt on les laissera se faire lapider. Elles n'ont vraiment pas besoin que la justice s'en mêle.

n°15055565
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 11:52:04  profilanswer

angellus2 a écrit :

Personne ne veut l'obliger a rester vierge, juste a dire la verité

la loi n'interdit pas le mensonge, et n'a pas à t'obliger de dire la vérité, sauf dans les cas graves

---------------
rm -rf internet/
n°15055572
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-06-2008 à 11:53:08  profilanswer

korrigan73 a écrit :

parce que le mensonge envers sont mari c'est bien?
oui il y a lieu de juger que le mensonge sur une des bases du mariage c'est mal. et la justice a bien fait.

non bien sur c'est pas terrible. mais ce mensonge mettait-il en peril le couple?  

si oui ==> divorce  
si non ==> ben tout va pour le mieux dans le meilleur des monde

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 11:53:08  profilanswer

n°15055578
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-06-2008 à 11:53:41  profilanswer

boober a écrit :

pourquoi "laisser regarder le foot" serait moin un critere essentiel que la virginité?

si la condition pour me marié, c'est que ma femme me laisse regarder le foot et que une fois le mariage consommé, elle ne me le permet pas? alors qu'elle etait au courant que c'etait essentiel pour moi pour me marié?

tu veux donc dire que la justice tiens compte d'une certaine morale? donc tu confirmes que a travers ce jugement, il est bien question de morale: la virginité est essentiel pour un mariage, mais laisser regarder le foot ne le serait pas?

Mais c'est à s'arracher les cheveux...  :sweat:
Je viens de le dire, (re)lis le post que tu quotes. Laisser quelqu'un regarder le foot n'est pas une qualité de la personne, essentielle ou pas, ça ne rentrerait pas dans le cadre du texte de loi comme je le comprends.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 02-06-2008 à 11:59:52

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15055584
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 11:54:01  answer

boober a écrit :

ben la clairement il s'agit de son affaire, de ces convictions, ça femme etait pas vierge, il est pas content, il divorce, rien de choquant alors que l'annulation elle est fondée sur le mensonge de la femme, mensonge sur ça virginité, ce qui laisse sous entendre que c'est mal. que la femme a été vilaine. or il n'y a pas lieu de juger que c'est mal ou bien, elle fait ce qu'elle veut de son corps. (dans la limite de la loi, et la loi ne l'oblige pas a rester vierge)

Vous êtes bouché à l'emery ou quoi ? LES DEUX ETAIENT D'ACCORD SUR CE MOYEN. La femme n'a absolument pas contesté le motif de le demande. Elle l'a même accrédité ... qu'est ce qu'il vous faut de plus ... [:prozac]

Quand bien même, elle est bien con de l'avoir avoué à son mari hein ? Elle aurait pu lui cacher, il en aurait rien su. Et qui vous dit que c'était pas fait exprès de sa part, cet aveu de non virginité 1 jour après le mariage ? Habile manœuvre pour se débarrasser d'un intégriste ... Quitte à faire des suppositions fumeuses, allons y gaiement !

Bref, arrêtez de vous draper dans votre bonne morale féministe à 5 sous ... A vous entendre on à fait de ce procès, le triomphe du phallus contre le vagin ...

n°15055585
angellus2
Posté le 02-06-2008 à 11:54:04  profilanswer

Kalymereau a écrit :

la loi n'interdit pas le mensonge, et n'a pas à t'obliger de dire la vérité, sauf dans les cas graves

dans un cas comme celui ci, si

---------------
n°15055592
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 11:54:33  profilanswer

Kalymereau a écrit :

:jap:  CQFD.

La virginité est donc une "Qualité que l'on peut espérer trouver chez son conjoint conformément aux usages et à l'opinion commune et dont l'absence peut perturber gravement la vie de couple". Tout est là.

Je me permets de me quoter pour te demander, Khan, si cette définition se trouve quelque part dans un texte juridiqu officiel ?

---------------
rm -rf internet/
n°15055597
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 11:55:17  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je viens de le dire, (re)lis le post que tu quotes. Laisser quelqu'un regarder le foot n'est pas une qualité de la personne, essentielle ou pas, ça ne rentrerait pas dans le cadre du texte de loi comme je le comprends.

qui dit ça ? la loi ? où ?

---------------
rm -rf internet/
n°15055598
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 11:55:18  answer

boober a écrit :

faudra m'expliquer en quoi la virginité ou non peut perturber un couple qui s'aime et se marie supposement par "amour" [:pingouino]

Subjectivité, jugement de valeur etc ... bref ton avis.  :sleep:

n°15055612
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-06-2008 à 11:57:03  profilanswer

non le triomphe d'une certaine idée de la femme.

---------------
n°15055618
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 11:57:26  answer

leen99 a écrit :

En divorçant il serait resté une "trace" de leur union, c'est facile une annulation, genre le pauvre à été "trompé", y'en a combien qui ont découvert leur conjoint au fil du temps. Je veux annuler mon mariage car mon époux est un joueur de poker invétéré, mon épouse m'avait promis de ne pas se faire tatouer etc.... c'est de l'excès, il a besoin du consentement de la justice, en lui donnant raison, ça renforce encore d'avantage le pouvoir des hommes sur les femmes, bientôt on les laissera se faire lapider. Elles n'ont vraiment pas besoin que la justice s'en mêle.

[:vague nocturne]  

Quid des nullité pour impuissance ?

n°15055619
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 11:57:30  profilanswer

angellus2 a écrit :

dans un cas comme celui ci, si

ah ? donc n'importe quel mensonge aurait été accepté ?

---------------
rm -rf internet/
n°15055627
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-06-2008 à 11:58:10  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai parfaitement bien compris que tu dis que je ne comprends pas  :jap:  Ce serait plus constructif de dire qu'on n'est pas d'accord sur l'interprétation de "qualité essentielle".

D'autre part si "laisser quelqu'un regarder le foot" n'est pas une qualité, mais "virginité" en est une, ça m'amène à la question: qu'est-ce qu'une qualité ? C'est défini quelque part dans la loi, et sinon, qui est qualifié pour dire que telle chose est une qualité ? Toi ? [:itm]

C'est pas en enlevant l'adjectif "essentiel" que tu résous le problème...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15055632
angellus2
Posté le 02-06-2008 à 11:58:32  profilanswer

boober a écrit :

c'est a dire?

---------------
n°15055633
deedlit
Posté le 02-06-2008 à 11:58:33  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Poivron?  [:bentley]  

n°15055642
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 11:59:09  answer

boober a écrit :

non bien sur c'est pas terrible. mais ce mensonge mettait-il en peril le couple?  

si oui ==> divorce  
si non ==> ben tout va pour le mieux dans le meilleur des monde

Encore une fois, tu te permet un jugement de valeur "la nullité c'est mal, le divorce c'est mieux" ... etc :sleep:

Ou sont les bases concrètes ... :sleep:

n°15055645
angellus2
Posté le 02-06-2008 à 11:59:28  profilanswer

Kalymereau a écrit :

sur ce que l'un des 2 epoux considere comme vraiment important (pas la peine de me sortir "et les poivrons alors" )

---------------
n°15055647
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 11:59:43  answer

Kalymereau a écrit :

Pourquoi l'adultère a été dépénalisé ? C'est un peu la même chose, la société a évolué de telle sorte que l'adultère n'est plus considéré comme une faute suffisamment grave pour être qualifiée de délit.

Ça montre bien que la justice impose un certain système de valeurs, qui peut éventuellement être incompatible avec les convictions personnelles de certains, et c'est tout à fait inévitable et normal.

On ne brûle plus les sodomites aussi  :o  

Je ne vois pas ce que vient faire le pénal dans cette histoire civile. Tu n'arrives pas à capter que le mariage est un contrat et que ce dont conviennent les parties a force de loi entre elles (sous les réserves de légalité etc..) et que la société et la justice n'a rien à y dire ou redire sauf à restreindre davantage la liberté de ses membres.

Que tes jugements et opinions n'ont aucune valeur dans cette affaire, où certains parlent d'un gros con au sujet du mari alors que la démarche d'annulation est commune aux deux époux, seule la procédure exigeant qu'il y ait un demandeur (le gros con) et un défendeur (l'épouse présentée comme victime).

Il te faudrait consulter un contrat de mariage de stars gros comme un annuaire téléphonique tu serais édifié.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 12:01:23
n°15055654
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 12:00:12  profilanswer

Cardelitre, donc tu es d'accord avec la définition parfaitement claire et précise de Khan (dont on ne sait pas encore d'où elle vient) ? C'est le point central du débat.

"la virginité est une Qualité que l'on peut espérer trouver chez son conjoint conformément aux usages et à l'opinion commune et dont l'absence peut perturber gravement la vie de couple"

Je ne vois pas comment qualifier autrement que par "puritain", ceux qui soutiennent l'affirmation ci-dessus.

Message édité par Kalymereau le 02-06-2008 à 12:02:57

---------------
rm -rf internet/
n°15055664
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 12:00:56  profilanswer

angellus2 a écrit :

sur ce que l'un des 2 epoux considere comme vraiment important (pas la peine de me sortir "et les poivrons alors" )

ben si, c'est le point "essentiel" du débat  :D

Message édité par Kalymereau le 02-06-2008 à 12:03:21

---------------
rm -rf internet/
n°15055668
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 12:01:21  answer

Kalymereau a écrit :

Sauf quand le mensonge est constitutif d'une erreur ou d'un dol etc ... [:kiki]

n°15055683
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 12:02:43  profilanswer

cette remarque ne concernait plus cette histoire en particulier, c'était juste pour répondre à ceux qui espèrent que la société et la justice n'imposent pas de système de valeurs, c'est dommage pour eux parce qu'en fait c'est bien le cas.

---------------
rm -rf internet/
n°15055687
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 12:02:57  answer

Je ne suis pas sûr que cette définition (source ? ton cours ?) corresponde à la jurisprudence sur l'art. 180. La jp est assez casuistique, et vouloir systématiser comme ça, c'est réducteur à mon avis.

n°15055696
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 12:03:41  profilanswer

oui, machine à laver toussa

---------------
rm -rf internet/
n°15055716
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 12:05:30  answer

Kalymereau a écrit :

Je me permets de me quoter pour te demander, Khan, si cette définition se trouve quelque part dans un texte juridiqu officiel ?

C'est le principe et l'interprétation doctrinale couramment admis. Je te ferais grace des 15.000 articles de revues juridiques qui parlent du droit de la famille alors je vais me contenter de te donner l'article 180 qui précise (autant le citer vu que je suis sur que les 9/10e qui en parlent n'ont jamais ouvert un code civil de leur vie :  

Art. 180 : Le mariage qui a été contracté sans le consentement libre des deux époux, ou de l'un d'eux, ne peut être attaqué que par les époux, ou par celui des deux dont le consentement n'a pas été libre, ou par le ministère public. L'exercice d'une contrainte sur les époux ou l'un d'eux, y compris par crainte révérencielle envers un ascendant, constitue un cas de nullité du mariage.

S'il y a eu erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage.

n°15055725
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 12:06:09  profilanswer

c'est bien le problème: soit il y a une définition précise de "qualité essentielle" quelque part dans la loi ou dans la jurisprudence, et si c'est celle de Khan l'affaire de Lille est bien un scandale majeur

soit il n'y a pas de définition précise de "qualité essentielle", et c'est à l'interprétation du juge, et c'est un scandale moins grave (il y a des tas de juges à la masse) ...

---------------
rm -rf internet/
n°15055732
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 12:06:56  answer

boober a écrit :

Bis bis repetita, quid des nullité pour impuissance ? Le triomphe d'une certaine idée de l'homme ?  :sleep:

n°15055747
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 12:09:09  answer

Merci alberich, ca faisait bien 15 pages que personne n'avait rappelé les principes de la formation des contrats ... je n'avais pas la force de le faire :o

Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 12:14:18
n°15055751
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 12:09:49  profilanswer

c'est moi qui, sauf erreur, a le premier quoté l'article 180 sur ce topic  :jap:  

Cet article 180 ne donne pas de définition de ce qu'est une "qualité", et encore moins une "qualité essentielle". Ceci dit si la définition que tu avances est celle habituellement retenue par les juges, je suis tout à fait disposé à te croire, c'est simplement nettement plus grave que ce que je croyais  :sweat:  

Citation :

la virginité est une Qualité que l'on peut espérer trouver chez son conjoint conformément aux usages et à l'opinion commune et dont l'absence peut perturber gravement la vie de couple.

que ceux qui peuvent relire cette phrase 2 fois sans s'étouffer lèvent la main

---------------
rm -rf internet/
n°15055755
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 12:10:21  answer

C'est la définition doctrinale couramment admise qu'on m'a donné [:cosmoschtroumpf]

Après tu sais ce que c'est ... la doctrine tout ça ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 12:10:53
n°15055758
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 12:10:37  profilanswer

le triomphe d'une certaine idée de l'amour ...

---------------
rm -rf internet/
n°15055788
deedlit
Posté le 02-06-2008 à 12:14:41  profilanswer

Tout le débat est là.

Mettre sur le même plan l'impuissance et la virginité quant aux problèmes que cela peut poser au couple.  [:airforceone]

Message édité par deedlit le 02-06-2008 à 12:15:12
n°15055803
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-06-2008 à 12:16:49  profilanswer

non mais bientot on annulera son mariage parceque sa femme a refuser de se faire sauter sur la machine a laver, alors que c'etait une condition essentielle pour la personne de se marier et de pouvoir la sauter sur une machine a laver.  

puis bon on annulera son mariage parceque sa femme suce pas. ou on annulera le mariage parcequ'elle a pris 10 kilos alors qu'elle etait au courant qu'il fallait pas qu'elle prenne 10kg etc etc  

bon allez ce topic me saoule, la decision de justice est certe tout a fait conforme a la loi, c'est parfait tout va bien.  

---------------
n°15055804
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 12:17:30  answer

Kalymereau a écrit :

le triomphe d'une certaine idée de l'amour ...

Comme la virginité des époux pour certains.  [:fitterashes]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Permis de conduire, qu'en pensez vous?...Que pensez-vous de la politique actuelle sur la question des OGM ?
Que pensez vous de cette méthode pour dormir en période de révisions ?esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??
Que pensez vous d'une fille ...32008 - annuaire par SMS, qu'en pensez vous?
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
credit d'impot jeune actif ANNULE ( impot 2006)La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)