Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3811 connectés 

Que pensez-vous de cette décision de justice?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

n°15028488
la questio​n
Posté le 30-05-2008 à 13:40:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

alex2k5 a écrit :

Mais dans quel monde tu vis mon grand  [:delarue5]  

Dans un monde où dans un couple, on se connaît. [:cerveau mlc]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 30-05-2008 à 13:40:04  profilanswer

n°15028490
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-05-2008 à 13:40:05  profilanswer

Moondance06 a écrit :

En quoi ce serait mieux ? comme ça ils mettent 1 an à divorcer et l'argent entre en jeu?

Procedures simplifiées si c'est par consentement mutuel depuis Villepin, non?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15028500
keall
Posté le 30-05-2008 à 13:41:22  profilanswer

Moondance06 a écrit :

Ce n'est pas la loi musulmane qui en a décidé , si? est ce c'est ça ton vrai problème dans l'affaire?

A croire que pour certain, la justice laique c est de ne jamais donner raison a queqlqu un qui a des convictions religieuse...  [:airforceone]

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°15028502
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-05-2008 à 13:41:32  profilanswer

la question a écrit :

[:purljam]  [:purljam]  
Désolé, c'est nerveux. On ne connait jamais entierement l'autre, on croit juste le connaitre.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15028518
Moondance0​6
Posté le 30-05-2008 à 13:42:40  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Simple mais tout de même moins rapide que celle-ci, sans aucun versement de pension...

n°15028524
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-05-2008 à 13:43:10  profilanswer

la pauvre femme quand meme :/ si il avait eut un tant soit peu de sentiments pour elle, il aurait fait un divorce avec consentement mutuel puisqu'elle a reconnu le mensonge, ça serait resté privé et loin de la sphere mediatique/publique. mais bon il aurait perdu la face vis a vis de sa communauté religieuse. c'est la le probleme.

il faut sauver les apparences, et pour ça l'Homme est pret a toutes les bassesses.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 30-05-2008 à 13:43:33

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15028525
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 13:43:16  answer

gilou a écrit :

A+,

Cela prend 4-5 mois environ, et coute entre 2000 € et 4000 € au forfait. Meme moins si le cas est benin (sans enfant ni communaute de bien).

n°15028537
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 30-05-2008 à 13:44:42  profilanswer

gilou a écrit :

Désolé, c'est nerveux. On ne connait jamais entierement l'autre, on croit juste le connaitre.
A+,

Il y a quand même une différence entre se connaître, et mentir à l'autre pour se faire passer pour quelqu'un d'autre.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°15028539
la questio​n
Posté le 30-05-2008 à 13:44:54  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

La prochaine fois, je mettrais "les grandes lignes" en rouge gras clignotant. :D

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15028558
angellus2
Posté le 30-05-2008 à 13:46:18  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Un mensonge dont Grith et moi t'expliquons que la justice ne devrait pas en tenir compte

sauf que les juges ont estimés devoir en tenircompte
va leur expliquer leur travail

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
mood
Publicité
Posté le 30-05-2008 à 13:46:18  profilanswer

n°15028569
keall
Posté le 30-05-2008 à 13:46:49  profilanswer

boober a écrit :

la pauvre femme quand meme :/ si il avait eut un tant soit peu de sentiments pour elle, il aurait fait un divorce avec consentement mutuel puisqu'elle a reconnu le mensonge, ça serait resté privé et loin de la sphere mediatique/publique. mais bon il aurait perdu la face vis a vis de sa communauté religieuse. c'est la le probleme.  

il faut sauver les apparences, et pour ça l'Homme est pret a toutes les bassesses.

:sleep:  :sleep:  :sleep:  

Faire annuler son mariage c est une bassesse, cesse de porter des jugements... c est dingue ca tout le monde admet volontier qu on ne doit pas porter de jugement sur la femme, ce qui est normal, par contre la reciproque n est pas vraie, on peut se defouler sur le mec...  :pfff:

---------------
n°15028575
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-05-2008 à 13:47:02  profilanswer

Et la procedure qu'il a faite, ca a du prendre qques mois, et lui couter des frais d'avocat non negligeables aussi, non?
A+,

---------------
n°15028620
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 30-05-2008 à 13:50:13  profilanswer

ese-aSH a écrit :

c'est sur que dire qu'on est vierge parcequ'on sait vivre dans une communauté ou ne pas l'etre est un tabou pour qu'une personne consente à se marier avec vous c'est tenter de se faire passer pour quelqu'un d'autre :sarcastic:

Tous le reste n'est que procès d'intention, spéculation sans fondement et sans rapport avec le code civil.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°15028630
angellus2
Posté le 30-05-2008 à 13:50:34  profilanswer

boober a écrit :

si elle l'aimait elle lui aurait dit la verité avant le mariage

---------------
n°15028633
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-05-2008 à 13:50:42  profilanswer

keall a écrit :

:sleep:  :sleep:  :sleep:

Faire annuler son mariage c est une bassesse, cesse de porter des jugements... c est dingue ca tout le monde admet volontier qu on ne doit pas porter de jugement sur la femme, ce qui est normal, par contre la reciproque n est pas vraie, on peut se defouler sur le mec...  :pfff:

en dehors du mensonge et de la tromperie, ce qui est pas normal selon moi c'est de juger une personne comme impure et innacceptable pour le mariage parcequ'elle n'est plus vierge alors que le mec peut foutre des coup de quequette a d'autre nana sans probleme.

mais c'est un autre debat.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 30-05-2008 à 13:51:06

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15028655
angellus2
Posté le 30-05-2008 à 13:51:49  profilanswer

ese-aSH a écrit :

a ba désolé mais personnellement je trouve en effet que ne pas voulior d'une fille non vierge comme épouse (surtout quand soit meem on est pas vierge) est autrement plus "bizarre" que ne pas être vierge le jour de son mariage.

edit : mais la il s'agit d'un avis tres personnel

source?
et que tu trouves ça bizarre, est ton droit, tout comme lui a le droit de vouloir se marier avec quelqu'un de vierge

---------------
n°15028666
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-05-2008 à 13:52:45  profilanswer

angellus2 a écrit :

si elle l'aimait elle lui aurait dit la verité avant le mariage

oui bien sur quand tu fais une "connerie" que tu sais impardonnable et tabou aux yeux de ta communauté, ton reflexe, c'est de vite aller en parler.  

:sleep:

---------------
n°15028677
la questio​n
Posté le 30-05-2008 à 13:53:42  profilanswer

Tiens, il n'a pas beaucoup de monde pour commenter les propos de Me Eolas.

---------------
n°15028679
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 30-05-2008 à 13:53:53  profilanswer

boober a écrit :

en dehors du mensonge et de la tromperie, ce qui est pas normal selon moi c'est de juger une personne comme impure et innacceptable pour le mariage parcequ'elle n'est plus vierge alors que le mec peut foutre des coup de quequette a d'autre nana sans probleme.  

mais c'est un autre debat.

Comme je l'ai expliqué plus haut, si la nana avait découvert que son mari avait eu des relations avant le mariage malgré ce qu'il lui avait dis, si elle avait estimé avoir été trompé afin d'obtenir son consentement, elle aurait pu obtenir l'annulation de la même façon.

---------------
n°15028681
angellus2
Posté le 30-05-2008 à 13:53:55  profilanswer

boober a écrit :

oui bien sur quand tu fais une "connerie" que tu sais impardonnable et tabou aux yeux de ta communauté, ton reflexe, c'est de vite aller en parler.  

:sleep:

c'est vachement plus intelligent de se marier avec quelqu'un en lui mentant  :sleep:

---------------
n°15028703
deedlit
Posté le 30-05-2008 à 13:54:51  profilanswer

la question a écrit :

On se connaît tellement bien qu'il n'y a  jamais de divorce, ou même .........d'annulation de mariage.  [:bentley]  

Excellente cette affirmation dans le contexte.  :D  

n°15028715
angellus2
Posté le 30-05-2008 à 13:55:55  profilanswer

ese-aSH a écrit :

:lol:  
ba carément si elle l'aimait elle lui aurait dit un truc avec la certitude de se faire larguer dans les 4 secondes.

ce qui aurait été préférable que de se marier sur un mensonge

---------------
n°15028727
keall
Posté le 30-05-2008 à 13:56:57  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Citation :

Là où les indignés des micros se muent tous en Tartuffe, c'est quand on se demande ce qu'il serait advenu en cas de rejet de la demande. Ces époux seraient-ils restés mariés et auraient-ils vécu heureux avec beaucoup d'enfants ? Non, ils auraient divorcé. Par consentement mutuel, puisqu'ils étaient d'accord pour se séparer. Consentement mutuel qui exclut que soient abordés les raisons du divorce. Donc dissolution du mariage

pas besoin de répondre, il dit lui meme qu'on aurait pu passer par la voie normale du divorce.

Pq un divorce serait mieux, plus laique, plus juste, plus morale, dans cette histoire???
Pq une annulation c est pas normal??

Message cité 1 fois
Message édité par keall le 30-05-2008 à 13:58:41

---------------
n°15028728
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 30-05-2008 à 13:57:00  profilanswer

ese-aSH a écrit :

c'est pas moi qui ait ecrit les textes religieux donnant de l'importance a la virginité [:spamafote]

Rien à voir avec ce que j'ai dis. Je réagissais juste au fait que vous semblez savoir ce qui l'a poussé à mentir, hors à moins de la connaître intimement, vous ne faite que spéculer.

Et encore une fois, dans cette affaires si les époux étaient athées, le problème resterait juridiquement le même [:spamafote]  

ese-aSH a écrit :

Citation :

Là où les indignés des micros se muent tous en Tartuffe, c'est quand on se demande ce qu'il serait advenu en cas de rejet de la demande. Ces époux seraient-ils restés mariés et auraient-ils vécu heureux avec beaucoup d'enfants ? Non, ils auraient divorcé. Par consentement mutuel, puisqu'ils étaient d'accord pour se séparer. Consentement mutuel qui exclut que soient abordés les raisons du divorce. Donc dissolution du mariage

pas besoin de répondre, il dit lui meme qu'on aurait pu passer par la voie normale du divorce.

Heu c'était de l'ironie hein :D. Relisez Tartuffe.

Message édité par -JLL- le 30-05-2008 à 14:00:41

---------------
n°15028754
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 13:59:44  answer

la question a écrit :

Eolas qui met le feu:

Citation :

Ce qui est une action d'une banalité affligeante, faite sur un fondement anecdotique, est devenu en quelques jours un scandale national car chacun y projette ses fantasmes, la religion musulmane des intéressés n'y étant pas pour rien, la palme revenant à ce communiqué de l'association Ni Putes Ni Soumises, que j'ai connue plus inspirée, et qui aboutit à faire dire à ce jugement que les femmes non vierges n'ont plus le droit de se marier.

Ce jugement ne dit absolument pas que le mariage d'une femme non vierge est nul, ni que la virginité est une qualité essentielle de la femme. Il dit ceci et rien d'autre. Madame Y… a menti à Monsieur X… sur un point qu'elle savait très important pour lui. Elle savait que si Monsieur X… avait su la vérité, il ne l'aurait probablement pas épousé. Et d'en tirer les conséquences légales que lui demandent les deux époux dans ce qui après tout est leur vie.

Là où les indignés des micros se muent tous en Tartuffe, c'est quand on se demande ce qu'il serait advenu en cas de rejet de la demande. Ces époux seraient-ils restés mariés et auraient-ils vécu heureux avec beaucoup d'enfants ? Non, ils auraient divorcé. Par consentement mutuel, puisqu'ils étaient d'accord pour se séparer. Consentement mutuel qui exclut que soient abordés les raisons du divorce. Donc dissolution du mariage, mais l'honneur est sauf : on ne saurait pas pourquoi.

Bref, prenez ce mouchoir et cachez-moi cette virginité que je ne saurais voir. Tartuffe est toujours face à Dorine.

http://www.maitre-eolas.fr/

Merci pour cet article  :jap:  
J'invite vivement, tout comme toi, tous les participants à aller faire un tour sur le site d'Eolas et de lire l'article en entier.

gilou a écrit :

Et la procedure qu'il a faite, ca a du prendre qques mois, et lui couter des frais d'avocat non negligeables aussi, non?
A+,

Vu dans l'article d'Eolas :

Citation :

Premier point intéressant. Contrairement à ce que Libé laisse entendre en écrivant «Dès le lendemain, l’époux cherche à faire annuler son mariage », les époux n'ont pas fait preuve d'un empressement frénétique. L'époux a délivré son assignation fin juillet 2006, soit trois semaines après le mariage, et il ne va plus rien se passer pendant plus d'un an. Ce qui va faire que le tribunal, lassé d'attendre va radier l'affaire le 4 septembre 2007, qui sera rétablie pour être jugée en octobre 2007. Mais bon, le mari musulman qui répudie sur le champ sa femme pas assez chaste, c'est plus vendeur, n'est-ce pas ?

n°15028760
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-05-2008 à 14:00:10  profilanswer

enfin heureusement, les religions se font porteuse de valeurs comme amour, tolerance,  pardon :o

cette histoire en est la preuve  

@+  

---------------
n°15028775
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 14:01:18  answer

ese-aSH a écrit :

Citation :

Il explique surtout que tout ce tapage est carement innoportun.

n°15028779
D_omi
sourit
Posté le 30-05-2008 à 14:01:32  profilanswer

la question a écrit :

Tiens, il n'a pas beaucoup de monde pour commenter les propos de Me Eolas.

oui ok, mensonge donc annulation, je me demande quelle décision le juge aurait pris si c'était la femme qui avait demandé cette annulation en apprenant que son époux était en fait le plus grand baiseur de la terre  [:fing fang fung]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°15028786
la questio​n
Posté le 30-05-2008 à 14:01:52  profilanswer

deedlit a écrit :

On se connaît tellement bien qu'il n'y a  jamais de divorce, ou même .........d'annulation de mariage.  [:bentley]  

Excellente cette affirmation dans le contexte.  :D  

Les annulations ne sont pas l'issue de la majorité des mariages.
Les divorces ne sont pas tous fondés sur des mensonges pré-mariage.

ese-aSH a écrit :

Citation :

Il te reste à lire le reste de son post. :hello:  

---------------
n°15028789
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 30-05-2008 à 14:02:17  profilanswer

boober a écrit :

enfin heureusement, les religions se font porteuse de valeurs comme amour, tolerance,  pardon :o

@+  

Ha oui mais la c'est pas une histoire de religion mais une histoire de justice. Faudrais savoir ce que vous voulez à la fin ;)

---------------
n°15028804
keall
Posté le 30-05-2008 à 14:03:07  profilanswer

D_omi a écrit :

oui ok, mensonge donc annulation, je me demande quelle décision le juge aurait pris si c'était la femme qui avait demandé cette annulation en apprenant que son époux était en fait le plus grand baiseur de la terre  [:fing fang fung]

C est vrai, la justice est réputée tres sexiste, souvent plus sévère et injuste avec les femme dans les conflits conjugaux... :o

---------------
n°15028807
louloute_7​8
Posté le 30-05-2008 à 14:03:18  profilanswer

D_omi a écrit :

procès plus long a mon avis... :s

n°15028830
la questio​n
Posté le 30-05-2008 à 14:05:07  profilanswer

D_omi a écrit :

S'il avait avoué lui aussi, ça aurait été même tarif.

---------------
n°15028834
keall
Posté le 30-05-2008 à 14:05:39  profilanswer

boober a écrit :

@+  

Pas comme les athés, qui eux acceptent tout, aime tout le monde, et pardonne absolument tout... :o

---------------
n°15028894
tekel
Posté le 30-05-2008 à 14:10:55  profilanswer

je pense que tout ça est "préparé" depuis le début. Ils ont du chercher si un texte de loi du code civil permettant d'annuler un mariage pour une "raison religieuse"...dans le but de relancer le débat sur l'Islam qui remporte des combats en France.

n°15028909
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 30-05-2008 à 14:12:12  profilanswer

tekel a écrit :

je pense que tout ça est "préparé" depuis le début. Ils ont du chercher si un texte de loi du code civil permettant d'annuler un mariage pour une "raison religieuse"...dans le but de relancer le débat sur l'Islam qui remporte des combats en France.

Depuis quand le mensonge et la tromperie sont une raison religieuse ?

---------------
n°15028923
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 14:13:20  answer

Mais quelle idée de mentir sur sa virginité aussi...   [:hotcat]  
Y a eu tromperie sur la marchandise, normal que le gaillard veuille être remboursé  [:spamafoote]

n°15028938
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 14:14:34  answer

keall a écrit :

Pq un divorce serait mieux, plus laique, plus juste, plus morale, dans cette histoire???
Pq une annulation c est pas normal??

Parce que cela introduit la notion de "faute" d'un epoux envers l'autre, "faute" qui justifie l'annulation.
Et qu'en l'occurence la "faute" est un mensonge concernant la vie sexuelle passee de l'un des epoux. Et que la vie sexuelle passee d'une personne ne devrait pas etre invoquable pour faire annuler un mariage.

n°15028978
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-05-2008 à 14:16:53  profilanswer

tekel a écrit :

[:gordon shumway] T'as raison, y a un complot...

Spoiler :

:o  vilain troll !

n°15028999
la questio​n
Posté le 30-05-2008 à 14:18:17  profilanswer

Citation :

Une procédure en nullité de mariage, c'est un procès presque comme un autre. Il y a un demandeur. Ici, c'est le mari. Il expose au juge ses prétentions, que voici :

il demande l' annulation du mariage sur le fondement de l'article 180 du code civil, que chacune des parties supporte ses propres dépens. Il indique qu'alors qu'il avait contracté mariage avec [son épouse] après que cette dernière lui a été présentée comme célibataire et chaste, il a découvert qu'il n'en était rien la nuit même des noces. [son épouse] lui aurait alors avoué une liaison antérieure et aurait quitté le domicile conjugal. Estimant dans ces conditions que la vie matrimoniale a commencé par un mensonge, lequel est contraire à la confiance réciproque entre époux pourtant essentielle dans le cadre de l'union conjugale, il demande l' annulation du mariage.

Il y a un défendeur. Ici, c'est l'épouse. Et que dit-elle pour sa défense ? Voilà ce que tous les indignés oublient de dire ou ignorent :

Elle demande au tribunal de lui donner acte de son acquiescement à la demande de nullité formée par [son époux], dire que chacune des parties supportera la charge de ses propres dépens, ordonner l'exécution provisoire du jugement.

Bref, l'épouse consent à la procédure de nullité.

Le mariage, en France, comme tout ce qui touche à l'état des personnes, est d'ordre public : la procédure doit être communiquée au parquet pour qu'il indique sa position. Il faudra qu'un jour je fasse un billet sur le rôle civil du parquet, qui est très important et méconnu, on ne lui connaît que son rôle pénal de poursuite des infractions.

Dans ce dossier, le parquet dit : « Je m'en rapporte à la sagesse du tribunal », ce qui signifie que ça ne lui pose aucun problème.

Mettons nous un instant à la place du juge : il a un demandeur qui lui demande d'annuler son mariage car son épouse l'a trompé. Il a un défendeur qui lui demande d'annuler son mariage car il a trompé son époux. Il a un procureur qui dit de ne pas l'ennuyer avec ce dossier, car il y a un nouveau billet sur le blog d'Eolas. Et il a un article 408 du Code de procédure civile qui lui dit :

L'acquiescement à la demande emporte reconnaissance du bien-fondé des prétentions de l'adversaire et renonciation à l'action.

Pourquoi diable le juge rejetterait-il cette demande qui ne pose de problème à personne ?

Certes, le même article 408 précise que :

[L'acquiescement] n'est admis que pour les droits dont la partie a la libre disposition.

Ce qui n'est pas le cas de la nullité du mariage qui est d'ordre public. Il a le pouvoir légal de rejeter cette demande et l'obligation légale de la justifier s'il y fait droit.

Il va décider d'y faire droit, en motivant sa décision ainsi :

D'abord, il rappelle le droit tel qu'il va l'appliquer.

- Attendu qu'aux termes de l'alinéa 2 de l'article 180 du code civil, s'il y a eu erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage ; que, par ailleurs, l'article 181 - dans sa rédaction issue de la loi du 4 avril 2006 applicable à la cause - précise qu'une telle demande n'est plus recevable à l'issue d'un délai de cinq ans à compter du mariage ou depuis que l'époux a acquis sa pleine liberté ou que l'erreur a été par lui reconnue ;

Simple rappel des textes en vigueur.

- Attendu qu'il convient en premier lieu de constater qu'en l'occurrence, l'assignation a été délivrée avant l'expiration d'un délai de cinq années suivant la célébration du mariage et la découverte de l'erreur ; que l'action en annulation du mariage s'avère dès lors recevable ;

Premier point qu'il doit vérifier : la demande est-elle recevable, doit-il l'examiner ? La réponse est oui. Deuxième question, la demande est-elle fondée ? Ce qui induit la question : quelles sont les règles applicables ?

- Attendu qu'en second lieu il importe de rappeler que l'erreur sur les qualités essentielles du conjoint suppose non seulement de démontrer que le demandeur a conclu le mariage sous l'empire d'une erreur objective, mais également qu'une telle erreur était déterminante de son consentement ;

C'est-à-dire que l'erreur ne vient pas de celui qui l'invoque mais était connu de l'autre époux, et que sans cette erreur, il n'aurait pas consenti au mariage.

Ces règles posées, le juge va constater qu'elles s'appliquent, et ce par un raisonnement fort habile qui fait que ce juge mérite plus des applaudissements que les injustes lazzis dont il fait l'objet :

Attendu qu'en l'occurrence, [l'épouse] acquiesçant à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité, il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement de [l'époux] au mariage projeté ; que dans ces conditions, il convient de faire droit à la demande de nullité du mariage pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint.

L'habileté échappera à qui n'est pas juriste, mais je m'y attarde car c'est un superbe cas pratique pour des étudiants de première année (tiens ? Les partiels approchent…)

L'acquiescement de l'épouse à la demande en nullité n'était pas possible, car la matière est d'ordre public : art. 408 alinéa 2 du code de procédure civile. Alors que fait le juge pour faire droit à cette demande ? Étudiants en première année, prenez le temps de réfléchir, c'est un beau cas pratique du droit de la preuve.

Il déduit de cet acquiescement inefficace un aveu judiciaire : article 1356 du Code civil. L'épouse dit acquiescer à la demande de son mari. Elle ne le peut pas, mais ce faisant, elle avoue devant le juge qu'elle savait que son hymen importait à son époux et qu'elle savait qu'elle ne l'avait plus (son hymen, pas son mari ; quoique maintenant elle n'a plus ni l'un ni l'autre).

Le juge y trouve donc une preuve irréfutable (l'aveu judiciaire ne peut être rétracté) du caractère objectif et déterminant de l'erreur. Ite missa est, comme ne dit pas le Coran.

Et hop, mariage annulé.

---------------
n°15029084
deedlit
Posté le 30-05-2008 à 14:23:58  profilanswer

la question a écrit :

Les annulations ne sont pas l'issue de la majorité des mariages.
Les divorces ne sont pas tous fondés sur des mensonges pré-mariage.

Avoue que c'était marrant le "en couple on se connait"  :D  

J'dis ça sans avoir de stats précises, mais si on étalait au grand jour (pour ne parler que de ça) toutes les relations adultères, m'est avis qu'il y en a plus d'un/d'une qui tomberaient de haut.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Permis de conduire, qu'en pensez vous?...Que pensez-vous de la politique actuelle sur la question des OGM ?
Que pensez vous de cette méthode pour dormir en période de révisions ?esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??
Que pensez vous d'une fille ...32008 - annuaire par SMS, qu'en pensez vous?
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
credit d'impot jeune actif ANNULE ( impot 2006)La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)