Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1781 connectés 

 


La légitime défense en France




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

La légitime défense

n°30028168
Cizia
Posté le 26-04-2012 à 19:40:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 
il a besoin des voix du FN ... alors il joue au dur  :D

mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 19:40:42  profilanswer
 

n°30028420
Effaceur
Posté le 26-04-2012 à 20:06:02  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

On est en France. Le type qui rentre chez toi pour te cambrioler la nuit prend moins de risques que toi si tu l'en empêche. C'est comme ça, c'est tout.
 
Oubliez la légitime défense : si vous vous faites casser la gueule, laissez le mec faire, sinon vous lui devrez des dommages et intérets. Il a bien le droit de s'amuser un peu, non ?


N'imp, faut pas pousser à l'extrême non plus  :sarcastic:  
 
L’article 122-6 du code pénal institue une présomption de légitime défense lorsque la personne a agi « pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ».
 
Donc bon.

n°30788091
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2012 à 14:43:55  answer
 

J'espère que ce monsieur n'aura pas d'ennuis : http://www.leparisien.fr/lille-590 [...] 070821.php
 
 
En tout, cela a permis d'arrêter les malfaiteurs.  :)  Pour une fois, la canaille ne s'en sort pas à si bon compte !

n°30788145
Cizia
Posté le 29-06-2012 à 14:48:36  profilanswer
 


bravo,il a assuré le vieux    :D  [:quiet now:5]
 
" bande de petit saligot,ça va chier!! " [:hust_]


Message édité par Cizia le 29-06-2012 à 14:50:12

---------------
"Quand ils vous diront que je serai mort, n’ayez pas trop de chagrin, je serai en train d’écouter le chant des oiseaux " ~ Roberto Succo
n°30788324
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 29-06-2012 à 14:59:39  profilanswer
 

Cambriolage à la kalash, il n'y à que moi que cela choque ??


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°30788513
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-06-2012 à 15:11:20  profilanswer
 

les pauvres victimes de la société avec une kalachnikov qui attaquent ces méchants vieux ne vont tout de même pas être punis?


---------------
Nihon, gambare !
n°30788613
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-06-2012 à 15:17:53  profilanswer
 

Si je comprends bien l'article, le vieux a tiré sur les cambrioleurs pendant qu'ils prenaient la fuite avec leur butin ...
Aïe ... ça ne compte plus comme de la légitime défense :(


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°30789044
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2012 à 15:42:10  answer
 

voor0ck a écrit :

Cambriolage à la kalash, il n'y à que moi que cela choque ??


 
 
Non, non.... a priori, ils devaient avoir préparé leur coup. Mais on est loin des monte-en-l'air de nos jours.
 
 

n°30797922
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 30-06-2012 à 18:18:34  profilanswer
 

J'espère que ce vieil homme s'en tirera.

 

A sa décharge, ils l'ont menacé lui et sa femme avec des armes à feu et il a essayé de viser leurs jambes. Vu le nombre de balles de gros calibres tirées, il pourra dire que dans la panique... :)

 


Une bien belle histoire en tous cas :)


Message édité par Down Low le 30-06-2012 à 18:18:45
n°31015233
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 20-07-2012 à 14:59:13  profilanswer
 

Papy bijoutier 1 braqueur armé 0 :)
 
Papy va passer en jugement pour homicide involontaire alors que le braqueur etait arme et connu des services de police.
 
Bienvenue en France  :pfff:
 

Citation :

D'après nos informations, le braqueur serait un homme de 52 ans, né à Marrakech, connu des services de police, mais sans rapport avec le grand banditisme. Il vivait non loin de la bijouterie qu'il a braquée.


Message édité par voor0ck le 21-07-2012 à 16:16:04

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
mood
Publicité
Posté le 20-07-2012 à 14:59:13  profilanswer
 

n°31203454
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-08-2012 à 08:28:46  profilanswer
 

ha oui!

 

http://www.20minutes.fr/article/97 [...] tier-paris

 

si y avait encore fogiel à la TV on verrait le père du braqueur venir insulter le bijoutier dans son émission.

 

vous vous rappelez de ça? pour le drame de nogent?


Message édité par Samourai le 05-08-2012 à 08:30:59

---------------
Nihon, gambare !
n°31203563
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 05-08-2012 à 09:32:15  profilanswer
 

J'imagine la honte pour la famille du braqueur d'enterrer quelqu'un mort en comettant un acte malhonnête [:eddy_]  
 
Quelle que soit la sanction du bijoutier (prison, amende...), le braqueur restera mort, et c'est ça qui est bien. Si c'est le prix à payer pour que justice soit faite (je veux dire, la vraie "justice", le concept, pas l'institution du pays), c'est bien.

n°31327929
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 09:50:15  answer
 

Quand on voit l'inéfficacité des pouvoirs publics, je me dis que les gens sont vraiment patients pour ne pas se constituer en milices.
 
 
http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] 5_actu.Htm
 
 
Parce que pour l'instant ce genre de choses est souvent cantonnés à qq quartiers. Mais le jour où les voyous se répandront dans toute une ville ? Je n'attends pas tout de l'Etat mais je paie des impôts et des taxes, j'attends donc en retour que l'Etat assume ses responsabilités régaliennes, entre autre la protection des biens et des personnes.

n°31327991
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 14-08-2012 à 09:55:55  profilanswer
 

L'immigration est une chance pour la France :)


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°31328933
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 11:00:53  answer
 

voor0ck a écrit :

L'immigration est une chance pour la France :)


 
 
Ce n'est pas une question d'origine, mais de milieu quasi-mafieux. Parmi la poignée de personnes arrêtées en France d'émeutes précédentes, il se trouvait aussi des français bien blancs.  :D  
Tu remarqueras d'ailleurs que les voyous brûlent souvent en 1er les voitures de leurs voisins, voisins souvent modestes et souvent issus de l'immigration....et ''école que les émeutiers ont brûlé était sans doute destinée à scolariser leurs petits frêres. Car c'est une "logique" de territoire : chasser tous les symboles non seulement de l'autorité mais aussi de la vie honnête et civilisée pour imposer la loi du plus fort, celle du dealer et du voyou.
 
A moins de vouloir une situation à l'italienne, la République doit s'engager dans une guerre totale de reconquête.

n°31330574
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 13:16:06  answer
 

Effaceur a écrit :


N'imp, faut pas pousser à l'extrême non plus  :sarcastic:  
 
L’article 122-6 du code pénal institue une présomption de légitime défense lorsque la personne a agi « pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ».
 
Donc bon.


 
RIP The naked man [:icon9]

n°31602518
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2012 à 11:32:48  answer
 

Ah ! Un progrès ! http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 153208.php
 
 
Mais c'est insuffisant. Ce maire devrait entièrement blanchi et réhabilité, sa condamnation annulée. Et le jeune voyou et ses parents punis.  
 
 
Drôle de société quand même ! Comment la Justice a-t-elle peut donner de telles proportions à une non affaire ?? Quelle société décomposée où gifler un morveux vous injuriant vous envoie devant les tribunaux !  C'est tout de même très malsain cette volonté de désarmer systématiquement les honnêtes citoyens.

n°31602640
Ibo_Simon
Posté le 07-09-2012 à 11:40:58  profilanswer
 


 
1- Ce n'est pas une décision de justice, c'est juste le réquisitoire de l'avocat général.  
En plus, je comprends pas trop ce que tu veux, le délit est reconnu et par l'accusé, et par la défense, et par le ministère public, et le mec a déjà été condamné.
 
2- Le type qui avait insulté le maire a été condamné, donc tu veux quoi de plus?
 
2- Ce n'est pas de la légitime défense.

n°31813763
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2012 à 10:00:08  answer
 

Bien sûr que si. Non seulement aucun petit matamor ne devrait pouvoir insulter et menacer impunément qui il veut, et encore moins le 1er magistrat de la commune.
 
 
Comme je le pensais, certains citoyens n'attendent plus d'être des victimes : http://www.la-croix.com/Actualite/ [...] -28-858627
 
C'est triste, parce que si cela se trouve ces roms ne faisaient pas partie de la minorité qui fout la zone, mais ils paient le laxisme et l'impuissance des autorités envers d'autres roms moins scrupuleux.

n°31815118
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2012 à 11:40:10  answer
 

Bonne interview de la sénatrice PS Samia Ghali : http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] rrains.php
 
 

Citation :

LE FIGARO. - Est-ce que vous comprenez les riverains du camp qui ont expulsé les Roms jeudi soir à Marseille?  
 
Samia GHALI. -Je ne vais pas dire que je comprends car ce serait dire que je suis d'accord mais je comprends leur exaspération. Je les ai reçus jeudi matin. Ils m'ont dit leur ras-le-bol des vols et des excréments partout. J'ai interpellé la police et le bailleur de cette cité qui est quasiment vide car elle va être démolie. Il y a eu déjà un drame dans cette cité, un enfant est tombé du septième étage car il n'y a plus de fenêtre! Le bailleur est venu sur place et a fait faire un constat d'huissier.


 
 
Incroyable : des gens normaux, des citoyens qui EXIGENT de vivre en paix dans des conditions décentes !  :ouch:  Certains peuvent dire que j'écris comme un frontiste (ce que je ne suis absolument pas !), mais à qui la faute ??? L'incompétence des autorités fait le jeu du FN depuis très longtemps. Alors bien sûr que le FN récupère et brode sur le mécontentement. Mais quand des travailleurs honnêtes sont obligés de faire eux-mêmes la police, on mesure tout l'abandon dont ils font l'objet. Et je parie que parmi ces gens chassant ces roms, il y a autant d'issus de l'immigration que de français de souche.
 
Les gens honnêtes, payant impôts et taxes, et peu qu'importe leurs origines ou leurs religions, ont le DROIT de vivre en paix.  Et si les pouvoirs publics ne veulent pas faire leur travail, les gens s'en chargeront.

n°31950838
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 10:54:24  answer
 

VICTOIRE !!!  [:yaisse2]  
 
http://www.leparisien.fr/lille-590 [...] 220657.php
 
 

Citation :

Il n'avait pas accepté d'être condamné au nom de la responsabilité des maires. La cour d'appel de Douai a relaxé mercredi le maire de Cousolre (Nord), Maurice Boisart, qui avait été condamné en correctionnelle à une amende avec sursis pour avoir giflé en 2010 un adolescent rebelle de sa commune.  
 


 
 
OUF ! Il y a encore des magistrats avec du bon sens.
 
 
 
 
 
 

n°31950916
korrigan73
Membré
Posté le 11-10-2012 à 11:00:24  profilanswer
 


exactement.
c'est de la Justice de classe.
si des roms s'installent dans des quartiers pauvres, ou dans les champs d'un paysan, les autorités ne boureont pas.
si les roms s'installent sur les champs elysées, la, ils se font virer dans l'heure.
l'etat de droit n'existe plus, de fait.


---------------
El predicator du topic foot
n°31951256
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 11:24:52  answer
 

Et la réaction des autorités et des médias me fait souvenir que lors des émeutes de Londres il y a qq années, les autorités clamaient aux citoyens de ne pas se constituer en auto-défense. Et pourtant, quand les émeutiers s'approchèrent d'une zone avec des kebabs, ils passèrent au large. Pourquoi ? Parce les restaurateurs et employés turcs étaient alignés devant leurs commerces, le couteau et le baton à la main.  
 
 
La réaction des élites politico-médiatiques est également une réaction peureuse de classe : si les citoyens commencent à agir d'eux-mêmes, jusqu'où iront-ils ?

n°31989375
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2012 à 09:26:35  answer
 

korrigan73 a écrit :


exactement.
c'est de la Justice de classe.
si des roms s'installent dans des quartiers pauvres, ou dans les champs d'un paysan, les autorités ne boureont pas.
si les roms s'installent sur les champs elysées, la, ils se font virer dans l'heure.
l'etat de droit n'existe plus, de fait.


 
 
Enfin ça a toujours été vrai que sur les Champs Elysées (ou avant les artères qui avaient ce prestige, certes) le nettoyage était plus expéditif.
 
 
Mais les Champs Elysées je n'appelle pas ça "quartier de riches" j'appelle ça "quartier de chalands badauds": ce n'est un quartier résidentiel comme peut l'être l'Avenue Foch voisine (qui sera elle aussi 'nettoyée', mais c'est déjà d'une autre ampleur).

n°31989388
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2012 à 09:28:33  answer
 

Enfin des roms qui s'installent, se donner la menace de les passer à tabac j'appelle pas ça de l'auto-défense, c'est de l'agression réactionnaire...

n°31989564
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 15-10-2012 à 09:52:57  profilanswer
 


 [:moundir]


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°31989627
korrigan73
Membré
Posté le 15-10-2012 à 09:59:23  profilanswer
 


je rappelle juste qu'il est du devoir de chaque citoyen de faire observer le respect de la loi.
si on en arrive la, c'est avant tout parce que les autorités laissent sciemment les quartiers pauvres se degrader sans rien foutre.


---------------
El predicator du topic foot
n°31990200
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2012 à 10:51:32  answer
 

korrigan73 a écrit :


je rappelle juste qu'il est du devoir de chaque citoyen de faire observer le respect de la loi.


 
Ce renversement [:ddr555] : ça commence par respecter la loi.
 
Vous voulez aussi approuver Breivik quand il plaide l'exception pénale pour "légitime défense", en un sens complètement 'personnel'?  [:patrick b666]  
 
 
Parler de "défense" pour se légitimer d'être un agresseur passant à l'acte, c'est du renversement sémantique malsain. Comme dit Terry Goodkind, auteur US de Fantasy violente (l'Epée de vérité) et extrêmement inculturé, les agresseurs rejettent souvent la culpabilité sur la victime. :/


Message édité par Profil supprimé le 15-10-2012 à 10:53:10
n°31991994
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2012 à 13:23:23  answer
 


Et les roms qui se font menaçant car ils veulent une contre-partie car tu t'es garé sur une place de parking public et qu'ils se sont auto-désignés gardiens des lieux ? :o Bref je ne vois pas le lien avec le présent topic.

n°33014621
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 18:50:53  answer
 

Ce que raconte un Breivik, terroriste et tueur politique, ne vaut rien du tout.
 
 
Revenons au sujet :
J'ai l'impression la légitime défense fait débat car c'est qq chose de très circonstancielle. Et qui nous touche (sans jeu de mots) très directement !
D'où le sentiment que les lois, les législateurs et les juges sont souvent en décalage face à la réalité. Il serait temps de dépoussierer les lois, sans pour cela retomber au Far-West.
Et surtout, de faire revenir le bon sens. Comme vous le savez, le maire qui avait été condamné pour avoir giflé un ado l'insultant a été relaxé en appel. C'est un 1er pas !  Car celui qui commet des "incivilités" impunément a toutes les chances de monter dans le registre des agressions.

n°33015008
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 19:35:43  answer
 

Sauf que j'ai pas l'impression que la relaxe du maire soit de la légitime défense (peu importe les plaidoiries initiales), c'est hors-sujet.

 

C'est une relaxe parce que la gifle était 'inoffensive' ici,et en l'espèce méritée ,dit la cour en gros.
La gifle aurait eu lieu près d'un ravin, le gosse en serait tombe et serait mort t'inquiètes qu'il aura fallu assumer le geste d'homicide involontaire (rien d'inoffensif). Alors qu'un principe de légitime défense ( il me bouscule, je bouscule aussi sans que l'asymétrie et le risque de le faire tomber dans le vide soit perçu) exempterait.

n°34207537
gorobei
Posté le 05-05-2013 à 10:30:00  profilanswer
 


 
Bien maniée contre un adversaire unique ça doit pouvoir le faire. Y a de quoi (en frappant la main) faire lâcher un couteau. 32cm ça fait une rallonge de 20cm, de quoi passer de la zone rouge cramée à la zone rouge orangée.
Discret et léger, ça à l'air pas mal!
 
Par contre ça doit être de la matraque jetable...  

n°34211400
gorobei
Posté le 05-05-2013 à 19:31:02  profilanswer
 

Citation :

Elle se décompose en 3 élements en acier traité, revêtement titanium, blocage par aimant.


 
D'où t'as vu nylon?
 
220gr tu vas paralyser personne avec ça en frappant les jambes. Par contre désarmer en frappant les mains et les bras c'est jouable et en situation d'autodéfense frapper le visage et la tête ça va en faire réfléchir plus d'un ;) (à ne JAMAIS faire avec un modèle pour adulte :o )

n°34212121
gorobei
Posté le 05-05-2013 à 20:52:35  profilanswer
 

M'enfin...
 
Si tu veux pas te faire agresser le mieux c'est encore de ne pas avoir l'air d'une proie, genre se balader avec une bouteille de gnôle à moitié vide dans la rue (= proie facile), éviter les talons aiguilles (pour les filles et certains "mecs" )...  
Être vigilant et prévoyant, c'est de la simple logique [:spamafote]
 
 

n°34229459
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 10:08:20  answer
 

gorobei a écrit :

M'enfin...
 
Si tu veux pas te faire agresser le mieux c'est encore de ne pas avoir l'air d'une proie, genre se balader avec une bouteille de gnôle à moitié vide dans la rue (= proie facile), éviter les talons aiguilles (pour les filles et certains "mecs" )...  
Être vigilant et prévoyant, c'est de la simple logique [:spamafote]
 
 


 
 
Ce n'est pas faux. Mais tout dépend de l'endroit et si on est seul. D'un autre côté, si des agresseurs potentiels dictent ta façon de t'habiller, c'est vivre dans une peur permanente.  
 

n°34232740
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 14:12:52  answer
 


 
 
Après, tout dépend du lieu et des circonstances. Mais la faiblesse n'est pas forcément du côté des braves gens : je me rappelle d'un ancien prof qui me racontait que dans son ancien collège il n'y avait pas d'extincteurs dans les couloirs pour éviter que les gosses les vident... ma réaction= [:sovxx] + [:cerveau heink] + [:prozac] Quand une institution publique n'est pas capable de se faire respecter de simples collègiens, faut pas s'étonner après des incivilités et des agressions.

n°34232982
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 14:35:22  answer
 


Efficace pour quoi ? Pour aller en prison :o ? Là tu es dans l'illégitime attaque :o.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2013 à 14:35:57
n°34234351
Cizia
Posté le 07-05-2013 à 16:09:28  profilanswer
 


 
Not sure if serious [:klemton]
 
tiutoo,je te conseillerais plutôt un Guardian Angel ou un tazer (sans oublier une bonne paire de basket ... )
la vermine a souvent les avantages de la jeunesse,elle survivra  :jap:  
 
la matraque télescopique est efficace,mais elle peut rapidement se retourner contre toi (justice en carton,agresseur plus rapide etc)


Message édité par Cizia le 07-05-2013 à 16:10:31

---------------
"Quand ils vous diront que je serai mort, n’ayez pas trop de chagrin, je serai en train d’écouter le chant des oiseaux " ~ Roberto Succo
n°34234767
Cizia
Posté le 07-05-2013 à 16:36:12  profilanswer
 

Je n'ai jamais testé le Guardian angel,mais un ami proche a eu l'occasion de s'en servir récemment en sortant d'un rad mal famé ... très precie m'a t'il dit!  
le saligot avait la tronche en feu,il a eu tout le temps de déguerpir  :D
 
matraque = contact physique,emmerdement :/
 
edit: Taser,bien aussi  :jap:  après faut pas tomber sur un cardiaque.


Message édité par Cizia le 07-05-2013 à 16:38:56

---------------
"Quand ils vous diront que je serai mort, n’ayez pas trop de chagrin, je serai en train d’écouter le chant des oiseaux " ~ Roberto Succo
n°34266452
gorobei
Posté le 11-05-2013 à 20:29:22  profilanswer
 


 
Quand tu regardes autour de toi et que tu ne vois que des loups, tu fais un peu la gueule d'être déguisé en mouton. (même si pour 99,99% de ces soit disant loups ne sont que des chiots)
 
J'ai la "chance" dans mon travail de devoir aller au charbon aussi bien en treillis/rango qu'en costard/cravate/chaussures de ville, chose étonnante: je préfère les rango :o
 
 
 
Je ne crois pas que ce soit une question de faiblesse et surtout du point de vue des femmes. C'est plus àmha un gros problème de société et d'irrespect vis à vis de la gente féminine de la part d'une fange frange de la population masculine frustrée d'avoir une petite bhÿthe et de ne pas savoir ou pouvoir s'en servir (dixit une amie blanche vivant en Inde. Cas extrême, mais transposable en Europe toutes proportions gardées). Quand tu en as marre d'être emmerdée, insultée, reluquée lourdement, tripotée dans les TEC, tu t'adaptes; tu laisses tomber la poitrine libre sous le chemisier blanc, la jupe droite et les talons aiguilles... Triste monde  :(  
 
 
 
 
 

n°34266604
Foxus666
Posté le 11-05-2013 à 20:52:19  profilanswer
 

Courage tiuto, ta bien géré avec ta bouteille :) moi je te conseille quand meme une matraque de 52 cm minimum (environs 20 cm repli), l'inertie sera bien meilleur que celle de 40 cm et 16 cm replié.
Sinon il y a ça :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] tGazCS.jpg
Mais forcement plus complexe et moins fiable qu'une bonne matraque, évite les taser stun gun au corps a corps, ca dissuade super bien psychologiquement avec un bruit de fou, mais jamais tu mettra une personne au sol avec ça, si le mec est bourré j'ai peur qu'il ne le sente meme pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Usage légitime de la violence en politique[légal ou juste légitime ?] Ripper ses CD audio...
Est il légitime d'interdir la drogue?Arme : a feu/de defense
la nouvelle tour de la défense sera signée jean nouvelLe nouveau projet de la défense - le maire du puteaux s'oppose
Les symboles du quartier de La DéfenseUn vrai simulateur de rallye à la défense
la légitime défense [question inside] 
Plus de sujets relatifs à : La légitime défense


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR