Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2106 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Le drame de l'université
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Laïcité à la fac - Refus de faire cours

n°7848703
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-03-2006 à 21:41:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La prof était dans une sale situation. Je pense qu'elle n'a pas envisagé que la situation puisse s'envenimer. Or, malheureusement, on peut difficilement se permettre de faire machine arrière en termes d'autorité dans ce métier.
 
D'où l'insistance.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2006 à 21:41:55  profilanswer
 

n°7848720
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 08-03-2006 à 21:43:04  profilanswer
 

V'la paul sab, quoi. :/
 
 [:amandine75011]

n°7848762
la questio​n
Posté le 08-03-2006 à 21:45:48  profilanswer
 


 
ça se serait bon de connaitre la loi avant de l'invoquer.
Et c'est valable pour toi comme pour la prof.
Enfin elle n'aura pas de problème, la jeune fille, elle, se verra forcer arbitrarement avec le petit chantage dû à l'autorité.
France, pays des droits de l'homme, j'en suis de moins en moins persuadé.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7848778
steeveaust​in
Posté le 08-03-2006 à 21:46:51  profilanswer
 


 
Bha au départ, il y a 10 ans je pense, les premières histoires pour les voiles, c'était des profs qui demandaient aux élèves d'enlever leur voile comme on demande aux garçons d'enlever leur casquette pour la politesse. Mais là, les profs se sont heutés à un problème, c'était que les filles ne voulaient pas l'enlever, n'ont pas parce qu'elles étaient impolies mais parce que c'est une règle religieuse. Et la les profs se retrouvaient dans la merde car c'était au proviseur de prendre la décision parce qu'il n'y avait pas de loi qui réglait la question.
 
Moi je voulais juste répondre à je sais plus qui, que dans le cas où c'est pas réligieux, on ne va pas créer de problème et on enlève c'est tout, mais si c'est religieux et bien faut respecter la loi et je crois que la loi sur les signes religieux ne s'applique dans les FAC.


Message édité par steeveaustin le 08-03-2006 à 21:48:43
n°7848838
gronky
poissard
Posté le 08-03-2006 à 21:50:46  profilanswer
 

Faudrait savoir, le voile est un symbole religieux ou pas? Parce que j'entend les deux sons de cloches à ce propos.

n°7848842
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2006 à 21:51:10  answer
 

la question a écrit :

ça se serait bon de connaitre la loi avant de l'invoquer.
1) Et c'est valable pour toi comme pour la prof.
2) Enfin elle n'aura pas de problème, la jeune fille, elle, se verra forcer arbitrarement avec le petit chantage dû à l'autorité.
3) France, pays des droits de l'homme, j'en suis de moins en moins persuadé.


 
1) est-ce que j'ai dis le contraire ? est-ce que la prof pourtait un foulard ?
 
2) ce n'est pas du chantage, c'est une application d'un texte.
 
3) si tu ne te reconnait pas dans les valeurs françaises fait comme moi, change de pays, j'ai fais l'Allemagne pendant quelques années et maintenant la Suisse :) maintenant de là à dire que les droits de l'homme sont baffoué, je trouve que tu exagère quand meme, on demande le neutralité vis a vis des religions et c'est tout, je sais pas si tu te souviens mais un certain Jules Ferry a rendu il y a quelques année l'ecole publique laïc, gratuite et obligatoire....

n°7848876
steeveaust​in
Posté le 08-03-2006 à 21:53:26  profilanswer
 

gronky a écrit :

Faudrait savoir, le voile est un symbole religieux ou pas? Parce que j'entend les deux sons de cloches à ce propos.


 
Bha ça dépend, tu peux porter un voile pour ne pas avoir froid, ou alors un foulard pour faire cool. Mais dans ce cas là ça ne doit normalement pas poser de problème de l'enlever.

n°7848893
gronky
poissard
Posté le 08-03-2006 à 21:55:17  profilanswer
 

steeveaustin a écrit :

Bha ça dépend, tu peux porter un voile pour ne pas avoir froid, ou alors un foulard pour faire cool. Mais dans ce cas là ça ne doit normalement pas poser de problème de l'enlever.


 
 Non, je parle du voile dit "islamique", un coup on entend que ce n'est rien de plus qu'une tradition vestimentaire, un coup que c'est une obligation religieuse.

n°7848894
la questio​n
Posté le 08-03-2006 à 21:55:28  profilanswer
 


 
faut lire un peu le topic avant de poster.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6537-1.htm

Citation :


3) si tu ne te reconnait pas dans les valeurs françaises fait comme moi, change de pays, j'ai fais l'Allemagne pendant quelques années et maintenant la Suisse :) maintenant de là à dire que les droits de l'homme sont baffoué, je trouve que tu exagère quand meme, on demande le neutralité vis a vis des religions et c'est tout, je sais pas si tu te souviens mais un certain Jules Ferry a rendu il y a quelques année l'ecole publique laïc, gratuite et obligatoire....


 
Faudrait que tu revois la notiion de laicité.
Comme beaucoup j'ai l'impression que tu confonds avec l'anti-religion.
Le problème en France, ce ne sont pas les valeurs, ce sont surtout les gens qui les baffouent.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 08-03-2006 à 21:57:36

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7848897
lecep
pigeon avec petits pois
Posté le 08-03-2006 à 21:55:33  profilanswer
 


+1
j'ai rien contre la religion quelqu'il soit.... la laïcité se doit d'être imposé à tous, pour tous dans les établissements publics!
c'est un minimun :jap:


---------------
need aide générateur haute tension anti frelon
mood
Publicité
Posté le 08-03-2006 à 21:55:33  profilanswer
 

n°7848924
lecep
pigeon avec petits pois
Posté le 08-03-2006 à 21:57:20  profilanswer
 

je rappelle qu'il existe des établissement privé , y compris dans l'enseignement sup. où on peut porter ce qu'on veut.


---------------
need aide générateur haute tension anti frelon
n°7848949
steeveaust​in
Posté le 08-03-2006 à 21:59:03  profilanswer
 

gronky a écrit :

Non, je parle du voile dit "islamique", un coup on entend que ce n'est rien de plus qu'une tradition vestimentaire, un coup que c'est une obligation religieuse.


 
ah OK, désolé lol.
 
Bha beaucoup de musulmans m'ont dit que ça venez d'un verset du Coran qui disait en gros "cacher les femmes avec un voile de pudeur" et qu'il y en avait qui prennait ça au sens premier du terme et d'autre qui disait que c'était une parabole.
 
Et sinon, il y en a aussi d'autre qui disent que c'est pour empécher les hommes d'avoir des pensées sexuelles.
 
Mais les deux réponses ne sont pas incompatibles.

Message cité 1 fois
Message édité par steeveaustin le 08-03-2006 à 21:59:29
n°7848952
Mako__O

Posté le 08-03-2006 à 21:59:21  profilanswer
 

lecep a écrit :

je rappelle qu'il existe des établissement privé , y compris dans l'enseignement sup. où on peut porter ce qu'on veut.


Oui mais comme je l'ai déjà dis, on n'en trouve pas dans toute la France, et les filières ne sont pas assez étendues :spamafote:

n°7848967
la questio​n
Posté le 08-03-2006 à 22:00:42  profilanswer
 

Citation :

LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics (1)
 
Article 1
 
 
Il est inséré, dans le code de l'éducation, après l'article L. 141-5, un article L. 141-5-1 ainsi rédigé :
 
« Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
 
Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »


 
 
où avez vous les établisements de l'enseignement supérieur ds cette loi?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 08-03-2006 à 22:01:52

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7848983
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2006 à 22:02:04  answer
 

la question a écrit :

Citation :

LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004  
 
« Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.


 
 
où avez vous les établisements de l'enseignement supérieur ds cette loi?  :heink:


m'est avis qu'il y a de l'interprétation rapide parmi ceux-ci ;)

n°7849004
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2006 à 22:04:19  answer
 

la question a écrit :


1) faut lire un peu le topic avant de poster.
2) Faudrait que tu revois la notiion de laicité.
3) Comme beaucoup j'ai l'impression que tu confonds avec l'anti-religion.
4) Le problème en France, ce ne sont pas les valeurs, ce sont surtout les gens qui les baffouent.


 
1) merci bien, j'ai lu le topic avec attention, la seule chose discutable c'est effectivement si oui ou non le foulard est un signe religieux. Comme dit plus haut, si c'est le cas il doit etre retiré dans une ecole publique.
 
2) http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9 :jap:
Les convictions religieuses -ou l'absence de conviction- de chacun, qu'il faut peut-être distinguer des options spirituelles ou métaphysiques théistes plus ou moins indépendantes des religions, sont alors volontairement ignorées par l'administration. et là en l'occurence c'est difficile d'ignorer avec ce genre de signes visibles. Bref je ne vais pas refaire la loi mais elle est très clair là dessus, si tu veux que je retrouve le texte il n'y a pas de probleme mais je suis sur que tu arriveras très bien a le retrouver toi meme.
 
3) mais pas du tout, je suis croyant mais je n'impose ni n'expose a personne ma religion en dehors des lieux de prière. il me semble plutot du coup que c'est toi qui fait une generalisation hative.
 
4) et donc tu penses que la prof a baffouer une valeur ? Je veux bien des précisions supplementaires.

n°7849051
gronky
poissard
Posté le 08-03-2006 à 22:08:42  profilanswer
 

steeveaustin a écrit :

ah OK, désolé lol.
 
Bha beaucoup de musulmans m'ont dit que ça venez d'un verset du Coran qui disait en gros "cacher les femmes avec un voile de pudeur" et qu'il y en avait qui prennait ça au sens premier du terme et d'autre qui disait que c'était une parabole.
 
Et sinon, il y en a aussi d'autre qui disent que c'est pour empécher les hommes d'avoir des pensées sexuelles.
 
Mais les deux réponses ne sont pas incompatibles.


 
 Donc, chacun voit midi à sa porte en ce qui concerne ce truc... Il y a donc bien, puisque ce n'est pas une obligation "mortelle", une volonté personnelle de se démarquer du reste de la population et d'affirmer une croyance par ce biais.
 

n°7849079
la questio​n
Posté le 08-03-2006 à 22:10:49  profilanswer
 


 
sauf qu'une fac, ce n'est pas un école primaire, un collège ou un lycée donc cette loi ne s'y applique pas.
 

Citation :

2) http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9 :jap:
Les convictions religieuses -ou l'absence de conviction- de chacun, qu'il faut peut-être distinguer des options spirituelles ou métaphysiques théistes plus ou moins indépendantes des religions, sont alors volontairement ignorées par l'administration. et là en l'occurence c'est difficile d'ignorer avec ce genre de signes visibles. Bref je ne vais pas refaire la loi mais elle est très clair là dessus, si tu veux que je retrouve le texte il n'y a pas de probleme mais je suis sur que tu arriveras très bien a le retrouver toi meme.


 
Tu comprends mal là.
C'est à l'admisnitration d'ignorer, de ne pas prendre compte la religion.
Or cette fille se fait stigmatiser pour sa religion.
Donc le comportement de cette prof est incompatible avec le rpinicpe de laicité.
 

Citation :

3) mais pas du tout, je suis croyant mais je n'impose ni n'expose a personne ma religion en dehors des lieux de prière. il me semble plutot du coup que c'est toi qui fait une generalisation hative.


 
Et?
 

Citation :

4) et donc tu penses que la prof a baffouer une valeur ? Je veux bien des précisions supplementaires.


 
oui, elle bafoue la loi française et un point important, le principe de laicité. :jap:


Message édité par la question le 08-03-2006 à 22:11:18

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7849094
steeveaust​in
Posté le 08-03-2006 à 22:11:40  profilanswer
 

gronky a écrit :

Donc, chacun voit midi à sa porte en ce qui concerne ce truc... Il y a donc bien, puisque ce n'est pas une obligation "mortelle", une volonté personnelle de se démarquer du reste de la population et d'affirmer une croyance par ce biais.


 
Oui ça c'est sur, c'est bien de l'ordre du religieux le voile islamique.

n°7849121
gronky
poissard
Posté le 08-03-2006 à 22:14:57  profilanswer
 

steeveaustin a écrit :

Oui ça c'est sur, c'est bien de l'ordre du religieux le voile islamique.


 
 Le porter permet donc, puisque ce n'est pas vraiment obligatoire -pas comme l'interdit de manger du porc, par exemple-, d'afficher clairement son appartenance religieuse plus que de respecter un dogme. Du moins, dans les pays ou celui ci n'est pas rendu obligatoire par les lois en vigueures.

n°7849141
gira
Posté le 08-03-2006 à 22:16:27  profilanswer
 

la question a écrit :

ça se serait bon de connaitre la loi avant de l'invoquer.
Et c'est valable pour toi comme pour la prof.
Enfin elle n'aura pas de problème, la jeune fille, elle, se verra forcer arbitrarement avec le petit chantage dû à l'autorité.
France, pays des droits de l'homme, j'en suis de moins en moins persuadé.


 
France, pays des droits de faire tout et n'importe quoi, enfin plutot de ne rien faire et de gueuler sur tout.
Je ne regrette pas d'étre parti :D  
 
 
 

n°7849151
Mako__O

Posté le 08-03-2006 à 22:17:37  profilanswer
 

On me souffle dans l'oreillette que la loi du 15 Mars 2004 fait suite à un rapport montrant que 90% des jeunes femmes dans le secondaire portent le voile sous la pression parentale  :o  
 
Et cette loi ne s'applique qu'aux écoles et établissements du secondaire :/ (donc en toute logique, elle ne s'applique pas aux établissements de l'enseignement supérieur)


Message édité par Mako__O le 08-03-2006 à 22:18:45
n°7849244
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2006 à 22:25:00  answer
 

Citation :

sauf qu'une fac, ce n'est pas un école primaire, un collège ou un lycée donc cette loi ne s'y applique pas.


meme pour une fac publique ? dans ce cas effectivement je suis aller trop loin dans l'interpretation de cette loi :jap:
 

Citation :

Tu comprends mal là.
C'est à l'admisnitration d'ignorer, de ne pas prendre compte la religion.
Or cette fille se fait stigmatiser pour sa religion.
Donc le comportement de cette prof est incompatible avec le rpinicpe de laicité.


 
je comprends très bien ton raisonement, mais dans ce cas pourquoi ne serait-ce pas a l'eleve de ne pas prendre en compte la religion dans un lieu public et de se stigmatiser elle meme ?
 

Citation :

Et?


la liberté des uns s'arrêtent là où commencent celle des autres : j'estime qu'il est judicieux de ne pas declancher une quelquonque réaction ou reflexion chez les autres si celà n'est pas necessaire et je trouverais normal que tout le monde fasse pareil. Evidemment ça reste mon point de vue et je ne force personne a y adhérer. Pour moi le fait de savoir que la religion dans l'enseignement est un sujet sensible et delicat implique un effort de chaque personne afin que cela se passe pour le mieux du monde. Le prof n'etait surement pas très intelligent de faire un scandale de cette sorte, mais la moindre des choses si l'eleve n'est pas borné c'est de laisser passer sur le coup quitte a sortir de la classe et a aller en discuter avec le responsable de l'etablissement.  
 

Citation :

oui, elle bafoue la loi française et un point important, le principe de laicité. :jap:


encore une fois c'est une interpretation possible, personnelement je soulignerais jsute un excès de zèl a la limite, et si vraiment la personne visée ou d'autres eleves on eu l'impression qu'un loi française a été violé, il est très simple d'aller en informer le syndicat des etudiants afin qu'un enquete soit ouverte.  
Je pense que n'etant pas là au moment des faits il est difficile d'en juger rationellement.
 :jap:

n°7849314
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-03-2006 à 22:30:35  profilanswer
 

Mako__O a écrit :

N'ayant pas trouvé de topic unique traitant de la laïcité (mauvaise recherche peut-être :spamafote:), j'ouvre donc ce topic afin d'avoir un éclaircissement sur un problème survenu aujourd'hui.
J'vous préviens, gros pavé à lire, je vous raconte un peu toute l'histoire en détail.  :o  
 
 
Je suis étudiant à l'université, et aujourd'hui on devait avoir notre premier TD de biologie du développement du semestre.
La prof arrive, elle dépose ses affaires, moi je suis installé au premier rang, et à ma gauche est assise une fille qui porte un genre de foulard.
C'est cette même prof qui nous fait les cours en amphi, et on sent bien qu'elle déteste les étudiants, elle a un certain mépris et éprouve de la répugnance envers nous  [:le kneu] (autant vous dire que son amour envers nous est réciproque  :o )
 
Bref, elle s'avance donc vers ma voisine et lui chuchotte quelque chose. Evidemment j'ai pas pu m'empecher d'écouter, elle lui dit un truc du genre: "Mlle il faut que l'on discute". Je n'ai pas tout entendu, mais elle faisait allusion à son foulard.
La tension monte un peu, la fille lui demande si c'est la couleur qui la dérange, la prof rétorquant que non, et puis ça s'envenime un peu, la fille lui dit qu'elle n'aime pas le pull de la prof mais ce n'est pas pour autant qu'elle lui dit quoi que ce soit  [:tinostar]  
 
Le problème (oui j'y arrive  :D ), c'est que la prof a commencé à s'exciter, en disant que c'est une insulte, qu'on est dans un établissement laïque, et qu'elle ne tolère pas que quelqu'un porte un foulard dans son cours.
Elle lui a donc demandé de retirer son foulard, ou de sortir, mais bien entendu elle a refusé, elle ne voyait pas pour quelle(s) raison(s) elle aurait à le retirer :/
 
La cerise sur le gateau, la prof est d'autant plus choquée que c'est la journée de la femme aujourd'hui, elle se sent profondément insultée, et elle refuse de faire son TD tant que l'autre n'enlève pas son foulard, et sinon elle se tire de la salle et comme ça tout le monde sera pénalisé.
 
On était plutot choqués de la réaction de la prof, il nous a paru naturel de défendre cette fille, d'autant plus que son foulard pouvait très bien ne pas être un signe religieux, mais simplement pour cacher quelque maladie :spamafote:
 
Enfin débat stérile, rien à faire avec cette prof.
Le problème dans toute cette histoire, c'est qu'elle nous a dit qu'elle ne ferait pas cours en amphi si elle la voit avec son foulard, pareil pour les partiels  :heink:  
 
 
J'aimerai donc votre avis sur cette histoire, et surtout si un prof de fac a le droit de faire ce genre de choses.


 
 
 
De ce que tu dis ...
 
Si le foulard ne ressemblait pas nécessairement à un signe religieux, j'aurai été la prof, j'aurai attendu le prochain TD pour voir si la fille le portait encore.
 
Dans ce cas là, j'aurai pris la fille à part pour lui demander si ce foulard avait une signification religieuse. Dans l'affirmative, je lui aurai rappelée la loi, lui aurait demandée de ne pas le porter et j'aurai prévenu le directeur d'UFR si refus.
 
Sur le fond je soutiens la prof. La Loi et la République passent avant les religions d'où la laicité : le respect des religions dans la cadre privé et leur non expression personnelle et prosélytiste dans le cadre public.
 
Mais c'est comme tout, il faut y mettre les formes. On s'adresse à des gens, pas nécessairement à des islamistes déguisés en faux defenseurs de libertés démagogiques et communautaristes.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 08-03-2006 à 22:32:19
n°7849334
Mako__O

Posté le 08-03-2006 à 22:31:40  profilanswer
 


Je souligne juste ce point pour donner mon avis.
J'aurai été à la place de la fille, je n'aurai pas bougé de ma chaise. Il en va de ma dignité, surtout qu'à ce moment personne ne savait qui avait réellement raison, la prof abusant simplement de son statut :spamafote:

n°7849351
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2006 à 22:33:13  answer
 

sauf que la loi n'a jamais fait mention des universités....
 
edit: suite au message de ShonGail

n°7849356
gronky
poissard
Posté le 08-03-2006 à 22:33:34  profilanswer
 

Questions:
 
 La prof, c'était la première fois qu'elle faisait cours à l'élève?
 L'élève portait elle déja un foulard avant l'incident?

n°7849368
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-03-2006 à 22:34:22  profilanswer
 


 
 
La Loi est par essence généraliste. C'est aux tribunaux ensuite de statuer sur les cas particuliers et ce jusqu'à la cassation.
 
Des jugements ont déjà condamné le port du foulard dans le milieu scolaire.
L'université est un lieu public d'enseignement ou la laicité est de mise.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 09-03-2006 à 11:45:43
n°7849382
Mako__O

Posté le 08-03-2006 à 22:35:11  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

De ce que tu dis ...
 
Si le foulard ne ressemblait pas nécessairement à un signe religieux, j'aurai été la prof, j'aurai attendu le prochain TD pour voir si la fille le portait encore.
 
Dans ce cas là, j'aurai pris la fille à part pour lui demander si ce foulard avait une signification religieuse. Dans l'affirmative, je lui aurai rappeler la loi, lui aurait demandée de ne pas le porter et j'aurai prévenu le directeur d'UFR si refus.
 
Sur le fond je soutiens la prof. La Loi et la République passent avant les religions d'où la laicité : le respect des religions dans la cadre privé et leur non expression personnelle dans le cadre public.
 
Mais c'est comme tout, il faut y mettre les formes. On s'adresse à des gens, pas nécessairement à des islamistes déguisés en faux defenseurs de libertés démagogiques et communautaristes.


Je suis d'accord avec toi, mais il en ressort que la loi sur la laïcité du 15/03/04 ne s'applique qu'au secondaire.

n°7849402
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-03-2006 à 22:36:08  profilanswer
 

Mako__O a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais il en ressort que la loi sur la laïcité du 15/03/04 ne s'applique qu'au secondaire.


 
 
non la laicité est un principe constitutionel et cette loi ne sert à rien du coup.

n°7849406
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2006 à 22:36:15  answer
 

ShonGail a écrit :

La Loi est part essence généraliste. C'est aux tribunaux ensuite de statuer sur les cas particuliers et ce jusqu'à la cassation.
 
Des jugements ont déjà condamné le port du foulard dans le milieu scolaire.
L'université est un lieu public d'enseignement ou la laicité est de mise.


 
relis la loi elle mentionne expressément lycées et collèges, la généralisatio n'est pas possible je pense

n°7849411
nhissan
Through the wire
Posté le 08-03-2006 à 22:36:29  profilanswer
 

la question a écrit :

ça se serait bon de connaitre la loi avant de l'invoquer.
Et c'est valable pour toi comme pour la prof.
Enfin elle n'aura pas de problème, la jeune fille, elle, se verra forcer arbitrarement avec le petit chantage dû à l'autorité.
France, pays des droits de l'homme, j'en suis de moins en moins persuadé.


 

nhissan a écrit :


Le département d'Etat américain publie depuis 1977 un rapport annuel sur la situation des droits de l'homme dans le monde. Dans le document diffusé mercredi 8 mars, il dresse en 28 pages un état des lieux de la situation en France et met à mal l'image de la "patrie des droits de l'homme".
 
Le rapport concède que le gouvernement français "respecte généralement les droits de l'homme", mais relève des violations dans "certains secteurs". "Incidents antimusulmans, antisémites, la violence sociétale contre les femmes, le mauvais traitement des enfants et des femmes, le trafic des personnes et la discrimination fondée sur l'origine ethnique" sont notamment relevés.
 
Concernant l'antisémitisme, le département d'Etat souligne néanmoins une baisse de 48 % des incidents en 2005, due en partie "à un meilleur dialogue avec la communauté juive". Le nombre des agressions physiques, des attaques contre des biens, des profanations de cimetière, des insultes, et des menaces serait passé de 974 en 2004 à 504 en 2005.
 
"USAGE EXCESSIF DE LA FORCE DE LA PART DE LA POLICE"
 
"La violence contre les immigrés, indique également le rapport, continue d'être un problème, particulièrement en Corse". Avant de détailler : les attaques "ont provoqué le départ de certaines familles vers le continent ou le retour à leur pays d'origine", "des membres de la communauté arabo-musulmane ont souffert de harcèlement et d'actes de vandalisme, et le gouvernement enquête sur au moins 26 sites Internet anti-islamiques qui seraient liés à des attaques anti-musulmanes".
 
Le système policier et judiciaire fait également l'objet de longs développements : le rapport vise en particulier "l'usage excessif de la force de la part de la police, la surpopulation des prisons, les longues périodes de prison préventive, les délais interminables de la procédure judiciaire". Concernant les violences urbaines d'octobre et novembre 2005 dans les banlieues, le rapport indique qu'"en général, les forces de l'ordre ont répondu de manière positive et avec retenue pendant les émeutes et aucun décès directement attribuable à leurs actions n'a été rapporté".
 
Toutefois, il note que "huit officiers de police ont été suspendus pour avoir frappé un jeune homme de 19 ans" et "des rapports occasionnels de force excessive et de violences contre des prisonniers".


http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 901,0.html
:/


---------------
Only I can stop the rain, cause the rain falls on me @ DMX
n°7849420
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2006 à 22:36:44  answer
 

Mako__O a écrit :

Je souligne juste ce point pour donner mon avis.
J'aurai été à la place de la fille, je n'aurai pas bougé de ma chaise. Il en va de ma dignité, surtout qu'à ce moment personne ne savait qui avait réellement raison, la prof abusant simplement de son statut :spamafote:


 
je pense que la dignité en question etait surement rattrapable en beauté en revenant en cours 15min plus tard avec une autorisation signé du responsable de l'etablissement qui autorise la personne en question a assisté aux cours dans la meme tenu vestimentaire :jap:
désolé mais pour moi faut etre un peu intelligent et rusé dans la vie, si on est certain d'etre dans ses droits il n'y a aucun probleme a garder la tete haute en partant pour revenir avec les atouts necessaire a la capitulation de la personne fautive et ce devant une classe entiere.  
Pour moi je vois avant tout une prof assez limitée et bornée mais une eleve qui aurait aussi pu avoir un comportement plus intelligent surtout qu'en portant ce genre de vetement on sait obligatoirement que des braquages peuvent survenir :)

n°7849425
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2006 à 22:36:57  answer
 

ShonGail a écrit :

non la laicité est un principe constitutionel et cette loi ne sert à rien du coup.


bien sûr que si elle sert, il n'y aurait pas eu de contestation possible dans le cas contraire

n°7849437
gronky
poissard
Posté le 08-03-2006 à 22:37:30  profilanswer
 

Et l'inverse (à propose des USA), ça donne quoi?


Message édité par gronky le 08-03-2006 à 22:38:04
n°7849442
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-03-2006 à 22:37:47  profilanswer
 


 
 
voir mon post précédent

n°7849453
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-03-2006 à 22:38:36  profilanswer
 


 
elle ne sert à rien. désolé.
 
Etudie la Constitution et la hiérarchie des Lois

n°7849458
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2006 à 22:38:44  answer
 

ShonGail a écrit :

voir mon post précédent


voir ma réponse à ton post précédent

n°7849470
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-03-2006 à 22:39:25  profilanswer
 


 
 
ok salut

n°7849484
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2006 à 22:40:00  answer
 

ShonGail a écrit :

elle ne sert à rien. désolé.
 
Etudie la Constitution et la hiérarchie des Lois


 
ah bon pardon :jap:  
tu as raison et nous avons tort  :pt1cable:  
 
cette étudiante et cette prof auraient donc dû lire la Constitution et la hiérarchie des lois

n°7849492
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 08-03-2006 à 22:40:40  profilanswer
 

Question con mais ... c'était un cours de quoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Laïcité à géométrie très variable!cours de capoiera
Mon Film Amateur : "Cours Stoffel Cours !"Refus moyen de paiement ???
Interface Homme machine cours !!!Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?
Refus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]Défense de la Laïcité et de la loi de 1905
La sécu pv[Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu
Plus de sujets relatifs à : Laïcité à la fac - Refus de faire cours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR