Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Refus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]

n°7168272
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-12-2005 à 21:17:14  profilanswer
 

Bonjours.
Dans un Prisunic de Paris j'ai eu l'agréable de voir qu'ils refusaient les payements par cheque pour tous ceux qui ne sont pas du quartier.
Est-ce legal ?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 09-12-2005 à 08:34:14
mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 21:17:14  profilanswer
 

n°7169878
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 02:29:49  answer
 

refuser un paiement par chèque : légal
faire de la discrimination : illégal
 
La combinaison des deux, j'en sais rien, je suis pas juriste mais la réponse m'intéresse.
 
hs: ça existe encore les prisunic? je croyais que monop' avait enterré la marque...

n°7170089
gronky
poissard
Posté le 09-12-2005 à 05:02:40  profilanswer
 

Les commerçants en association avec les banques semblent visiblement chercher à éliminer au maximum ce moyen de paiment pour les dépenses courantes au profit de la Carte bleu ou du liquide.  
 
 Là ou ton affaire devient très louche, c'est cette discrimination entre gens du quartier et les autres...  
 
 J'ai eu l'occasion de voir souvent dans mon coin des affichettes "chèques hors place non acceptés" aux caisses. On m'a même demandé plusieurs fois si mon compte était bien dans la région avant de me laisser payer par chèque. Visiblement ils craignent les chèques en bois... Par contre les "yes cards", les cartes bleus volées et autres ne semble pas les traumatiser...  

n°7170103
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2005 à 05:17:59  profilanswer
 

gronky a écrit :

Les commerçants en association avec les banques semblent visiblement chercher à éliminer au maximum ce moyen de paiment pour les dépenses courantes au profit de la Carte bleu ou du liquide.  
 
 Là ou ton affaire devient très louche, c'est cette discrimination entre gens du quartier et les autres...  
 
 J'ai eu l'occasion de voir souvent dans mon coin des affichettes "chèques hors place non acceptés" aux caisses. On m'a même demandé plusieurs fois si mon compte était bien dans la région avant de me laisser payer par chèque. Visiblement ils craignent les chèques en bois... Par contre les "yes cards", les cartes bleus volées et autres ne semble pas les traumatiser...


 
Ils sont assurés dès que la transaction par carte bleue est validée. Pas pour les chèques.
 
C'est aussi simple que ça  :o

n°7170234
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-12-2005 à 08:33:53  profilanswer
 

J'ai confondu c'est pas le prisunic mais franprix.
Effectivement, c'est pour evité les impayés mais quand même c'est soit il refuse les cheques soit il l'accepte mais pas cette discrimination au quartier. :/ parce qu'avec ce genre de chose ils pourront jugé à la tête de la personne .

n°7170318
Prems
Just a lie
Posté le 09-12-2005 à 09:18:08  profilanswer
 

Par gens du quartier il désignent peut-être leurs clients réguliers.


---------------
Ratures - Cuisine
n°7185159
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 11-12-2005 à 19:05:18  profilanswer
 

Prems a écrit :

Par gens du quartier il désignent peut-être leurs clients réguliers.


Je sais pas mais fasse au payement dans un magasin nous sommes égaux. Soit ils refusent ou accepte mais nous ne pouvont pas différencier par rapport au quartier :/

n°7185194
cedbest
Posté le 11-12-2005 à 19:08:54  profilanswer
 

Ouais c'est pas trop normal mais bon...
Sinon refuser le chèque oui c'est normal (et meme bien, il faut qu'il disparaisse)


---------------
Nos seuls limites sont celles que nous nous fixons...
n°7185233
justelebla​nc
Posté le 11-12-2005 à 19:14:12  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Je sais pas mais fasse au payement dans un magasin nous sommes égaux. Soit ils refusent ou accepte mais nous ne pouvont pas différencier par rapport au quartier :/


 
en fait c'est çà la règle, soit le commercant accepte les chèques ou non
à partir du moment où il accepte, il accepte tout
la seule chose qu'il a le droit d'exiger c'est une pièce d'identité et encore pas forcément la carte d'identité
d'ailleurs la dernière idée des grandes surfaces pour dissuader de payer par chèque est de faire vérifier n'importe quel chèque par la sécurité, avec le temps que çà prend...


Message édité par justeleblanc le 11-12-2005 à 20:11:25
n°7185363
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 11-12-2005 à 19:28:45  profilanswer
 

Et les magasins qui demandent deux pièces d'identités quand tu payes par chèques, c'est légal/normal ? :pt1cable:


---------------
L'homme est un loup level 47 pour l'homme.   (bashfr.org)
mood
Publicité
Posté le 11-12-2005 à 19:28:45  profilanswer
 

n°7185546
justelebla​nc
Posté le 11-12-2005 à 19:52:58  profilanswer
 

cuervo_jones a écrit :

Et les magasins qui demandent deux pièces d'identités quand tu payes par chèques, c'est légal/normal ? :pt1cable:


Art. L. 131-15. -
Toute personne qui remet un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d'un document officiel portant sa photographie.


mais bon spa compliqué d'en montrer 2 :o

n°7913066
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 16-03-2006 à 17:26:49  profilanswer
 

En guadeloupe apparaiment c'est extrement frequent. Très souvent il y a marqué "Les cheques hors place ne sont pas acceptés" donc si vous souhaitez faire les touristes vous savez à quoi vous attendre.

n°7913079
hyperboles​ke
Posté le 16-03-2006 à 17:28:30  profilanswer
 

j'ai meme vu des magasin qui majoraient de 10% quand tu payais par chèques :heink:
 
oui ceux la --> :jap:  
 
:D


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°7913081
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 16-03-2006 à 17:29:18  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

j'ai meme vu des magasin qui majoraient de 10% quand tu payais par chèques :heink:
 
oui ceux la --> :jap:  
 
:D


En france ? arrête  :ouch:

n°7913100
hyperboles​ke
Posté le 16-03-2006 à 17:31:26  profilanswer
 

ui ui


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°7913107
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 16-03-2006 à 17:32:25  profilanswer
 


 [:ciler] Nooooooonnnnnnnnnnnn!....
Non mais là c'est plus fort que tout. Jamais j'aurais cru que cela aurait pu exister mais c'est pas possible il y a une réglementation.

n°7913108
Nidnogar
Posté le 16-03-2006 à 17:32:26  profilanswer
 

Je vais ouvrir un magasin moi aussi ; tous ceux qui ne seront pas du Limousin, qui n'auront pas de Fiat Stilo et qui n'ont jamais mangé de ragondin => +20%.

n°7913119
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 17:33:43  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Bonjours.
Dans un Prisunic de Paris j'ai eu l'agréable de voir qu'ils refusaient les payements par cheque pour tous ceux qui ne sont pas du quartier.
Est-ce legal ?  :heink:


 
Non.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7913142
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 17:35:55  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

En guadeloupe apparaiment c'est extrement frequent. Très souvent il y a marqué "Les cheques hors place ne sont pas acceptés" donc si vous souhaitez faire les touristes vous savez à quoi vous attendre.


 
C'est normal, parce que les systèmes de vérification des chèques ne sont pas en service en continu et de plus, c'était un service relativement cher jusqu'à peu.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7913157
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 16-03-2006 à 17:37:10  profilanswer
 

d'apres ce qui j'avais lu. les commercants ne sont pas assuré contre les cheques en bois.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Refus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]

 

Sujets relatifs
Chéque de banque refusé Pourquoi?Idée de cadeaux pour une personne de 50 ans
est il légal de refuser un chèque?paiement par chèque
recherche d'une personnePB de banque depot de cheque..
Kaizers orchestra.. personne ne connait ?refus de vente
Opposition d un chequeEnvoyer un chèque à sa banque ?
Plus de sujets relatifs à : Refus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR