Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3231 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le drame de l'université

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Laïcité à la fac - Refus de faire cours

n°7904433
Zogzog4
Posté le 15-03-2006 à 20:52:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

+ massassi + a écrit :

Oui oui, on sait, libre choix, tout ça tout ça...
(pourquoi pas un accessoire esthétique tant qu'on y est ?)

Tu as raison, ça devient n'importe quoi.

Tu crois pas si bien dire. Il y a des magasins qui vendent des tenues avec voile, avec des couleurs variées, de noimbreux motifs colorés.
De nombreuses femmes le choisissent avec une belle esthétique.
Il y en a pour tout les gouts, et le foulard suit les effets de mode.
Les femmes essaient 40 foulards pour voir si ils s'accordent avec leurs tenues, si elles sont jolies avec.

Je sais, ça parrait surtprenant, mais pourtant c'est vrai...

Bien sûr, la encore, je ne parle pas de la tenue de cosmonaute noire de certaines femmes du Proche Orient, avec juste une ouverture pour les yeux. C'est un autre registre, ça...

Edit : à la TV Malaysienne, j'ai vu une publicité pour un produit de beauté. La femme de la pub était une Malaise avec un voile. Elle voulait séduire un homme. On la voyait lui lancer des regards aguichants. Comme quoi, ça n'empeche rien...

Message cité 1 fois
Message édité par Zogzog4 le 15-03-2006 à 20:57:57
mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 20:52:00  profilanswer

n°7904572
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-03-2006 à 21:05:16  profilanswer

angellus2 a écrit :

ce que je dit c'est que rien dans la loi n'oblige une femme a retirer son voile pour bosser ou pour etudier.
Apres cela depend des circonstances

Ya un moment dans la vie où il faut savoir raisonner avec son bon sens plutôt qu'avec des textes de lois. Dans ce cas précis, la prof était de mauvaises humeure, et l'élève a répondu, c'est surtout ça qui a envenimé les choses.

Par contre le truc que je trouve con 'est que cette fille a l'air de s'en taper que le reste de la promo puisse pas suivre les cours (elle y compris...):o

n°7904650
gronky
poissard
Posté le 15-03-2006 à 21:13:11  profilanswer

En gros c'est religieux quand ça arrange de dire que c'est religieux (refus de l'enlever sous prétexte de tradition religieuse) et c'est "autre chose" quand ça arrange de dire que c'est pas religieux.  

Il faudrait peut être se décider. Parce que ça nous donne un débat "face tu perds, pile je gagne" face aux défenseur de ce bout de tissus.  

Reprenons le contexte initial, la salle de classe la prof et l'éléve:

La prof veut que la nana enlève le foulard.
 La fille refuse.  

Si on prend la première hypothèse: C'est religieux. et on a droit à tout le débat sur la laïcité, la place du truc dans l'islam, que la fille se sent "nue" si elle le porte pas, tradition toussa etc...  

Si on prend la seconde: la nana porte un couvre chef "esthétique" sans aucune connotation religieuse dans une salle de cours. C'est impoli de sa part. Rien ne "l'oblige" à le garder si ce n'est la volonté de tenir tête à sa prof. Donc pas la peine de défendre quelqu'un ne respectant les règles basiques de politesse. (Sinon, on permet à tout le monde de suivre les cours casquette vissée sur la tête, lunette de soleils sur le pif, baladeurs dans les oreilles ou que sais je encore.)  

n°7904709
Zogzog4
Posté le 15-03-2006 à 21:18:35  profilanswer

gronky a écrit :

En gros c'est religieux quand ça arrange de dire que c'est religieux (refus de l'enlever sous prétexte de tradition religieuse) et c'est "autre chose" quand ça arrange de dire que c'est pas religieux.  

C'est les deux : c'est religieux, mais elles peuvent en choisir un beau si elles le souhaitent.

Je ne vois pas où est l'opposition.

C'est comme nous : on a pas le droit de se balader à poil dehors, on est donc obligé de se vétir. Et bien, tant qu'à faire, pas mal de gens choisissent de beaux vetements, dans la mesure du possible et de leurs gouts.

J'ai par exemple vu une jolie Malaise avec un voil, un joli début de décolté, un petit haut mignon, un jean moulant sexy. Ca lui allait plutôt bien...  C'était mimiiiiiiiii... :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par Zogzog4 le 15-03-2006 à 21:22:02
n°7904758
gronky
poissard
Posté le 15-03-2006 à 21:23:39  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

C'est les deux : c'est religieux, mais elles peuvent en choisir un beau si elles le souhaitent.

C'est comme nous : on a pas le droit de se balader à poil dehors, on est donc obligé de se vétir. Et bien, tant qu'à faire, pas mal de gens choisissent de beaux vetements, dans la mesure du possible et de leurs gouts.

Le problème, c'est la symbolique qui s'y rattache.  
 Le fait que les femmes et elles seules soient tenue à une tenue vestimentaire codifiée alors que les hommes eux peuvent se vétir comme bon leur semble.  

Si les nanas pouvaient porter le foulard comme bon leur semble franchement, j'en aurai rien a battre. C'est la notion d'obligation qui me gène profondément et la différence de traitement et la hiérarchie entre les sexes  que ce petit morceau de tissu symbolise.  

n°7904791
Zogzog4
Posté le 15-03-2006 à 21:25:55  profilanswer

gronky a écrit :

Le problème, c'est la symbolique qui s'y rattache.  
 Le fait que les femmes et elles seules soient tenue à une tenue vestimentaire codifiée alors que les hommes eux peuvent se vétir comme bon leur semble.  

Si les nanas pouvaient porter le foulard comme bon leur semble franchement, j'en aurai rien a battre. C'est la notion d'obligation qui me gène profondément et la différence de traitement et la hiérarchie entre les sexes  que ce petit morceau de tissu symbolise.

Et bien c'est le cas en Malaisie et en Indonésie (premier pays musulman du monde avec 220 millions d'habitants, je le rappelle). Les femmes ne sont pas obligées. Et au Maroc non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Zogzog4 le 15-03-2006 à 21:26:17
n°7904818
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 15-03-2006 à 21:28:03  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

Et bien c'est le cas en Malaisie et en Indonésie (premier pays musulman du monde avec 220 millions d'habitants, je le rappelle). Les femmes ne sont pas obligées. Et au Maroc non plus.

Tiens un truc marrant (et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas) je n'avais jamais fait le rapprochement entre le voile que portent les Malaises et l'Islam :heink: avant de lire ce topic.

n°7906076
Mako__O

Posté le 15-03-2006 à 22:51:39  profilanswer

Bon j'ai des news :o

"On" m'a dit que la fille a contacté une association, et il parait qu'ils auraient déposé une plainte  [:pingouino]

n°7906895
Dao
...
Posté le 15-03-2006 à 23:42:21  profilanswer

ah  [:quannum]

n°7907688
gronky
poissard
Posté le 16-03-2006 à 00:38:17  profilanswer

Pourquoi ça ne m'étonne même pas...

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 00:38:17  profilanswer

n°7908087
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 16-03-2006 à 01:21:34  profilanswer

il y a un malentendu : ici certain parle du voile comme une contrainte, un chose imposé par l'homme voir imposée par les moeurs de la société, ça ce comprend parfaitement , une vision occidentale du foulard

n°7908106
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-03-2006 à 01:23:48  profilanswer

Ah oui d'ailleurs l'obligation du foulard voir de la burka dans certains pays non occidentaux est un mensonge de ces idiots d'occidentaux. Sont bêtes ces gens là ... les occidentaux. Uh uhu ...

n°7909142
la questio​n
Posté le 16-03-2006 à 08:56:38  profilanswer

Mako__O a écrit :

"On" m'a dit que la fille a contacté une association, et il parait qu'ils auraient déposé une plainte  [:pingouino]

J'en connais une qui va se faire méchamment secouer les bretelles. :o

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7909157
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-03-2006 à 09:03:57  profilanswer

Mako__O a écrit :

une plainte pour quel motif  :??:  :heink:  

Spoiler :

a oui chui con racisme et dicremination religieuse et sociale [:kiki], bon ben voila comme ca c'est plier  [:dawa] d'un coté on a la vilaine prof occidentale raciste opprimante repressive intolerante (bouuuuh caca vilaine pas belle mechante   :non:  :o  :fou: ) et la naive et si respectueusement integrée pauvre petite religieuse qui ne fait qu'appliquer la loi/tradition du coran parceque ca se place au dessus de tout la religion vous comprenez et qu'en plus c'est son droit et sa liberté :love:  :love:  :love:  [:dawa]  

nonon on est pas du tout dans le cliché  [:spamafote] et finalement dans cett histoire il n'est pas question d'autre chose que ca  [:spamafote]  

Spoiler :

j'ai bon ou je me fais TT pour avoir tenu des propos que certains peuvent considérer comme politiquement et socialement incorrect ?

Message édité par boober le 16-03-2006 à 09:19:20

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°7909181
p47alto1
Posté le 16-03-2006 à 09:12:15  profilanswer

reith a écrit :

enfin pour une fois qu'un prof a du courage ...

et bien sûr comme souvent c'est une femme...........

C'est sûr, on peut parler de "souvent" à 50% des occurrences…  :ange:

Quant au voile, c'est très souvent une femme qui le porte, aussi…

Message édité par p47alto1 le 16-03-2006 à 09:14:42
n°7909192
Mini-Genoi​se
Posté le 16-03-2006 à 09:14:53  profilanswer

L'ecole n'est pas un endroit ou on doit montrer sa religion.

ShonGail a écrit :

Ah oui d'ailleurs l'obligation du foulard voir de la burka dans certains pays non occidentaux est un mensonge de ces idiots d'occidentaux. Sont bêtes ces gens là ... les occidentaux. Uh uhu ...

Ce sont des barbare parait t'il.

Monsieur Bulle a écrit :

Tiens un truc marrant (et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas) je n'avais jamais fait le rapprochement entre le voile que portent les Malaises et l'Islam :heink: avant de lire ce topic.

C'est pas plutot Malaisiens ? lol

Message cité 3 fois
Message édité par Mini-Genoise le 16-03-2006 à 09:19:55
n°7909215
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 09:23:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et je sens que ce topic va encore partir en fight à propos des musulmans, mouarf :/

ça me démange mais non , je vais me retenir [:cupra]

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7909256
Zogzog4
Posté le 16-03-2006 à 09:35:22  profilanswer

Mini-Genoise a écrit :

Nan, c'est bien les Malaise  ;)  
La Malaisie => le pays
Inside la Malaisie => 3 communautés : les Malais (ou Bumiputras, cad "les Fils de la Terre", les natifs) qui sont 60% de la population et sont globallement musulmans, les Chinois, globallement boudhistes, et les Indiens (majoritairements Tamouls) globalement Hindouiste je crois.
Tous ces gens sont Malaisiens (citoyens de la Malaisie), et "Malais" représente l'une des trois communautés. Donc, en Malaisie, seules les Malaises sont suceptibles de porter le voile, même si ça peut arriver (rarement) à l'une des deux autres communautés...

Message cité 1 fois
Message édité par Zogzog4 le 16-03-2006 à 09:35:52
n°7909454
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 16-03-2006 à 10:21:04  profilanswer

Mini-Genoise a écrit :

Moije fais que répèter bêtement la terminologie de Zogzog4 qui semble mieux connaître que moi.

Zogzog4 a écrit :

Nan, c'est bien les Malaise  ;)  
La Malaisie => le pays
Inside la Malaisie => 3 communautés : les Malais (ou Bumiputras, cad "les Fils de la Terre", les natifs) qui sont 60% de la population et sont globallement musulmans, les Chinois, globallement boudhistes, et les Indiens (majoritairements Tamouls) globalement Hindouiste je crois.
Tous ces gens sont Malaisiens (citoyens de la Malaisie), et "Malais" représente l'une des trois communautés. Donc, en Malaisie, seules les Malaises sont suceptibles de porter le voile, même si ça peut arriver (rarement) à l'une des deux autres communautés...

Merci pour le quart d'heure culturel :D

n°7909579
ShonGail
Posté le 16-03-2006 à 10:38:28  profilanswer

Mini-Genoise a écrit :

L'ecole n'est pas un endroit ou on doit montrer sa religion.

Ce sont des barbare parait t'il.

Parce que je rappelle une réalité sur une vue de l'esprit, tu me taxes de xénophobisme, prêt à considérer les autres dans leur ensemble, ces différents comme des "barbares", des inférieurs à civiliser quoi ?

Pour coller à un discours bien pensant, je devrai hypocritement fermer les yeux sur l'assujetion des femmes dans ces pays du moyen orient ou état et religion se confondent ?

Parce que défendre telle ou telle religion, en fustigeant bêtement telle ou telle autre, est bon chic bon genre ? Et que ne pas s'y plier, c'est prendre le risque d'être catalogué "abominable méchant beauf raciste et tout et tout" ?

n°7909585
ShonGail
Posté le 16-03-2006 à 10:39:21  profilanswer

ou alors tu abondais dans mon sens Mini-Génoise :D

Message édité par ShonGail le 16-03-2006 à 10:39:37
n°7912019
vyse
Yaissssseee
Posté le 16-03-2006 à 15:32:19  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

J'ai par exemple vu une jolie Malaise avec un voil, un joli début de décolté, un petit haut mignon, un jean moulant sexy. Ca lui allait plutôt bien...  C'était mimiiiiiiiii... :sol:

Ca après, c'est que chacun arrange sa religion à sa sauce, soit tu suis tous les préceptes de la religion, soit t'en suis aucun, mais alors mettre ton voile pour cacher tes cheveux et foutre un décoletté et un jean moulant derrière...

n°7912071
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-03-2006 à 15:37:14  profilanswer

vyse a écrit :

Ca après, c'est que chacun arrange sa religion à sa sauce, soit tu suis tous les préceptes de la religion, soit t'en suis aucun, mais alors mettre ton voile pour cacher tes cheveux et foutre un décoletté et un jean moulant derrière...

en meme temps le coran (ou les traditions qui en decoulent vu que c'est pas clair pour moi) ne dicte pas de cacher les formes mais juste de masquer ton visages/corps pour ne laisser paraitre que les mains  

comme quoi dieu n'etait pas un visionnaire. (il avait pas prevu le jean moulant)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°7912148
vyse
Yaissssseee
Posté le 16-03-2006 à 15:43:47  profilanswer

Le Coran il dit surtout qu'il ne faut pas "tenter" qui que ce soit.

Le foulard et tout ce qui ya autour, ça découle de cette "règle" là, après chacun l'applique comme il veut, ça va des femmes avec un grillage sur la tête dans certains pays jusqu'à celles où le voile n'est pas obligatoire dans leur pays par exemple.

La prière c'est à part, parce que ça reste pour moi un truc personnel, on "parle" à Dieu, on peut le faire tout seul, sans même avoir à suivre une quelconque religion. Par contre, dès lors qu'on se met à porter un voile comme signe religieux, faut aller au bout de ses idées selon moi...

n°7912153
ShonGail
Posté le 16-03-2006 à 15:44:13  profilanswer

oui enfin dans les textes religieux tu trouves tout et son contraire. Dire d'appliquer des textes religieux à la lettre quand on est chrétien/juif ou musulman c'est une ineptie.

Tu fais nécessairement des choix entre les écrits et des interprétations de la majorité qui sont soit vagues, soit sous forme de parabole/allégorie/etc.

Voilà alors après y'a un choix précis à faire dans une Société comme celle francaise :

Soit c'est la Société qui s'adapte aux religions
Soit ce sont les religions qui s'adaptent à la Société.

Message édité par ShonGail le 16-03-2006 à 15:45:11
n°7912304
Zogzog4
Posté le 16-03-2006 à 15:57:50  profilanswer

vyse a écrit :

soit tu suis tous les préceptes de la religion, soit t'en suis aucun,

Soit tout, soit rien? Je ne connais pas grand monde à fonctionner comme ça, Islam ou non.
De plus, les préceptes en questions se basent tellement souvent sur des interprétations qu'il est difficile de trouver une rêgle coulée dans du béton.

Parmis les personnes se réclament de l'Islam, il existe de tout : de la bombe en tenue sexy à la femme Afghane habillée comme une cosmonaute, avec une ouverture pour les yeux.

Des tas de Musulmanes pratiquantes ne mettent même pas de voile, y compris en Indonésie ou au Maroc. Ca ne les empechent pas d'aller à la Mosquée sans honte et sans se cacher. J'ai vu des cérémonies religieuses à la TV avec des femmes non voilées. La plupart du temps ce n'est pas une obligation.

En France, l'accent est souvent mis sur les Islams rigides des certains pays, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne représentent pas l'Islam exclusif. C'est un peu pareil dans la religion Chrétienne : des groupes réclament la messe en latin, d'autres sont non pratiquants, l'éventail est large.

D'ailleurs, en Malaisie, la religion représente quelque chose de plus fort qu'en France, quelque soit l'orientation : beaucoup de Chinois chrétiens sont extremements impliqués dans leurs groupes religieux. On me demandait souvent "Etes vous chrétiens?". Quand je discutais de la religion avec eux, je me rendais compte que l'expression de leur croyance était beaucoup plus forte qu'en France : une fille me parle de miracles, une autre plasse des "God" dans toutes ses phrases, une autre m'explique qu'elle "est née deux fois", faisant référence à sa "révélation" religieuse, etc.  

En Afrique aussi, la religion chrétienne semble être vécue avec plus de force qu'en France. Je n'y ai jamais été, mais je constate qu'à l'époque où j'étais étudiant, mes seuls camarades de promo qui allaient régulièrement à la messe venaient d'Afrique noire. En Corée du Sud, idem.

Comparé à nous, même les Chrétiens des autres continents pourraient s'apparenter à des extremistes  :D  

n°7914296
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 16-03-2006 à 19:37:49  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

Tu crois pas si bien dire. Il y a des magasins qui vendent des tenues avec voile, avec des couleurs variées, de noimbreux motifs colorés.
De nombreuses femmes le choisissent avec une belle esthétique.
Il y en a pour tout les gouts, et le foulard suit les effets de mode.
Les femmes essaient 40 foulards pour voir si ils s'accordent avec leurs tenues, si elles sont jolies avec.

Je sais, ça parrait surtprenant, mais pourtant c'est vrai...

Bien sûr, la encore, je ne parle pas de la tenue de cosmonaute noire de certaines femmes du Proche Orient, avec juste une ouverture pour les yeux. C'est un autre registre, ça...

Edit : à la TV Malaysienne, j'ai vu une publicité pour un produit de beauté. La femme de la pub était une Malaise avec un voile. Elle voulait séduire un homme. On la voyait lui lancer des regards aguichants. Comme quoi, ça n'empeche rien...

Je salue le procédé sophistique.
Qu'une musulmane qui porte un voile souhaite, tant qu'à faire, qu'il soit le "plus esthétique" possible, c'est évident.
Qu'une jeune fille ait l'idée de mettre un voile POU des raisons esthétiques, soyons sérieux, c'est ridicule. Le choix d'un foulard parmi d'autres peut être motivé par des raisons esthétiques, l'acte de porter un foulard, lui, est religieux, et uniquement religieux.
Le nier, c'est soit de l'aveuglement, soit de la mauvaise foi.

n°7914405
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 16-03-2006 à 19:51:53  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

Soit tout, soit rien? Je ne connais pas grand monde à fonctionner comme ça, Islam ou non.
De plus, les préceptes en questions se basent tellement souvent sur des interprétations qu'il est difficile de trouver une rêgle coulée dans du béton.

Parmis les personnes se réclament de l'Islam, il existe de tout : de la bombe en tenue sexy à la femme Afghane habillée comme une cosmonaute, avec une ouverture pour les yeux.
Absolument. Personne n'a prétendu le contraire.

Des tas de Musulmanes pratiquantes ne mettent même pas de voile, y compris en Indonésie ou au Maroc. Ca ne les empechent pas d'aller à la Mosquée sans honte et sans se cacher. Bah voilà! [:dawa] J'ai vu des cérémonies religieuses à la TV avec des femmes non voilées. La plupart du temps ce n'est pas une obligation. Il est donc d'autant plus choquant qu'une jeune fille que souvent rien n'oblige, notamment en France (sauf dans le cas de pressions familiales), à porter le voile, le fasse pour des motifs religieux. En gros, à être encore plus dogmatique et moins libre que ce que son environnement direct lui enseigne.

En France, l'accent est souvent mis sur les Islams rigides des certains pays, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne représentent pas l'Islam exclusif. C'est un peu pareil dans la religion Chrétienne : des groupes réclament la messe en latin, d'autres sont non pratiquants, l'éventail est large.
Là encore, c'est indéniable. Mais pour moi le voile me semble être le signe d'un certain radicalisme dans la religion, surtout lorsqu'on refuse de l'enlever dans une école. Il se trouve qu'ici, puisque c'est le sujet, on parle du voile, mais il y aurait beaucoup à dire sur les autres religions.

D'ailleurs, en Malaisie, la religion représente quelque chose de plus fort qu'en France, quelque soit l'orientation : beaucoup de Chinois chrétiens sont extremements impliqués dans leurs groupes religieux. On me demandait souvent "Etes vous chrétiens?". Quand je discutais de la religion avec eux, je me rendais compte que l'expression de leur croyance était beaucoup plus forte qu'en France : une fille me parle de miracles, une autre plasse des "God" dans toutes ses phrases, une autre m'explique qu'elle "est née deux fois", faisant référence à sa "révélation" religieuse, etc.  
1/ On parle d'un fait qui a eu lieu en France, je rappelle.
2/ Ce n'est pas parce que ça existe que c'est justifiable. Que les excès soient marginaux ou courants, il faut lutter contre. Et c'est d'autant plus inexcusable en France, pays qui n'est en rien un Etat religieux et dans lequel des principes édictés dans la législation permettent de le faire. Après, j'imagine que c'est autrement plus difficile dans les pays dont tu parles... :/

En Afrique aussi, la religion chrétienne semble être vécue avec plus de force qu'en France. Je n'y ai jamais été, mais je constate qu'à l'époque où j'étais étudiant, mes seuls camarades de promo qui allaient régulièrement à la messe venaient d'Afrique noire. En Corée du Sud, idem.

Comparé à nous, même les Chrétiens des autres continents pourraient s'apparenter à des extremistes  :D
Parfaitement. Les nouveaux évangélistes américains, tu ne les considères pas comme extrémistes, peut-être ?

n°7914436
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 16-03-2006 à 19:57:03  profilanswer

Citation :

oui enfin dans les textes religieux tu trouves tout et son contraire. Dire d'appliquer des textes religieux à la lettre quand on est chrétien/juif ou musulman c'est une ineptie.

Tu fais nécessairement des choix entre les écrits et des interprétations de la majorité qui sont soit vagues, soit sous forme de parabole/allégorie/etc.

Tout à fait. On va hurler que ma source est biaisée, et c'est légitime puisqu'elle l'est effectivement, mais le traité d'athéologie de Michel Onfray le montre bien. A une page d'écart, on trouve dans les livres "saints" des 3 monothéismes des invitations, d'une part, à aimer son prochain quelles que soient ses croyances, et d'autre part à occire l'infidèle; ainsi que bien d'autres contradictions flagrantes et fâcheuses lorsqu'on n'est pas partisan d'une vérité malléable à l'envi.

Message édité par + massassi + le 16-03-2006 à 19:59:12
n°7914475
vyse
Yaissssseee
Posté le 16-03-2006 à 20:04:12  profilanswer

au delà des religions, ça reste à l'individu de s'adapter à un groupe, pas l'inverse :o

n°7914567
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-03-2006 à 20:15:30  profilanswer

je me fais une reflexion a moi meme (et je la partage du fait :) ) en relisant mes propos et les propos d'autres forumeurs.

vous pensez que rien ne saurait justifier d'affirmer son appartenance a un groupe religieux dans un lieu d'apprentissage  ou on enseigne la connaissance?

pourtant il y a de ca quelques siecles, les lieux de connaissances etaient etroitement et exclusivement lié a la religion. et c'est aussi un peu grace a cela que l'enseignement n'a pas cesser d'exister. c'est un peut manquer de respect, car de la religion est née la connaissance. puis ensuite et petit a petit, la connaissance s'est emancipée de son carcan religieux :)

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 16-03-2006 à 20:26:42

---------------
n°7914593
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 16-03-2006 à 20:19:17  profilanswer

boober a écrit :

de la religion est née la connaissance.

Elle est bien bonne, celle-là, je ne pensais pas que quelqu'un oserait la faire.

n°7914613
ShonGail
Posté le 16-03-2006 à 20:22:36  profilanswer

Perso je ne dis nullement qu'on ne peut pas apprendre dans un cadre religieux. Et en France également : dans les établissements privés confessionels.

n°7914620
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-03-2006 à 20:23:36  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Elle est bien bonne, celle-là, je ne pensais pas que quelqu'un oserait la faire.

j'arrive meme pas a exprimer ce que je voudrais te signifier tellement tes propos sont niaiseux, improductifs et anti-discussion. (et je m'y connais cf mon post plus haut :sol: "point barre"  :whistle: )

allez,  reviens quand t'as quelquechose d'intelligible a dire steplé :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 16-03-2006 à 20:24:02

---------------
n°7914641
gronky
poissard
Posté le 16-03-2006 à 20:26:13  profilanswer

Il faudrait aussi voir pourquoi historiquement les lieux de connaissance étaient des émanation des "autorités" religieuses.  
 Et les freins que ce monopole des religieux sur la connaissance a part la suite entrainé aux plans philosophiques, scientifiques, artistique etc...  
 La part du religieux dans l'enseignement a été plus un boulet aux pied qu'une bénédiction. Les connaissances ont été sclérosées, figées dans un carcan pendant des centaines d'années.  
Franchement c'est un héritage dont on peut difficilement dire qu'il a été réellement bénéfique.  

n°7914662
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-03-2006 à 20:28:36  profilanswer

gronky a écrit :

Il faudrait aussi voir pourquoi historiquement les lieux de connaissance étaient des émanation des "autorités" religieuses.  
 Et les freins que ce monopole des religieux sur la connaissance a part la suite entrainé aux plans philosophiques, scientifiques, artistique etc...  
 La part du religieux dans l'enseignement a été plus un boulet aux pied qu'une bénédiction. Les connaissances ont été sclérosées, figées dans un carcan pendant des centaines d'années.  
Franchement c'est un héritage dont on peut difficilement dire qu'il a été réellement bénéfique.

ca a été un boulet a partir du moment ou la connaissance sur notre monde a pris dans l'idée d'en savoir toujours plus et de separer son destin de celui de la religion. mais a la base ce n'etait pas un boulet, mais un vecteur.

Spoiler :

je sais pas si je vais y arriver mais on va essayer d'elever le debat hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 16-03-2006 à 20:29:25

---------------
n°7914722
gronky
poissard
Posté le 16-03-2006 à 20:34:16  profilanswer

boober a écrit :

ca a été un boulet a partir du moment ou la connaissance sur notre monde a pris dans l'idée d'en savoir toujours plus et de separer son destin de celui de la religion. mais a la base ce n'etait pas un boulet, mais un vecteur.

Spoiler :

je sais pas si je vais y arriver mais on va essayer d'elever le debat hein :o

Et c'est mal d'avoir voulu séparer la connaissance du dogme religieux? Désolé, mais là je ne te suis pas.
 Si des esprits un poil plus éclairés que les autres n'avaient tenté de découvrir le fonctionnement réel du monde et non se contenter de radoter les explication bibliques, j'ose pas imaginer ou en serait à l'heure actuelle. Ou plutot si, je l'imagine très bien quand je taille la causette avec certaines personnes bigotes jusqu'au trognon.  

n°7914778
abakuk
Posté le 16-03-2006 à 20:39:04  profilanswer

muzah a écrit :

[:aloy] Attention au syndrôme RERD.

Quoi ça? :??:  

Mako__O a écrit :

[...]

Je les ai trouvé plutôt de mauvaise foi en tous cas (je précise que je ne prend parti ni pour la prof, ni pour la fille, mon but premier est simplement de trouver un compromis pour que l'amphi ne soit pas lésé dans cet enseignement, la fille également)

Tu fais bien de préciser, oui... A un moment j'avais cru que tu prenais parti pour l'étudiante, dis donc! [:itm]

lxl ihsahn lxl a écrit :

Les cours sont chiant, mal organisé, le programme est pourri et c'est desesperement trop lent. Je n'arrive pas a tenir un cours sans dormir, ma seul issue serais d'avoir une activitée a coté, mais par politesse je m'abstien. Le seul moyen que j'ai trouvé de me faire travailler, c'est devant une copie et de mes propres moyens. sur un cours de 2h c'est bien s'il y ait 10 mn d'utile. Donc un dictaphone avec la fonction "avance rapide", ouai, ça serais pas du luxe [:icon3]

Je sais pas où tu es, mais c'est certainement pas à la fac. Si tu crois y être, je t'informe que tu t'es fait avoir et je te conseille de prendre tes jambes à ton cou et de trouver une vraie fac... [:itm]

akry a écrit :

C'est ton point de vue... pour quelqu'un qui croit et qui respect le Coran on a, je cite le Coran :  

Citation :

Il n' appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu' Allah et Son messager ont décidé d' une chose d' avoir encore le choix dans leur façon d' agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s' est égaré certes, d' un égarement évident. » (Coran, 33 :36 )

Ben dis donc, c'est super réjouissant, tout ça! Ca incite à réfléchir, à se poser des questions, à prendre des décisions, à prendre son destin en main, toussa... [:cutter]  

lost63 a écrit :

Pour répondre aux questions sur le voile à l'Université, voici ce que l'on trouve sur le site  
http://www.aidh.org/laic/uni-guide.htm

[...]

le port de signes religieux : il n'est pas interdit - parce que les étudiants sont adultes et que les universités ont vocation à accueillir des étudiants étrangers. Mais la CPU souligne que ce droit n'est pas absolu. Pour des raisons de sécurité ou d'hygiène, certaines tenues peuvent être interdites. Le refus de se conformer à cette règle peut conduire à l'exclusion du cours, "avec toutes les conséquences qui peuvent en découler en termes d'assiduité, de contrôle continu, d'examens."

Et alors? Je croyais naïvement que les étrangers étaient soumis à la loi du pays dans lequel ils se trouvent...

lxl ihsahn lxl a écrit :

Le truc c'est que ce n'est pas non plus trop celui de la fac, dis moi en quoi ça gêne quiquonque absolument que quelqu'un se voile les cheuveux?

L'université est un lieu où on est censé apprendre des choses, s'ouvrir l'esprit, réfléchir. C'est un lieu où règne l'intelligence. Un tel lieu n'a pas à supporter la présence d'un signe religieux qui met la moitié de l'humanité sur la touche.

En fait la loi sur la laïcité aurait dû commencer par l'université... [:figti]

Message édité par abakuk le 16-03-2006 à 22:07:49

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°7914884
Zogzog4
Posté le 16-03-2006 à 20:48:42  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Il est donc d'autant plus choquant qu'une jeune fille que souvent rien n'oblige, notamment en France (sauf dans le cas de pressions familiales), à porter le voile, le fasse pour des motifs religieux. En gros, à être encore plus dogmatique et moins libre que ce que son environnement direct lui enseigne.

Au contraire, elle perçoit ça comme une atteinte à sa liberté.
Elle ne veut pas l'enlever, mais "on" essaye de la forcer. Puisqu'"on" ne lui en donne pas le choix, il y a obligation, donc absence de liberté. Il y aurait liberté si elle pouvait le garder ou l'enlever. Dans certains pays, il y a absence de liberté car elle doit le mettre, pas le choix. Ici, il y a absence de liberté dans l'autre sens.

Et je ne vois pas ce qui est choquant. Rien ne l'oblige à porter un voile, mais je ne vois pas pouquoi elle n'aurait pas le droit de le porter si elle le souhaite.

Je rappelle que la plupart de nos chers compatriotes à l'étranger ne s'embarassent pas de "détails" de ce genre, vis à vis des populations locale. Le raisonnement marche dans un sens, mais pas dans l'autre.

Citation :

2/ Ce n'est pas parce que ça existe que c'est justifiable. Que les excès soient marginaux ou courants, il faut lutter contre. Et c'est d'autant plus inexcusable en France, pays qui n'est en rien un Etat religieux et dans lequel des principes édictés dans la législation permettent de le faire.  

Je ne vois toujours pas où est l'exces dans le port du voile. Je ne vois donc pas pourquoi il faut lutter contre et emmerder des gens qui ne m'emmerdent pas. La France n'est pas un état religieux : et alors? C'est pour ça qu'il faut être intolérant? D'ailleurs, lors de certaines commémorations publiques, l'Eglise Catholique est présente, c'est l'Eglise "officielle". Etrange pour un état qui n'a rien à voir avec la religion. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Citation :

1/ On parle d'un fait qui a eu lieu en France, je rappelle.

Oui, mais je fais référence au monde musulman pour casser certaines idées reçues à propos de cette question.
Au delà d'un choc religieux, il y a un choc culturel et une incompréhension mutuelle.
Tu te demande pourquoi elle refuse de l'enlever alors qu'elle pourrait le faire, et elle se demande pourquoi elle doit l'enlever alors qu'elle souhaite le garder. Elle ne comprend pas ce qui est "injustifiable" et "inexcusable".

Il suffit de répondre "c'est la loi", ok. Mais après il ne faut pas partir dans des envolées lyriques sur la "liberté de porter/retirer le voile". Les français sont rigides, ils veulent une uniformisation, point. On le dit tout net, et qu'on en finisse.

n°7915000
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 16-03-2006 à 20:58:08  profilanswer

boober a écrit :

j'arrive meme pas a exprimer ce que je voudrais te signifier tellement tes propos sont niaiseux, improductifs et anti-discussion. (et je m'y connais cf mon post plus haut :sol: "point barre"  :whistle: )

allez,  reviens quand t'as quelquechose d'intelligible a dire steplé :jap:

Je m'efforce d'argumenter un minimum envers les interlocuteurs qui ne balancent pas péremptoirement des contre-vérités aussi criantes que les tiennes.

J'assimile to post précédent à du troll bas de gamme, ni plus ni moins, tu ne voudrais pas en plus que je disserte dessus pendant une page ?  :sarcastic:  

(au passage, intelligible <> intelligent, un Larousse de base pourra t'aider)

n°7915059
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-03-2006 à 21:04:41  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Je m'efforce d'argumenter un minimum envers les interlocuteurs qui ne balancent pas péremptoirement des contre-vérités aussi criantes que les tiennes.

J'assimile to post précédent à du troll bas de gamme, ni plus ni moins, tu ne voudrais pas en plus que je disserte dessus pendant une page ?  :sarcastic:  

(au passage, intelligible <> intelligent, un Larousse de base pourra t'aider)

la discussion avec toi n'est pas vraiment possible donc bon on en reste la hein  [:dewey]  

sinon je te retourne le coup du larousse hien j'ai bien dit intelligible  (mais je doute que tu sois capable d'en comprendre le sens  :sarcastic: )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Laïcité à géométrie très variable!cours de capoiera
Mon Film Amateur : "Cours Stoffel Cours !"Refus moyen de paiement ???
Interface Homme machine cours !!!Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?
Refus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]Défense de la Laïcité et de la loi de 1905
La sécu pv[Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu
Plus de sujets relatifs à : Laïcité à la fac - Refus de faire cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)