Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4609 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le drame de l'université

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Laïcité à la fac - Refus de faire cours

n°7889694
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-03-2006 à 05:10:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi j'ai juste un petit truc à dire :

A ceux qui trouvent qu'on ne doit rien dire ou faire pour ne pas heurter les sensibilité des musulmans vivants en France ou pire des extrémistes, moi je dis : Attention à ne pas heurter la communauté française dans son ensemble, parce qu'à terme ce qui va se passer, c'est une haine des français en général pour la communauté musulmane toute entière.

Il faut se rendre une fois pour toutes à l'évidence : la France n'est PAS un pays musulman et tolérer le port du foulard dans des lieux d'enseignement est une insulte pour toutes les femmes qui se sont battues courageusement pour leur émancipation durant les 100 dernières années en Europe et sur lesquelles prennent modèle bcp de femmes dans les pays du Magreb qui sont torturées et tuées comme des animaux pour oser revendiquer leur égalité par rapport "au sexe fort".

Il serait bon de ne pas l'oublier.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2006 à 05:10:53  profilanswer

n°7889715
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 14-03-2006 à 05:56:38  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

A ceux qui trouvent qu'on ne doit rien dire ou faire pour ne pas heurter les sensibilité des musulmans vivants en France ou pire des extrémistes, moi je dis : Attention à ne pas heurter la communauté française dans son ensemble, parce qu'à terme ce qui va se passer, c'est une haine des français en général pour la communauté musulmane toute entière.

Il faut se rendre une fois pour toutes à l'évidence : la France n'est PAS un pays musulman et tolérer le port du foulard dans des lieux d'enseignement est une insulte pour toutes les femmes qui se sont battues courageusement pour leur émancipation durant les 100 dernières années en Europe et sur lesquelles prennent modèle bcp de femmes dans les pays du Magreb qui sont torturées et tuées comme des animaux pour oser revendiquer leur égalité par rapport "au sexe fort".

C'est un peu n'importe quoi là. Le cas dont on débat c'est bien d'un prof qui refuse cours car une fille a un truc sur la tete. Tu te rends compte de l'abération. Religieux ou pas, c'est pas le pb ! L'avenir des gamins est en jeu là.

Elle aurait eu un cancer ca se serait passé ainsi ?

---------------
Dessin du 14 Juillet 2024 : Petit Vieux - S23 Ultra | Graphisme
n°7889964
Zogzog4
Posté le 14-03-2006 à 09:22:40  profilanswer

Oui, il faut se rendre à l'évidence : on est tellement intolérant en France qu'on ne peut pas supporter le voile.
Mais il ne faut pas oublier que des pays officiellement musulmans, tolèrent les mini-jupes sans trop de problèmes. La population musulman concernée n'en fait pas pour autant un scandale.  Finallement, ce que eux peuvent faire, nous on ne le peut pas.

n°7890162
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-03-2006 à 10:18:04  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

Oui, il faut se rendre à l'évidence : on est tellement intolérant en France qu'on ne peut pas supporter le voile.
Mais il ne faut pas oublier que des pays officiellement musulmans, tolèrent les mini-jupes sans trop de problèmes. La population musulman concernée n'en fait pas pour autant un scandale.  Finallement, ce que eux peuvent faire, nous on ne le peut pas.

Tu vas très vite en besogne sur ta connaissance des autres pays ..
De la France aussi ...

Je ne crois pas qu'on ait de leçons à recevoir de pays ou la religion prend part à l'Etat, notamment sur le droit des personnes.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 14-03-2006 à 10:24:14
n°7890167
ShonGail
Posté le 14-03-2006 à 10:19:45  profilanswer

Wendigo a écrit :

C'est un peu n'importe quoi là. Le cas dont on débat c'est bien d'un prof qui refuse cours car une fille a un truc sur la tete. Tu te rends compte de l'abération. Religieux ou pas, c'est pas le pb ! L'avenir des gamins est en jeu là.

Elle aurait eu un cancer ca se serait passé ainsi ?

Son couvre chef ne cache visiblement pas une maladie. Sinon le problème ne se poserait plus. Partons du constat qu'elle porte un voile et refuse de l'enlever.
Ca suinte le religieux et non le pathologique ... quoi que ... [:twixy]

n°7890183
ShonGail
Posté le 14-03-2006 à 10:23:32  profilanswer

Jrmy81 a écrit :

Je n'ai pas lui les post d'avant mais je peux te dire :
1 qu'en tant d'étudiant en licence de droit
2 en tant d'élu étudiant au conseil d'administration de ma fac
=> que le comportement de ta prof est en totale illégalité.

Je ne peux que t'encourager a aller voir les organisation syndicales (Unef, confédération étudiante..) présentes sur ta fac pour qu'il soulevent le probleme en conseil sur ta fac.
J'ai connu le meme probleme, il ne faut pas se désigner!!!
si ta besoin de conseil plus précis tu peux me contacter sur msn ou par mail jrmy@hotmail.fr

La laicité est contitutionelle.
Aux différents niveaux décisionnels de la définir dans le quotidien. Jusqu'aux tribunaux.

Ca n'a qu'à terminer devant le Conseil d'Etat. Perso en tant que citoyen, je refuse toute intransigeance religieuse sur le territoire de l'Etat et de ses organismes publics.

n°7890210
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-03-2006 à 10:31:13  profilanswer

ShonGail a écrit :

Aux différents niveaux décisionnels de la définir dans le quotidien. Jusqu'aux tribunaux.

Ca n'a qu'à terminer devant le Conseil d'Etat. Perso en tant que citoyen, je refuse toute intransigeance religieuse sur le territoire de l'Etat et de ses organismes publics.

et éventuellement ensuite la cour européenne des droits de l'Homme [:aloy]

---------------
Retraité de discussions
n°7890212
la questio​n
Posté le 14-03-2006 à 10:31:24  profilanswer

ShonGail a écrit :

Citation :

26-03-07, 30-01-03, 30-02-05-01, 49-03-04 La liberté d’expression reconnue aux étudiants par l’article 50 de la loi du 26 janvier 1984 comporte pour eux le droit d’exprimer leurs convictions religieuses à l’intérieur des universités mais cette liberté ne saurait leur permettre d’exercer des pressions sur les autres membres de la communauté universitaire, d’avoir un comportement ostentatoire, prosélyte ou de propagande, ni de perturber les activités d’enseignement et de recherche ou de troubler le bon fonctionnement du service public. Si le doyen de l’université avait reçu des menaces mettant en cause la présence d’étudiantes revêtues d’un foulard par lequel elles entendaient exprimer leurs convictions religieuses, il n’établit pas, dans les circonstances de l’espèce, qu’il aurait été dans l’impossibilité d’assurer le maintien de l’ordre dans l’établissement sans interdire l’accès des bâtiments à ces jeunes femmes. Illégalité de l’arrêté par lequel le doyen a interdit à deux étudiantes de pénétrer dans l’université revêtues de ce foulard.

Par conséquent, les tribunaux risquent de te donner tort. [:arcueid brunestud]  

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7890219
ShonGail
Posté le 14-03-2006 à 10:32:50  profilanswer

M'en fou. Au moins on aura une réponse.
Et difficile de savoir ce qui va en ressortir.

n°7890530
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-03-2006 à 11:38:50  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

Faudrait peut-être pas abuser, je ne prend parti pour personne dans cette histoire car on n'a visiblement pas assez d'informations.

Mais dire que la mini-jupe est "toléré" dans les pays "offciellement" musulmans est abérrant, je m'explique ...

Il n'y a pas très longtemps (2 ans) j'ai fait un petit voyage au Maroc qui est de ce point de vue l'un des pays les plus tolérants (d'autre part c'est un pays fort agréable à vivre y compris pour les étrangers). Nous nous baladions en "calèche" (je ne sais plus le nom donné à ces petites voitures à cheval qui sillonnent Marrakech) avec ma copine lorsque je me suis apperçu que lors de notre passage aux abords du souk principal nous étions très clairement "dévisagés" surtout ma copine (qui passe souvent pour être d'origine maghrebine du fait de sa peau très mat). Nous nous interrogions, et plutôt que de continuer à visiblement "choquer" les habitants, je décide de poser la question à notre "conducteur" qui m'a simplement répondu que le débardeur que portait ma copine était un peu trop échancré (sans être "ostentatoire" en France, il était clairement choquant au Maroc), bref elle a simplement repassé sa veste et l'histoire s'est terminée là. Ce genre de comportement n'est pas une "agression", je comprend tout à fait le point de vue des habitants et "à Rome faisons comme les Romains", nous n'avons pas à imposer nos codes vestimentaires qui sont visiblement mal acceptés.

Tout ce que je demande, c'est qu'il en soit de même ici, l'intégration ne pose pas de problèmes au Maroc (j'ai plusieurs amis qui s'y sont expatriés plus ou moins récement) à condition de respecter les us et coutumes locaux, pourquoi serait-ce différent en France ?

Le port du voile en France est très clairement une "subordination" à la religion, hors cette façon "d'afficher" son appartenance religieuse est choquante dans ce pays, vous pouvez toujours dire que oui mais les juifs et la chrétiens sont beaucoups mieux acceptés, le fait étant que les signes "religieux" dans ces cas soint beaucoup moins "ostentatoires" pour la plupart, personnellement je ne peux distinguer un athée d'un juif, d'un chrétien ou d'un musulman s'il ne porte qu'une étoile/croix/main sous sa chemise.
Sans compter que le voile est vu dans les pays occidentaux comme une aliénation de la femme. Puisque à l'étranger il convient de respecter les us et coutumes locaux, pourquoi est-ce qu'en France en serait-il autrement ?
Il a été décidé que la religion ne devait pas sortir du cadre privé par notre constitution qui, même si elle pêche par certains endroits, est tout de même l'héritage des millions de combattants et de lettrés tombés pour elle. Je suis moi même issu de l'immigration, d'un pays qui même s'il est une démocratie est encore sous le joug de la religion (plus ou moins officiellement), je n'aimerait pas que le Pays d'acceuil de mes grands parents tombe dans le même travers, à savoir "Si c'est religieux, c'est tabou, si c'est tabou on ne discute pas et on accepte".

Après je tiens à préciser que la réaction de la prof m'a parue à moi aussi disproportionnée, mais si aujourd'hui nous pouvons (et ses élèves peuvent) en discuter c'est aussi parceque nous sommes en France.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2006 à 11:38:50  profilanswer

n°7890566
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-03-2006 à 11:44:42  profilanswer

J'ai plutôt l'impression (d'une manière plus large, pas par rapport à ce cas là) qu'on se dit "la religion c'est tabou, si c'est tabou on ne discute pas et on ne veut rien savoir" [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
n°7890622
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-03-2006 à 11:49:41  profilanswer

Et pour ce qui est de Madame Bulle (:D). Je trouve effectivement qu'elle a eu la bonne réaction de mettre une veste pour ne pas choquer. A Rome, faisons comme les romains me semble être adapté à la situation (si tous les touristes français avaient cette politesse vis-à-vis des pays hôtes  :jap: ). Seulement le fait de porter un débardeur ou une veste, c'était une simple question de préférence personnelle, pas un principe.
Pour la jeune fille qui porte le voile, c'est bien plus qu'une question de préférence personnelle ou d'habitude. Pour continuer le parallèle, je suppose qu'il y a des gens qui la regardent de travers au quotidien. Si elle continue à porter le voile c'est qu'elle est prête à l'accepter.
Par contre le problème ici, ce n'est pas le fait d'être regardé de travers, c'est le fait d'avoir le droit de suivre son cursus à la fac [:aloy]

Message édité par ChtiGariX le 14-03-2006 à 11:50:23

---------------
Retraité de discussions
n°7890637
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-03-2006 à 11:51:14  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

J'ai plutôt l'impression (d'une manière plus large, pas par rapport à ce cas là) qu'on se dit "la religion c'est tabou, si c'est tabou on ne discute pas et on ne veut rien savoir" [:spamafote]

Pour certains ce n'est pas entièrement faux ... oui il existe des intégristes de l'Athéisme et peut-être que cette prof (peut-être car nous n'avons aucun de ses antécédents) en fait partie.

A la place de discuter de ça à la fin du cours elle fait un scandale digne de Robespierre ...

n°7890674
la questio​n
Posté le 14-03-2006 à 11:56:05  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Pour certains ce n'est pas entièrement faux ... oui il existe des intégristes de l'Athéisme et peut-être que cette prof (peut-être car nous n'avons aucun de ses antécédents) en fait partie.

A la place de discuter de ça à la fin du cours elle fait un scandale digne de Robespierre ...

le truc gerbant étant sa tentative de retournement des autres élèves contre la fille , genre "si vous ne l'évincez pas, pas de cours".

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 14-03-2006 à 11:56:29

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7890702
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-03-2006 à 11:59:30  profilanswer

la question a écrit :

le truc gerbant étant sa tentative de retournement des autres élèves contre la fille , genre "si vous ne l'évincez pas, pas de cours".

Je pense que c'était plus une tentative désespérée pour reprendre la main.
Elle s'est dit que si elle ne présentait pas tout de suite la fille comme fautive elle allait encore avoir à subir une révolution de salle de cours. Les élèves ont aussi tendance à pousser les profs dans leurs derniers retranchements histoire de "tester" le "pouvoir en place".
Je pense qu'il y de bonnes excuses des deux côtés et surtout de bonnes raisons de mettre tout le monde autour d'une table pour en discuter.

n°7890706
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-03-2006 à 12:00:03  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Oh s'il te plaît... [:daydream]

Pour la 100è fois, l'intégrisme est une doctrine conservatrice catholique, il ne faut pas confondre laïcité et athéisme (et mettre une majuscule à ce dernier mot).

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7890717
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-03-2006 à 12:02:23  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oh s'il te plaît... [:daydream]

Pour la 100è fois, l'intégrisme est une doctrine conservatrice catholique, il ne faut pas confondre laïcité et athéisme (et mettre une majuscule à ce dernier mot).

Alors tu les appelles comment les Athées qui ne supportent pas les religions ? Donne moi le bon mot et j'édite.
Etre athée ne signifie pas bouffer du curé, ça veut juste dire que tu ne crois pas en leurs histoires (et pis juste pour remettre ma phrase dans le contexte ... je suis athée)

n°7890735
la questio​n
Posté le 14-03-2006 à 12:05:13  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Alors tu les appelles comment les Athées qui ne supportent pas les religions ? Donne moi le bon mot et j'édite.
Etre athée ne signifie pas bouffer du curé, ça veut juste dire que tu ne crois pas en leurs histoires (et pis juste pour remettre ma phrase dans le contexte ... je suis athée)

athée anti-religieux.
en opposition à l'athée laique.

---------------
n°7890767
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-03-2006 à 12:10:55  profilanswer

la question a écrit :

athée anti-religieux.
en opposition à l'athée laique.

Ouais enfin pour moi c'est une forme d'intégrisme aussi hein ...
Réfléchissent pas plus et ne veulent rien avoir à faire avec ...

Je viens de comprendre que LooSHA pensait que j'assimilait Athéisme et Laïcité, il n'y a aucn liens, je signale juste que les préceptes laïques sont parfois utilisé par des Athées quelques peu irrationnels.

n°7890791
Wendigo
Posté le 14-03-2006 à 12:14:39  profilanswer

ShonGail a écrit :

Tu vas très vite en besogne sur ta connaissance des autres pays ..
De la France aussi ...

Je ne crois pas qu'on ait de leçons à recevoir de pays ou la religion prend part à l'Etat, notamment sur le droit des personnes.

Tu parles des Us ? ... Bon fin Hs ;)

---------------
n°7890811
Wendigo
Posté le 14-03-2006 à 12:19:36  profilanswer

Pour l'instant c'est bien le prof qui décide ou non de faire cours on est d'accord. A partir de la, il doit donner cours. T'imagine si tu avait un piercing et qu'en tant que prof, je te sommais de le retirer sinon pas de cours pour tous :o

---------------
n°7890846
vanilla
datoune's revival
Posté le 14-03-2006 à 12:24:31  profilanswer

Je n'ai pas lu les 9 pages mais mon expérience est que j'ai eu cours (TD) à la fac avec une prof qui elle-même portait le voile [:tinostar]  
J'étais un peu choqué sur le coup  [:dawao] Surtout que c'était à un moment ou on parlait beaucoup du voile à l'école.

J'étais partagé entre ne rien dire et lui dire qu'il existait une loi sur la laïcité, etc.
Je n'ai rien dit. [:klem3i1]

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°7890865
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-03-2006 à 12:26:32  profilanswer

Calmer le jeu en enlevant le voile. Répétons-le, qu'on soit d'accord ou pas avec elle, le fait de retirer le voile n'est pas un acte anodin. Je conçois tout à fait que pour elle çà ne puisse pas être quelque chose qu'on fait comme çà, pour calmer le jeu. Les choses ne seraient pas arrivées jusque là sinon :o

---------------
Retraité de discussions
n°7890909
Zogzog4
Posté le 14-03-2006 à 12:31:37  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Faudrait peut-être pas abuser, je ne prend parti pour personne dans cette histoire car on n'a visiblement pas assez d'informations.

Mais dire que la mini-jupe est "toléré" dans les pays "offciellement" musulmans est abérrant, je m'explique ...

Ca n'a rien d'abérant, ça dépend juste des lieux.  
L'exemple du Maroc est intéressant, mais il n'est pas unique. Je pensais d'avantage à la Malaisie et à l'Indonésie, où les Chinoises se promènent effectivement en mini-juppes et petits débardeurs sexys.

La Malaisie, le Maroc, l'Iran, l'Arabie Saoudite... tous ces pays sont Musulmans, mais n'ont pas le même degré de tolérance sur la question.  

ceci dit, concernant le Maroc, ça dépend aussi des endroits. Ma meilleure amie et sa soeur sont marocaines, et elles savent ce qu'est une mini-jupe et un débardeur sexy  :D  Mais elles habitent Rabat, la capitale.  

Mais je sais que ma réaction est un peu en décallage avec l'opinion générale française. En effet, avant de m'expatrier en Asie, le voile me choquait aussi. Maintenant, j'y suis habitué et ça ne me pose aucun problème. Par contre, je sais que le fait de leur demander de l'enlever peut poser beaucoup déranger certaines femmes. C'est regrétable, de mon point de vue.

n°7890954
Gazette
Posté le 14-03-2006 à 12:37:08  profilanswer

Je suis pour la prof  :hello:  (c'est rare en générale)

Tu vois une élève qui quand on lui demande d'enlevé son foulard répond "C'est la couleur qui dérange"?

Je trouve ça limite attisé le conflit, mais ce que je trouve encore plus drôle c'est que j'ai vue la méme scéne mais avec des gamines de 12 ans.

n°7890975
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-03-2006 à 12:40:29  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

Ca n'a rien d'abérant, ça dépend juste des lieux.  
L'exemple du Maroc est intéressant, mais il n'est pas unique. Je pensais d'avantage à la Malaisie et à l'Indonésie, où les Chinoises se promènent effectivement en mini-juppes et petits débardeurs sexys.

La Malaisie, le Maroc, l'Iran, l'Arabie Saoudite... tous ces pays sont Musulmans, mais n'ont pas le même degré de tolérance sur la question.  

ceci dit, concernant le Maroc, ça dépend aussi des endroits. Ma meilleure amie et sa soeur sont marocaines, et elles savent ce qu'est une mini-jupe et un débardeur sexy  :D  Mais elles habitent Rabat, la capitale.  

Mais je sais que ma réaction est un peu en décallage avec l'opinion générale française. En effet, avant de m'expatrier en Asie, le voile me choquait aussi. Maintenant, j'y suis habitué et ça ne me pose aucun problème. Par contre, je sais que le fait de leur demander de l'enlever peut poser beaucoup déranger certaines femmes. C'est regrétable, de mon point de vue.

Ok, autant pour moi, je pensais que tu disais que dans la plupart des pays pratiquant un Islam modéré (comme le Maroc) il était commun pour les filles de se balader en mini-jupe :jap:

Jamais été aussi loin de la frontière (Malaisie, Indonésie, USA ...).

n°7891021
Wendigo
Posté le 14-03-2006 à 12:46:50  profilanswer

Moi je me demanderai surtout c'est quoi cette prof :o

Sensé etre un lieu de raison, discuter c'est si dur ? Non ultimatum disproportionner afin de diviser une classe... Super mentalité...

Message édité par Wendigo le 14-03-2006 à 12:47:40

---------------
n°7891028
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-03-2006 à 12:48:08  profilanswer

Disons que dans une situation similaire, je serai parti du cours pour cette fois-là. Pour "calmer le jeu" et permettre aux autres d'avoir cours quoi [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
n°7891079
Gazette
Posté le 14-03-2006 à 12:54:59  profilanswer

Wendigo a écrit :

Moi je me demanderai surtout c'est quoi cette prof :o

Sensé etre un lieu de raison, discuter c'est si dur ? Non ultimatum disproportionner afin de diviser une classe... Super mentalité...

C'est pas la prof qui a envenimé c'est la fille, aprés quand elle a lancé le vote (idée conne) les élèves aurraient du faire comme si de rien était voté pour personne.

n°7891084
Gazette
Posté le 14-03-2006 à 12:55:46  profilanswer

Faut il encore que ce soit tes potes apparement pour elle c'est surement pas ses potes.

n°7891107
Wendigo
Posté le 14-03-2006 à 12:59:08  profilanswer

Elle demande un renvoie de la fille puis passe le relais à l'administration au lieu de partir dans un ultimatum penalisant tout le monde. Pour moi, l'adulte c'est la prof, elle n'a pas su prendre le pb posément.

---------------
n°7891122
la questio​n
Posté le 14-03-2006 à 13:03:47  profilanswer

Gazette a écrit :

Faut il encore que ce soit tes potes apparement pour elle c'est surement pas ses potes.

En quelle qualité, te permets-tu de faire ce genre de déduction?  :heink:

---------------
n°7891124
Wendigo
Posté le 14-03-2006 à 13:04:13  profilanswer

oui. Avoir 20 ans c'est pas etre adulte dans la tête. La prof je pense qu'elle est qd mm sensé l'etre.

---------------
n°7891160
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 14-03-2006 à 13:10:07  profilanswer

Gazette a écrit :

Oui c'est pour cela qu'ils l'ont soutenue et que l'auteur du topic cherche à réunir des infos pour l'aider     [:petrus75]

n°7891181
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-03-2006 à 13:14:03  profilanswer

tres juste. (attention on pourrait te traiter de raciste ou intolerant :sarcastic:)

de toute facon quand tu es au boulot ton voile est proscrit. (majorité des cas et reglements interieurs il me semble. tu respecte pas ca, religion ou non, t'es dehors. si t'es pac ontent? tu vas etudier travailler dans un pays qui le tolere.)

Bref.  

chez toi ailleurs le voile tu fais ce que tu veux. dans un lieu d'apprentissage ou dans ta fonction au niveau boulot pas de signes religieux. je vois pas ou est le probleme ni meme pourquoi on en cause  

n°7891536
angellus2
Posté le 14-03-2006 à 13:52:11  profilanswer

boober a écrit :

tres juste. (attention on pourrait te traiter de raciste ou intolerant :sarcastic:)

de toute facon quand tu es au boulot ton voile est proscrit. (majorité des cas et reglements interieurs il me semble. tu respecte pas ca, religion ou non, t'es dehors. si t'es pac ontent? tu vas etudier travailler dans un pays qui le tolere.)

Bref.  

chez toi ailleurs le voile tu fais ce que tu veux. dans un lieu d'apprentissage ou dans ta fonction au niveau boulot pas de signes religieux. je vois pas ou est le probleme ni meme pourquoi on en cause

et en quel honneur?
tout depend de l'employeur et du poste de la personne concernée

n°7891699
Mako__O

Posté le 14-03-2006 à 14:13:04  profilanswer

peaceful a écrit :

Oui c'est pour cela qu'ils l'ont soutenue et que l'auteur du topic cherche à réunir des infos pour l'aider     [:petrus75]

:non: Je ne prend parti ni pour la fille, ni pour la prof. Je trouve simplement l'attitude de la prof démesurée, et j'ai pas envie d'être lésé dans cet enseignement :/

Mais faut dire aussi que d'un autre coté je trouve ça un peu injuste que cette fille soit inscrite dans une filière, et qu'on lui dise d'aller suivre les cours d'une autre filière, et surtout par rapport aux partiels, je me demande comment ils vont gérer ça.
Et puis y'a aussi cette administration qui ne fait jamais son boulot, et qui essaie d'étouffer l'affaire au maximum. Vendredi à la réunion, ils essayaient de nous casser, et ne voulaient pas entendre notre opinion  :sarcastic:  

Quand la fille a commencé à porter le voile en milieu d'année, je savais pas que c'était la même  [:tinostar]  :whistle:

Message édité par Mako__O le 14-03-2006 à 14:13:50
n°7891938
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-03-2006 à 14:40:07  profilanswer

angellus2 a écrit :

et en quel honneur?
tout depend de l'employeur et du poste de la personne concernée

je travail dans un milieu dans lequel il y a enormement de musulmans et jamais au grand jamais le voile n'a été une source de conflit.  

en arrivant certaines femmes portent le voile. tout a fait respectable (contrainte ou choix je m'en fou c'est leur droit et liberté - et d'ailleurs a ce propos je trouve que certaine femmes portent le voile a merveille et ca leur donne un charme enomr, plus que quand elle le porte pas :D  :love: ). et elles le retirent une fois leur fonction et leur poste prit. elle ne sont plus chez elles. et ca ne leur pose pas de problemes majeurs.

tout autant que si moi ou d'autre arrivons avec une casquette ou un chapeau. je me decouvre une fois que j'ai pris mes fonctions.

la fac est l'ecole de la vie au travail en quelque sorte (aussi contestable que ce soit c'est ainsi) donc j'applique dans cette grande ecole ce qui est applicable dans le monde du travail, sinon je me marginalise tout seul. et que ce soient des signes religieux ou non je m'en balance. il y a des conventions sociales sur lesquels la religion n'a pas a s'assoir. ou alors tu vas habiter/travailler dans un etat ou les conventions sociales sont en etroites relations avec la religion.

point barre. y'a pas a tergiverser. rien ne justifie qu'un signe disctintif (religieux ou non d'ailleurs mais comme on parle de signes religieux ... ) soit motif a outrepasser les regles communautaires de vie en société dont etat et religion ont été separé.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 14-03-2006 à 14:58:08
n°7891980
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-03-2006 à 14:47:15  profilanswer

Merci de lire le topic en entier avant de poster :o

Ca t'aurait éviter de :

1) Répondre à un troll qui a été sanctionné  

2) Raconter des mensonges : non, le port du voile n'est pas obligatoire pour les musulmanes, et non, ce qu'a fait cette prof n'est pas illégale, du moins pas par principe, c'est sujet à discussion, rapport à la laicité dans notre pays.  

Et aussi tu pourrais éviter les hypoyhèses à 2 balles : rien ne te permet de dire qu'elle fait ça parce qu'lle aime pas l'islam hein ...

Message édité par Ernestor le 14-03-2006 à 14:49:54

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7891992
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-03-2006 à 14:48:58  profilanswer

Jrmy81 a écrit :

Je n'ai pas lui les post d'avant mais je peux te dire :

=> que le comportement de ta prof est en totale illégalité.

Ben non justement, c'est pas illégale par principe, c'est sujet à débat. T'aurais justement du lire le topic puisqu'on a parlé de ça.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7892227
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-03-2006 à 15:18:37  profilanswer

Bon bin avec un post aussi ouvert d'esprit que celui de zed69, pas d'alternative : http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif

(point barre [:chtigarix])

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Laïcité à géométrie très variable!cours de capoiera
Mon Film Amateur : "Cours Stoffel Cours !"Refus moyen de paiement ???
Interface Homme machine cours !!!Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?
Refus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]Défense de la Laïcité et de la loi de 1905
La sécu pv[Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu
Plus de sujets relatifs à : Laïcité à la fac - Refus de faire cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)