Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4635 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le drame de l'université

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Laïcité à la fac - Refus de faire cours

n°7857311
keall
Posté le 09-03-2006 à 21:29:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

abakuk a écrit :

Le voile EST un signe religieux, que tu le veuilles ou non. Qui plus est, un signe religieux que les femmes sont obligées d'arborer. Ben oui. Va falloir arrêter de nous mentir avec ces histoires de "choix". Même si certaines femmes ont l'impression de choisir de porter le voile, elles sont en réalité victimes de pressions insidieuses.

Oula si on part dans des histoires de pressions insidieuses on peu allez trés loin... :d

mood
Publicité
Posté le 09-03-2006 à 21:29:06  profilanswer

n°7857353
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 09-03-2006 à 21:33:28  profilanswer

keall a écrit :

Oula si on part dans des histoires de pressions insidieuses on peu allez trés loin... :d

C'est pourtant vrai...
(même si je ne partage pas la parano contestable de son début de post selon laquelle "bientôt on sera obligés de porter le voile/le turan/la barbe"...)

n°7857382
gronky
poissard
Posté le 09-03-2006 à 21:36:01  profilanswer

Tiens pour rester dans le même domaine, vous accepteriez vous, qu'on arrive en classe avec un poignard à la ceinture? Non, bien sur.  

Pourtant, un jugement récent permet, au Canada, de se trimballer dans les établissement scolaire avec ce genre d'ustensiles.  
En effet, celui ci (le kirpan) est signe religieux et priver le croyant de celui-ci lorsqu'il vient en cours a été jugé "discriminatoire" pour les membres de la communauté religieuse concernée.  (Sikh, si je me souviens bien).  
 On en avait déja parler sur le forum il me semble, mais je ne me rappelle plus où...

source:  

http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] rsup.shtml

Message cité 1 fois
Message édité par gronky le 09-03-2006 à 21:36:46
n°7857390
keall
Posté le 09-03-2006 à 21:36:53  profilanswer

+ massassi + a écrit :

C'est pourtant vrai...
(même si je ne partage pas la parano contestable de son début de post selon laquelle "bientôt on sera obligés de porter le voile/le turan/la barbe"...)

Non mais ce que je veux dire c est que dans la societe y a des tas de comportement qui sont du a des pressions incidieuses (et pas forcement religieuse).

n°7857530
abakuk
Posté le 09-03-2006 à 21:49:49  profilanswer

keall a écrit :

Non mais ce que je veux dire c est que dans la societe y a des tas de comportement qui sont du a des pressions incidieuses (et pas forcement religieuse).

Peut-être, mais ce comportement-là est particulièrement grave. Il s'agit tout de même de l'égalité homme-femme. A l'heure où on fait des lois pour la parité en politique et où on envisage d'en faire pour l'égalité des salaires, il serait peut-être temps de dire la vérité sur le voile et de parler d'égalité tout court.

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°7857646
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 21:59:01  profilanswer

abakuk a écrit :

Hallucinant. Le jour où ils obligeront vos mères, vos femmes et vos filles à porter le voile, comme ils le font aujourd'hui chez eux, il ne faudra pas venir vous plaindre.

Céki eux? ils vont nous envahir? armageddon approche? Jesus ne sera plus la pour notre misericorde? [:delarue5]  

Citation :

Argument irrecevable pour la bonne est simple raison que les chrétiens ne portent PAS de signes ostentatoires. Sérieux, vous y croyez, à ces histoires de "grandes croix"? Vous avez déjà vu quelqu'un avec une croix de moine? :lol:

Moi quand je vois une crois en pendentif, une icone de la vierge ou autre je me sent blessé dans mon fort intérieur d'athéiste sympathisant animiste :o

Citation :

Le département d'état (= ministère américain des affaires étrangères) qui parle des droits de l'homme, ça me fait hurler de rire. Je sais pas pourquoi, ça doit être nerveux, je suis surmené ces temps-ci... [:itm]

Pour critiquer les autres ils ne sont pas incompetants :o

Citation :

Ce débat pour savoir si le voile est ou n'est pas un signe religieux est proprement obscène ("couvre-chef", "tenues vestimentaires", "camoufler une maladie de peau", toussa... Excusez-moi, il faut que j'aille vomir un petit coup).

Toi, je te souhaite une trithérapie, que tu perde tes cheuveux, que tu veuille le cacher, et qu'une trouve de gens d'humilient parce que tu porte le voile, je te le souhaite de tout mon coeur et de toute mes forces, vraiment et sincerement. :love:

Citation :

Le voile EST un signe religieux, que tu le veuilles ou non. Qui plus est, un signe religieux que les femmes sont obligées d'arborer. Ben oui. Va falloir arrêter de nous mentir avec ces histoires de "choix". Même si certaines femmes ont l'impression de choisir de porter le voile, elles sont en réalité victimes de pressions insidieuses.

Che moi un voile est un pièce de tissu [:petrus75]

n°7857677
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 22:01:55  profilanswer

De toute façon il est transparent que ladite prof n'était pas un brave soldat de la démocratie laïque mais une beau sur les bords racistes qui a trouvé un alibi pour faire souffrir une fille qui certainement subit une mentalitée rétrograde pseudo-musulmane et mysogine.

n°7857704
steeveaust​in
Hard conspi
Posté le 09-03-2006 à 22:03:50  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Un petit détail: depuis quand un carré de tissu sur un crâne est un signe religieu ostensible/tatoire? Ca me tue, dans le pire des cas c'est de l'impolitesse, et encore... Si je me proclame prophete d'une religion demain designant les cheuveux comme signe distinctif religieux, demain dans toute les écoles nous aurions une armée de crânes chauves? Bon sang c'est pas si compliqué que ça a comprendre?

Si dans ta religion tu obliges tes croyants à avoir des cheveux, ça ne sera à aucun moment un signe distinctif religieux vu que la grande majorité des gens ont des cheveux donc au final quand on croisera quelqu'un dans la rue on pourra pas savoir si il fait parti de ta religion, au mieux on saura qu'il n'en fait pas partis (si il est chauve)

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ca dépend pourquoi tu le portes : si tu le portes pour faire cool ou pour cacher une maladie et bien c'est aucunement religieux par contre si tu le portes parce que ta religion l'oblige et bien ç'est un signe religieux.

Message cité 1 fois
Message édité par steeveaustin le 09-03-2006 à 22:09:01
n°7858015
abakuk
Posté le 09-03-2006 à 22:34:20  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Céki eux? ils vont nous envahir? armageddon approche? Jesus ne sera plus la pour notre misericorde? [:delarue5]

Je crois que tu es mieux placé que moi pour le savoir, non? [:itm]

lxl ihsahn lxl a écrit :

Moi quand je vois une crois en pendentif, une icone de la vierge ou autre je me sent blessé dans mon fort intérieur d'athéiste sympathisant animiste :o

[:rofl]

lxl ihsahn lxl a écrit :

Toi, je te souhaite une trithérapie, que tu perde tes cheuveux, que tu veuille le cacher, et qu'une trouve de gens d'humilient parce que tu porte le voile, je te le souhaite de tout mon coeur et de toute mes forces, vraiment et sincerement. :love:

Oui oui, biens sûr... :sleep:  Tu peux arrêter ta comédie et enlever ton masque, je sais qui tu es et je me souviens de tes propos sur certains topics. Comprenne qui pourra...

lxl ihsahn lxl a écrit :

Donc, comme je le disais juste au dessus, je sais qui tu es, toussa... Je sais aussi ce que représente le voile pour les gens comme toi. :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 09-03-2006 à 22:35:12

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°7858128
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 22:47:28  profilanswer

steeveaustin a écrit :

Si dans ta religion tu obliges tes croyants à avoir des cheveux, ça ne sera à aucun moment un signe distinctif religieux vu que la grande majorité des gens ont des cheveux donc au final quand on croisera quelqu'un dans la rue on pourra pas savoir si il fait parti de ta religion, au mieux on saura qu'il n'en fait pas partis (si il est chauve).

Sauf que le foulard n'est pas toujours porté pour des raisons religieuse, dans ce cas ça correspond a ceux qui porteraient des cheuveuxx de façon laïque. Personne de devrais partir du principe que le port du foulard est par défaut religieu, c'est un a-priori faux.

Citation :

Ca dépend pourquoi tu le portes : si tu le portes pour faire cool ou pour cacher une maladie et bien c'est aucunement religieux par contre si tu le portes parce que ta religion l'oblige et bien ç'est un signe religieux

La prof en question ne sait pas ce qui la motive a proter ce foulard, donc elle n'a rien a y redire, au mieu elle peut en discutter en dehors des cours (mais là, ça lui fais des minutes-sup, c'est plus difficile [:petrus75])

mood
Publicité
Posté le 09-03-2006 à 22:47:28  profilanswer

n°7858163
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-03-2006 à 22:53:15  profilanswer

abakuk a écrit :

Précisons que le voile n'est pas exclusivement musulman [:aloy]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7858165
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-03-2006 à 22:53:44  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Sauf que le foulard n'est pas toujours porté pour des raisons religieuse, dans ce cas ça correspond a ceux qui porteraient des cheuveuxx de façon laïque. Personne de devrais partir du principe que le port du foulard est par défaut religieu, c'est un a-priori faux.
La prof en question ne sait pas ce qui la motive a proter ce foulard, donc elle n'a rien a y redire, au mieu elle peut en discutter en dehors des cours (mais là, ça lui fais des minutes-sup, c'est plus difficile [:petrus75])

Dans ce cas pourquoi refuser de l'enlever ? Il existe une forme de politesse qui consiste à enlever son couvre chef en présence d'une personne supérieure dans ta hiérarchie. Une prof est plus haut dans la hiérarchie qu'une élève, donc l'élève se découvre. C'est d'ailleurs indiqué dans la plupart des règlements intérieurs.

Donc la prof a été maladroite mais l'élève a été butée, la connerie des deux bords quoi ... quoique personnellement j'aurais plutôt un penchant pour la prof, penchant renforcé par ta remarque à deux balles sur les "minutes supplémentaires". Les profs sont trop souvent la cible d'attaques gratuites et parfois, je dis bien parfois, ça provoque des débordements ...

n°7858166
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 22:53:51  profilanswer

abakuk a écrit :

Je crois que tu es mieux placé que moi pour le savoir, non? [:itm]

Tu parle comme un militant MNR terroriste politique qui prétend que l'islamisation du monde aura lieu, je me marre [:itm]

Citation :

[:rofl]

L'animisme est une suite de symbole plus que de croyance. Symbolique basée sur des choses palpables et concevable. je ne suis pas animiste, mais la seule relgion qui puisse être respectable est bien celle ci. Rien de loufoque la-dedans, c'est juste une transcription "folklorique" du vécu, une representation de la vie et une façon de communiquer une éducation. On est loin des religions de mensonges et de concepts ethereux et douteux. Cf le prophète Zarathoustra et le satanisme philosophiqe qui en a découlé.

Citation :

Oui oui, biens sûr... :sleep:  Tu peux arrêter ta comédie et enlever ton masque, je sais qui tu es et je me souviens de tes propos sur certains topics. Comprenne qui pourra...

Un modérateur voudrais bien ériger la liste de mes multis, pour taire ses diffamations? :o

Citation :

Donc, comme je le disais juste au dessus, je sais qui tu es, toussa... Je sais aussi ce que représente le voile pour les gens comme toi. :hello:

on n'est pas encore vendredi [:rofl]

n°7858196
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 22:58:24  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Dans ce cas pourquoi refuser de l'enlever ? Il existe une forme de politesse qui consiste à enlever son couvre chef en présence d'une personne supérieure dans ta hiérarchie. Une prof est plus haut dans la hiérarchie qu'une élève, donc l'élève se découvre. C'est d'ailleurs indiqué dans la plupart des règlements intérieurs.

Donc la prof a été maladroite mais l'élève a été butée, la connerie des deux bords quoi ... quoique personnellement j'aurais plutôt un penchant pour la prof, penchant renforcé par ta remarque à deux balles sur les "minutes supplémentaires". Les profs sont trop souvent la cible d'attaques gratuites et parfois, je dis bien parfois, ça provoque des débordements ...

Là je suis au moins partiellement d'accord, mais tout est question de contexte. A la place de la fille et la supposant non-musulmane, si l'on s'approche de moi et me demande de retirer mon voile pour raison de laïcitée j'aurais trop de dignitée pour plier. Si elle est cancereuse/sidaique (peu probable, j'entend bien), elle peut avoir honte de sa calvitie et vivrais traumatiquement le fait de perdre le voile. Donc dans tout les cas la prof a sa part de tort. La laicitée est un des crédo de notre societée, la présomption d'innocence aussi. A présent, c'est un manque de savoir-vivre que de ne pas se découvrir...

n°7858209
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 23:00:00  profilanswer

LooSHA a écrit :

Précisons que le voile n'est pas exclusivement musulman [:aloy]

Les 3 religions monothéistes en font usage, mais c'est un héritage culturel et non religieu qui a engendré un amalgame malheureux...

n°7858235
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-03-2006 à 23:02:56  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Les 3 religions monothéistes en font usage, mais c'est un héritage culturel et non religieu qui a engendré un amalgame malheureux...

Certes, certes, mais dans ce cas là, tout est culturel, la culture englobant largement la religion :spamafote:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7858261
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 23:05:16  profilanswer

LooSHA a écrit :

Certes, certes, mais dans ce cas là, tout est culturel, la culture englobant largement la religion :spamafote:

Je voulsi dire par la qu'aucune des religions du livre n'a dans ses livres am a connaissance un paragraphe rendant le port du voile obligatoire :o

n°7858274
subtray
Posté le 09-03-2006 à 23:06:26  profilanswer

J'ai lu rapidement les liens fournis par l'auteur du topic, notamment celui du rapport de 2003 sur la laïcité à l'université. Il est régulièrement fait référence à "l'affaire du voile de l'université de Lille". Je vous livre ici le résumé du jugement du 26 juillet 1996 :

Citation :

Résumé : 26-03-07, 30-01-03, 30-02-05-01, 49-03-04 La liberté d’expression reconnue aux étudiants par l’article 50 de la loi du 26 janvier 1984 comporte pour eux le droit d’exprimer leurs convictions religieuses à l’intérieur des universités mais cette liberté ne saurait leur permettre d’exercer des pressions sur les autres membres de la communauté universitaire, d’avoir un comportement ostentatoire, prosélyte ou de propagande, ni de perturber les activités d’enseignement et de recherche ou de troubler le bon fonctionnement du service public. Si le doyen de l’université avait reçu des menaces mettant en cause la présence d’étudiantes revêtues d’un foulard par lequel elles entendaient exprimer leurs convictions religieuses, il n’établit pas, dans les circonstances de l’espèce, qu’il aurait été dans l’impossibilité d’assurer le maintien de l’ordre dans l’établissement sans interdire l’accès des bâtiments à ces jeunes femmes. Illégalité de l’arrêté par lequel le doyen a interdit à deux étudiantes de pénétrer dans l’université revêtues de ce foulard.

Source : http://site.voila.fr/lpjf/dossiers [...] illeII.rtf

Donc, comme ce jugement fait jurisprudence (si j'ai bien compris), une université ne peut pas légitimement interdire à des étudiant(e)s d'afficher leurs convictions religieuses.  

Cela dit, et ce n'est que mon avis, les tensions liées à la religion sont telles en ce moment qu'il me parait un peu irresponsable de s'entêter à vouloir afficher haut et fort sa religion, et que la discrétion doit être de mise pour éviter tout risque de confrontation avec les autres étudiants ou les enseignants.

n°7858285
steeveaust​in
Hard conspi
Posté le 09-03-2006 à 23:07:04  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Bon est bien si c'est pas religieux, elle l'enlève sans faire d'histoire pour une question de politesse et l'affaire est close.

n°7858311
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-03-2006 à 23:09:45  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Là je suis au moins partiellement d'accord, mais tout est question de contexte. A la place de la fille et la supposant non-musulmane, si l'on s'approche de moi et me demande de retirer mon voile pour raison de laïcitée j'aurais trop de dignitée pour plier. Si elle est cancereuse/sidaique (peu probable, j'entend bien), elle peut avoir honte de sa calvitie et vivrais traumatiquement le fait de perdre le voile. Donc dans tout les cas la prof a sa part de tort. La laicitée est un des crédo de notre societée, la présomption d'innocence aussi. A présent, c'est un manque de savoir-vivre que de ne pas se découvrir...

Dans ce cas à la place de répondre "Moi je n'aime pas votre pull" elle répond qu'elle préfère en parler en priver pour des raisons personnelle. Et là effectivement si la prof insiste elle abuse de son autorité, mais s'emporter directement comme ça. Dans mon collège il y avait une fille qui était traitées par rayons, elle en avait perdu tous ses cheveux et portait une casquette en permanence, évidement à chaque nouveau prof il fallait une explication (enfin, les premiers jours) et je pense qu'elle était durement touchée, de plus elle avait 12 ans, on n'avait donc aucune maturité à attendre d'elle, et bien jamais elle ne s'est permise une telle remarque (et pourtant, les profs ne sont pas toujours fins diplomates en début d'année, ils veulent blaguer et ... c'est le drame ...).

Et ici il n'y a pas besoin de présomption d'innocence, être musulman n'est pas un crime que je sache, le seul "délit" (si on peut dire) qu'elle a commis est celui de conserver son voile.

n°7858335
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 23:12:31  profilanswer

steeveaustin a écrit :

Bon est bien si c'est pas religieux, elle l'enlève sans faire d'histoire pour une question de politesse et l'affaire est close.

Si la prof en face n'a pas fais preuve de cete meme politesse je trouverais lache de s'executer. Un prof d'université n'est pas un éducateur, il est là pour transmettre un savoir, et cela seul. Il peut la virer de son cours, c'est bien son droit, mais lui faire enlever, certainement pas.

n°7858401
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 23:19:11  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Dans ce cas à la place de répondre "Moi je n'aime pas votre pull" elle répond qu'elle préfère en parler en priver pour des raisons personnelle. Et là effectivement si la prof insiste elle abuse de son autorité, mais s'emporter directement comme ça. Dans mon collège il y avait une fille qui était traitées par rayons, elle en avait perdu tous ses cheveux et portait une casquette en permanence, évidement à chaque nouveau prof il fallait une explication (enfin, les premiers jours) et je pense qu'elle était durement touchée, de plus elle avait 12 ans, on n'avait donc aucune maturité à attendre d'elle, et bien jamais elle ne s'est permise une telle remarque (et pourtant, les profs ne sont pas toujours fins diplomates en début d'année, ils veulent blaguer et ... c'est le drame ...).

Ta camarade d 12 ans a peu-être plus de sang froid que beaucoup d'autres, ou est moins impulsive. Je pense que dans cette situation j'aurais une réponse plus froide, cynique, acerbe et blessante qu'un timide "j'aime pas votre pull" [:itm]

Citation :

Et ici il n'y a pas besoin de présomption d'innocence, être musulman n'est pas un crime que je sache, le seul "délit" (si on peut dire) qu'elle a commis est celui de conserver son voile.

Le seul délit est de porter un voile religieusement. Ce qui ne peut être présumé vrai pénalement. je peut faire mon chemin de croix avec une crois de 100 kilo sur l'épaule et une couronne d'épine, je suis athé et tout ressemblance avec une scène religieuse ostentatoire serait totalement fortuite. C'est con mais c'est comme ça que je le conçoit dans une conception républicaine de la justice. Ou alorsi l faut interdire le voile, le crucifix, la lune, l'étoile a 6 branche, celle a 5 branche... [:joce]

n°7858421
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 23:21:39  profilanswer

Je vous rassure quand meme, il y a bien pour moi 95 % de chances qu'ele soit une jeune fille musulmane contrainte de troquer son statut d'humain égalitaire et de porter un voile subordonnant, mais je suis sur des positions de principes et j'y tiens.

n°7858485
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-03-2006 à 23:27:25  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ta camarade d 12 ans a peu-être plus de sang froid que beaucoup d'autres, ou est moins impulsive. Je pense que dans cette situation j'aurais une réponse plus froide, cynique, acerbe et blessante qu'un timide "j'aime pas votre pull" [:itm]

Certains comprennent que les autres peuvent faire des erreurs et peuvent donc attendre en retour un peu de compréhension, d'autres pas ... [:itm]  

lxl ihsahn lxl a écrit :

Le seul délit est de porter un voile religieusement. Ce qui ne peut être présumé vrai pénalement. je peut faire mon chemin de croix avec une crois de 100 kilo sur l'épaule et une couronne d'épine, je suis athé et tout ressemblance avec une scène religieuse ostentatoire serait totalement fortuite. C'est con mais c'est comme ça que je le conçoit dans une conception républicaine de la justice. Ou alorsi l faut interdire le voile, le crucifix, la lune, l'étoile a 6 branche, celle a 5 branche... [:joce]

Personnellement ça ne me dérange pas, le seul "symbole" que je porte est un Triskel et je l'enlève sans problèmes si on me le demande (et c'est déjà arrivé, certains n'y voient pas que les trois éléments primordiaux).

n°7858568
gronky
poissard
Posté le 09-03-2006 à 23:35:42  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Si la prof en face n'a pas fais preuve de cete meme politesse je trouverais lache de s'executer. Un prof d'université n'est pas un éducateur, il est là pour transmettre un savoir, et cela seul. Il peut la virer de son cours, c'est bien son droit, mais lui faire enlever, certainement pas.

Hum, excuse moi, mais si un prof de fac, n'est pas un "éducateur" stricto sensu, les étudiants luis doivent quand même un certain respect. Répondre du tac au tac à un enseignant est une position plus que casse gueule et difficilement défendable. Il y avait sans doute d'autres moyen de manifester son désaccord que répondre vertement à sa prof, aussi conne celle ci soit elle.  
 Considérer le corp enseignant comme un simple dispensateur de savoir est quand même assez réducteur. C'est aussi un être humain placé dans la hiérarchie plus haut qu'un élève (que ce soit sur le plan des connaissances, du statut etc...)  
 On lui doit un minimum de respect.  

Même si j'ai souvent eu envie de balancer quelques répliques acerbes à certains profs de fac particulièrement butés, je m'en suis abstenu. Ça ne mène de toutes façons à rien, si ce n'est à alimenter les potins estudiantins (voir HFRiens) et augmenter le risque de se voir coller une réputation de chieur pour les X années à passer en fac.  

n°7858642
keall
Posté le 09-03-2006 à 23:43:50  profilanswer

gronky a écrit :

Hum, excuse moi, mais si un prof de fac, n'est pas un "éducateur" stricto sensu, les étudiants luis doivent quand même un certain respect. Répondre du tac au tac à un enseignant est une position plus que casse gueule et difficilement défendable. Il y avait sans doute d'autres moyen de manifester son désaccord que répondre vertement à sa prof, aussi conne celle ci soit elle.  
 Considérer le corp enseignant comme un simple dispensateur de savoir est quand même assez réducteur. C'est aussi un être humain placé dans la hiérarchie plus haut qu'un élève (que ce soit sur le plan des connaissances, du statut etc...)  

Même si j'ai souvent eu envie de balancer quelques répliques acerbes à certains profs de fac particulièrement butés, je m'en suis abstenu. Ça ne mène de toutes façons à rien, si ce n'est à alimenter les potins estudiantins (voir HFRiens) et augmenter le risque de se voir coller une réputation de chieur pour les X années à passer en fac.

Meme si persos je vois pas le prob avec les signes religieux dans les fac, +1 sur le respect des profs(sauf cas extreme bien entendu, et celui ci a mon sens n en etait pas un).

Message édité par keall le 09-03-2006 à 23:44:17
n°7858644
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 23:43:58  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Certains comprennent que les autres peuvent faire des erreurs et peuvent donc attendre en retour un peu de compréhension, d'autres pas ... [:itm]

Si je tue par erreur je vais quand meme en taule, non? Je me met a la place de la fille, si un prof sarcasme sur ma casquette, je la retirerais de sang froid et lui souhaiterais la pareille, tout simplement... sacasme pour sarcasme, il n'aura a le vivre qu'une fois, et pas tout le temps.

Citation :

Personnellement ça ne me dérange pas, le seul "symbole" que je porte est un Triskel et je l'enlève sans problèmes si on me le demande (et c'est déjà arrivé, certains n'y voient pas que les trois éléments primordiaux).

Ou est la limite entre le normal et l'absurde? le crucifix? le voile? le triskel? la montre? les chaussettes?

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 09-03-2006 à 23:46:34
n°7858650
gronky
poissard
Posté le 09-03-2006 à 23:45:04  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Si je tue par erreur je vais quand meme en taule, non? Je me met a la place de la fille, si un prof sarcasme sur ma casquette, je la retirerais de sang froid et lui souhaiterais la pareille, tout simplement... sacasme pour sarcasme, il n'aura a le vivre qu'une fois, et pas tout le temps.

Citation :

Ou est la limite entre le normal et l'absurde? le crucifix? le voile? le triskel? la montre? les chaussettes?l

Un prof porte rarement une casquette pour faire cours...  :o

n°7858698
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2006 à 23:51:15  profilanswer

gronky a écrit :

Un prof porte rarement une casquette pour faire cours...  :o

Mais tu peut toujours lui souhaiter d'avoir une maladie qui l'incitera a en porter une [:rhetorie du chaos]

gronky a écrit :

Beaucoup de mes profs n'en sont pas vraiment... j'entend par la que ce sont des chercheurs qui donnent parfois l'impression de venir faire un quota de blablatage. Je fais partie de ces frustrés qui imaginianet arriver dans un monde ou les professeurs sont plus motivés, sont plus au gout du jour et ont de l'enthousiasme a partager des matières que l'on aua pour une fois un tant soi peu choisi. Il n'en est rien, aucun cours ne s'est déroulé sans que je tombe en sommeil plus ou moins profond... et je le dis au premier degrès :/

n°7858895
gronky
poissard
Posté le 10-03-2006 à 00:17:46  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Mais tu peut toujours lui souhaiter d'avoir une maladie qui l'incitera a en porter une [:rhetorie du chaos]

Beaucoup de mes profs n'en sont pas vraiment... j'entend par la que ce sont des chercheurs qui donnent parfois l'impression de venir faire un quota de blablatage. Je fais partie de ces frustrés qui imaginianet arriver dans un monde ou les professeurs sont plus motivés, sont plus au gout du jour et ont de l'enthousiasme a partager des matières que l'on aua pour une fois un tant soi peu choisi. Il n'en est rien, aucun cours ne s'est déroulé sans que je tombe en sommeil plus ou moins profond... et je le dis au premier degrès :/

Ben ouais, il y a des mauvais profs de fac. (perso j'en avais qui se contentaient de lire photocopie de bouquin en lieu et place de cours). Baucoup de gens tombent de haut en arrivant dans le supérieur et en constatant que ce n'est pas ce monde idyllique dépeint par les films, les livres et les séries TV. On commence à réellement interresser les profs au niveau maîtrise, là il se disent qu'il y a peut être quelques spécimens interressants qui emboiteront leurs pas. Mais avant, les étudiants ont purement une utilité alimentaire.  
 Cela dit, ces braves gens méritent qu'on ne leur parle pas comme à un "copain" de classe quand il font une remarque.  
Tout comme on ne parle pas à son boss comme à un pote.  
 Pourquoi? parce qu'ils nous apportent quelque chose qu'on a pas à la base: un savoir.

Message édité par gronky le 10-03-2006 à 00:18:03
n°7859466
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 10-03-2006 à 01:47:55  profilanswer

Et ben avec la plupart des gens ici c'est la personne aveuglée par sa religion qui a raison  :heink:  

Seul le ton véhément éventuel de la discussion peut être contestable, sinon j'aurais soutenu la prof' à 100 %.

Se priver d'acquérir du savoir au nom de convictions religieuses  :sarcastic:  

---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°7859576
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 10-03-2006 à 02:13:01  profilanswer

c'est le fait que je ne sois pas absolument sur qu'elle soit aveuglée par la religion, le fait que la prof prenne toute une classe ne otage pour un détail sans importance qui, je trouve, est grotesque. Les deux partis sont aussi desespérents l'un que l'autre.

n°7859591
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-03-2006 à 02:20:09  profilanswer

gronky a écrit :

Tiens pour rester dans le même domaine, vous accepteriez vous, qu'on arrive en classe avec un poignard à la ceinture? Non, bien sur.  

Pourtant, un jugement récent permet, au Canada, de se trimballer dans les établissement scolaire avec ce genre d'ustensiles.  
En effet, celui ci (le kirpan) est signe religieux et priver le croyant de celui-ci lorsqu'il vient en cours a été jugé "discriminatoire" pour les membres de la communauté religieuse concernée.  (Sikh, si je me souviens bien).  
 On en avait déja parler sur le forum il me semble, mais je ne me rappelle plus où...

source:  

http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] rsup.shtml

Oui, bon, faut peut etre pas deconner, il y a bien longtemps que les Sikhs, sur ce point, on pris une position raisonnable: le poignard que leurs momes portent est symbolique, et plus petit qu'un canif. Ils ont aussi avec d'autres objets symboliques (au moins un peigne). La question du turban est plus problematique, mais vu la masse de cheveux qu'il y a en dessous (vu qu'ils les coupent pas il me semble), elle est assez rationelle.
A+,

n°7859727
gronky
poissard
Posté le 10-03-2006 à 03:55:23  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, bon, faut peut etre pas deconner, il y a bien longtemps que les Sikhs, sur ce point, on pris une position raisonnable: le poignard que leurs momes portent est symbolique, et plus petit qu'un canif. Ils ont aussi avec d'autres objets symboliques (au moins un peigne). La question du turban est plus problematique, mais vu la masse de cheveux qu'il y a en dessous (vu qu'ils les coupent pas il me semble), elle est assez rationelle.
A+,

Petit canif... heum. un truc avec une lame de 15 cm n'est plus vraiment un petit canif...  
http://i4.ebayimg.com/04/i/04/d8/e7/ad_1_sbol.JPG

J'aimerai pas voir mon gosse se trimbaler avec ça. Ça reste quand même une arme, même chargée d'une symbolique religieuse pacifique. Un gamin, ça peut avoir des réactions cons et avoir une arme à porté de main entraine souvent des conséquences dommageables. De plus, rien n'indique que si le gosse, lui le considère comme un objet religieux, ses camarades de classe n'y voient pas autre chose qu'une arme. Et qu'un petit voyou ne détourne le kirpan de son usage à l'insu ou contre son propriétaire dans l'enceinte de l'établissement scolaire.    

Visiblement, l'objet peut être remplacé par certains croyants par d'autres symbole moins dangereux, c'est semble t'il un père un tantinet rigoriste qui a porté l'affaire devant la cours, suite à la plainte d'une mère d'élève, alors que d'autre familles sikh ont trouvé un compromis.  

Citation :

Répondant au National Post (22 février 2002), la directrice de l'école signale que d'autres enfants ont accepté de porter des répliques en plastique ou des pendentifs symboliques lorsqu'ils se trouvent dans les bâtiments scolaires.

http://www.religioscope.com/info/n [...] ntreal.htm

Cela dit, selon la religion sikh le croyant doit le porter en permanance sur lui, même pour dormir et visiblement on ne peut le remplacer par autre chose.  

Citation :

Un Sikh avec la barbe non taillée et portant le turban a le droit de porter les cinq ‘K’, kirpan inclus. Un Sikh Amritdhari doit obligatoirement porter les cinq ‘K’ dont le kirpan en permanence. Le kirpan tel qu’il est porté par la majorité des Sikh n’est généralement pas un sabre de grande taille mais n’a habituellement qu’une lame de 15 centimètres (12 à 20 cm), ce qui permet de le garder sur soi en permanence même pour dormir ou se baigner (il est alors attaché autour de la tête avec la Gatra, ceinture transversale [...] Un Sikh qui sortirait son kirpan pour menacer quelqu’un ou commettre un acte répréhensible désobéirait à sa religion. Le Kara porté au poignet doit rappeler au Sikh de ne jamais utilisé le kirpan à une fin douteuse ou de commettre un acte répréhensible.
[...]Note: Un kirpan miniature qui n’a de valeur que purement symbolique n’est pas un véritable kirpan. Un vrai doit avoir une lame tranchante et pointue de 12 à 15 cm minimum dans un étui porté en bandoulière dans un Gatra. Toutefois, certains admettent éventuellement qu’une femme puisse porter un Kirpan pIus petit

Source http://www.sikhs.nl/Main_french/LeKirpan.htm

Toutefois, l'article du premier lien précise que les sikhs doivent se plier au fait de transporter leur kirpan en soute et non sur eux lors de trajet en avion, suite a une tentative de détournement d'avion en 1981 à l'aide de cet objet.  
 Des aménagements sont donc possibles quand necessité fait loi.

Tout cela est bien compliqué...

Message édité par gronky le 10-03-2006 à 03:56:36
n°7860353
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-03-2006 à 10:27:01  profilanswer

Cela existe depuis l'école de Ferry. Les instits laïques étaient plutôt anticléricaux et c'était parfaitement accepté. Je ne vois pas en quoi cela change aujourdhui avec les autres religions :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°7860361
muzah
Posté le 10-03-2006 à 10:27:54  profilanswer

angellus2 a écrit :

je pense que c'est surtout la prof qui faisait chier dans ce cas la car rien ne lui autorise a vouloir forcer la jeune fille a retirer son voile car comme cela a souvent ete dit dans le forum, la loi sur les signes religieux ne s'applique pas a la fac
et pour finir la laicité c'est aussi que personne ne peut se voir discrimine en raison de son appartenance a 1 groupe religieux

[:aloy] Attention au syndrôme RERD.

---------------
n°7860403
muzah
Posté le 10-03-2006 à 10:34:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Attention, je ne dis pas que cette prof n'est pas en tord ;)

Je dis juste que vu les principes de laicité de notre pays, on ne pas affirmer, comme le font certains ici sur ce topic, qu'il est interdit d'interdire à une personne présentant un signe ostentatoire religieux (le voile ici) de se présenter dans un cours d'une université.

Bref, il faut étudier en détail le contexte et l'affaire. Et je crois que pas que grand monde ici à les billes pour le faire correctement [:spamafote]

C'est vrai.
Dans ce cas de figure, les gens pensent que le prof veut faire de tous ces élèves "de bons petits chrétiens" alors que tout ce que souhaite la France, c'est de faire "de bon petit français".

[:aloy] Quand on est français, on est pas forcément catholique, ni musulman, ni même attaché à une religion. Et comme premièrement la France est un Etat laïque qui a prôné la séparation de l'Eglise et de l'Etat et que deuxièmement un bébé qui nait sur le territoire français est avant tout agnostique, je ne vois pas pourquoi les religions auraient le dessus vis-à-vis des droits de tout un chacun.

---------------
n°7861411
cronos
Posté le 10-03-2006 à 12:42:45  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ben t'as pas eu de chances. Perso j'ai rencontré tout ca en entrant à l'université( [:pentier] ) et pourtant je ne suis qu'en 2eme. Mais ca tient peut etre du fait qu'on est un nombre restreint(12) car matière completement désertée (physique)

n°7861421
Mako__O

Posté le 10-03-2006 à 12:43:35  profilanswer

Nouvelles fraiches de ce matin, on devait avoir normalement cours avec cette prof :/

On n'a pas eu cours, rebelotte en plein amphi cette fois, elle a refusé de faire cours parce que l'étudiante avait son foulard.
Elle en fait de plus en plus une affaire personnelle, puisqu'elle a commencé en TD la 1ère fois en voulant faire un vote, et cette fois elle nous a dit "Faites pression sur elle pour qu'elle enlève son voile ou qu'elle sorte, sinon je ne vous ferais pas cours"  :pfff:  

Elle s'est donc tiré de l'amphi en nous précisant bien que le cours que l'on devait faire aujourd'hui est considéré comme acquis, et on sera interrogés dessus au partiel dans 2 semaines  :o  

Un rendez-vous a été pris avec le président de l'université pour cet après-midi à 16h, certains étudiants pourront y participer, dont moi  :)

n°7861449
gronky
poissard
Posté le 10-03-2006 à 12:47:45  profilanswer

Ça par contre, c'est très con de sa part. Ce n'est pas aux autres étudiants de "faire la police" et ils n'ont pas a supporter les retombées d'une affaire qui ne les concerne en rien. Si elle veut que la nana sorte de ses cours, elle doit y parvenir par des moyens légaux, pas en faisant pression sur ses étudiants.

n°7861474
cronos
Posté le 10-03-2006 à 12:49:45  profilanswer

Mouais la par contre je comprendrais jamais comment on peut priver les autre d'un cours a cause d'un foulard. Devrait commencer a se poser des questions la fille la :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Laïcité à géométrie très variable!cours de capoiera
Mon Film Amateur : "Cours Stoffel Cours !"Refus moyen de paiement ???
Interface Homme machine cours !!!Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?
Refus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]Défense de la Laïcité et de la loi de 1905
La sécu pv[Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu
Plus de sujets relatifs à : Laïcité à la fac - Refus de faire cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)