Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2093 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Le drame de l'université
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Laïcité à la fac - Refus de faire cours

n°7861474
cronos
Posté le 10-03-2006 à 12:49:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mouais la par contre je comprendrais jamais comment on peut priver les autre d'un cours a cause d'un foulard. Devrait commencer a se poser des questions la fille la :heink:

mood
Publicité
Posté le 10-03-2006 à 12:49:45  profilanswer
 

n°7861475
la questio​n
Posté le 10-03-2006 à 12:49:48  profilanswer
 


 
Tu l'as enregistré encore?  
Parce que ça risque de compter ds ton RDV de cettte A-M.
Pas le contenu mais le fait qu'il existe des enregistrements.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7861491
Mako__O

Posté le 10-03-2006 à 12:51:48  profilanswer
 

Non je n'ai pas pu enregistrer, y'avait beaucoup trop de bruit dans l'amphi, mais pratiquement tous les étudiants en sont témoins ;)

n°7861528
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-03-2006 à 12:54:49  profilanswer
 

Mako__O a écrit :

Nouvelles fraiches de ce matin, on devait avoir normalement cours avec cette prof :/
 
On n'a pas eu cours, rebelotte en plein amphi cette fois, elle a refusé de faire cours parce que l'étudiante avait son foulard.
Elle en fait de plus en plus une affaire personnelle, puisqu'elle a commencé en TD la 1ère fois en voulant faire un vote, et cette fois elle nous a dit "Faites pression sur elle pour qu'elle enlève son voile ou qu'elle sorte, sinon je ne vous ferais pas cours"  :pfff:  
 
Elle s'est donc tiré de l'amphi en nous précisant bien que le cours que l'on devait faire aujourd'hui est considéré comme acquis, et on sera interrogés dessus au partiel dans 2 semaines  :o  
 
Un rendez-vous a été pris avec le président de l'université pour cet après-midi à 16h, certains étudiants pourront y participer, dont moi  :)


 
moué. c'est vrai que ca va un peu loin mais helas c'est dans l'air du temps.  
 
d'un coté et en shematisant on a :
 
une etudiante qui affirme son appartenance a un groupe/une religion et qui place cela au dessus de tout  (critiquable ou non, acceptable ou non ) ==>elle s'expose au risque de se faire cataloguer aupres d'une certaine categorie de personne avec tous les amalgames qui en decoulent ...
 
une prof qui veut placer le droit francais au dessus de la religion (legitimement ou non) ==>elle s'expose au risque de se faire traiter d'islamophobe bien evidement, argument facile alors que potentiellement ca n'a peut etre rien a voir.
 
:/


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°7861551
gronky
poissard
Posté le 10-03-2006 à 12:57:31  profilanswer
 

ET il me semble de toutes façons qu'il vaut mieux pas qu'il montre à l'administration de son université qu'il enregistre les cours de ses profs.  
 C'est illégal (une histoire de droits d'auteurs). Les petits malins qui prenait un magnéto pour enregistrer les cours des profs et se faisaient prendre, passaient un sale 1/4 d'heure. Je me rappelle de l'enregistrement fait par un mec sur lequel on entendait un prof engueuler un autre type dont il avait découvert le magnéto, c'était assez saignant.
 

n°7861594
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 10-03-2006 à 13:01:49  profilanswer
 

droit d'auteur? pour une usage personnel il n'en est rien...

n°7861610
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 10-03-2006 à 13:03:09  profilanswer
 

En faculté de médecine c'est largement toléré en tout cas.. après niveau légalité..

n°7861640
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 10-03-2006 à 13:05:39  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

droit d'auteur? pour une usage personnel il n'en est rien...


Soumis à l'acceptation de l'intéressé (et normalement de toute la classe d'ailleurs) ce n'est pas une question de droits d'auteur mais de droit à l'image (ou approchant) et l'usage personnel n'a rien à voir, il est interdit d'enregistrer une personne à son insu.

peaceful a écrit :

En faculté de médecine c'est largement toléré en tout cas.. après niveau légalité..


Exact et dans d'autres domaines de même en fait le mieux est de le spécifier dans le réglement de l'établissement.


---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°7861667
gronky
poissard
Posté le 10-03-2006 à 13:08:55  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Soumis à l'acceptation de l'intéressé (et normalement de toute la classe d'ailleurs) ce n'est pas une question de droits d'auteur mais de droit à l'image (ou approchant) et l'usage personnel n'a rien à voir, il est interdit d'enregistrer une personne à son insu.
 
Exact et dans d'autres domaines de même en fait le mieux est de le spécifier dans le réglement de l'établissement.


 
 Chez nous c'était rigoureusement interdit... Mais baucoup planquaient quand même un magneto dans leur sac et... se barraient du cours pour aller faire autre chose.

n°7861683
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 10-03-2006 à 13:10:52  profilanswer
 

gronky a écrit :

Chez nous c'était rigoureusement interdit... Mais baucoup planquaient quand même un magneto dans leur sac et... se barraient du cours pour aller faire autre chose.


Ouais enfin là c'est un manque de respect (ou plutôt du "jem'enfoutisme" comme dit ma môman), c'est différent et dans ce cas on peut comprendre qu'un prof n'apprécie pas trop ...


---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
mood
Publicité
Posté le 10-03-2006 à 13:10:52  profilanswer
 

n°7861701
gronky
poissard
Posté le 10-03-2006 à 13:13:08  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Ouais enfin là c'est un manque de respect (ou plutôt du "jem'enfoutisme" comme dit ma môman), c'est différent et dans ce cas on peut comprendre qu'un prof n'apprécie pas trop ...


 
 Oui, mais le problème ne venait pas du fait que les mecs se barrent en plein cours. Mais de l'action d'enregistrer le dit cours que tu sois présent ou pas.  
 Parce que si ils avaient dû s'en faire à chaque fois qu'un type se barrait d'un CM, nos profs auraient vite faite une dépression nerveuse.  :whistle:

n°7861705
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 10-03-2006 à 13:13:27  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Soumis à l'acceptation de l'intéressé (et normalement de toute la classe d'ailleurs) ce n'est pas une question de droits d'auteur mais de droit à l'image (ou approchant) et l'usage personnel n'a rien à voir, il est interdit d'enregistrer une personne à son insu.
 
Exact et dans d'autres domaines de même en fait le mieux est de le spécifier dans le réglement de l'établissement.


 
C'est désolant... Je n'utilise pas de magneto mais je trouve que c'est un outil très interessant... et qui me servirais enormement...

n°7861720
Mako__O

Posté le 10-03-2006 à 13:14:32  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est désolant... Je n'utilise pas de magneto mais je trouve que c'est un outil très interessant... et qui me servirais enormement...


utilise un portable alors  :whistle:

n°7861742
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 10-03-2006 à 13:16:58  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est désolant... Je n'utilise pas de magneto mais je trouve que c'est un outil très interessant... et qui me servirais enormement...


Bah en même temps c'est un problème d'accord, si tu suis les cours mais que tu as du mal à noter tout ce que sort ton prof, tu peux toujours lui demander s'il est possible d'enregistrer, même en collège ça se fait, ma mère (oui je sais, je parle beaucoup de ma mère) a déjà accepté ça pour des élèves handicapés (temporairement ou définitivement) qui ne pouvaient donc suivre ses cours correctement.
 
Après certains proposent des poly aussi, ça permet d'avoir la trame du cour et de ne noter que les "à côté" du prof.
 
Edit : Accessoirement, je suis plutôt content qu'on ne puisse pas m'enregistrer à mon insu, il m'arrive de sortir des grosses bourdes quand je donne des formations (pas sur le sujet mais sur l'entreprise, ou des trucs du genre) ... et j'aimerais pas qu'on me les ressorte :D


Message édité par Monsieur Bulle le 10-03-2006 à 13:18:34

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°7861782
mobil12
Posté le 10-03-2006 à 13:22:19  profilanswer
 

Mako__O a écrit :

utilise un portable alors  :whistle:


 
bah c'est interdit d'utiliser les enregistrements a l'insu des interessé mais si l'enregistrement ne quitte pas ta chambre et n'est qu'une maniere de prendre des notes , il n"y a aucun probleme .  
comme une photo , tu prends un photo en rue , ya 150 personnes dessus (admettons )  
si c'est pour ta collection de vacances tout le monde s'en fout  
si c'est pour ton site web, un journal ou un affichage public  , si un mec qui est sur la photo tombe dessus il peut te faire un proces  
 
tout depend de la finalité de l'enregistrement  

n°7861804
la questio​n
Posté le 10-03-2006 à 13:24:19  profilanswer
 

hs:
 
Au delà de l'aspect légal,  
je n'arrive pas à cerner la/les raison(s) pour lesquelles un prof refuserait qu'un élève enregistre son cours?
Pour moi, l'objectif d'un prof s'est d'apprendre des notions aux élèves, l'objectif de l'enregitrement étant d'archivé son cours pour une éventuelle reconsultation. Docn au final, c'est comme si il refusait qu'on prenne des notes de son cours. [:dks]

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 10-03-2006 à 13:26:00

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7861817
gronky
poissard
Posté le 10-03-2006 à 13:25:06  profilanswer
 

Ça à la limite, ça le regarde. Mais aller déballer son enregistrement la bouche en coeur devant les pontes de l'université, je ne suis pas sur du tout que ce soit une bonne idée...

n°7865075
Mako__O

Posté le 10-03-2006 à 19:31:53  profilanswer
 

Bien, je reviens de la fac. Petite remarque, le rendez-vous n'était pas avec le Président de l'université, mais avec le secrétaire générale (le président s'étant pris 3 semaines de vacance à cause des grèves m'a t-on dit :o)
 
Tout d'abord, il n'y avait ni la prof, ni l'étudiante concernée au rendez-vous. Et puis le secrétaire a ramené en renfort 2 autres personnes: une femme (je ne connais pas son rôle), et un homme qui, me semble-t-il, est le directeur d'UFR :/
Il y avait donc un étudiant, la déléguée d'amphi, et moi même.
 
En résumé, je trouve qu'ils essaient d'étouffer l'affaire. Chaque fois que je faisais référence au comportement de la prof (entre autres le vote, et le fait de nous dire de faire pression sur la fille), il n'ont fait aucun commentaire et ont changé rapidement de sujet. Par contre lorsqu'il s'agissait de la fille,  des provocations notamment, ils changeaient de comportement :o
Nous avons trouvé tous les 3 qu'ils essaient de donner le tort à 100% à la fille, et pour la solution qu'ils ont proposé, bien sûr ce n'est qu'à l'étudiante de faire des concessions, et non à la prof  :heink:  
Il est vrai que les solutions sont limitées dans un contexte pareil, mais ce n'est pas non plus une raison.
 
La solution la voici: on lui propose de suivre ce cours de biologie du développement à un autre créneau horaire dans une autre section. Le problème c'est qu'à cette heure elle a un autre cours, donc on lui propose un tutorat pour ce cours qu'elle risque de rater.
Et pour la prof? Bah aucune concession de sa part, on m'a sorti à la réunion que les profs ont tous les droits d'un point de vue constitutionnel, on ne peut pas les empecher de refuser de faire cours à cause de ça :/
Enfin j'ai un doute là dessus, faudrait que je me renseigne.
 
Pour les textes dont ils ont fait référence, d'ailleurs y'en a qu'un qu'ils nous ont lu, mais que je connaissais déja (il a d'ailleurs été quoté en page 6 me semble-t-il), le voici:
 

Citation :

La liberté d’expression reconnue aux étudiants par l’article 50 de la loi du 26 janvier 1984 comporte pour eux le droit d’exprimer leurs convictions religieuses à l’intérieur des universités mais cette liberté ne saurait leur permettre d’exercer des pressions sur les autres membres de la communauté universitaire, d’avoir un comportement ostentatoire, prosélyte ou de propagande, ni de perturber les activités d’enseignement et de recherche ou de troubler le bon fonctionnement du service public. Si le doyen de l’université avait reçu des menaces mettant en cause la présence d’étudiantes revêtues d’un foulard par lequel elles entendaient exprimer leurs convictions religieuses, il n’établit pas, dans les circonstances de l’espèce, qu’il aurait été dans l’impossibilité d’assurer le maintien de l’ordre dans l’établissement sans interdire l’accès des bâtiments à ces jeunes femmes. Illégalité de l’arrêté par lequel le doyen a interdit à deux étudiantes de pénétrer dans l’université revêtues de ce foulard.


 
Il y a été dit également à cette réunion qu'il n'y avait aucune loi concernant la laïcité à l'université (alors que le texte qu'on nous a lit fait justement référence à une loi), juste quelques cas de jurisprudence (ils sont pas très informés on dirait :/)
 
Je les ai trouvé plutôt de mauvaise foi en tous cas (je précise que je ne prend parti ni pour la prof, ni pour la fille, mon but premier est simplement de trouver un compromis pour que l'amphi ne soit pas lésé dans cet enseignement, la fille également)

Message cité 2 fois
Message édité par Mako__O le 10-03-2006 à 23:49:26
n°7879856
Rasthor
Posté le 12-03-2006 à 22:33:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Juste une question en passant:
Est-ce qu'une musulmane française a-t-elle le droit de poser avec son foulard (mais visage-nez-bouche-menton-front bien découvert) pour les photos passeport/carte d'identité ?

n°7879866
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-03-2006 à 22:35:36  profilanswer
 

Nan.
 
Mais les bonnes sœurs copines de Bernie ont une dérogation :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7879876
soso21
Posté le 12-03-2006 à 22:37:14  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Bonjour,
 
Juste une question en passant:
Est-ce qu'une musulmane française a-t-elle le droit de poser avec son foulard (mais visage-nez-bouche-menton-front bien découvert) pour les photos passeport/carte d'identité ?


 
"2 photographies ressemblantes, identiques, récentes, sans retouche (3,5 x 4,5 cm), de face, tête nue,sur fond clair, neutre et uni*", d'après le site de la préfecture de Paris...Donc non...

Message cité 1 fois
Message édité par soso21 le 12-03-2006 à 22:37:48
n°7879894
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-03-2006 à 22:39:27  profilanswer
 

A la place de la prof , je refuserai également
 
Enlever son foulard c'est pas la mort , l'étudiante peut le faire sinon s'inscrire en controle terminal
 
( sinon moi je veux venir avec mon costume de raélien )

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 12-03-2006 à 22:40:43

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7879908
Rasthor
Posté le 12-03-2006 à 22:40:41  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Nan.
Mais les bonnes sœurs copines de Bernie ont une dérogation :o


soso21 a écrit :

"2 photographies ressemblantes, identiques, récentes, sans retouche (3,5 x 4,5 cm), de face, tête nue,sur fond clair, neutre et uni*", d'après le site de la préfecture de Paris...Donc non...


Ok. Merci.
 
Je me posais la question parce que je suis allé faire l'autre jour mon passeport (le rouge  [:bugman]  ) et qu'ils avaient mis les photos justes et fausses. Et apparement, on peut poser avec le voile. Je me demandais si c'était pareil en France.
 
Merci pour votre réponse. :jap:

n°7879910
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-03-2006 à 22:41:09  profilanswer
 

et avec une cagoule militaire , c'est ok pour les photos d'identités ? ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7879917
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-03-2006 à 22:41:53  profilanswer
 

la question a écrit :

hs:
 
Au delà de l'aspect légal,  
je n'arrive pas à cerner la/les raison(s) pour lesquelles un prof refuserait qu'un élève enregistre son cours?
Pour moi, l'objectif d'un prof s'est d'apprendre des notions aux élèves, l'objectif de l'enregitrement étant d'archivé son cours pour une éventuelle reconsultation. Docn au final, c'est comme si il refusait qu'on prenne des notes de son cours. [:dks]


 
 
les profs sont les auteurs de leur cours , ca pose un probleme de propriété intellectuelle il me semble


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7879982
boober
Compromis, chose due
Posté le 12-03-2006 à 22:50:06  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

les profs sont les auteurs de leur cours , ca pose un probleme de propriété intellectuelle il me semble


 
oui enfin au dela de ca c'est question de respect du prof , de ses cours hein
 
la loi partout, tjrs la loi pour rappeler les obligations de chacun envers la société, nous citoyens, etant incapable de les appliquer sans des lois derriere lesquels se planquer..  
 
si on autorise l'enregistrement des cours ben un etudiant vient, enregistre le cours puis fait passer la cassette a tout ceux que ca gavait de venir. (exemple extreme)
 
je pense que c'est aussi pour pas cautionner l'absenteisme. et inculquer des obligations de presence au cours. et je pense que c'est plus lié a un reglement interieur et propre a l'etablissement plus qu'une loi sur la propriété intellectuelle. c'est juste une reglementtation du comportement a tenir dans une université. commencer a vouloir se planquer derriere une loi c'est grave. ca veut dire qu'on chie sur l'autorité de l'etablissement a la base. on est en deomcratie ok , mais bon ca justifie pas tout.
 
c'est un peu comme au boulot putain. si t'as une reunion tu va pas faire enregistrer la reunion pour laquelle tu dois etre present pour l'ecouter plus tard histoire d'etre au courant.
 
du bon sens merde. l'université est aussi faite pour preparer l'etudiant a la vie active. (est-ce qu'elle le fait bien est un autre debat ca je le concede)
 
enfin je dois etre trop idealiste
 
puis voila quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 12-03-2006 à 22:54:02
n°7880111
gira
Posté le 12-03-2006 à 23:08:10  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

A la place de la prof , je refuserai également
 
Enlever son foulard c'est pas la mort , l'étudiante peut le faire sinon s'inscrire en controle terminal
 
( sinon moi je veux venir avec mon costume de raélien )


 
 :jap:  
Si elle poursuit ses études, quand elle va se faire bizuter, bien que ce soit maintenant interdit, elle va devoir retirer plus que son foulard  :pt1cable:  
 
 
 

n°7880374
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-03-2006 à 23:40:27  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

et avec une cagoule militaire , c'est ok pour les photos d'identités ? ...


 
Le principe de la photo d'identitée est de pouvoir reconnaitre la personne a son visage, les cheuveux ne font pas partie des elements distinctifs, vu qu'il peuvent être moduléa souhait sans problème. Donc je ne vois pas l'interet.

n°7880395
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-03-2006 à 23:44:14  profilanswer
 

boober a écrit :

oui enfin au dela de ca c'est question de respect du prof , de ses cours hein
 
la loi partout, tjrs la loi pour rappeler les obligations de chacun envers la société, nous citoyens, etant incapable de les appliquer sans des lois derriere lesquels se planquer..  
 
si on autorise l'enregistrement des cours ben un etudiant vient, enregistre le cours puis fait passer la cassette a tout ceux que ca gavait de venir. (exemple extreme)
 
je pense que c'est aussi pour pas cautionner l'absenteisme. et inculquer des obligations de presence au cours. et je pense que c'est plus lié a un reglement interieur et propre a l'etablissement plus qu'une loi sur la propriété intellectuelle. c'est juste une reglementtation du comportement a tenir dans une université. commencer a vouloir se planquer derriere une loi c'est grave. ca veut dire qu'on chie sur l'autorité de l'etablissement a la base. on est en deomcratie ok , mais bon ca justifie pas tout.
 
c'est un peu comme au boulot putain. si t'as une reunion tu va pas faire enregistrer la reunion pour laquelle tu dois etre present pour l'ecouter plus tard histoire d'etre au courant.
 
du bon sens merde. l'université est aussi faite pour preparer l'etudiant a la vie active. (est-ce qu'elle le fait bien est un autre debat ca je le concede)
 
enfin je dois etre trop idealiste
 
puis voila quoi.


 
Les cours sont chiant, mal organisé, le programme est pourri et c'est desesperement trop lent. Je n'arrive pas a tenir un cours sans dormir, ma seul issue serais d'avoir une activitée a coté, mais par politesse je m'abstien. Le seul moyen que j'ai trouvé de me faire travailler, c'est devant une copie et de mes propres moyens. sur un cours de 2h c'est bien s'il y ait 10 mn d'utile. Donc un dictaphone avec la fonction "avance rapide", ouai, ça serais pas du luxe [:icon3]

n°7880570
akry
Posté le 13-03-2006 à 00:08:46  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

A la place de la prof , je refuserai également
 
Enlever son foulard c'est pas la mort , l'étudiante peut le faire sinon s'inscrire en controle terminal
 
( sinon moi je veux venir avec mon costume de raélien )


 
C'est ton point de vue... pour quelqu'un qui croit et qui respect le Coran on a, je cite le Coran :  
 

Citation :

Il n' appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu' Allah et Son messager ont décidé d' une chose d' avoir encore le choix dans leur façon d' agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s' est égaré certes, d' un égarement évident. » (Coran, 33 :36 )


Citation :

Ne tiens pas compte de l’insignifiance du péché mais tiens compte de la grandeur de Celui à qui tu as désobéi


Citation :

Qu’elles ne laissent pas paraître leur parure


 
Sur la base de ces trois passages... on peut conclure, que pour un croyant, enlever son voile conduit à l'Enfer... et donc que ce qui peut etre un petit effort pour toi, peut etre un sacrifice énorme pour elle.

n°7880670
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 13-03-2006 à 00:21:25  profilanswer
 

la 3e citation me semble bien sortie du contexte :D

n°7880717
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 13-03-2006 à 00:28:05  profilanswer
 

tu peux trouver pareil ailleurs :
Première Epître aux Corinthiens 11: 13-15
13.Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?
14.La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15.mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°7880868
lost63
Posté le 13-03-2006 à 01:07:32  profilanswer
 

Pour répondre aux questions sur le voile à l'Université, voici ce que l'on trouve sur le site  
http://www.aidh.org/laic/uni-guide.htm
 
 "La Conférence des présidents d'université (CPU), qui rassemble les responsables des établissements universitaires français, a diffusé, en septembre 2004, un guide sur l'application des règles de laïcité dans l'enseignement supérieur. De la demande de salles de prière au port du voile islamique, le document se veut un "cadre de référence" qui couvre la quasi-totalité des conflits recensés dans le supérieur. Il prend en compte les nouvelles tensions, minoritaires mais réelles, qui traversent les campus. Avec toutes ces dispositions, les universités ont en main, selon la CPU, les "moyens appropriés" pour défendre la laïcité
 
Le guide, intitulé : "Laïcité et enseignement supérieur", rédigé par Christian Mestre, ancien président de l'université Robert Schuman (Strasbourg III) et ancien président de la Commission de la vie de l'étudiant et des questions sociales de la CPU, décrit le cadre particulier dans lequel s'applique à l'université le principe de laïcité, avant d'envisager les situations auxquelles peut être confronté un responsable d'établissement d'enseignement supérieur, et les outils pratiques pour y répondre.
 
…
Même si la loi du 15 mars interdisant les signes religieux à l'école ne s'applique pas aux universités, celles-ci se préparent pour affronter les revendications de nature identitaire ou religieuse.
…
le port de signes religieux : il n'est pas interdit - parce que les étudiants sont adultes et que les universités ont vocation à accueillir des étudiants étrangers. Mais la CPU souligne que ce droit n'est pas absolu. Pour des raisons de sécurité ou d'hygiène, certaines tenues peuvent être interdites. Le refus de se conformer à cette règle peut conduire à l'exclusion du cours, "avec toutes les conséquences qui peuvent en découler en termes d'assiduité, de contrôle continu, d'examens."

n°7880917
Osama
Posté le 13-03-2006 à 01:17:06  profilanswer
 

Pour qu'on soit tous égaux il faudraut faire les cours tout nu, mais la tenue d'Adam serait considérée comme un signe ostentatoire :(

n°7880930
Mako__O

Posté le 13-03-2006 à 01:20:44  profilanswer
 

Osama a écrit :

Pour qu'on soit tous égaux il faudraut faire les cours tout nu, mais la tenue d'Adam serait considérée comme un signe ostentatoire :(


Et puis ce serait pas top en hiver  :fouyaya:

n°7880947
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-03-2006 à 01:24:58  profilanswer
 

Mako__O a écrit :

Et puis ce serait pas top en hiver  :fouyaya:


 
pire : limite genant pour les mecs dans certaines circonstances  [:tcheupa]


Message édité par boober le 13-03-2006 à 01:25:19
n°7881061
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 13-03-2006 à 01:49:22  profilanswer
 

J'ai rajouté le lien du topik dans l'index du mien en haut à gauche... :jap:
 
Le pouvoir... :d


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°7881115
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-03-2006 à 02:00:07  profilanswer
 

la question a écrit :

hs:
 
Au delà de l'aspect légal,  
je n'arrive pas à cerner la/les raison(s) pour lesquelles un prof refuserait qu'un élève enregistre son cours?
Pour moi, l'objectif d'un prof s'est d'apprendre des notions aux élèves, l'objectif de l'enregitrement étant d'archivé son cours pour une éventuelle reconsultation. Docn au final, c'est comme si il refusait qu'on prenne des notes de son cours. [:dks]


 
on a un prof qui avait pété les plombs contre nous pour un truc vaguement similaire  [:pingouino]  
 
en fait une étudiante d'une année précédente avait recopié tout son cours sur word et mis à notre disposition sur internet, donc on avait tous la version imprimée histoire de pas trop prendre de notes pendant le cours. en voyant ça (il parlait de droits d'auteur et de propriété intellctuelle à ce moment précis), il s'est enervé,est parti  et ne nous a plus jamais fait cours  :o

n°7881119
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-03-2006 à 02:00:46  profilanswer
 

Osama a écrit :

Pour qu'on soit tous égaux il faudraut faire les cours tout nu, mais la tenue d'Adam serait considérée comme un signe ostentatoire :(


 
près y'aurait de la discrimination sur la taille des seins toussa :o

n°7881121
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-03-2006 à 02:00:58  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

on a un prof qui avait pété les plombs contre nous pour un truc vaguement similaire  [:pingouino]  
 
en fait une étudiante d'une année précédente avait recopié tout son cours sur word et mis à notre disposition sur internet, donc on avait tous la version imprimée histoire de pas trop prendre de notes pendant le cours. en voyant ça (il parlait de droits d'auteur et de propriété intellctuelle à ce moment précis), il s'est enervé,est parti  et ne nous a plus jamais fait cours  :o


 
 
bien fait :o

n°7881131
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-03-2006 à 02:03:29  profilanswer
 


 
par la suite il a meme pas voulu s'emmerder à nous préparer un exam, il nous a carrement recollé le sujet de l'année d'avant histoire de se debarasser (tant mieux pour nous  :pt1cable: )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Laïcité à géométrie très variable!cours de capoiera
Mon Film Amateur : "Cours Stoffel Cours !"Refus moyen de paiement ???
Interface Homme machine cours !!!Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?
Refus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]Défense de la Laïcité et de la loi de 1905
La sécu pv[Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu
Plus de sujets relatifs à : Laïcité à la fac - Refus de faire cours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR