Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2079 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

L'islam : religion ou supplice ?

n°740084
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 14:45:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Xamoth a écrit :

au fait:
j aimerais bien savoir ce ki fait dire a ouellebec ke l islam est la religion la plus con du monde...  
y en a ki l ont lu son troll litteraire? :??:  


 
Nan pas au courant... Mais je viens de trouver ca :
 
http://www.geocities.com/atheisme/ [...] lebecq.htm
 
Il parle au final d une deformation de ses propos dans le mag "Lire".


Message édité par Loopkin le 26-06-2003 à 14:46:09
mood
Publicité
Posté le 26-06-2003 à 14:45:12  profilanswer
 

n°740088
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 14:45:40  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Je voudrais pas jouer mon Smaragdus (que je  :hello: s'il nous lis) mais le rasoir d'Occam [me rappelle jamais l'ortho] a résolu la chose depuis un bout de temps.


 
Je connais pas c est quoi ?

n°740102
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 26-06-2003 à 14:47:31  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


 
Nan pas au courant... Mais je viens de trouver ca :
 
http://www.geocities.com/atheisme/ [...] lebecq.htm
 
Il parle au final d une deformation de ses propos dans le mag "Lire".

jva voir ca :jap:

n°740106
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-06-2003 à 14:47:39  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


 
Je connais pas c est quoi ?


 
Hem, google sera un meilleur ami que moi mais en gros c'est :
Si pour un problème donné on a plusieurs explications possibles c'est la plus simple (celle qui implique le moins de remises en cause) qui prime.
 
Donc exit tout ce qui est être supérieur et tout ça.
 
Mais je concède tout à fait que ça c'est du verbiage quasi philosophique et que de toutes façon on ne pourra peut être jamais être sûr alors...

n°740126
Rasthor
Posté le 26-06-2003 à 14:50:38  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Je voudrais pas jouer mon Smaragdus (que je  :hello: s'il nous lis) mais le rasoir d'Occam [me rappelle jamais l'ortho] a résolu la chose depuis un bout de temps.


 
C'est quoi ?

n°740128
nartu elxe
Gul Dukat Fanatic !
Posté le 26-06-2003 à 14:50:47  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


 
Re !;
 
Ben c est justement parcequ on s est posé ces questions, que les religions traitent de facon maladroite, voire ridicule, qu on l est devenu ! Faudrait pas inverser :)
 
Et encore, "devenu" c est un grand mot. L atheiste nie l existence d une divinité, si on y pense c est aussi stupide que de l affirmer. Nan, perso je suis entre les deux, cad dans le doute.
 
Tu noteras au passage que c est hachement moins confortable meme si je t envie pas non plus ;)


 
j'espere que t'as bien bouquiné le coran (ou la bible, mais le sujet ici c'est l'islam) avant de sortir que la religion musulmane traite ces questions de facon maladroite.
 
Mais c deja pas mal que tu sois dans le doute
 
 :sol:

n°740132
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-06-2003 à 14:51:03  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
C'est quoi ?


 
Lis plus haut le survivant, lis plus haut

n°740141
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-06-2003 à 14:52:15  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
La logique d'Occam (ou Ockham, de Wilhelm of Ockham, un moine anglais du 14ème siècle) est valable pour des questions de pure logique à vocation scientifique ;)
Par contre, si on suit le raisonnement de Huxley, on devrait rationnellement être agnostiques (c lui qui a inventé le terme, d'ailleurs, il me semble)
 


 
Pour Occam, c'est vrai, c'est d'ailleurs ce dont je débattais à l'époque avec Smaragdus
 
Mais effectivement il serait plus "logique" d'être agnostique.
 
 
Perso je fait partie de la division "Jem'enfoutiste" des agnostiques.

n°740148
Rasthor
Posté le 26-06-2003 à 14:52:57  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


 
Nan pas au courant... Mais je viens de trouver ca :
 
http://www.geocities.com/atheisme/ [...] lebecq.htm
 
Il parle au final d une deformation de ses propos dans le mag "Lire".


 
Michel Houellebecq devant la justice pour injure à l'islam
PARIS (AFP) - L'écrivain Michel Houellebecq, poursuivi mardi à Paris pour injure raciale et incitation à la haine religieuse, a nié toute aversion contre les musulmans mais a revendiqué son "mépris pour l'islam".
 
Poursuivi à l'appel de trois organisations musulmanes (les grandes mosquées de Paris et de Lyon et la Ligue islamique mondiale), Houellebecq répondait devant la 17ème chambre correctionnelle de propos tenus en septembre 2001 dans le mensuel littéraire Lire.
 
"La religion la plus con, c'est quand même l'islam", avait-il notamment estimé. "Effondré" par la lecture du Coran, il qualifiait l'islam de "religion dangereuse, et ce depuis son apparition".
 
Mardi, Houellebecq, 44 ans, apparaît tel qu'en lui-même, en chemise grise à carreaux, emprunté, maladroit. Mais diablement efficace lorsqu'il s'amuse avec les mots.
 
"Autant mettre des points-virgules, je le fais mieux que quiconque dans la littérature française, autant me demander un avis d'ordre général, quand on me connaît, c'est presque absurde", explique-t-il au tribunal. "Je change beaucoup d'avis", ajoute-t-il.
 
Dans la salle comble, les rires sont fréquents. Mais pas chez l'écrivain. Pince-sans-rire ou authentique cynique ? Imprécateur ou provocateur inconstant ? Il ne nie pas mais tempère, il ne se déjuge pas, mais dédramatise. "Tout le ton général de l'entretien, c'était du mépris, pas de la haine", précise-t-il.
 
"L'acte d'accusation est présenté sous un jour assez grandiose. On dirait que le monde entier attendait mes déclarations. Mais ça n'a pas été une onde de choc", ironise-t-il.
 
Mais ni le président du tribunal, Nicolas Bonnal, ni les parties civiles ne se satisfont de cette banalité revendiquée. "Vous prenez les musulmans pour des cons ?", le provoque un avocat des parties civiles. "Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit qu'ils suivaient une religion qui m'apparaît comme stupide", répond l'écrivain.
 
"Il existe un discours convenu qui consiste à dire que les textes fondamentaux ne prêchent que la paix. Mais dans la réalité, les textes monothéistes ne prêchent ni la paix, ni l'amour, ni la tolérance: ce sont des textes de haine", affirme-t-il.
 
Et d'ajouter: "je n'ai jamais manifesté le moindre mépris pour les musulmans, mais j'ai toujours autant de mépris pour l'islam".
 
Lorsqu'il se rassoit, c'est Pierre Assouline qui vient témoigner à la barre. Le rédacteur en chef de Lire a écrit un éditorial dans lequel il condamnait "l'aversion pour les Arabes" de Michel Houellebecq, qui se situait selon lui "dans un au-delà de la provocation littéraire (...)", pour atteindre "la vengeance".
 
L'avocat de Houellebecq l'apostrophe violemment. Me Emmanuel Pierrat accuse le magazine d'avoir tronqué des citations, modifié des phrases, amplifié l'importance des propos. Dans les procès en diffamation, l'auteur des paroles attaquées et le journal qui les a publiées sont souvent solidaires. Mais cette fois, l'ambiance se fait délétère.
 
"Houellebecq a eu vingt fois la parole juste après la parution de l'entretien. Jamais il n'a condamné Lire dans sa façon de rapporter ses propos", se défend Pierre Assouline.
 
"Il est curieux que vous attendiez l'audience pour dénier des propos que vous n'aviez jamais déniés", renchérit Me Jean-Marc Varaut, un des avocats de la grande mosquée de Paris.
 
Les écrivains Philippe Sollers, Michel Braudeau ou encore la journaliste du Monde des Livres, Josyane Savigneau, devaient ensuite témoigner à l'appel de la défense de Houellebecq. Le réquisitoire du parquet était attendu dans la soirée.
     

n°740149
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 26-06-2003 à 14:52:59  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


 
Nan pas au courant... Mais je viens de trouver ca :
 
http://www.geocities.com/atheisme/ [...] lebecq.htm
 
Il parle au final d une deformation de ses propos dans le mag "Lire".

bon ben ca dit pas tellement ce k il a dit exactement sur l islam dans lire... :heink:  
tout ce ke je vois,c est k on ne peut pas dire du mal de l islam sans se faire emmerder par des "lobbies" en tout genre...
alors ke le catholiscisme s en prend bien plus dans la face de part le monde et n en fait pas tout un foin... :heink:

mood
Publicité
Posté le 26-06-2003 à 14:52:59  profilanswer
 

n°740161
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 14:55:09  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Hem, google sera un meilleur ami que moi mais en gros c'est :
Si pour un problème donné on a plusieurs explications possibles c'est la plus simple (celle qui implique le moins de remises en cause) qui prime.
 
Donc exit tout ce qui est être supérieur et tout ça.
 
Mais je concède tout à fait que ça c'est du verbiage quasi philosophique et que de toutes façon on ne pourra peut être jamais être sûr alors...


 
Merci je connaissais pas du tout, et pourtant j etais en accord sans le savoir :)
 
Un exemple HS, les theories ET me semblent toujours bancales car je les trouve pas "économiques" en terme d hypotheses. Alors les theories religieuses, n en parlons pas.
 
Ha ben j ai appris un truc :D

n°740169
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-06-2003 à 14:55:43  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

bon ben ca dit pas tellement ce k il a dit exactement sur l islam dans lire... :heink:  
tout ce ke je vois,c est k on ne peut pas dire du mal de l islam sans se faire emmerder par des "lobbies" en tout genre...
alors ke le catholiscisme s en prend bien plus dans la face de part le monde et n en fait pas tout un foin... :heink:  


 
Pour Houellebecq : j'ai lu le lire de l'époque (du moins un screenshot :D) et je suis tombé sur le cul. Ce n'est absolument pas une erreur d'interprétation.
 
Pour le catholicisme : ben va y sur les forums le défendre ou du moins nuancer les attaques :D. Les Musulmans se sont forgé une force de défense (parfois un peu trop exacerbée il est vrai) mais bon, aux catholiques de se défendre hein :D

n°740174
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-06-2003 à 14:56:19  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


 
Merci je connaissais pas du tout, et pourtant j etais en accord sans le savoir :)
 
Un exemple HS, les theories ET me semblent toujours bancales car je les trouve pas "économiques" en terme d hypotheses. Alors les theories religieuses, n en parlons pas.
 
Ha ben j ai appris un truc :D


 
Comme moi à l'époque : "Mais c'est nul ton truc, pour moi ça tombe sous le sens [:dawa]!"  [:rotflmao]

n°740182
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 26-06-2003 à 14:57:16  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Pour Houellebecq : j'ai lu le lire de l'époque (du moins un screenshot :D) et je suis tombé sur le cul. Ce n'est absolument pas une erreur d'interprétation.
 
Pour le catholicisme : ben va y sur les forums le défendre ou du moins nuancer les attaques :D. Les Musulmans se sont forgé une force de défense (parfois un peu trop exacerbée il est vrai) mais bon, aux catholiques de se défendre hein :D

ptetre ke les cathos sont plus tolerants,c est tout... [:prosper youplaboum]  
de la a dire ke l islam est une religion fanatisante... [:slackerbitch]

n°740197
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-06-2003 à 14:58:57  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

ptetre ke les cathos sont plus tolerants,c est tout... [:prosper youplaboum]  
de la a dire ke l islam est une religion fanatisante... [:slackerbitch]  


 
 [:turk182] tentative de cinquante-pagisme daitaictaid.

n°740202
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-06-2003 à 14:59:36  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Pourtant, la théorie religieuse est par bien des côtés plus économique : il suffit du Verbe divin pour créer le monde, les étoiles, et tout ce qui vit. J'avoue que ca me semble plus simple qu'invoquer de la biologie moléculaire et des astéroïdes. A condition d'accepter le principe d'une divinité, ex nihilo.  :D  


 
C'est pour ça que j'ai bien précisé : qui ne nécéssite que le minimum de remises en causes.

n°740206
Rasthor
Posté le 26-06-2003 à 14:59:54  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

ptetre ke les cathos sont plus tolerants,c est tout... [:prosper youplaboum]  
de la a dire ke l islam est une religion fanatisante... [:slackerbitch]  


 
Ca vient peut-etre du fait que le catho est plus vieux et a eu le temps de s'assagir depuis... :jap:

n°740210
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 15:00:11  profilanswer
 

nartu elxe a écrit :


 
j'espere que t'as bien bouquiné le coran (ou la bible, mais le sujet ici c'est l'islam) avant de sortir que la religion musulmane traite ces questions de facon maladroite.
 
Mais c deja pas mal que tu sois dans le doute
 
 :sol:  


 
Oh je parlais pas forcement du Coran, surtout que je l ai pas lu, j aurais du mal a critiquer ;)
 
Mais bon je connais mieux la bible, et si on essaie de repondre aux questions que tu posais en se basant sur elle, ben on se retrouve avec un monde en 7 jours et blablabla...  :sleep:  
 
A noter que dans certains etats americains (me demandez pas la source c etait dans un bouquin de Thuan je sais plus trop lequel) la theorie creationiste et la theorie evolutionniste sont données aux eleves sur un meme pied d egalite.
 
A confirme cependant.

n°740215
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-06-2003 à 15:00:56  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


 
Oh je parlais pas forcement du Coran, surtout que je l ai pas lu, j aurais du mal a critiquer ;)
 
Mais bon je connais mieux la bible, et si on essaie de repondre aux questions que tu posais en se basant sur elle, ben on se retrouve avec un monde en 7 jours et blablabla...  :sleep:  
 
A noter que dans certains etats americains (me demandez pas la source c etait dans un bouquin de Thuan je sais plus trop lequel) la theorie creationiste et la theorie evolutionniste sont données aux eleves sur un meme pied d egalite.
 
A confirme cependant.
 


 
Je confirme.
(mais google est notre ami aussi)
 
C'est lamentable.

n°740223
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 15:01:42  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

bon ben ca dit pas tellement ce k il a dit exactement sur l islam dans lire... :heink:  
tout ce ke je vois,c est k on ne peut pas dire du mal de l islam sans se faire emmerder par des "lobbies" en tout genre...
alors ke le catholiscisme s en prend bien plus dans la face de part le monde et n en fait pas tout un foin... :heink:  


 
Je suis pas trop d accord, regarde le bordel d un film comme La derniere tentation du Christ de Scorcese, si mes souvenirs sont bons y a quand meme un cinema qu a brule, et un gamin qui est mort...
 
Pense a l affiche d Amen aussi, les assoc cathos elles sont pas mal non plus :)

n°740230
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 15:02:50  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Pourtant, la théorie religieuse est par bien des côtés plus économique : il suffit du Verbe divin pour créer le monde, les étoiles, et tout ce qui vit. J'avoue que ca me semble plus simple qu'invoquer de la biologie moléculaire et des astéroïdes. A condition d'accepter le principe d'une divinité, ex nihilo.  :D  


 
Pas faux... c est vrai que 7 jours c est plus economique que des milliards d années :/

n°740236
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 26-06-2003 à 15:03:25  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Ca vient peut-etre du fait que le catho est plus vieux et a eu le temps de s'assagir depuis... :jap:  

ca fait un moment k ils s en prennent plein les fesses,effectivement...
mais bon,j ai kan meme l impression ke tous ces coups mediatikes de l islam,c est un phenomene relativement recent...
ils veulent prendre des parts de marché on dirait...

n°740239
Rasthor
Posté le 26-06-2003 à 15:03:38  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


 
Oh je parlais pas forcement du Coran, surtout que je l ai pas lu, j aurais du mal a critiquer ;)
 
Mais bon je connais mieux la bible, et si on essaie de repondre aux questions que tu posais en se basant sur elle, ben on se retrouve avec un monde en 7 jours et blablabla...  :sleep:  
 
A noter que dans certains etats americains (me demandez pas la source c etait dans un bouquin de Thuan je sais plus trop lequel) la theorie creationiste et la theorie evolutionniste sont données aux eleves sur un meme pied d egalite.
 
A confirme cependant.
 


 
Je confirme.
J'avais chercher un peu sur la question du créationisme, et l'Eglise Catholique ne réfute pas la thèse de l'évolution.

n°740252
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 15:05:25  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Je confirme.
J'avais chercher un peu sur la question du créationisme, et l'Eglise Catholique ne réfute pas la thèse de l'évolution.


 
Bah il leur faut un peu temps, ils viennent a peine de rehabiliter Galilée, faut pas les brusquer non plus :D

n°740253
Rasthor
Posté le 26-06-2003 à 15:05:27  profilanswer
 

En 1859, Darwin affirme que la vie elle-même est le produit d?une évolution (...)
Cette dernière affirmation fortifiée par la découverte d?hommes préhistoriques déchaîne l?indignation du Vatican qui rappelle que le corps de l?homme a été créé par Dieu. En 1873, l?Église affirme dans la Constitution dogmatique de la foi « qu?elle tient de Dieu le droit et le devoir de condamner la science ».
 
 
En 1999, les responsables des écoles de l'État du Kansas, aux états-Unis, ont fait enlever toute mention du mot « évolution » des manuels scolaires. Cette référence au darwinisme pour expliquer l'origine des espèces s'oppose au créationisme (théorie de la création des espèces par Dieu)
 
En octobre 1996, le pape Jean-Paul II donne son appui à la théorie de l'évolution et la proclame compatible avec la foi chrétienne tout en laissant clairement savoir qu'il considère l'âme humaine comme une création divine immédiate et non sujette au processus évolutif.
 
 
http://pages.globetrotter.net/gtrudel/Evolutio.htm


Message édité par Rasthor le 26-06-2003 à 15:06:32
n°740257
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 26-06-2003 à 15:05:40  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


 
Je suis pas trop d accord, regarde le bordel d un film comme La derniere tentation du Christ de Scorcese, si mes souvenirs sont bons y a quand meme un cinema qu a brule, et un gamin qui est mort...
 
Pense a l affiche d Amen aussi, les assoc cathos elles sont pas mal non plus :)

ah oui,j y pensais plus! :jap:  
sinon,y a une ptite dixaine d annees,les musulmans s en etaient pris a veronique sanson il me semble ; a cause d une chanson intitulée "allah" je crois...
ki d apres mes souvenirs,n etait pas une chanson ultra pamphletaire... :heink:

n°740355
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 15:16:28  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

ah oui,j y pensais plus! :jap:  
sinon,y a une ptite dixaine d annees,les musulmans s en etaient pris a veronique sanson il me semble ; a cause d une chanson intitulée "allah" je crois...
ki d apres mes souvenirs,n etait pas une chanson ultra pamphletaire... :heink:  


 
Je me rappelle pas des paroles, mais bon c est une question d appreciation ensuite. Forcement si t es pas musulman tu vas pas trouver ca pamphletaire et inversement :)
 
Mais je voudrais rebondir sur le mot agnostique qui a ete prononce plus haut (z allez trop vite j ai pas le temps de suivre).
 
Perso, si je prends un dico, le Larousse, je lis ca :  
 
Agnosticisme : Doctrine philosophique qui declare l absolu inaccessible a l esprit humain et professe une complete ignorance touchant la nature intime, l origine et la destinée des choses.
 
Donc je suis pas agnostique, car non seulement je pense que l esprit humain progresse et est capable de comprendre ce qui l entoure, mais je crois que cette connaissance est primordiale. En lisant cette definition j y vois meme de l obscurantisme :"cherchez pas c est trop compliqué pour vous !".  
 
Si je prends Atheisme, je lis ca :
 
Atheisme : Doctrine d une personne qui nie l existence de Dieu, de la divinité.
 
Ben merde je nie rien non plus, je le disais plus haut, c est aussi stupide d affirmer son existence que de la nier.
 
Moi je suis dans le doute, tout en restant persuade que le monde est intelligible. Question a mille balles, je suis quoi ? :D


Message édité par Loopkin le 26-06-2003 à 15:17:02
n°740395
Rasthor
Posté le 26-06-2003 à 15:21:12  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


Question a mille balles, je suis quoi ? :D


 
Agnostique !
 
C'est le fait de comprendre le divin qui est inaccessible a l'homme. Et il suppose que Dieu ne s'est jamais revelé à l'Homme, entre autre.
 
J'ai gagné 1000 balles  :sol:

n°740417
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 15:23:48  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Agnostique !
 
C'est le fait de comprendre le divin qui est inaccessible a l'homme. Et il suppose que Dieu ne s'est jamais revelé à l'Homme, entre autre.
 
J'ai gagné 1000 balles  :sol:  


 
Ben nan ! :D
 
Derriere divin on est d accord qu il y a les questions fondamentales de l Homme. D ou vient il, quel est son but etc...
 
Bref, agnostique, relis la definition que j ai mise, ca veut dire que ces questions sont trop complexes et qu il ne sert a rien de se pencher dessus. Je suis pas en accord avec ca.
 
Ou alors dans la def c est le terme "d absolu" qui m echappe...

n°740444
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 15:26:55  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ca c'est ton interprétation. Comment comprends-tu "absolu", "nature intime", "origine" et "destinée" ? Je te rappelle que Huxley, à l'origine du terme agnosticisme, était un scientifique de tout premier ordre, surnommé le « bouledogue de Darwin ».
 
Si tu en as l'occasion, essaie de lire quelques passages de son oeuvre, tu verras que ce n'est aucunement un "ne cherchez pas", plutôt un "cherchez, de toute façon vous n'aboutirez nulle part". :) et en réalité, c une attitude extrèmement rationnelle, de dire que certains concepts, de par leur origine ou fonction même, sont totalement intraitables par la raison.


 
 :jap:  
 
Ouais c est ce que j ai ecrit en meme temps, c est "absolu" qui m echappe. Perso derriere ca j entends les questions dites fondamentales.
 
Mais en prenant ta version, je suis pas non plus en accord :) Dans le sens ou je suis pas sur qu en cherchant, on aboutira nul part :)
 
Tu vas me sortir le theoreme de Godel dans pas longtemps toa ! :p

n°740452
Rasthor
Posté le 26-06-2003 à 15:27:25  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


 
Ben nan ! :D
 
Derriere divin on est d accord qu il y a les questions fondamentales de l Homme. D ou vient il, quel est son but etc...
 
Bref, agnostique, relis la definition que j ai mise, ca veut dire que ces questions sont trop complexes et qu il ne sert a rien de se pencher dessus. Je suis pas en accord avec ca.
 
Ou alors dans la def c est le terme "d absolu" qui m echappe...


 
Personnelement, je ne sais pas si on arrivera à savoir:
- Comment le monde/univers a été créé
- Comment le monde/univers disparaitra
- Qu'est-ce que l'âme
- Ou va-t-elle après la mort
- etc...
 
Je pense que c'est a ce genre de question que l'agnostique ne peut y répondre, seulement y échaffauder des hypothèses.

n°740480
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 15:31:16  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Personnelement, je ne sais pas si on arrivera à savoir:
- Comment le monde/univers a été créé
- Comment le monde/univers disparaitra
- Qu'est-ce que l'âme
- Ou va-t-elle après la mort
- etc...
 
Je pense que c'est a ce genre de question que l'agnostique ne peut y répondre, seulement y échaffauder des hypothèses.


 
Perso, non plus, mais je reste la encore dans le doute.  
Quand on regarde l evolution de l homme, et de la science, on est bien force de dire que ce qui nous entoure est intelligible.  
 
C est d ailleurs etonnant, malgre une complexite certaine, l Homme avance et comprend certaines choses.
 
C est vrai que ca aurait pu etre bien plus complique que ca, incomprehensible totalement, a tel point qu on en serait toujours a se demander si les etoiles sont des petits trous d epingles dans le rideau de la nuit (c etait le passage poetique:p).

n°740548
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 15:39:01  profilanswer
 

Ha ben j ai trouve ca et ca me convient mieux :
 
1. Doctrine d'après laquelle l'absolu, et d'une façon générale tout ce qui est situé au-delà des données sensibles, est inaccessible à l'intelligence humaine.
 
2. Plus spécialement, attitude de ceux qui refusent de se prononcer en faveur de l'existence ou de la non-existence de Dieu.
 
C'est à tort que l'on confond parfois l'agnostique et l'athée. L'agnostique ne nie pas l'existence de Dieu; il conclut seulement à l'impossibilité d'affirmer ou de nier son existence.
 
Je comprenais donc mal la def. Merde, moi qui croyait etre extraordinaire :D
 
Bon je dois y aller, merci pour les infos :jap:

n°740621
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 15:49:41  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Pas besoin d'emmerder Gödel pour si peu. Faut voir l'aspect pratique. Huxley était un naturaliste, pas un philosophe. Si tu es purement matérialiste, tu comprendras que vouloir étudier des choses qui, *par essence* ou *par décret humain* peu importe, sont *impossibles à étudier*, c'est vain ; et partant de là n'importe qui peut croire n'importe quoi, écrire des milliers de volumes, ça en restera toujours aussi peu rationnel, expérimentable.
 
Si j'imagine une punaise de 17 mètres 50, invisible, insensible, inodore, inaudible, qui se balladerait sous l'arc de triomphe, j'aurai beau dire ce que je veux, je ne pourrai convaincre personne de son existence, ou de son inexistence, puisque je dis qu'elle échappe au regard et à la raison de l'Homme. Et donc ça ne vaut sans doute pas la peine d'y consacrer 3 livres.
 
On en revient d'ailleurs à Charcot qui disait que son "Fluide Magnétique" était totalement invisible, insensible, inexpérimentable, mais qu'il existait. Or comment traiter rationnellement d'une chose qui se dit totalement insensible à la raison, à l'expérience ?
Pour confondre le pauvre Charcot, tout ce que les savants de l'époque ont pu faire, et de façon brillante, c'est montrer que les prétendus effets du Fluide étaient dûs à toute autre chose (suggestion, hypnose...).
Ils n'ont pas pour autant dit "nous avons la preuve que le Fluide n'existe pas" puisque rien ne leur permettait de conclure ainsi ; tout au plus ils pouvaient dire "nous avons la preuve que, quand bien même une telle chose existerait, elle n'a rien à voir avec les choses expérimentées ici, qui elles sont bien tangibles et ont des causes accessibles aux sens et à la raison".
 
De la même façon, Huxley ne disait pas qu'il n'y avait pas de Dieu, mais que quand bien même Dieu il y aurait, il n'avait pas maille à partir avec l'évolution des espèces, la nature, qui relèvent manifestement de choses non divines, non "absolues" (le Fiat lux divin) mais bien relatives, causales, matérielles, naturelles.


 
Arg je reponds vite fait c est interressant :)
 
Ouais vu comme ca je suis totalement en accord. Je saisis mieux, c etait surtout la notion d absolu et le cote "rien ne sert de s en occuper" qui me choquait. J y voyais de l obscurantisme. je la trouve mal foutue la definition du Larousse d ailleurs.
 
Mais si c est pour ne pas perdre son temps sur des questions inverifiables, c est a dire qui sorte du domaine de l observation finalement, ca tombe sous le sens.  
 
Je suis donc agnostique et en accord avec Huxley :)  
 
Merci pour ces infos  bon la je dois y aller ce coup ci je suis en retard,  :hello:  
 
Loop
 
Ps: Heu c est pas Mesmer plutot qui le premier utilisait des aimants avec des patients dans des baignoires ? Je me souviens plus en fait.
 

n°740885
Rasthor
Posté le 26-06-2003 à 16:27:52  profilanswer
 

Et mes mille balles ?  :D

n°740957
RVK
Posté le 26-06-2003 à 16:36:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Personnelement, je ne sais pas si on arrivera à savoir:
- Comment le monde/univers a été créé "Boum"
- Comment le monde/univers disparaitra "Crounch"
- Qu'est-ce que l'âme "Hi han"
- Ou va-t-elle après la mort "Pfuuuuuuuuiit"
- etc...
 
Je pense que c'est a ce genre de question que l'agnostique ne peut y répondre, seulement y échaffauder des hypothèses.


 
Les onomatopées sont LA réponse la plus évidentes à tout ce qui nous entoure. Amen et n'oubliez pas la quête.


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°741026
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-06-2003 à 16:43:45  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Pfuiiiiiiit ?  :heink: l'âme serait donc un gaz sis dans le gros intestin ?


 
ben oui : la tuyauterie, c'est ce qui pourrit en premier :D

n°741033
RVK
Posté le 26-06-2003 à 16:44:21  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Pfuiiiiiiit ?  :heink: l'âme serait donc un gaz sis dans le gros intestin ?


 
Ne somme nous pas uniquement destinés à être des sacs que dis-je des autobus à bactéries?


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°741182
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-06-2003 à 17:03:55  profilanswer
 

A propos, qu'est-ce qu'on est quand on est agnostique mais qu'on croit que rien n'est absolu dans l'univers ? :D

n°741199
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 26-06-2003 à 17:06:49  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Et mes mille balles ?  :D  


 
Dieu te le rendra au centuple, patience :D

n°741236
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-06-2003 à 17:11:57  profilanswer
 

LoopKin a écrit :


 
Dieu te le rendra au centuple, patience :D


 
Le taux de rendement est interessant mais placé sur l'éternité, c'est pas terrible, finalement :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
 

Sujets relatifs
Quelle est votre religion ?[HFR Rougby Club] JO finis, le top 14, vite !
HFR CANADA |[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa Religiontonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
En quoi la religion est elle ou pas une alienation ?Islam - Une école anglaise interdit l'histoire des "3 petits cochons"
Plus de sujets relatifs à : L'islam : religion ou supplice ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR