Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3394 connectés 

Alors ???

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  447  448  449  450  451  452
Auteur Sujet :

Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!

n°9034877
jigawa
Posté le 26-07-2006 à 01:54:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

asmomo a écrit :

Pour le boulot de mon père ça ne fait pas 15 ans que c'est comme ça non, il enquête, interviewe, écrit des articles, il n'a jamais eu besoin de PC pour ça. Et bon, il a 60 ans, c'est pas si facile de s'y mettre.

Si c'est facile, c'est meme tres facile il ne faut pas pousser.  [:wam]  
Et je mesure bien mes mots. Apres c'est une question de besoin et de volonté, ca je suis d'accord.

Mon grand pere de 89 ans installe correctement son XP ou sa connexion WIFI tout seul et ca n'est certainement pas un exemple rare. D'un coté on a des enfants de 5 ans qui "maitrisent" etonnament bien l'outil, d'un autre coté on a des personnes de plus de 70 ans qui s'en sorte egalement plutot bien, alors à 60 ans on est loin de ne pas pouvoir integrer une nouvelle technologie.

L'utilisation d'un ordinateur est une chose rendue extrement simple aujourd'hui mais SEULEMENT si on se donne les moyens DE VOULOIR l'utiliser car tout est là. Apres perso je respecte que l'on ne veuille pas y toucher mais inutile dans ce cas de trouver quelquonque pretexte à la noix.

Message édité par jigawa le 26-07-2006 à 01:55:17
mood
Publicité
Posté le 26-07-2006 à 01:54:01  profilanswer

n°9034884
jigawa
Posté le 26-07-2006 à 01:57:03  profilanswer

Tiens j'ai meme ma grand mere de 69 ans qui vient de finir un Zelda sur Gamecube, je deconne pas, elle a adoré.  [:wam]

Message cité 2 fois
Message édité par jigawa le 26-07-2006 à 01:57:26
n°9034896
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 02:01:49  answer

aspegic500mg a écrit :

Le top dde l'incompétence c'est les techniciens FT pour les problèmes d'installation de livebox, une cliente a nous avait un abo adsl chez Le Neuf, ca marchait très bien, elle a décidé de passer à Alice car elle a vu la pub attrayante à la télé (c'est vraiment une beauf de base cette cliente, ca explique bien des choses...), elle a jamais reçu de modem ni de codes, après 2 mois sans connexion et paiement à alice elle est allé s'inscrire chez Wanadoo à l'agence FT, elle a jamais reussi à faire l'installation (c'est pas dur, mais c'est une tanche...), elle a fait déplacer un tech FT, elle a payé 103€ et ca marchait pas :D (on lui a dit qu'on lui aurait fait l'installation pour 30€, elle était verte)
En fait le navigateur était configuré pour utiliser une autre connexion qui trainait, 103€ et il a pas été foutu de voir ça :sol:

Ca fait peur...mais je dirais que les techs FT ont vu à qui ils avaient affaire aussi je pense [:spamafote]  
(ça peut expliquer mais pas excuser cependant :o )

n°9034903
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 02:03:54  answer

lec tech numericable sont pas mieux

je me suis defoulé sur u ntech cette apres midi

ca a du lui degouter de sont taff

quelle bande d'incapable

n°9034940
jigawa
Posté le 26-07-2006 à 02:13:30  profilanswer

Bah, lui c'est juste un prestataire payé une misere. Ils sont generalement incompetants car Numericable/NOOS/UPC (maintenant c'est la meme boite il me semble) n'en n'ont plus rien à foutre de la qualité de service proposé.
Ils sont endettés pour des dizaines d'années sans veritable futur à l'horizon. La cause ? Un investissement astronomique dans le cablage des villes, partiellement fibre optique (tranchées dans les rues etc..) seulement un ou deux ans avant l'apparition de l'ADSL...  
Bilan le marché s'est logiquement ecroulé.

D'ailleurs en 2003 on bossait encore avec eux (NOOS), ils n'avaient soit disant plus d'argent pour payer les revendeurs d'abonnements (nous).  :o

Message édité par jigawa le 26-07-2006 à 02:14:08
n°9034965
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 02:18:53  answer

il est peut etre sous payé mais il fait pas trainé 3 semaine pour avoir un rdv pour retablir internet dans un immeuble entier avec 2 cabinet d'avocat dont je m'en occupe

n°9035019
jigawa
Posté le 26-07-2006 à 02:34:10  profilanswer

J'ai pas compris, c'est un fait ou c'est ironique (cf ton precedent post)

Sinon, si l'acces est pro mieux vaut oublier le cable et tabler sur 2 lignes ADSL. Perso au magasin on a FREE d'un coté et NEUF de l'autre. Pour le moment ils ne sont jamais tombé en rade en meme temps.  :jap:

n°9035115
kaman
Posté le 26-07-2006 à 03:36:15  profilanswer

jigawa a écrit :

Tiens j'ai meme ma grand mere de 69 ans qui vient de finir un Zelda sur Gamecube, je deconne pas, elle a adoré.  [:wam]

Vazy donne moi ta grand mère :o

n°9035255
kukron
Posté le 26-07-2006 à 08:01:19  profilanswer

Pour en revenir à FT j'ai eu trois ou quatre fois a intervenir sur des machines après l'intervention de techniciens FT (oui au pluriel, car ils viennent toujours à deux) qui venaient pour installer la Livebox chez les clients, et qui repartaient en facturant sans que ça marche en disant que le problème vient du PC.

Et bien dans chaque cas le problème ne venait pas du PC, mais d'une mauvaise config de la Livebox ou de la configuration du réseau.

J'ai l'impression qu'ils envoient les techs qui normalement n'interviennent que sur les câblages et autre, en leur filant une procédure pour installer, et si un truc sur le PC bloque leur procédure à un moment ou un autre --> lafauteaupc.
J'accuse pas les techs de FT, eux n'y sont pour rien si on les envoie faire un boulot qui n'est pas le leur.

En plus envoyer deux bonhommes pour faire une installaiton ADSL, ils ont des sous à perdre chez FT, faut pas s'étonner si il augmentent le prix des abonnements de ligne fixe :pfff:

n°9035274
kukron
Posté le 26-07-2006 à 08:15:28  profilanswer

Vous connaissez aussi le kit lourdingue de connexion WanaOrange ?
Cette application lourdingue a une petite utilité avec un modem RTC, mais absolument aucune avec une Livebox vu que le pc est toujours connecté.

Donc quand je fais une installation Livebox chez les gens je fous pas le kit, je config directement la Livebox en passant par le menu routeur, et je leur explique qu'il suffit de double clicker sur l'icone du navigateur pour aller sur le net.

J'ai eu la joie suivante chez deux clients :

- 15 jours après l'installation de la Livebox, je repasse chez le client pour une autre bricole, et je découvre que le kit a été installé. En fait c'était au moment ou Wanadoo est devenu Orange, le client a reçu un nouveau CD d'installation et l'a installé sans réfléchir. Enfin je parie que y'avait un courrier avec qui disait que plus rien ne marcherait si on l'installe pas.

- Chez un autre client ou j'étais allé pour une réinstallation de Windows, pareil je ne met pas le kit Wanadoo et là le client me demande de l'installer "parceque c'est plus facile comme ça pour aller sur internet" :??: J'ai même pas cherché à comprendre, tu veux le kit lourdingue, comme tu veux.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2006 à 08:15:28  profilanswer

n°9035401
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-07-2006 à 09:06:31  profilanswer

Je connais des gens qui ont des abonnements ADSL chez Orange, Free, ou ailleurs, mais qui paient toujours un forfait RTC a la con chez AOL pour pouvoir continuer à utiliser leur abominable interface proprio :o

n°9035434
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-07-2006 à 09:14:32  profilanswer

kukron a écrit :

Vous connaissez aussi le kit lourdingue de connexion WanaOrange ?
Cette application lourdingue a une petite utilité avec un modem RTC, mais absolument aucune avec une Livebox vu que le pc est toujours connecté.

Donc quand je fais une installation Livebox chez les gens je fous pas le kit, je config directement la Livebox en passant par le menu routeur, et je leur explique qu'il suffit de double clicker sur l'icone du navigateur pour aller sur le net.

J'ai eu la joie suivante chez deux clients :

- 15 jours après l'installation de la Livebox, je repasse chez le client pour une autre bricole, et je découvre que le kit a été installé. En fait c'était au moment ou Wanadoo est devenu Orange, le client a reçu un nouveau CD d'installation et l'a installé sans réfléchir. Enfin je parie que y'avait un courrier avec qui disait que plus rien ne marcherait si on l'installe pas.

- Chez un autre client ou j'étais allé pour une réinstallation de Windows, pareil je ne met pas le kit Wanadoo et là le client me demande de l'installer "parceque c'est plus facile comme ça pour aller sur internet" :??: J'ai même pas cherché à comprendre, tu veux le kit lourdingue, comme tu veux.

Clair, immonde interface sur laquelle faut cliquer sur allumer/éteindre :lol: :/

n°9035622
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-07-2006 à 09:53:03  profilanswer

Vous faîtes comment pour récupérer des boulets pareils ? (je parles des techos FT) parceque autant la HotLine c'est à se tirer une balle (accent des carpates + incompétence notoire) autant pour les Techos (quand on arrive à les avoir) j'ai jamais eu de mauvaises surprises (même plutôt bonnes, avec des mecs prêt à faire des diag non prévus etc.)

n°9035662
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-07-2006 à 10:00:36  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Je connais des gens qui ont des abonnements ADSL chez Orange, Free, ou ailleurs, mais qui paient toujours un forfait RTC a la con chez AOL pour pouvoir continuer à utiliser leur abominable interface proprio :o

Surtout que c'est pas la peine, ça marche sans :D

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°9035666
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-07-2006 à 10:01:46  profilanswer

jigawa a écrit :

Prise d'alim fixée sur une petite carte fille completement explosée à l'interieur, demontage complet (gros portable HP avec 2 CM superposée), changement des connecteurs, diverses soudures et remontage. 3H de boulot + pieces / 150€ de MO + 23€ de pieces. Ca peut paraitre elevé mais mon tech y a passé la matinée et sans ca le portable etait bon pour la poubelle. De plus impossible de trouver moins cher en passant par une plateforme de la marque.  :jap:

Ok, le classique connecteur d'alim HS bien chiant à trouver et à changer.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°9035719
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-07-2006 à 10:09:54  profilanswer

Slyde a écrit :

Surtout que c'est pas la peine, ça marche sans :D

C'est bien ce qu'il me semblait, il suffit d'avoir une adresse AOL non ?

n°9035735
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 10:13:21  answer

Monsieur Bulle a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait, il suffit d'avoir une adresse AOL non ?

Le truc avec AOL, c'est que dès que tu payes plus au revoir les comptes AOL, enfin me semble-t'il  :o

n°9035745
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 10:15:11  answer

jigawa a écrit :

Sinon, si l'acces est pro mieux vaut oublier le cable et tabler sur 2 lignes ADSL. Perso au magasin on a FREE d'un coté et NEUF de l'autre. Pour le moment ils ne sont jamais tombé en rade en meme temps.  :jap:

des faits qui date d'hier  :pfff:  

j'ai repris l'install en cours de route, ils etait deja cablé  :fou:

n°9035762
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 10:17:05  answer

en general le 1016 et wanadoo pro sont tres reactif enfin jusqu'a present avec moi

n°9035782
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 10:20:32  answer

jigawa a écrit :

Ou mieux prendre une connexion internet (ADSL, Cable, Fibre Optique, importe) dit professionelle [:airforceone]

n°9035803
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-07-2006 à 10:23:40  profilanswer

Ca coute la peau des couilles avec un débit garanti (même 64K) et une GTR à 4h.

Tout le reste à les mêmes risques de panne niveau DSLAM/Carte qui crame (j'en suis à la 10ème en 1 mois sur la commune là, super score [:prodigy])

Ah pour sûr ça va plus vite chez Orange si ça merde, le FAI mettra pas 3 siècles pour faire un GAMOT parce que ça lui coute des sous.

---------------
n°9035949
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 10:43:08  answer

Slyde a écrit :

Ca coute la peau des couilles avec un débit garanti (même 64K) et une GTR à 4h.

Tout le reste à les mêmes risques de panne niveau DSLAM/Carte qui crame (j'en suis à la 10ème en 1 mois sur la commune là, super score [:prodigy])

Ah pour sûr ça va plus vite chez Orange si ça merde, le FAI mettra pas 3 siècles pour faire un GAMOT parce que ça lui coute des sous.

ca craint le soleil ses betes la  :o

n°9035985
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 10:48:30  answer

jigawa a écrit :

vous adoptez :whistle: ?

n°9036283
jigawa
Posté le 26-07-2006 à 11:19:46  profilanswer

Exact mais un poil trop cher pour un resultat equivalent. Moi ca fait 1 an 1/2 que je tourne sur 2 abos ADSL, ma liaison au net n'a jamais cessée. Nous avons un client Cybercafé-Taxiphone, qui est sur un DOUBLE abonnement PRO ORANGE, en 6 mois il a déjà perdu 5 jours de travail à cause des coupures :/
Il paye une fortune. :sweat:

n°9036302
pcompc
Posté le 26-07-2006 à 11:20:44  profilanswer

Oui mais il font le transfert des messages et carnet d'adresse vers ton nouvel opérateur. La desus je les trouve plutot cool....  

n°9036349
pcompc
Posté le 26-07-2006 à 11:24:31  profilanswer

jigawa a écrit :

Exact mais un poil trop cher pour un resultat equivalent. Moi ca fait 1 an 1/2 que je tourne sur 2 abos ADSL, ma liaison au net n'a jamais cessée. Nous avons un client Cybercafé-Taxiphone, qui est sur un DOUBLE abonnement PRO ORANGE, en 6 mois il a déjà perdu 5 jours de travail à cause des coupures :/

Toujours prendre deux opérateurs différents dont 1 orange (pour le gamot rapide). genre neuf/orange, orange/club, ... tu minimises tres largement les risques comme ca.

n°9036475
DrMaboule
Posté le 26-07-2006 à 11:35:43  profilanswer

Arrgghhh, j'en ai marre... hier soir un client qui revient pour la 3ème fois par ce que son môme qui a 18 ans a pourri sa machine au point que XP redémarre en boucle...

Je lui avais pourtant installé le combo antivirus, antispyware, firefox en lui expliquant comment ça fonctionnait, mais que dalle, j'imagine que la machine est à nouveau ultraviruspywarisée...

Le pire, c'est qu'il me tient des théories comme quoi son gamin est un pro en informatique et qu'il va chercher un emploi dans ce domaine...

Et le pompon, le gars qui me dit qu'il va certainement changé de machine. Je lui ai expliqué que son "vieil" Athlon 2600 était encore bon pour un moment et que ce n'était pas le fait de changer de machine qui résoudrait son problème ! Ferait mieux de changer le gamin  :D

n°9036500
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 11:38:35  answer

pcompc a écrit :

Oui mais il font le transfert des messages et carnet d'adresse vers ton nouvel opérateur. La desus je les trouve plutot cool....

Je sais pas, je suis plus chez AOL depuis plus de 3 ans (et quand je suis parti je me suis pas préocupé de transfert les mails & les carnets d'adresses donc [:airforceone])

n°9036531
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 11:41:48  answer

jigawa a écrit :

Exact mais un poil trop cher pour un resultat equivalent. Moi ca fait 1 an 1/2 que je tourne sur 2 abos ADSL, ma liaison au net n'a jamais cessée.

Pas quand le fonctionnement de la connexion Internet est vitale pour le bon fonctionnement de l'entreprise [:airforceone]

n°9036723
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 26-07-2006 à 12:00:19  profilanswer

DrMaboule a écrit :

Arrgghhh, j'en ai marre... hier soir un client qui revient pour la 3ème fois par ce que son môme qui a 18 ans a pourri sa machine au point que XP redémarre en boucle...

Je lui avais pourtant installé le combo antivirus, antispyware, firefox en lui expliquant comment ça fonctionnait, mais que dalle, j'imagine que la machine est à nouveau ultraviruspywarisée...

Le pire, c'est qu'il me tient des théories comme quoi son gamin est un pro en informatique et qu'il va chercher un emploi dans ce domaine...

Et le pompon, le gars qui me dit qu'il va certainement changé de machine. Je lui ai expliqué que son "vieil" Athlon 2600 était encore bon pour un moment et que ce n'était pas le fait de changer de machine qui résoudrait son problème ! Ferait mieux de changer le gamin  :D

[:dawa ]
le gamin a d/w du p0rn sur la mule [:jibeyyy]

n°9037419
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 26-07-2006 à 13:23:48  profilanswer

DrMaboule a écrit :

:love: Jeanmichel !!!

jeanmichel : ouais, tu vois, moi, j'aime bien l'informatique et je compte en faire mon metier
moi : ah ouais ?
jm : ouais, tu vois, je joue beaucoup sur ma Xbox, et comme un Xbox, c'est comme un PC, bin je m'y connais bien en PC !

n°9037465
caudacien
Posté le 26-07-2006 à 13:29:11  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

:love: Jeanmichel !!!

jeanmichel : ouais, tu vois, moi, j'aime bien l'informatique et je compte en faire mon metier
moi : ah ouais ?
jm : ouais, tu vois, je joue beaucoup sur ma Xbox, et comme un Xbox, c'est comme un PC, bin je m'y connais bien en PC !

[:rofl], stun fake spa possible.
Ah merde on me signale que plein de mec dans l'informatique sont rentrés plus ou moins comme ca :sweat:

n°9037750
DrMaboule
Posté le 26-07-2006 à 13:56:50  profilanswer

Ben le père du gamin m'a dit texto : "je suis épaté comme il maîtrise l'informatique, quand il est avec ses copains, ils installent plein de jeux sur la machine et je te raconte pas comment il fait avec MSN et ses copines !"

Pfff... si installer des jeux et MSN c'est maîtriser l'informatique, moi je suis physicien nucléaire :)

n°9037819
caudacien
Posté le 26-07-2006 à 14:04:48  profilanswer

Le jour ou il saura rajouter une barette de ram, il sera ingénieur  :o

n°9038258
lionelk
C'pô facile tous les jours
Posté le 26-07-2006 à 14:42:18  profilanswer

Ce qui est sur c'est que les vrais techos infos et/ou les revendurs ont pas finis d'avoir du boulot pour ce qui est du SAV.
Entre les PC pourris de Virus et autres Spywares (ou trojan ou ce que vous voulez) et le petit dernier qui c'est senti pousser des ailes parce qu'il a eu 3h00 de formation en info au bahut et qui a décider de changer la carte mere, le proc, la ram, l'alim, la CG, le HDD (rayez la mention inutile) et qui au final a provoqué la mort prematurée d'un pôv p'tit PC qu'avait rien demandé a personne et pour lequel les parents du dit Kevin avait investis leur economies durement amassées,on est pas pres d'être au chomage.  :D  

---------------
C'est pas mieux qu'si c'était moins bien...
n°9040127
pcompc
Posté le 26-07-2006 à 18:19:12  profilanswer

DrMaboule a écrit :

Je vois pas le problème, j'espère que tu le facture à chaque fois pour le nettoyage de son windows... ca va le calmer à force.

n°9040178
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-07-2006 à 18:24:25  profilanswer

lionelk a écrit :

Ce qui est sur c'est que les vrais techos infos et/ou les revendurs ont pas finis d'avoir du boulot pour ce qui est du SAV.
Entre les PC pourris de Virus et autres Spywares (ou trojan ou ce que vous voulez) et le petit dernier qui c'est senti pousser des ailes parce qu'il a eu 3h00 de formation en info au bahut et qui a décider de changer la carte mere, le proc, la ram, l'alim, la CG, le HDD (rayez la mention inutile) et qui au final a provoqué la mort prematurée d'un pôv p'tit PC qu'avait rien demandé a personne et pour lequel les parents du dit Kevin avait investis leur economies durement amassées,on est pas pres d'être au chomage.  :D

c'est pas vraiment le genre de clientelle qu'on apprecie [:prodigy]

---------------
n°9040466
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 19:06:28  answer

c est le gros pb
trop de gens radine pour quelques misérables €
j ai vu des pc tourner (un bien grand mot) avec des alims foireuse ou le ventilo ne tournes plus, ou alors qui chauffe parce qu elles sont hs
des cg brulante car le ventilo ne tourne plus
idem pour le cpu
des piles de 4dd maxtor a 80°
ect

tu as beau leur dire qu avec 30 euro tu remets le truc sur pied, sans pb
et bien non tu repasses 10j plus tard et l ordi est mort

le pire c'est qu ils refont les meme conneries par la suite

alors moi je reponds

je t avais di de changer d alim, t as pas voulu.... demerde toi

n°9040731
asmomo
Posté le 26-07-2006 à 19:53:12  profilanswer

jigawa a écrit :

De toute façon pour un cybercafé il a pas le choix, il peut pas prendre un abo grand public.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9040746
jigawa
Posté le 26-07-2006 à 19:55:55  profilanswer

asmomo a écrit :

De toute façon pour un cybercafé il a pas le choix, il peut pas prendre un abo grand public.

interdit ? selon les CGV c'est ca ?  :??:

n°9042014
aspegic500​mg
Posté le 26-07-2006 à 22:15:06  profilanswer

je pense qu'il n'y a plus de problème de cgv comme avant, les FAI reconnaissent forcémment le partage de connexion comme légal (dans les cd d'installation de livebox y'a "installer un ordinateur supplémentaire" ), après faut voir l'autorisation de "location" de la connexion aux clients, mais personne n'ira faire chier pour ça les salles reseaux encore survivantes...
question support/fiabilité, il faut évidemment ne pas prendre de risque, un orange pro plus un free degroupé ou un neuf degroupé ...

Ca me rappelle la derniere fois où je suis passé dans une salle reseau (copine casse-couille, je m'etais barré toute la soirée pour être tranquille :D ), le mec mettait à jour des machines par internet, ca bouffait tout le débit et ca lagguait à mort, mais il savait pas faire autrement et il pouvait pas attendre un moment à vide pour le faire :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  447  448  449  450  451  452

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mais que faisaient les gens avec une aiguille...Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***Retrouver/revoir des gens 10 ans après (ou +)
Relations hommes femmes, les gens sont bizares quand meme, non?trouvez vous la plupart des gens cons?
Boycott aux gens qui font pas d'effort pour écrire correctement !Aimez vous les gens en général ?
Je recherche juste des gens ki sont "fan" du groupe STATIC-X !Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)