cartemere a écrit :
parceque justement il n'y rien qui te prouve qu'il fait bien son travail, ni même qu'il est compétent dans son job.
J'ai mon cas concrêt : "L'épopée du courtier"
PS : à 900€ de commissions si je passais par lui...
PS2 : tout est absolument vrai dans ce qui suit, je n'ai RIEN inventé, j'ai même des mails avec son argumentaire sur la banque en dur
Acte 1
- Je me suis fait un plan de financement détaillé avant de visiter les biens, histoire de me rassurer sur ma capacité d'emprunt, et d'avoir des éléments concrêts à fournir au vendeur en cas de propale pour appuyer mon offre.
Ce plan de financement prend la propale de Boursorama, qui me propose du 1.32% brut sur 20 ans... c'est écrit noir sur blanc.
Acte 2
- on trouve un bien, on fait une offre, elle est retenue, le courtier Mr A qui bosse avec l'AI nous contacte.
Moi - "on souhaite minimiser le cout global du crédit en partant sur des mensualités autour de 2K€, pour le moment j'ai bourso en ligne de mire qui me propose du 1.32% brut sur 20 ans"
Mr A - en mode "vu votre dossier & votre financement, on peut vous trouver mieux !"
Acte 3
- deux semaines plus tard, Mr A est en vacances, c'est son collègue Mr B qui nous recontacte...
Mr B - en mode "J'ai une super propale, venez me voir ASAP que je vous la propose, elle n 'est valable qu'une semaine... par contre je vois que mon collègue a précisé que vous avez démarché d'autres établissements ? vous avez eu combien ?"
Moi - "on n'a démarché personne de plus que sur notre plan de financement, donc du 1.32% sur 20 ans... mais bourso me propose de lui même de partir sur du 1.28% sur 19 ans pour gagner sur le cout du crédit, ce qui correspond mieux à notre stratégie"
Mr B - mode - "Mais pourquoi vous avez des propales sur 19 ans, j'ai bossé que sur du 20 ans moi !" Moi - mode - "On n'a fait aucune demande sur 19 ans, c'est Bourso qui nous ont proposé d'eux même de baisser d'un an pour gagner 0.04 points sur le taux, donc 60€ de mensualité en + pour 6K€ de crédit en moins au final... exactement le genre d'optimisation que l'on cherche à faire. Bon c'est pas grave, on peut déjà regarder ce que vous avez sur 20 ans, pouvez me faire bien mieux que les 1.32 de bourso ?"
Mr B - mode - "Ah, euh... en fait j'ai plus que 1.32% sur 20 ans là... laissez moi un peu de temps, je relance mes contacts pour essayer de m'aligner, vous pouvez m'envoyer la propale de bourso pour que je puisse faire travailler mes contacts par rapport à ça ?"
(seriously )
Acte 4
- hier, Mr B me recontacte.
Mr B - en mode - "Bon, j'ai un truc à peu près équivalent à l'offre de boursorama... c'est au crédit agricole, le taux est un poil plus intéressant sur le taux de base sur 20 ans, ça vous permet de baisser vos mensualités : 1850€ hors assurance"
Moi - en mode - "Ok, mais justement notre cahier des charges c'est de prendre des mensualités à un niveau plus élevé (2K€ en cible) pour réduire la durée et le coût du crédit. Vous pouvez vous aligner ?"
Mr B - en mode "... je crois que ça ne va pas être possible... et il y a un autre truc : l'assurance est 30% plus chère que ce que propose Bourso, pour les mêmes garanties"
Moi - en mode - "donc en fait c'est cher et pas très pertinent par rapport à ce que l'on recherche"
Mr B - en mode "attendez : l'avantage, c'est que vous bénéficiez des conditions du Crédit agricole, pas d'IRA de base, etc."
Moi - - "Euh... bourso propose ça aussi de base, sauf qu'en plus ils ont des produits compétitifs (AV, épargne pilotée, bourse), et pas de frais, et pas de domiciliation des revenus... parceque là je vais en plus devoir me farcir un BEP force de vente qui va vouloir me vendre des trucs intéressants pour lui, et je vais devoir lacher des centaines d'€/an en frais de compte + CB"
Mr B - mode - "Il faut pas le voir comme ça Monsieur : c'est l'occasion de débuter une relation de confiance, avec un interlocuteur banquier qui sera capable ensuite de vous financer d'autres projets, comme de la location/défiscalisation & cie. En plus les frais c'est pas automatique, il vous suffit de les renégocier chaque année avec le conseiller "
Moi - mode - "Bon, j'en discute avec ma moitié, on vous fait un feedback"
Acte 5
Dans la soirée, Mr B se permet d'en remettre une couche où il insiste sur l'intérêt de la "relation de confiance" avec une banque en dur, et sur la flexibilité offerte par son offre (Bourso offrant la même flexibilité).
J'envoie un mail pour lui dire qu'après concertation, on ne donne (logiquement) pas suite.
Que bourso nous offre : - quelque chose de plus adapté à notre recherche
- la flexibilité sur le remboursement, comme son offre
- la flexibilité concernant la domiciliation, contrairement à son offre
- pour un prix globalement meilleur (car justement pas besoin de domiciliation, et de toute façon c'est 0€)
Je termine en lui indiquant que nous nous arrêtons là, et que nous allons envoyer notre dossier à Bourso dès la signature.
Le lendemain... nouveau mail de sa part !
Mr B - - "je viens d'obtenir une offre 1,20% sur 19 ou 20 ans ! Avec 8€/mois pour un package compte+carte" (in french in the text)
Vous pensez qu'il va me donner les éléments qui vont me permettre de prendre ma décision ? (mensualité & cout global du crédit)
Je me farcis les calculs, et les 2x8€/mois de comptes+cartes pour la domiciliation plombent les mensualités... je réponds que c'est toujours pas intéressant...
Là, ça commence à me gaver : Je voulais passer par un courtier pour gagner du temps et avoir des bonnes propales...
Je me retrouve à me faire spammer par un gus incompétent et/ou arnaqueur qui essaie de me refourguer des offres moins intéressantes que ce que j'ai trouvé depuis le début...
Réponse de Mr B
"La domicilation des revenus, c'est pas automatique !
blabla...
PS pour rappel, nous avons un programme de parrainnage qui vos permet de bénéficier de 100 euros de chèques cadeaux en nous recommandant à un proche avec qui nous ferons affaire"
Il vient me mettre en avec son coup du chèque cadeau
Acte 6
Il revient avec une dernière offre à 1.15% en taux brut, mais là encore des "packages de frais" à coté... il me donne comme avantage la mensualité sur 20 ans à "seulement 1844€" (alors que l'on cible toujours 2K€), mais en omettant le coût des frais bancaires à coté.
Mais en bonus :
"
- une année d'assurance habitation offerte
- accès à vos comptes en ligne gratuit
"
J'ai maintenant la certitude que je vis dans une autre dimension Fin
PS : ça aurait plus sa place sur le topic "je me suis fait aborder par un escroc" EDIT => DONE
|