Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1697 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  425  426  427  428  429  430
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°71206400
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-08-2024 à 15:35:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Critias a écrit :


 
J'aimerais être bien certain de comprendre... Tu ne contrôles pas la température intérieur de TON appartement ? Et la consommation est uniformément répartie entre TOUS les propriétaires, en fonction j'imagine de la surface des appartements ? Et il n'y a aucun dispositif de sous-comptage ? Tu est BIEN certain de ça ?


Ah ben je suis plus que certain oui. Hélas.
On m'a mis une sonde pour contrôler la température dans mon appartement, et en fonction, faire baisser par un chauffagiste. Mais je n'ai pas accès aux données de cette sonde. Et l'hiver, j'ai des pièces à +24° fenêtres ouvertes.  
Ce sont des immeubles de 1950, chauffage au sol. Et j'ai vraiment des vieux qui ont toujours froid dans toute la résidence.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 01-08-2024 à 15:35:01  profilanswer
 

n°71206436
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-08-2024 à 15:37:27  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
- s'il y a une vote majoritaire, oui.
- il faudrait demander des fenêtres équipées de films solaires, qui filtrent les infrarouges (que tu ne vois pas, mais qui véhiculent quelque chose comme 80% de la chaleur entrante)
- les travaux de réhabilitation thermique des bâtiments, même si ça a une coup, c'est tout bénef pour le proprio, à l'usage ou à la revente.


Très honnêtement, me vois pas revendre mon appart'. Je laisserai ces travaux là à celui qui prendra ma place ;)
 
On a souvent abordé la réhabilitation thermique de notre résidence, mais les coûts sont faramineux à l'extrême.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°71206466
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2024 à 15:38:54  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Ah ben je suis plus que certain oui. Hélas.
On m'a mis une sonde pour contrôler la température dans mon appartement, et en fonction, faire baisser par un chauffagiste. Mais je n'ai pas accès aux données de cette sonde. Et l'hiver, j'ai des pièces à +24° fenêtres ouvertes.
Ce sont des immeubles de 1950, chauffage au sol. Et j'ai vraiment des vieux qui ont toujours froid dans toute la résidence.

 
LeKeiser a écrit :


Très honnêtement, me vois pas revendre mon appart'. Je laisserai ces travaux là à celui qui prendra ma place ;)

 

On a souvent abordé la réhabilitation thermique de notre résidence, mais les coûts sont faramineux à l'extrême.

 

Ces immeubles ne sont guère bons qu'à une chose : être rasés.  [:vizera]

 

Ce sont des gouffres énergétiques épouvantables qui sont en 2025 d'un anachronisme cynique.  :cry:


Message édité par CAMPEDEL le 01-08-2024 à 15:40:40

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71206550
Critias
Posté le 01-08-2024 à 15:42:47  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Si c'était aussi évident, tout le monde le ferait.


 
 
Je reformule : ce n'est pas parce que c'est rentable qu'on a forcément les moyens à un instant T, ni qu'on a l'espérance de vie pour en profiter.  
 
Et surtout, tout dépend du "point de départ" (l'isolation globale du bien avant travaux) et des bouquets de travaux à conduire.
 
Ceci étant dit, dans le cas du Kaiser, ça me semble quand même marqué par le sceau de l'évidence :
 
- sa copro a encore du simple vitrage. En 2024.
- il n'y a pas de régulation sur le chauffage.
- partant de là, je n'ose pas imaginer le reste.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71206653
Jay Kay
Posté le 01-08-2024 à 15:48:03  profilanswer
 

J'avais ça dans le sud. Double vitrage passeoire alu, chauffage au sol haute température, aucune possibilité de réguler.
 
J'étais en short + torse nu tout l'hiver. Parfois on ouvrait pour réguler.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71206718
Critias
Posté le 01-08-2024 à 15:51:37  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Ah ben je suis plus que certain oui. Hélas.
On m'a mis une sonde pour contrôler la température dans mon appartement, et en fonction, faire baisser par un chauffagiste. Mais je n'ai pas accès aux données de cette sonde. Et l'hiver, j'ai des pièces à +24° fenêtres ouvertes.
Ce sont des immeubles de 1950, chauffage au sol. Et j'ai vraiment des vieux qui ont toujours froid dans toute la résidence.


 
Mais cet enfer !!! Et cette hérésie économique et environnementale !!!
 
Vas-y, fait moi mal : dis moi qu'en plus c'est une chaudière au fioul.
 
Et le chauffage au sol, j'imagine que l'eau arrive à 65°...
 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71206738
Critias
Posté le 01-08-2024 à 15:52:31  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

J'avais ça dans le sud. Double vitrage passeoire alu, chauffage au sol haute température, aucune possibilité de réguler.
 
J'étais en short + torse nu tout l'hiver. Parfois on ouvrait pour réguler.


 
Le modèle spécial "problèmes de circulation".


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71206878
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-08-2024 à 15:57:04  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
 
Je reformule : ce n'est pas parce que c'est rentable qu'on a forcément les moyens à un instant T, ni qu'on a l'espérance de vie pour en profiter.  
 
Et surtout, tout dépend du "point de départ" (l'isolation globale du bien avant travaux) et des bouquets de travaux à conduire.
 
Ceci étant dit, dans le cas du Kaiser, ça me semble quand même marqué par le sceau de l'évidence :
 
- sa copro a encore du simple vitrage. En 2024.
- il n'y a pas de régulation sur le chauffage.
- partant de là, je n'ose pas imaginer le reste.


 
Oh je peux te donner un exemple pas mal :D  
C'est donc du chauffage au sol. Et bien sur une très longue distance, le sol du 1er étage est à l'air libre. C'est à dire que sous une partie du premier étage, on a un passage avec des colonnes. Et donc le sol chauffe le 1er et l'extérieur aussi :D
Comme ça en fait : https://zupimages.net/up/24/31/bxfq.jpg
Ca en fait, des pertes caloriques :(


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°71207018
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-08-2024 à 16:00:47  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
Mais cet enfer !!! Et cette hérésie économique et environnementale !!!
 
Vas-y, fait moi mal : dis moi qu'en plus c'est une chaudière au fioul.
 
Et le chauffage au sol, j'imagine que l'eau arrive à 65°...
 


Ce fut une chaudière au fuel, de mémoire. Maintenant, c'est pris sur la ville, la vapeur.  
Je ne sais pas à combien l'eau arrive. Mais j'ai toujours trouvé que c'était pas top. On sent au sol des endroits chauds, c'est pas le best pour la circulation sanguine.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°71207037
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2024 à 16:02:00  profilanswer
 

Critias a écrit :

 

Mais cet enfer !!! Et cette hérésie économique et environnementale !!!

 

Vas-y, fait moi mal : dis moi qu'en plus c'est une chaudière au fioul.

 

Et le chauffage au sol, j'imagine que l'eau arrive à 65°...

 


 

Bien sur !

 

Années 50-60, tous les immeubles étaient comme ça (et c'était moderne !).

 

Les HLM en rénovent quelques uns et détruisent les autres.

 

Mais pour les copro privées, la seule façon serait que les municipalités préemptent. Je te laisse imaginer le coup pour celles-ci.

 


Ah, dans ce type d'immeuble, j'ai vu une fois quelque chose qui m'a  [:delarue]

 

Le chauffe-eau était au-dessus de l'évier de la cuisine. Jusque là, normal pour l'époque.
Sais-tu comment on remplissait la baignoire dans la salle de bains attenante ?
Par un trou rectangulaire dans la cloison qui permettait de faire passer d'une pièce à l'autre le bec du chauffe-eau de la cuisine !
(le lavabo de la SdB n'avait qu'un robinet d'eau froide)

  


Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 01-08-2024 à 16:07:27

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 01-08-2024 à 16:02:00  profilanswer
 

n°71207381
Critias
Posté le 01-08-2024 à 16:27:01  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Ce fut une chaudière au fuel, de mémoire. Maintenant, c'est pris sur la ville, la vapeur.  
Je ne sais pas à combien l'eau arrive. Mais j'ai toujours trouvé que c'était pas top. On sent au sol des endroits chauds, c'est pas le best pour la circulation sanguine.


 
Et bien l'exploitant du Réseau de Chaleur Urbain peut vous remercier d'augmenter la densité thermique de son réseau...


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71207435
Critias
Posté le 01-08-2024 à 16:29:48  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ah, dans ce type d'immeuble, j'ai vu une fois quelque chose qui m'a  [:delarue]  
 
Le chauffe-eau était au-dessus de l'évier de la cuisine. Jusque là, normal pour l'époque.
Sais-tu comment on remplissait la baignoire dans la salle de bains attenante ?
Par un trou rectangulaire dans la cloison qui permettait de faire passer d'une pièce à l'autre le bec du chauffe-eau de la cuisine !
(le lavabo de la SdB n'avait qu'un robinet d'eau froide)
 


 
 
Je ne vais pas te mentir, mais même si ça fait "honteux bricolage", je trouve ça moins WTF que le chauffage au sol qui chauffe les "communs" qui sont en fait... à l'extérieur.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71207491
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2024 à 16:34:39  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
 
Je ne vais pas te mentir, mais même si ça fait "honteux bricolage", je trouve ça moins WTF que le chauffage au sol qui chauffe les "communs" qui sont en fait... à l'extérieur.


 
Pas sur que ce soit comme ça.  [:transparency]  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71207502
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2024 à 16:35:22  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


 
Oh je peux te donner un exemple pas mal :D  
C'est donc du chauffage au sol. Et bien sur une très longue distance, le sol du 1er étage est à l'air libre. C'est à dire que sous une partie du premier étage, on a un passage avec des colonnes. Et donc le sol chauffe le 1er et l'extérieur aussi :D
Comme ça en fait : https://zupimages.net/up/24/31/bxfq.jpg
Ca en fait, des pertes caloriques :(


 
Il n'y a pas un isolant sous la dalle du 1er étage (donc au plafond sur ta photo) ?


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71207545
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-08-2024 à 16:40:04  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Il n'y a pas un isolant sous la dalle du 1er étage (donc au plafond sur ta photo) ?


Pas à ma connaissance, non. Là, ce que l'on voit, c'est comme ça depuis le début. Rien n'a été rajouté. Pas de mousse, pas de plaques, pas de...  
Un exemple parmi d'autres dans ma résidence.
On nous a montré des photos thermiques. Tout est rouge...  
Pour ça que quand ils parlent de mettre des fenêtres à X vitrage, moi, je n'y vois pas mon intérêt direct. J'aurai toujours aussi chaud l'hiver, et toujours aussi chaud l'été (+26° dans les chambres, fenêtres ouvertes)

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 01-08-2024 à 16:41:37

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°71207657
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2024 à 16:50:57  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Pas à ma connaissance, non. Là, ce que l'on voit, c'est comme ça depuis le début. Rien n'a été rajouté. Pas de mousse, pas de plaques, pas de...  
Un exemple parmi d'autres dans ma résidence.
On nous a montré des photos thermiques. Tout est rouge...  
Pour ça que quand ils parlent de mettre des fenêtres à X vitrage, moi, je n'y vois pas mon intérêt direct. J'aurai toujours aussi chaud l'hiver, et toujours aussi chaud l'été (+26° dans les chambres, fenêtres ouvertes)


 
La rénovation de tels immeubles coutent pas la moitié de leur cout de reconstruction mais ce sera un beau billet quand même.
 
Il faut :
- faire une isolation par l'extérieur complète
- changer toute les fenêtres pour les intégrer dans l'épaisseur de cette isolation
- refaire l'électricité de tous les appartements pour la mettre au norme
- ce faisant remplacer le chauffage au sol par des radiateurs électriques
- installer des VMC à la place des tirages naturels existant
- ça nécessite donc de détruire les tirages existant et de reconstruire les gaines (en passant par les appartements = reprise des peintures)
- réfection complète du complexe d'étanchéité de la toiture
- etc.
 [:otobox:2]  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71212543
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 02-08-2024 à 08:24:38  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
La rénovation de tels immeubles coutent pas la moitié de leur cout de reconstruction mais ce sera un beau billet quand même.
 
Il faut :
- faire une isolation par l'extérieur complète
- changer toute les fenêtres pour les intégrer dans l'épaisseur de cette isolation
- refaire l'électricité de tous les appartements pour la mettre au norme - si c'est juste de la 16-100 c'est pas trop grave
- ce faisant remplacer le chauffage au sol par des radiateurs électriques - pas besoin, tu passes en chauffage au sol basse température, et surtout tu mets en place une regulation à l'entrée de chaque circuit individuel (pas logement quoi). Le calcul des charges de chauffage se fait du ocup par ta conso et plus en globale, généralement ca soigne les plus gourmands ...
- installer des VMC à la place des tirages naturels existant
- ça nécessite donc de détruire les tirages existant et de reconstruire les gaines (en passant par les appartements = reprise des peintures) - pas besoin, tu peux chemisée les conduits shunts ou au pire tu peux les utiliser en VMC basse pression (pas besoin de chemiser)
- réfection complète du complexe d'étanchéité de la toiture
- etc.
 [:otobox:2]  


 
pour en avoir fait pas mal, mes remarques en gras !  


---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°71212781
Critias
Posté le 02-08-2024 à 09:15:19  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
La rénovation de tels immeubles coutent pas la moitié de leur cout de reconstruction mais ce sera un beau billet quand même.
 
Il faut :
- faire une isolation par l'extérieur complète
- changer toute les fenêtres pour les intégrer dans l'épaisseur de cette isolation
- refaire l'électricité de tous les appartements pour la mettre au norme
- ce faisant remplacer le chauffage au sol par des radiateurs électriques
- installer des VMC à la place des tirages naturels existant
- ça nécessite donc de détruire les tirages existant et de reconstruire les gaines (en passant par les appartements = reprise des peintures)
- réfection complète du complexe d'étanchéité de la toiture
- etc.
 [:otobox:2]  


 
Sérieux ? En diminuant les pertes caloriques grâce à l'isolation, on ne peut pas se contenter de baisser la température de l'eau du chauffage au sol ?

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 02-08-2024 à 09:17:23

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71213144
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-08-2024 à 09:56:57  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :


 
pour en avoir fait pas mal, mes remarques en gras !  


 
Comment fait pour fonctionner le plancher chauffant en basse température si il a été conçu pour de la haute température (c'est à dire avec moitié moins de spire qu'il n'en faut) ?  [:transparency]  
 
Pour l'électricité, ne pas la refaire alors qu'il n'y a pas de différentiel, pas de terre sur les prises, etc.  ? :sweat:  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71213171
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-08-2024 à 09:59:19  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
Sérieux ? En diminuant les pertes caloriques grâce à l'isolation, on ne peut pas se contenter de baisser la température de l'eau du chauffage au sol ?


 
Ben j'ai un doute.
 
Il faut pouvoir prouver qu'il y a assez de spires dans la dalle pour pouvoir chauffer en basse température.
 
Après, Gribouri dit que oui par retour d'expérience.  [:elessar53]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71213215
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-08-2024 à 10:03:52  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :



Comment fait pour fonctionner le plancher chauffant en basse température si il a été conçu pour de la haute température (c'est à dire avec moitié moins de spire qu'il n'en faut)
?  [:transparency]  
 
Pour l'électricité, ne pas la refaire alors qu'il n'y a pas de différentiel, pas de terre sur les prises, etc.  ? :sweat:  


 
De la même manière que n'importe quel radiateur. La puissance produite va dépendre du delta T. Il suffit de vérifier si les besoins thermiques après isolations sont compatibles avec la puissance émise à basse température.  :jap:  
 
Pour l'électricité, la refaire en site occupé, c'est bien relou  :sweat:

n°71213244
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-08-2024 à 10:06:27  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Après, Gribouri dit que oui par retour d'expérience.  [:elessar53]


 
C'est pas tout à fait la même configuration mais le principe est le même. J'utilise chez moi mes radiateurs hautes températures (90-70°) en les faisant travailler à basse température (40-35°). Grace aux travaux d'isolation, le nombre d'émetteurs existant est suffisant.  :jap:  :jap:

n°71213410
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-08-2024 à 10:21:26  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
De la même manière que n'importe quel radiateur. La puissance produite va dépendre du delta T. Il suffit de vérifier si les besoins thermiques après isolations sont compatibles avec la puissance émise à basse température.  :jap:  


C'est vrai que vu qu'il fallait chauffer les oiseaux avec 50% des calories, si on isole fortement, ça doit le faire.
 
Après, il y a aussi la vétusté du réseau en dalle : réseau en cuivre dans quel état de corrosion, dans quel état de bouchage ?
 
Moi, reprendre en utilisation un réseau de 60-70 ans d'âge  [:mme michu:4]  

Citation :


Pour l'électricité, la refaire en site occupé, c'est bien relou  :sweat:


 
On parle d'une électricité avec des fusibles porcelaine, tableau sans interrupteur différentiel, à la séparation des circuits aléatoire, plus ou moins modifié avec le temps, pas de liaison équipotentielle dans la SdB, sans terre aux prises, etc.  :sweat:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71213725
Critias
Posté le 02-08-2024 à 10:47:55  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ben j'ai un doute.
 
Il faut pouvoir prouver qu'il y a assez de spires dans la dalle pour pouvoir chauffer en basse température.
 
Après, Gribouri dit que oui par retour d'expérience.  [:elessar53]


 
 
Le plancher chauffant est conçu pour chauffer (en haute température) une passoire thermique.  
 
A partir du moment où la passoire thermique cesse d'en être une, le plancher chauffant est beaucoup trop puissant.
 
Partant de là, est-ce qu'il ne suffit pas "juste" de baisser la température de l'eau ?
 
 
Il y avait une étude de l'association negawatt, qui disait que ce qui permettait de mettre de la basse température sur des bâtiments réhabilités, c'était la surpuissance des installations d'origine : comme tout le monde prenait une "marge de sécurité"  lors du calibrage des installations, elles étaient en moyenne 20% trop puissantes. C'est cette surpuissance originelle qui permettait, après réhabilitation complète, de les utiliser en basse température.
 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71213729
Jay Kay
Posté le 02-08-2024 à 10:48:34  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Dans le genre lunaire en 2024.
 
Bâtiment béton, pas isolé. Mairie. Projet d'ITE. Isolant prescrit : 100mm.
 
Raison : "comme on est pas éligible aux aides, on va pas mettre plus"  [:lol wut]  
 
BTW ils déposent toutes les casquettes inox (état neufs) et ne les remettent pas.


 
Je reviens là dessus.
 
On parle d'un bâtiment de bureau, 3 étages, 600m² de façade. Le surcoût pour mettre du 200, c'est grosso modo 6000€.  [:tagazou1]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71213802
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-08-2024 à 10:54:43  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
 
Le plancher chauffant est conçu pour chauffer (en haute température) une passoire thermique.  
 
A partir du moment où la passoire thermique cesse d'en être une, le plancher chauffant est beaucoup trop puissant.
 
Partant de là, est-ce qu'il ne suffit pas "juste" de baisser la température de l'eau ?


En y réfléchissant 2 minutes de plus, oui, ça semble logique.  :jap:  
 
Reste la confiance dans la vétusté de l'installation.  :sweat:  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71213987
Critias
Posté le 02-08-2024 à 11:05:40  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
De la même manière que n'importe quel radiateur. La puissance produite va dépendre du delta T. Il suffit de vérifier si les besoins thermiques après isolations sont compatibles avec la puissance émise à basse température.  :jap:  
 
Pour l'électricité, la refaire en site occupé, c'est bien relou  :sweat:


 
Ce n'est pas parce que c'est relou que ce n'est pas nécessaire. Et ne n'est pas parce que c'est nécessaire que ce n'est pas relou.  
 
Et là, vu le bâtiment...


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71214738
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-08-2024 à 11:40:50  profilanswer
 

Question bête : chauffer au sol, comment ça se fait qu'il n'y ait pas de fuites ? On a des fuites d'eau partout dans la résidence, on nous parle de millions d'euros à sortir pour refaire le réseau. Mais comment ça se fait qu'on ait pas autant de fuites d'eau dans les appartements ? Sont faits en quoi, les chauffages au sol  ?
Moi, je préfèrerai largement un chauffage individuel que je pourrai contrôler...  
 
Merci de vos retours :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°71214981
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-08-2024 à 11:52:46  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Question bête : chauffer au sol, comment ça se fait qu'il n'y ait pas de fuites ? On a des fuites d'eau partout dans la résidence, on nous parle de millions d'euros à sortir pour refaire le réseau. Mais comment ça se fait qu'on ait pas autant de fuites d'eau dans les appartements ? Sont faits en quoi, les chauffages au sol  ?
Moi, je préfèrerai largement un chauffage individuel que je pourrai contrôler...  
 
Merci de vos retours :)


 
Les tubes dans les dalles sont en cuivre.
 
D'où mon interrogation plus haut sur leur état de corrosion après 60 ans...
 
Les fuites d'eau dont tu parles, c'est des fuites de la toiture, du réseau d'eau froide / eau chaude ?


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71215636
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 02-08-2024 à 12:42:22  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ben j'ai un doute.
 
Il faut pouvoir prouver qu'il y a assez de spires dans la dalle pour pouvoir chauffer en basse température.
 
Après, Gribouri dit que oui par retour d'expérience.  [:elessar53]


 
Tu réduits le besoin calorique par la reprise de l'isolation et donc la compensation de dépertdition


---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°71215666
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-08-2024 à 12:44:14  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :

 

Tu réduits le besoin calorique par la reprise de l'isolation et donc la compensation de dépertdition


 :jap:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71216025
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-08-2024 à 13:21:19  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Les tubes dans les dalles sont en cuivre.
 
D'où mon interrogation plus haut sur leur état de corrosion après 60 ans...
 
Les fuites d'eau dont tu parles, c'est des fuites de la toiture, du réseau d'eau froide / eau chaude ?


Les fuites, ce sont des fuites d'eau froide surtout, mais aussi d'eau chaude, des tuyaux de raccordement qui passent dans toute la résidence, dans le jardin, au dessus du parking. Paraît que ça fuit énormément un peu partout.  


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°71217277
WILDLIKE
Posté le 02-08-2024 à 15:19:33  profilanswer
 

J'ai vu un sinistre de malade sur un de ces vieux plancher chauffants des années 60.  
 
Résidence d'environ 100 logements. Remplacement de chaudière : corrosion galvanique par réaction avec le corps de chauffe de la nouvelle chaudière.  
 
Au bout d'un an, tout était bouffé, impressionnant.  
 
Sinistre a +500K€, le plombier a fondu les plomb.
 
Au tribunal, le juge a cherché quelqu'un d'assuré dans l'histoire : il a trouvé le pauvre diagnostiqueur immobilier qui faisait des diag basique avant vente (l'immeuble appartenait a un OPH qui vendait les logement a ses locataires)
 
Le mec a été condamné.
 

Spoiler :

Depuis, il bosse pour moi :o


 
Sinon, remplacer du chauffage HT par du chauffage BT c'est très bien mais :
 
- On part du principe que ça sera isolé, hors c'est rarement le cas, hors très grosse réhabilitation de bailleurs institutionnel (essayez de vendre a un syndic privé l'ITE, les fenêtres et la chaufferie la même année  [:tinostar] )
- Les réseaux sont souvent pourris ou a minima douteux.
 
Donc, concrètement, ça mène souvent à :
 
- Rester en semi-haute température avec de la cogénération PAC / gaz
- Voir carrément tout virer et remplacer par des splits sur cassettes murales, ça se fait bien dans les petites résidences, et ça permet d'individualiser la conso et l'entretien, et souvent de faire de l'ECS sur le même split)

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 02-08-2024 à 16:29:24
n°71217543
WILDLIKE
Posté le 02-08-2024 à 15:40:13  profilanswer
 

Après dans le genre, une des plus grosses conneries que j'ai vue en CVC résidentielle collective, c'est un plancher chauffant sur forage géothermique à détente directe  
 
Y'avait pas de groupe hydraulique, le fluide frigorigène se condensait dans des serpentins, noyé dans les dalles des logements, sur une résidence d'environ 40 logement.  
 
Par chez moi y'avait un fabricant bien connu qui a réussi a vendre ça au promoteur du coin, le truc 100% expérimental qui n'a jamais fonctionné.  
 
Au bout de 5 ans ils ont laissés tombé, et ils sont passés sur des split muraux distribués en goulotte blanche :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 02-08-2024 à 15:47:41
n°71217683
philibear
Posté le 02-08-2024 à 15:52:03  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

J'ai vu un sinistre de malade sur un de ces vieux plancher chauffants des années 60.  
 
Résidence d'environ 100 logements. Remplacement de chaudière : corrosion galvanique par réaction avec le corps de chauffe de la nouvelle chaudière.  
 
Au bout d'un an, tout était bouffé, impressionnant.  
 
Sinistre a +500K€, le plombier a fondu les plomb.
 
Au tribunal, le juge a cherché quelqu'un d'assuré dans l'histoire : il a trouvé le pauvre diagnostiqueur immobilier qui faisait des diag basique avant vente (l'immeuble appartenait a un OPH qui vendait les logement a ses locataires)
 
Le mec a été condamné.
 

Spoiler :

Depuis, il bosse pour moi :o


 
Donc bref, remplacer du chauffage HT par du chauffage BT c'est très bien mais :
 
- On part du principe que ça sera isolé, hors c'est rarement le cas, hors très grosse réhabilitation de bailleurs institutionnel (essayez de vendre a un syndic privé l'ITE, les fenêtres et la chaufferie la même année  [:tinostar] )
- Les réseaux sont souvent pourris ou a minima douteux.
 
Donc, concrètement, ça mène souvent à :
 
- Rester en semi-haute température avec de la cogénération PAC / gaz
- Voir carrément tout virer et remplacer par des splits sur cassettes murales, ça se fait bien dans les petites résidences, et ça permet d'individualiser la conso et l'entretien, et souvent de faire de l'ECS sur le même split)


 
Le diagnostiqueur condamné? :??:


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71217703
WILDLIKE
Posté le 02-08-2024 à 15:54:39  profilanswer
 

philibear a écrit :


 
Le diagnostiqueur condamné? :??:


 
Oui :/, à hauteur d'un peu plus de la moitié du sinistre soit environ 300K€
 
Alors que c'est un pauvre diag a 200 balles où le diagnostiqueur est censé rentrer dans l'appart, constater que ça chauffe, cocher la case "chauffage fonctionnel" sur le diag et baste.
 
Y'avait ni essais, ni expertise ni rien.  
 
C'est ça le tribunal en France : on cherche des gens assurés.

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 02-08-2024 à 17:19:41
n°71225575
xanthe
Posté le 03-08-2024 à 08:45:43  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

J'ai vu un sinistre de malade sur un de ces vieux plancher chauffants des années 60.


 
Pas le truc qui donnait des leucémies aux gamins ?


---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°71225861
Trotamundo​s
Posté le 03-08-2024 à 09:53:38  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

 

Oui :/, à hauteur d'un peu plus de la moitié du sinistre soit environ 300K€

 

Alors que c'est un pauvre diag a 200 balles où le diagnostiqueur est censé rentrer dans l'appart, constater que ça chauffe, cocher la case "chauffage fonctionnel" sur le diag et baste.

 

Y'avait ni essais, ni expertise ni rien.

 

C'est ça le tribunal en France : on cherche des gens assurés.


Tu saurais retrouver le jugement ! Ça me paraît complètement dingue.

n°71225949
abonisyah
Posté le 03-08-2024 à 10:00:54  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Oui :/, à hauteur d'un peu plus de la moitié du sinistre soit environ 300K€
 
Alors que c'est un pauvre diag a 200 balles où le diagnostiqueur est censé rentrer dans l'appart, constater que ça chauffe, cocher la case "chauffage fonctionnel" sur le diag et baste.
 
Y'avait ni essais, ni expertise ni rien.  
 
C'est ça le tribunal en France : on cherche des gens assurés.


 
C’est dingue  :sweat:  
 
 
Ça me fait penser juste avant de partir en congés j’ai reçu un joli courrier  
 
Un (gros) MOA avait saisie la justice contre un GO pour des malfaçons, des non levées de réserves et GPA.  
Ça réclamais un montant à 6 chiffres  
Affaires un peu complexe en lots séparés avec beaucoup d’intervenants je précise.  
Non seulement la MOA a été déboutée (car beaucoup de réserves était difficilement imputable apriori) mais le GO s’est retourné contre eux et a obtenu la condamnation de tout le monde (MOA MOE BET BC et tout les lots ayant participé à l’opération)  
j’ai été condamné à 4000 balles alors que j’ai aucune GPA et levés mes réserves en temps et en heure (pour une fois :o)  et que je suis intervenu sur une partie très spécifique du projet à la fin de l’opération :pfff:  
Mon avocate me dit de pas m’inquiéter et qu’elle va gérer mais bon


---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°71225975
abonisyah
Posté le 03-08-2024 à 10:05:11  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Après dans le genre, une des plus grosses conneries que j'ai vue en CVC résidentielle collective, c'est un plancher chauffant sur forage géothermique à détente directe  
 
Y'avait pas de groupe hydraulique, le fluide frigorigène se condensait dans des serpentins, noyé dans les dalles des logements, sur une résidence d'environ 40 logement.  
 
Par chez moi y'avait un fabricant bien connu qui a réussi a vendre ça au promoteur du coin, le truc 100% expérimental qui n'a jamais fonctionné.  
 
Au bout de 5 ans ils ont laissés tombé, et ils sont passés sur des split muraux distribués en goulotte blanche :o


 
 
 [:kzimir]  
 
 
les vieux plancher chauffants c’était vraiment de la merde, des tubes acier en dn32 avec des raccords noyés dans la dalle, les serpentins qui passent d’un appart à l’autre dans le plus grands des calmes, des températures de départ super haute sans régulation, c’était vraiment yolo  


---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°71225992
philibear
Posté le 03-08-2024 à 10:08:27  profilanswer
 

xanthe a écrit :


 
Pas le truc qui donnait des leucémies aux gamins ?


 [:custard:1]


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  425  426  427  428  429  430

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR