Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
886 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  423  424  425
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°71089727
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 19-07-2024 à 11:16:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Trotamundos a écrit :


Un BdC ne fait pas de visa [:moundir]


 
Il manque un  :o non ?
 
Depuis que je bosse, les BDC que j'ai cotoyer sur mes chantiers ont toujours eu du mal a admettre des avis non fondés. Et quand ils sont en tord, ont tendance à tourner la phrase pour te faire passer la pillule comme si ils n'avaient pas fait d'erreurs. C'est le jeu en même temps...

mood
Publicité
Posté le 19-07-2024 à 11:16:56  profilanswer
 

n°71089780
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 11:21:39  profilanswer
 

Nitro-teck a écrit :

Il manque un  :o non ?


Non. La mission visa est une mission de MOe.

Nitro-teck a écrit :

Depuis que je bosse, les BDC que j'ai cotoyer sur mes chantiers ont toujours eu du mal a admettre des avis non fondés. Et quand ils sont en tord, ont tendance à tourner la phrase pour te faire passer la pillule comme si ils n'avaient pas fait d'erreurs. C'est le jeu en même temps...


Bah non c'est pas le jeu. Le jeu c'est que les projets soient conformes (incendie, accessibilité, acoustique, thermique...) et que le risque de sinistre soit réduit au minimum. J'ai jamais compris l'intérêt d'en demander plus que nécessaire (BdC), ni celui de pas faire le nécessaire (côté entreprise / MOe / MOa). Enfin si, questions d'ego ou d'argent.

n°71089885
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 19-07-2024 à 11:33:38  profilanswer
 

Alors ça fait 17 ans que je fait des chantier avec des validations nécessaire du bureau de contrôle avant EXE via des VISA VSO/VAO a minima

n°71090070
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-07-2024 à 11:59:51  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Un BdC ne fait pas de visa [:moundir]


 
Ce sera fait dans la prochaine fiche avis travaux.  [:dks:1]  
 
Moi j'appelle ça des visas. :o


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71090146
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 12:12:55  profilanswer
 

Nitro-teck a écrit :

Alors ça fait 17 ans que je fait des chantier avec des validations nécessaire du bureau de contrôle avant EXE via des VISA VSO/VAO a minima


Je pense plutôt que tu crois que ça s'appelle des visa VSO/VAO parce que tout le monde fait la confusion avec la mission du MOe, mais si tu regardes attentivement c'est certainement plutôt des examens de document (chacun y allant de son petit nom) avec des avis (favorables, suspendus, défavorables) conformément au décret n° 99-443 du 28 mai 1999 et à la NF P03-100. Il existe aussi les mentions hors mission et sans objet, mais de mémoire ça n'est pas dans la norme.

 

J'ai pas tout relu mais ce document semble être un bon résumé : https://www.experts-cebtpi.org/uplo [...] 032017.pdf


Message édité par Trotamundos le 19-07-2024 à 12:18:36
n°71090175
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 12:17:39  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Moi j'appelle ça des visas. :o


Oui, comme beaucoup de monde :o
Ça entretient malheureusement les confusions sur les missions de chacun :(

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 19-07-2024 à 12:18:00
n°71090228
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-07-2024 à 12:26:49  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Oui, comme beaucoup de monde :o
Ça entretient malheureusement les confusions sur les missions de chacun :(

 

J'entends ton explication et comprends que contractuellement ça n'en est pas.

 

Mais dans la réalité toute prosaïque, combattre l'utilisation du vocable relève du donquichottisme.  :D

 

A part ça, tu ne nous a pas donné ta pensée sur le sujet de mon escalier tournant de plus de 25 marches. :o

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 19-07-2024 à 12:27:25

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71090254
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 12:33:11  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Mais dans la réalité toute prosaïque, combattre l'utilisation du vocable relève du donquichottisme.  :D


Et ça arrange bien les MOe qui depuis 30 ans font croire aux MOa que la mission VISA qu'ils doivent est faite par les BC :o
 
Pour l'escalier j'ai pas suivi, je regarde tout à l'heure :jap:

n°71090696
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 19-07-2024 à 13:38:30  profilanswer
 

Ok ce sont donc des avis plus ou moins favorable mais le fond du problème reste que bien souvent lorsque nous avons un avis défavorable et que l'on fait remarquer au contrôleur qu'il n'y a pas lieu d'etre et qu'il se rends compte qu'il a tord, il ne s'excuse pas et ne remet souvent pas a jour son avis :o

n°71092117
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 16:06:06  profilanswer
 

Nitro-teck a écrit :

Ok ce sont donc des avis plus ou moins favorable mais le fond du problème reste que bien souvent lorsque nous avons un avis défavorable et que l'on fait remarquer au contrôleur qu'il n'y a pas lieu d'etre et qu'il se rends compte qu'il a tord, il ne s'excuse pas et ne remet souvent pas a jour son avis :o


Fondamentalement, même si ça n'est ni pas formalisé dans une mise à jour du document, l'AD est transformé en AF sinon ça figure au RFCT (ou autre rapport final).
Après n'hésitez pas à insister, perso' je ne trouve pas ça normal.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2024 à 16:06:06  profilanswer
 

n°71092285
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-07-2024 à 16:18:36  profilanswer
 

Nitro-teck a écrit :

.
il ne s'excuse pas et ne remet souvent pas a jour son avis :o


Pour le coup c'est exactement mon cas.
C'est d'autant plus incompréhensible que la remarque n'a été faite que de manière informelle, en simple réponse au courriel présentant les plans de l'escalier.
Personne ne lui aurait tenu rigueur de finir la discussion par un tout autant informel : "Effectivement, ma lecture est peut-être un peu trop restrictive, OK pour l'escalier de 31 marches."  [:spamafote]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71092336
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 19-07-2024 à 16:21:30  profilanswer
 

Et tant que tu n'as pas l'aval du BC, la MOE et MOA ne veulent pas que tu avances et tu te retrouves bloqué. Si tu le fait, et que le BC reviens sur ses paroles tu la dans le cul...
 

n°71092828
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 16:54:42  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Pour le coup c'est exactement mon cas.
C'est d'autant plus incompréhensible que la remarque n'a été faite que de manière informelle, en simple réponse au courriel présentant les plans de l'escalier.
Personne ne lui aurait tenu rigueur de finir la discussion par un tout autant informel : "Effectivement, ma lecture est peut-être un peu trop restrictive, OK pour l'escalier de 31 marches." [:spamafote]


Citation :

Bonjour,

 

Même si vous ne l'avez pas encore formalisé dans un compte-rendu d'examen de document, nous prenons bonne note qu'il faut avoir une autre lecture de l'article CO XX et qu'il est possible d'avoir plus de 25 marches pour un escalier tournant. Le visa du MOe n'appellant pas d'observation complémentaire, l'entreprise peut passer à la réalisation des ouvrages.

 

Bonne fin de semaine,
Trotamundos


Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 19-07-2024 à 16:55:04
n°71092892
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-07-2024 à 17:02:58  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Citation :

Bonjour,

 

Même si vous ne l'avez pas encore formalisé dans un compte-rendu d'examen de document, nous prenons bonne note qu'il faut avoir une autre lecture de l'article CO XX et qu'il est possible d'avoir plus de 25 marches pour un escalier tournant. Le visa du MOe n'appellant pas d'observation complémentaire, l'entreprise peut passer à la réalisation des ouvrages.

 

Bonne fin de semaine,
Trotamundos



 

Heu, un peu facile le procédé là. :o

 

Le BdC ne peut pas écrire qu'il s'est trompé ? Ça lui arracherait les doigts ?

  

Moi je ne passe pas 1 semaine sans corriger une bourde. J'approche les 60 ballais et ça ne me pose strictement aucun problème d'amour propre.  [:otobox:2]


Message édité par CAMPEDEL le 19-07-2024 à 17:03:43

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71092969
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 17:14:21  profilanswer
 

Moi non plus, mais malheureusement c'est vraisemblablement pas le cas de tout le monde.
Au moins ton projet avance et tout le monde voit que t'es plus fin que lui [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 19-07-2024 à 17:15:04
n°71093010
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-07-2024 à 17:20:06  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Au moins ton projet avance et tout le monde voit que t'es plus fin que lui [:spamafote]


 
Pour une fois.  :o  
 
Mais il faudrait qu'il se rende compte que pour sa réputation, et la manière dont on le considère, il est bien plus intéressant de faire oups que de s'enferrer dans son erreur...  :)


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71093072
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 17:28:02  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Mais dans la réalité toute prosaïque, combattre l'utilisation du vocable la mauvaise foi des gens relève du donquichottisme. :D


:o

n°71093212
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-07-2024 à 17:43:43  profilanswer
 
n°71093636
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-07-2024 à 18:42:39  profilanswer
 

Avis officiel du BdC qui tombe ce soir : Cet escalier comportera une volée sans palier intermédiaire, de plus de 25 marches (31 marches entre le RDC et le R+1). => Disposition admise suivant les paragraphes applicables des articles CO56 et CO55.

 


Avec l'archi, on pouffe un peu [:takuya007]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71093691
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 18:53:17  profilanswer
 

Je confirme, les règles de l'art ça concerne que le 2h+g.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 19-07-2024 à 18:54:02
n°71093744
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-07-2024 à 19:01:58  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Je confirme, les règles de l'art ça concerne que le 2h+g.


Ben ça semble évident à tout le monde, enfin presque  :whistle: (et je pense au BDC aussi maintenant :D).

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 19-07-2024 à 19:08:09

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71094092
Jay Kay
Posté le 19-07-2024 à 20:10:46  profilanswer
 

Donc il reconnaît finalement son erreur.  [:heow]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71094142
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-07-2024 à 20:18:42  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Donc il reconnaît finalement son erreur.  [:heow]


Oui mais non.  :D  
 
Il fait le serpent. [:mastersam:1]  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71094221
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 20:33:59  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Ben ça semble évident à tout le monde, enfin presque :whistle: (et je pense au BDC aussi maintenant :D).


Tu m'as demandé mon avis c'est pour ça, ça me semblait évident mais j'ai regardé si son interprétation rimait à quelque chose :jap:

n°71094448
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-07-2024 à 21:17:32  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Tu m'as demandé mon avis c'est pour ça, ça me semblait évident mais j'ai regardé si son interprétation rimait à quelque chose :jap:


Confusion entre les volées droites et un escalier tournant qui peut à contrario descendre un hauteur "infinie" sans risque pour les personnes.  :jap:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71110522
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 23-07-2024 à 06:32:03  profilanswer
 

Trouvé sur le net :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302293

 

Edit : séisme, Japon


Message édité par CAMPEDEL le 23-07-2024 à 09:32:44

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71110525
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 23-07-2024 à 06:35:53  profilanswer
 

Et une autre rigolote :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302294


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71173143
WILDLIKE
Posté le 29-07-2024 à 18:00:02  profilanswer
 

Neocray a écrit :


Et comment tu veux avoir ta classe sismique autrement ? Car c’est bien la question de départ ?  La classe sismique est vraiment nécessaire pour de la MI en zone 3 ?

 

On a régulièrement des clients particuliers qui viennent effectivement demander une G1/G2 avant la péremption du compromis pour X raison (mais pas pour la classe sismique). Et 1500 balles, c’est vraiment le tout premier prix, maintenant…

 


WILDLIKE a écrit :

 

Renseigner la classe de sol est nécessaire pour les attestation parasismique au dépôt de PC de MI en zone 3 oui.

 

Par contre, l'archi ou le maçon ou le constructeur peuvent signer l'attestation dans ce cas de figure.

 

Maintenant, je pense qu'il y a moyen d'obtenir cette info sans G1/G2 (cartographie ?) car, depuis nos premiers échanges, le marché s'est organisé et j'ai régulièrement des spam de boites qui proposent de faire des attestations pour 200 balles...

 

A priori, mon BET Structure habituel (donc sérieux, pas des margoulins) est en train de s'organiser pour sortir ça vers 400€.

 

De toute façon techniquement, cette attestation au PC est useless puisque l'attestation de fin de chantier / la loi Elan impose une G2.

 

Bon j'ai vu passer une attestation parasismique :o

 
Citation :

Classes de sol : A, B, C, D ou E

 

En toute rigueur, la classe de sol doit être confirmée par la mesure de la vitesse moyenne des ondes de cisaillement au moyen d’essais Cross-Hole, ou par la méthode Multichannel Analysis of Surface Waves (MASW), par essais de pénétration SPT ou par la mesure de la cohésion non drainée des sols (Cu).

 

Voilà, fallait pas se prendre la tête, on met toutes les classes de sol au cas où, c'est simple :o

  


Message édité par WILDLIKE le 30-07-2024 à 17:06:02
n°71179119
theoask
Posté le 30-07-2024 à 11:09:09  profilanswer
 

Bonjour,
Connaissez-vous un forum hardware.fr qui traite de l'informatique dans le secteur BTP(développement logiciel,assurance qualité,etc) et de manière générale du BTP au sens large, pas que la construction?

n°71179792
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-07-2024 à 12:01:30  profilanswer
 

:hello:
 
Je vis dans une grande copropriété. +1200 copropriétaires. La résidence date des années 50. Les fenêtres ont été pensées de telle façon à avoir un filet d'air qui circule dans les appartements, jusqu'aux colonnes d'aération dans les salles d'eau.  
J'ai toujours les mêmes fenêtres, elles me conviennent tout à fait. Mais les autres copropriétaires poussent de plus en plus pour qu'on installe des fenêtres double vitrage, et le syndic donc aussi.
Ma question est : est-on forcé d'installer des fenêtres double ou triple vitrage dans une copro ? Il fait trop chaud en été chez moi, 26° et plus, et en hiver, en fonction des vieux, il fait aussi trop chaud car ils augmentent le chauffage collectif à leur demande.  
 
Merci de vos retours posés :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°71181157
abonisyah
Posté le 30-07-2024 à 14:01:03  profilanswer
 

S'il y a un vote majoritaire oui tu devras t’y contraindre.  
Et dans l’absolue c’est une nécessité de le faire.  
Même s’ils continuent de surchauffer en hiver (c’est un autre problème) la conso sera moindre


---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°71181189
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-07-2024 à 14:03:21  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

:hello:

 

Je vis dans une grande copropriété. +1200 copropriétaires. La résidence date des années 50. Les fenêtres ont été pensées de telle façon à avoir un filet d'air qui circule dans les appartements, jusqu'aux colonnes d'aération dans les salles d'eau.
J'ai toujours les mêmes fenêtres, elles me conviennent tout à fait. Mais les autres copropriétaires poussent de plus en plus pour qu'on installe des fenêtres double vitrage, et le syndic donc aussi.
Ma question est : est-on forcé d'installer des fenêtres double ou triple vitrage dans une copro ? Il fait trop chaud en été chez moi, 26° et plus, et en hiver, en fonction des vieux, il fait aussi trop chaud car ils augmentent le chauffage collectif à leur demande.

 

Merci de vos retours posés :)


Ne pas avoir de double-vitrages en 2025 est une hérésie climatique.  :sweat:

 

Nb : et les nouvelles fenêtres auront aussi des entrées d'air pour la ventilation.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71181756
WILDLIKE
Posté le 30-07-2024 à 14:55:09  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

:hello:

 

Ma question est : est-on forcé d'installer des fenêtres double ou triple vitrage dans une copro ? Il fait trop chaud en été chez moi, 26° et plus, et en hiver, en fonction des vieux, il fait aussi trop chaud car ils augmentent le chauffage collectif à leur demande.

 

Merci de vos retours posés :)

 

Tellement de notions qui ne semblent pas comprises dans cette question...

 

Mais en gros :

 

1- C'est le règlement de copropriété qui précise si les fenêtres sont des éléments privatifs ou pas. Si elles ne sont pas privatives, alors il faut se soumettre au vote majoritaire du syndic qui décide de les remplacer. Si elles sont privatives, alors chaque copropriétaires fait ce qu'il veut.

 

2- Impossible de poser des fenêtres simple vitrage neuves, c'est la RT par éléments qui impose des valeurs de performance thermique minimale.

 

3- De toutes manière c'est une hérésie de vouloir conserver des fenêtres en simple vitrage

 

4- Ce n'est pas les fenêtres en double vitrage qui feront que tu aura plus chaud l'été, au contraire. L'hivers il fera toujours aussi chaud mais ça consommera moins.

 

5- Faudrai songer a installer une régulation sur les radiateurs

 

6- Les entrées d'air n'ont pas pour vocation de refroidir le bâtiment

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 30-07-2024 à 17:05:25
n°71183891
xanthe
Posté le 30-07-2024 à 17:45:09  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

:hello:

 

Je vis dans une grande copropriété. +1200 copropriétaires. La résidence date des années 50. Les fenêtres ont été pensées de telle façon à avoir un filet d'air qui circule dans les appartements, jusqu'aux colonnes d'aération dans les salles d'eau.
J'ai toujours les mêmes fenêtres, elles me conviennent tout à fait. Mais les autres copropriétaires poussent de plus en plus pour qu'on installe des fenêtres double vitrage, et le syndic donc aussi.
Ma question est : est-on forcé d'installer des fenêtres double ou triple vitrage dans une copro ? Il fait trop chaud en été chez moi, 26° et plus, et en hiver, en fonction des vieux, il fait aussi trop chaud car ils augmentent le chauffage collectif à leur demande.

 

Merci de vos retours posés :)

 

Il y a des vitrages qui reflètent une partie de la lumière pour qu'il fasse moins chaud l'été ou d'autres systèmes :
https://www.saint-gobain-glass.fr/f [...] eteaufrais


Message édité par xanthe le 30-07-2024 à 17:45:24

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°71191565
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 31-07-2024 à 11:42:44  profilanswer
 

Merci à tous de vos réponses :jap:
 
Je suis au chauffage collectif, au sol. Je n'ai aucun contrôle de la température. Je fais venir le chauffagiste qui baisse l'arrivée aux robinets. Mais le jour ou les jours suivants, les petits vieux de ma cage d'escalier l'appellent car ils ont froid et il lui demande de remonter le chauffage. Ce qu'il fait et c'est reparti pour les 26° chez moi.
 
Mes fenêtres sont d'origine, mais elles me conviennent tout à fait. J'ai un rideau en bois qui bloque le Soleil de taper dans mon salon. Et je laisse les volets fermés dans les autres pièces.
 
Je vais demander au syndic si les fenêtres sont privatives ou pas :jap:
 
Ah, je sais que les entrées d'air ne refroidissent pas l'appartement, mais ça fait un bon mouvement quand même. Certains copropriétaires avaient installé des fenêtres sans entrée d'air, et ils ont eu de la mousse dans les salles d'eau, l'humidité stagnait.
 
Ah et donc concernant la consommation, je m'en fous un peu, vu que c'est réparti sur l'ensemble des copropriétaires et qu'ils poussent eux à la consommation... Ca ne tiendrait qu'à moi, je couperai complètement mon chauffage, mais... :(


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°71205546
Critias
Posté le 01-08-2024 à 14:26:32  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Merci à tous de vos réponses :jap:
 
Je suis au chauffage collectif, au sol. Je n'ai aucun contrôle de la température. Je fais venir le chauffagiste qui baisse l'arrivée aux robinets. Mais le jour ou les jours suivants, les petits vieux de ma cage d'escalier l'appellent car ils ont froid et il lui demande de remonter le chauffage. Ce qu'il fait et c'est reparti pour les 26° chez moi.
 
Mes fenêtres sont d'origine, mais elles me conviennent tout à fait. J'ai un rideau en bois qui bloque le Soleil de taper dans mon salon. Et je laisse les volets fermés dans les autres pièces.
 
Je vais demander au syndic si les fenêtres sont privatives ou pas :jap:
 
Ah, je sais que les entrées d'air ne refroidissent pas l'appartement, mais ça fait un bon mouvement quand même. Certains copropriétaires avaient installé des fenêtres sans entrée d'air, et ils ont eu de la mousse dans les salles d'eau, l'humidité stagnait.
 
Ah et donc concernant la consommation, je m'en fous un peu, vu que c'est réparti sur l'ensemble des copropriétaires et qu'ils poussent eux à la consommation... Ca ne tiendrait qu'à moi, je couperai complètement mon chauffage, mais... :(


 
J'aimerais être bien certain de comprendre... Tu ne contrôles pas la température intérieure de TON appartement ? Et la consommation est uniformément répartie entre TOUS les propriétaires, en fonction j'imagine de la surface des appartements ? Et il n'y a aucun dispositif de sous-comptage ? Tu est BIEN certain de ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 01-08-2024 à 15:44:51

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71205569
Critias
Posté le 01-08-2024 à 14:28:56  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

:hello:
 
Je vis dans une grande copropriété. +1200 copropriétaires. La résidence date des années 50. Les fenêtres ont été pensées de telle façon à avoir un filet d'air qui circule dans les appartements, jusqu'aux colonnes d'aération dans les salles d'eau.  
J'ai toujours les mêmes fenêtres, elles me conviennent tout à fait. Mais les autres copropriétaires poussent de plus en plus pour qu'on installe des fenêtres double vitrage, et le syndic donc aussi.
Ma question est : est-on forcé d'installer des fenêtres double ou triple vitrage dans une copro ? Il fait trop chaud en été chez moi, 26° et plus, et en hiver, en fonction des vieux, il fait aussi trop chaud car ils augmentent le chauffage collectif à leur demande.  
 
Merci de vos retours posés :)


 
- s'il y a une vote majoritaire, oui.
- il faudrait demander des fenêtres équipées de films solaires, qui filtrent les infrarouges (que tu ne vois pas, mais qui véhiculent quelque chose comme 80% de la chaleur entrante)
- les travaux de réhabilitation thermique des bâtiments, même si ça a un coût, c'est tout bénef pour le proprio, à l'usage ou à la revente.

Message cité 2 fois
Message édité par Critias le 01-08-2024 à 15:43:18

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71205573
Critias
Posté le 01-08-2024 à 14:29:54  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Tellement de notions qui ne semblent pas comprises dans cette question...
 
Mais en gros :
 
1- C'est le règlement de copropriété qui précise si les fenêtres sont des éléments privatifs ou pas. Si elles ne sont pas privatives, alors il faut se soumettre au vote majoritaire du syndic qui décide de les remplacer. Si elles sont privatives, alors chaque copropriétaires fait ce qu'il veut.
 
2- Impossible de poser des fenêtres simple vitrage neuves, c'est la RT par éléments qui impose des valeurs de performance thermique minimale.
 
3- De toutes manière c'est une hérésie de vouloir conserver des fenêtres en simple vitrage  
 
4- Ce n'est pas les fenêtres en double vitrage qui feront que tu aura plus chaud l'été, au contraire. L'hivers il fera toujours aussi chaud mais ça consommera moins.  
 
5- Faudrai songer a installer une régulation sur les radiateurs
 
6- Les entrées d'air n'ont pas pour vocation de refroidir le bâtiment


 
ça c'est clair que c'est complètement lunaire. Surtout en 2024.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71205641
Jay Kay
Posté le 01-08-2024 à 14:35:44  profilanswer
 

Dans le genre lunaire en 2024.
 
Bâtiment béton, pas isolé. Mairie. Projet d'ITE. Isolant prescrit : 100mm.
 
Raison : "comme on est pas éligible aux aides, on va pas mettre plus"  [:lol wut]  
 
BTW ils déposent toutes les casquettes inox (état neufs) et ne les remettent pas.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71206112
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-08-2024 à 15:16:14  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
- s'il y a une vote majoritaire, oui.
- il faudrait demander des fenêtres équipées de films solaires, qui filtrent les infrarouges (que tu ne vois pas, mais qui véhiculent quelque chose comme 80% de la chaleur entrante)
- les travaux de réhabilitation thermique des bâtiments, même si ça a une coup, c'est tout bénef pour le proprio, à l'usage ou à la revente.


 
Si c'était aussi évident, tout le monde le ferait.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°71206400
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-08-2024 à 15:35:01  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
J'aimerais être bien certain de comprendre... Tu ne contrôles pas la température intérieur de TON appartement ? Et la consommation est uniformément répartie entre TOUS les propriétaires, en fonction j'imagine de la surface des appartements ? Et il n'y a aucun dispositif de sous-comptage ? Tu est BIEN certain de ça ?


Ah ben je suis plus que certain oui. Hélas.
On m'a mis une sonde pour contrôler la température dans mon appartement, et en fonction, faire baisser par un chauffagiste. Mais je n'ai pas accès aux données de cette sonde. Et l'hiver, j'ai des pièces à +24° fenêtres ouvertes.  
Ce sont des immeubles de 1950, chauffage au sol. Et j'ai vraiment des vieux qui ont toujours froid dans toute la résidence.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  423  424  425

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR