Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°70135130
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 20-02-2024 à 15:54:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

WILDLIKE a écrit :


 
Ton intuition est bonne. Pour traiter le même genre d'affaire, pour moi c'est mauvais signe de vouloir chercher a consulter une EG.
 
Ca sens l'archi qui est :
 
- Soit maqué avec une EG
- Soit qui maitrise pas sa rédaction des pièces de marché (et par extension, son chantier) et qui veut filer tout a l'EG lui disant de se demerder pour sortir un devis
 
Les EG c'est la sous traitance infinie avec les titulaires qui se dédouanent en disant que c'est la faute du fournisseur / sous traitant.
 
Par contre attention a vérifier que l'archi d'intérieur est bien assuré en décennale, c'est une profession non-réglementée, y'a toute sorte de margoulins.
Et qu'il ne fasse pas de rétro-comm' (les 3/4 le font sur le dos de leur MOA)
 


 

WILDLIKE a écrit :


 
Lol cette histoire de réputation.  
Dans toutes les bourgades de France, y'a Jean Patrick le vieux archi nul avec sa conception des années 80 et son suivi à la ramasse, tout le monde sait qu'il est nul, il a planté X chantiers, et pourtant il est là et il travail depuis 40 ans.
 
 


 

WILDLIKE a écrit :


 
C'est a la maitrise d'oeuvre d'apporter des solutions techniques.
 
L'archi peut éventuellement confirmer ou affiner une approche ou un mode opératoire avec l'entreprise, mais il faut qu'au moment du PRO/DCE, il soit sûr de sa conception.



---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
mood
Publicité
Posté le 20-02-2024 à 15:54:33  profilanswer
 

n°70138004
frankie_fl​owers
Posté le 20-02-2024 à 22:46:55  profilanswer
 

Euh ouais les retrocom, c'est le mal, j'en conviens, mais comment diable vérifier ça ?

 

Plusieurs archis m'ont juré qu'ils ne mangeaient pas de ce pain là, mais ça me paraît léger comme critère :o

n°70139432
WILDLIKE
Posté le 21-02-2024 à 09:44:43  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Euh ouais les retrocom, c'est le mal, j'en conviens, mais comment diable vérifier ça ?
 
Plusieurs archis m'ont juré qu'ils ne mangeaient pas de ce pain là, mais ça me paraît léger comme critère :o


 
Ben moi dans mon contrat de maîtrise d’œuvre c’est écrit noir sur blanc que je ne peut être rémunéré que par le maître d’ouvrage (ce qui pose parfois probleme avec quelques entreprises, j’ai des anecdotes à ce sujet :d )

n°70139624
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 21-02-2024 à 10:13:29  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Euh ouais les retrocom, c'est le mal, j'en conviens, mais comment diable vérifier ça ?
 
Plusieurs archis m'ont juré qu'ils ne mangeaient pas de ce pain là, mais ça me paraît léger comme critère :o


 
Déjà un archi (un vrai pas ceux qui font de la déco) qui fait ca, c'ets la radiation directe de l'ordre.
 
Les entreprises parlent beaucoup, et certaines s'en cachent pas qu'elles arrosent telles boites ou tels archis ..
 
Le pire étant sur Lyon avec les boites d'économiste qui font de la copro.


---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°70139755
xanthe
Posté le 21-02-2024 à 10:31:43  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Tu le dis toi même, c'est complètement à l'envers là  :o


 
C'est la seule solution que je vois pour ne pas payer dans le vent un projet qui ne peut pas se faire.
 [:elgin675:1]  [:pazou:3]  [:devoircivique:2]


Message édité par xanthe le 21-02-2024 à 10:35:51

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°70139817
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 21-02-2024 à 10:43:16  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :


 
Déjà un archi (un vrai pas ceux qui font de la déco) qui fait ca, c'ets la radiation directe de l'ordre.
 


 
Si ça se faisait (la radiation), il y aurait plus beaucoup d'archi en région parisienne  :lol:  

n°70139930
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 21-02-2024 à 10:57:10  profilanswer
 

Nitro-teck a écrit :


 
Si ça se faisait (la radiation), il y aurait plus beaucoup d'archi en région parisienne  :lol:  


 
C'est vraiment pas très courant chez les archis (sur les ~500 que je connais, je dois en trouver 2 qui l'ont fait).
Par contre, chez les archis d'intérieur, économistes et MOE c'est monnaie courante.


---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°70145746
WILDLIKE
Posté le 22-02-2024 à 10:59:13  profilanswer
 

Y'a très longtemps de ça, mon boss de l'époque accepte de traiter l'affaire d'un pote d'enfance à lui, dans sa région natale, à environ 3h de route de chez nous, au fin fond de la Bourgogne.
 
C'est moi qui m'y colle  :o  
 
On connais personne là bas, c'est la campagne, du coup je prend les pages jaune, et je cherche les entreprises du coin qui ont l'air de tenir la route.
 
Finalement, y'a un charpentier qui a l'air bien, son devis est bon, il obtient le marché.  
 
Le jour de la réunion préliminaire, il viens vers moi et il me glisse une grosse enveloppe. Moi je suis jeune je comprend pas, je prend  :o  
 
Dans la voiture, je regarde vite fait, y'avait 15K€ en billet de 100€, ce qui correspondait globalement a 10% du montant du marché  
 
J'appel mon boss, je lui explique, il me dit de toute suite aller rendre ça  :lol:  
 
Je rappel le mec, je le retrouve a son dépôt 5 km plus loin,  je lui rend son enveloppe, il est tout surpris en mode "Ah bon ???  :??:  :??:  :??:  chez nous ça se passe comme ça pourtant ?? :??:  :??: "  
 
:lol:  
 
Et sinon, avec les entrepreneurs d'origine Turcs, et les lots "déco" comme les marbriers, c'est systématique que quelque chose soit proposé :o J'ai jamais rien accepté :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-02-2024 à 11:04:42
n°70150781
frankie_fl​owers
Posté le 22-02-2024 à 23:22:48  profilanswer
 

Anecdote de qualité  [:perle himpimpin]

 

J'aime bien venir ici, ça me convainc presque que la France est tout aussi pourrie que la Cote d'Azur, où je me demande parfois ce que je fous :o


Message édité par frankie_flowers le 22-02-2024 à 23:23:20
n°70151259
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 23-02-2024 à 07:22:16  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

:

 

Et sinon, avec les entrepreneurs d'origine Turcs, et les lots "déco" comme les marbriers, c'est systématique que quelque chose soit proposé :o J'ai jamais rien accepté :jap:

 

On y croit [:dolores:1]

 

:o

mood
Publicité
Posté le 23-02-2024 à 07:22:16  profilanswer
 

n°70151600
frankie_fl​owers
Posté le 23-02-2024 à 09:09:01  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
 On y croit [:dolores:1]  
 
 :o


La question c'est est-ce qu'il a exigé un rabais de 15k€ pour le client  :o

n°70152501
viniw
geek repenti
Posté le 23-02-2024 à 11:08:47  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
 On y croit [:dolores:1]  
 
 :o


va faire respecter les plans et la règlementation a quelqu'un a qui tu as accepté une enveloppe.

n°70152815
WILDLIKE
Posté le 23-02-2024 à 11:46:05  profilanswer
 

viniw a écrit :


va faire respecter les plans et la règlementation a quelqu'un a qui tu as accepté une enveloppe.

 

Exactement  :jap:

 
frankie_flowers a écrit :


La question c'est est-ce qu'il a exigé un rabais de 15k€ pour le client  :o

 

Alors là je suis 100% sûr que non  :o

 

Mais même avec les 15K€ d'enveloppe, le devis était pas cher de base par rapport aux prix qui nous étaient familiers.


Message édité par WILDLIKE le 23-02-2024 à 11:47:32
n°70152849
sam_barton
Posté le 23-02-2024 à 11:51:36  profilanswer
 

10% du marché, j'en reviens pas ! Je ne pensais pas que ça pouvait être autant !  :ouch:
C'est clair que pendant le chantier, ça doit être délicat à gérer !

 

De mon côté, ce que j'ai vu de plus gros, c'est un client (directeur technique d'un industriel multi-sites) passer tout le temps la commande du lot élec à une même société. Le devis était toujours le moins cher, puis pendant le chantier, c'était des travaux supplémentaires en pagaille, rarement justifiables. J'ai appris quelques années plus tard qu'il avait des parts dans la fameuse société...


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°70152957
frankie_fl​owers
Posté le 23-02-2024 à 12:09:02  profilanswer
 

Reçu la proposition de l'archi avec qui on avait eu un bon feeling sur le terrain.

 

Comme il avait mis une semaine à l'envoyer et qu'il se positionne plutôt haut de gamme, je m'attendais à un truc un peu mieux ficelé que les propales reçues jusqu'ici, torchées en un quart d'heure et pleines de fautes.

 


[:somberlain25:3]
- C'est un contrat type, avec des bouts de c/c qu'il a oublié de modifier (délais indiqués sur des missions hors sujet...)
- Pas de rappel du programme des travaux, donc du périmètre de la mission (il cite la DP accordée qu'on lui a transmise, mais ça ne couvre pas tout).
- Pas de détails sur d'éventuelles vues 3D à livrer en APS/APD alors que je lui avais demandé
- Le DCE se limite aux pièces graphiques, c'est un économiste (à payer à part, d'après ce que je comprends) qui se tapera le CCTP + DPGF

 


Le tout avec des honoraires bien plus chers que la concurrence (budget travaux autour de 400k€).

 

ESQ : 5k€ HT
APD : 15k€ HT
DCE (pièces graphiques seulement) : 15k€ HT
Suivi chantier et réception : 7%

 

+ économiste
+ OPC si marché en lots séparés...

 

Suite à vos retours, je lui avais confirmé ma préférence pour les lots séparés, et il m'avait porposé un compromis qui semblait correct : un macro-lot avec tout ce qui est faisable par les bourrins de l'entreprise générale + des lots techniques, notamment la clim/chauffage.

 


Bref, plus aucune certitude sur ce qu'on va faire, et ça fait quand même déjà 5 pros qu'on consulte  [:cheesecake]

Message cité 2 fois
Message édité par frankie_flowers le 23-02-2024 à 12:10:12
n°70153016
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 23-02-2024 à 12:18:36  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Reçu la proposition de l'archi avec qui on avait eu un bon feeling sur le terrain.
 
Comme il avait mis une semaine à l'envoyer et qu'il se positionne plutôt haut de gamme, je m'attendais à un truc un peu mieux ficelé que les propales reçues jusqu'ici, torchées en un quart d'heure et pleines de fautes.
 
 
[:somberlain25:3]  
- C'est un contrat type, avec des bouts de c/c qu'il a oublié de modifier (délais indiqués sur des missions hors sujet...)
- Pas de rappel du programme des travaux, donc du périmètre de la mission (il cite la DP accordée qu'on lui a transmise, mais ça ne couvre pas tout).
- Pas de détails sur d'éventuelles vues 3D à livrer en APS/APD alors que je lui avais demandé
- Le DCE se limite aux pièces graphiques, c'est un économiste (à payer à part, d'après ce que je comprends) qui se tapera le CCTP + DPGF
 
 
Le tout avec des honoraires bien plus chers que la concurrence (budget travaux autour de 400k€).
 
ESQ : 5k€ HT
APD : 15k€ HT
DCE (pièces graphiques seulement) : 15k€ HT
Suivi chantier et réception : 7%
 
+ économiste
+ OPC si marché en lots séparés...
 
Suite à vos retours, je lui avais confirmé ma préférence pour les lots séparés, et il m'avait porposé un compromis qui semblait correct : un macro-lot avec tout ce qui est faisable par les bourrins de l'entreprise générale + des lots techniques, notamment la clim/chauffage.
 
 
Bref, plus aucune certitude sur ce qu'on va faire, et ça fait quand même déjà 5 pros qu'on consulte  [:cheesecake]


 
 
Elle est méga chere la, surtout si elle fait pas les pièces écrites et même pas l'OPC
(c'est un peu gros ca sur un chantier de barraque de faire que la DET sur le chantier. C'est même inquiétant de pas savoir gérer l'OPC sur un petit chantier)
Ca fait quasi du 16% en mission complete.
Vu la complexité du chantier et son montant, j'aurais plutôt estimé du 10~11% avec l'OPC


---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°70153150
WILDLIKE
Posté le 23-02-2024 à 12:42:52  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Le tout avec des honoraires bien plus chers que la concurrence (budget travaux autour de 400k€).

 

ESQ : 5k€ HT
APD : 15k€ HT
DCE (pièces graphiques seulement) : 15k€ HT
Suivi chantier et réception : 7%

 

+ économiste
+ OPC si marché en lots séparés...

 


 

Mais lol.

 

J'ai aussi un positionnement HDG (enfin, un archi DPLG, si il a pas un positionnement HDG, je sais pas bien comment il vit  :sarcastic: ...) et j'aurai traité ESQ / APS / APD / DPC / PRO / ACT / DET / OPR + OPC + économie pour 9-10% et pour ce prix et je fais mes pièces écrite et mes plans CVC / Elec moi-même :o

 

Et j'ai généralement des carnets de détails qui sont TRES fournis.

 

A cela j'aurai rajouté un forfait de 1500€ pour l'état des lieux par le géomètre et c'est marre.

 

Par contre, il faut que ça soit sur mon secteur, si il faut faire de la route les honos montent en flèche (pareil si le client à l'air casse couille, on allume :o )


Message édité par WILDLIKE le 23-02-2024 à 13:08:43
n°70229489
WILDLIKE
Posté le 07-03-2024 à 09:33:44  profilanswer
 

Les archis et autres,  
 
Je découvre que depuis le 1er Janvier 2024 il faut fournir une attestation parasismique au moment du PC pour tous les bâtiments a partir de la zone 3 :
 
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0048707471
 
https://www.isere.gouv.fr/var/ezwebin_site/storage/images/actions-de-l-etat/amenagement-du-territoire-construction-logement-et-associations-de-proprietaires/construction-logement/construction/sismique/attestations/ttableau-attestations-obligatoires5/566517-1-fre-FR/Ttableau-Attestations-obligatoires_reference.png
 
J'avoue que je ne comprend rien et que l'arrêté m'a l'air d'avoir été rédigé avec le cul (en particulier dans les modèles d'attestation, ils mélangent les éléments nécessaires a l'attestation en phase PC et en phase achèvement :??:  
 
Concrètement, pour une maison individuelle en zone 3 sans plan de prévention des risques sismique, il faut une G1 ou une G12 AVANT le dépôt de pc ?
 
Et comment on se positionne quand c'est des mission limitée au PC où on a aucun regard sur ce qui va réellement être fait en exe ?

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 07-03-2024 à 09:35:38
n°70229716
Trotamundo​s
Posté le 07-03-2024 à 10:08:36  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Concrètement, pour une maison individuelle en zone 3 sans plan de prévention des risques sismique, il faut une G1 ou une G12 AVANT le dépôt de pc ?


Il faut une étude précisant la classe de sol.

WILDLIKE a écrit :

Et comment on se positionne quand c'est des mission limitée au PC où on a aucun regard sur ce qui va réellement être fait en exe ?


C'est pas ton problème. Tu donnes les éléments qui sont demandé à la personne qui fait l'attestation et charge aux personnes qui continuent le projet de faire le nécessaire.

n°70229919
Critias
Posté le 07-03-2024 à 10:43:44  profilanswer
 

Dites les grosses têtes du bâtiment, est-ce que certains d'entre vous auraient des retours d'expérience à partager en matière de système de refroidissement de l'air autre que les classiques climatiseurs ?
 
Je pense notamment aux refroidisseurs par évaporation :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Refro [...] vaporation
 
 
De façon plus générale, je suis preneur de toutes les astuces/solutions techniques qui permettraient d'améliorer le confort d'été (Augmenter le déphasage du bâtiment avec une isolation kivabien et diminuer les apports caloriques avec des verres de fenêtre avec filtre intégré, c'est déjà fait).


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70229993
Jay Kay
Posté le 07-03-2024 à 10:52:32  profilanswer
 

Puit canadien ? Mur géothermique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 07-03-2024 à 10:58:02

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70230031
WILDLIKE
Posté le 07-03-2024 à 10:56:54  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Il faut une étude précisant la classe de sol.


 
Donc il faut au moins une G1
 

Trotamundos a écrit :


C'est pas ton problème. Tu donnes les éléments qui sont demandé à la personne qui fait l'attestation et charge aux personnes qui continuent le projet de faire le nécessaire.


 
Dans le cadre d'une mission limitée au PC, c'est moi qui fait l'attestation.  
 
Donc il faut que je précise dans l'encart "remarque" que ma mission est limitée au PC et que le maitre d'ouvrage a été informé qu'il lui faut une mission G2 et une étude structure ?

n°70230040
WILDLIKE
Posté le 07-03-2024 à 10:57:54  profilanswer
 

Critias a écrit :

Dites les grosses têtes du bâtiment, est-ce que certains d'entre vous auraient des retours d'expérience à partager en matière de système de refroidissement de l'air autre que les classiques climatiseurs ?
 
Je pense notamment aux refroidisseurs par évaporation :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Refro [...] vaporation
 


 
Techniquement, une clim c'est un refroidissement par évaporation  :o

n°70230090
Critias
Posté le 07-03-2024 à 11:06:09  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Puit canadien ? Mur géothermique ?


 
Je note merci.  :jap:  Je ne connaissais pas les murs géothermiques.  :jap:  
 
 

WILDLIKE a écrit :


Techniquement, une clim c'est un refroidissement par évaporation  :o


 
 [:guezolte]  [:dominique webb]  [:dakans]

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 07-03-2024 à 11:06:19

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70230101
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 07-03-2024 à 11:07:36  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

 

Techniquement, une clim c'est un refroidissement par évaporation :o


Et condensation.  [:cerveau aloy]

 

[:la_mouche]

 

:O


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°70230120
WILDLIKE
Posté le 07-03-2024 à 11:09:46  profilanswer
 
n°70230294
Trotamundo​s
Posté le 07-03-2024 à 11:30:53  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Dans le cadre d'une mission limitée au PC, c'est moi qui fait l'attestation.


T'es contrôleur technique ou constructeur ?

WILDLIKE a écrit :

Donc il faut que je précise dans l'encart "remarque" que ma mission est limitée au PC et que le maitre d'ouvrage a été informé qu'il lui faut une mission G2 et une étude structure ?


À mon avis ça n'est pas nécessaire. Tu dois juste attester « que le maitre d'ouvrage a bien pris en compte, en phase de dépôt du permis de construire, les règles de construction parasismiques sur la base des documents qui lui ont été fournis par le maitre d'ouvrage ».

n°70230358
WILDLIKE
Posté le 07-03-2024 à 11:40:49  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


T'es contrôleur technique ou constructeur ?


 
En temps qu'architecte, je suis réputé constructeur
 

Citation :

Article 1792-1 Version en vigueur depuis le 01 janvier 1979
 
Est réputé constructeur de l'ouvrage :
 
1° Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;
 
2° Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;
 
3° Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage.


 
 
 

Trotamundos a écrit :


À mon avis ça n'est pas nécessaire. Tu dois juste attester « que le maitre d'ouvrage a bien pris en compte, en phase de dépôt du permis de construire, les règles de construction parasismiques sur la base des documents qui lui ont été fournis par le maitre d'ouvrage ».


 
Oui mais tu voudrai que le maitre d'ouvrage me fournisse quoi a part une G1 ?  :??:  
 

Citation :


 
FORMULAIRE D'ATTESTATION À FOURNIR LORS DU DÉPÔT DE PERMIS DE CONSTRUIRE POUR CERTAINS PROJETS DE CONSTRUCTION SITUÉS DANS CERTAINES ZONES SOUMISES À UN RISQUE SISMIQUE
 
Pour permettre l'établissement de l'attestation à la déclaration d'achèvement des travaux, le maitre d'ouvrage remet à l'attestateur qu'il a choisi :
 
□ Le projet de construction en phase de dépôt du permis de construire.
Les éléments géotechniques faisant apparaître la classe de sols du lieu d'implantation de la construction envisagée.
□ L'étude préalable lorsqu'elle a été demandée dans le cadre d'un Plan de Prévention des Risques sismiques, comme stipulé au f de l'article R. 431-16 du code de l'urbanisme.
□ Autre document attestant de la qualité acoustique de l'opération


 
Le modele d'attestation est tellement brouillon, je n'y comprend rien. On est dans la partie qui concerne normalement le dépôt de PC et pourtant, ça parle de déclaration d'achèvements. Incompréhensible.
 
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0048707471

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 07-03-2024 à 11:46:45
n°70230438
Trotamundo​s
Posté le 07-03-2024 à 11:53:39  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

En temps qu'architecte, je suis réputé constructeur


:jap:

WILDLIKE a écrit :

Oui mais tu voudrai que le maitre d'ouvrage me fournisse quoi a part une G1 ?  :??:


Bah ce qui est demandé et qui te permettra de cocher les cases (notamment concernant le référentiel utilisé) :

Citation :

□ Le projet de construction en phase de dépôt du permis de construire.
□ Les éléments géotechniques faisant apparaître la classe de sols du lieu d'implantation de la construction envisagée.
□ L'étude préalable lorsqu'elle a été demandée dans le cadre d'un Plan de Prévention des Risques sismiques, comme stipulé au f de l'article R. 431-16 du code de l'urbanisme.
□ Autre document attestant de la qualité acoustique de l'opération


WILDLIKE a écrit :

Le modele d'attestation est tellement brouillon, je n'y comprend rien. On est dans la partie qui concerne normalement le dépôt de PC et pourtant, ça parle de déclaration d'achèvements. Incompréhensible


C'est juste une coquille.


Message édité par Trotamundos le 07-03-2024 à 11:53:55
n°70230542
sam_barton
Posté le 07-03-2024 à 12:06:13  profilanswer
 

Critias a écrit :

Dites les grosses têtes du bâtiment, est-ce que certains d'entre vous auraient des retours d'expérience à partager en matière de système de refroidissement de l'air autre que les classiques climatiseurs ?

 

Je pense notamment aux refroidisseurs par évaporation :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Refro [...] vaporation

 


De façon plus générale, je suis preneur de toutes les astuces/solutions techniques qui permettraient d'améliorer le confort d'été (Augmenter le déphasage du bâtiment avec une isolation kivabien et diminuer les apports caloriques avec des verres de fenêtre avec filtre intégré, c'est déjà fait).

 

Salut,
Tu veux rafraichir quel genre de bâtiment ?

 

Quelques infos en vrac :
- Plus l'air à l'entrée est sec, plus l'air qui sort sera frais (donc parfait pendant un été caniculaire).
- L'air qui sort sera très chargé en humidité (donc attention sur le long terme).
- Si tu souffles dans un local fermé avec une gaine, il faut prévoir de quoi faire sortir le même volume (extracteur idéalement).
- La conso d'eau va être importante (récupération eau de pluie possible pour l'alimenter). Et attention à l'entretien, c'est un nid à bactéries.

Message cité 1 fois
Message édité par sam_barton le 07-03-2024 à 12:07:28

---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°70230952
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 07-03-2024 à 13:13:40  profilanswer
 

Le "mieux" reste les puits canadiens pour changer des climatiseur. Mais a prévoir en amont, sur de la reno c'est dur à intégré.
Puis la domotique pour gerer les apports en été avec la fermeture des volet exposés.
 

n°70232138
Critias
Posté le 07-03-2024 à 16:05:54  profilanswer
 


 
 
Je connaissais le principe.  :jap:  
 
J'aurais dû reformuler ma demande de la façon suivante : système de rafraichissement un peu plus écolo qu'une clim classique qui utilise un fluide pas top en équivalent CO2.  :jap:  


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70232332
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 07-03-2024 à 16:31:25  profilanswer
 
n°70232474
Critias
Posté le 07-03-2024 à 16:50:17  profilanswer
 

sam_barton a écrit :


 
Salut,
Tu veux rafraichir quel genre de bâtiment ?

Quelques infos en vrac :
- Plus l'air à l'entrée est sec, plus l'air qui sort sera frais (donc parfait pendant un été caniculaire).
- L'air qui sort sera très chargé en humidité (donc attention sur le long terme).
- Si tu souffles dans un local fermé avec une gaine, il faut prévoir de quoi faire sortir le même volume (extracteur idéalement).
- La conso d'eau va être importante (récupération eau de pluie possible pour l'alimenter). Et attention à l'entretien, c'est un nid à bactéries.


 
 
Pour faire simple, du tertiaire. Pour développer un peu, les bâtiments de la collectivité territoriale pour laquelle je travaille.
 
Nous procédons comme beaucoup à la réhabilitation thermique de nos bâtiments, nous possédons un patrimoine vaste et éclectique (la période et les techniques peuvent "cohabiter" au sein d'un même édifice).
 
Pour des raisons économiques comme écologiques, nous souhaiterions éviter autant que faire se peut d'avoir à recourir à des climatiseurs.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70232543
Jay Kay
Posté le 07-03-2024 à 16:57:46  profilanswer
 

Commencez par installer casquettes et brises soleils, et planter des arbres caduques de grande taille.
 
Il fait frais à l'ombre/en forêt.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70232837
abonisyah
Posté le 07-03-2024 à 17:44:35  profilanswer
 

ouais d'abord jouer sur les apports intérieurs et solaires.  
avoir des CTA avec récupérateur d'Energie et free cooling  
 
les refroidisseurs adiabatiques type Adiabox c'est pas mal oui après comme tout truc un peu technique faut avoir la maintenance qui va avec c'est souvent HS manque de personne qui s'y intéresse


---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°70232893
Critias
Posté le 07-03-2024 à 17:54:48  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Commencez par installer casquettes et brises soleils, et planter des arbres caduques de grande taille.
 
Il fait frais à l'ombre/en forêt.


 
Déjà fait et/ou en cours. Le truc c'est que malgré un gain très considérable en confort d'été, des élus reviennent à la charge pour qu'on installe une clim"...
 
 

abonisyah a écrit :

ouais d'abord jouer sur les apports intérieurs et solaires.
avoir des CTA avec récupérateur d'Energie et free cooling
 
les refroidisseurs adiabatiques type Adiabox c'est pas mal oui après comme tout truc un peu technique faut avoir la maintenance qui va avec c'est souvent HS manque de personne qui s'y intéresse


 
 
Déjà fait aussi...
 
Je vais me renseigner sur les refroidisseurs adiabatiques.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 07-03-2024 à 17:57:35

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70232935
abonisyah
Posté le 07-03-2024 à 17:59:59  profilanswer
 


 
RIP  
 
tiens quelqu'un a deja fait une formation REVIT qui tiens la route ? dans la jungle des arnaque au CPF pas simple de s'y retrouver :o  
 
j'vois des trucs d'une semaine voir 2 en cumulant, ca me parait un peu cours ...    
 


---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°70232988
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 07-03-2024 à 18:09:08  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
Déjà fait et/ou en cours. Le truc c'est que malgré un gain très considérable en confort d'été, des élus reviennent à la charge pour qu'on installe une clim"...
 
 


 
Pour le coup c'est plus qu'un soucis le ressentit des personnes. Le nombre d'installation ou les gens se plaignent d'avoir trop chaud ou trop froid, puis un jour tu install un thermostat qui n'est pas raccordé et d'un coup les gens trouve l'install confortable...  
 
Pour la formation REVIT, curieux aussi de retour, je risque d'en passer une avec FISA vu qu'on utilise leurs outils mais si il y a d'autres alternatives je suis preneur.
 
Par contre toujours compliquer de travailler quand les délais sur du matériel devient de plus en plus long. Entre les fournisseur qui t'envoient du matos au compte goute (mention spécial a ALDES qui livre 5 coudes en 250 par 5 coudes, les cout de transport ont pas l'air de les gener), des trappe de désenfumage qui ont 10 semaines de délais, des CTA qui dépasse les 13 semaines de délais..
Et puis en face les BE qui te valides le matériel au dernier moment et ensuite comprennent pas que le chantier avance pas, difficile en ce moment d'être motivé.  

n°70233107
abonisyah
Posté le 07-03-2024 à 18:32:08  profilanswer
 

Pour le coup ca a l'air pas mal ce que propose FISA, au moins c'est détaillé et spécialisé CVC .  
C'est bien leurs outils ?  
 
 
mais quel idée d'acheter sa gaine chez aldes :o


---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°70233530
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 07-03-2024 à 19:50:41  profilanswer
 

Leurs outils simplifie pas mal, disons qu'on travail un peu "à l'ancienne" et FISA était plutot clean sur les côtes.
 
Sur la partie REVIT ça a l'air sympa mais bon je sais pas ce que ça vaux, n'utilisant pas encore REVIT.
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR