Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3300 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  444  445  446  447  448  449
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°69574627
WILDLIKE
Posté le 10-11-2023 à 08:38:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

WILDLIKE a écrit :

Tiens un débat qui fait rage sur un projet que j'ai :

J'ai un bâtiment.  

Dans le bâtiment j'ai 2 ERP de 5ème catégorie, parfaitement isolés entre eux par des parois et des plafonds CF1H.

Le hall d'accès aux 2 établissements est commun. Il fait parti de l'ERP n°1 et une porte d'accès a l'ERP n°2 est aménagée. Elle est CF1/2h avec ferme porte.

Mon BdC et mon BET SSI me disent qu'on met 1 centrale type 4, qui dessert les 2 établissements.

Le SDIS me refuse le dossier : Ils veulent une centrale type 4 distincte par établissement  :??:  :??:  :??:  

Le pompier me dit que si j'ai 1 seule alarme type 4, il considère que j'ai 1 seul et même établissement et donc on passe en 4ème catégorie  :heink:  

Personne ne comprend la décision.

On est bien d'accord que dans le cas ou l'ERP n°1 prend feu et que tout le monde évacue, les gens dans l'ERP n°2 ne vont pas rester planté là pour autant ?

Bon ben finalement le SDIS valide mon dossier en l'état  [:hahanawak]  

Faut pas chercher  [:hahanawak]  

mood
Publicité
Posté le 10-11-2023 à 08:38:42  profilanswer

n°69574663
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-11-2023 à 08:48:23  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Faut pas chercher  [:hahanawak]  

La vérité est toujours ailleurs dans notre métier.  :o

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69574839
Trotamundo​s
Posté le 10-11-2023 à 09:26:36  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'en ai parlé avec deux anciens collègues et ils ont la même position que moi :D

n°69575041
WILDLIKE
Posté le 10-11-2023 à 10:02:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'en ai parlé avec deux anciens collègues et ils ont la même position que moi :D

Ben en tous cas pas les deux que je connais :o

n°69618249
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 17-11-2023 à 16:50:41  profilanswer

Questions aux pro de l'incendie.

Vous connaissez le principe de "refroidissement" des poutres en cas d'incendie, qui sont charger de glycol ?
J'ai une installation ou ont doit vidanger les poutres, mais du coup pour connaitre le volume c'est chaud.

Sauf que je connais aucune install de ce type (et ont a appris que ca n'avais même pas été valider par le BC, mais ça tourne depuis plus de 20 ans comme ça), pour référence.

n°69618657
Trotamundo​s
Posté le 17-11-2023 à 18:15:42  profilanswer

Jamais entendu parler, et un BC valide pas ça tout seul de son côté.
ICPE ?

n°69630289
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 19-11-2023 à 21:30:41  profilanswer

Non justement c'est la mairie qui a pris en charge l'ouverture sans avis favorable à l'époque.

C'est juste savoir si techniquement vous avez des infos sur le truc ?

n°69640202
abonisyah
Posté le 21-11-2023 à 13:47:08  profilanswer

Genre c’est relié a un groupe froid ou c’est statique ?  

J’avais entendu parlé de ce genre de truc mais c’était pour refroidir et protéger de la chaleur du soleil la dalle d’une toiture terrasse en Arabie Saoudite :o

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°69640234
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 21-11-2023 à 13:52:05  profilanswer

Non full statique.

La structure métallique du bâtiment à été clos puis du glycol a été versé, pour éviter une protection au feu apparente.
On a fait un percement, et ça semble etre du glycol pur (en tout cas bien rouge et visqueu)

J'ai pas de photo, je suis qu'au BE mais compliqué de trouver une boite pour récuperer tout ça.
On risque de stocker ça dans des cuves d'EP en attendant car on ne sait pas a quoi s'attendre :/

n°69641446
belette24
Posté le 21-11-2023 à 16:35:28  profilanswer

Ah ouais, c'est vraiment inédit  :pt1cable:
Personne n'en à jamais vu au bureau.

En cherchant sur google, j'ai trouvé ça :
https://havitsteelstructure.com/fr/ [...] etallique/

Citation :

Prévention des incendies pour les bâtiments en acier : remplissage d’eau (chemise d’eau)

Remplir d’eau la structure métallique creuse est la protection la plus efficace contre le feu. Cette méthode permet de maintenir la structure en acier à une température relativement basse en cas d’incendie. L’eau circule à l’intérieur de la structure en acier pour absorber la chaleur du matériau lui-même. L’eau chauffée peut recirculer après refroidissement, ou l’eau froide peut être introduite par des tuyaux pour remplacer l’eau chauffée.

Message édité par belette24 le 21-11-2023 à 16:43:03
mood
Publicité
Posté le 21-11-2023 à 16:35:28  profilanswer

n°69644324
sam_barton
Posté le 22-11-2023 à 02:46:09  profilanswer

Vraiment étrange ce truc !  :??:
Pour le volume, si tu as les sections des poutres et le métré, tu peux faire une estimation grosse maille du volume intérieur, non ?

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°69644848
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 22-11-2023 à 09:15:10  profilanswer

Oui c'est ce qu'on a fait, mais ca reste du "piffomètre" du coup ont cherchait à etre un peu plus précis.

De ce que j'ai compris, il y a 2 bâtiments comme ça, le projet ou je suis (Conservatoire sur Montreuil) et une tour à la défense :/

n°69644940
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2023 à 09:32:53  profilanswer

Moi, la première interrogation qui me vient à l'esprit est : quid de la corrosion intérieure de la charpente ?  [:fandalpinee]  

---------------
n°69645130
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 22-11-2023 à 10:02:16  profilanswer

C'est du glycol, pas  vraiment de risque.
Au contraire, ont à soulever le soucis en cas de vidange total, ont ne maitriserai plus trop là chose et là il y aurai un risque.

n°69645172
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2023 à 10:08:37  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

C'est du glycol, pas  vraiment de risque.
Au contraire, ont à soulever le soucis en cas de vidange total, ont ne maitriserai plus trop là chose et là il y aurai un risque.

Le glycol, en plus d'être anti-gel, a aussi des propriétés anti-corrosion ?

Sachions pas.  [:otobox:2]  

---------------
n°69645246
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 22-11-2023 à 10:20:31  profilanswer

Généralement le glycol freine la corrosion. Je peux me tromper ?

n°69645402
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2023 à 10:39:33  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Généralement le glycol freine la corrosion. Je peux me tromper ?

Du forum futura-sciences :
La vérité c'est que l'éthylène glycol est effectivement un peu corrosif. Il faut utilisé du propylène glycol, anti-gel non corrosif utilisé dans les matériels sensibles (circuit des pompe à chaleur, circuit de capteurs solaire, liquide de refroidissement...). Mais on lui préfère souvent l'éthylène glycol moins couteux, bien que toxique.

Message édité par CAMPEDEL le 22-11-2023 à 10:39:44

---------------
n°69645441
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 22-11-2023 à 10:44:32  profilanswer

Bon a savoir, merci.

N'ayant pas mis en œuvre le glycol, je ne serait dire si c'est du propylène ou de l'éthylène. J'ose espérer que l'entreprise ayant fait initialement les travaux a prévu son coup.

n°69645450
sam_barton
Posté le 22-11-2023 à 10:45:31  profilanswer

Le glycol a toujours un additif anti-corrosion. C'est un gros intérêt sur un réseau d'eau glacée. Et je crois aussi que c'est cet additif qui fait que quand tu mélanges des glycol de marques différentes, c'est la cata...

---------------
n°69645484
sam_barton
Posté le 22-11-2023 à 10:49:51  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Bon a savoir, merci.

N'ayant pas mis en œuvre le glycol, je ne serait dire si c'est du propylène ou de l'éthylène. J'ose espérer que l'entreprise ayant fait initialement les travaux a prévu son coup.

Le mono propylène glycol est utilisé lorsqu'il y a de la nourriture à proximité (ton tuyau qui passe dans une chambre froide de stockage, dans un échangeur avec du eau glycolée / lait, etc...).
Sinon il faut préférer du mono éthylène glycol car il a une capacité thermique plus elevée et son point de congélation est plus bas pour un même %.

Pour un incendie, y a peut-être d'autres caractéristiques qui peuvent entrer en ligne de compte  :??:

---------------
n°69645559
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2023 à 11:00:28  profilanswer

sam_barton a écrit :

Pour un incendie, y a peut-être d'autres caractéristiques qui peuvent entrer en ligne de compte  :??:

La première étant qu'il est bien plus important de privilégier l’absence totale de corrosion aux capacités thermiques supérieures.

Enfin, à mon sens  [:vags]  

---------------
n°69648519
abonisyah
Posté le 22-11-2023 à 19:07:23  profilanswer

Conseil d'ami si vous faite des chambres froides, même et surtout positive (sur les négatives c'est généralement toujours prévu), au dessus d'un sous-sol, isolez le plancher (oui faut prévoir un décaissé c'était pas prévu blablabla).

3 chantiers 3 sinistres :o

Message cité 1 fois
Message édité par abonisyah le 22-11-2023 à 19:08:35

---------------
n°69648546
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2023 à 19:13:28  profilanswer

abonisyah a écrit :

Conseil d'ami si vous faite des chambres froides, même et surtout positive (sur les négatives c'est généralement toujours prévu), au dessus d'un sous-sol, isolez le plancher (oui faut prévoir un décaissé blablabla).  

3 chantiers 3 sinistres :o

Du +4° a provoqué quoi comme sinistre dans du +14°  [:transparency]  

Et puis généralement le plafond du sous-sol est isolé par projection.

Tu veux dire qu'il faut aussi prévoir des sols isolants dans les CF positives, comme on le fait pour les négatives ?  [:transparency]

---------------
n°69648612
abonisyah
Posté le 22-11-2023 à 19:31:12  profilanswer

oui je pense qui faut prévoir des sol isolants comme sur les négatives.
Sinon ca condense en dessous.

J'ai deux chantiers où la dalle haute du sous-sol à été isolé avec des panneaux fibraroc. Ca condense quant même.

les jointures des panneaux sont jamais parfaitement étanche et on a des ponts thermiques sur les tiges des fixations (des panneaux et des réseaux divers qui y passent) et aussi au niveau des remontés des voiles intérieures qui traverse l'isolant. Bref l'air passe et du coup ca condense.

Sur le dernier chantier en date, manque de pot, ou plutôt heureusement, en dessous c'est des locaux électriques donc le sujet est toute suite remonté
Par contre sur un autre qui date de 5 ans je viens de recevoir une convoc de l'expert, j'ai appelé l'archi pour en savoir plus, le ferraillage à rouillé faut reprendre la dalle

et un collègue a un histoire similaire sur un 3eme a Rungis

Message cité 2 fois
Message édité par abonisyah le 22-11-2023 à 19:35:28

---------------
n°69648996
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2023 à 20:51:44  profilanswer

abonisyah a écrit :

J'ai deux chantiers où la dalle haute du sous-sol à été isolé avec des panneaux fibraroc. Ca condense quant même.

les jointures des panneaux sont jamais parfaitement étanche et on a des ponts thermiques sur les tiges des fixations (des panneaux et des réseaux divers qui y passent) et aussi au niveau des remontés des voiles intérieures qui traverse l'isolant. Bref l'air passe et du coup ca condense.

Sur le dernier chantier en date, manque de pot, ou plutôt heureusement, en dessous c'est des locaux électriques donc le sujet est toute suite remonté
Par contre sur un autre qui date de 5 ans je viens de recevoir une convoc de l'expert, j'ai appelé l'archi pour en savoir plus, le ferraillage à rouillé faut reprendre la dalle

et un collègue a un histoire similaire sur un 3eme a Rungis

Aie  [:a por la undecima:10]

Je note.

---------------
n°69651250
sam_barton
Posté le 23-11-2023 à 11:40:32  profilanswer

abonisyah a écrit :

Merci pour ce retour  ;)

Plus que l'air qui passe, ça ne serait pas la tige filetée qui est froide par conduction, et qui condense un peu dans l'isolant ? Une fois que le Fibraroc est humide, c'est le début de la fin...

En climat chaud et humide, ça m'est arrivé plusieurs fois avec les tiges filetées qui supportent les évaporateurs et qui doivent aller chercher la charpente au-dessus du panneau. Il y avait une petite flaque d'eau à la traversée de la tige au travers du panneau isotherme.

---------------
n°69651847
abonisyah
Posté le 23-11-2023 à 13:27:18  profilanswer

T’as un mélange de tout. Oui les tiges condensent par conduction vu que la dalle est à 4c, aux jointures et découpes biscornues c’est la dalle directement qui condense et ça passe aussi sous les plaques à certains endroits quant elles sont pas plaquées nickel.  

---------------
n°69651970
CAMPEDEL
Posté le 23-11-2023 à 13:40:56  profilanswer

abonisyah a écrit :

T’as un mélange de tout. Oui les tiges condensent par conduction vu que la dalle est à 4c, aux jointures et découpes biscornues c’est la dalle directement qui condense et ça passe aussi sous les plaques à certains endroits quant elles sont pas plaquées nickel.  

Je pense qu'avec du flocage le problème ne doit pas apparaitre, même au droit des tiges filetées.  [:otobox:2]  

---------------
n°69652861
WILDLIKE
Posté le 23-11-2023 à 16:01:36  profilanswer

J'ai exactement cette configuration avec une sous-face fibragglo au dessous d'une chambre froide a 12°, j'ai pas de soucis, mais maintenant que te le dis, ça va me tracasser.... :/

D'autant que ja pense qu'il n'y a pas masse de solution disponible pour les sols de frigo circulables en chariots...

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 23-11-2023 à 16:02:08
n°69652885
WILDLIKE
Posté le 23-11-2023 à 16:04:56  profilanswer

D'ailleurs je vois de plus en plus de frigos construits comme des bâtiments normaux (c'est a dire avec les panneaux coté extérieur de la charpente), j'ai l'impression que c'est une mode poussé par les fabricants, mais personnellement, ça m'inspire pas confiance :/

n°69652947
CAMPEDEL
Posté le 23-11-2023 à 16:17:13  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai exactement cette configuration avec une sous-face fibragglo au dessous d'une chambre froide a 12°, j'ai pas de soucis, mais maintenant que te le dis, ça va me tracasser.... :/

+12 n'est pas la même que +4.
Le risque est bien moins élevé.
Peut-être en plein été, lors de l'heure super lourde avant que l'orage n'éclate.

Citation :

D'autant que ja pense qu'il n'y a pas masse de solution disponible pour les sols de frigo circulables en chariots...

Il y a la même que pour les chambres froides négatives.  [:hahanawak]  

Décaissé et panneau circulable de CF posé au sol.

---------------
n°69652958
CAMPEDEL
Posté le 23-11-2023 à 16:19:14  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

D'ailleurs je vois de plus en plus de frigos construits comme des bâtiments normaux (c'est a dire avec les panneaux coté extérieur de la charpente), j'ai l'impression que c'est une mode poussé par les fabricants, mais personnellement, ça m'inspire pas confiance :/

Tu parles d’entrepôts frigorifique ?

---------------
n°69652968
WILDLIKE
Posté le 23-11-2023 à 16:20:11  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu parles d’entrepôts frigorifique ?

Oui.

n°69652983
WILDLIKE
Posté le 23-11-2023 à 16:21:55  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il y a la même que pour les chambres froides négatives.  [:hahanawak]  

Oui, et en cherchant, tu verra qu'il n'en existe pas beaucoup sur le marché et que les conditions d'emploi sont compliqués.

n°69652999
CAMPEDEL
Posté le 23-11-2023 à 16:24:45  profilanswer

Un grand négatif que j'ai dessiné il y a 15 ans était fait comme ça (mais charpente béton).

Je me demande s'il a été pris des mesures pour contrer le pont thermique pour les fermes et pannes qui sortaient de la chambre froide.  [:transparency]  

Mais bon, vu la taille, ce n'était de toute façon pas possible de mettre la charpente à l'extérieur seulement.  [:tinostar]

---------------
n°69653011
CAMPEDEL
Posté le 23-11-2023 à 16:26:37  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Oui, et en cherchant, tu verra qu'il n'en existe pas beaucoup sur le marché et que les conditions d'emploi sont compliqués.

Dans les dernières cuisines que j'ai fait, c'était Dagard qui posait.

Mais bon, c'était des petites CF avec au plus un transpalette normal qui y venait.

---------------
n°69655549
sam_barton
Posté le 24-11-2023 à 01:37:48  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pour une grande CF négative, il faut plutôt prévoir une chape béton sur un isolant. Et la dalle béton en dessous sur VS ventilé, ou avec résistance chauffante.

---------------
n°69655551
sam_barton
Posté le 24-11-2023 à 01:39:32  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Un grand négatif que j'ai dessiné il y a 15 ans était fait comme ça (mais charpente béton).

Je me demande s'il a été pris des mesures pour contrer le pont thermique pour les fermes et pannes qui sortaient de la chambre froide. [:transparency]

Mais bon, vu la taille, ce n'était de toute façon pas possible de mettre la charpente à l'extérieur seulement. [:tinostar]

Faut faire un sarcophage en panneau isotherme autour de tout ce qui traverse la CF négative  ;)

---------------
n°69655604
CAMPEDEL
Posté le 24-11-2023 à 04:29:20  profilanswer

sam_barton a écrit :

Pour une grande CF négative, il faut plutôt prévoir une chape béton sur un isolant. Et la dalle béton en dessous sur VS ventilé, ou avec résistance chauffante.

:jap:

Je pensais aux petites négatives de cuisine en écrivant ça.

Pour les entrepôts, c'est encore autre chose.

---------------
n°69692011
Jay Kay
Posté le 30-11-2023 à 11:47:39  profilanswer

Y'en a qui bossent un peu de l'isolant biosourcé ?

Pour du soubassement d'ITE ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69692404
meuniere
Posté le 30-11-2023 à 12:44:42  profilanswer

Je ne sais pas si tu connais déjà, il y a des réseaux d'ambassadeurs des matériaux biosourcés animés par les DREAL.
Pour le Grand-Est : https://www.grand-est.developpement [...] 15984.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  444  445  446  447  448  449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)