Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4140 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°69398940
Jay Kay
Posté le 13-10-2023 à 21:05:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Structurellement ça s'entend.

Mais a réaliser c'est toujours pénible.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 13-10-2023 à 21:05:09  profilanswer

n°69400973
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 14-10-2023 à 09:40:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est de la cloison. [:spamafote]

Surtout que di tu passes à 15, tu perds de la SU !

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°69401037
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 14-10-2023 à 09:55:08  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Surtout que si tu passes à 15, tu perds de la SU !

Ben oui, quand même un peu quoi. :/

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69401891
Jay Kay
Posté le 14-10-2023 à 13:07:52  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Surtout que di tu passes à 15, tu perds de la SU !

Imagine la SU gagnée avec de la brique de 5  :love:

Go faire les cloisons séparatives de cave en brique de 5  :love:  

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69402506
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 14-10-2023 à 15:29:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Imagine la SU gagnée avec de la brique de 5 :love:

Go faire les cloisons séparatives de cave en brique de 5 :love:

On te parle de te retenir des mecs là, pas faire du stockage dans des caves !

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°69402532
Jay Kay
Posté le 14-10-2023 à 15:33:57  profilanswer

[:orly2]

Je citais simplement le fait de faire de la cloison de cave en brique a 350€ du m² pour des cloisons de cave.

J'ai bien compris le besoin, c'est faisable en agglo de 10.
Mais c'est pénible a réaliser, donc pas un maçon sera promoteur de l'agglo de 10.

Quand je vois que certains de sont décris en agglo de 7.5  :pt1cable:

---------------
n°69474766
CAMPEDEL
Posté le 25-10-2023 à 13:46:56  profilanswer

Qui a accès au DTU 36.5 ?

Il me faudrait ce qu'il dit dans le respect d'une garde d'eau devant une porte d'entrée.

Car là, j'ai un BdC qui impose que devant toutes les portes du RDC, y compris devant des IS donnant sur un jardin, soit installés des caniveaux à grille (combinaison entre le ressaut PMR max et les garde d'eau minimum du DTU).

1er cas que je rencontre cette imposition.  [:transparency]  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69474853
Trotamundo​s
Posté le 25-10-2023 à 13:56:25  profilanswer

Il a raison, même si dans les faits on le voit rarement :jap:

n°69474984
CAMPEDEL
Posté le 25-10-2023 à 14:10:39  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Il a raison, même si dans les faits on le voit rarement :jap:

A priori, c'est dans annexe B du NF DTU 36.5 P1-1.

Mais dans cet Ecahier du CSTB, le paragraphe qui parle de ces 50mm ne concerne que : 5.2 Mise en œuvre des portes-fenêtres  [:transparency]

Message édité par CAMPEDEL le 25-10-2023 à 14:16:01

---------------
n°69475901
Trotamundo​s
Posté le 25-10-2023 à 16:13:50  profilanswer

Le DTU est disponible ici : https://docplayer.fr/33784284-Mise- [...] eures.html

Ça concerne également les portes (ce qui est assez logique, sauf si ça ne te pose pas de problème que l'eau s'infiltre dans ton entrée :o) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/219114

mood
Publicité
Posté le 25-10-2023 à 16:13:50  profilanswer

n°69476168
CAMPEDEL
Posté le 25-10-2023 à 16:50:25  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Le DTU est disponible ici : https://docplayer.fr/33784284-Mise- [...] eures.html

Ça concerne également les portes (ce qui est assez logique, sauf si ça ne te pose pas de problème que l'eau s'infiltre dans ton entrée :o) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/219114

Dans l'entrée d'un ERP, ou ses sorties de secours, effectivement ça ne pose pas de problème qu'un peu d'eau s'infiltre sur le carrelage ou la peinture lors de la tempête décennale.  [:hahanawak]

Edit : et donc on s'en sort avec Pour les portes revendiquant une étanchéité à l’eau, le gros œuvre est dimensionné de telle sorte qu’une garde
à l’eau de 5 cm minimum soit réalisée entre le revêtement extérieur et le seuil de la porte.
=> ces portes ne revendiquent pas d'étanchéité à l'eau.  [:otobox:2]

Edit : sauf que je viens de regarder les sols prévus derrière les portes : de la moquette de partout.  [:fandalpinee]  
Difficile d'argumenter qu'il sera tolérable qu'un peu d'eau rentre de temps en temps.  [:tinostar]  

Par contre, pour l'avoir vécu chez moi, l'histoire des 5cm de ressaut, c'est une vue de l'esprit.
A ma porte d'entrée, il y a une marche de 15cm de hauteur.
Lors d'une tempête, malgré le joint à lèvre sous la porte, et donc malgré les 15cm de marche, l'eau est entrée.
En fait, c'est simple : la pluie tombant contre la porte était poussée à l'intérieur avant qu'elle n'ait le temps de franchir les 5mm entre le bas de la porte et le béton de la marche.

Les 5cm, dans le cas de porte, c'est à dire d'ouvrant sans seuil, tu peux bien mettre autant de cm de garde d'eau que tu veux, l'eau rentrera lors des tempêtes.  [:hahanawak]  

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 25-10-2023 à 17:21:56

---------------
n°69476410
Trotamundo​s
Posté le 25-10-2023 à 17:24:47  profilanswer

Si ton MOa est d'accord avec ça pas de problème, c'est comme ça que je m'en suis sorti les deux fois où ça me semblait vraiment pas judicieux (façade exposée avec une terrasse dont on ne maîtrise pas le pente par exemple).
Tout le monde m'avait pris pour un ayatollah mais à chaque fois j'ai jubilé quand il y a eu de la flotte partout le jour de la CS [:issou_miyake:6]

n°69476429
Trotamundo​s
Posté le 25-10-2023 à 17:27:16  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En fait, c'est simple : la pluie tombant contre la porte était poussée à l'intérieur avant qu'elle n'ait le temps de franchir les 5mm entre le bas de la porte et le béton de la marche.

C'est-à-dire ? T'as pas vraiment de garde-à-l'eau s'il y a un appui horizontal :D

n°69476505
Trotamundo​s
Posté le 25-10-2023 à 17:38:35  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Edit : sauf que je viens de regarder les sols prévus derrière les portes : de la moquette de partout.  [:fandalpinee]

Au passage, pas sûr que ça soit conforme du point de vue du classement UPEC [:marlene_sasseur:8]

n°69476590
CAMPEDEL
Posté le 25-10-2023 à 17:56:11  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est-à-dire ? T'as pas vraiment de garde-à-l'eau s'il y a un appui horizontal :D

La porte est posée au nue extérieur béton.

Sa face avant se trouve donc à la vertical de la marche d'entrée.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/219141

Nb : je ne veux voir personne moufeter à propos d'un pont thermochezpasquoi.  [:r3g]  
La porte est plein Sud et ça n'a jamais givré au sol sur celle-ci.  [:r3g]  [:r3g]

---------------
n°69476622
Trotamundo​s
Posté le 25-10-2023 à 18:03:30  profilanswer

Avec un bavette conforme comment ça peut aller contre le joint :o ?

n°69476656
CAMPEDEL
Posté le 25-10-2023 à 18:09:13  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Avec un bavette conforme comment ça peut aller contre le joint :o ?

C'est une porte d'entrée.
Comment tu poses une bavette sur une porte ?
Tu la fais à relevage automatique, comme chez mamie ?  

De ce style, mais fixé à l'extérieur ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/219148

Ça ne marche pas.  :o  

La seule solution pour une porte d'entrée, c'est d'avoir un seuil à frapper.

Mais je n'en voulais pas.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 25-10-2023 à 18:11:38

---------------
n°69476665
CAMPEDEL
Posté le 25-10-2023 à 18:10:31  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Si ton MOa est d'accord avec ça pas de problème, c'est comme ça que je m'en suis sorti les deux fois où ça me semblait vraiment pas judicieux (façade exposée avec une terrasse dont on ne maîtrise pas le pente par exemple).
Tout le monde m'avait pris pour un ayatollah mais à chaque fois j'ai jubilé quand il y a eu de la flotte partout le jour de la CS [:issou_miyake:6]

Par contre, serais-tu d'accord pour dire que, par définition, des portes double coulissantes ne sont pas étanches à l'eau (et donc non concernées par ce point du DTU) ?

---------------
n°69476667
Trotamundo​s
Posté le 25-10-2023 à 18:10:56  profilanswer

Le redface n'était visiblement pas assez gros  [:gt-r 35]

n°69476672
CAMPEDEL
Posté le 25-10-2023 à 18:12:04  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Le redface n'était visiblement pas assez gros  [:gt-r 35]

Ah pardon, je ne l'ai pas compris comme ça.  :D

---------------
n°69476676
Trotamundo​s
Posté le 25-10-2023 à 18:12:44  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Par contre, serais-tu d'accord pour dire que, par définition, des portes double coulissantes ne sont pas étanches à l'eau (et donc non concernées par ce point du DTU) ?

Pourquoi par définition ? Ça veut pas dire qu'il faut mettre des caniveaux partout, mais j'ai du mal avec le fait même qu'un bâtiment hors d'eau laisse rentrer l'eau :(

n°69476763
CAMPEDEL
Posté le 25-10-2023 à 18:26:15  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pourquoi par définition ?

Par construction si tu préfères.

Mais c'est parce que j'ai en tête ces portes (peut-être anciennes aujourd'hui ?) où il n'y avait pas de recouvrement des 2 ouvrants et de simples joints brosse en pied...

Message édité par CAMPEDEL le 26-10-2023 à 14:55:33

---------------
n°69482345
meuniere
Posté le 26-10-2023 à 14:49:08  profilanswer

:hello:
Je suis dans un immeuble collectif, de 2011, BBC 2012, chauffage collectif gaz, avec programmateurs et compteurs individuels.
Le chauffagiste a remis le chauffage, et comme tous les ans, j'ai l'impression que c'est réglé n'importe comment.

Est-ce qu'il y a des courbes de chauffe type ? Pour me donner un idée de ce qu'on devrait avoir sur le papier.

Parce que là, chauffage allumé, l'eau arrive dans mon appart à 70° (source = mon compteur), alors qu'il fait 15° dehors.
Je n'ai pas le souvenir que l'eau était aussi chaude les années passées, même les jours < 0°. Et ça suffisait à obtenir 20° dans l'appart.  :heink:

Je poste ici et pas dans le topic construction parce que là bas, j'ai l'impression que c'est surtout des chauffages individuels. J'imagine que c'est pas les mêmes réglages.

Message édité par meuniere le 26-10-2023 à 15:06:30
n°69482589
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 26-10-2023 à 15:23:35  profilanswer

Normalement il y a une courbe de chauffe sur le régulateur des chaufferie.
Après c'est modifiable, il a peut etre eu l'ordre de la modifiés car certains se plaignaient ?

https://www.fioulmarket.fr/uploads/media/courbe-de-chauffe.png

n°69482661
meuniere
Posté le 26-10-2023 à 15:31:28  profilanswer

Je sais qu'il y a une courbe dans la chaufferie. Je suis au CS, mais je n'ai pas accès à la chaufferie (normal). Et l'année dernière on avait fait faire justement 3 interventions pour modifier la courbe et enfin avoir le bon réglage.
Et quand on a demandé la mise en route (je suis au CS), on avait bien spécifié de reprendre exactement le dernier réglage de l'année passée.
Là ça vient d'être mis en route hier. J'ai l'impression qu'ils ont réglé n'importe quoi.
Et au prix du gaz  :sweat:

Les années passées, j'ai le souvenir d'une eau entre 45 et 65 selon la temp extérieur. (oui regarder les info de mon compteur est mon péché mignon  :D )
Mais là 70° avec 15° extérieur, ça me parait énorme.

Message édité par meuniere le 26-10-2023 à 15:38:07
n°69484036
WILDLIKE
Posté le 26-10-2023 à 18:59:06  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est une porte d'entrée.
Comment tu poses une bavette sur une porte ?
Tu la fais à relevage automatique, comme chez mamie ?  

De ce style, mais fixé à l'extérieur ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/219148

Ça ne marche pas.  :o  

La seule solution pour une porte d'entrée, c'est d'avoir un seuil à frapper.

Mais je n'en voulais pas.  :o

Les bavettes (fixes) existent bien chez les gros gamiste genre Schuco... Par contre ça déborde de 20 mm max

n°69484151
abonisyah
Posté le 26-10-2023 à 19:13:59  profilanswer

meuniere a écrit :

Je sais qu'il y a une courbe dans la chaufferie. Je suis au CS, mais je n'ai pas accès à la chaufferie (normal). Et l'année dernière on avait fait faire justement 3 interventions pour modifier la courbe et enfin avoir le bon réglage.
Et quand on a demandé la mise en route (je suis au CS), on avait bien spécifié de reprendre exactement le dernier réglage de l'année passée.
Là ça vient d'être mis en route hier. J'ai l'impression qu'ils ont réglé n'importe quoi.
Et au prix du gaz  :sweat:

Les années passées, j'ai le souvenir d'une eau entre 45 et 65 selon la temp extérieur. (oui regarder les info de mon compteur est mon péché mignon  :D )
Mais là 70° avec 15° extérieur, ça me parait énorme.

Ouais 70 pour 15 extérieur c’est beaucoup trop, en général c’est la température pour -7  :o
Après t’as une régulation terminale + des robinets thermostatiques mais bon c’est pas très optimisé cette affaire. Pour que tes chaudières condensent et aient un bon rendement il faut être sur des températures de retour basses.

Message édité par abonisyah le 26-10-2023 à 19:14:40

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°69506081
xanthe
Posté le 30-10-2023 à 12:05:55  profilanswer

Bonjour à tous,

J'envisage avec mon voisin de palier de faire une sur-élévation de la toiture pour créer un étage complémentaire. Nous avons l'accord oral de tous les copropriétaires et le PLU permet de réaliser 6 étages quand nous sommes actuellement au R+2.

Se pose bien entendu la faisabilité technique du projet et avant d'engager des frais avec des bureaux d'études j'effectue de mon coté quelques vérifications.

J'ai ouïe dire que pour un rajout de poids, il n'y a pas besoin de faire une étude de sol si le surplus ne dépasse pas 10%.

De quoi parle-t-on ? "Charge morte" uniquement ou "charge morte + charge d'exploitation" ?

Actuellement, l'immeuble est enclavé entre deux autres immeubles. Façade nord et façade sud, il y a des murs en pierres de taille de 50cm d'épaisseur.

Au centre (5 mètres du sud et 6 mètres du nord) des poteaux béton.

En revanche, coté ouest et coté est, la structure repose sur des voiles mitoyens (environ 60cm en pierre + mortier)

En faisant le calcul des charges mortes avec une structure bois, je trouve pile 10% du niveau (R+2 et charpente actuelle). A la louche, ça vaut le coup de pousser l'étude plus loin où est-ce un projet mort né ?

Vous remerciant par avance.

n°69506413
WILDLIKE
Posté le 30-10-2023 à 12:57:25  profilanswer

xanthe a écrit :

Bonjour à tous,

J'envisage avec mon voisin de palier de faire une sur-élévation de la toiture pour créer un étage complémentaire. Nous avons l'accord oral de tous les copropriétaires et le PLU permet de réaliser 6 étages quand nous sommes actuellement au R+2.

Se pose bien entendu la faisabilité technique du projet et avant d'engager des frais avec des bureaux d'études j'effectue de mon coté quelques vérifications.

J'ai ouïe dire que pour un rajout de poids, il n'y a pas besoin de faire une étude de sol si le surplus ne dépasse pas 10%.

De quoi parle-t-on ? "Charge morte" uniquement ou "charge morte + charge d'exploitation" ?

Actuellement, l'immeuble est enclavé entre deux autres immeubles. Façade nord et façade sud, il y a des murs en pierres de taille de 50cm d'épaisseur.

Au centre (5 mètres du sud et 6 mètres du nord) des poteaux béton.

En revanche, coté ouest et coté est, la structure repose sur des voiles mitoyens (environ 60cm en pierre + mortier)

En faisant le calcul des charges mortes avec une structure bois, je trouve pile 10% du niveau (R+2 et charpente actuelle). A la louche, ça vaut le coup de pousser l'étude plus loin où est-ce un projet mort né ?

Vous remerciant par avance.

Statistiquement 19 projets de surélévations sur 20 sont morts-nés

Evidement, le surplus comprend toutes les charges, donc la charge d'exploitation... Mais j'ai jamais entendu parler de cette histoire de 10% pour re-faire l'étude de sol... Pour moi c'est systématique.

En revanche, oui, si la surcharge dépasse 10%, on demande une applications des règles parasismiques presque comme sur du neuf... Et généralement, c'est là que ça bloque car faire de l'eurocode sur un bâtiment existant qui n'est pas eurocode, c'est très compliqué...

Ensuite dans les copro habitées, opérationellement c'est l'enfer de bâtir un étage supplémentaire en gardant les logements de dessous hors d'eau...

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 30-10-2023 à 13:38:05
n°69506498
WILDLIKE
Posté le 30-10-2023 à 13:08:08  profilanswer

Tiens un débat qui fait rage sur un projet que j'ai :

J'ai un bâtiment.

Dans le bâtiment j'ai 2 ERP de 5ème catégorie, parfaitement isolés entre eux par des parois et des plafonds CF1H.

Le hall d'accès aux 2 établissements est commun. Il fait parti de l'ERP n°1 et une porte d'accès a l'ERP n°2 est aménagée. Elle est CF1/2h avec ferme porte.

Mon BdC et mon BET SSI me disent qu'on met 1 centrale type 4, qui dessert les 2 établissements.

Le SDIS me refuse le dossier : Ils veulent une centrale type 4 distincte par établissement  :??:  :??:  :??:

Le pompier me dit que si j'ai 1 seule alarme type 4, il considère que j'ai 1 seul et même établissement et donc on passe en 4ème catégorie  :heink:

Personne ne comprend la décision.

On est bien d'accord que dans le cas ou l'ERP n°1 prend feu et que tout le monde évacue, les gens dans l'ERP n°2 ne vont pas rester planté là pour autant ?

Message cité 3 fois
Message édité par WILDLIKE le 30-10-2023 à 13:08:37
n°69507198
xanthe
Posté le 30-10-2023 à 14:39:22  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Statistiquement 19 projets de surélévations sur 20 sont morts-nés

Evidement, le surplus comprend toutes les charges, donc la charge d'exploitation... Mais j'ai jamais entendu parler de cette histoire de 10% pour re-faire l'étude de sol... Pour moi c'est systématique.

En revanche, oui, si la surcharge dépasse 10%, on demande une applications des règles parasismiques presque comme sur du neuf... Et généralement, c'est là que ça bloque car faire de l'eurocode sur un bâtiment existant qui n'est pas eurocode, c'est très compliqué...

Ensuite dans les copro habitées, opérationnellement c'est l'enfer de bâtir un étage supplémentaire en gardant les logements de dessous hors d'eau...

Merci de ta réponse.

Je n'ai pas précisé mais le bâtiment date des années 20 et posé sur radier.

Cela semble bien compromis cette histoire :/
Connais-tu le prix d'une étude de sol + étude de faisabilité ?

Là, avec les charges d'exploitation on double quasiment par rapport à la charge morte ... :/
(220 tonnes existant * 10% + 3 tonnes d'éléments déposés) = 25 tonnes hors charge d'exploitation qui serait de 150kg/m² x 130m² soir 19.5 tonnes.

Est-ce que la charge d'exploitation des combles existants ; qui prévoient, me semble-t-il, déjà une charge d'exploitation de 150kg/m² ; peut entrer en compte si je ne fais pas de comble ?  (En plus d'alléger la structure par rapport aux solives et faux plafond que j'ai prévu)

Sinon pour la mise hors d'eau, j'ai vu qu'il était possible de ne déposer la charpente existante qu'après la pose de la nouvelle charpente, en faisant des ouvertures ponctuelles et en mettant des poteaux habillés de plomb et/ou d'étanchéité provisoire autour de ces poteaux.

Message édité par xanthe le 30-10-2023 à 14:43:26
n°69512667
WILDLIKE
Posté le 31-10-2023 à 09:46:59  profilanswer

Pour moi la descente de charge est une question finalement facile a trancher :

- On calcul la nouvelle descente de charge
- On fait une étude G2 pour connaître le taux de travail du sol
- On sonde les fondation existantes

Si ça passe, ça passe, si ça passe pas, c'est mort ou c'est de la RSO (ce qui aboutit bien souvent à dire que c'est mort aussi  :o )

Maintenant un radier des années 20, ça veut dire qu'on ne connais pas les armatures, donc on ne va pas le considérer comme un radier, et a mon avis, le BET ne va prendre en compte que la largeur du mur en pied.

Mais une nouvelle fois, le soucis de la descente de charge est secondaire par rapport a la question parasismique.

Donc la première chose a savoir, c'est en quelle zone est située le projet. A mon avis si c'est en zone 3 ou plus, c'est même pas la peine de chercher plus loin.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 31-10-2023 à 10:00:38
n°69512827
xanthe
Posté le 31-10-2023 à 10:13:59  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Pour moi la descente de charge est une question finalement facile a trancher :

- On calcul la nouvelle descente de charge
- On fait une étude G2 pour connaître le taux de travail du sol
- On sonde les fondation existantes

Si ça passe, ça passe, si ça passe pas, c'est mort ou c'est de la RSO (ce qui aboutit bien souvent à dire que c'est mort aussi  :o )

Maintenant un radier des années 20, ça veut dire qu'on ne connais pas les armatures, donc on ne va pas le considérer comme un radier, et a mon avis, le BET ne va prendre en compte que la largeur du mur en pied.

Mais une nouvelle fois, le soucis de la descente de charge est secondaire par rapport a la question parasismique.

Donc la première chose a savoir, c'est en quelle zone est située le projet. A mon avis si c'est en zone 3 ou plus, c'est même pas la peine de chercher plus loin.

Merci de ta réponse.

L'épaisseur de voile en pied de façade est de 70cm (Il s'agit d'un niveau enterré au deux tiers)
Sinon je suis en zone 4 sur le plan sismique  [:alph-one]

Après dans la rue où j'habitais avant (même quartier), j'ai vu qu'il y avait un projet équivalent mais sur 2 niveaux, j'irai me renseigner savoir qui a fait quoi et comment.

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe le 31-10-2023 à 10:33:18
n°69513006
WILDLIKE
Posté le 31-10-2023 à 10:39:06  profilanswer

xanthe a écrit :

Sinon je suis en zone 4 sur le plan sismique  [:alph-one]  

Au secours  

xanthe a écrit :

Après dans la rue où j'habitais avant (même quartier), j'ai vu qu'il y avait un projet équivalent mais sur 2 niveaux, j'irai me renseigner savoir qui a fait quoi et comment.

Trois réponses possibles :

- Soit ils l'ont fait avant l'application de l'eurocode 8
- Soit ils ont fait du renforcement sismique en sous oeuvre (ça se fait... En Suisse :o )
- Soit ils ont complètement ignoré la réglementation (ça se fait aussi, mais faut pas avoir de pépin)  

n°69513154
xanthe
Posté le 31-10-2023 à 10:56:05  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Au secours

WILDLIKE a écrit :

Trois réponses possibles :

- Soit ils l'ont fait avant l'application de l'eurocode 8
- Soit ils ont fait du renforcement sismique en sous oeuvre (ça se fait... En Suisse :o )
- Soit ils ont complètement ignoré la réglementation (ça se fait aussi, mais faut pas avoir de pépin)

En 2018/2019 de mémoire (je venais d'emménager dans la ville). Tu peux voir les deux phases au 4 rue Bonaparte à Nice sur google street.

Mais "le pépin" est pris en charge par le constructeur ou le maitre d'ouvrage (moi et le voisin) ?

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe le 31-10-2023 à 11:45:45
n°69513200
philibear
Orbital Bacon
Posté le 31-10-2023 à 11:00:55  profilanswer

C'est le 4 rue Bonaparte, non?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69513239
xanthe
Posté le 31-10-2023 à 11:06:14  profilanswer

philibear a écrit :

C'est le 4 rue Bonaparte, non?

Par là, oui.

n°69513414
WILDLIKE
Posté le 31-10-2023 à 11:26:47  profilanswer

xanthe a écrit :

En 2018/2019 de mémoire (je venais d'emménager dans la ville). Tu peux voir les deux phases au 6 rue bonaparte à Nice sur google street.

Non mais Nice c'est la seule ville de France métropolitaine où on a des problématiques de liquéfaction des sols sous action sismique, normalement c'est un truc qui arrive que dans les DOM  [:tinostar]  

Là bas même les micropieux ne fonctionnent pas toujours...

En tout cas, sur google street view, on vois qu'il ne reste que les murs de façade et que l'intérieur a été défoncé... Donc j'imagine qu'ils ont repris des poteaux / planchers / raidisseurs depuis le sol naturel en eurocode 8 comme du neuf.

Edit : A ben oui, c'est ça : https://www.hugo-tech.com/projet/la [...] e-en-bois/

Très sérieux ce dossier :jap:... C'est plus vraiment une surélévation d'ailleurs...

xanthe a écrit :

Mais "le pépin" est pris en charge par le constructeur ou le maitre d'ouvrage (moi et le voisin) ?

L'assureur va vite se désolidariser et après, tout le monde au tribunal.

Message édité par WILDLIKE le 31-10-2023 à 11:49:32
n°69513650
xanthe
Posté le 31-10-2023 à 11:59:23  profilanswer

Cool que tu as su trouver le BET. Je vais les contacter  :jap:

Une idée grosso modo du prix qu'ils peuvent demander ?

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe le 31-10-2023 à 12:00:11
n°69513825
WILDLIKE
Posté le 31-10-2023 à 12:33:00  profilanswer

xanthe a écrit :

Cool que tu as su trouver le BET. Je vais les contacter  :jap:

Tu reviendra nous dire pour enrichir les statistiques  :o

xanthe a écrit :

Une idée grosso modo du prix qu'ils peuvent demander ?

Pour une étude de faisabilité je dirai dans les 20-25K€... Après y'a le cout de la G2, ça risque d'être compliqué si pas d'extérieur

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 31-10-2023 à 12:41:00
n°69514143
xanthe
Posté le 31-10-2023 à 13:25:26  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Tu reviendra nous dire pour enrichir les statistiques  :o

Pas sûr vu le tarif :S

WILDLIKE a écrit :

Pour une étude de faisabilité je dirai dans les 20-25K€... Après y'a le cout de la G2, ça risque d'être compliqué si pas d'extérieur

Ah ouais quand même ... Balancer ça si je ne suis pas sûr de faire le projet, autant dire ...  [:chucktesta]
Je ne pensais pas que c'était si compliqué que ça ... là c'est genre plus d'un mois d'étude à temps plein, ça me parait beaucoup.

Merci pour les infos en tout cas.

Message édité par xanthe le 31-10-2023 à 13:27:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)