Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°69514143
xanthe
Posté le 31-10-2023 à 13:25:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

WILDLIKE a écrit :

Tu reviendra nous dire pour enrichir les statistiques  :o

Pas sûr vu le tarif :S

WILDLIKE a écrit :

Pour une étude de faisabilité je dirai dans les 20-25K€... Après y'a le cout de la G2, ça risque d'être compliqué si pas d'extérieur

Ah ouais quand même ... Balancer ça si je ne suis pas sûr de faire le projet, autant dire ...  [:chucktesta]
Je ne pensais pas que c'était si compliqué que ça ... là c'est genre plus d'un mois d'étude à temps plein, ça me parait beaucoup.

Merci pour les infos en tout cas.

Message édité par xanthe le 31-10-2023 à 13:27:07
mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 13:25:26  profilanswer

n°69514788
xanthe
Posté le 31-10-2023 à 14:47:36  profilanswer

... Question con mais ... juste "aménager" les combles en modifiant la charpente de la toiture pour faire une toiture sans réhausser genre :

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1256063.jpg

C'est la même merde où ça se fait en direct avec le charpentier ?

n°69515280
WILDLIKE
Posté le 31-10-2023 à 15:56:35  profilanswer

xanthe a écrit :

... Question con mais ... juste "aménager" les combles en modifiant la charpente de la toiture pour faire une toiture sans réhausser genre :

https://media1.forumconstruire.com/ [...] 256063.jpg

C'est la même merde où ça se fait en direct avec le charpentier ?

Si c'est aménager un comble sans création de niveaux supplémentaires, on peut effectivement avoir une lecture plus favorable.

Attention toutefois :

- Une surélévation de plus de 1,80 m au faitage fait passer le projet comme une création de surface au sens de la réglementation RE2020, avec les mêmes contraintes que le neufs
- Si le plancher haut du dernier niveau habité est a 8m ou plus du niveau rue, une autre réglementation s'applique au niveau de la protection incendie (encloisonement de l'escalier et désenfumage)  

Je dirai qu'avant toute chose, il faut solliciter un architecte.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 31-10-2023 à 15:57:33
n°69515340
xanthe
Posté le 31-10-2023 à 16:08:20  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Si c'est aménager un comble sans création de niveaux supplémentaires, on peut effectivement avoir une lecture plus favorable.

Attention toutefois :

- Une surélévation de plus de 1,80 m au faitage fait passer le projet comme une création de surface au sens de la réglementation RE2020, avec les mêmes contraintes que le neufs
- Si le plancher haut du dernier niveau habité est a 8m ou plus du niveau rue, une autre réglementation s'applique au niveau de la protection incendie (encloisonement de l'escalier et désenfumage)  

Je dirai qu'avant toute chose, il faut solliciter un architecte.

Actuellement, l'arase inférieure de la poutre de faitage est à 2m40, j'aimerais bien passer  
Sinon j'ai prévu de tout passer en 20cm de fibre de bois sur les "voiles" (qui ne seront plus des voiles mais un rampant fortement incliné) et 24cm en sous-face du rampant qui serait du coup, relativement plat. J'aimerais avoir au faitage au moins 3 mètres de libre et plus de 2m20 minimum partout.

Coté incendie, mon plafond est déjà à plus de 10 mètres. L'escalier des communs est sur une zone que j'aimerais aménager en terrasse, donc techniquement, mettre un dôme de désenfumage asservi serait possible. Si tu parles de mon escalier privatif, j'ai prévu une verrière fixe mais si cela doit être également un dôme asservi, pas de problème non plus.

Après l'appel à l'architecte, franchement, si je peux éviter je préfère. Quand je vois les CCTP qu'ils pondent parfois je me dis que ça peut être mieux sans.

n°69515354
xanthe
Posté le 31-10-2023 à 16:10:52  profilanswer

Sinon question DTU : il n'était pas question d'y avoir une possibilité d'accéder à tous les DTU gratuitement (légalement, j'entends) ? Si vous avez un lien, je suis preneur.

n°69515378
WILDLIKE
Posté le 31-10-2023 à 16:14:42  profilanswer

xanthe a écrit :

Après l'appel à l'architecte, franchement, si je peux éviter je préfère.

Non tu ne peut pas éviter.

n°69515391
xanthe
Posté le 31-10-2023 à 16:16:20  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Non tu ne peut pas éviter.

C'est pas au-dessus de 150m² d'aménagement de combles que c'est obligatoire ? [:transparency]

n°69515396
WILDLIKE
Posté le 31-10-2023 à 16:17:02  profilanswer

xanthe a écrit :

C'est pas au-dessus de 150m² d'aménagement de combles que c'est obligatoire ? [:transparency]

Ton immeuble fait moins de 150 m2 et l'aménagement des combles ne portera pas la surface totale de l'immeuble au dèla de 150 m2 ?

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 31-10-2023 à 16:19:28
n°69515427
xanthe
Posté le 31-10-2023 à 16:22:35  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ton immeuble fait moins de 150 m2 et l'aménagement des combles ne portera pas la surface totale de l'immeuble au dèla de 150 m2 ?

Ah c'est le total, oui, donc va falloir y passer ... bordel. En trouver un bon, ça va être compliqué :/
(Travaux en tant que personne morale, de toute façon, ça va être obligatoire peu importe la surface)

n°69515442
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 31-10-2023 à 16:25:19  profilanswer

xanthe a écrit :

Actuellement, l'arase inférieure de la poutre de faitage est à 2m40, j'aimerais bien passer  
Sinon j'ai prévu de tout passer en 20cm de fibre de bois sur les "voiles" (qui ne seront plus des voiles mais un rampant fortement incliné) et 24cm en sous-face du rampant qui serait du coup, relativement plat. J'aimerais avoir au faitage au moins 3 mètres de libre et plus de 2m20 minimum partout.

Coté incendie, mon plafond est déjà à plus de 10 mètres. L'escalier des communs est sur une zone que j'aimerais aménager en terrasse, donc techniquement, mettre un dôme de désenfumage asservi serait possible. Si tu parles de mon escalier privatif, j'ai prévu une verrière fixe mais si cela doit être également un dôme asservi, pas de problème non plus.

Après l'appel à l'architecte, franchement, si je peux éviter je préfère. Quand je vois les CCTP qu'ils pondent parfois je me dis que ça peut être mieux sans.

Si tu peux éviter ce genre de remarque sur ce topic.  
Bonnet blanc et blanc bonnet, merci on connait.

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 16:25:19  profilanswer

n°69515472
WILDLIKE
Posté le 31-10-2023 à 16:30:05  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Surtout que bon, il semble ignorer pas mal de chose et jusqu'a présent, sur ce topic, c'est un architecte qui le renseigne... [:junk1e:3]

n°69517170
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 31-10-2023 à 21:19:26  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Surtout que bon, il semble ignorer pas mal de chose et jusqu'a présent, sur ce topic, c'est un architecte qui le renseigne... [:junk1e:3]

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant  :lol:

n°69518481
xanthe
Posté le 01-11-2023 à 09:15:22  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Bonnet blanc et blanc bonnet, merci on connait.

Que les exceptions dans cette profession m'excusent
Mais c'était un devoir de parler de ceux qui abusent

WILDLIKE a écrit :

carbon38 a écrit :

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant  :lol:

C'est comme les mécaniciens, il y en a des bons malheureusement je suis tellement tombé sur des incompétents et/ou arnaqueurs que j'ai commencé à m'y mettre. Cela ne fait pas de moi un mécanicien pour autant, je ne suis pas capable de faire ce qu'ils font mais cela me permet d'apprendre par moi-même et d'effectuer les réparations que je peux faire tout seul et d'en être satisfait à moindre frais. Si je peux les éviter, je préfère également (et là y a Robert Patachon, mécano qui va venir sur le topic me dire d'arrêter ce genre de remarque ... sauf que bon ... ça reste mon expérience, pas une chose universelle)

n°69518888
jcqs
épais comme une brique
Posté le 01-11-2023 à 10:36:06  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Tiens un débat qui fait rage sur un projet que j'ai :

J'ai un bâtiment.

Dans le bâtiment j'ai 2 ERP de 5ème catégorie, parfaitement isolés entre eux par des parois et des plafonds CF1H.

Le hall d'accès aux 2 établissements est commun. Il fait parti de l'ERP n°1 et une porte d'accès a l'ERP n°2 est aménagée. Elle est CF1/2h avec ferme porte.

Mon BdC et mon BET SSI me disent qu'on met 1 centrale type 4, qui dessert les 2 établissements.

Le SDIS me refuse le dossier : Ils veulent une centrale type 4 distincte par établissement :??: :??: :??:

Le pompier me dit que si j'ai 1 seule alarme type 4, il considère que j'ai 1 seul et même établissement et donc on passe en 4ème catégorie :heink:

Personne ne comprend la décision.

On est bien d'accord que dans le cas ou l'ERP n°1 prend feu et que tout le monde évacue, les gens dans l'ERP n°2 ne vont pas rester planté là pour autant ?

J'ai plus les règles en tête mais si 2 ERP sont isolés, aucun soucis pour qu'il n'y ait pas besoin de faire évacuer tout le monde dans l'immédiat. L'alarme incendie sert à faire évacuer tout le monde pour mettre en sécurité immédiatement.
Sur les subtilités règlementaires, j'ai plus les réf mais globalement je ferais confiance au pompier.
D'un point de vue exploitation je comprends le raisonnement une alarme un ERP.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°69521372
Trotamundo​s
Posté le 01-11-2023 à 18:33:32  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Mon BdC et mon BET SSI me disent qu'on met 1 centrale type 4, qui dessert les 2 établissements.

Le SDIS me refuse le dossier : Ils veulent une centrale type 4 distincte par établissement  :??:  :??:  :??:  

Le pompier me dit que si j'ai 1 seule alarme type 4, il considère que j'ai 1 seul et même établissement et donc on passe en 4ème catégorie  :heink:  

Moi je ne comprends pas pourquoi personne ne comprend la décision du pompier :D
1 ERP = 1 système d'alarme sauf dérogation (report d'alarme, accès permanent à l'équipement pour les deux exploitants...).

WILDLIKE a écrit :

On est bien d'accord que dans le cas ou l'ERP n°1 prend feu et que tout le monde évacue, les gens dans l'ERP n°2 ne vont pas rester planté là pour autant ?

Ils sont réglementairement isolés pour permettre l'intervention des pompiers dans l'ERP n° 1 sans évacuer l'ERP n° 2 (en théorie évidemment).
Par ailleurs normalement, et même si ça existe par pelletées, un ERP ne peut pas avoir une seule issue de secours (peu importe l'effectif).

n°69521389
Trotamundo​s
Posté le 01-11-2023 à 18:36:40  profilanswer

xanthe a écrit :

Que les exceptions dans cette profession m'excusent
Mais c'était un devoir de parler de ceux qui abusent

Ou alors t'es juste tombé sur desmauvais sans que ça ne reflète quoi que ce soit (peut-être parce que tu n'as pas mis le prix, par exemple).
Et que les exceptions à tes yeux n'en sont en fait pas.
Je suis loin d'être le plus tendre avec les architectes, mais faut éviter de raconter n'importe quoi [:pierre_j_paillasson:5]

n°69523916
xanthe
Posté le 02-11-2023 à 08:43:04  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ou alors t'es juste tombé sur des mauvais sans que ça ne reflète quoi que ce soit (peut-être parce que tu n'as pas mis le prix, par exemple).
Et que les exceptions à tes yeux n'en sont en fait pas.
Je suis loin d'être le plus tendre avec les architectes, mais faut éviter de raconter n'importe quoi [:pierre_j_paillasson:5]

C'est un extrait d'une chanson

C'est très possible, maintenant ça reste mon expérience et je ne sais pas comment faire pour choisir quelqu'un de minimum compétent ...  
Quand tu vois des grands nom comme Jean N. Ou W&... ou autres me faire des trucs hallucinants sur quasiment tous les chantiers que j'ai avec eux, franchement, je ne sais pas quoi faire d'autre que d'essayer de me débrouiller à choper le max d'informations tout seul pour éviter certains écueils. :/ (Alors c'est clair que je n'ai pas les moyens de toute façon de faire autrement ... et pour éviter un maximum de frais, il faut que j'avance de mon coté au maximum les études : étudier le PLU, fournir les plans dwg/rvt et les rendus 3D, rédiger les CCTP/DPGF, l'étude de prix des matériaux, etc., pas simple quand on part de 0 )

Maintenant je ne doute pas qu'il y a plein d'architectes compétents et que le_gribouri l'est aussi. Dans mon métier, je peux vous dire que c'est une purge niveau compétences, je ne vais pas me vexer si on traite la corporation de gros nuls tellement c'est le cas (et je fais peut-être parti du lot :D )

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe le 02-11-2023 à 08:43:25
n°69524659
WILDLIKE
Posté le 02-11-2023 à 10:43:18  profilanswer

jcqs a écrit :

J'ai plus les règles en tête mais si 2 ERP sont isolés, aucun soucis pour qu'il n'y ait pas besoin de faire évacuer tout le monde dans l'immédiat. L'alarme incendie sert à faire évacuer tout le monde pour mettre en sécurité immédiatement.
Sur les subtilités règlementaires, j'ai plus les réf mais globalement je ferais confiance au pompier.
D'un point de vue exploitation je comprends le raisonnement une alarme un ERP.

Trotamundos a écrit :

Moi je ne comprends pas pourquoi personne ne comprend la décision du pompier :D
1 ERP = 1 système d'alarme sauf dérogation (report d'alarme, accès permanent à l'équipement pour les deux exploitants...).

Trotamundos a écrit :

Ils sont réglementairement isolés pour permettre l'intervention des pompiers dans l'ERP n° 1 sans évacuer l'ERP n° 2 (en théorie évidemment).
Par ailleurs normalement, et même si ça existe par pelletées, un ERP ne peut pas avoir une seule issue de secours (peu importe l'effectif).

Mouais, alors on est pas dans le cadre d'un bâtiment avec plusieurs cellules accolées avec leur dégagement séparés qui donnent directement sur un parking.

Pour rentrer dans l'ERP N°2, on passe dans un hall commun qui fait parti de l'ERP N°1 (avec porte CF...)

Et évidement, les 2 établissements ont leur dégagements de secours propres et séparés.  

Enfin, du point de vue de l'exploitation, c'est complément inenvisageable de penser que les occupants d''un des 2 ERP puissent rester a attendre tranquillement tandis qu'il y a le feu dans l'autre ERP.  

Mon BdC a eu le même cas sur un autre dossier, le même SDIS a demandé 1 alarme commune...

n°69524829
Trotamundo​s
Posté le 02-11-2023 à 11:01:13  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Mouais, alors on est pas dans le cadre d'un bâtiment avec plusieurs cellules accolées avec leur dégagement séparés qui donnent directement sur un parking.

[...]

Mon BdC a eu le même cas sur un autre dossier, le même SDIS a demandé 1 alarme commune...

Ça ne change rien au cadre réglementaire. Si tu veux y déroger tu dois faire une demande... de dérogation :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 02-11-2023 à 11:06:14
n°69524910
sire deck
Posté le 02-11-2023 à 11:10:08  profilanswer

xanthe a écrit :

C'est un extrait d'une chanson

C'est très possible, maintenant ça reste mon expérience et je ne sais pas comment faire pour choisir quelqu'un de minimum compétent ...
Quand tu vois des grands nom comme Jean N. Ou W&... ou autres me faire des trucs hallucinants sur quasiment tous les chantiers que j'ai avec eux, franchement, je ne sais pas quoi faire d'autre que d'essayer de me débrouiller à choper le max d'informations tout seul pour éviter certains écueils. :/ (Alors c'est clair que je n'ai pas les moyens de toute façon de faire autrement ... et pour éviter un maximum de frais, il faut que j'avance de mon coté au maximum les études : étudier le PLU, fournir les plans dwg/rvt et les rendus 3D, rédiger les CCTP/DPGF, l'étude de prix des matériaux, etc., pas simple quand on part de 0 )

Maintenant je ne doute pas qu'il y a plein d'architectes compétents et que le_gribouri l'est aussi. Dans mon métier, je peux vous dire que c'est une purge niveau compétences, je ne vais pas me vexer si on traite la corporation de gros nuls tellement c'est le cas (et je fais peut-être parti du lot :D )

Tu fais quoi comme boulot ? :o

Après, rends toi compte que tu discutes avec un architecte depuis le début de ton arrivée sur le topic :o C'est comme si tu allais sur un thread de garagiste en leur demandant comme se passer d'eux parce que ce sont tous des escrocs :D

---------------

n°69524983
WILDLIKE
Posté le 02-11-2023 à 11:19:36  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ça ne change rien au cadre réglementaire. Si tu veux y déroger tu dois faire une demande... de dérogation :)

Déjà c'est discutable, car si le PE27 indique qu'il faille "une alarme par bâtiment" elle n'indique pas que cette alarme doit être distincte pour chaque établissements...

Ensuite c'est bien beau d'invoquer le cadre réglementaire, mais a ce compte là, quand le pompier me dit "Si y'a 1 alarme alors je considère que c'est 1 établissement de 4ème catégorie", moi je repond** que réglementairement, selon le PE6§2, 2 établissements séparés par des parois et plafonds CF1H = 2 établissements tiers et non 1 établissement de 4ème cat.

La lecture est donc variable...

**(enfin je repond rien et je viens râler sur le topic :o )

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 02-11-2023 à 11:38:47
n°69525203
Trotamundo​s
Posté le 02-11-2023 à 11:45:37  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Déjà c'est discutable, car si le PE27 indique qu'il faille "une alarme par bâtiment" elle n'indique pas que cette alarme doit être distincte pour chaque établissements...

Bah non, l'arrêté traite les établissements indépendamment les uns des autres.

WILDLIKE a écrit :

Ensuite c'est bien beau d'invoquer le cadre réglementaire, mais a ce compte là, quand le pompier me dit "Si y'a 1 alarme alors je considère que c'est 1 établissement de 4ème catégorie", moi je repond** que réglementairement, selon le PE6§2, 2 établissements séparés par des parois et plafonds CF1H = 2 établissements tiers et non 1 établissement de 4ème cat.

Bah non, ils ne sont pas tiers parce qu'ils ont un équipement d'alarme commun.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 02-11-2023 à 11:46:00
n°69525253
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 02-11-2023 à 11:50:24  profilanswer

Ca peut pas être 2 alarmes indépendantes avec un asservissement entre chacune ? :o

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°69525263
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-11-2023 à 11:51:48  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

- Soit ils ont fait du renforcement sismique en sous oeuvre (ça se fait... En Suisse :o )

Il suffit d'avoir un m2 à plus de 15k€ pour avoir les moyens de ses ambitions [:shlag]

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°69525276
WILDLIKE
Posté le 02-11-2023 à 11:52:57  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bah non, l'arrêté traite les établissements indépendamment les uns des autres.

Oui, et avec une alarme type 4 commune, dont la centrale est positionnée dans le hall d'accès commun, mes 2 établissements ont bien une alarme fonctionnelle, indépendamment de l'existence de l'autre établissement.

Trotamundos a écrit :

Bah non, ils ne sont pas tiers parce qu'ils ont un équipement d'alarme commun.

Ben non... Dans le texte, la notion de tiers n'est définie que par le degrés d'isolement entre les locaux....

C'est même le sens du GN3 :

Citation :

Les bâtiments d'un même établissement et les établissements groupés dans un même bâtiment, qui répondent aux conditions d'isolement, sont considérés comme autant d'établissements pour l'application du présent règlement.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 02-11-2023 à 11:56:15
n°69525354
WILDLIKE
Posté le 02-11-2023 à 12:01:45  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Ca peut pas être 2 alarmes indépendantes avec un asservissement entre chacune ? :o

Ben en vrai, ouais, ça va finir comme ça [:martius:2]

n°69525724
Trotamundo​s
Posté le 02-11-2023 à 12:50:51  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Oui, et avec une alarme type 4 commune, dont la centrale est positionnée dans le hall d'accès commun, mes 2 établissements ont bien une alarme fonctionnelle, indépendamment de l'existence de l'autre établissement.

Bah non, le hall d'accès n'est pas commun au sens du règlement de sécurité (il appartient à l'un des deux ERP).

WILDLIKE a écrit :

Ben non... Dans le texte, la notion de tiers n'est définie que par le degrés d'isolement entre les locaux....

Non, cf article EL 4 par exemple. Sans parler de la notion même d'établissement qui se suffit à elle-même...

n°69525885
WILDLIKE
Posté le 02-11-2023 à 13:19:54  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bah non, le hall d'accès n'est pas commun au sens du règlement de sécurité (il appartient à l'un des deux ERP).

Il n'empêche que l'alarme est fonctionnelle, et c'est ce qui est demandé.  

Trotamundos a écrit :

Non, cf article EL 4 par exemple. Sans parler de la notion même d'établissement qui se suffit à elle-même...

Je ne sais pas a quelle partie du EL4 tu fait référence, mais :

- Je suis en 5ème cat, donc par le PE24, on me demande pas grand chose...
- Les câbles des DM aboutissent au niveau du hall sur une gaine CF sur laquelle est positionnée la centrale... Donc y'a pas de traversée de canalisations électrique hors gaine CF entre les ERP

Enfin on s'en branle hein, c'est juste une centrale d'alarme a 300 balles  :o  

Je suis juste surpris parce que mon BE SSI et mon BdC avaient l'air très d'accord sur le fait de mettre 1 alarme commune.

n°69526792
Trotamundo​s
Posté le 02-11-2023 à 15:25:28  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Il n'empêche que l'alarme est fonctionnelle, et c'est ce qui est demandé.

Pour chaque ERP.

WILDLIKE a écrit :

- Les câbles des DM aboutissent au niveau du hall sur une gaine CF sur laquelle est positionnée la centrale... Donc y'a pas de traversée de canalisations électrique hors gaine CF entre les ERP

Donc ta centrale est à qui ? Quel exploitant en est responsable ? Qui va faire le contrôle périodique ? Qui va être responsable en cas d'incendie dans l'ERP n° 2 alors que l'équipement est dans l'ERP n° 1 ?

Ça m'est déjà arrivé de faire des équipements communs, mais comme je te l'ai indiqué ça se fait avec une dérogation.

n°69526963
WILDLIKE
Posté le 02-11-2023 à 15:39:23  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pour chaque ERP.

[:chatoo:7]

J'ai bien une alarme fonctionnelle pour chaque ERP.

Trotamundos a écrit :

Donc ta centrale est à qui ? Quel exploitant en est responsable ? Qui va faire le contrôle périodique ? Qui va être responsable en cas d'incendie dans l'ERP n° 2 alors que l'équipement est dans l'ERP n° 1 ?

Dans les faits, maintenant les exploitants des 2 ERP sont la même personne.... ce qui n'était pas sûr au moment ou on a déposé le dossier....

Mais ça m'aurait pas choqué qu'un des 2 exploitant soit désigné responsable unique de sécurité (et ça a pas choqué ton confrère non plus qui m'a dit de procéder comme cela :d ).

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 02-11-2023 à 15:45:11
n°69527146
Trotamundo​s
Posté le 02-11-2023 à 15:55:23  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai bien une alarme fonctionnelle pour chaque ERP.

Bah non, t'en as une commune aux deux :D

WILDLIKE a écrit :

Dans les faits, maintenant les exploitants des 2 ERP sont la même personne.... ce qui n'était pas sûr au moment ou on a déposé le dossier....

Bah fais un seul ERP :o

WILDLIKE a écrit :

Mais ça m'aurait pas choqué qu'un des 2 exploitant soit désigné responsable unique de sécurité (et ça a pas choqué ton confrère non plus qui m'a dit de procéder comme cela :d ).

RSU = groupement d'établissements.
Ça n'a pas de lien avec les équipements.

n°69527398
WILDLIKE
Posté le 02-11-2023 à 16:24:04  profilanswer

Soit, soit... De toutes manière, je suis archi hein. Il faut bien que je sois à la hauteur de la réputation d'incompétence de ma profession  :D

n°69527420
Trotamundo​s
Posté le 02-11-2023 à 16:26:31  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Soit, soit... De toutes manière, je suis archi hein. Il faut bien que je sois à la hauteur de la réputation d'incompétence de ma profession  :D

:D

Loin de moi l'idée de penser ça, d'ailleurs je vous ai défendu malgré le passif qu'on a :o

n°69527582
WILDLIKE
Posté le 02-11-2023 à 16:47:09  profilanswer

Trotamundos a écrit :

:D

Loin de moi l'idée de penser ça, d'ailleurs je vous ai défendu malgré le passif qu'on a :o

:D  Bah, c'est moi qui défend la position de ton confrère (de ton ancienne boite d'ailleurs) parce que moi, à la base, 1 ou 2 alarmes, j'en avais pas grand chose a faire  :o

n°69527661
Trotamundo​s
Posté le 02-11-2023 à 16:57:59  profilanswer

Ah tiens, c'est qui ?

n°69527774
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-11-2023 à 17:13:08  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

[:vince_astuce]  

[:r3g]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69527787
WILDLIKE
Posté le 02-11-2023 à 17:14:44  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ah tiens, c'est qui ?

MP  :jap:

n°69528065
leraturbai​n
Posté le 02-11-2023 à 17:50:14  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/F97uTUObsAA4ZfY?format=jpg&name=large

https://pbs.twimg.com/media/F97uSoraIAAudwg?format=jpg&name=large

Citation :

Des planches de bois littéralement plantées par la force du vent dans le mur d'une résidence au Relecq-Kerhuon cette nuit

https://twitter.com/Yann2229354456/ [...] 2594041195

La manière dont l'ITE a été percée est impressionnante [:leraturbain].

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 02-11-2023 à 17:51:09
n°69528329
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-11-2023 à 18:30:22  profilanswer

leraturbain a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/F97uTUO [...] name=large

https://pbs.twimg.com/media/F97uSor [...] name=large

Citation :

Des planches de bois littéralement plantées par la force du vent dans le mur d'une résidence au Relecq-Kerhuon cette nuit

https://twitter.com/Yann2229354456/ [...] 2594041195

La manière dont l'ITE a été percée est impressionnante [:leraturbain].

[:lunabulle]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69549033
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 11:31:13  profilanswer

C'est mignon ce projet de pergola.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69574627
WILDLIKE
Posté le 10-11-2023 à 08:38:42  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Tiens un débat qui fait rage sur un projet que j'ai :

J'ai un bâtiment.  

Dans le bâtiment j'ai 2 ERP de 5ème catégorie, parfaitement isolés entre eux par des parois et des plafonds CF1H.

Le hall d'accès aux 2 établissements est commun. Il fait parti de l'ERP n°1 et une porte d'accès a l'ERP n°2 est aménagée. Elle est CF1/2h avec ferme porte.

Le SDIS me refuse le dossier : Ils veulent une centrale type 4 distincte par établissement  :??:  :??:  :??:  

Le pompier me dit que si j'ai 1 seule alarme type 4, il considère que j'ai 1 seul et même établissement et donc on passe en 4ème catégorie  :heink:  

Bon ben finalement le SDIS valide mon dossier en l'état  [:hahanawak]  

Faut pas chercher  [:hahanawak]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)