Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  412  413  414  415  416  417
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°67174514
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-11-2022 à 15:28:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Trotamundos a écrit :


Pour moi nulle part. Comme d'habitude, faut repartir de l'exigence réglementaire :

Citation :

Cas particulier des sas d'isolement : ils ont pour fonction d'éviter la propagation des effets d'un incendie provenant de locaux dangereux (parc de stationnement, celliers et caves regroupés, etc.) au reste du bâtiment. Les deux portes s'ouvrent à l'intérieur du sas : lorsqu'un usager handicapé franchit une porte, un autre usager doit pouvoir ouvrir l'autre porte.
Une personne en fauteuil roulant doit pouvoir faire demi-tour à l'intérieur du sas.
 
Sas d'isolement :
- à l'intérieur du sas, devant chaque porte, l'espace de manœuvre correspond à un espace rectangulaire d'au moins 1,20 m × 2,20 m ;
- à l'extérieur du sas, devant chaque porte, l'espace de manœuvre correspond à un espace rectangulaire d'au moins 1,20 m × 1,70 m ;
- à l'intérieur du sas, un espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour est prévu, hors débattement des portes.



 
Il a bien sorti ça de son chapeau donc.  :sleep:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 15:28:03  profilanswer
 

n°67174563
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 08-11-2022 à 15:33:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un projet en cours d'un immeuble de 8 appartements sur la Haute-Savoie.
C'est du locatif en vallée pour ma retraite avec prestas classiques.
Le projet a été stoppé à cause de désordres imputés au maçon, fissurations et facturation "artisanale"  :fou:  
je vous passe les 3 ans de procédures, expertises et autres joyeusetés.
Le bâtiment est actuellement hors d'eau hors d'air.
Mon MOe est décédé d'un AVC il y a quelques mois et l'archi est parti en Suisse.
 
Donc je cherche un MOe pour le remplacer et reprendre le chantier pour assurer le second œuvre.
Sachant que les "professionnels" que j'ai démarché sur le secteur du 74 me prennent clairement pour un  [:sashock:4]  ou pour un  [:hfrspaceprogram:1]  
J'en ai marre de voir des    [:big menes]   qui débarquent en Cayenne ou ML AMG, Rolex au poignet en mode Yala mon ami, je vais te faire gagner de l'argent, pour m'emmener visiter des chalets a Megève ou Chamonix entre 5 et 12 millions d'€
C'est juste une perte de temps.
Donc prendre quelqu'un d'Auvergne Rhône Alpes ou Bourgogne Franche-Comté avec les pieds sur terre serait le bienvenu.
 
Est ce qu'il existe des plateformes pro ou je pourrai "déposer" mes lots pour trouver un professionnel digne de ce nom avec qui avoir un minimum de relation de confiance?


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°67174748
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-11-2022 à 15:52:59  profilanswer
 

Si tu as les moyens de faire construire 8 apparts dans le 74, t'es quand même pas mal un  [:hfrspaceprogram:1]  
 
 :o  
 
Tout bêtement, tu as fait le tour des pages jaunes?

n°67175061
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 08-11-2022 à 16:34:35  profilanswer
 

12 ans cadre en Suisse, 3 métiers, et suivi par un cardiologue pour prévenir d'un infarctus de fatigue suite à un malaise cet été  :o  
Et grâce a ce projet, je vis dans un studio sans aucun loisir ni sorties en attendant que le maçon me rembourse les 150k€ qu'il me doit.
 
Bref, j'ai effectivement cherché dans les pages jaunes (et via le réseau, les magasins, les connaissances, leboncoin ...) me je ne trouve personne autre que:
C'est un pigeon plein de thunes qu'on vas plumé, genre, mon MOe prenait 21k€ pour le projet complet, il y a 10 jours, 75k€ uniquement pour le second œuvre
Margoulins des pays de l'est ou Turquie a leur compte depuis moins d'un an sans aucunes références
Ou RAB, mon carnet de commandes et plein pour les 30 prochains mois
Ou c'est trop gros ou trop petit


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°67175107
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-11-2022 à 16:40:04  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


Le projet a été stoppé à cause de désordres imputés au maçon, fissurations et facturation "artisanale"  :fou:  
Je vous passe les 3 ans de procédures, expertises et autres joyeusetés.
Mon MOe est décédé d'un AVC il y a quelques mois et l'archi est parti en Suisse.
suivi par un cardiologue pour prévenir d'un infarctus de fatigue suite à un malaise cet été  :o  
Et grâce a ce projet, je vis dans un studio sans aucun loisir ni sorties en attendant que le maçon me rembourse les 150k€ qu'il me doit.


 
Ça cumule un peu là. [:skylvind:8]  
 
 
Un conseil : promène-toi dans les préfectures alentours de chez toi et repère les immeubles en construction d'une taille à peu près comparable.  
Cherche le panneau de permis de construire et note le cabinet d'archi.
Et lorsque tu appelles, tu dis justement que tu as vu leur nom sur tel chantier et que voilà, toi aussi tu en as un de cette taille, blablabla...


Message édité par CAMPEDEL le 08-11-2022 à 16:40:13

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°67175119
WILDLIKE
Posté le 08-11-2022 à 16:41:36  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

 

Donc je cherche un MOe pour le remplacer et reprendre le chantier pour assurer le second œuvre.

 

Bonjour, pas moi en tout cas :o

 

Cordialement :o

 

Plus sérieusement, rien que la description du projet est redflag au maximum.

 

C'est donc normal que les affaires bancales attirent uniquement des entreprises bancales et fassent fuir les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 08-11-2022 à 16:44:18
n°67175383
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 08-11-2022 à 17:14:29  profilanswer
 

Justement, il devait pas être bancale du tout.
Il me semble avoir tout fait dans les règles.
Archi conseillé par l'agence immo qui louait mon premier appart.
Etude de marché par agences immo, notaire, montage du dossier financier avec expert comptable et banquiers.
Etudes de sol, risques naturels, topologie, bornage, pénétromètrie, béton armé, thermique, plans, tous les quantitatifs, BET, bureau de controle, assurances, maitrise d'oeuvre, etc.
J'ai aussi un bon avocat maintenant  :fou:  
Artisans locaux connus avec enquête de "moralité"
 
Mais le maçon, si il était pas le moins cher et a très bien bossé au demeurant, a foiré une dalle qu'il n'assume pas.
Ce qui m'a permis de voir qu'il s'était autorisé certaines "approximations" avec les quantitatifs  :fou:  
 
Terrassement, toit, isolation, menuiseries, pour le reste il y a rien à dire.
 
A ça s'ajoute viré de la Suisse parce qu'un an d'arret à cause d'un accident de la route avec séquelles, puis crise COVID, puis licenciement cause faillite, puis 2 ans de consulting et maintenant je ramasse l'inflation
5 ans a bouffer de la vache enragée
 
J'ai vu un psy, il me dit que j'ai pas besoin de lui parce que je suis très solide  :o  


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°67175392
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-11-2022 à 17:15:37  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


 
J'ai vu un psy, il me dit que j'ai pas besoin de lui parce que je suis très solide  :o  


 
[:tinostar]

n°67175409
WILDLIKE
Posté le 08-11-2022 à 17:17:57  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Justement, il devait pas être bancale du tout.
 


 
Maintenant ça l'est  :o  
 
C'est quoi les désordres exactement ?
 
J'ajoute, au cas où, que la dommage ouvrages est théoriquement obligatoire...

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 08-11-2022 à 17:26:10
n°67175410
Jay Kay
Posté le 08-11-2022 à 17:18:02  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

 

Plus sérieusement, rien que la description du projet est redflag au maximum.

 

+1  [:heow]

 

(et +1 avec carbon aussi btw ^^ )

 
WILDLIKE a écrit :

C'est quoi les désordres exactement ?

 

Schizophrénie

 
Spoiler :

pardon :o


Message édité par Jay Kay le 08-11-2022 à 17:19:55

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 17:18:02  profilanswer
 

n°67175672
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 08-11-2022 à 17:47:05  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


Maintenant ça l'est  :o

 

Ce n'est plus bancale, enfin ce sera réglé pour la reprise, après contrôle de conformité par le BET évidemment.
La maçonnerie est bien faites, je vois bien qu'il n'y a pas de cales sous la charpente, il n'a pas fallu passer une palette de bombe de mousse PU pour ajuster les fenêtres, c'est propre.
Il y a eu un problème, on le répare comme cela doit être fait et on continue, point final.

 
WILDLIKE a écrit :


C'est quoi les désordres exactement ?

 

Fissuration de la dalle RDC.
Fissures de retrait traversantes, trop larges et trop nombreuses selon les experts.
Réparation par collage de plaques carbone et injection de résine.

 

Pour le reste, c'est une question administrative.

 
WILDLIKE a écrit :


J'ajoute, au cas où, que la dommage ouvrages est théoriquement obligatoire...

 


J'ai une DO.

 

Le MOe était de Savoie, et était un professionnel selon mon point de vue, ce qui je constate ne semble pas être la norme dans le secteur  :o
C'est à dire que je définie les objectifs de qualité/cout/délai, et qu'à partir des études, plans, et réglementations il me propose plusieurs solutions qu'on discute pour trouver la plus pertinente
Avec un dossier et des documents propres et à jour, un planning, des CR envoyés par mail qui ont une valeur juridique
Un choix de partenaires sérieux qui se tiennent à ce qui a été décidé et qui tiennent les délais.

 

Les "on s'arrangera, on verra bien, on trouvera bien une solution, promis pour la semaine prochaine" me font sortir le manche de sapie direct.


Message édité par pimouss74 le 08-11-2022 à 18:12:25

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°67176290
abonisyah
Posté le 08-11-2022 à 19:27:50  profilanswer
 

Forcement tu as trop d'affect dans ton projet (ce qui est tout a fait normal) pour concevoir que l'alarme se déclenche chez tout ceux que tu consultes.  

 

Les désordres sont réglés ou en plus la nouvelle équipe doit les gérer ?

 

Déjà reprendre derrière quelqu'un, personne aime, mais si en plus y'a eu un sinistre. Il y a toujours des risques de flous artistiques sur les limites de responsabilités et de présence d'autres défauts cachés

 


Regarde si y'a pas un autre projet à proximité du tiens ?
Faire d'une pierre deux coup, ca peut motiver.

 

Pas évident en tout cas courage à toi.

 

Message cité 1 fois
Message édité par abonisyah le 08-11-2022 à 19:28:15

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°67177480
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-11-2022 à 22:21:57  profilanswer
 

Vu que tu es hors d'eau/hors d'air, il ne reste plus que du second oeuvre "simple" à faire. Ca ne vaudrait pas le coup de suivre le chantier toi en te passant de MOE?  
 
amha, tu auras moins de mal à trouver des boites pour faire les travaux par corps de métier.

n°67192498
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 10-11-2022 à 20:45:19  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Bonjour,

 

J'ai un projet en cours d'un immeuble de 8 appartements sur la Haute-Savoie.
C'est du locatif en vallée pour ma retraite avec prestas classiques.
Le projet a été stoppé à cause de désordres imputés au maçon, fissurations et facturation "artisanale" :fou:
je vous passe les 3 ans de procédures, expertises et autres joyeusetés.
Le bâtiment est actuellement hors d'eau hors d'air.
Mon MOe est décédé d'un AVC il y a quelques mois et l'archi est parti en Suisse.

 

Donc je cherche un MOe pour le remplacer et reprendre le chantier pour assurer le second œuvre.
Sachant que les "professionnels" que j'ai démarché sur le secteur du 74 me prennent clairement pour un [:sashock:4] ou pour un [:hfrspaceprogram:1]
J'en ai marre de voir des [:big menes] qui débarquent en Cayenne ou ML AMG, Rolex au poignet en mode Yala mon ami, je vais te faire gagner de l'argent, pour m'emmener visiter des chalets a Megève ou Chamonix entre 5 et 12 millions d'€
C'est juste une perte de temps.
Donc prendre quelqu'un d'Auvergne Rhône Alpes ou Bourgogne Franche-Comté avec les pieds sur terre serait le bienvenu.

 

Est ce qu'il existe des plateformes pro ou je pourrai "déposer" mes lots pour trouver un professionnel digne de ce nom avec qui avoir un minimum de relation de confiance?

 

Maci lyon
Ankha grenoble


---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°67258389
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-11-2022 à 13:55:22  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Vu que tu es hors d'eau/hors d'air, il ne reste plus que du second oeuvre "simple" à faire. Ca ne vaudrait pas le coup de suivre le chantier toi en te passant de MOE?  
 
amha, tu auras moins de mal à trouver des boites pour faire les travaux par corps de métier.


 
Je reviens à la bourre, chopper une crève qui m'a scotché cette semaine  :sleep:  
 
C'est une éventualité, mais:
Pour moi la gestion du second œuvre et plus complexe que le gros œuvre.
Sur le GO, les entrepreneurs viennent les uns après les autres, le SO, tout le monde travaille en même temps, c'est donc plus difficile à gérer.
En plus, vu les caractères des locaux, genre "Je suis plombier machin, joli projet et tout, mais qui vous avez prit pour l'élec? QUOI? Ce gros CON? je peux pas le voir, c'est une merde qui bosse qu'avec des "pollacs", je me barre!"
  [:henri gaud l'eau:5]  
 
MOe, c'est un métier, ce n'est pas le mien, donc chacun sa compétence  :jap:  
D'autant que dir/responsable technique dans l'industrie aéro, vu le volume d'heures hebdomadaire, le temps que je peux mettre dans ce projet est forcément réduit.
Curieux, personne veux faire des réunions le dimanche ou à 21h  :o  
 
Pour reparler de mon bassin, et me garderai de généraliser.
Il y a beaucoup trop de taf et beaucoup trop de fric en Haute-Savoie.
 
Résultat, je trouve des bons pros, mais soit ils me disent non parce qu'ils ont 12, 18 voir 24 mois de commandes devant eux.
Soit des bons pragmatiques qui profitent de la loi de l'offre et de la demande pour faire monter les prix et ne faire que des chantiers en stations à marges de gorets.
C'est le jeu.
Il reste après un ventre mou plus ou moins correct en terme de qualité mais faut chercher, réseauter.
Et enfin des margoulins franchement malhonnêtes et/ou franchement mauvais.
Rajouté à cela les pbs d'appros, de personnels, d'inflation et ça devient vraiment le bordel.
 
Cependant avec les taux, les choses commencent a se calmer on dirait.
Et j'espère que ce ralentissement vas participer a écrémer le secteur, ou devrais je dire supprimer la lie  :o  
 
A partir de la, je cherche un MOe qui pourrai aussi proposer ses équipes.
Je souhaiterai laisser les lots techniques à des locaux pour des questions de maintenance.
Le plombier par exemple, n'est pas le moins cher, mais je le connais et je sais qu'il vient 24/7 en cas de pb.
Pour le reste, quelqu'un qui fait du travail standard, pas des mecs qui me proposent un revêtement de sol en pierre de lave néozélandaise polie à la main par des jeunes vierges Maoris à 400€ le m2 pour mettre à la cave (quasi-véritable anecdote d'une visite d'un chalet à Megève de 800m2 habitables :pt1cable: ).
Sachant qu'il y a mon projet, et je suis associé avec un autre gars qui a un projet équivalent a proximité ou on mutualise les affaires pour faciliter les négos.
On a aussi un T5 dispo pour loger les travailleurs sur place, du matériel (une pelle, un camion 3t5, un fourgon, un échafaudage, des outils, etc.)


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°67258466
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-11-2022 à 14:03:23  profilanswer
 

abonisyah a écrit :

Forcement tu as trop d'affect dans ton projet (ce qui est tout a fait normal) pour concevoir que l'alarme se déclenche chez tout ceux que tu consultes.  
 
Les désordres sont réglés ou en plus la nouvelle équipe doit les gérer ?  
 


 
Je comprends tout a fait, c'est pour ça que j'insiste sur le fait que tout sera régler pour celui (ou celle) qui prendra la suite.
La bâtiment a été expertisé (ça m'a couté une couille), la réparation est en cours et sera contrôlé par un BET avec assurance, rapport etc.
Il y a d'ailleurs des choses qui ne sont pas obligatoires que je fais quand même pour pouvoir repartir sur une base saine.
Pour le futur MOe, mais aussi pour moi, parce que si dans 12 ans, un locataire se ramasse une épaufrure sur la couenne, c'est moi qui vais passer devant le juge, pas le MOe.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°67282808
Jay Kay
Posté le 23-11-2022 à 08:26:57  profilanswer
 

Question sinistre.

 

On parle d'un chantier de reha TCE, terminé en 2016.

 

Un genre d'AMO (consultant lambda) vient vers nous aujourd'hui pour un soucis de réseau. (refoulement par les toilettes les jours de grosse pluie [:tinostar] )

 

Je suis allé sur place pour savoir de quoi on parle mais ensuite ? Quelle est la procédure logique ?

 

La décennale rentre en ligne de compte j'imagine ? Il faut qu'il fasse passer un expert d'abord je suppose ? Passage caméra ? mise en charge ?

 

Si certains on l'habitude, je veux bien vos feeds.

 

Inb4 : le conduc TCE/GO n'est plus chez nous, le sanitaire à déposé le bilan :o , et on a pas grand chose comme DOE (aucun plan des EU notamment).

 

J'arrive pas trop à déterminer l'origine du truc : bâtiment en RDC, 3 WC, une toiture un peu à la con, une fosse septique, deux puits perdus pas loin. Même avec un soucis d'étanchéité de la fosse, j'ai du mal à imaginer que les puits perdus saturés ferais remonter le WC via la fosse septique (vu que le WC est plus haut).

 

Une accumulation en toiture qui descendrait par un évent ?

 

Un curage réseau à été fait sans impact sur le problème.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 23-11-2022 à 08:30:04

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67282849
Trotamundo​s
Posté le 23-11-2022 à 08:36:17  profilanswer
 

Bizarre en effet le rapport à la pluie.

 

Aucun DOE sur un chantier aussi récent, ça me rend dingue :D
Vite, du BIM :o


Message édité par Trotamundos le 23-11-2022 à 08:37:01
n°67282851
Phenix21
Posté le 23-11-2022 à 08:36:25  profilanswer
 

Tu n'as pas les réseaux ep dissociés des eu ? Parce que tes gouttières n'ont pas à être raccordées sur la fosse septique. Pour vérifier, tu peux essayer de mettre de la fluorescéine dans les descentes pluviales et voir si ça arrive à la fosse

 

C'est quoi ton exutoire de la fosse septique ? Si c'est le réseau pluvial, peut être qu'il se met en charge et que du coup ça remonte jusqu'aux WC

 

Mais c'est quand même bizarre cette histoire

 

Pour les sinistres, je ne suis pas expert, mais je dirais que tu as à la déclarer à l'assurance, puis c'est ton assurance qui dépêche l'expert

n°67282880
Jay Kay
Posté le 23-11-2022 à 08:42:02  profilanswer
 

C'est du séparatif selon moi. Les EP sont le long du bâtiment (enterrés à l'extérieur, classique), les EU parallèles à l'intérieur, dans un VS. (ce qui me dirige vers le toit : une fuite EU/EP  dans le VS aurait d'abord rempli le VS, mais pas de traces en ce sens (après j'ai pas rampé au fond, y'a qu'un petit 40cm et je suis pas compliant)

 

Y'a un DOE chez nous (heureusement), mais c'est relatif aux travaux de reha uniquement, qui n'ont vraisemblablement pas trop modifié les EU (hormis quelques attentes sous les toilettes j'imagine)

 

A priori, ils ont déjà fait un test en interne après le curage : les descentes EP fonctionnent et la flotte arrive dans les puits perdus

 

Pour la fosse septique, aucune idée, et l'exutoire n'est pas connu.

 

Mais en ouvrant le regard, le niveau de la fosse est genre 1m50 sous terre. Et selon moi, la flotte serait sortie par le regard (non étanche) avant les chiottes si ça avait été le cas.

 

Donc en gros, je vais envoyer les coordonnées des tiers (archi, be fluide, différentes entreprises sous-traitantes) au consultant, et le laisser se dépatouiller dans son caca.


Message édité par Jay Kay le 23-11-2022 à 08:43:09

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67283482
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 23-11-2022 à 10:05:22  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Une accumulation en toiture qui descendrait par un évent ?

 

Au moins une EP sous dallage raccordée sur le réseau EU au lieu du réseau EP séparé (s'il existe :/).

 

Lors des grosses pluies, l'EP sature le système d'épuration, ça refoule là où ça peut.  [:otobox:2]


Message édité par CAMPEDEL le 23-11-2022 à 10:06:43

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°67284271
Trotamundo​s
Posté le 23-11-2022 à 11:21:45  profilanswer
 

Je me suis dis la même chose.

n°67304998
WILDLIKE
Posté le 25-11-2022 à 18:13:34  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Question sinistre.


 
Heu, la pratique c'est d'essayer de solutionner.
 
On appel l'assureur que quand c'est vraiment la merde (comprendre : susceptible de faire un gros trou dans la trésorerie de la boite).
 
Quand on passe sur l'expertise, c'est que ça deviens litigieux.  
 
Là, si tu envoi chier ton AMO, il va te faire une mise en demeure, puis demander une prise en charge en décennale a ton assureur (ce que tu ne veut pas) puis si ça passe toujours pas, assigner en référé d'expertise (ce que tu veut encore moins)
 
Après, si c'est pas ta faute, c'est pas ta faute, mais il va falloir le démontrer.


Message édité par WILDLIKE le 25-11-2022 à 18:14:19
n°67348542
Neocray
Foo Fighter
Posté le 01-12-2022 à 11:26:50  profilanswer
 

Question terrassement.
Savez-vous s'il existe un engin capable d'utiliser une tarière gros diamètre (genre 120 voire 140 cm) avec plus de 10 m de flèche ? Et le cas échéant, quelle genre de boîte est susceptible de louer ça ?
EDIT : on a déjà demandé à EDF/ERDF, ils ont pas ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 01-12-2022 à 11:27:41

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°67348576
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-12-2022 à 11:29:54  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Question terrassement.
Savez-vous s'il existe un engin capable d'utiliser une tarière gros diamètre (genre 120 voire 140 cm) avec plus de 10 m de flèche ? Et le cas échéant, quelle genre de boîte est susceptible de louer ça ?
EDIT : on a déjà demandé à EDF/ERDF, ils ont pas ça.


 
Boite de forage de pieux, "évidemment".
 
Outils de forage souvent utilisés: : rockbit télescopique, pointe carbure.
Diamètres courants : de 420 à 1220 mm
Profondeur maxi : 35 mètres

https://www.toutpourleforage.com/pi [...] nts-types/
 
Par contre, tu as combien de trous à faire ?  :o  
 
Parce qu'ils en se déplacent pas pour rien et c'est suivant leur calendrier.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 01-12-2022 à 11:31:17

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°67348587
Jay Kay
Posté le 01-12-2022 à 11:32:13  profilanswer
 

Voilà, n'importe quelle boite de forage.
 
Keller Fondation
Durmeyer
Franki
Sondefor
 
Pour celles que je connais.
 
 
C'est pour faire quoi ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67348653
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 01-12-2022 à 11:38:19  profilanswer
 

Petit coup de gueule histoire de me décharger car nous avons un dossier sous certification "passivehouse", un institut (https://passivehouse.com/) privée ?  
 
Alors j'ai des contraintes tellement énorme que sur mes gaines de ventilation on me demande d'avoir un taux de fuite tellement bas, que aucun fabricant de gaine rectangulaire n'assure (classe C), 100mm d'isolant en interieur, et des CTA tellement surdimensionné qu'on va devoir installer des armoires de 25Kw pour des moteur qui n'en consommerons en réel que 7...  
 
En gros tout est tellement sur dimensionné que je comprends pas trop l'interêt même à long terme, ça me fume le cerveau (et surtout ça m'oblige a avoir des réseaux de gaines les plus opti possible car le débit/pression est très limité). Bref coup de gueule !

n°67348730
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-12-2022 à 11:46:41  profilanswer
 

Ou alors tu demandes aux fabricants de foreuses, il est possible qu'ils proposent de la location, ou sachent qui le ferait, si c'est pour la location de simplement la machine, voire les tubages et les outils de forage.
Bauer : https://www.bauer-equipment.com/en/rental_used/
Liebherr : https://www.liebherr.com/fr/che/pro [...] 800.page=1
 
Mais après, du pieu de 1200 à 1500, c'est le gros des pieux "classiques. Je pense que la plupart des entreprises "généralistes" de travaux spéciaux te le feront sans souci clé en main.
à la liste de Jay Kay, j'ajouterais
Solétanche Bachy
Botte Fondations
Spie Batignolles fondations...
 


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°67348746
Jay Kay
Posté le 01-12-2022 à 11:48:16  profilanswer
 

Louer ce genre de machine sans opérateur me parait improbable.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67348769
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-12-2022 à 11:52:01  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Louer ce genre de machine sans opérateur me parait improbable.


ça arrive aux entreprises de travaux qui ont ponctuellement besoin d'un renfort, et ont les équipes et le savoir faire.
Louer la machine, même avec un foreur, quand tu n'as pas la structure d'entreprise autour qui sait travailler avec, ça me parait en effet aussi improbable.
 
c'est pour ça que j'ai parlé de "clé en main". Le truc raisonnable, c'est de demander à une entreprise spécialisée de te faire un pieu que tu auras éventuellement dimensionné avant.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°67348846
sam_barton
Posté le 01-12-2022 à 12:00:43  profilanswer
 

Nitro-teck a écrit :

Petit coup de gueule histoire de me décharger car nous avons un dossier sous certification "passivehouse", un institut (https://passivehouse.com/) privée ?

 

Alors j'ai des contraintes tellement énorme que sur mes gaines de ventilation on me demande d'avoir un taux de fuite tellement bas, que aucun fabricant de gaine rectangulaire n'assure (classe C), 100mm d'isolant en interieur, et des CTA tellement surdimensionné qu'on va devoir installer des armoires de 25Kw pour des moteur qui n'en consommerons en réel que 7...

 

En gros tout est tellement sur dimensionné que je comprends pas trop l'interêt même à long terme, ça me fume le cerveau (et surtout ça m'oblige a avoir des réseaux de gaines les plus opti possible car le débit/pression est très limité). Bref coup de gueule !

 

Salut,
Pour de la classe C, il faut prendre une boîte qui fabrique et pose. Elle te fera de la classe C sans problème. En dehors de la gaine en elle-même, il y a des mesures à prendre aux jonctions, etc... donc surtout, ne sépare pas le fabricant du poseur,, sinon c'est le bordel assuré.


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°67349115
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 01-12-2022 à 12:37:20  profilanswer
 

C'est "moi" la boite qui pose, pour de la circulaire les gaines à joint marche bien, mais c'est surtout sur de la rectangulaire ou les fuites sont au niveau du mastic &/ou des cadres metu.  
 
On va tester différentes méthodes mais frustrant quand même :D

n°67349959
sam_barton
Posté le 01-12-2022 à 14:34:51  profilanswer
 

Nitro-teck a écrit :

C'est "moi" la boite qui pose, pour de la circulaire les gaines à joint marche bien, mais c'est surtout sur de la rectangulaire ou les fuites sont au niveau du mastic &/ou des cadres metu.

 

On va tester différentes méthodes mais frustrant quand même :D

 

J'ai été installateur avec des équipes qui savait poser de la gaine mais en classe C et D, c'était sous-traité d'office. Trop galère quand l'essai sur site n'est pas bon...


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°67352361
Neocray
Foo Fighter
Posté le 01-12-2022 à 18:19:58  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Boite de forage de pieux, "évidemment".
 
Outils de forage souvent utilisés: : rockbit télescopique, pointe carbure.
Diamètres courants : de 420 à 1220 mm
Profondeur maxi : 35 mètres

https://www.toutpourleforage.com/pi [...] nts-types/
 
Par contre, tu as combien de trous à faire ?  :o  
 
Parce qu'ils en se déplacent pas pour rien et c'est suivant leur calendrier.  :whistle:


Jay Kay a écrit :

Voilà, n'importe quelle boite de forage.
 
Keller Fondation
Durmeyer
Franki
Sondefor
 
Pour celles que je connais.
 
 
C'est pour faire quoi ?


aybibob a écrit :

Ou alors tu demandes aux fabricants de foreuses, il est possible qu'ils proposent de la location, ou sachent qui le ferait, si c'est pour la location de simplement la machine, voire les tubages et les outils de forage.
Bauer : https://www.bauer-equipment.com/en/rental_used/
Liebherr : https://www.liebherr.com/fr/che/pro [...] 800.page=1
 
Mais après, du pieu de 1200 à 1500, c'est le gros des pieux "classiques. Je pense que la plupart des entreprises "généralistes" de travaux spéciaux te le feront sans souci clé en main.
à la liste de Jay Kay, j'ajouterais
Solétanche Bachy
Botte Fondations
Spie Batignolles fondations...
 


Le problème, c'est pas le diamètre. On a déjà contacté Keller pour de la tarière simple (diamètre maxi 140 cm en simple).
Mais là, avec 10 m de flèche, personne ne semble pouvoir faire ça.
 
Càd, si c'est pas clair, que l'engin doit être en station à 10 m de l'emprise à forer. Il peut pas s'approcher plus près.
EDF/ERDF ont une flotte de camion foreur avec des bras jusqu'à 7 m de flèche, mais ça va pas plus loin.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°67352544
Jay Kay
Posté le 01-12-2022 à 18:46:40  profilanswer
 

C'est quoi tes contraintes d'accès ? Et ton objectif ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67352568
Neocray
Foo Fighter
Posté le 01-12-2022 à 18:49:51  profilanswer
 

Les contraintes d'accès, c'est qu'on peut approcher aucun véhicule plus gros qu'une minipelle 1,2T sans arceau à moins de 10 m du site. On peut accéder que par les airs.
L'objectif est d'ouvrir des fouilles en puits cylindriques (remblais lâches sur le substratum, pour le contexte) pour y couler des fondations.
Et l'emprise du site est vraiment petite, donc y'a pas la place à gruter une pelle classique avec suffisamment de flèche pour atteindre les 5 m de fond.

 

Je leur dirais bien de gruter une bécane à micropieux, mais ils vont faire la gueule. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 01-12-2022 à 18:53:24

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°67352572
WILDLIKE
Posté le 01-12-2022 à 18:51:14  profilanswer
 

Pourquoi absolument une foreuse et pas une pelle avec une benne preneuse / a puit ?
 
https://www.eltsfondation.com/public/img/big/DSCF0125.JPG


Message édité par WILDLIKE le 01-12-2022 à 18:53:54
n°67352584
Neocray
Foo Fighter
Posté le 01-12-2022 à 18:54:34  profilanswer
 

J'ai édité pendant ton post. :D
 
Réponse : pas la place. Y'a genre 50 m².


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°67352596
WILDLIKE
Posté le 01-12-2022 à 18:55:49  profilanswer
 

Ben micro pieux alors. Faut pas se faire chier, ça coutera moins cher que d'aller chercher une machine que personne a :o

n°67353214
abonisyah
Posté le 01-12-2022 à 20:20:55  profilanswer
 

sam_barton a écrit :


 
Salut,
Pour de la classe C, il faut prendre une boîte qui fabrique et pose. Elle te fera de la classe C sans problème. En dehors de la gaine en elle-même, il y a des mesures à prendre aux jonctions, etc... donc surtout, ne sépare pas le fabricant du poseur,, sinon c'est le bordel assuré.


 
Oui la classe C ca va c’est gerable encore et pas forcément avec une boîte qui fabrique d’ailleurs, faut juste laisser le gaineur se charger de l’achat (mais toute façon sur les moyens/gros dossiers faut être taré ou avoir beaucoup de temps à perdre pour vouloir fournir)
 
Après faut pas lésiner sur les pots de mastic :o sur mon dernier chantier classe C j’ai envoyé un gars façon Bruce Willis à l’intérieur la gaine tout remastiquer. Classe C du premier coup et largement.  
 
 
C’est la classe D que j’ai jamais test et qui doit être bien coton
 
 
Pour le reste passivehouse je connais pas ça a l’air bien n’imp ton histoire de CTA

Message cité 1 fois
Message édité par abonisyah le 01-12-2022 à 20:22:52

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°67355840
sam_barton
Posté le 02-12-2022 à 00:33:53  profilanswer
 

abonisyah a écrit :

 

Oui la classe C ca va c’est gerable encore et pas forcément avec une boîte qui fabrique d’ailleurs, faut juste laisser le gaineur se charger de l’achat (mais toute façon sur les moyens/gros dossiers faut être taré ou avoir beaucoup de temps à perdre pour vouloir fournir)

 

Après faut pas lésiner sur les pots de mastic :o sur mon dernier chantier classe C j’ai envoyé un gars façon Bruce Willis à l’intérieur la gaine tout remastiquer. Classe C du premier coup et largement.

 


C’est la classe D que j’ai jamais test et qui doit être bien coton

 


Pour le reste passivehouse je connais pas ça a l’air bien n’imp ton histoire de CTA

 

Je plussoie.

 

Et la classe D, ce n'est plus que du mastic...  :whistle: C'est un peu n'importe quoi à vrai dire. Je n'ai eu que 2 chantiers mais c'est pas intéressant car tu n'as pas vraiment la maîtrise sur le résultat.
Si un jour j'avais à le refaire, je pense que je proposerais des gaines en polyester (Sodistra ou autre). Tu as une continuité et une étanchéité parfaite et je pense que la classe D est plus facile à obtenir du coup.


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  412  413  414  415  416  417

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR