Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3881 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°67355840
sam_barton
Posté le 02-12-2022 à 00:33:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

abonisyah a écrit :

Oui la classe C ca va c’est gerable encore et pas forcément avec une boîte qui fabrique d’ailleurs, faut juste laisser le gaineur se charger de l’achat (mais toute façon sur les moyens/gros dossiers faut être taré ou avoir beaucoup de temps à perdre pour vouloir fournir)

Après faut pas lésiner sur les pots de mastic :o sur mon dernier chantier classe C j’ai envoyé un gars façon Bruce Willis à l’intérieur la gaine tout remastiquer. Classe C du premier coup et largement.

C’est la classe D que j’ai jamais test et qui doit être bien coton

Pour le reste passivehouse je connais pas ça a l’air bien n’imp ton histoire de CTA

Je plussoie.

Et la classe D, ce n'est plus que du mastic...  :whistle: C'est un peu n'importe quoi à vrai dire. Je n'ai eu que 2 chantiers mais c'est pas intéressant car tu n'as pas vraiment la maîtrise sur le résultat.
Si un jour j'avais à le refaire, je pense que je proposerais des gaines en polyester (Sodistra ou autre). Tu as une continuité et une étanchéité parfaite et je pense que la classe D est plus facile à obtenir du coup.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
mood
Publicité
Posté le 02-12-2022 à 00:33:53  profilanswer

n°67356247
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 02-12-2022 à 08:05:16  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Petit coup de gueule histoire de me décharger car nous avons un dossier sous certification "passivehouse", un institut (https://passivehouse.com/) privée ?  

Alors j'ai des contraintes tellement énorme que sur mes gaines de ventilation on me demande d'avoir un taux de fuite tellement bas, que aucun fabricant de gaine rectangulaire n'assure (classe C), 100mm d'isolant en interieur, et des CTA tellement surdimensionné qu'on va devoir installer des armoires de 25Kw pour des moteur qui n'en consommerons en réel que 7...  

En gros tout est tellement sur dimensionné que je comprends pas trop l'interêt même à long terme, ça me fume le cerveau (et surtout ça m'oblige a avoir des réseaux de gaines les plus opti possible car le débit/pression est très limité). Bref coup de gueule !

Pourquoi partir sur de la rectangulaire du coup ?

Ca vaut quoi les solutions d'étanchéification en résine aérosol, apr ex: https://mapclim.fr/documentations/Mapclim-aeroseal.pdf ?

n°67356459
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 02-12-2022 à 08:56:18  profilanswer

Pour le rectangulaire, c'est lié a la place dispo dans les faux plafond, au dessus du Ø250/315 j'ai plus de hauteur.

Pour la résine, justement on est en train de voir.

Et pour les CTA, de ce que j'ai compris, je dois pas dépassé 1,68 kW/ m3/s sur les moteurs pour avoir cet certif

n°67356524
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-12-2022 à 09:06:30  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Pour le rectangulaire, c'est lié a la place dispo dans les faux plafond, au dessus du Ø250/315 j'ai plus de hauteur.

Pour la résine, justement on est en train de voir.

Et pour les CTA, de ce que j'ai compris, je dois pas dépassé 1,68 kW/ m3/s sur les moteurs pour avoir cet certif

Les masturbations sur l'étanchéité des conduits (hors labo d'infectiologie ultra contrôlé évidemment  [:tinostar] ) me laisse toujours plus que méditatif, surtout point de vue énergétique, car quoi qu'il en soit l'énergie (que ce soit du froid ou du chaud suivant l'époque) reste dans le bâtiment.  [:tim_coucou]  

Alors oui, il ne faut pas non plus que le tuyau soit débranché quelque part, sinon la bécane pédale totalement dans le vide.
Mais quelques petites fuitasses ne vont pas remettre en question le système et n'entraineront qu'une petite surconsommation.  [:hahanawak]  

C'est un peu comme l'isolation des tubes de radiateurs dans les faux-plafond : quoi qu'il en soit,ils sont dans le volume chaud et le plénum est obligatoirement chaud.  [:hahanawak]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°67356612
ragexen
Posté le 02-12-2022 à 09:22:31  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

au dessus du Ø250/315 j'ai plus de hauteur.

Et c'est la faute du label ça ? :o
Il y a une obligation de résultats, le reste...  à to ide te débrouiller avec des solutions + ou - adaptées :D

Nitro-teck a écrit :

ca fait 5 ans que je n'y ai pas touché, je ne confirme donc pas s'il y a un garde-fou / exigence de moyen ou juste un résultat de conso globale.  
En revanche, il n' a pas un prob d'unités là ?  de ce que j'ai en tête, on est sur des composants certifiés autour de 0,3 à 0,5 Wh/m3

n°67356616
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 02-12-2022 à 09:22:39  profilanswer

Non mais clairement, nous on a clairement écrit noir sur blanc qu'on essayerai le C, mais non garanti, mais nous coller du 100mm de calo dans des Fx Plafond dans des pièces ou la température de l'air est quasi identique c'est clairement du pignolage.

Et ça nous arrange pas vu le court des isolants qui explosent.

n°67356654
CAMPEDEL
Posté le 02-12-2022 à 09:30:31  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Non mais clairement, nous on a clairement écrit noir sur blanc qu'on essayerai le C, mais non garanti, mais nous coller du 100mm de calo dans des Fx Plafond dans des pièces ou la température de l'air est quasi identique c'est clairement du pignolage.

J'avais loupé le 100mm de calo...   [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  

De beaux corrompus ceux qui ont écrit ce cahier des charges (car impossible qu'ils soient aussi ignorants en thermodynamique  [:tinostar] ).  [:neostranger]  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°67356663
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-12-2022 à 09:32:10  profilanswer

Neocray a écrit :

J'ai édité pendant ton post. :D

Réponse : pas la place. Y'a genre 50 m².

Puits marocains ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°67356694
CAMPEDEL
Posté le 02-12-2022 à 09:38:19  profilanswer

Neocray a écrit :

Les contraintes d'accès, c'est qu'on peut approcher aucun véhicule plus gros qu'une minipelle 1,2T sans arceau à moins de 10 m du site. On peut accéder que par les airs.
L'objectif est d'ouvrir des fouilles en puits cylindriques (remblais lâches sur le substratum, pour le contexte) pour y couler des fondations.
Et l'emprise du site est vraiment petite, donc y'a pas la place à gruter une pelle classique avec suffisamment de flèche pour atteindre les 5 m de fond.

Je leur dirais bien de gruter une bécane à micropieux, mais ils vont faire la gueule. :o

Bah dans ce cas, pourquoi fonder sur pieux ?

Il faut faire comme lorsque lorsqu'on construit sur un marécage de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur (car du maars de Clermont-Ferrand) : créer un bateau flottant sur la boue (ou l'argile hydro-sensible, je ne connais pas le contexte).

Donc, radier épais sur-ferraillé, verticaux enterré idem, puis on pose dessus la superstructure, sans jonction avec le sous-sol, et entre les deux des emplacements pour le verinage au fil du temps d'exploitation du bâtiment.

Et d'ailleurs tu construits quoi et sur combien d'étage, sur 50m², pour que ça mérite des puits de 1m40 de diamètre  :heink:  ?

---------------
n°67356718
ragexen
Posté le 02-12-2022 à 09:41:17  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Les masturbations sur l'étanchéité des conduits (hors labo d'infectiologie ultra contrôlé évidemment  [:tinostar] ) me laisse toujours plus que méditatif, surtout point de vue énergétique, car quoi qu'il en soit l'énergie (que ce soit du froid ou du chaud suivant l'époque) reste dans le bâtiment.  [:tim_coucou]  

Alors oui, il ne faut pas non plus que le tuyau soit débranché quelque part, sinon la bécane pédale totalement dans le vide.
Mais quelques petites fuitasses ne vont pas remettre en question le système et n'entraineront qu'une petite surconsommation.  [:hahanawak] [:hahanawak]

T'as un petit outil pour celà: https://www.cetiat.fr/data/medias/7 [...] mation.xls
Et là, c'est l'imapct sur de la simple flux... Alors sur de la double !

mood
Publicité
Posté le 02-12-2022 à 09:41:17  profilanswer

n°67356793
ragexen
Posté le 02-12-2022 à 09:52:53  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il faut faire comme lorsque lorsqu'on construit sur un marécage de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur (car du maars de Clermont-Ferrand) : créer un bateau flottant sur la boue (ou l'argile hydro-sensible, je ne connais pas le contexte).

Donc, radier épais sur-ferraillé, verticaux enterré idem, puis on pose dessus la superstructure, sans jonction avec le sous-sol, et entre les deux des emplacements pour le verinage au fil du temps d'exploitation du bâtiment.

Et d'ailleurs tu construits quoi et sur combien d'étage, sur 50m², pour que ça mérite des puits de 1m40 de diamètre  :heink:  ?

Voilà, en route pour des pieux vissés !
Mais là non-plus je n'ai aucune idée de s'il y existe des tarrière avec cette flèche

n°67356803
CAMPEDEL
Posté le 02-12-2022 à 09:53:35  profilanswer

ragexen a écrit :

T'as un petit outil pour celà: https://www.cetiat.fr/data/medias/7 [...] mation.xls
Et là, c'est l'imapct sur de la simple flux... Alors sur de la double !

Ben je ne parle justement que de double flux.

Évidemment que si la VMC extrait 10% d'air en trop, c'est autant de chaleur foutue en l'air.  [:hahanawak]

Mais dans une double flux, tant l'air extrait que celui apporté dans les pièces reste dans le bâtiment, même s'il fuit dans le faux-plafond.

Et comme c'est la centrale qui régule le dosage de renouvellement, bah même l'étanchéité de la prise d'air et du rejet vicié n'a pas d'importance.

Mais tout ce qui sort de la centrale en direction du bâtiment, une fois les gaines sorties des locaux/espaces techniques, ça sert à tempérer le bâtiment, y compris les fuites et déperditions dans le faux-plafond.

Il y a d'ailleurs bien assez de cas où par exemple on reprend en vrac dans le faux-plafond lorsque celui-ci est transparent aérauliquement ou qu'on y place des grilles de transfert d'air.  [:hahanawak]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 02-12-2022 à 09:56:18

---------------
n°67356826
CAMPEDEL
Posté le 02-12-2022 à 09:55:40  profilanswer

ragexen a écrit :

Mais là non-plus je n'ai aucune idée de s'il y existe des tarrière avec cette flèche

Ca me semble tout le problème et je serais surpris qu'il existe des machines capable de travailler à de telle distance.  [:transparency]  

Toujours vu ces machines travailler avec la tarière tout au plus à quelques mètres.

---------------
n°67356858
ragexen
Posté le 02-12-2022 à 09:59:07  profilanswer

Ah, j'ai enfin retrouvé ce que je cherchais ! https://www.batylab.bzh/wp-content/ [...] liques.pdf
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/111976

Bon courage :D

n°67356936
CAMPEDEL
Posté le 02-12-2022 à 10:06:50  profilanswer

Tout ceci est très intéressant sur les réseaux d'extraction pur, c'est à dire la VMC.

Mais dans le cadre d'une ventilation double flux, je ne vois pas l’intérêt.
Au plus, s'il y a défaut de raccordement au soufflage, il y aura inconfort dans la pièce : le faux-plafond sera sur-chauffé et la pièce pas assez.
Mais l'énergie ne sera pas sortie du bâtiment pour autant.  [:hahanawak]  

---------------
n°67356949
ragexen
Posté le 02-12-2022 à 10:07:54  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ben je ne parle justement que de double flux.

Évidemment que si la VMC extrait 10% d'air en trop, c'est autant de chaleur foutue en l'air.  [:hahanawak]  

Mais dans une double flux, tant l'air extrait que celui apporté dans les pièces reste dans le bâtiment, même s'il fuit dans le faux-plafond.

Et comme c'est la centrale qui régule le dosage de renouvellement, bah même l'étanchéité de la prise d'air et du rejet vicié n'a pas d'importance.

Mais tout ce qui sort de la centrale en direction du bâtiment, une fois les gaines sorties des locaux/espaces techniques, ça sert à tempérer le bâtiment, y compris les fuites et déperditions dans le faux-plafond.

Il y a d'ailleurs bien assez de cas où par exemple on reprend en vrac dans le faux-plafond lorsque celui-ci est transparent aérauliquement ou qu'on y place des grilles de transfert d'air.  [:hahanawak]  

Soit la surconso pour compenser le défaut d'étanchéité (qui peut paraitre négligeable, mais qui l'est moins dans une démarche passive où son poids pèse), soit débits/balayages non respectés et "risques" sur la QAI.  
Là aussi dans les 2 cas c'est decevant quand on essaye de faire qqc de bien..

n°67356968
Jay Kay
Posté le 02-12-2022 à 10:10:05  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ca me semble tout le problème et je serais surpris qu'il existe des machines capable de travailler à de telle distance.  [:transparency]

Toujours vu ces machines travailler avec la tarière tout au plus à quelques mètres.

+1

Pour moi, la solution des puits busés/havés reste la plus simple.

Coulage des buses en place, et terrassement manuel. Roulezzzz :o

Bon, c'est mustafa,  aydin et carlos qui vont faire la gueule, mais avec une petite prime ça se gère assez bien :o

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 02-12-2022 à 10:11:03

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67356981
ragexen
Posté le 02-12-2022 à 10:11:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mais dans le cadre d'une ventilation double flux, je ne vois pas l’intérêt.
Au plus, s'il y a défaut de raccordement au soufflage, il y aura inconfort dans la pièce : le faux-plafond sera sur-chauffé et la pièce pas assez.
Mais l'énergie ne sera pas sortie du bâtiment pour autant.  [:hahanawak]  

Là on en revient au coup du calo. Je ne vois pas non plus l'intérêt sur les réseaux de soufflage/extraction en espace chauffés.

Donc là, je ne chercherai pas à les défendre :D

n°67357028
CAMPEDEL
Posté le 02-12-2022 à 10:17:01  profilanswer

ragexen a écrit :

Soit la surconso pour compenser le défaut d'étanchéité  

Quelle surconsommation puisque l'énergie, froide ou chaude, reste dans le bâtiment ?  [:spamafote]  

Citation :

(qui peut paraitre négligeable, mais qui l'est moins dans une démarche passive où son poids pèse), soit débits/balayages non respectés et "risques" sur la QAI.  
Là aussi dans les 2 cas c'est decevant quand on essaye de faire qqc de bien..

---------------
n°67357049
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-12-2022 à 10:19:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

+1

Bon, c'est mustafa,  aydin et carlos qui vont faire la gueule, mais avec une petite prime ça se gère assez bien :o

Une vidéo d'analyse super bien faite d'une instabilité de fond de fouille d'un tel puits, à cause d'une nappe en charge non reconnue, qui a failli coûter la vie à un ouvrier à l'extérieur du puits :
https://www.youtube.com/watch?v=klu [...] L&index=15

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°67357171
ragexen
Posté le 02-12-2022 à 10:35:48  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Quelle surconsommation puisque l'énergie, froide ou chaude, reste dans le bâtiment ?  [:spamafote]

Celle des ventilateurs à pression constante, qui vont compenser les fuites, notamment si la régulation est en fin de réseau.

D'une manière générale, si on veut tenir les débits souhaités, tout débit parasite = débit inutile. Et vu que la puissance/conso varie comme le cube du débit (j'aime les simplifications belges)

n°67357254
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 02-12-2022 à 10:47:07  profilanswer

Sachant qu'on calcul toujours nos PDC avec 10% de marge + 10% a la sélection du matériel, en soit sur site on arrive donc en deçà si le taff est bien fait.

n°67357282
WILDLIKE
Posté le 02-12-2022 à 10:50:57  profilanswer

ragexen a écrit :

Les pieux vissés ça va pas loin en reprise de charge et c'est donné pour 50 ans max au niveau corrosion.

Par contre, la machine pour les visser est toute petite (équivalent a une foreuse de micro pieux) et les sections sont soudées a l'avancement du vissage (pas de flèche importante).

C'est très fiable en terme de mise en oeuvre parce que y'a une abaque qui donne la résistance du pieux en fonction du couple de vissage appliqué par la foreuse. Donc en fin d'intervention a la fin, y'a un certificat du genre "Pieu 1 - Vissé a xxxkN - Reprend une descente de xxxkN"

n°67357284
Jay Kay
Posté le 02-12-2022 à 10:51:26  profilanswer

aybibob a écrit :

Une vidéo d'analyse super bien faite d'une instabilité de fond de fouille d'un tel puits, à cause d'une nappe en charge non reconnue, qui a failli coûter la vie à un ouvrier à l'extérieur du puits :
https://www.youtube.com/watch?v=klu [...] L&index=15

Suffisait de remplir le puit d'eau :o

Bon, dans le cas présent, l'ouvrier serait au fond du trou avec sa pelle :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67357318
CAMPEDEL
Posté le 02-12-2022 à 10:55:33  profilanswer

ragexen a écrit :

Là on en revient au coup du calo. Je ne vois pas non plus l'intérêt sur les réseaux de soufflage/extraction en espace chauffés.

Donc là, je ne chercherai pas à les défendre :D

Un peu de calo pour éviter trop de déperdition dans des espaces de faible volume qui ne participent pas directement au confort, c'est pas déconnant.

Mais ce n'est pas pour rien que justement on ne prévoit que 3cm en standard.  [:hahanawak]

---------------
n°67357336
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-12-2022 à 10:57:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Suffisait de remplir le puit d'eau :o

Bon, dans le cas présent, l'ouvrier serait au fond du trou avec sa pelle :o

Oui, c'était stable tant qu'ils ont terrassé tout en remplissant d'eau. L'instabilité arrive quand ils vident l'eau pour commencer à construire leur ouvrage dans le puits.

Les eaux souterraines, ça peut être très piégeux et très anti-intuitif...

---------------
n°67357338
CAMPEDEL
Posté le 02-12-2022 à 10:57:17  profilanswer

ragexen a écrit :

Celle des ventilateurs à pression constante, qui vont compenser les fuites, notamment si la régulation est en fin de réseau.

D'une manière générale, si on veut tenir les débits souhaités, tout débit parasite = débit inutile. Et vu que la puissance/conso varie comme le cube du débit (j'aime les simplifications belges)

Comme je l'ai dit, si le réseau est carrément déboité, c'est sur que la machine va trop pédaler pour rien.

Mais des fuitouilles, ce n'est pas ça qui remet en cause les débits attendus.

---------------
n°67357660
sam_barton
Posté le 02-12-2022 à 11:30:33  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Bah si c'est ça l'avenir du BTP, on est mal barré...  :lol:
Et ça va au niveau chiffrage ? Vous aviez bien appréhendé toutes ces demandes ?  :sweat:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°67357661
abonisyah
Posté le 02-12-2022 à 11:30:47  profilanswer

Oui c’est de la pinaille, en plus avec les moteur EC qu’on a maintenant c’est de l’ordre de quelques watts le gain en conso entre une classe B et une classe C à débit final identique.
Par contre vraiement y’a aucun problème a faire de la classe C avec de la gaine rectangulaire, faut le joint le long de l’agraphe et bien mastiquer les angles.
D’accord pour le calo 100mm c’est n’importe quoi en faux plafond… j’essaye toujours de pas calorifuger les gaines de reprise en double flux, y’a aucun intérêt à moins que l’isolation se fasse sur les dalles de f/p mais les BE on du mal à le comprendre (le comble c’est qu’avec les luminaires et les tubes de chauffage même calorifugé qui y passe il fait parfois plus chaud dans le plénum que dans la pièce)

Message édité par abonisyah le 02-12-2022 à 11:31:45

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°67357777
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 02-12-2022 à 11:44:23  profilanswer

Ouai niveau chiffrage pas trop de soucis, ont reste clean, le taff c'est pas ce qu'il nous manque donc on baisse rarement notre froc.
Mais ce qui fait chier c'est que c'est pour un collège donc "argent public".

Quand tu vois ce que me propose Swegon pour les tailles de CTA suivant le débit pression, et que je dois coller une taille 14 pour avoir la certification, c'est :  
- LT plus encombré pour rien
- Surement une plus grosse batterie hydraulique en taille (pas regarder encore)
- Poids & transport plus important  
etc...

https://media.discordapp.net/attachments/638452742662258691/1048187410753794078/image.png

n°67357795
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 02-12-2022 à 11:46:52  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Ouai niveau chiffrage pas trop de soucis, ont reste clean, le taff c'est pas ce qu'il nous manque donc on baisse rarement notre froc.
Mais ce qui fait chier c'est que c'est pour un collège donc "argent public".

Quand tu vois ce que me propose Swegon pour les tailles de CTA suivant le débit pression, et que je dois coller une taille 14 pour avoir la certification, c'est :  
- LT plus encombré pour rien
- Surement une plus grosse batterie hydraulique en taille (pas regarder encore)
- Poids & transport plus important  
etc...

https://media.discordapp.net/attach [...] /image.png

C'est quoi ton logiciel de sélection là  :love:  
C'est gratuit/téléchargeable ?

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°67357813
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 02-12-2022 à 11:48:55  profilanswer

C'est simplement le logiciel de sélection Swegon :
https://sds.swegon.com/ahu

Tu as la même avec SystemAir & co

n°67358024
Trotamundo​s
Posté le 02-12-2022 à 12:11:49  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Quelle surconsommation puisque l'énergie, froide ou chaude, reste dans le bâtiment ? [:spamafote]

En parlant de ça j'ai un appartement de petite surface (37 m²) et je me demande s'il vaut mieux laisser la porte donnant sur le salon de la chambre non chauffée ouverte.
Rez-de-chaussée, voisin d'un côté et au-dessus, couloir non chauffé de l'autre côté, caves (pratiquement chauffée car il y a tous les ballons ECS de la résidence) à l'arrière.
Je règle le thermostat pour avoir 19 °C au maximum dans le salon.

Faut peut-être même que je chauffe un minimum la chambre ?

Et quand je m'absente 3 jours chaque semaine vaut mieux laisser un peu allumé les radiateurs de l'appartement j'imagine ?
Ça doit être plus optimisé que de chauffer à nouveau les murs à mon retour.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 02-12-2022 à 12:42:29
n°67358632
CAMPEDEL
Posté le 02-12-2022 à 13:45:35  profilanswer

Trotamundos a écrit :

En parlant de ça j'ai un appartement de petite surface (37 m²) et je me demande s'il vaut mieux laisser la porte donnant sur le salon de la chambre non chauffée ouverte.  
Rez-de-chaussée, voisin d'un côté et au-dessus, couloir non chauffé de l'autre côté, caves (pratiquement chauffée car il y a tous les ballons ECS de la résidence) à l'arrière.
Je règle le thermostat pour avoir 19 °C au maximum dans le salon.

Faut peut-être même que je chauffe un minimum la chambre ?

Et quand je m'absente 3 jours chaque semaine vaut mieux laisser un peu allumé les radiateurs de l'appartement j'imagine ?
Ça doit être plus optimisé que de chauffer à nouveau les murs à mon retour.

Oui, il vaut mieux que la température soit uniforme dans l'appartement au moment de la remise en chauffe mode confort. :jap:

---------------
n°67359274
Neocray
Foo Fighter
Posté le 02-12-2022 à 14:58:22  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ben micro pieux alors. Faut pas se faire chier, ça coutera moins cher que d'aller chercher une machine que personne a :o

On est d'accord. [:spamafote]

aybibob a écrit :

Puits marocains ?

Si on parle bien de la même chose, pareil, pas la place.

CAMPEDEL a écrit :

Pas des pieux, des puits. [:moundir]

Alors ta solution, je visualise bien l'idée, mais j'avoue ne jamais avoir préconisé ce genre de choses. Et vu le projet, le surcoût de cette solution va clairement faire annuler le truc. :o

J'ai jamais dit que c'était des puits de 140 cm. C'était une précision par rapport au diamètre max de tarière simple. Le projet est très léger, mais le contexte géotechnique est complexe. Et en plus, ils ont fait de la merde entre deux, donc ils ont rajouté de la complexité. :o
Le contexte était : remblais (très) anciens entre murs de souténement maçonnés (anciens). Le maçon a fait terrasser comme un bœuf, sauf qu'au bout de 3 m, ils se sont rendus compte qu'ils allaient pas arriver au fond. Donc ils ont tout re-remblayé. :o
Donc maintenant, on est sur : remblais récents, puis remblais anciens, puis substratum.

ragexen a écrit :

C'est typiquement le contexte où les pieux vissés ne fonctionnent pas. Il leur faut une fiche minimale. Or les boîtes de pieu vissé considère les remblais comme sol impropre à la fiche. Donc ils veulent une épaisseur minimale de sol naturel pouvant servir de fiche. Et là, le premier sol naturel, c'est la roche massive, donc ça va pas rentrer.

CAMPEDEL a écrit :

Je suis d'accord. [:spamafote]

Jay Kay a écrit :

+1

Comme dit, ça me paraît vraiment trop restreint en surface pour que ça marche. :/

WILDLIKE a écrit :

Les pieux vissés ça va pas loin en reprise de charge et c'est donné pour 50 ans max au niveau corrosion.

Par contre, la machine pour les visser est toute petite (équivalent a une foreuse de micro pieux) et les sections sont soudées a l'avancement du vissage (pas de flèche importante).

C'est très fiable en terme de mise en oeuvre parce que y'a une abaque qui donne la résistance du pieux en fonction du couple de vissage appliqué par la foreuse. Donc en fin d'intervention a la fin, y'a un certificat du genre "Pieu 1 - Vissé a xxxkN - Reprend une descente de xxxkN"

Le pieu vissé, c'est une solution vraiment très satisfaisante dans certains contextes, mais pas celui-là.

Pour la corrosion, ils peuvent adapter l'acier pour améliorer la résistance à la corrosion, notamment en contexte humide/côtier. Ils demandent même parfois les essais d'agressivité justement pour proposer l'acier le plus adéquat.

Le gros avantage, comme tu dis, c'est la mise en œuvre ridiculement aisée pour ce type de solution. On le propose assez souvent sur des projets légers type ossatures bois.

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°67359315
Trotamundo​s
Posté le 02-12-2022 à 15:02:58  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Oui, il vaut mieux que la température soit uniforme dans l'appartement au moment de la remise en chauffe mode confort. :jap:

Ok, je vais tenter de garder un minimum de 17 °C alors.

n°67384672
Trotamundo​s
Posté le 05-12-2022 à 20:59:32  profilanswer

n°67386212
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-12-2022 à 08:18:26  profilanswer

Citation :

Les quatre pieds de la grue ne pèsent pas directement sur les pieux : un « casque », sorte de bloc bétonné renforcé, fait tampon. C'est dans l'espace entre l'un des pieds et le casque qui le surmonte, que logera la faiblesse des fondations aux conséquences dramatiques.

Citation :

Comment cela a-t-il été possible ? « Le béton en partie basse du casque se désagrège sous une simple pression du doigt », relève l'expertise. Elle note aussi que « le pieu a été recépé à un niveau erroné ». Le recépage consiste à éliminer la partie supérieure du pieu où sont remontées les souillures (boues, éboulis...) du terrain lors du coulage du béton. Recéper permet de retrouver un béton sain et une assise fiable sur les pieux. La « présence de béton de remplissage entre le pieu et la sous-face du casque » permet de conclure que « le pieu a été recépé à une hauteur inférieure à celle convenue ».

Citation :

L'enquête pose que « la chute de la grue [...] est consécutive à la défaillance du béton constitutif du casque et du remplissage du recépage du pieu ». La qualité même du béton n'est pas en cause. Le problème est à chercher dans « un défaut d'exécution dans le cadre des opérations de coulage ».

Citation :

Deux hypothèses : « Soit le béton a été coulé dans l'eau, soit le béton frais a été envahi en partie basse avec les montées et descentes successives des niveaux d'eau des marées, l'empêchant de faire sa prise. » Est ici désignée l'influence de l'Adour voisin, soumis aux marées. L'expertise privilégie la seconde probabilité.

Donc si je comprends bien :
Les pieux sont recépés trop bas, donc ont nécessité du béton de remplissage sous l'arasée prévue.
En plus, il y a des remontées d'eau souterraine en raison de marée (là, j'aurais pas imaginé).
Ce qui fait que le bétonnage sous un certain niveau est pourri, donc une partie du radier et le remplissage des pieux.
Ce qui fait qu'un pied de grue est passé à travers le béton.

L'impression que ça me donne, c'est que soit le béton est vraiment très très peu dosé à la base pour être pas cher pour être à ce point affecté, soit (ou les deux) l'armature est dimensionnée très très économiquement  dans le radier pour qu'une perte de résistnce de béton soit la raison d'une rupture.

---------------
n°67386242
Jay Kay
Posté le 06-12-2022 à 08:28:34  profilanswer

L'armature ? Quelle armature ? :o

Le béton, on a fait moitié sable, moitié ciment, moitié cailloux, ça devrait tenir :o

---------------
n°67386469
Trotamundo​s
Posté le 06-12-2022 à 09:11:37  profilanswer

aybibob a écrit :

L'impression que ça me donne, c'est que soit le béton est vraiment très très peu dosé à la base pour être pas cher pour être à ce point affecté, soit (ou les deux) l'armature est dimensionnée très très économiquement  dans le radier pour qu'une perte de résistnce de béton soit la raison d'une rupture.

Citation :

C'est dans l'espace entre l'un des pieds et le casque qui le surmonte, que logera la faiblesse des fondations aux conséquences dramatiques.

Je dirais plutôt qu'un casque s'est délité sous le poids de la grue et que le radier a basculé.

aybibob a écrit :

En plus, il y a des remontées d'eau souterraine en raison de marée (là, j'aurais pas imaginé).

J'y crois pas trop si c'est vraiment un problème au niveau du casque, l'eau souterraine ne remonte pas si haut (c'est à 100 m de chez moi).

n°67387289
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-12-2022 à 10:47:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Citation :

C'est dans l'espace entre l'un des pieds et le casque qui le surmonte, que logera la faiblesse des fondations aux conséquences dramatiques.

Je dirais plutôt qu'un casque s'est délité sous le poids de la grue et que le radier a basculé.

C'est quoi, le casque ? (c'est pas un terme usité par ici). J'ai cru comprendre que c'était le radier en BA qui coiffe les pieux, sur lequel on pose la grue.
Si c'est bien ça, on est d'accord, ce radier en BA a cédé, d'après ce que je comprends de l'article.

Trotamundos a écrit :

J'y crois pas trop si c'est vraiment un problème au niveau du casque, l'eau souterraine ne remonte pas si haut (c'est à 100 m de chez moi).

Ils semblent dire qu'il y a eu un problème de niveau de pieux, qui a fait changer le niveau dudit casque, au moins sa sous-face.
Après, d'après l'article, la marée est l'hypothèse mise en avant par les experts... Aucune expérience de la marée dans mes montagnes  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)