Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4494 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  382  383  384  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°66031341
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-05-2022 à 18:27:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trotamundos a écrit :

Si vous avez la mission DET (i.e. si vous ne la confiez pas à quelqu'un d'autre), alors vous êtes payés pour ça [:spamafote]  

Citation :

De s'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées

Il y a des archis qui ont des missions DET ?  

Je cherche dans ma mémoire, mais je ne crois pas en avoir croisé en 30 ans.  [:transparency]  

Ils ont au plus une mission "visa".

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 31-05-2022 à 18:27:52  profilanswer

n°66031564
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 19:00:58  profilanswer

Qui le fait si ça n'est pas le MOe (au sens large, je ne parle pas "d'architecte" ) ?

n°66031610
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 19:08:22  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Qui le fait si ça n'est pas le MOe (au sens large, je ne parle pas "d'architecte" ) ?

- MOe d'exécution (souvent OPC en même temps)
- entreprise générale

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66031689
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 19:20:26  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

- MOe d'exécution (souvent OPC en même temps)
- entreprise générale

Depuis le début (et comme je le précise régulièrement :o), je parle du cas où il n'y a qu'un MOe (conception et exécution). De mémoire c'est le cas du bâtiment des balcons effondrés (sinon on n'aurait pas ce débat :o).

n°66031765
Phenix21
Posté le 31-05-2022 à 19:32:09  profilanswer

L'archi avait une mission DET : "Cette mission complète « comporte toutes les phases de la construction, les études préliminaires, l’obtention du permis de construire, les avant-projets, les appels d’offres et le contrôle, la surveillance et la réception des travaux », a rappelé Mme Ménardais."

https://www.leparisien.fr/faits-div [...] 23ZCVQ.php

C'est bien là toute la question  :O . Pour moi l'archi devrait être condamné pour un défaut de souci de chantier, mais c'est pas l'avis de tous (ni des tribunaux, les seuls à avoir raison au final)

D'ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi le conduct est relaxé, mais le chef d'entreprise et le chef de chantier condamnés

n°66031773
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 19:33:02  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Depuis le début (et comme je le précise régulièrement :o), je parle du cas où il n'y a qu'un MOe (conception et exécution). De mémoire c'est le cas du bâtiment des balcons effondrés (sinon on n'aurait pas ce débat :o).

Tu as raison et du coup je ne comprends pas le jugement vis à vis de l'architecte.

Et pour le coup, je reste sur ma position initiale : pourquoi le BE structure qui a fait les plans de coffrage et de ferraillage n'est-il pas présent au procès ?

En mars 1997, l'entreprise Comine, maître d'ouvrage, a passé un contrat avec le cabinet d'architecte Rolland afin d'assurer la maîtrise d'oeuvre complète du projet, pour huit millions d'euros.

https://france3-regions.francetvinf [...] 57301.html

---------------
n°66031777
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 19:33:55  profilanswer

Phenix21 a écrit :

D'ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi le conduct est relaxé, mais le chef d'entreprise et le chef de chantier condamnés

Oui, ce jugement, comme tant de jugement de 1ère instance, est ridicule.  :sweat:

---------------
n°66031791
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 31-05-2022 à 19:36:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je cherche dans ma mémoire, mais je ne crois pas en avoir croisé en 30 ans. [:transparency]

Ils ont au plus une mission "visa".

Non non ça existe.
Mais il y a une part d exe au bet structure et au fluide.

Si on suit le raisonnement de trottoir ça marche aussi pour les équipements techniques...

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°66031793
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 31-05-2022 à 19:36:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Vous savez s'il existe des ressources concernant la rénovation énergétique bbc/passive/bepos ?

Tout est présent pour le neuf, mais j'ai l'impression qu'en réno, c'est prématuré ... (au regard des ressources existantes, j'entends, pas du RC :o )

Tu cherches quoi?

n°66031832
WILDLIKE
Posté le 31-05-2022 à 19:40:34  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

.

T'as pas du croiser grand monde alors parce que c'est ce que je fait toute la journée, comme la plupart de mes confrères.

Et je vérifie vite fait les ferraillage si je passe devant et qu'une connerie me saute aux yeux (les équerres, généralement)

mood
Publicité
Posté le 31-05-2022 à 19:40:34  profilanswer

n°66031843
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 19:41:54  profilanswer

Phenix21 a écrit :

C'est bien là toute la question :O . Pour moi l'archi devrait être condamné pour un défaut de souci de chantier, mais c'est pas l'avis de tous (ni des tribunaux, les seuls à avoir raison au final)

CAMPEDEL a écrit :

Tu as raison et du coup je ne comprends pas le jugement vis à vis de l'architecte.

Et pour le coup, je reste sur ma position initiale : pourquoi le BE structure qui a fait les plans de coffrage et de ferraillage n'est-il pas présent au procès ?

Content de vous avoir fait revoir votre position :o

Pour répondre à ta question Campedel, c'est probablement parce que le BET qui a fait les plans n'a pas eu de mission DET sur la structure.
Je crois savoir que c'est rarement le cas, et c'est exactement pour ça qu'on ne les voit jamais sur chantier :D
Souvent le MOe donne que la mission VISA (par habitude / par méconnaissance ?).

n°66031850
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 19:42:24  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

T'as pas du croiser grand monde alors parce que c'est ce que je fait toute la journée, comme la plupart de mes confrères.

Et je vérifie vite fait les ferraillage si je passe devant et qu'une connerie me saute aux yeux (les équerres, généralement)

[:hpfan]

n°66031874
Phenix21
Posté le 31-05-2022 à 19:44:49  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Content de vous avoir fait revoir votre position :o

Tut Tut, pour moi depuis le début l'archi est en partie responsable, remember les discussions sur les excuses hallucinantes du type "j'étais pas là" ou "c'est la faute de mon employé"

n°66031999
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 19:57:34  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Tut Tut, pour moi depuis le début l'archi est en partie responsable, remember les discussions sur les excuses hallucinantes du type "j'étais pas là" ou "c'est la faute de mon employé"

J'ai fait un raccourci parce que j'avais l'impression que tout le monde trouvait normal que le gars responsable de tout ne soit responsable de rien :o

Message édité par Trotamundos le 31-05-2022 à 20:05:39
n°66032069
Jay Kay
Posté le 31-05-2022 à 20:03:14  profilanswer

ragexen a écrit :

Tu cherches quoi?

Au risque de vous gonfler,  

Extension/rehabilitation, je me re-re-re-re-relance dans la conception du projet, et j'explore tout avant de démarrer.

Ce qui me pose question surtout, c'est le choix du système de chauffage, et de sa concordance avec la région et un objectif d'optimisation énergétique.

Un système combiné solaire thermo + pac air/eau, ou l'un peut prendre le relais de l'autre me semble intéressant pour optimiser l'usage des énergies dispo et optimiser la conso, mais j'ai un bagage très modeste donc j'ai peu de recul là dessus.

Et quand tu vois que le chauffagiste du coin conseille des chaudières gaz parce que les PAC "c'est pas génial"... tu te dis que bon, trouver les bons conseils, c'est pas gagné...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66032772
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 31-05-2022 à 21:16:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Extension/rehabilitation, je me re-re-re-re-relance dans la conception du projet, et j'explore tout avant de démarrer.

Ce qui me pose question surtout, c'est le choix du système de chauffage, et de sa concordance avec la région et un objectif d'optimisation énergétique.

Un système combiné solaire thermo + pac air/eau, ou l'un peut prendre le relais de l'autre me semble intéressant pour optimiser l'usage des énergies dispo et optimiser la conso, mais j'ai un bagage très modeste donc j'ai peu de recul là dessus.

Et quand tu vois que le chauffagiste du coin conseille des chaudières gaz parce que les PAC "c'est pas génial"... tu te dis que bon, trouver les bons conseils, c'est pas gagné...

Pac air/eau + PV photovoltaïque + programmateur ou domotique. :jap:

De rien.

n°66037618
WILDLIKE
Posté le 01-06-2022 à 12:06:34  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ouais enfin depuis le début, tu bosse qu'avec des forum / recherche sur le net / avis de gens qui ne sont pas 100% sachants donc bon...

Tu va voir un archi, il te présente un BET HQE, il va te faire des simulation et des scénario en fonction de l'enveloppe et de la config CVC...

Enfin chez moi c'est ce qu'on fait quand on a un client pointilleux et en demande sur la partie thermique  [:cosmoschtroumpf]

Spoiler :

Mais dans 99% des cas, si le gars a un peu de sous, la conclusion c'est qu'il faut du combiné air/eau PAC/ECS type Yutaki pour l'hiver, et du gainable Shogun pour la mi-saison...

Je parle pour le Sud de Lyon, bien sur.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 01-06-2022 à 12:07:01
n°66038338
Neocray
Foo Fighter
Posté le 01-06-2022 à 13:43:21  profilanswer

C'est un peu la conclusion pour pas mal de choses dans le bâtiment particulier en fait. Si tu veux un truc un minimum complexe, va voir un archi, il doit avoir les contacts pour répondre à ces questions s'il les connaît pas lui-même.

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°66061912
viniw
geek repenti
Posté le 04-06-2022 à 19:16:47  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

parles pour toi de 2004 a 1017 quand je travaillait dans l'archi, on a vu les contrat chantier s'amenuiser a vue d'oeil et c'est pas un choix de mon ex boss.
-d'abord parce qu'il adorait se foutre sur la gueule avec les entrepreneurs, les bc etc... [:mooonbloood](un archi en somme)  
- deuxio parce que a apporté plein de procés, vu que les économies a 2 balles et les malfaçons c'était facile d'accuser l'archi dans sa conception.
-terzio plus rentable bien que plus long, quand ta mission s'arrête au pc bah c'est 1/3 que si tu avais eu le suivi de chantier.

Message édité par viniw le 05-06-2022 à 11:12:33
n°66073272
leraturbai​n
Posté le 06-06-2022 à 17:46:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

PAC air/eau de qualité pour le chauffage et l'ECS, avec éventuellement des panneaux solaires thermiques ;).

Message édité par leraturbain le 06-06-2022 à 17:47:35
n°66075787
mam
Posté le 07-06-2022 à 02:35:11  profilanswer

Hello,

Je lance une bouteille à la mer en direction des Grosses têtes du bâtiment  :)  

Suis à la recherche d'un professionnel pouvant effectuer le remplacement d'une section d'un conduit d'évacuations des chaudières gaz.
Ledit conduit est en fibrociment (construction années '50).
L'élément à remplacer est sous la toiture, dans un grenier libre & accessible.

La section en question semble bouchée car lors de l'entretien annuel, le ramoneur n'a rien pu faire. Plusieurs pros sont intervenus mais le conduit est toujours obstrué, à priori au niveau d'un coude.
D'ailleurs existe-t-il une autre technique que la manière conventionnelle ?

Pour avancer j'ai contacté des couvreurs & maçons qui interviennent sur l'amiante pour exécuter ce chantier (dépose/remplacement) mais pour l'instant je suis bredouille.

Je suis donc preneur de tout conseil ou piste car je suppose qu'en tant que profane je suis certainement passé à côté de quelque chose...

Voici 2 photos du schmilblick

Merci

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/74949 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/74950

---------------
feed
n°66075956
Jay Kay
Posté le 07-06-2022 à 07:35:43  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ouais enfin depuis le début, tu bosse qu'avec des forum / recherche sur le net / avis de gens qui ne sont pas 100% sachants donc bon...

Tu va voir un archi, il te présente un BET HQE, il va te faire des simulation et des scénario en fonction de l'enveloppe et de la config CVC...

Enfin chez moi c'est ce qu'on fait quand on a un client pointilleux et en demande sur la partie thermique [:cosmoschtroumpf]

Spoiler :

Mais dans 99% des cas, si le gars a un peu de sous, la conclusion c'est qu'il faut du combiné air/eau PAC/ECS type Yutaki pour l'hiver, et du gainable Shogun pour la mi-saison...

Je parle pour le Sud de Lyon, bien sur.

J'ai contacté plusieurs archi.
Une ma reçu par correction mais m'a annoncé un budget délirant, avec les honos associées. (Plus de 3000€ du M2 alors que 50% du projet est un garage)
Les autres ont tous botté en touche car pas de dispo.
That's why j'ai décidé de m'en passer.

---

Shogun gainable ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 07-06-2022 à 08:13:22

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66076040
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 07-06-2022 à 08:12:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai contacté plusieurs archi.
Une ma reçu par correction mais m'a annoncé un budget délirant, avec des hobos associées. (Plus de 3000€ du M2 alors que 50% du projet est un garage)
Les autres ont tous botté en touche car pas de dispo.
That's why j'ai décidé de m'en passer.

---

Shogun gainable ?

Tu es vers où exactement ?

---------------
n°66076041
Jay Kay
Posté le 07-06-2022 à 08:12:43  profilanswer

Mulhouse

---------------
n°66076048
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 07-06-2022 à 08:14:06  profilanswer

ah non je connais personne la bas :o

---------------
n°66076059
Jay Kay
Posté le 07-06-2022 à 08:17:47  profilanswer

J'ai un bon carnet d'adresse, mais très peu font les particuliers.

Et pour de l'extension de maison indiv dont le principe est déjà bouclé, pas évident de convaincre du monde...

Et pourtant, j'avais réussi à trouver l'un ou l'autre plus petit qui était assez compatible avec mon projet.

---------------
n°66081438
CAMPEDEL
Posté le 07-06-2022 à 19:35:51  profilanswer

n°66081837
Trotamundo​s
Posté le 07-06-2022 à 20:40:15  profilanswer

Je comprends pas, c'est en construction ou c'est du désamiantage ?

n°66081874
Jay Kay
Posté le 07-06-2022 à 20:46:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je comprends pas, c'est en construction ou c'est du désamiantage ?

:lol:

A la vu de la photo, c'est les trois derniers niveaux de dalles qui se sont viandés.

C'est un erreur l'histoire du désamiantage je pense. Y'a les banches et les étais sur les photos.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 07-06-2022 à 20:49:20

---------------
n°66081892
leraturbai​n
Posté le 07-06-2022 à 20:49:43  profilanswer

[:leraturbain:6]  

Heureusement que le bâtiment était en construction inoccupé.

Y'a plus qu'à finir le travail et tout raser [:mycrub].

Message édité par leraturbain le 07-06-2022 à 20:55:58
n°66081912
Jay Kay
Posté le 07-06-2022 à 20:53:45  profilanswer

Ah ben non. Bâtiment existant d'après google :

https://goo.gl/maps/irzf3M1VA5Dn4RQKA

Et ça ressemble effectivement à un chantier d'amiante : https://goo.gl/maps/9YquNa3kDpaeQwgw9

KLC Désamiantage

Mais sur les photos du tweet, on dirait que le desamiantage est fini et qu'ils en sont à la reha structure.

D'autres photos là :
https://twitter.com/prefpolice/stat [...] 7738219520
https://twitter.com/rveillerot/stat [...] 2452244482
https://twitter.com/david_unal/stat [...] 7953956864

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 07-06-2022 à 21:01:38

---------------
n°66081965
CAMPEDEL
Posté le 07-06-2022 à 21:01:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

:lol:

A la vu de la photo, c'est les trois derniers niveaux de dalles qui se sont viandés.

C'est un erreur l'histoire du désamiantage je pense. Y'a les banches et les étais sur les photos.

:jap:

[:tinostar]

---------------
n°66081973
CAMPEDEL
Posté le 07-06-2022 à 21:02:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ah ben non. Bâtiment existant d'après google :

Sauf que pas que vu les banches et les étais.  [:tinostar]

---------------
n°66082010
Jay Kay
Posté le 07-06-2022 à 21:07:06  profilanswer

Les banches sont que sur la partie de droite, y'a peut-être eu qu'une purge sur la partie effondrée ? En tout cas, belles semaines en perspectives pour le conduc :D

Les nominés sont :

https://www.fayat-immobilier.fr/ (moa)
https://www.goes-archi.fr/ (moe concept/exe)
https://www.dessieau-expertises.fr/ (moe amiante)
https://urbaine.fayat.com/fr (eg)
https://www.klc-desamiantage.com/ (desam)
https://risk-control.fr/ (BC/SPS)

Le projet est était une reha d'immeuble de bureau en cinaspic : 48 logements sociaux et 111 logements séniors + services.

Message édité par Jay Kay le 07-06-2022 à 21:13:03

---------------
n°66082038
viniw
geek repenti
Posté le 07-06-2022 à 21:10:28  profilanswer

je commence a avoir de sérieux doutes sur les bétons armés  déjà qu'il y a un peu plus d'un an.
la poutre qui était sensée soutenir un futur immeuble qui cède sous son propre poid.
https://static.actu.fr/uploads/2020/12/2020-12-01-08h44-30.png

n°66082051
Jay Kay
Posté le 07-06-2022 à 21:11:53  profilanswer

Errare humanum est, comme on dit.

---------------
n°66082066
CAMPEDEL
Posté le 07-06-2022 à 21:13:45  profilanswer

viniw a écrit :

je commence a avoir de sérieux doutes sur les bétons armés déjà qu'il y a un peu plus d'un an.
la poutre qui était sensée soutenir un futur immeuble qui cède sous son propre poid.
https://static.actu.fr/uploads/2020 [...] h44-30.png

Ça en est où au fait cette histoire ?  [:transparency]

---------------
n°66082103
Trotamundo​s
Posté le 07-06-2022 à 21:16:37  profilanswer

Souvent c'est pas le béton le problème mais la mise en œuvre :D

n°66082284
CAMPEDEL
Posté le 07-06-2022 à 21:32:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Souvent c'est pas le béton le problème mais la mise en œuvre :D

Souvent ?  :D
Toujours.  :O

Hors quelques cas hyper spécifiques comme le terminal de Roissy ?  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°66082364
viniw
geek repenti
Posté le 07-06-2022 à 21:38:50  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ça en est où au fait cette histoire ?  [:transparency]

ca a été déblayé rapidement (quelques jours)[:cosmoschtroumpf]
après ce genre d'histoire c'est un fait d'arme un peu honteux.

n°66082886
CAMPEDEL
Posté le 07-06-2022 à 22:31:11  profilanswer

viniw a écrit :

ca a été déblayé rapidement (quelques jours)[:cosmoschtroumpf]
après ce genre d'histoire c'est un fait d'arme un peu honteux.

Certes  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  382  383  384  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)