Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°66026344
Neocray
Foo Fighter
Posté le 31-05-2022 à 01:43:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Phenix21 a écrit :

Question con, mais vous lui avez demandé comment il en est arrivé à ses 100 kN ? Il peut s'être planté aussi....

Et vu le contexte, est ce que ça vaut le coup que tu prennes des risques sur ce dossier ? Si tu pars sur les 100 kN en t'echappant proprement ("je me base sur les demandes de l'ingénieur structure), tu vas surdimensionner l'ouvrage mais c'est pas toi qui paye (et ils se démerdent). Ouais c'est moche, je sais  :O

aybibob a écrit :

Carrément d'accord, à un moment, les gens doivent savoir prendre leurs responsabilités aussi.

Trotamundos a écrit :

+1. Il veut prendre 100 kN ? Il t'explique son résultat et vous en discutez :)

Oui, il nous a envoyé ses paramètres de calcul, mais étant en congés, j'ai parcouru ça vite fait et j'ai rebalancé ça vite fait aux collègues pour qu'ils planchent dessus d'ici mon retour. :o
Là où on est le cul entre deux chaises, c'est que la MOA, le maçon et le BC nous ont sollicités pour "sauver" le truc car c'est déjà coulé et que le budget et le planning sont ultra-méga-tendus. Donc on a fait le calcul pour voir si ça passait effectivement et pour apporter un poids dans la balance. Notre expérience nous pousse à dire que c'est bon, même si on a eu du mal à justifier la stabilité. Si on avait pas pu, on n'aurait bien évidemment pas hésité à invalider effectivement l'ouvrage et à préconiser une remédiation.

On va éplucher ça et en discuter pour arriver à un accord, c'est évident, mais disons que j'étais pas certain de l'attitude à adopter. :o

Ce qui me rend perplexe dans son attitude, c'est son intransigeance apparemment totale sur cette question particulière. Alors qu'à côté de ça, quand notre G2-PRO avait apporté l'info d'une eau souterraine agressive, il avait pondu toute une analyse pour rester en classe de béton classique. C'était majoritairement sensé et pertinent, donc on a donné notre accord de principe (même si certains points m'ont laissé dubitatif, comme je l'ai précisé sur nos PV :p).

aybibob a écrit :

Pour la parafouille, je pense que c'est une question de vocabulaires locaux (je suis en Suisse).
Je ne parle pas du parafouille (masculin) en hydraulique, mais de la parafouille, qui désigne ici "la fouille qui est autour", c'est à dire le remblayage qu'il y a à effectuer autour des sous-sols d'un bâtiment.

10 kN/m2 pour le compactage, ça me semble énorme. Il y a des modèles de prise en compte du compactage, de ce genre : https://www.researchgate.net/figure [...] _336616490

Si je calcule en norme suisse :
Je suppose que tu remblayes avec un matériaux graveleux, pour ça, ici on prend typiquement Phi'_k = 35° et c'_k=0 kPa (valeurs caractéristiques).  
Je considère que le mur ne bouge pas, donc poussée au repos : K0 = 1-sin(Phi) = 0.43
Pression des terres triangulaires, la pression en bas est sigma_hk = 19 [kN/m3] * 4 [m] *0.43 = 33 [kPa]
Soit une poussée totale caractéristique sur la hauteur de E_k = 4 [m] * 33 [kPa] / 2 = 66 kN/m
Avec le coefficient partiel de 1.35 sur la poussée des terres pour passer en effort de dimensionnement, j'ai au final E_d= 1.35 * 66 = 89 kN/m.

Et là, j'ai vraiment un maximum qui prend en compte plus que le compactage, j'optimise rien du tout. Donc 100 kN/m, je ne vois pas...

OK pour le vocabulaire. Déjà qu'entre régions voisines ici, y'a des termes complètement différents sur certains trucs, ça me choque pas. :o

Oui, c'est énorme, on est d'accord.
On remblaye avec les déblais, donc altérite de schiste. On a été très pessimistes avec Phi'_k = 25° et c'_k = 0 kPa. La cohésion réelle est très certainement non nulle, mais ça n'allait pas impacter beaucoup le résultat.

On a pris Ka = 2/3 * K0 et une hauteur de 3,5 m car les 4 m sont un maximum en un point, le reste va en pente ensuite. Donc sur la longueur du voile litigieux, la hauteur moyenne est plutôt à 2,5 m.
C'est pour ça qu'on arrive à des valeurs de 50 kN.
Je revois ça en fin de semaine avec ses paramètres. Ça tombe bien, ils m'ont collé 1 journée de réunion visio pour ma reprise. [:elias de kelliwich]  

ozzzo kozz a écrit :

Ce que je comprend pas dans la discussion si tu est le geotech c'est toi qui donne les charges / données d'entrées  après le Be structure les reprends et c'est lui qui calcule le mur si il prend plus de sollicitation c'est son pb?

Trotamundos a écrit :

Le problème c'est pas forcément le mur, c'est aussi le poinçonnement. Là le BE dit "mon mur fait telles dimensions, débrouille-toi pour que ça passe" :o

Y'a ça, et le fait que comme c'est un gros projet, la MOA et le GRO ont chacun leur bureau structures, qui sont en désaccord. Le BE du MOA veut blinder ses voiles de ferraille, et celui du MOE cherche à lui faire économiser des ronds, d'autant qu'entre le chiffrage du maçon et l'exécution, le prix de ses armatures a pris entre 50 et 80%. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 31-05-2022 à 01:46:19

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
mood
Publicité
Posté le 31-05-2022 à 01:43:03  profilanswer

n°66026540
Phenix21
Posté le 31-05-2022 à 07:36:14  profilanswer

Neocray a écrit :

...
Là où on est le cul entre deux chaises, c'est que la MOA, le maçon et le BC nous ont sollicités pour "sauver" le truc car c'est déjà coulé et que le budget et le planning sont ultra-méga-tendus. Donc on a fait le calcul pour voir si ça passait effectivement et pour apporter un poids dans la balance. Notre expérience nous pousse à dire que c'est bon, même si on a eu du mal à justifier la stabilité.

Si je résume, tu veux t'engager sur un truc foireux pour "sauver" un MOA qui a fait les trucs à l'arrache (c'est quand même con de couler un voile avant d'avoir le visa) face à un BE inflexible, avec une justification un peu compliquée...

S'il y a un souci, on viendra te chercher. Le risque en vaut il le jeu ? Tu y gagnes quoi ? Pourquoi ce devrait être à toi de te mouiller pour sauver le truc ?

Je trouve que ça pue ton histoire, surtout si tu es le seul à y mettre de la bonne volonté

n°66026801
Neocray
Foo Fighter
Posté le 31-05-2022 à 09:01:00  profilanswer

Tu grossis beaucoup le trait, mais c'est un peu l'idée, en effet.
L'ambiance est assez mauvaise et personne ne veut vraiment faire d'effort.
Par facilité, on aurait pu ne pas répondre, mais on sait que ça aurait contraint le maçon à prendre un autre BE pour faire une G3, sur lequel on aurait de toute façon été obligés de faire le contrôle.
Donc notre raisonnement était : autant faire gagner du temps à tout le monde, on parle pas d'un truc qui met en péril la structure. Là où on y gagne quelque chose, c'est une bonne image auprès de cet acteur public local qu'on sait très dynamique et avec des budgets plus que conséquents pour la zone.

Et oui le MOA bourrine fort, même si c'est pourtant un gros client public local. Pour donner une idée, on a dû passer notre avenant de ce projet de l'ordre de 0,03% de son budget total sur une autre affaire.
Dans le même genre, ils ont refusé qu'on fasse l'essai de pompage pour donner la transmissivité nécessaire au calcul du débit d'exhaure pour dimensionner le drainage sous dallage, parce que le planning est incapable de supporter les 4 jours de délai que ça aurait entraîné. :o

Message édité par Neocray le 31-05-2022 à 09:02:34

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°66028762
sam_barton
Posté le 31-05-2022 à 13:03:22  profilanswer

Salut,
Ça y est, le verdict est tombé pour l'affaire du balcon tombé à Angers...

https://www.google.com/amp/s/amp.ou [...] 4436cfa888

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°66028837
ozzzo kozz
Posté le 31-05-2022 à 13:15:29  profilanswer

Oui très surprenant quand même on se demande si les juges connaissent bien le milieu du bâtiment

n°66028855
belette24
Posté le 31-05-2022 à 13:20:38  profilanswer

sam_barton a écrit :

Salut,
Ça y est, le verdict est tombé pour l'affaire du balcon tombé à Angers...

Ton lien ne s'ouvre pas chez moi.
Je met celui ci : https://www.ouest-france.fr/societe [...] 4436cfa888

Bon on ne connait pas le contenu du dossier, mais au final c'est du sursis et une amende salée 23k€ pour l'entreprise pour 4 morts et 14 blessés je m'attendais à plus de sévérité vu les causes et conséquences.
Et l'archi dont nous avions tant débattu le rôle et les responsabilités [:salade man:3]

n°66028910
WILDLIKE
Posté le 31-05-2022 à 13:27:47  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

Oui très surprenant quand même on se demande si les juges connaissent bien le milieu du bâtiment

Mon avis est que les réquisitoires étaient très surprenants  

Mais que les condamnations semblent conforme aux responsabilités des uns et des autres

n°66028979
ozzzo kozz
Posté le 31-05-2022 à 13:36:38  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Mon avis est que les réquisitoires étaient très surprenants  

Mais que les condamnations semblent conforme aux responsabilités des uns et des autres

Le chef de chantier et le conduc s'en sortent bien alors qu'il y a eu 4 morts, après l'archi a réussi a noyé le poisson, à la place des familles de victimes je serais vert

n°66029011
Lothiek
Posté le 31-05-2022 à 13:41:49  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

Le chef de chantier et le conduc s'en sortent bien alors qu'il y a eu 4 morts, après l'archi a réussi a noyé le poisson, à la place des familles de victimes je serais vert

Idem je trouve les peines bien trop légères pour ceux qui sont condamnés, il y a eu des morts à cause de négligence notoire ...

n°66029034
WILDLIKE
Posté le 31-05-2022 à 13:45:07  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

l'archi a réussi a noyé le poisson

Il a pas noyé le poisson :

Citation :

Concernant l’architecte Frédéric Rolland, les manquements aux obligations professionnelles ont été partiellement établis par le tribunal, mais sont sans lien de causalité certain avec l’effondrement.

Il n'a pas suivi son chantier, certes, c'est une faute.

Il n'empêche que c'est bien la mise en oeuvre de l'entreprise sur le chantier qui a provoqué l'effondrement.

Or l'entreprise est réputée faire une mise en oeuvre correcte, suivi de l'archi ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 31-05-2022 à 13:50:21
mood
Publicité
Posté le 31-05-2022 à 13:45:07  profilanswer

n°66029182
Bbelgarion
:o
Posté le 31-05-2022 à 14:04:55  profilanswer

En tant que conduc je m'interroge :o
Pourquoi le patron et le chef de chantier prennent quelque chose mais pas lui ?

n°66029194
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 14:06:26  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Il n'a pas suivi son chantier, certes, c'est une faute.

Pour laquelle il n'est pas condamné donc :/

n°66029226
WILDLIKE
Posté le 31-05-2022 à 14:10:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pour laquelle il n'est pas condamné donc :/

Non puisque l'objet des poursuites c'est l'effondrement.

Le tribunal a jugé qu'il n'y avait pas de causalité entre le défaut de suivi et l'effondrement.  

n°66029365
Neocray
Foo Fighter
Posté le 31-05-2022 à 14:24:13  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

Déjà que les experts… [:pierroclastic:5]

Alors, les juges. [:eneytihi:6]

---------------
n°66029415
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 14:29:42  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Non puisque l'objet des poursuites c'est l'effondrement.

Le tribunal a jugé qu'il n'y avait pas de causalité entre le défaut de suivi et l'effondrement.

Bah c'est bien ça qui me pose problème. Qu'est-ce qui justifie qu'il n'y a pas de causalité entre le défaut de suivi et effondrement ? Si tu suis ton chantier et que tu fais reprendre ce qui correspond pas au plan ça ne s'effondre pas.

n°66029702
Neocray
Foo Fighter
Posté le 31-05-2022 à 15:06:51  profilanswer

Est-ce qu'ils n'auraient pas estimé que la malfaçon était telle qu'un doute raisonnable est apparu quant à la responsabilité de l'architecte, et sa possible action s'il n'y avait pas eu faute de sa part ?
En clair, ils ont très bien pu estimé qu'un suivi correct de l'archi n'aurait pas dans l'absolu évité de façon certaine l'accident.

---------------
n°66029768
WILDLIKE
Posté le 31-05-2022 à 15:14:31  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Qu'est-ce qui justifie qu'il n'y a pas de causalité entre le défaut de suivi et effondrement ?

Parce que la cause de l'effondrement est établie :

Citation :

La présidente Catherine Ménardais a expliqué ces décisions. En retenant deux causes de la catastrophe, ayant eu un rôle causal certain dans l’effondrement du balcon : la mauvaise position des aciers supérieurs (trop bas) et l’exécution de la reprise de bétonnage non conforme aux règles de l’art, laquelle a notamment entraîné la corrosion de balcons.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 31-05-2022 à 15:15:00
n°66029777
abonisyah
Posté le 31-05-2022 à 15:15:30  profilanswer

La dernière fois ca parlait d'un 2ème procès au civil  

Bbelgarion a écrit :

En tant que conduc je m'interroge :o
Pourquoi le patron et le chef de chantier prennent quelque chose mais pas lui ?

peut être pour les même raisons que l'archi  

c'est vrai que ca parait léger, y'aura peut être un appel

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°66029966
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-05-2022 à 15:39:00  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Parce que la cause de l'effondrement est établie :

Citation :

La présidente Catherine Ménardais a expliqué ces décisions. En retenant deux causes de la catastrophe, ayant eu un rôle causal certain dans l’effondrement du balcon : la mauvaise position des aciers supérieurs (trop bas) et l’exécution de la reprise de bétonnage non conforme aux règles de l’art, laquelle a notamment entraîné la corrosion de balcons.

Voilà.

Et expliquer que c'est à l'architecte de savoir vérifier ces points, je trouverais ça plus que gonflé. :/

Déjà que les BE béton ne passent pas sur les chantiers pour les vérifier... :/²

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66030033
ozzzo kozz
Posté le 31-05-2022 à 15:46:52  profilanswer

Si il avait suivi le chantier il aurait vu que les balcons sont pas prefa mais coulés en place donc que les plans ne correspondent pas. En sachant ca ils auraient pu traiter au minimum l'étanchéité.  
Apres l'histoire du coulé en place et préfa ca m'étonnerait que le BE ait dessiné les aciers en partie basse ca c'est bien une erreur chantier ...

n°66030049
WILDLIKE
Posté le 31-05-2022 à 15:48:25  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

Si il avait suivi le chantier il aurait vu que les balcons sont pas prefa mais coulés en place donc que les plans ne correspondent pas. En sachant ca ils auraient pu traiter au minimum l'étanchéité.  
Apres l'histoire du coulé en place et préfa ca m'étonnerait que le BE ait dessiné les aciers en partie basse ca c'est bien une erreur chantier ...

Non plus

Citation :

Le tribunal n’a pas établi de lien causal certain pour les autres observations sur l’ouvrage, comme le changement de mode constructif (le fait de couler les dalles sur place) et l’absence de nouveaux plans d’exécution.

n°66030068
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 15:51:23  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Non plus

Citation :

Le tribunal n’a pas établi de lien causal certain pour les autres observations sur l’ouvrage, comme le changement de mode constructif (le fait de couler les dalles sur place) et l’absence de nouveaux plans d’exécution.

Pour le coup, couler en place des balcons est plus sécurisant normalement (enfin, si coulés en même temps que la dalle intérieur et que le chef de chantier sait, par B-A-BA, qu'il faut placer des aciers supérieurs).

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66030084
ozzzo kozz
Posté le 31-05-2022 à 15:53:08  profilanswer

Oui c'est le tribunal qui l'annonce mais dans la réalité si tu vas toutes les semaines sur ton chantier tu le vois

n°66030096
WILDLIKE
Posté le 31-05-2022 à 15:54:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pour le coup, couler en place des balcons est plus sécurisant normalement (enfin, si coulés en même temps que la dalle intérieur et que le chef de chantier sait, par B-A-BA, qu'il faut placer des aciers supérieurs).

Tout a fait.

n°66030130
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 15:58:39  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et expliquer que c'est à l'architecte de savoir vérifier ces points, je trouverais ça plus que gonflé. :/

Pourtant c'est bien le cas, ou alors il le fait faire à son BE structure. Là, si je comprends bien, personne n'a rien vu côté MOe et tout le monde trouve ça normal !

n°66030218
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 16:09:04  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pourtant c'est bien le cas, ou alors il le fait faire à son BE structure. Là, si je comprends bien, personne n'a rien vu côté MOe et tout le monde trouve ça normal !

Je n'ai vu qu'une seule fois un projeteur BE GO faire un tour de chantier pour savoir si les aciers qu'il avait dessiné étaient mis correctement.

La règle est : les études font confiance aux exécutants pour respecter leur plan.

Allez, si, aussi sur une très grosse opération, où il y avait un clavetage particulièrement scabreux à faire pour fixer une "prouesse" architecturale, j'ai vu l'ingé béton qui était là en personne.

Mais sinon, non, ce n'est pas à l'architecte d'être présent quotidiennement sur le chantier pour en vérifier tous les ferraillages avant coulage. Il n'est clairement pas payé pour ça en plus.

---------------
n°66030367
ozzzo kozz
Posté le 31-05-2022 à 16:28:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je n'ai vu qu'une seule fois un projeteur BE GO faire un tour de chantier pour savoir si les aciers qu'il avait dessiné étaient mis correctement.

La règle est : les études font confiance aux exécutants pour respecter leur plan.

Allez, si, aussi sur une très grosse opération, où il y avait un clavetage particulièrement scabreux à faire pour fixer une "prouesse" architecturale, j'ai vu l'ingé béton qui était là en personne.

Mais sinon, non, ce n'est pas à l'architecte d'être présent quotidiennement sur le chantier pour en vérifier tous les ferraillages avant coulage. Il n'est clairement pas payé pour ça en plus.

Pour moi c'est pas en sa qualité d'archi mais plus de suivi de chantier ... apres s'il faut juste dire j'étais pas la mais à Shangaï pour se soustraire à ses obligations pourquoi pas.
Pourtant ca se fait pour les massifs de pylône / éolienne, il y a une Verif du BC et le MOE a minima qui prend en photo les ferraillages... J'ai deja vu un archi qui refusait les soudures réalisées sur chantier (en CM) pourtant il est pas inge structure ... et les soudures n'étaient pas visibles.

n°66030385
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 16:30:23  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

Pour moi c'est pas en sa qualité d'archi mais plus de suivi de chantier ... apres s'il faut juste dire j'étais pas la mais à Shangaï pour se soustraire à ses obligations pourquoi pas.
Pourtant ca se fait pour les massifs de pylône / éolienne, il y a une Verif du BC et le MOE a minima qui prend en photo les ferraillages... J'ai deja vu un archi qui refusait les soudures réalisées sur chantier (en CM) pourtant il est pas inge structure ... et les soudures n'étaient pas visibles.

Sur les ouvrages d'art, oui les BE se déplacent déjà plus.
Surtout avant les coulages des points cruciaux de liaisonnement.

Mais jamais sur un pauvre immeuble de logement lambda.  

---------------
n°66030393
WILDLIKE
Posté le 31-05-2022 à 16:31:29  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

Oui il y a defaut de suivi.

Non ce n'est pas le defaut de suivi qui a provoqué l'effondrement.

Message édité par WILDLIKE le 31-05-2022 à 16:33:40
n°66030492
bibens
Posté le 31-05-2022 à 16:41:41  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

Pour moi, c'est dans la mission du BC de vérifier les ferraillages sur site (bien plus que dans celle de la MOE). En tant que MOE, on vérifie principalement la conformité au plan de coffrage (ce qui ne va pas nous empêcher de faire des commentaires sur les ferraillage quand on a superviseur GC compétent). Ce n'est pas comme cela dans le bâtiment (je fais uniquement de l'industriel "sensible" ) ?

Pour les soudures chantier, si structurelle, il y a à minima un ressuage non ? Et fourniture DMOS/QMOS plus un rapport des NDT effectués.

n°66030991
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 17:47:12  profilanswer

http://www.marche-public.fr/Marche [...] es/DET.htm

Citation :

La direction de l'exécution du ou des contrats de travaux [DET] a pour objet :

De s'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées ;

De s'assurer que les documents qui doivent être produits par l'entrepreneur, en application du contrat de travaux ainsi que l'exécution des travaux sont conformes audit contrat ;
[...]

Et vous considérez donc que :
- vous êtes pas responsables du suivi de l'exécution des ouvrages ;
- ça suffit de faire confiance à l'entreprise ?

n°66031000
Jay Kay
Posté le 31-05-2022 à 17:47:35  profilanswer

Vous savez s'il existe des ressources concernant la rénovation énergétique bbc/passive/bepos ?

Tout est présent pour le neuf, mais j'ai l'impression qu'en réno, c'est prématuré ... (au regard des ressources existantes, j'entends, pas du RC :o )

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66031006
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 17:47:54  profilanswer

bibens a écrit :

Pour moi, c'est dans la mission du BC de vérifier les ferraillages sur site (bien plus que dans celle de la MOE)

Un BC ne fait que du sondage, pas un MOe.

n°66031067
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 31-05-2022 à 17:54:48  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Un archi n est pas assuré concernant la structure ou le suivi des ferraillages.
La MAF est clair là dessus, on est pas couvert...

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°66031086
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 17:56:56  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Un archi n est pas assuré concernant la structure ou le suivi des ferraillages.
La MAF est clair là dessus, on est pas couvert...

Donc vous devez prendre un BET MOe pour assurer la mission DET sinon ça veut dire que personne ne le fait.

Message édité par Trotamundos le 31-05-2022 à 17:57:22
n°66031243
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 18:14:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est l'usage (en 10 ans j'ai vu un seul MOe - la DGA - vérifier des ferraillages) mais ça ne dédouane pas des responsabilités inhérente à la fonction de MOe.

n°66031301
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 18:22:09  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est l'usage (en 10 ans j'ai vu un seul MOe - la DGA - vérifier des ferraillages) mais ça ne dédouane pas des responsabilités inhérente à la fonction de MOe.

Personne n'est payé pour ça.

Personne n'est payé pour passer plusieurs heures chaque jour pour vérifier des ferraillages avant coulage.

Enfin, dans de l'immeuble de logement en tout cas.

---------------
n°66031311
bibens
Posté le 31-05-2022 à 18:23:10  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je ne travaille pas en marché public, et clairement, on fait également de la vérif spot sur les ferraillages mais pas de l'exhaustif. Aucun MOA (sur nos projets) n'est prêt à payer pour cela.
Dans nos contrats de supervision chantier et VISA, ce qui est vendu c'est la vérif des hypothèses/données d'entrée + du spot sur les études EXE des entreprises. Idem pour la partie chantier (quand bien même on a généralement du personnel plein temps sur le chantier mais la partie GC/CM ne pèse pas lourd...).

Et pourtant (pour la partie VISA), la densité et qualité de nos commentaires n'a objectivement rien à voir (dans le bon sens du terme) avec ce que j'ai pu voir fait par d'autres entités.

Message édité par bibens le 31-05-2022 à 18:24:53
n°66031326
Trotamundo​s
Posté le 31-05-2022 à 18:25:28  profilanswer

Si vous avez la mission DET (i.e. si vous ne la confiez pas à quelqu'un d'autre), alors vous êtes payés pour ça [:spamafote]

Edit : même si je comprends très bien qu'en pratique ça ne soit pas fait. Le message que je veux faire passer c'est que vous en êtes malgré tout responsables (même si le présent jugement dont on n'a pas tous les tenants / aboutissants laisse penser le contraire :o).

Citation :

De s'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 31-05-2022 à 18:33:41
n°66031341
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 18:27:52  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Si vous avez la mission DET (i.e. si vous ne la confiez pas à quelqu'un d'autre), alors vous êtes payés pour ça [:spamafote]  

Citation :

De s'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées

Il y a des archis qui ont des missions DET ?  

Je cherche dans ma mémoire, mais je ne crois pas en avoir croisé en 30 ans.  [:transparency]  

Ils ont au plus une mission "visa".

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)