Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3065 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  ..  444  445  446  447  448  449
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°59944090
WILDLIKE
Posté le 04-06-2020 à 13:47:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

ozzzo kozz a écrit :

En 3D il y a RDM 6 ou 7

Merci, je regarde ça  :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-06-2020 à 13:47:10  profilanswer

n°59944230
Jay Kay
Posté le 04-06-2020 à 14:03:09  profilanswer

Après dans l'absolu Wildlike, quand t'interviens en Reha, t'as un DAAT. Mais de mémoire, il n'y a pas de mesure environnementale si ? (j'avoue avoir un doute).

De mémoire, c'est du prélèvement uniquement non ?

(dans le diag avant vente c'est sur que non)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°59944243
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 04-06-2020 à 14:05:16  profilanswer

nisemonocauchy a écrit :

Maîtrise d'œuvre travaux, gros projet d'infra (je l'ai déjà dit).  

Tu n'es pas dans le même microcosme qu'un artisan/libéral. C'est, à mon avis, inutile de foutre le feu et c'est le genre de truc qui a de grande chance de se retourner contre toi à plus ou moins long terme. Chacun reste dans son rôle, prend ses responsabilités et rien de plus. (et c'est d'ailleurs la position de Wildlike, que je plussoie totalement)  :jap:  

nisemonocauchy a écrit :

Jxomprends pas la question msieur carbon38271. Je pourrais être jean-kevin garagiste ou jean-charles banquier que j'aurais toujours raison [:cerveau klem] Bizarre ces replis psychologiques dans des arguments d'autorité  [:cerveau klem]

Je n'ai aucune intention de partir en gueguerre avec toi.  ;)  Tu vas être seul à te ridiculiser si tu continues comme ca.

n°59944273
WILDLIKE
Posté le 04-06-2020 à 14:08:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après dans l'absolu Wildlike, quand t'interviens en Reha, t'as un DAAT. Mais de mémoire, il n'y a pas de mesure environnementale si ? (j'avoue avoir un doute).

De mémoire, c'est du prélèvement uniquement non ?

(dans le diag avant vente c'est sur que non)

La procédure que je connais d'habitude c'est celle là :

- DAAT
- Si matériaux dégradés ou impactants l'emprise des travaux (c'est le cas sur cette affaire) : Plan de retrait  
- Avant et pendant intervention du desamianteur : Mesure environnementales
- Après intervention du desamianteur et avant la restitution des locaux : Mesure environnementales
- Et bordeaux de suivi des déchets

Dans le cas présent y'a eu :

- DAAT
- Retrait sauvage par maitre d'ouvrage  :o  
- ...

n°59944397
Jay Kay
Posté le 04-06-2020 à 14:21:00  profilanswer

Ah ouai, dans la mesure ou y'avais déjà un daat c'est un peu touchy niveau responsabilité.

Selon moi, vu que l'état à changé, il faut plutôt un nouveau DAAT (doublé d'une mesure environnementale pour garantir la sécurité des gars).

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°59944491
WILDLIKE
Posté le 04-06-2020 à 14:29:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ah ouai, dans la mesure ou y'avais déjà un daat c'est un peu touchy niveau responsabilité.

Selon moi, vu que l'état à changé, il faut plutôt un nouveau DAAT (doublé d'une mesure environnementale pour garantir la sécurité des gars).

Pourquoi un nouveau DAAT ? On ne refait pas de DAAT quand on désamiante de manière normale ?

n°59944593
Jay Kay
Posté le 04-06-2020 à 14:38:03  profilanswer

Nan, mais l'état du bien ne correspond pas.

Le DAAT scele l'état de l'amiante en démarrage de chantier.

Je pense que faire refaire un DAAT te couvre, vu qu'il n'y aura plus de présence de matériaux amianté.

Avec en doublon des mesures environnementales, pour valider que le local n'est pas souillé et que la VLE est assez basse.

Imagine maintenant que tu le laisses tomber. Quelle va être sa démarche ?

Contacter un autre archi, faire faire un DAAT comme si de rien était, et en avant.

---------------
n°59945050
jcqs
épais comme une brique
Posté le 04-06-2020 à 15:17:12  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

A la rigueur je m'en branle, c'est leur problème ça... Darwin, etc.

Mais par contre, si ils ont foutus des fibres plein le bâtiment...

Sérieusement, vous imaginez réalistement qu'un labo va accepter de faire des mesure sur ce type de chantier ? (vrai question)

Un labo devrait te faire la mesure d'empoussierement. Il faudra juste bien expliquer le contexte, afin qu'ils etablissent la mesure conformément aux normes sur les repérages.
Une fois que tu as zéro fibre, nouveau repérage amiante avant travaux qui coûte pas grand chose, afin de pouvoir le joindre aux consultations de travaux ou de le filer aux entreprises. Si l'it ou la CARSAT débarquent, tu seras clean.

Message édité par jcqs le 04-06-2020 à 15:18:00

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°59945063
Jay Kay
Posté le 04-06-2020 à 15:18:39  profilanswer

Voilà, c'est ce à quoi je pensais.

---------------
n°59945084
WILDLIKE
Posté le 04-06-2020 à 15:20:54  profilanswer

Yes :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 04-06-2020 à 15:21:02
mood
Publicité
Posté le 04-06-2020 à 15:20:54  profilanswer

n°59945110
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-06-2020 à 15:24:13  profilanswer

Tu nous donneras des nouvelles? (ou pas?) :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°59945282
WILDLIKE
Posté le 04-06-2020 à 15:40:19  profilanswer

philibear a écrit :

Tu nous donneras des nouvelles? (ou pas?) :o

Ouaip  :jap:  

Ca sens la galère  :o

n°59945302
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-06-2020 à 15:41:35  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Calmez vous les gars, on est pas sur Outillage :o

Je n'allais pas tarder à le dire.  [:neostranger]

1) il y a tempête dans le verre d'eau

2) il suffit de procéder à une analyse de contamination comme si on intervenait dans 1 bâtiment inconnu, "tout simplement".

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°59945400
Jay Kay
Posté le 04-06-2020 à 15:50:34  profilanswer

c'est quoi une "analyse de contamination" ? Ca me dit rien dans le lexique amiante.

---------------
n°59945433
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 04-06-2020 à 15:54:21  profilanswer

mesure d'empoussierement

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°59945435
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2020 à 15:54:28  answer

Mesure d'empoussièrement ?

n°59945580
Jay Kay
Posté le 04-06-2020 à 16:10:10  profilanswer

Allright.

---------------
n°59947540
CAMPEDEL
Posté le 04-06-2020 à 20:00:51  profilanswer

n°59949350
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-06-2020 à 07:50:35  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je n'allais pas tarder à le dire. [:neostranger]

1) il y a tempête dans le verre d'eau

2) il suffit de procéder à une analyse de contamination comme si on intervenait dans 1 bâtiment inconnu, "tout simplement".

:jap:

---------------
^_^
n°59949566
WILDLIKE
Posté le 05-06-2020 à 08:32:03  profilanswer

C'est ce qu'on dit tous depuis le début hein.

La discussion porte sur le "comment" et dans quel ordre.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 05-06-2020 à 08:32:23
n°59949647
CAMPEDEL
Posté le 05-06-2020 à 08:44:24  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est ce qu'on dit tous depuis le début hein.

La discussion porte sur le "comment" et dans quel ordre.

Raisonne comme si tu ne connaissais pas le bâtiment.

C'est quel matériel qu'ils ont enlevé ?
J'ai du mal à voir...

---------------
n°59949761
Jay Kay
Posté le 05-06-2020 à 08:57:29  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Justement. Dans ce cas, il faut un DAAT, mais pas de mesures environnementales, si ?  [:transparency]

---------------
n°59949816
WILDLIKE
Posté le 05-06-2020 à 09:03:50  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ben non pourquoi ? Je connais le bâtiment et je sais ce qu'ils ont enlevé et je sais qu'il y a potentiellement des fibres dans l'air.

Je vais pas jouer aux devinettes. C'est important pour que le preleveur détermine la stratégie de mesure.

Donc comme le disais jcqs : mesures puis DAAT pour acter.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 05-06-2020 à 09:09:31
n°59949958
CAMPEDEL
Posté le 05-06-2020 à 09:17:36  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ben non pourquoi ? Je connais le bâtiment et je sais ce qu'ils ont enlevé et je sais qu'il y a potentiellement des fibres dans l'air.

Je vais pas jouer aux devinettes. C'est important pour que le preleveur détermine la stratégie de mesure.  

Donc comme le disais jcqs : mesures puis DAAT pour acter.

Oui, j'ai failli rajouter "en glissant à l'examinateur qui va venir faire les prélèvements que tu sais qu'à tel et tel endroit il y avait avant tel matériaux amianté".

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut refaire les prélèvements et réanalyser le site (encore qu'il n'est pas nécessaire de re-tester les sols, les plafonds, etc.).

Il y avait eu un diagnostique amiante complet de fait ?

Et je réitère ma question : c'est quoi qu'ils ont enlevé comme matériaux amianté ?

---------------
n°59950002
WILDLIKE
Posté le 05-06-2020 à 09:21:12  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Oui, j'ai failli rajouter "en glissant à l'examinateur qui va venir faire les prélèvements que tu sais qu'à tel et tel endroit il y avait avant tel matériaux amianté".

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut refaire les prélèvements et réanalyser le site (encore qu'il n'est pas nécessaire de re-tester les sols, les plafonds, etc.).

Il y avait eu un diagnostique amiante complet de fait ?

Et je réitère ma question : c'est quoi qu'ils ont enlevé comme matériaux amianté ?

Y'a un DAAT complet oui.

Ils ont enlevé une fenêtre avec du mastic amianté et quelques dizaine de m2 de panocell

n°59950496
abonisyah
Posté le 05-06-2020 à 10:00:42  profilanswer

quant y'a eu un "accident" faut pas juste poser des pompes et mesurer le taux dans l'air ? puis deposer un plan de prélèvement si nécessaire  
C'est ce qui est arrivé dernièrement sur une de mes chantiers quand un de mes gars a vu son pied passer a travers un gaine en fibro dans le faux plafond d'une boutique :o

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°59950686
WILDLIKE
Posté le 05-06-2020 à 10:16:28  profilanswer

Les nomemclature de mission de mesure d'empoussièrement...

Moi si je reprend un chantier de desamiantage classique que j'ai fait, j'ai un DAAT et après des mesures de type G ; M ; P ; J ; R ; U (et bizarrement, pas V, mais je pense que c'est parce que le taux de fibre sur la mesure U était de 0 )

Par contre pas de nouveau DAAT en fin d'intervention

https://i.imgur.com/0DmUSkP.png

https://i.imgur.com/FzhTpSm.png

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 05-06-2020 à 10:21:40
n°59951429
CAMPEDEL
Posté le 05-06-2020 à 11:22:27  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Y'a un DAAT complet oui.

Ils ont enlevé une fenêtre avec du mastic amianté et quelques dizaine de m2 de panocell

Mouais... Tu penses que ces cartons ont laissés des poussières ?

C'est fort probable.

Il faut évidemment prélever à leur ancien emplacement (et on trouvera forcément des résidus d'amiante).

Le client n'est pas malin, car si pour la fenêtre ça résout effectivement le problème, pour les cartons c'est loin d'être gagné.  [:otobox:2]

Et il va devoir payer une nouvelle analyse en plus.  [:tinostar]

Ou alors il faut qu'il change d'architecte.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 05-06-2020 à 11:33:16

---------------
n°59951513
WILDLIKE
Posté le 05-06-2020 à 11:30:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

pour les cartons c'est loin d'être gagné.  [:otobox:2]

Oui effectivement, c'est ça qui me fait soucis.

Ca aurait été un conduit en fibrociment, pas trop de risques, mais ces panneaux là, ça se désagrège vite.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 05-06-2020 à 11:35:13
n°59951531
nisemonoca​uchy
Posté le 05-06-2020 à 11:32:11  profilanswer

abonisyah a écrit :

quant y'a eu un "accident" faut pas juste poser des pompes et mesurer le taux dans l'air ? puis deposer un plan de prélèvement si nécessaire
C'est ce qui est arrivé dernièrement sur une de mes chantiers quand un de mes gars a vu son pied passer a travers un gaine en fibro dans le faux plafond d'une boutique :o

[:roi]
"Mais madame le juge, je suis spider cochon"

Sacré cour des miracles le bâtiment. Je vous souhaite de pas avoir affaire à la justice de si tôt. Dura lex

Spoiler :

sed lex

Message édité par nisemonocauchy le 05-06-2020 à 11:32:27
n°59951564
CAMPEDEL
Posté le 05-06-2020 à 11:35:33  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Oui effectivement, c'est ça qui me fait soucis.

Ca aurait été un conduit en fibro, pas trop de risques, mais ces panneaux là, ça se désagrège vite.

Oui, tôle, conduit, etc., je prendrai le risque si j'étais concerné.  

Mais pour ces machins.  [:velasquez:3]

---------------
n°59952414
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-06-2020 à 13:08:19  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Les nomemclature de mission de mesure d'empoussièrement...

Moi si je reprend un chantier de desamiantage classique que j'ai fait, j'ai un DAAT et après des mesures de type G ; M ; P ; J ; R ; U (et bizarrement, pas V, mais je pense que c'est parce que le taux de fibre sur la mesure U était de 0 )

Par contre pas de nouveau DAAT en fin d'intervention

https://i.imgur.com/0DmUSkP.png

https://i.imgur.com/FzhTpSm.png

La mesure c'est pour s'assurer que le maître d'ouvrage n'a pas pollué son bâtiment. Le repérage avant travaux c'est un impératif à fournir aux entreprises. S'il n'y a plus rien, tant mieux et les entreprises pourront s'en prévaloir si la CARSAT débarque, s'il reste quelque chose il faut que les entreprises aient l'info pour le plan de retrait ou les modes opératoires.

---------------
n°59952453
WILDLIKE
Posté le 05-06-2020 à 13:13:24  profilanswer

jcqs a écrit :

La mesure c'est pour s'assurer que le maître d'ouvrage n'a pas pollué son bâtiment. Le repérage avant travaux c'est un impératif à fournir aux entreprises. S'il n'y a plus rien, tant mieux et les entreprises pourront s'en prévaloir si la CARSAT débarque, s'il reste quelque chose il faut que les entreprises aient l'info pour le plan de retrait ou les modes opératoires.

T'es en train de me dire que sur les X chantiers de desamiantage legit que j'ai fait, a chaque fois j'aurai du re-faire un DAAT en fin d'intervention du desamianteur en plus des prelevements avant restitution et en plus du DAAT initial  [:cerveau skyzor]  ?  

Y'a jamais un CSPS qui m'a demandé ça.

Message édité par WILDLIKE le 05-06-2020 à 13:30:06
n°59953105
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-06-2020 à 14:10:45  profilanswer

Ah non, effectivement on se comprend pas :jap:. Là je parle de ton chantier avec le maître d'ouvrage qui desamiante lui même. L'idée c'est de s'assurer que tout va bien avant de filer le chantier aux entreprises.
Dans le cas normal, t'as juste un contrôle visuel par l'entrepreneur ou un diagnostiqueur si matériaux liste a ou b.

---------------
n°59953514
WILDLIKE
Posté le 05-06-2020 à 14:44:53  profilanswer

jcqs a écrit :

Ah non, effectivement on se comprend pas :jap:. Là je parle de ton chantier avec le maître d'ouvrage qui desamiante lui même. L'idée c'est de s'assurer que tout va bien avant de filer le chantier aux entreprises.
Dans le cas normal, t'as juste un contrôle visuel par l'entrepreneur ou un diagnostiqueur si matériaux liste a ou b.

Ok c'est bien ça :jap: :jap:

n°59956760
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2020 à 19:58:56  answer

Bonsoir,

Ma boite veut fabriquer ses armatures et ses longrines, ils sont un peu impulsifs alors les machines sont déjà en train d'être montées.
Sauf que personne n'est qualifié ou formé pour calculer ce genre de chose.
Du coup mon chef m'a dit on va te filer un logiciel pour faire ça, sans aucune idée de quoi prendre.
Du coup voilà ma question, il existe un logiciel simple d'accès qui pourrait me permettre de calculer des choses simple comme des porte à faux dans des habitations, des longrines de soubassement en agricole ou habitation ou encore des semelles et voiles pour banche.  
Ca existe ce genre de choses ou alors il faut absolument être formé longuement sur des logiciels impossible à appréhender seul?

n°59956822
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 05-06-2020 à 20:06:58  profilanswer

Faut te former sur Youtube. [:toussa] Y a ptete un épisode des pingouins sur les longrines  :o  :o  

Blagues à part, pour le dimensionnement, faut demander des notes de calcul a des BE béton. Ca coute pas trop cher et, au moins, ca sera fait par quelqu'un qui y connait. Rien ne vous empeche après de reproduire le dimensionnement si des cas similaires se représentent. (Perso, en tant que MOA, je demande systématiquement les notes de calcul)

n°59956848
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2020 à 20:10:25  answer

Je sais bien, je travaille avec des be beton tous les jours. La question c'est est-ce que utiliser un logiciel comme cypecad c'est impossible ou ça se fait?
Par exemple pour le dimensionnement de charpente on peut apprendre sur le tas, possible ou pas pour le béton?

n°59957385
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2020 à 21:16:43  answer

Charpente sur le tas ? Pas vraiment non...

Certains BE se plantent sur les porte-à-faux en béton, c'est pas moi qui conseillerait de faire ça dans son coin :D

n°59957442
Jay Kay
Posté le 05-06-2020 à 21:20:05  profilanswer

J'avoue.  

Ok, niveau responsabilité, tu peux te cacher derrière ton patron, et tu ne risques de perdre "que" ton emploi, mais bon...

(sauf à ce qu'il y ait des morts)

---------------
n°59957535
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2020 à 21:24:55  answer

Les logiciels de charpente sont très faciles à prendre en main. Je remplace souvent mon collègue du bois quand il est en congé.
Manifestement il n'y a pas d'équivalent en béton alors que ça serait assez facile à développer pourtant. On a  bien des logiciels pour calculer des poutres standards, des linteaux, etc...
Dommage, on va trouver une autre solution. Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  ..  444  445  446  447  448  449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)