| |||||
| Auteur | Sujet : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o |
|---|---|
Publicité | Posté le 19-02-2016 à 12:01:53 ![]() ![]() |
le_gribouri ZoNoS | T'es sacrément vénal Trota Message édité par le_gribouri le 19-02-2016 à 12:05:08 |
Profil supprimé | Posté le 19-02-2016 à 12:05:59 ![]() Non, je me moque de mon salaire (que j'épargne à plus de 30%). C'est juste une question de reconnaissance. |
Profil supprimé | Posté le 19-02-2016 à 12:15:41 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2016 à 12:16:39 |
Profil supprimé | Posté le 19-02-2016 à 12:21:25 ![]() Dans quel cadre cantonner les fumées du coup ? Ça ne répond pour l'instant pas à ta question, mais c'est pour chercher dans la bonne direction |
sam_barton |
--------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
WILDLIKE |
J'entend bien mais comment tu maitrise les conséquences financières de tes choix de conception ? Moi quand je suis avec l'entreprise c'est : - Bon on va faire comme ça et comme ça parce que l'objectif c'est ça Et si je veut un trucs vraiment très précis sans possibilité de nego, je fait un plan de détail que je joint au marché. Bon, je fais principalement du gros compte privé aussi, donc y'a une certaine souplesse que t'as pas en publique, quoique en procédure adapté, y'a toujours moyen de discuter.
+1
Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 19-02-2016 à 12:51:42 |
Profil supprimé | Posté le 19-02-2016 à 13:17:49 ![]() C'est à dire ?
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2016 à 13:18:02 |
Publicité | Posté le 19-02-2016 à 13:17:49 ![]() ![]() |
aybibob Coupo santo e versanto |
Je ne connais pas vraiment le système français pour n'y avoir jamais travaillé, je ne fais que décrire le mien
Pour tout ce que je dessine sur le plan d'exécution (donc après adjudication), j'ai des prix unitaires. Donc je sais dans une grande mesure ce que ça va coûter. Et en gros, par habitude, on sait prendre en compte l'incertitude qu'il y a entre la précision des plans de soumission et celle des plans d'exécution.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
WILDLIKE |
Et ils sortent d'ou les prix unitaires ?
Hum... C'est un peu près pareil qu'en France alors, il peut y avoir un détail de principe en PRO/DCE qui correspond à un détail d'exécution en EXE (qui peut être réalisé par l'entreprise ou par la maitrise d'oeuvre). Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 19-02-2016 à 13:38:44 |
Je ne saurais dire, ne connaissant pas ces termes Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 19-02-2016 à 13:47:49 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Profil supprimé | Posté le 19-02-2016 à 13:47:27 ![]() Atrium ouvert donc |
Profil supprimé | Posté le 19-02-2016 à 13:48:08 ![]() Je regarde si j'ai quelque chose à te proposer. |
WILDLIKE |
|
C'est très différent, donc effectivement, pas facile à appréhender par petits bouts.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
abonisyah | En gros les entreprise répondent sur bordereau de prix unitaires et le montant est ajusté en cours d'exécutions si besoin ? |
WILDLIKE | De ce que j'en comprend, ça ressemble à un marché à bon de commande |
Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 19-02-2016 à 14:00:55 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
WILDLIKE |
|
Pourquoi ? Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 19-02-2016 à 14:07:38 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Jay Kay | Mais du coup, tu mesures les fouilles ? Tu mesures les linéaires de cable posé, de béton coulé, etc... ? Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 19-02-2016 à 14:17:15 |
abonisyah | En gros y'a plus d'archi en Suisse qu'en France parce qu'ils font ce qui est pour nous le taf des chargés d'affaires/conducteurs de travaux Message cité 1 fois Message édité par abonisyah le 19-02-2016 à 14:29:53 |
Message édité par aybibob le 19-02-2016 à 14:34:16 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
WILDLIKE |
Mon pauvre, si j'annonce au client qu'il faut payer 3 m3 de béton en plus par rapport au marché, je me fais insulter Chez nous c'est global, forfaitaire, ferme et actualisable. Même en cas d'erreur de métré dans le DCE, c'est l'entreprise qui prend. La mention "Les métrés sont donnés a titre indicatifs" figure sur tous les DPGF. Là où c'est souvent source de contentieux, c'est dans l'appréciation ce qui est de l'ordre du marché ("La quantité est erronée mais la presta est dûe au marché" ) et de l'ordre de l'avenant ("Le maitre d'ouvrage ou le maitre d'oeuvre a demandé ça en plus" ) Je fais systématiquement un métré dans mon DCE mais beaucoup d'archis / BEEC n'en font pas (ou ne le communiquent pas à l'entreprise) Message cité 2 fois Message édité par WILDLIKE le 19-02-2016 à 15:04:11 |
En fait, il ne faut pas comparer les détails des systèmes entre eux. Parce que chaque système est globalement organisé pour être cohérent.
WILDLIKE |
Franchement, c'est arrivé combien de fois dans toute l'histoire du BTP français ça ? En plus, si c'est du marché privé, le client qui s'en rend compte il demande immédiatement la remise Message édité par WILDLIKE le 19-02-2016 à 15:39:47 |
Jay Kay | J'ai volontairement exagéré, mais en France, t'as assez facilement moyen de couler moins que prévu/vendu. Message édité par Jay Kay le 19-02-2016 à 15:44:19 |
abonisyah | non non ca n'arrive jamais ce genre de truc en France on fait que perdre de l'argent pour le bonheur de nos clients
|
Jay Kay |
edit :
Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 19-02-2016 à 15:47:18 |
Jay Kay | Je m'en doute, si la suisse n'était pas capitaliste, ça se saurais |
WILDLIKE | T'façon "Marger comme un porc" c'est quoi ? 0,5% - 1% ? Si >1% vous débouchez le champagne ? Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 19-02-2016 à 15:51:03 |
Jay Kay | Ah nan, en ce moment, marger comme un porc, c'est -3/-4% |
WILDLIKE | Sympa Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 19-02-2016 à 16:04:26 |
(et pour la marge du bureau d'études, je ne sais pas exactement, mais ça va pour le moment, avec des perspectives inquiétantes : http://www.24heures.ch/vaud-region [...] y/17500897 ) Message édité par aybibob le 19-02-2016 à 16:05:34 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |