Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2167 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°44938947
WILDLIKE
Posté le 26-02-2016 à 14:25:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

aybibob a écrit :

Heu, pas du tout. On fait plein de rapports sur des retours d'expérience, sur des tas de sujets, pas besoin que ce soit de la grande science. L'important, c'est de savoir dimensionner la rigueur de la démarche à l'exigence de la conclusion du rapport.

Donc en l'occurrence, sur le sujet en question, un rapport qui dirais "La RT2012, ça marche / ça marche pas" sans données ça te semblerai satisfaisant ?

mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 14:25:59  profilanswer

n°44938952
sam_barton
Posté le 26-02-2016 à 14:26:08  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Empirique et rapport c'est un peu antinomique comme notions  :o  

Quand y'a des ponts qui sont facile a traiter, il faut les traiter : rupteurs en périphérie de plancher d'étage ou soubassement par exemple.  

Quand c'est des trucs a la con qui apportent plus de problèmes que de gain (les balcons en sont l'exemple parfait), perso je passe mon chemin.  

Le problème, c'est qu'en RT2012, tu as des exigences minimales concernant l'isolation de certains points spécifiques :

Ratio transmission thermique linéique moyen global ponts thermiques RΨ du bâtiment RΨ ≤ 0,28 W/(m². K)
Liaison « plancher intermédiaire/ façade » à traiter F Ψ9 ≤ 0.60W/(ml.K)

Donc tu dois obligatoirement traiter la jonction avec les balcons. Tu ne peux pas te dire "je traite pas les balcons et le reste de l'isolation de mon bâti va compenser".
Du coup, à part les rupteurs, tu n'as pas 36 solutions, non ?

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°44938984
sam_barton
Posté le 26-02-2016 à 14:27:58  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Donc en l'occurrence, sur le sujet en question, un rapport qui dirais "La RT2012, ça marche / ça marche pas" sans données ça te semblerai satisfaisant ?

De mon point de vue, la RT2012, ça marche, mais c'est très très long à rentabiliser pour l'acheteur...

Si on respecte pile-poil les normes, un bâtiment RT2012 consomme environ 3 fois moins d'énergie primaire qu'un RT2005.

Message cité 1 fois
Message édité par sam_barton le 26-02-2016 à 14:29:08

---------------
n°44938989
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-02-2016 à 14:28:08  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Qui a parlé de "sans données".
Il a dit :

Citation :

Y a la mise en place de la RT 2012, qui disait qu'en théorie on allait économiser x% d'énergie et il y a les chantiers faits à partir de la RT2012. Combien économisent-ils réellement d'énergie ? C'est pas "rapport" le bon mot pour parler de la synthèse des constats effectués ?

Un rapport sur un tel retour d'expérience me parait (du haut de mon incompétence totale en techniques du bâtiment) très sain.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°44939171
WILDLIKE
Posté le 26-02-2016 à 14:40:02  profilanswer

sam_barton a écrit :

Tu ne peux pas te dire "je traite pas les balcons et le reste de l'isolation de mon bâti va compenser".

Mon BET TH le fait  :D

D'ailleurs, si le plancher au niveau du balcon a un rupteur périphérique, ça laisse tout loisir au balcon de s'ancrer dans le chainage non ?

aybibob a écrit :

Qui a parlé de "sans données".
Il a dit :

Citation :

Y a la mise en place de la RT 2012, qui disait qu'en théorie on allait économiser x% d'énergie et il y a les chantiers faits à partir de la RT2012. Combien économisent-ils réellement d'énergie ? C'est pas "rapport" le bon mot pour parler de la synthèse des constats effectués ?

Un rapport sur un tel retour d'expérience me parait (du haut de mon incompétence totale en techniques du bâtiment) très sain.

Empirique c'est sans données ou alors avec des données singulières sur un échantillon restreint, excusez moi de pinailler sur la sémantique mais c'est la vérité :spamafote:

sam_barton a écrit :

De mon point de vue, la RT2012, ça marche, mais c'est très très long à rentabiliser pour l'acheteur...

Si on respecte pile-poil les normes, un bâtiment RT2012 consomme environ 3 fois moins d'énergie primaire qu'un RT2005.

De mon point de vu (empirique :o ) :

- Dans l'ensemble ca marche
- Certains équipements sont vite rentabilisés (PAC...) d'autres non (Chauffe-eau thermodynamique)
- Ca a le mérite d'élever d'un bon cran la qualité de la construction résidentielle en France
- Ca calme certaines aberrations fréquentes en RT2005 (Comble perdu non étanche a l'air...)
- L'objectif d'étanchéité à l'air n'est atteint que dans les conditions du test et plus jamais par la suite
- C'est quedalle par rapport a du Minergie ou autres.

Message cité 5 fois
Message édité par WILDLIKE le 26-02-2016 à 15:01:06
n°44939212
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2016 à 14:42:25  answer

WILDLIKE a écrit :

Empirique c'est sans données ou alors avec des données singulières sur un échantillon restreint, excusez moi de pinailler sur la sémantique mais c'est la vérité :spamafote:

C'est pas ce que dit la femme de com21 :o

Citation :

Qui s'attache exclusivement à l'observation et au classement des données

[:aloy]

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2016 à 14:43:15
n°44939214
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-02-2016 à 14:42:36  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Alors on a juste une acception différente.
Pour moi, empirique, ça veut dire phénoménologique, c'est-à-dire basé sur du constat a posteriori, du retour d'expérience.
Par opposition à la démarche qui consiste à élaborer un modèle prédictif qu'on confronte à la réalité pour le confirmer et ensuite s'en servir pour prédire.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénoménologie_(science)

Citation :

Le terme phénoménologie appliqué à la science est utilisé pour décrire un corps de connaissance reliant de nombreuses observations empiriques entre elles, de façon cohérente avec la théorie fondamentale, mais n'en étant pas issu.

Ce qui est issu de la théorie fondamentale, c'est ce que j'ai appelé le modèle prédictif)

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 26-02-2016 à 14:44:43

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°44939222
Jay Kay
Posté le 26-02-2016 à 14:43:17  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

- Certains équipements sont vite rentabilisés (PAC...) d'autres non (Chauffe-eau thermodynamique)

A ce point ? (pour le CE)

n°44939283
WILDLIKE
Posté le 26-02-2016 à 14:48:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

A ce point ? (pour le CE)

Oui.

Mais y'a des PAC (même aéro) avec préparateur ECS intégré.

Avantages par rapport à du chauffe eau stand alone :

- Echangeur bien plus balèze, donc bien plus efficace
- Fonctionne sur le bloc extérieur de la PAC avec une liaison frigo, donc pas d'entrée / sortie d'air à gérer dans le local technique (qui est censé être étanche a l'air)  --> :love:
- Pas de bruit

Désavantage :

- Prélève environ 1kwatt sur la PAC
- La PAC fonctionne 12 mois par an

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 26-02-2016 à 14:49:25
n°44939377
WILDLIKE
Posté le 26-02-2016 à 14:55:21  profilanswer

aybibob a écrit :

Alors on a juste une acception différente.
Pour moi, empirique, ça veut dire phénoménologique, c'est-à-dire basé sur du constat a posteriori, du retour d'expérience.
Par opposition à la démarche qui consiste à élaborer un modèle prédictif qu'on confronte à la réalité pour le confirmer et ensuite s'en servir pour prédire.

D'accord avec toi mais je crois qu'on diverge sur la nature et la qualité du retour d'expérience.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 14:55:21  profilanswer

n°44939460
sam_barton
Posté le 26-02-2016 à 15:00:23  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Oui.

Mais y'a des PAC (même aéro) avec préparateur ECS intégré.  

Avantages par rapport à du chauffe eau stand alone :

- Echangeur bien plus balèze, donc bien plus efficace
- Fonctionne sur le bloc extérieur de la PAC avec une liaison frigo, donc pas d'entrée / sortie d'air à gérer dans le local technique (qui est censé être étanche a l'air)  --> :love:
- Pas de bruit

Désavantage :

- Prélève environ 1kwatt sur la PAC
- La PAC fonctionne 12 mois par an

J'ai des amis qui ont ça dans leur nouvelle maison. Je leur ai dit d'ajouter un cumulus classique une fois la maison livrée.
Au moins, ça va diminuer de moitié les heures de fonctionnement de la PAC.

---------------
n°44939498
WILDLIKE
Posté le 26-02-2016 à 15:03:14  profilanswer

sam_barton a écrit :

J'ai des amis qui ont ça dans leur nouvelle maison. Je leur ai dit d'ajouter un cumulus classique une fois la maison livrée.
Au moins, ça va diminuer de moitié les heures de fonctionnement de la PAC.

Tous à fait et c'est aussi valable pour une chaudière combinée chauffage / ECS, mais comme tu le dis toi même, faut le faire une fois le bâtiment livré.

D'autant plus que l'avantage énorme du cumulus, c'est qu'il peut tourner en heure creuse.

n°44939529
Jay Kay
Posté le 26-02-2016 à 15:05:09  profilanswer

Ben c'est bien mon soucis. Actuellement je tourne 100% fioul. Je pensais basculer l'ECS en thermodynamique pour deux raisons : 1) ma chaudière chauffe inutilement ma cave et 2) ça me permettrait de la couper 8 mois sur 12.

Mais d'après toi la PV d'un thermo n'est pas viable ?

(au final, je passerais au gaz je pense, soit 100% soit CE elec + chauffage gaz)

n°44939595
WILDLIKE
Posté le 26-02-2016 à 15:09:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ben c'est bien mon soucis. Actuellement je tourne 100% fioul. Je pensais basculer l'ECS en thermodynamique pour deux raisons : 1) ma chaudière chauffe inutilement ma cave et 2) ça me permettrait de la couper 8 mois sur 12.

Mais d'après toi la PV d'un thermo n'est pas viable ?

(au final, je passerais au gaz je pense, soit 100% soit CE elec + chauffage gaz)

Un bon vieux cumulus a 300€ et voila :jap:

L'ECS gaz c'est bien sur le papier, en pratique, les tampons sont minuscules et pas aussi bien isolés qu'un cumulus (Forcement, c'est compact, sauf chez Frisquet ou Viesmann). Du coup, tant que t'es sur le tampon, c'est bien, mais quand ça passe en rechauffe, ça peut bruler 11/12 Kwatt sans prévenir  [:tinostar]

Bon forcement, quand tu fait du logement collectif ou de l'ERP par exemple, c'est dur de se passer d'ECS gaz.

Message édité par WILDLIKE le 26-02-2016 à 15:12:41
n°44939599
leraturbai​n
Posté le 26-02-2016 à 15:10:02  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

De mon point de vu (empirique :o ) :

- Dans l'ensemble ca marche
- Certains équipements sont vite rentabilisés (PAC...) d'autres non (Chauffe-eau thermodynamique) -> L'arnaque de la RT 2012, jamais une merde pareille chez moi
- Ca a le mérite d'élever d'un bon cran la qualité de la construction résidentielle en France
- Ca calme certaines aberrations fréquentes en RT2005 (Comble perdu non étanche a l'air...)
- L'objectif d'étanchéité à l'air n'est atteint que dans les conditions du test et plus jamais par la suite  
- C'est quedalle par rapport a du Minergie ou autres.

+1 :jap:

Message édité par leraturbain le 26-02-2016 à 15:10:22
n°44939614
Jay Kay
Posté le 26-02-2016 à 15:11:41  profilanswer

Rho putain, vous me sauvez la vie ! Moi qui croyais que c'était "ze" bonne idée.

Faut vraiment que je mette les pieds hors de ma bétonnière moi :o

(tant qu'à parler de ça (ouai, c'est un peu hors topic, c'est vrai), vos fabriquants préférés pour le vieux ballon des familles ?

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 26-02-2016 à 15:12:30
n°44939638
WILDLIKE
Posté le 26-02-2016 à 15:13:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

(tant qu'à parler de ça (ouai, c'est un peu hors topic, c'est vrai), vos fabriquants préférés pour le vieux ballon des familles ?

On s'en branle c'est tous les même. Atlantic / Thermor / Ariston etc.

n°44939694
infrarouge
Groot bis
Posté le 26-02-2016 à 15:17:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Rho putain, vous me sauvez la vie ! Moi qui croyais que c'était "ze" bonne idée.

Baccarat :o

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°44939704
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-02-2016 à 15:17:59  profilanswer

On a eu le même réflexe [:tarator:1]

---------------
n°44939708
Jay Kay
Posté le 26-02-2016 à 15:18:50  profilanswer

Et moi qui partait pour chercher "CE baccarat" sur gougle :o

Noté Wildlike :)

n°44939715
infrarouge
Groot bis
Posté le 26-02-2016 à 15:19:21  profilanswer

aybibob a écrit :

On a eu le même réflexe [:tarator:1]

[:herbert de vaucanson]

---------------
n°44939723
sam_barton
Posté le 26-02-2016 à 15:19:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ballon à résistance stéatite par contre ;)

---------------
n°44939727
infrarouge
Groot bis
Posté le 26-02-2016 à 15:19:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et moi qui partait pour chercher "CE baccarat" sur gougle :o

Noté Wildlike :)

[:rofl]

---------------
n°44939886
sam_barton
Posté le 26-02-2016 à 15:31:04  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Mon BET TH le fait  :D  

Bah en fait, tu peux t'en passer car un balcon, c'est pas à proprement parler une jonction refend/dalle.
Par contre, moi je considère ça comme super limite :o  
C'est le gros défaut de la RT2012. Elle ne tient pas compte de l'uniformité de l'isolation.

Sinon, tu n'as jamais eu d'apparition de traces d'humidité dans les angles de tes logements ? car avec l'étanchéité à l'air des logements et le point froid que génère tes ponts thermiques, y a un gros risque.

---------------
n°44939948
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 26-02-2016 à 15:34:42  profilanswer

sam_barton a écrit :

Bah en fait, tu peux t'en passer car un balcon, c'est pas à proprement parler une jonction refend/dalle.
C'est le gros défaut de la RT2012. Elle ne tient pas compte de l'uniformité de l'isolation.

Sinon, tu n'as jamais eu d'apparition de traces d'humidité dans les angles de tes logements ? car avec l'étanchéité à l'air des logements et le point froid que génère tes ponts thermiques, y a un gros risque.

Ah mois j'aurais pas dit ca.
J'aurais clairement plus dit qu'elle ne tiens pas compte de l'azimut des façades (avoir 16,66 % sur toutes les façades c’est con en BHC)

n°44940010
sam_barton
Posté le 26-02-2016 à 15:40:02  profilanswer

le_gribouri a écrit :

J'aurais clairement plus dit qu'elle ne tiens pas compte de l'azimut des façades (avoir 16,66 % sur toutes les façades c’est con en BHC)

Oui, c'est pas faux  :o

---------------
n°44940045
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 26-02-2016 à 15:41:46  profilanswer

sam_barton a écrit :

Oui, c'est pas faux  :o

Ni la lattitude / longitude.
Tu as pas les mêmes apports solaires à Marseille que chez les consanguins de Bretagne :o

n°44940059
infrarouge
Groot bis
Posté le 26-02-2016 à 15:42:42  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Ni la lattitude / longitude.
Tu as pas les mêmes apports solaires à Marseille que chez les consanguins de Bretagne :o

Y'a pas mal de con sanguins à Marseille aussi :o

:o

---------------
n°44940478
sam_barton
Posté le 26-02-2016 à 16:10:19  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Je crois d'ailleurs avoir lu que la Passivhaus est nettement mieux fichue que notre RT à propos de toutes les incohérences que nous rencontrons...

---------------
n°44940487
WILDLIKE
Posté le 26-02-2016 à 16:11:07  profilanswer

sam_barton a écrit :

Y'a des rupteurs en rives de mon plancher, sur ce même plancher j'ai un TMS. Où est le pont thermique exactement ?

A ce compte là, tu peut aussi dire qu'un rupteur ça reste un rupteur et qu'il n'y a pas de continuité comme avec une planelle isolante, et donc, mesurer un pont thermique sur les abouts de poutrelles dans le sens transversale :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 26-02-2016 à 16:16:39
n°44940540
sam_barton
Posté le 26-02-2016 à 16:14:24  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Y'a des rupteurs en rives de mon plancher, sur ce même plancher j'ai un TMS. Où est le pont thermique exactement ?

Bah il est nulle part vu que j'avais mal lu ce que tu avais écrit  :o

---------------
n°44940594
WILDLIKE
Posté le 26-02-2016 à 16:18:57  profilanswer

sam_barton a écrit :

Bah il est nulle part vu que j'avais mal lu ce que tu avais écrit  :o

Ce que j'ai écris c'est ça :jap:  

WILDLIKE a écrit :

Quand y'a des ponts facile a traiter, il faut les traiter : rupteurs en périphérie de plancher d'étage ou soubassement par exemple.  

Quand c'est des trucs a la con qui apportent plus de problèmes que de gain (les balcons en sont l'exemple parfait), perso je passe mon chemin.  

Message édité par WILDLIKE le 26-02-2016 à 16:28:40
n°44967546
WILDLIKE
Posté le 29-02-2016 à 17:13:47  profilanswer

Y'a quoi comme solution pour contraster (PMR) la rive d'une dalle en béton désactivé ? La dalle n'est pas encore faite, je precise.

n°44967622
Jay Kay
Posté le 29-02-2016 à 17:22:03  profilanswer

C'est visuel uniquement ou podotactile aussi ?

Dans le premier cas : Peinture, pavés, bande autocollante, sablage, etc...

Dans le second :  clous, pavés, bande autocollante, etc...

n°44967653
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 29-02-2016 à 17:24:33  profilanswer

Tu désactives pas les nez de dalle, et dans ton béton tu mets des gravillons de couleurs ;)

n°44967692
WILDLIKE
Posté le 29-02-2016 à 17:27:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est visuel uniquement ou podotactile aussi ?

Dans le premier cas : Peinture, pavés, bande autocollante, sablage, etc...

Dans le second :  clous, pavés, bande autocollante, etc...

Visuel.  

En gros c'est une plateforme de 32 cm de haut qui ceinture le bâtiment et qui comprend 1 rampe PMR et 2x1 marche d'escalier pour monter dessus.

Pour le haut des marches, je met des dalles podotactiles à sceller.  

Le BC dit pas besoin de garde corps mais il faut contraster visuellement la rive.  

Je trouve pas de produit qui corresponde, dans la mesure ou l'ensemble va être coffré sur place (pas comme si je pouvais sceller des pavé pour faire la rive par exemple)

n°44967820
Jay Kay
Posté le 29-02-2016 à 17:36:22  profilanswer

Et une peinture ça ne vas pas ?

n°44967837
infrarouge
Groot bis
Posté le 29-02-2016 à 17:38:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Avé des bandes jaunes et noire? :o

---------------
n°44967854
WILDLIKE
Posté le 29-02-2016 à 17:39:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ben... C'est cheap un peu nan ?  :o  

n°44967925
WILDLIKE
Posté le 29-02-2016 à 17:44:34  profilanswer

Je regarde du coté des bordure de trottoir en béton / granite mais y'a rien qui fait 32 cm :/

n°44967991
Jay Kay
Posté le 29-02-2016 à 17:50:19  profilanswer

T'as moyen de faire un truc propre avec une peinture un peu plus discrète / en raccord avec le bâtiment.

Disons qu'économiquement, c'est la solution la moins chère : moins de 10€/ml.

Sinon, pour tes bordures, tu peux prendre plus haut, scellé, et que ça serve d'arrêt de coulage non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)