Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2172 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  444  445  446  447  448  449
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°35158821
viniw
geek repenti
Posté le 31-07-2013 à 17:06:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

WILDLIKE a écrit :

J'ai un collègue Archi qui a un point de vu assez radical là dessus :

-Il estime que le projet doit être dessiné dans ses moindre détail, au 1/5ème avant de procéder à la moindre fouille et ne laisser AUCUNE place à l'improvisation ou prise de décision en cours de chantier. Il se met un pression de malade là dessus.  

-Il estime que l'archi est incompétent face aux enjeux du chantier et délègue la totalité du chantier a de supers-OPC à l'anglo-saxonne.

-Il estime que la complexité des enjeux de la construction sont en total inadéquation avec le mode actuel de fabrication du bâtiment et avec la culture de ses acteurs, et notamment les entreprises et artisans.  

-Il en arrive a la conclusion  le future de la construction se passera par la filière industrielle plutôt que par la filière BTP, car la première est doté de cette culture de l'exactitude et du cahier des charges qui selon lui fait défaut au monde du BTP.  

-Il développe une filière 100% préfabrication avec un industriel de l'ossature bois, sur des projets de logement collectifs assez conséquent (comprendre des immeuble et pas des bunglalow :o )

il se sent super compétent quand il conçoit mais ne veut pas faire face quand ses projets sont réalisé, je trouve cela assez contradictoire. pour moi on doit pouvoir faire face à la réalisation c'est justement le b.a ba de la compétence d'archi.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 17:06:18  profilanswer

n°35158917
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 17:15:40  answer

Surtout en France où l'architecte est responsable de tout de bout en bout. J'pense qu'on n'insiste pas assez sur ça, la géotechnique n'est pas uniquement l'affaire du géotechnicien pas plus que l'accessibilité ou la sécurité ne le sont pour le BC.

Ça me fait penser à une amie d'école, MOe sur un de mes projets, qui ne voulait pas réaliser de G2 (j'parle même pas de la G4 demandée dans la G12) pour un dallage industriel vraiment merdique (sol remblayé sur plusieurs mètres...). Elle a fait une drôle de tête quand je lui ai expliqué qu'en l'absence de G2/G4 c'était le MOe qui en endossait la responsabilité...

Ceci-dit je ne veux pas passer sur celui qui crache à tout va sur tout le monde, surtout que j'ai encore peu d'expérience ; j'rencontre aussi des gens très compétents sur mes divers chantiers et faut savoir le reconnaitre.

n°35159185
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 17:44:34  answer

WILDLIKE a écrit :

Attention hein, c'est un mec qui est ultra bardé de Bet en tout genre dans tout ses projets :o

S'il prend ses dispositions aucun problème  :jap:

WILDLIKE a écrit :

Les archis ont perdu de la légitimité laissant trop de chose se décider a l'exe (par manque de temps ou par laxisme ou par manque de compétence)

FYP  :o . Sérieusement je pense qu'on demande beaucoup à un Architecte, c'est pour ça que je pense qu'il est indispensable qu'ils s'entourent de personnes compétentes (BET, AMO...). Acoustique, thermique, suivi de chantier, solidité, sécurité incendie... C'est énorme pour une seule personne.

Message édité par Profil supprimé le 31-07-2013 à 17:45:09
n°35159194
thegyufi
Posté le 31-07-2013 à 17:45:14  profilanswer

désolé mais je ne me rappelle pas, on se serait déjà rencontré ? :lol:  

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°35159195
everso
Posté le 31-07-2013 à 17:45:15  profilanswer

Pis le fait d'être dans le Sud aussi, c'est encore pire au niveau laxisme et je-m'en-foutisme, c'est épuisant par moment ...

n°35159211
thegyufi
Posté le 31-07-2013 à 17:46:32  profilanswer

everso a écrit :

Pis le fait d'être dans le Sud aussi, c'est encore pire au niveau laxisme et je-m'en-foutisme, c'est épuisant par moment ...

te plaint pas :o nous dans les PO on a le séisme en plus !

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°35159257
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 17:50:22  answer

thegyufi a écrit :

désolé mais je ne me rappelle pas, on se serait déjà rencontré ? :lol:

BET compétent  [:transparency] ... J'pense pas donc  :o  

Spoiler :

Ceci est une blague  :whistle:

everso a écrit :

J'ai uniquement travaillé dans le Sud, ça change vraiment plus au Nord ??

thegyufi a écrit :

te plaint pas :o nous dans les PO on a le séisme en plus !

A Bordeaux aussi hein  :D  
Dans pas mal de régions depuis 3 ans d'ailleurs...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2013 à 17:50:38
n°35159507
everso
Posté le 31-07-2013 à 18:16:17  profilanswer

Ben c'est ce que disent ceux qui viennent d'ailleurs, moi je n'ai toujours connu que le Sud mais bon je veux bien le croire, la culture méditerranéenne c'est le pied pour la cuisine, la météo et l'ambiance, mais en ce qui concerne la rigueur et le sérieux y'a plus personne ...  [:dakans]  

Ah ben tiens ça aussi, plus personne n'est épargné pour les bâtiments sensibles, allez hop séisme pour tout le monde !  [:farpaitement]  

Avec les branleurs qu'on a sur les chantiers ...  [:douchebag mon amour:3]  

bouhouhou ....  [:bakk30]

Message édité par everso le 31-07-2013 à 20:19:44
n°35163803
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2013 à 08:13:09  profilanswer

viniw a écrit :

pour moi on doit pouvoir faire face à la réalisation c'est justement le b.a ba de la compétence d'archi.

Evidemment.
Mais tu comprends, c'est sale car c'est technique. Il faut passer les tuyaux, poser des ferrailles dans du béton, etc.  [:fenston:2]  

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°35163807
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 08:15:17  answer

CAMPEDEL a écrit :

Mais tu comprends, c'est sale car c'est technique. Il faut passer les tuyaux, poser des ferrailles dans du béton, etc.  [:fenston:2]

Viens sur Bordeaux, on a besoin d'Architectes comme toi  [:fredmoul:1]

mood
Publicité
Posté le 01-08-2013 à 08:15:17  profilanswer

n°35163809
CAMPEDEL
Posté le 01-08-2013 à 08:15:38  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

(par manque de temps ou par laxisme)

Par la réforme soixantehuitarde : l'architecte est un artiste ! [:- mandrill -:2]  

---------------
n°35163823
CAMPEDEL
Posté le 01-08-2013 à 08:18:10  profilanswer

Je n'en ai même pas fait les études.  [:cosmoschtroumpf]  
J'ai tout appris sur le tas.

---------------
n°35163830
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-08-2013 à 08:20:43  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Par la réforme soixantehuitarde : l'architecte est un artiste ! [:- mandrill -:2]  

Je n'osais pas le dire vu le nombre d'archis sur le topic  :o

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°35164376
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 01-08-2013 à 09:42:48  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

c'est plus forcément vrai chez les jeunes ça.

mucky bear a écrit :

Je n'osais pas le dire vu le nombre d'archis sur le topic  :o

va va y je pense la même chose pour beaucoup

Un architecte qui n'en a rien à foutre de la technique ou du chantier, c'est pas un artiste pou moi ... C'est une brèle !

n°35176763
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 02-08-2013 à 11:02:58  profilanswer

Hello les pro du bâtiment :)

est-ce que vous pouvez me dire, au doigt mouillé, combien coûte au m² le prix d'une extension sur une maison particulière ? (rajout d'un étage, surface au sol de 60 m²).

Merci.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°35176939
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2013 à 11:16:18  answer

J'serais toi j'poserais la question directement sur le topic construction  ;)

n°35195292
CAMPEDEL
Posté le 04-08-2013 à 20:45:13  profilanswer

Là, franchement, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir sans une décennale.  :heink:  

Et en plus, vu le domaine, le nombre de sinistre et d'expertise, il me semble évident que tu seras un jour appelé à la barre.  :sweat:

---------------
n°35197770
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 05-08-2013 à 08:44:47  profilanswer

Oui, c'est une bonne idée.

WILDLIKE a écrit :

Evidement ça depend de mille et un facteur, mais 1500 ht/m2 euro est un minimum si y'a des reprise en sous oeuvre importantes.

OK, ça me donne une première idée.  :jap:

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°35197899
CAMPEDEL
Posté le 05-08-2013 à 09:09:13  profilanswer

L'année 2012, j'ai bossé sur 60M€ de chantier.  

Ca me ferait 360 000€ de décennale.  [:doc_prodigy]  

Bon, après, ce taux de 6/1000, c'est pour une mission complète d'archi j'imagine.

---------------
n°35197957
everso
Posté le 05-08-2013 à 09:19:26  profilanswer

Pour info, je ne fais que de la structure béton, maçonnerie et rénovation lourde en tant que BET, on ne fait que du plan mais toutes phases de l'APS à l'EXE.
Pour un CA annuel de 220 k€ ma décennale me coûte 25 k€ par an en passant par un courtier.

n°35198202
CAMPEDEL
Posté le 05-08-2013 à 09:50:09  profilanswer

everso a écrit :

Pour info, je ne fais que de la structure béton, maçonnerie et rénovation lourde en tant que BET, on ne fait que du plan mais toutes phases de l'APS à l'EXE.
Pour un CA annuel de 220 k€ ma décennale me coûte 25 k€ par an en passant par un courtier.

Décennale liée au CA et non au coût de projet donc.

---------------
n°35304345
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 15-08-2013 à 12:01:26  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Personne pour ça SVP ? :jap:

Si BET veut dire bureau d'etudes c'est leur boulot de faire des devis et donner un premier prix en vu d'une étude plus complète.
Chez nous, grand consommateur de boite sous traitantes notamment en étude de fabrication, on consulte beaucoup de BE pour chaque affaire.

---------------
n°35304418
true-wiwi
Posté le 15-08-2013 à 12:12:59  profilanswer

Je l'ai vu celle là, pas mal au final :D

Ça me fait penser à la décision de repousser d'un an la mise en conformité des ascenseurs dans les immeubles bâtis.

C'est Ezekiel qui va pas être content :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°35307859
infrarouge
Groot bis
Posté le 15-08-2013 à 22:05:00  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Avis : Je cherche un batiprix en 2 volume, pas forcement de cette année (2010, 2011...) mais à vil prix :o

Je viens d'en rater un de 2012 @ 100€, comme je sais qu'il y en a pas mal qui trainent au fond des placards j'ai bon espoir :jap:

Tu veux faire tes estims à la ouane again?

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°35376053
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2013 à 22:56:58  answer

Allez, dernier jour de calme avant la vrai reprise de l'activité la semaine prochaine !
Fin des travaux d'été, commissions de sécurité des établissements scolaires, nouveaux projets, démarrages de chantiers...
Comment ça se passe chez vous ?

n°35377300
mucky bear
Shot with...
Posté le 23-08-2013 à 08:34:30  profilanswer

Chez moi mes maîtres d'ouvrage ont commencé à rentrer de vacances et bien sur ils ont tous des projets à finir impérativement pour la fin d'année  :o

---------------
n°35378016
CAMPEDEL
Posté le 23-08-2013 à 10:01:20  profilanswer

J'ai eu un retour de frémissement moi aussi. :jap:

---------------
n°35378161
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 23-08-2013 à 10:13:13  profilanswer

Vivement la fin de l'été, que les chantiers se calment, pour ma part :o

(oui, je bosse dans l'autoroutier, et on fait le max de choses l'été, parce qu'on ne peut pas l'hiver à cause des contraintes du déneigement :o )

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35386980
true-wiwi
Posté le 23-08-2013 à 23:34:50  profilanswer

C'est la folie. Comme tous les étés, les écoles/collèges/lycées qui décident de désamianter l'été parce qu'il y a personne dans l'école. Suractivité et on a du boulot ras la gueule.

---------------
n°35411911
infrarouge
Groot bis
Posté le 26-08-2013 à 20:44:03  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Selon mon expérience, le secret d'une estim réussie, c'est la multiplicité des références, j'en ai jamais planté une et je vois pas comment ajouter une source pourrait changer quelque chose.

L'avantage du batiprix, c'est que ne connaissant pas toutes les prestas de tout les corps d'état, dès fois c'est bon de lire un chapitre pour s'imprégner de ce qui est facturable / sujet à plus-value et d'être au courant d'articles dont j'ai pas forcement ni idée de l'existence, ni idée de comment les décrire.

Edit: tiens d'ailleurs en temps qu'économiste, t'as un avis sur la question que j'ai posé y'a quelques temps sur la pertinence d'un outils de rédaction de pièces de marchés genre Batitexte ou devisoc ? Dans un contexte archi j'entend, pas la peine de me dire que vous avez une solution logiciel + BDD de fou a 10000€ :jap:

Milles pardon j'avais pas vu ta question, alors, l'agence ou je suiis est doté d'un logiciel de CCTP avec BDD depuis deux ans, et depuis un an que je suis arrivé ici je n'en ai jamais vu la couleur, la mise en forme de la BDD suivant tes goûts demande un travail hallucinant, que, quand t'as beaucoup de taff déjà d'ordinaire tu ne peux pas te permettre d'aménager, la base de donnée initiale est rééllement trop complète en quelque sorte, pour le moindre géotextile ça te sort whatmille descriptif et t'es plus perdu qu'autre chose :d.
En revanche on vient de se doter d'ATTIC+ pour les estimations et ça fonctionne vraiment bien, c'est un vrai gain de temps

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°35415267
CAMPEDEL
Posté le 27-08-2013 à 08:19:41  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Je vois, merci de ton retour  :jap:
Les estims, bah, je les fait sous excel, et le reste du temps j'ai un economiste :D

Petite question qui à l'air simple mais qui me prend pas mal la tête :

Je suis sur une maison en ossature bois, sur un seul niveau seul en plan libre de 6*16m environ, je cherche à faire un plafond cathédrale (en rampant) avec idéalement le moins d'élément de charpente apparent (pensez a une maison de Monopoly, je veut ça  :D ).

J'envisage plusieurs solutions :

-Fermette en ciseau (Inconveniants : super chiant a isoler, à part en ouatte soufflé, la pente du rampant est pas super prononcé ce qui amoindri l'effet voulu. Avantage : coût, simplicité, rien d'apparent en sous face avec un doublage placo)

L'effet cathédrale n'y sera pas avec des fermettes en ciseau (le rampant n'est pas assez prononcé, ce sera moche comme sous-pente).

Citation :

-Grosse faitière + caisson chevronné genre Trilatte. Théoriquement le trilatte doit reposer sur 3 pannes, mais j'ai un charpentier qui fabrique des caissons sur mesure tip-top, je pense qu'il peut faire en sorte qu'ils reposent uniquement sur la faitière et la sablière. (Inconveniants : cher, la faitière reste apparente. Avantage : sous face comprise avec,  l'isolation et l'étanchéité à l'air sont top)

Si tu veux cacher la faitière, tu peux aussi terminer ton plafond par un plat au sommet.  [:spamafote]

Citation :

-Charpente tradi + doublage placo sous les pannes (Incorveniants : cher, fait chier de doubler sous une jolie charpente, y'aura peut être des arbalétriers qui faudra placer pour reprendre l'effort au milieu, Avantage : ?? )

Et tu fais quoi des entrées de fermes, poinçons et autres contrefiches ?

Citation :

-Autre solutions ? Je connais le principe de chevron arc-bouté qui à air parfait mais j'en ai vu que dans les bouquin et je suis pas sur que ça convienne à un plafond cathédrale sur un niveau, apparemment faut un solivage intermédiaire pour contreventer.

Si quelqu'un a une idée a partager, je suis preneur  :jap:

Un mono pan avec égout sur la façade principale et faitage sur la façade arrière.
La portée de 6m est franchie par des arbalétriers en lamellé ou en I (au-dessus, toiture classique, chevrons, liteaux, etc.).
En-dessous, tu fais ce que tu veux (plafond 2 pentes ou mono pente aussi (mais bon, ça va finir par monter haut :/).

Message édité par CAMPEDEL le 27-08-2013 à 09:48:28

---------------
n°35415395
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2013 à 08:54:28  answer

Le topic porte bien son nom aujourd'hui  [:clooney44]

n°35422843
true-wiwi
Posté le 27-08-2013 à 18:14:48  profilanswer

Le poste de wildlike, c'est exactement le genre de raison pour laquelle j'essaie de booster mon boss à nous former en bâtiment...

Mais rien à faire...

---------------
n°35449761
true-wiwi
Posté le 29-08-2013 à 21:36:44  profilanswer

Ben y'a pas mal de vocabulaire du bâtiment que je maîtrise pas.

Et dans mon taff ça me servirait bien tous les jours au final.

J'avais une collègue qui faisait une formation bâtiment générale et mon chef a pas voulu me faire participer :/

---------------
n°35451646
mucky bear
Shot with...
Posté le 30-08-2013 à 08:16:12  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ben y'a pas mal de vocabulaire du bâtiment que je maîtrise pas.

Et dans mon taff ça me servirait bien tous les jours au final.

J'avais une collègue qui faisait une formation bâtiment générale et mon chef a pas voulu me faire participer :/

Ca me rappelle le temps où j'étais conduc' stagiaire: la tête que tu tires quand on te parle de solin ou d'acrotère pour la première fois  :whistle:

---------------
n°35462373
true-wiwi
Posté le 30-08-2013 à 23:14:54  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

:/

Si ça peut te rassurer, moi en ecole d'archi j'ai strictement rien appris de technique.
Après ça va parce que je suis d'une famille d'artisan et que je me suis formé au gré des nécessités, en posant des questions et en faisant un gros travail de documentation personnel.

C'est ce que je fais.

Je cracherai pas sur un abonnement au moniteur payé par la boite mais bon ça a pas l'air d'être dans l'air du temps...

Du coup je chope ça tout seul chez moi...

Typiquement la dernière fois je cherchais un chantier, j'appelle le conduc de travaux qui me décrit le bâtiment en termes techniques.

J'étais pas plus avancé...

---------------
n°35464564
true-wiwi
Posté le 31-08-2013 à 09:54:40  profilanswer

Oui a priori ça existe puisqu'en fait je bosse dans un labo multiservice en gros.

On fait des suivis pour les chantiers d'amiante, donc c'est pas du 100% bâtiment mais ça le concerne beaucoup quand même...

---------------
n°35483736
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-09-2013 à 16:48:57  profilanswer

Sur le chantier d’un collègue, pour lequel on fait un appui géotechnique de loin, il y avait une dalle bien ferraillée, dans laquelle il y a des cheminements de réseaux.
Les ferrailleurs ont monté toute l’armature. L’entreprise chargée de poser les canalisations est venue après
Et là, c’est le drame :D
Pour simplifier le tirage des tubes, l’ouvrier sur place a coupé toutes les armatures de la nappe supérieure qui le gênaient [:prosterne]

"Allo la centrale, finalement on ne va pas bétonner demain" :whistle:

Message édité par aybibob le 02-09-2013 à 16:51:22

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35483918
viniw
geek repenti
Posté le 02-09-2013 à 16:59:59  profilanswer

c'était pas arrivé dans un de nos chantier, mais ca a fait le tour des entreprises du btp du coin.
le promoteur avait articulé l'opération autour d'un gros arbre plusieurs fois centenaires classé etc... c'était un peu le + de l'opération.
Dans le contrat avec les entrepreneurs interdiction formel de couper l'arbre.
le problème c'est qu'il empêchait les camion de passer.
ils l'on déraciné, et trainé a un endroit ou il gênait moins. :o  

n°35483934
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2013 à 17:01:07  answer

Du classique  :o  

La dernière fois le plombier a découpé les aciers bas d'une grosse poutre béton (2j de travail à minima, elle était coulée depuis un moment). C'est l'électricien qui a prévenu mon collègue et l'architecte car il trouvait ça bizarre  [:hahaguy]

n°35484046
viniw
geek repenti
Posté le 02-09-2013 à 17:08:28  profilanswer

[:implosion du tibia]
la joie de reprendre derrière ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  444  445  446  447  448  449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)