Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  444  445  446  447  448  449
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°35104994
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2013 à 11:31:58  answer

Reprise du message précédent :
Je l'ai mais je ne peux pas l'extraire et la transférer, le nom de ma boite apparaît sur toutes les pages...
T'as besoin d'une information en particulier ?

mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 11:31:58  profilanswer

n°35134033
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 29-07-2013 à 18:24:06  profilanswer

Arf, heureusement qu'il y a un peu d'entraide sur les forums.
Payer 100€ le PDF de 500k écrit il y a 20 ans, ça me faisait légèrement suer. :/
Merci les poteaux. :jap:
(au passage, j'en ai profité pour améliorer la mise en page et nettoyer les 2 PDF :o)

Message édité par CAMPEDEL le 29-07-2013 à 18:44:53

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°35135714
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 29-07-2013 à 21:11:57  profilanswer

Sur Lyon, nous on connait aucun BET qui bosse en IFC :/
par contre on a 2-3 économistes qui s'y mettent. certains gros groupes (B.... , V... , E... ) commencent à l'imposer en format de rendu de projet.

n°35137099
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2013 à 22:27:08  answer

Du papier pour nous  :o

n°35139021
CAMPEDEL
Posté le 30-07-2013 à 07:16:11  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Bon c'est quand que tout le monde passe au standard IFC

Comme si ça allait changé quoi que ce soit le format de fichier.  [:frag_facile]  [:hahaguy]  [:hahaguy]

Quand je vois l'état des dwg que je reçois, avec tous ces merveilleux applicatifs "métiers [:wark0] " qui bossent en 3D...    [:peillon]

Les mecs bossent comme il y a 25 ans, tout en couleurforcéej'enairienàfoutredesautresquibossentaprèsmoi.
Sauf que maintenant les objets sont tellement intelligents que tu ne peux même plus les décomposer pour remettre les couleurs en ducalque. :D
Mais bon, ils se reprennent les fichiers dans les dents et recommencent.  [:hahanawak]

Le problème, ce n'est pas le format de fichier. C'est la formation à coups de triques des mecs qui bossent sur les logiciels.

Et les grands pontes qui rêvent de maquette numérique merveilleuse et géniale.  :lol:  :lol:  :lol:

Message édité par CAMPEDEL le 30-07-2013 à 07:16:51

---------------
n°35143090
CAMPEDEL
Posté le 30-07-2013 à 13:25:02  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Disons que saisir une seul fois le model 3D c'est toujours plus malin que les 4 BET montent chacun leur 3D dans leur format proprio :o

C'est de toute façon ce qu'il se passe.  [:hahanawak]
Entre un 3D de charpente qui permet de modéliser les efforts et un 3D de ventilation qui permet de calculer les débits, il y a un monde.

Message édité par CAMPEDEL le 30-07-2013 à 13:26:39

---------------
n°35143527
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-07-2013 à 13:57:07  profilanswer

Mais vous ne travaillez pas tout simplement en DWG pour les plans qui circulent ? [:delarue3]

Parce que j'ai plein de formats propriétaires particuliers pour mes modèles de calculs, mais ils ne servent qu'à moi pour mon calcul, il ne me viendrait pas à l'idée de le faire circuler à des gens qui n'ont rien à faire de mes calculs...

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 30-07-2013 à 13:58:09

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35143658
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-07-2013 à 14:02:59  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

L'avantage du IFC par rapport au DWG c'est que tu peut associer des metadatas qui sont propre au BIM

J'ai rien compris [:aybibob:1]  

Bon, après, j'avoue, je ne touche absolument pas au dessin, j'ai des dessinateurs qui gèrent ce genre de problèmes, donc je n'ai absolument pas conscience des enjeux [:cupra]

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35145119
CAMPEDEL
Posté le 30-07-2013 à 15:10:31  profilanswer

aybibob a écrit :

Mais vous ne travaillez pas tout simplement en DWG pour les plans qui circulent ? [:delarue3]  

Parce que j'ai plein de formats propriétaires particuliers pour mes modèles de calculs, mais ils ne servent qu'à moi pour mon calcul, il ne me viendrait pas à l'idée de le faire circuler à des gens qui n'ont rien à faire de mes calculs...

Ce sont bien des dwg qui circulent.  :jap:  
Mais ils sont tirés des formats propriétaires des corps de métier.
Et c'est donc de plus en plus n'importe quoi (ces 5 dernières années, j'ai l'impression d'être revenu au début de ma carrière il y a plus de 20 ans, lorsque des archi sous arc+ transmettaient un dwg).
sur une de mes affaires, la CVC travaille en 3D. Je me retrouve avec des fichiers de 8Mo au lieu de 1, des cercles qui sont devenus pour beaucoup une myriade de traits, et une tétrachiée de bloc dans des blocs dans des blocs, avec à chaque fois une couleur forcée.  [:ddr555]  
En fait, les mecs n'en ont rien à secouer de ceux qui vont travailler derrière et assembler les fichiers de tout le monde.
C'est pas nouveau tu me diras.  [:tim_coucou]  
Sauf que maintenant, tu ne peux même plus faire de grands coups de décomposition sur le fichier : si tu le fais, ces fameux objets intelligents, une fois décomposés, font disparaitre des informations au petit bonheur la chance.
C'est assez sympa lorsqu'en prenant le fichier de l'archi d'intérieur tu perds les portes parce que tu as osé tenté de décomposer un bloc de cloison afin de modifier les couleurs forcées.  [:amel_the_white]  
Car, bien sur, c'est le même pb avec l'appli AutoCAD d'architecture.

J'ai donc renvoyé tout ce gentil monde dans leur 22 et les ai rappelé à la charte graphique, en rappelant qu'elle ne faisait que demander la base, le non forçage des couleurs. A ce qu'il parait qu'il ont passé quelques journées à refaire. M'en fout, n'ont qu'à travailler correctement dès le départ.  [:hahanawak]  

Et je ne parle pas des charpentiers métalliques qui travaillent en plancher bas. :D

Bref, la maquette numérique, c'est une vaste blague totalement hors de porté des systèmes actuels (en terme de puissance de matos, sauf à travailler sur des super ordinateurs).
Et puis si un jour ça l'est, alors ce sera manipulé par un super ingénieur architecte.
Quand je vois déjà le merdier que c'est pour rassembler les infos 2D des différents corps de métier, ça laisse rêveur pour les maquettes 3D.  :lol:  :lol:  :lol:  

---------------
n°35146511
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2013 à 16:25:14  answer

Restons-en au PDF et au papier :o

mood
Publicité
Posté le 30-07-2013 à 16:25:14  profilanswer

n°35146773
CAMPEDEL
Posté le 30-07-2013 à 16:40:02  profilanswer

Vous, il va falloir déjà que vous fassiez un effort point de vue matériel en achetant des écrans géants super bien définis.
Car de plus en plus vous allez vous contenter des PDF...  :whistle:  

---------------
n°35146841
mucky bear
Shot with...
Posté le 30-07-2013 à 16:44:28  profilanswer

Oh oui, de beaux pdf issus de trucs imprimés puis scannés deux ou trois fois parce que ça va plus vite  :love:

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°35146871
CAMPEDEL
Posté le 30-07-2013 à 16:46:21  profilanswer

mucky bear a écrit :

Oh oui, de beaux pdf issus de trucs imprimés puis scannés deux ou trois fois parce que ça va plus vite  :love:

Heu non, quand même. :D  
Lui a droit a des impressions PDF, pas des scans.
Enfin, j'espère pour lui. :D

---------------
n°35146885
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2013 à 16:47:11  answer

CAMPEDEL a écrit :

Vous, il va falloir déjà que vous fassiez un effort point de vue matériel en achetant des écrans géants super bien définis.

J'en ai bien peur... C'est pour ça que j'ai mis des redface sur mes deux interventions.
Dans ces conditions je vois mal comment on va pouvoir travailler efficacement.

Soit t'imprimes et tu perds un temps de malade.
Soit t'imprimes pas et c'est hyper galère. Gratter sur les plans, les superposer... Dur de remplacer ces choses là.

CAMPEDEL a écrit :

Heu non, quand même. :D
Lui a droit a des impressions PDF, pas des scans.
Enfin, j'espère pour lui. :D

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-07-2013 à 16:48:29
n°35146914
CAMPEDEL
Posté le 30-07-2013 à 16:49:39  profilanswer

Annoter les PDF se fait assez facilement une fois qu'on a pris le coup.
Par contre, clair qu'il faut des écrans de malades et pas de vague truc de bureautique.

Après, pour les impressions, il y a les tireurs de plans.

---------------
n°35147032
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2013 à 16:56:47  answer

CAMPEDEL a écrit :

Annoter les PDF se fait assez facilement une fois qu'on a pris le coup.

Entre annoter et faire des schémas, des modélisations et des calculs il y a une belle différence :/

CAMPEDEL a écrit :

Après, pour les impressions, il y a les tireurs de plans.

Le truc c'est que là ce n'est plus notre job :/

n°35147158
CAMPEDEL
Posté le 30-07-2013 à 17:04:25  profilanswer

Tu fais des schémas, des modélisations et des calculs ?  [:cerveau paysan]

Les plans PDF sont disponibles sur la boite à plan du tireur de plan.
Qui veut commande les impressions de ce qu'il veut.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 30-07-2013 à 17:04:36

---------------
n°35147235
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2013 à 17:11:24  answer

CAMPEDEL a écrit :

Tu fais des schémas, des modélisations et des calculs ?  [:cerveau paysan]

Quand je valide une charpente métallique par exemple ; je regarde les charges, je regarde comment a été modélisé la structure et je vérifie quelques points critiques qui merdent toujours. Idem en bois. Idem en béton quand c'est un peu tordu.

Puis comment on kutch sur un PDF :o ?

CAMPEDEL a écrit :

Les plans PDF sont disponibles sur la boite à plan du tireur de plan.
Qui veut commande les impressions de ce qu'il veut.

Ah ok, connaissait pas !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-07-2013 à 17:11:42
n°35147252
CAMPEDEL
Posté le 30-07-2013 à 17:13:04  profilanswer

Bah ça, tu le fais sur ton calepin à coté de l'écran géant qui te montre les plans (il en faudrait 3-4 des écrans d'ailleurs), non ?

---------------
n°35147588
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2013 à 17:36:31  answer

CAMPEDEL a écrit :

Bah ça, tu le fais sur ton calepin à coté de l'écran géant qui te montre les plans (il en faudrait 3-4 des écrans d'ailleurs), non ?

A mes débuts on m'incitait à écrire et gribouiller sur les plans ; il parait que c'est utile en cas de sinistre et surtout d'audit (internet ou COFRAC).
Avec le calepin ça marche moins bien :o

Puis en effet, faudrait bien 3 écrans minimum pour faire comme si on superposait les plans.
Investissement énorme à l'échelle d'un BC.
Mais je ne me fais pas d'illusion, tôt ou tard on n'aura pas le choix.

n°35147718
CAMPEDEL
Posté le 30-07-2013 à 17:47:04  profilanswer

Pour dessiner et gribouiller sur un fichier PDF, pas sur que l'outil simple existe.  [:tinostar]  :sweat:  

Citation :

Puis en effet, faudrait bien 3 écrans minimum pour faire comme si on superposait les plans.
Investissement énorme à l'échelle d'un BC.
Mais je ne me fais pas d'illusion, tôt ou tard on n'aura pas le choix.

Vous serez le dernier bastion.  :jap:

---------------
n°35147853
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2013 à 17:57:05  answer

CAMPEDEL a écrit :

Pour dessiner et gribouiller sur un fichier PDF, pas sur que l'outil simple existe.  [:tinostar]  :sweat:

Oui voilà, c'est pour ça qu'on est globalement très réticents.
Honnêtement je ne vois pas comment on pourra faire du bon boulot sans plan papier, reste la solution du traceur (à la charge du MOa ?).

CAMPEDEL a écrit :

Vous serez le dernier bastion.  :jap:

On résistera tant que possible  [:esheep]
Ceci-dit je ne suis pas idiot et contrairement à d'autres j'accepte sans problème les documents types NdC ou FT par mail.

Message édité par Profil supprimé le 30-07-2013 à 17:57:24
n°35152042
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 08:26:39  answer

WILDLIKE a écrit :

Un ou deux jeux de plans papier est fourni au maitre d'ouvrage, celui qui veut des exemplaires en plus paye le tirage voila tout :o

Sauf que le MOa est censé fournir au BC tous les éléments nécessaires à la réalisation de sa mission :o

n°35152056
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-07-2013 à 08:30:03  profilanswer

Le client fait relire nos rapports à un "expert" qui ne connait visiblement rien à la géotechnique, qui ne comprend pas vraiment le sens des normes en jeu, qui ne maitrise pas les concepts de fluages de scellements, mais qui critique quand même nos rapport avec énormément d'assurance, de verbiage (qui sonne crédible pour le client), tout en étant hyper désagréable...
Retenez-moi [:perfect007]

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 31-07-2013 à 08:30:28

---------------
n°35152107
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 08:41:25  answer

Fluages de scellement, c'est quoi ?

Les incompétents font beaucoup de mal à nos professions, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus que dans d'autres domaines :/

n°35152114
CAMPEDEL
Posté le 31-07-2013 à 08:42:58  profilanswer

Je me dis toujours que ça doit être parce qu'on ne connait pas les autres domaines.  [:transparency]

---------------
n°35152123
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 08:44:50  answer

CAMPEDEL a écrit :

Je me dis toujours que ça doit être parce qu'on ne connait pas les autres domaines.  [:transparency]

J'essaie de me rassurer de la même façon, mais des fois ça va trop loin pour que j'arrive à me persuader :o

n°35152154
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-07-2013 à 08:49:02  profilanswer

Quand tu scelles des clous ou des tirants d’ancrage précontraints dans le terrain ( http://www.soletanche-bachy.com/SB [...] -d-ancrage ), la notion de rupture est définie non par quelque chose qui casse, mais pas un fluage trop élevé du scellement. C’est-à-dire en gros que, quand tu tires dessus avec une force constante pendant un temps suffisant, le clou ou le tirant va avoir tendance à « glisser » hors du forage avec le temps, ce qu’on appelle le fluage. Et on veut que ce fluage reste dans des limites acceptables.
Et c’est très dur à appréhender quand on n’a pas l’habitude, parce qu’il faut jongler avec des variations de variations de longueurs en échelles logarithmiques. Donc tu as plein de monde qui a l’impression de comprendre tout en étant totalement à côté de la plaque.

Message édité par aybibob le 31-07-2013 à 08:49:15

---------------
n°35152177
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 08:53:16  answer

Intéressant ! La définition de cette notion de rupture est tirée de quoi ? De mesures empiriques ?

n°35152221
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-07-2013 à 08:59:39  profilanswer

La rupture définie par un fluage est très courante dans les ouvrages géotechniques qui marchent par frottement (tirants d’ancrages, pieux, micropieux).
Le fluage, ça veut dire que, sous charge constante, l’élément se déplace constamment. Et comme on compte l’utiliser des dizaines d’années, ça a un sens de vouloir limiter ce déplacement.
La valeur du taux de fluage limite vient d’un mélange d’empirique et de théorique, en disant qu’on veut se placer dans des valeurs de fluages pour lesquelles ce dernier a tendance théoriquement à converger et pas à diverger, qui vient de l’expérience d’essais etc…

---------------
n°35152263
mucky bear
Shot with...
Posté le 31-07-2013 à 09:05:23  profilanswer

aybibob a écrit :

Le client fait relire nos rapports à un "expert" qui ne connait visiblement rien à la géotechnique, qui ne comprend pas vraiment le sens des normes en jeu, qui ne maitrise pas les concepts de fluages de scellements, mais qui critique quand même nos rapport avec énormément d'assurance, de verbiage (qui sonne crédible pour le client), tout en étant hyper désagréable...
Retenez-moi [:perfect007]

Faut lui demander ce qu'il préconise.

C'est ce que je fais quand un mec critique un peu trop le boulot, ça marche aussi bien dans mon boulot actuel (MOE travaux) que dans le précédent (conduite de travaux).

---------------
n°35152343
thegyufi
Posté le 31-07-2013 à 09:17:29  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

+1 :love: c'est ça l'avenir !  

Je travaille dans un petit BET structure, faut se rendre à l'évidence que les projets d'aujourd'hui ne se font plus comme ceux d'avant. Maintenant c'est devenu trop facile de changer, combien de fois je suis arrivé aux indices J, K, L ...  [:prozac] avec à chaque indice une diffusion papier spécialement pour le BC :fou: !!

De façon générale, maintenant on commence un projet bien avant que l'architecte est fini le sien et pour bien souvent rendre le projet en même temps...  

Et c'est quoi ces multiplications de phase d'avancement ? Avant je connaissait seulement DCE, EXE et DOE :lol:

Maintenant on a : ESQ, PRO, APS, APD, DCE, MARCHE, EXE, DOE et je dois en oublier :o

Sinon je pense qu'on aura bien du mal à sortir de l’Ère DWG, je me rend compte que c'est trop difficile de faire bouger les façons de faire et surtout les mentalités des plus anciens. L'intérêt entre l'IFC et le DWG n'est pas assez flagrant pour eux :kaola:

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°35152372
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 09:20:47  answer

thegyufi a écrit :

Pas d'accord... C'est juste pour éviter les impressions papier, on n'a vraiment pas besoin de 3/4 écrans PC pour viser des plans, au contraire.

thegyufi a écrit :

avec à chaque indice une diffusion papier spécialement pour le BC :fou: !!

On n'a pas besoin de tous les indices, j'préfère recevoir la dernière version avec assez de temps pour la viser.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2013 à 09:22:06
n°35152460
thegyufi
Posté le 31-07-2013 à 09:31:29  profilanswer

j'ai jamais parlé de 3-4 écrans, un seul mais très grand suffirait :D

regarden rien que l'envoi des plans papier ça prend 2 jours.  
Plus ça va aller plus les personnes vont trouver ça impensable de devoir perdre 2 jours de plus et retarder tel ou tel coulage. Le contexte économique fait que les entreprises obtiennent des marchés avec des prix et surtout des délais intenable. Et nous derrière (BET et BC) on est directement affecté par leur planning...

Message cité 1 fois
Message édité par thegyufi le 31-07-2013 à 09:31:47

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°35152477
viniw
geek repenti
Posté le 31-07-2013 à 09:34:20  profilanswer

thegyufi a écrit :

Je travaille dans un petit BET structure, faut se rendre à l'évidence que les projets d'aujourd'hui ne se font plus comme ceux d'avant. Maintenant c'est devenu trop facile de changer, combien de fois je suis arrivé aux indices J, K, L ...  [:prozac] avec à chaque indice une diffusion papier spécialement pour le BC :fou: !!

De façon générale, maintenant on commence un projet bien avant que l'architecte est fini le sien et pour bien souvent rendre le projet en même temps...  

Et c'est quoi ces multiplications de phase d'avancement ? Avant je connaissait seulement DCE, EXE et DOE :lol:

Maintenant on a : ESQ, PRO, APS, APD, DCE, MARCHE, EXE, DOE et je dois en oublier :o

Sinon je pense qu'on aura bien du mal à sortir de l’Ère DWG, je me rend compte que c'est trop difficile de faire bouger les façons de faire et surtout les mentalités des plus anciens. L'intérêt entre l'IFC et le DWG n'est pas assez flagrant pour eux :kaola:

+1 c'est ce qui bouffe les marges, depuis l'informatique, la multiplication des règles, et des gens qui ont un mot a dire sur les projets(dont certains sont d'une incompétence), c'est devenus une usine a gaz.

n°35152502
everso
Posté le 31-07-2013 à 09:37:24  profilanswer

C'est pareil chez nous, mon projeteur s'arrache les cheveux avec les modifications incessantes.

En fait c'est simple la conception d'un projet se fait durant la phase de réalisation alors forcément ça tâtonne ....

n°35152709
thegyufi
Posté le 31-07-2013 à 09:58:13  profilanswer

everso a écrit :

C'est pareil chez nous, mon projeteur s'arrache les cheveux avec les modifications incessantes.

En fait c'est simple la conception d'un projet se fait durant la phase de réalisation alors forcément ça tâtonne ....

bien résumé :whistle:

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°35152782
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-07-2013 à 10:04:30  profilanswer

http://vimeo.com/71064267

Le kutch du futur :d

---------------
n°35152804
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 10:07:04  answer

thegyufi a écrit :

j'ai jamais parlé de 3-4 écrans, un seul mais très grand suffirait :D

Franchement c'est compliqué ; j'ai besoin d'avoir sous les yeux plusieurs A3 pour visualiser les erreurs.
J'pense d'ailleurs que c'est un des points qui fait qu'on repère certaines choses loupées par d'autres.

everso a écrit :

C'est en effet un autre des gros problèmes des projets en ce moment.

n°35158230
mucky bear
Shot with...
Posté le 31-07-2013 à 16:29:32  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

-Il estime que la complexité des enjeux de la construction sont en total inadéquation avec le mode actuel de fabrication du bâtiment et avec la culture de ses acteurs, et notamment les entreprises et artisans.  

-Il en arrive a la conclusion  le future de la construction se passera par la filière industrielle plutôt que par la filière BTP, car la première est doté de cette culture de l'exactitude et du cahier des charges qui selon lui fait défaut au monde du BTP.

Ouais, le problème c'est les autres quoi  :o

---------------
n°35158821
viniw
geek repenti
Posté le 31-07-2013 à 17:06:18  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai un collègue Archi qui a un point de vu assez radical là dessus :

-Il estime que le projet doit être dessiné dans ses moindre détail, au 1/5ème avant de procéder à la moindre fouille et ne laisser AUCUNE place à l'improvisation ou prise de décision en cours de chantier. Il se met un pression de malade là dessus.  

-Il estime que l'archi est incompétent face aux enjeux du chantier et délègue la totalité du chantier a de supers-OPC à l'anglo-saxonne.

-Il estime que la complexité des enjeux de la construction sont en total inadéquation avec le mode actuel de fabrication du bâtiment et avec la culture de ses acteurs, et notamment les entreprises et artisans.  

-Il en arrive a la conclusion  le future de la construction se passera par la filière industrielle plutôt que par la filière BTP, car la première est doté de cette culture de l'exactitude et du cahier des charges qui selon lui fait défaut au monde du BTP.  

-Il développe une filière 100% préfabrication avec un industriel de l'ossature bois, sur des projets de logement collectifs assez conséquent (comprendre des immeuble et pas des bunglalow :o )

il se sent super compétent quand il conçoit mais ne veut pas faire face quand ses projets sont réalisé, je trouve cela assez contradictoire. pour moi on doit pouvoir faire face à la réalisation c'est justement le b.a ba de la compétence d'archi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  444  445  446  447  448  449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)