|
Auteur | Sujet : Topic : Les Gens du Voyage [/!\ 1er post] |
---|
Elmoricq | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-09-2012 à 11:06:02 |
Amaniak Schnitzel, Prima! |
D'ailleurs pourrais-tu stp expliciter ce qu'est, au sens de la modération, une discussion intéressante? En quoi un débat sur les mécanismes de la délinquance qui font partie intégrante du mode de vie des gitans serait-il moins intéressant qu'un débat sur le jazz manouche? Sur quels critères juges-tu l’intérêt d'une discussion? Parce que là, visiblement, le seul critère qui semble prévaloir c'est le thème abordé et non pas la profondeur du débat... Message édité par Amaniak le 07-09-2012 à 11:38:11 --------------- drugs designer |
Elmoricq | Je t'ai TT parce que la majeure partie de tes posts se résumaient à un lien vers un article de presse sur un fait-divers alors que j'avais averti puis sanctionné Rasthor pour exactement la même raison. Et c'est le seul truc que je souhaite empêcher ici : un empilement de faits-divers sans discussion. Une discussion intéressante, c'est une discussion où des opinions sont échangées, dans de bonnes conditions pour tout le monde. Rien de plus. Message cité 1 fois Message édité par Elmoricq le 07-09-2012 à 12:01:38 |
Amaniak Schnitzel, Prima! | Empiler des faits divers a pourtant du sens, car si l'ont trouve autant d'articles à ce sujet dans la presse ça tend quand même à démontrer le mépris de ces gens pour les lois que tout un chacun, gitan ou non, est censé respecter. Ça soulève aussi bon nombre d'interrogations, cependant soigneusement éludées par les intervenants de ce topic ayant des origines tziganes, sur la façon dont ces gens gagnent leur vie. Et je ne vois pas en quoi ces question seraient-elles moins intéressantes que celles ayant trait à la culture tzigane. Ce sont tout de mêmes des faits (divers ou non) qui touchent bien plus la société que la culture tzigane. Il est évident que les gitans gagnent de l'argent par des moyens crapuleux, ce sont des faits avérés. Mais quel est le ratio entre argent gagné légalement et argent issu de la criminalité? Est-ce du 10:90, du 50:50 ou du 90:10? Perso je n'en sais rien mais j'avoue que j'aimerais connaitre quelle part représente la criminalité dans les revenu des gitans. Car évidement si c'est plus proche des 90% que des 10% je ne vois pas comment on peut encore parler de stigmatisation après. Et je pense que ce sont des questions intéressantes qui mériteraient d'être débattues. Et si possible avec également des interlocuteurs d’origine tzigane afin d'élever le débat et pour avoir aussi des contre-arguments. --------------- drugs designer |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2012 à 12:44:52 Peut-on parler de "gens du voyage" lorsque ces personnes squattent indéfiniment le même lieu ? |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2012 à 12:56:34
|
Rasthor |
|
Message cité 1 fois Message édité par Amaniak le 07-09-2012 à 13:43:00 --------------- drugs designer |
Publicité | Posté le 07-09-2012 à 13:42:36 |
Message cité 1 fois Message édité par Amaniak le 07-09-2012 à 13:56:38 --------------- drugs designer |
Elmoricq |
|
--------------- drugs designer |
Rasthor |
|
LooSHA D'abord ! |
Après on verse dans le concours de bites des peuples et autres ethnies les plus criminels... et encore, faut affiner. En volume ? En valeur ? Par tête de pipe ? Par catégories de crimes et délits ? T'as une drôle de façon de t'intéresser aux autres en fait, sous un angle bien particulier. Pourquoi pas après tout. Du crime d'être Rom à la criminalité des Roms, belle constance. Tiens y'a deux jours je suis tombé sur un billet bien puant de Causeur sur les Roms. Les Roms sont un des seuls peuples du monde sur lequel on puisse chier aussi ouvertement et constamment sans que ça ne suscite trop de réprobation, à part les ONG de service. En France, en Suisse, en Belgique, j'imagine que c'est un peu le ca partout en Europe. Après je ne sais pas qui sont les cibles et parias dans tous les pays du monde. En Inde on a les intouchables (doit bien y avoir une raison, non, une réputation n'est pas gratuite ?), en France on a eu les Cagots (Agotes, Cacous, etc), les Juifs,... et les Roms ça dure encore. Les musulmans et Arabes prendront peut-être le relais... MAJ : ma comparaison reste valable, que ça soit pour la criminalité, tel ou tel aspect d'une population, genre "les noirs sentent pas bon", "les Juifs sont avares", etc. Tant qu'on reste à l'aimable blague façon voleur de poules, ça va, les Juifs se racontent des blagues juives après tout, quand c'est systématique, c'est lourd. Alors oui il y a des bandes organisées de mendiants Roms, c'est pas pour autant que tous les Roms mendient en se faisant exploiter par une mafia. Après, pour tes stats, comme je te disais, bonne chance. Tu as quand même l'aide précieuse de Valls qui a rebondi sur l'augmentation de la délinquance Roumaine, qu'il ne fallait surtout pas nier. Message cité 3 fois Message édité par LooSHA le 07-09-2012 à 15:19:45 --------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Rasthor |
Message édité par Rasthor le 07-09-2012 à 15:10:33 |
Mistral_ winner Aucun rapport. |
--------------- Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off... |
Bon par contre y a de magnifiques palais qui sont érigés par leur chefs (sédentarisés eux) dans certains des plus pauvres villages de Roumanie. Mais ce qui est certain c'est que ce sont des problèmes différents, impliquant des populations n'ayant quasiment rien à voir entre elles (roms de Roumanie ou gitans de France) et qui demandent donc des solutions différentes et adaptées. Message cité 1 fois Message édité par Amaniak le 07-09-2012 à 16:07:57 --------------- drugs designer |
LooSHA D'abord ! |
Message édité par LooSHA le 07-09-2012 à 16:18:43 --------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Rasthor |
Amaniak Schnitzel, Prima! | Témoignage bouleversant d'un couple de gitans...
Rasthor |
Ce n'est pas ce que dit la loi. En Valais, il manque deux aires de repos par exemple.
Oui, ils pourraient nettoyer avant de partir, c'est vrai.
C'est vrai que ça coûte vachement cher une aire de repos. |
Rasthor | http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] antele.php
|
Rasthor | http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] tor=AL-447
|
Rasthor | Reportage sur France Info:
Message édité par Rasthor le 02-10-2012 à 12:09:25 |
Rasthor | Cinq jours à la une
|
|
|
Rasthor | Manuel Valls annonce la fin de l'aide au retour des Roms
|
Van Winkle Tchic tcha |
--------------- SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH |
Van Winkle Tchic tcha | On est passé de la droite à la gauche, la mairie de Lille est toujours à gauche, en revanche la justice semble toujours aussi laxiste :
On attend quoi pour agir du côté de nos gouvernants ? Un drame ? Un citoyen excédé ou alcoolisé qui fera un carnage ?
Message cité 1 fois Message édité par Van Winkle le 05-02-2013 à 22:31:09 --------------- SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH |
ZINZINPHOBE Seriously? |
--------------- A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir. |
Rasthor | http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] e-roms.php
|
Rasthor | Le Golden Roucas du jour:
|
Van Winkle Tchic tcha | Merci Martine Aubry et ta jolie volonté d'accueillir une très grosse part de la communauté Rom de France... On t'envoie la facture ? Ha bah non, on va faire payer le contribuable...
--------------- SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH |
duglambier | Evacuation des gens du voyages à Aulnay récemment :
|
Publicité | Posté le |