Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Topic : Les Gens du Voyage [/!\ 1er post]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Précédente
Auteur Sujet :

Topic : Les Gens du Voyage [/!\ 1er post]

n°3171916
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 15:05:45  profilanswer
 

Modération : ce topic n'est pas un défouloir ni un recensement des faits-divers que l'on peut trouver dans la presse. Ceux qui s'amuseront à poster "innocemment" de tels articles, à répétition, dans le seul but de dire "regardez comment ils sont" seront lourdement sanctionnés.

 

Introduction :

 

Au fil de mes posts et de mon surf, J'ai noté que le forum de discussions était peuplé de topics très intéressants qui avaient pour ambition de "vulgariser" une culture, ou une religion comme le judaïsme ou l'islam. Ce faisant, l'idée m'est venu de vous présenter la culture "nomade" dont je suis issu.

 

A) Le Peuple Nomade

 

I) Qui sont les "nomades" ?

 

II) Quelles Ethnies rencontre-t-on sur le Territoire français ?

 

III) Conditions de Vie et Préjugés à la vie dure.

 

B) Culture Nomade

 

Musique, littérature, peinture.

Message cité 2 fois
Message édité par Elmoricq le 23-08-2012 à 19:44:04
mood
Publicité
Posté le 09-07-2004 à 15:05:45  profilanswer
 

n°3171919
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 15:06:03  profilanswer
 

I)les Peuples Nomades  
 
 
A) Les Tsiganes
 
 
a) Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ?
 
Leurs origines demeurent mystérieuses et furent prétextes à divers mythes : tribu perdue d'Israël (certains tsiganes étant de confession juive), descendants d'Atlantes...
 
Aujourd'hui les chercheurs tendent à penser que les tsiganes sont d'origine indienne. Les linguistes ont confirmé que la langue des tsiganes était proche su sanskrit et qu'elle s'était enrichie, au cours de leurs voyages de mots empruntés aux vocabulaires des pays traversés.  
 
On ne connaît pas les raisons qui ont déterminé leur départ de l'Inde vers le Xème siècle. Leurs premières migrations les ont conduits du nord de l'Indus vers l'Iran, la Grèce et l'Europe via l'Empire byzantin. C'est en août 1419 qu'ils sont signalés en France à Châtillon-sur-Chalaronne, au pays de Bresse.
 
C'est déjà au XIVe siècle que les Roms commencèrent à venir en Europe centrale. Pour beaucoup d'historiens, ce siècle est qualifié de "siècle d'or des Roms en Europe", puisque les Roms étaient reçus par des aristocrates, obtenaient des sauf-conduits de protection, bénéficiaient de différents privilèges. L'un de ces sauf-conduits de protection est une véritable pièce de conviction en ce qui concerne le séjour des Roms sur le territoire tchèque. Il fut édité, le 17 avril 1423 au Château de Spis, par Sigismond, empereur romain et roi tchèque. Il est dit dans le texte de ce sauf-conduit qui fut conservé jusqu'à nos jours:  
 
"Nous, Sigismond, roi hongrois, tchèque, dalmatien, croate..., notre Ladislav, seigneur fidèle, chef de son peuple tsigane, nous a demandé humblement de solliciter notre indulgence exceptionnelle. Nous vous prions donc de bien vouloir tenir compte de cette supplique et de ne pas refuser cette lettre. Or, si Ladislav mentionné plus-haut et ses gens apparaissent à un quelconque endroit de notre empire, en ville ou à la campagne, vous êtes prié de lui faire preuve de la même fidélité que vous avez à notre égard. Protégez-les pour que Ladislav et son peuple puissent séjourner sans préjudice entre vos murs. S'il y a parmi eux un ivrogne ou un bagarreur, nous voulons et ordonnons que Ladislav soit le seul à avoir le droit de juger, de punir, de pardonner, et de l'exclure de votre cercle..."
 
Les Roms ont emmené ce sauf-conduit en France. Et comme il fut édité en Bohême, les français appelaient les nouveaux venus, les Bohémiens...
 
b) Les Différents Groupes Tsiganes vivant en France
 
Les Manouches, les Sinti
 
Les Manouches (et leurs cousins les Sinti), ne se distinguent guère que par la moustache -ou bien encore la petite barbiche caractéristique- qu'arborent la plupart des hommes.  
 
Les plus pauvres sont vanniers, et ont conservé les roulottes à chevaux ; les autres sont marchands forains ou récupérateurs de ferraille.  
 
Les Manouches ont longtemps séjourné en Allemagne et portent des noms germaniques (ex : Django Rheinardt) ; les Sinfi conservent la marque de leur passage dans le Piémont (ex : la famille Bouglione).  
 
Tous ont une véritable passion pour la musique, et c'est parmi eux que se recrutent les virtuoses des célèbresorchestres 'tsiganes'.
 
Probablement, L'ethnie la plus modeste , certains vivent encore avec des véhicules hippomobiles. Ce sont eux qui composent majoritairement les Peuples Nomades d'Europe de l'Est.
 
Les Gitans
 
Si le nom de 'Gitan' est donné chez nous à l'ensemble des populations d'origine tsigane, il n'appartient légitimement qu'à un seul groupe.
 
L'Espagne fut longtemps leur pays de prédilection : leurs noms de famille en gardent la trace, comme leur dialecte : 'le kâlo', malheureusement en voie de disparition ... Les femmes sont brunes, les hommes ont le teint bazané.
 
Ils se disent soit, 'Catalans', soit 'Andalous', suivant le lieu de leur principal établissement. On les trouve par dizaines de milliers dans le Midi de la France, où certains sont sédentarisés depuis plusieurs années, voire depuis plusieurs générations. Mais il y a aussi des bidonvilles Gitans, dont la population a décuplé avec l'arrivée de nombreux gitans établis en Afrique du Nord.
 
Ce sont les Gitans qui ont donné à l'Espagne le meilleur de l'Art Flamenco, mais aussi des danseurs célèbres (Luisiuo, Imperio Argentina, Carmen Amaya, Lola Florès et la Chunga), ainsi que des générations de grands toreros. Et à la France un guitariste inspiré : Manitas de Plata.
 
Les Roms
 
Ce sont les plus aisément reconnaissables, car leurs femmes continuent à porter les traditionnelles jupes multicolores qui leur tombent jusqu'aux pieds et quand elles sont mariées, un foulard noué sur la tête.  
 
Les plus riches arborent des colliers de pièces d'or, qui constituent le trésor de la tribu. Beaucoup disent la 'bonne aventure', tandis que les hommes sont rétameurs, chaudronniers ou doreurs. Ces professions les incitent à résider dans les banlieues industrielles, notamment à Paris, Lyon et Lille.
 
C'est le groupe qui a le plus jalousement préservé son originalité : sa langue (proche du sanskrit), ses traditions, ses légendes. Après avoir traversé l'Europe Centrale, les Rom se sont aujourd'hui répandus dans le monde entier, du Canada à l'Australie et à l'Afrique du Sud.
 
 
B) Les Yenishes
 
a) Qui sont ils ?
 
Les Yeniches sont un peuple de gens du voyage d'origines européennes souvent confondu avec les Tsiganes.  
 
Leur origine est encore mal connue, au moment de la guerre de trente ans ils auraient à la suite d'événements historiques, quittés le Palatinat et adoptés le mode de vie des Tsiganes ( période palatine 1618-1623).  
 
De nombreux mariages eurent lieu entre les Manouches et les Yéniches au cours des siècles.
 
Ils vivent en Suisse, en France, au Luxemburg, en Allemagne, en Autriche etc...
 
Ils sont souvent de très bons musiciens. L'instrument préféré est l'accordéon et parfois la guitare.
 
Les métiers qu'ils exercent sont en général des petits métiers d'artisans indépendants tel que vannier, rémouleur, ferrailleur, étameur, peintre en bâtiment...
 
 
b) Les Yenishes, des Tsiganes ?
 
 
Les Yeniches ne sont pas des Tsiganes.  
 
Les Tsiganes sont des ethnies originaires de l’Inde, alors que les  
Yeniches sont de souches Européennes.  
 
Mais les Yeniches tout comme les Tsiganes sont des voyageurs et font parti du même peuple, Le peuple en marche.
 
En fait il s'agit donc de plusieurs ethnies bien distinctes : les Yeniches, les Roms, les Sintos, les Manouches,les Camminantis, les Quinquis, les Travellers, les Tinkers etc..

Message cité 1 fois
Message édité par DepZ le 09-07-2004 à 19:47:10
n°3171926
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 15:06:19  profilanswer
 

Réservé :)


Message édité par DepZ le 09-07-2004 à 15:06:45
n°3172053
ToYonos
Ready to code
Posté le 09-07-2004 à 15:16:40  profilanswer
 

il y a de l'echooooooooooooooooooooo


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°3172126
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 09-07-2004 à 15:20:54  profilanswer
 

reserver 3 posts pour ce sujet  :pt1cable:  
Si t'arrives déjà à en remplir un entier ça serait déjà pas mal


Message édité par La Monne le 09-07-2004 à 15:26:52

---------------
Lu et approuvé.
n°3172161
raph93
Posté le 09-07-2004 à 15:23:37  profilanswer
 

ca sent le cadenas à plein nez  :D  
 
 :bounce:
 
edit: interet du topic ????


Message édité par raph93 le 09-07-2004 à 15:23:57

---------------
Nothing can stop me, I'm never satisfied, I take what i want, refuse to be denied...
n°3172175
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 09-07-2004 à 15:24:49  profilanswer
 

But du topic SVP ???? :??:
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°3172191
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 15:25:58  profilanswer
 

La Monne a écrit :

reserver 3 posts pour ce sujet :heink:
Si t'arrives déjà à en remplir un entier ça serait déjà pas mal


 
C'est pas la peine d'etre violent.

n°3172203
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 09-07-2004 à 15:26:39  profilanswer
 

depz a écrit :

C'est pas la peine d'etre violent.


 
je suis pas violent  :??:  
 
ah c'est ptet à cause du " :heink: ", j'edit :o


---------------
Lu et approuvé.
n°3172205
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 15:26:47  profilanswer
 

raph93, jcdenton182 ca arrive, ca arrive :)

mood
Publicité
Posté le 09-07-2004 à 15:26:47  profilanswer
 

n°3172219
Zangalou
Posté le 09-07-2004 à 15:28:17  profilanswer
 

jcdenton182 a écrit :

But du topic SVP ???? :??:
 
-JCD

technique de vol et tout ca :D miam

n°3172239
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 09-07-2004 à 15:29:35  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

technique de vol et tout ca :D miam


 
T'en as pas besoin, tu es déjà de haut vol...

n°3172263
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 15:31:00  profilanswer
 

raph93 a écrit :

ca me fait penser au gens ki font des sites WEB sans contenu, tt les liens sont là, mais tu tombes ke sur des 404  [:rotflmao]


 
???? Je ne suis pas superman, je redige depuis ce matin, attend que je mette en forme.  
 
Et personne ne te force a venir sur le topic s il te derange tant que ca.

n°3172273
raph93
Posté le 09-07-2004 à 15:32:03  profilanswer
 

depz a écrit :

???? Je ne suis pas superman, je redige depuis ce matin, attend que je mette en forme.  
 
Et personne ne te force a venir sur le topic s il te derange tant que ca.


 
fallait commencer par rediger le topic et ensuite le creer  :o  
 
jtrouve ça plus logique  :)


---------------
Nothing can stop me, I'm never satisfied, I take what i want, refuse to be denied...
n°3172274
ToYonos
Ready to code
Posté le 09-07-2004 à 15:32:05  profilanswer
 

ça n'aurait pas été plus simple que tu conçoives le contenu avant et que par la suite, tu post ça tranquillement sur discussion  :??:
 
edit [:grilled]
 
edit2 : 2 sec en plus  :pt1cable:


Message édité par ToYonos le 09-07-2004 à 15:33:22

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°3172282
Zangalou
Posté le 09-07-2004 à 15:32:52  profilanswer
 

ToYonos a écrit :

ça n'aurait pas été plus simple que tu conçoives le contenu avant et que par la suite, tu post ça tranquillement sur discussion  :??:
 
edit [:grillaid]

au cas ou quelqu'un lui aurait piqué l'idée entre deux :D dans ce monde la il faut faire attention

n°3172289
raph93
Posté le 09-07-2004 à 15:33:24  profilanswer
 

apres lecture du 1er post, je reitere ma question : interet du topic ??


---------------
Nothing can stop me, I'm never satisfied, I take what i want, refuse to be denied...
n°3172298
raph93
Posté le 09-07-2004 à 15:33:53  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

au cas ou quelqu'un lui aurait piqué l'idée entre deux :D dans ce monde la il faut faire attention


 
c ce ke j'allais dire, mais jvoulais pas le vexer  ;)
 
edit: il a l'air si enthousiaste à l'idée de creer son propre topic  :D


Message édité par raph93 le 09-07-2004 à 15:34:18

---------------
Nothing can stop me, I'm never satisfied, I take what i want, refuse to be denied...
n°3172300
Marl Borro​w
Posté le 09-07-2004 à 15:33:55  profilanswer
 

Moi trouve que c'est une bonne idée.


---------------
One trip, One noise
n°3172301
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 09-07-2004 à 15:34:02  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

technique de vol et tout ca :D miam


 
Pourquoi je ne suis pas surprise de voir ton nom en haut de ce post ? Allez, dehors !

n°3172323
barna
Posté le 09-07-2004 à 15:36:20  profilanswer
 

raph93 a écrit :

apres lecture du 1er post, je reitere ma question : interet du topic ??


Autant que ceux là

n°3172328
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 15:36:52  profilanswer
 

raph93 a écrit :

c ce ke j'allais dire, mais jvoulais pas le vexer  ;)
 
edit: il a l'air si enthousiaste à l'idée de creer son propre topic  :D


 
dis le que ca t emmerde ce topic... Le corps de mon texte est rédigé faut que j exporte et que je mette en forme.

n°3172364
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 15:40:09  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :

Moi trouve que c'est une bonne idée.


 
Merci. y a qu avoir le post de zangalou pour comprendre.

n°3172378
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 15:40:42  profilanswer
 


 
Jene sais pas si c'est pour m aider ou m enfoncer :D

n°3172410
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 09-07-2004 à 15:42:23  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

au cas ou quelqu'un lui aurait piqué l'idée entre deux :D dans ce monde la il faut faire attention


Putain mais l'hopital qui se fout de la charité, j'y crois même pas :lol:


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°3172432
barna
Posté le 09-07-2004 à 15:43:26  profilanswer
 

depz a écrit :

Jene sais pas si c'est pour m aider ou m enfoncer :D


pour t'aider, même si tu m'agaces méchant sur d'autres threads ;)

n°3172776
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 16:14:45  profilanswer
 

C'est déjà un peu plus consistant :)

n°3172852
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 09-07-2004 à 16:20:18  profilanswer
 

raph93 a écrit :

comment il était terrible le but de Lars Ricken en finale de Champions League '97  :love:  :love:


 
T'es vraiment un boulet, toi, non ? :o

n°3172872
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 16:22:03  profilanswer
 

snif ca n interesse personne :(

n°3172900
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 09-07-2004 à 16:23:53  profilanswer
 

N'empeche que je maintiens qu'un seul post aurait suffit :o


---------------
Lu et approuvé.
n°3173065
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 09-07-2004 à 16:35:18  profilanswer
 

depz a écrit :

snif ca n interesse personne :(


 
Si ! J'ignorais que le terme "Tzigane" réunissait les Manouches, les Gitans et les Roms.
 
Tu es sédentarisé, toi-même ? :)

n°3173174
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 16:43:01  profilanswer
 

La Monne a écrit :

N'empeche que je maintiens qu'un seul post aurait suffit :o


 
J'ai encore enormement de choses a mettre et je mettrais une grosse bafouille introductive en post 1....
 
et puis ca ne lese personne, si ? :??:

n°3173197
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 09-07-2004 à 16:45:38  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Si ! J'ignorais que le terme "Tzigane" réunissait les Manouches, les Gitans et les Roms.
 
Tu es sédentarisé, toi-même ? :)


 
Vi, de fait. Mais c'est recent ca n'a que 5 ans. Mes parent etaient forains.
 
Mon pere est "Manouche-Manouche" et ma mère est "Manouche-Rom" avec des morceaux de Yenishe a l'interieur :p 5  
 
(c'est tres compliqué de son côté)
 
(je mets en forme le topo sur les yeniches)

Message cité 1 fois
Message édité par DepZ le 09-07-2004 à 19:45:26
n°3173227
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 16:47:03  profilanswer
 

Une question que je me suis souvent posé a propos de l'occupation illégale de terrains par les gens du voyage.
 
Pourquoi ils ne s'organisent pas en association(s) pour acheter et viabiliser des terrains ? ca reglerait pas mal de pb qui les font mal voir (vol d'eau et d'electricité notamment) [:sealbirman]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3173257
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-07-2004 à 16:48:57  profilanswer
 

moi aussi j'ai une question : dans les terrains mis à disposition par les mairies de plus de xxx habitants (je me souvient plus), y a un loyer à payer ou c'est gratuit ?  
idem pour l'eau et l'électricité ?


---------------
http://runnerstats.net
n°3173272
Clark_foam
Posté le 09-07-2004 à 16:49:49  profilanswer
 

Hello ,
 
Juste pour conseiller ce magnifique film qui vous plonge dans le voyage  Rom de l'Inde jusqu'en Europe.
http://images.amazon.com/images/P/6304263198.01.LZZZZZZZ.jpg
Moment musicaux rares et exceptionels  :jap:
 
edit: Merci depz pour ta présentation  :jap:


Message édité par Clark_foam le 09-07-2004 à 16:51:49
n°3173297
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 09-07-2004 à 16:51:31  profilanswer
 

depz a écrit :

Vi, de fait. Mais c'est recent ca n'a que 5 ans. Mes parent etaient forains.


 
Bordel ça doit faire bizarre... tu tournes pas trop en rond, ayant été habitué à un autre mode de vie ? :??:
 
Comment vis-tu le regard des autres au quotidien ? Ca se passe bien ou, comme j'en ai l'impression, il y a en permanence une méfiance très ancrée ?

n°3173336
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-07-2004 à 16:54:13  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Une question que je me suis souvent posé a propos de l'occupation illégale de terrains par les gens du voyage.
 
Pourquoi ils ne s'organisent pas en association(s) pour acheter et viabiliser des terrains ? ca reglerait pas mal de pb qui les font mal voir (vol d'eau et d'electricité notamment) [:sealbirman]


 
P't'etre parce qu'ils restent jamais assez longtemps au même endroit, ou accessoirement qu'ils preferent saloper un espace et partir vers un autre plutot que de faire gaffe :/

n°3173344
philibear
Posté le 09-07-2004 à 16:54:43  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Bordel ça doit faire bizarre... tu tournes pas trop en rond, ayant été habitué à un autre mode de vie ? :??:
 
Comment vis-tu le regard des autres au quotidien ? Ca se passe bien ou, comme j'en ai l'impression, il y a en permanence une méfiance très ancrée ?


 
:heink: c'est tatoué sur son front ? :??:


Message édité par philibear le 09-07-2004 à 16:55:43
n°3173375
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 09-07-2004 à 16:57:45  profilanswer
 

philibear a écrit :

:heink: c'est tatoué sur son front ? :??:


 
T'es content, t'as posé ta question moisie ? :)
 
Qu'est-ce qu'on s'en fout ? La question ne porte pas là-dessus, il peut très bien ne pas être typé du tout et être tout de même confronté à des réactions négatives vis-à-vis de gens qu'il cotoie, à l'école, au boulot, etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Topic : Les Gens du Voyage [/!\ 1er post]

 

Sujets relatifs
Que connaissez vous comme bonne agence de voyage sur le net ?Voyage à londres [important]
Voyage en bus en Europe[Brice de nice 'style] Vos petites expressions pour KC les gens
[Auto-stop] Appreciez-vous cette maniere de considerer le voyage?Le voyage d'une blonde...
[voyage] Douanes et alcoolY'a-t-il des gens connus qui traînent sur ce forum ??
[Voyage]Chypre Turc - PasseportY-a-t-il des gens qui vivent de la musique ici ?
Plus de sujets relatifs à : Topic : Les Gens du Voyage [/!\ 1er post]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR