Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1474 connectés 

 


Que Pensez vous des francs maçons ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Francs Maçonneries

n°4365137
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-12-2004 à 11:58:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

luthier a écrit :

C'est sûr que ça, ça va pas aider à la bonne image de la FM :D

[:ddr555]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 08-12-2004 à 11:58:56  profilanswer
 

n°4365749
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 08-12-2004 à 13:13:20  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

le fait est qu'au quotidien la motivation principale de nombreux frères est le relationnel
Souvent d'ailleurs, ils cultivent plusieurs autres réseaux comme le Rotary.
 
L'existence des fraternelles, leur développement, et la prise de conscience des obédiences les concernant est aussi une preuve de l'énorme dérive "relationnaliste" de la FM.
 
Dans les milieux d'affaires, la présence des FM est impressionnante (je bosse dans la finance, et dans ma boutique particulièrement c'est assez fou !), et les aveux d'anciens frères sont assez confondants (notamment le gros Nicollin du club de foot de Montpellier).
Enfin,les "tractations maçonnes" de LeLay (de TF1) sont tout bonnement affolantes.
En gros pour ceux qui ne sont pas au courant, TF1, filiale de Bouygues a bcp de FM dans ses rangs (à l'exception notable de Mougeotte !).
Il y a quelques années, on nomme LeLay comme Big Chief chez TF1, mais il n'est pas maçon.
S'il le devenait, il aurait un rang hiérarchique inférieur à ses subordonnés : inenvisageable pour pouvoir manager sans soucis.
Deal : on te nomme rapidement à un haut grade dans la FM, et en échange tu en fais la promotion sans te cacher.
 
On se rappellera également du dégoût de nombreux frères intellectuellement honnêtes (il y en a !) et renommés qui n'ont pas manqué de faire savoir leur mécontentement par écrit aux grands maîtres.


 
Encore une fois la FM n'est pas un tout unique.
 
Lelay ==> dans quelle loge, j'imagine GLNF, non ?
 
En tout cas, ca m'etonnerait que ca soit le Grand Orient  [:figti]

n°4366837
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-12-2004 à 15:38:24  profilanswer
 

RykM a écrit :

Encore une fois la FM n'est pas un tout unique.
 
Lelay ==> dans quelle loge, j'imagine GLNF, non ?
 
En tout cas, ca m'etonnerait que ca soit le Grand Orient  [:figti]

vu comment LeLay est une grenouille de bénitier, j'ai du mal à le voir au G.O  [:ddr555]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4366902
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 08-12-2004 à 15:49:14  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

vu comment LeLay est une grenouille de bénitier, j'ai du mal à le voir au G.O  [:ddr555]


 
 :lol:  :lol:

n°4366977
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 08-12-2004 à 15:59:47  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

vu comment LeLay est une grenouille de bénitier, j'ai du mal à le voir au G.O  [:ddr555]


comment formuler cela correctement ?
 
ce qui se passe dans les hauts grades ne reflète pas "l'âme" de la maçonnerie...les enjeux dépassent le cadre d'une voie initiatique et ce, dans toutes les grandes obédiences.
ne pas oublier les forces et surtout les faiblesses des êtres humains, et ce ne sont que des êtres humains qui composent la maçonnerie.
 
ce qui ne signifie pas que tous les très haut grades sont des filous invétérés...
 
je n'ai jamais été langue de bois et ca m'a qques fois couté cher...mais bien heureusement, j'ai croisé de vieux "routards" extraordinaires qui m'ont donné le choix du discernement et du libre-arbitre, jamais au détriment d'autrui.
 
la FM est une très belle voie pour celui qui désire y apporter sincérité et humanité, comme toutes autres voies !

n°4367163
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 08-12-2004 à 16:15:14  profilanswer
 

tu idéalise trop la FM là...


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°4367180
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-12-2004 à 16:16:57  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

comment formuler cela correctement ?
 
ce qui se passe dans les hauts grades ne reflète pas "l'âme" de la maçonnerie...les enjeux dépassent le cadre d'une voie initiatique et ce, dans toutes les grandes obédiences.
ne pas oublier les forces et surtout les faiblesses des êtres humains, et ce ne sont que des êtres humains qui composent la maçonnerie.
 
ce qui ne signifie pas que tous les très haut grades sont des filous invétérés...
 
je n'ai jamais été langue de bois et ca m'a qques fois couté cher...mais bien heureusement, j'ai croisé de vieux "routards" extraordinaires qui m'ont donné le choix du discernement et du libre-arbitre, jamais au détriment d'autrui.
 
la FM est une très belle voie pour celui qui désire y apporter sincérité et humanité, comme toutes autres voies !

globalement, je suis à peu près OK avec ta dernière phrase (même si des gens qui se réunissent secrètement pour réfléchir à mon bonheur, je n'aime pas ça), mais tu ne peux nier qu'une part importante (je pense 'majoritaire' mais ne peux l'étayer, je me contente donc simplement de 'importante' ...) des FM y vont pour de basses considérations de copinage, aide à la carrière, et snobinarderie mal placée (c'est très chic un club secret) !
 
Ca existe partout, certes, mais comme le discours officiel ravale ça au rang de "quelques brebis galeuses", il est bon d'appuyer un peu là ou ça fait mal.
D'ailleurs, c'est à force d'appuyer là ou ça fait mal que la FM a commencé il y a peu à se réformer (et c'est aussi un aveu des dérives inacceptables qui étaient celles de la FM depuis des années).
Le stade suivant, qui ne pourrait, in fine, ne faire que du bien aux fils de la veuve, c'est la tranparence complète, et l'abandon du secret.
Les obédiances en auront-elles le courage, ou continueront-elles à se cacher derrière le paravent de l'épuration sous Vichy ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4367238
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 08-12-2004 à 16:23:19  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

globalement, je suis à peu près OK avec ta dernière phrase (même si des gens qui se réunissent secrètement pour réfléchir à mon bonheur, je n'aime pas ça), mais tu ne peux nier qu'une part importante (je pense 'majoritaire' mais ne peux l'étayer, je me contente donc simplement de 'importante' ...) des FM y vont pour de basses considérations de copinage, aide à la carrière, et snobinarderie mal placée (c'est très chic un club secret) !
 
Ca existe partout, certes, mais comme le discours officiel ravale ça au rang de "quelques brebis galeuses", il est bon d'appuyer un peu là ou ça fait mal.
D'ailleurs, c'est à force d'appuyer là ou ça fait mal que la FM a commencé il y a peu à se réformer (et c'est aussi un aveu des dérives inacceptables qui étaient celles de la FM depuis des années).
Le stade suivant, qui ne pourrait, in fine, ne faire que du bien aux fils de la veuve, c'est la tranparence complète, et l'abandon du secret.
Les obédiances en auront-elles le courage, ou continueront-elles à se cacher derrière le paravent de l'épuration sous Vichy ?


 
:o Chacun ses gouts hein, yen a qui préfèrent faire du bien à la veuve!
 
Hum bref :D Sinon je doute que le secret disparaisse un jour: une bonne partie de la FM est basé là dessus, abandonner le secret serait une réforme telle qu'on ne pourrait plus parler de FM, ça deviendrait autre chose.


Message édité par Luthier le 08-12-2004 à 16:23:41

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4367360
show
Posté le 08-12-2004 à 16:33:41  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

globalement, je suis à peu près OK avec ta dernière phrase (même si des gens qui se réunissent secrètement pour réfléchir à mon bonheur, je n'aime pas ça), mais tu ne peux nier qu'une part importante (je pense 'majoritaire' mais ne peux l'étayer, je me contente donc simplement de 'importante' ...) des FM y vont pour de basses considérations de copinage, aide à la carrière, et snobinarderie mal placée (c'est très chic un club secret) !
 
Ca existe partout, certes, mais comme le discours officiel ravale ça au rang de "quelques brebis galeuses", il est bon d'appuyer un peu là ou ça fait mal.
D'ailleurs, c'est à force d'appuyer là ou ça fait mal que la FM a commencé il y a peu à se réformer (et c'est aussi un aveu des dérives inacceptables qui étaient celles de la FM depuis des années).
Le stade suivant, qui ne pourrait, in fine, ne faire que du bien aux fils de la veuve, c'est la tranparence complète, et l'abandon du secret.
Les obédiances en auront-elles le courage, ou continueront-elles à se cacher derrière le paravent de l'épuration sous Vichy ?


+1
la franc maconnerie est composée d'hommes... elle n'echappe donc pas aux abus des hommes
il y a des cons, des fiers, des orgueilleux, des affairistes, des "gens biens" qui ne savent que faire pour tuer le temps, des "gens biens" qui ont envie de "changer les choses" etc...
 
de mon côté je ne considere pas une personne sous pretexte qu'elle appartient a telle ou telle loge; je juge l'homme avant de juger le franc macon... et c'est d'ailleurs la la limite du franc macon: un "frère" etant confronté a la connerie d'un de ses "semblables" fera en sorte de signifier son appartenance a la franc maconnerie plutot que de mettre l'accent sur ce qui fache
 
je 'lai vu faire a de nombreuses reprises et c'est pitoyable et tres inquietant... notamment lorsque cela intervient lors de debats publics entre des hommes de pouvoir sensés confronter leurs idées

n°4367640
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 08-12-2004 à 17:05:24  profilanswer
 

[nom]F22Raptor a écrit[/nom][citation]des FM y vont pour de basses considérations de copinage, aide à la carrière, et snobinarderie mal placée (c'est très chic un club secret) !
[/citation]
 
tu ne peux avancer cela sans connaitre le milieu, c'est vraiment dommageable et peu justifié, même si des journaux vont distiller avec délectation les écarts invraisemblables de la FM ou d'un groupement quelconque, gardons la tête froide et si tu souhaites sincèrement avoir TON jugement, implique toi vers ce groupement, démarche peu aisée et fatiguante mais incontournable...de nombreuses loges sont entièrement constitués de "cherchants" sincères, d'autres avec qques individus ayant du mal à abandonner les "métaux" à l'entrée du temple, en général minoritaires.
 
le secret maçonnique ?
http://www.rene-guenon.net/Questions.htm
"Qu'en est-il du fameux secret maçonnique?
 
Ce fameux secret maçonnique qui fait tant jaser depuis si longtemps. Depuis trop longtemps!
 
Le secret maçonnique, comme tout ce qui est maçonnique, est avant tout un symbole qu'il faut décoder, décrypter, interpréter. Ce curieux symbole a plusieurs racines.
 
La première racine est historique : les Francs-Maçons opératifs étaient des hommes de métier, souvent illettrés, dépositaires d'un réel savoir-faire. Il suffit de visiter un jour une basilique comme Vézelay ou une cathédrale comme Chartres ou Reims pour se rendre compte du miracle que ces édifices constituent.
 
Les règles du métier, pour n'être ni corrompues, ni détournées, devaient être tenues secrètes. Tout nouveau maçon devait prêter serment, sous peine des sanctions les plus graves de garder inviolables tous les secrets du métier et de ne les révéler qu'à quelqu'un dûment reconnu comme maçon de métier. Pour se faire reconnaître, des mots, des signes et des attouchements secrets étaient et sont toujours d'usage.
 
La deuxième racine est sociologique : en pays catholiques, au 19e siècle surtout, l'église a fréquemment condamné la Franc-Maçonnerie. De plus, le nazisme et le communisme, comme tous les totalitarismes, sont profondément allergiques à la Franc-Maçonnerie qui véhicule des messages de liberté, de tolérance et de différence. Des Maçons sont morts dans les camps et les goulags aux côtés de Juifs et de Tziganes.
 
Cette condamnation et ces persécutions ont induit une certaine obsession du secret chez bien des Maçons. Cette obsession a moins de raisons d'être aujourd'hui, mais les habitudes sont prises et il est vrai que, dans certains milieux, s'afficher comme Franc-Maçon peut conduire à des désagréments, notamment professionnels. Cela explique pourquoi, dans nos pays, il est de règle de ne jamais dévoiler l'appartenance d'un Franc-Maçon vivant à quiconque, sans sa permission expresse.
 
La troisième racine est psychologique : elle exprime seulement que l'amour fraternel, la connivence, la sérénité, la tranquillité d'esprit et d'âme requièrent une certaine intimité. Et que cette intimité n'est possible qu'à l'écart, dans des lieux réservés.
 
Ensemble, ces trois raisons expliquent pourquoi la Franc-Maçonnerie n'est pas une société secrète, mais une société discrète.
 
Mais il y a une quatrième racine autrement plus sérieuse, symbolique et initiatique celle-là. L'initiation maçonnique enclenche, dans les couches les plus profondes de l'individu, un processus de perfectionnement impossible à exprimer à quelqu'un qui ne le vit pas lui-même.  
 
Tout ou presque tout a été révélé sur la Franc-Maçonnerie. Les librairies regorgent d'ouvrages plus ou moins pertinents, plus ou moins authentiques, plus ou moins sérieux, qui révèlent les rituels, les mots de passe, les poignées de main. Il n'en demeure pas moins que le vrai secret de la Franc-Maçonnerie est incommunicable à quiconque n'est pas Franc-Maçon. Déjà au 18e siècle circulait ce petit sonnet anonyme bien connu :
 
Pour le public, un Franc-Maçon  
Sera toujours un vrai problème,  
Qu'il ne saurait résoudre à fond  
Qu'en devenant Maçon lui-même.  
C'est de l'effort, du travail, du combat communs que naissent les connivences et les fraternités qui vont au-delà de tous les mots : là est l'essence du seul et véritable secret maçonnique que nul, jamais, ne saura trahir"
 
par exemple...


Message édité par elmo86 le 08-12-2004 à 17:07:54
mood
Publicité
Posté le 08-12-2004 à 17:05:24  profilanswer
 

n°4367690
el_marco
om mani padme hum
Posté le 08-12-2004 à 17:11:01  profilanswer
 

où comment transformer les désirs d'humanisme en lutte d'influence....

n°4367691
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 08-12-2004 à 17:11:48  profilanswer
 

el_marco a écrit :

où comment transformer les désirs d'humanisme en lutte d'influence....


voilà, tu as tout saisi !    :cry:  

n°4367792
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 08-12-2004 à 17:23:32  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

comment formuler cela correctement ?
 
ce qui se passe dans les hauts grades ne reflète pas "l'âme" de la maçonnerie...les enjeux dépassent le cadre d'une voie initiatique et ce, dans toutes les grandes obédiences.
ne pas oublier les forces et surtout les faiblesses des êtres humains, et ce ne sont que des êtres humains qui composent la maçonnerie.
 
ce qui ne signifie pas que tous les très haut grades sont des filous invétérés...
 
je n'ai jamais été langue de bois et ca m'a qques fois couté cher...mais bien heureusement, j'ai croisé de vieux "routards" extraordinaires qui m'ont donné le choix du discernement et du libre-arbitre, jamais au détriment d'autrui.
 
la FM est une très belle voie pour celui qui désire y apporter sincérité et humanité, comme toutes autres voies !


 
Ca vient d'ou ta citation ?  [:figti]

n°4371384
el_marco
om mani padme hum
Posté le 08-12-2004 à 23:29:58  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

voilà, tu as tout saisi !    :cry:


 
j'ai surtout synthétisé  :D

n°4371565
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 08-12-2004 à 23:54:30  profilanswer
 

RykM a écrit :

Ca vient d'ou ta citation ?  [:figti]


D'un endroit où tu n'auras jamais accès c'est sûr, ma tête    :lol:

n°4371580
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 08-12-2004 à 23:56:27  profilanswer
 

el_marco a écrit :

j'ai surtout synthétisé  :D


"La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule"
j'sais pu qui

n°4371838
el_marco
om mani padme hum
Posté le 09-12-2004 à 00:30:37  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

"La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule"
j'sais pu qui


 
c'est peut-etre pour ca qu'ils preferent rester discrets, et filtrer les prétendants...
 
ca limite très largement le phénomène et pour cette raison la FM ne perds trop son identité :D
 
en y reflechissant cela me parrait meme normal comme démarche.
la FM doit prendre son sens par ce qu'il est vécu et maintenau par des gens qui sont sensés etre ouvert d'esprit.
 
pour que les débats soient constructif il faut justement faire abstraction des préjugés :D
 
 
ca m'étonne donc pas que la FM ne veuillent pas voir les préjugés toquer à leur porte :D

n°4374321
azertylmv
Posté le 09-12-2004 à 12:41:35  profilanswer
 

el_marco a écrit :

ca m'étonne donc pas que la FM ne veuillent pas voir les préjugés toquer à leur porte :D


 
Et pourtant, comme on l'a vu ici, il y en a...
 
Avec Internet et tout ça, il est cllair qu'un jour on va avoir accès à une tenue en vidéo pour démistyfier le tout... Soit venant de la part des obédiences dans leurs soucis d'exteriorisation, soit de la part d'un frère qui en a marre de se faire traîter de satanique ou sectaire (s'il publiait une vidéo, il serait radié des son obédience, inutile de le dire! Il faudrait déjà filmer à l'insu de tous les frères!)
 
Tout ça pour dire que le FM vont, un jour ou l'autre, être obligé de se justifier si tant d'intolérance et de préjugés persistent.

n°4374703
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 09-12-2004 à 13:40:55  profilanswer
 

azertylmv a écrit :

Tout ça pour dire que le FM vont, un jour ou l'autre, être obligé de se justifier si tant d'intolérance et de préjugés persistent.


 
ca ne s'appellera plus la FM mon ami

n°4374709
el_marco
om mani padme hum
Posté le 09-12-2004 à 13:41:20  profilanswer
 

azertylmv a écrit :

Et pourtant, comme on l'a vu ici, il y en a...
 
Avec Internet et tout ça, il est cllair qu'un jour on va avoir accès à une tenue en vidéo pour démistyfier le tout... Soit venant de la part des obédiences dans leurs soucis d'exteriorisation, soit de la part d'un frère qui en a marre de se faire traîter de satanique ou sectaire (s'il publiait une vidéo, il serait radié des son obédience, inutile de le dire! Il faudrait déjà filmer à l'insu de tous les frères!)
 
Tout ça pour dire que le FM vont, un jour ou l'autre, être obligé de se justifier si tant d'intolérance et de préjugés persistent.


 
pourquoi se justifier?
ils n'ont rien à prouver à qui que ce soit je pense.. si ce n'est à eux meme qu'ils oeuvrent pour le bienfait de l'humanité.

n°4374816
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 09-12-2004 à 13:53:56  profilanswer
 

el_marco a écrit :

pourquoi se justifier?
ils n'ont rien à prouver à qui que ce soit je pense.. si ce n'est à eux meme qu'ils oeuvrent pour le bienfait de l'humanité.


tu ne sembles pas saisir que si tu fais abstraction de l'aspect "altruisme/humanisme artificiel/forcé" comme tu le sous-tends, un FM va trouver un enrichissement personnel en premier lieu sous bien des sensibilités, puis "accomplir" un travail commun en tenue, personnel dans sa vie, pour tenter d'apporter à autrui; ca peut se concrétiser par voie associative, + "politique", écoute, instruction,...
 
mais le FM va d'abord voir d'autres perspectives spirituelles, intellectuelles, humaines s'ouvrir pour LUI en premier lieu.
 
crois tu que quelqu'un de cérébré peut envisager de faire le bonheur d'autrui malgré lui ????
 
poses toi donc les bonnes questions si tu veux avancer, humblement...ou passe la route, à moins de chercher la friction auquel cas, aucun FM digne de ce nom ne rentrera dans le jeu.

n°4374926
el_marco
om mani padme hum
Posté le 09-12-2004 à 14:09:34  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

tu ne sembles pas saisir que si tu fais abstraction de l'aspect "altruisme/humanisme artificiel/forcé" comme tu le sous-tends, un FM va trouver un enrichissement personnel en premier lieu sous bien des sensibilités, puis "accomplir" un travail commun en tenue, personnel dans sa vie, pour tenter d'apporter à autrui; ca peut se concrétiser par voie associative, + "politique", écoute, instruction,...
 
mais le FM va d'abord voir d'autres perspectives spirituelles, intellectuelles, humaines s'ouvrir pour LUI en premier lieu.
 
crois tu que quelqu'un de cérébré peut envisager de faire le bonheur d'autrui malgré lui ????
 
poses toi donc les bonnes questions si tu veux avancer, humblement...ou passe la route, à moins de chercher la friction auquel cas, aucun FM digne de ce nom ne rentrera dans le jeu.


 
je ne cherche aucunement la friction, je cherche à comprendre.
 
pour l'instant je n'arrive toujours pas à cerner le FM ni meme l'interet  de vivre la FM.
Car il ne faut pas se leurrer, tout le monde agit par interet.
 
mon mode de pensée est le suivant et c'est peut-etre que qui me bloque pour comprendre un minimum la FM.
 
Je reste convaincu que pour etre humain il suffit de savoir écouter la par d'humanité qu'il y a en nous.
Et l'action pour le bien de l'humanité (instruction, écoute, action associatives etc ...) il n'y a pas besoin de passer par l'école FM pour le faire.
 
peut-etre que la FM est un des chemins possibles tout simplement.

n°4374956
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 09-12-2004 à 14:14:26  profilanswer
 

el_marco a écrit :

je ne cherche aucunement la friction, je cherche à comprendre.
 
pour l'instant je n'arrive toujours pas à cerner le FM ni meme l'interet  de vivre la FM.
Car il ne faut pas se leurrer, tout le monde agit par interet.
 
mon mode de pensée est le suivant et c'est peut-etre que qui me bloque pour comprendre un minimum la FM.
 
Je reste convaincu que pour etre humain il suffit de savoir écouter la par d'humanité qu'il y a en nous.
Et l'action pour le bien de l'humanité (instruction, écoute, action associatives etc ...) il n'y a pas besoin de passer par l'école FM pour le faire.
 
peut-etre que la FM est un des chemins possibles tout simplement.


 
Tu vois que tu peux comprendre :-)


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4375038
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 09-12-2004 à 14:25:21  profilanswer
 

el_marco a écrit :

peut-etre que la FM est un des chemins possibles tout simplement.


 
cf mon message + haut : la FM est une voie de recherche dans un faisceau de possibilités infinies !
elle s'adresse donc déjà à qui cherche, et à ceux pour qui ce type de groupement convient...je n'évoque pas la démarche laborieuse et qques fois infructueuse vers l'initiation.
 
tu ne cherches rien qu'à être épanoui dans ta baraque, ta famille, tes vacances, ton boulot, super !!!
sincèrement, pourquoi serait ce moins glorieux que ceux qui ont besoin en plus de voir aboutir des aspirations spirituelles ?
celui qui te dira le contraire est un con obtu, encore une fois ca n'engage que moi !
 
l'homme n'aime pas ce qui lui échappe, l'inconnu évidemment...un groupement qui agit discrètement (je trouve le terme secrètement inaproprié) sans projecteur médiatique va "stigmatiser tous les fantasmes"...la FM est le plus important, en terme d'adhérents donc voili voilou
 
si ce n'est qu'une démarche intellectuelle afin de mieux saisir des concepts, je le dis et répète, vas sur les sites ou achète un des 600000 de bouquins sur le thème...

n°4375115
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-12-2004 à 14:38:06  profilanswer
 

granuk a écrit :

Les francs maçons font parti de ces association d'influence obscure aux intérêt de caste qui me semble dangereuse car créé des relations proche entre personne avantageant ou desaventageant les hommes en fonctions de leur appartenance ou non à l'oganisation . Leur présence de réseau de Franc Maçon me Semble même particulièrement inquiétant dans des professions comme la Justice : je préfèrerait assez que l'indépendance des magistrat ne puissent etre remis en cause parce qu'un procureur et un juge sur la même affaire se retrouver régulièrement dans ce type d'association...
 
Granuk


 
Quels sont les prérogatives des francs-maçons dans le cas du jugement (au tribunal) d'un de ces frères ?

n°4375120
da'an
Big brother is watching you!!!
Posté le 09-12-2004 à 14:38:36  profilanswer
 

Question bete mais:
On devient Franc-maçon comment? enfin ça m'interesserait:)


Message édité par da'an le 09-12-2004 à 14:40:15
n°4375164
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-12-2004 à 14:42:47  profilanswer
 

da'an a écrit :

Question bete mais:
On devient Franc-maçon comment? enfin ça m'interesserait:)


 
je te conseille de lire ceci:
http://alnr.chez.tiscali.fr/onpeut.html

n°4375252
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 09-12-2004 à 14:56:41  profilanswer
 

da'an a écrit :

Question bete mais:
On devient Franc-maçon comment? enfin ça m'interesserait:)


 
il n'y a que 4 pages au topik et tu y trouverais tous les liens utiles.

n°4375267
el_marco
om mani padme hum
Posté le 09-12-2004 à 14:58:53  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

cf mon message + haut : la FM est une voie de recherche dans un faisceau de possibilités infinies !
elle s'adresse donc déjà à qui cherche, et à ceux pour qui ce type de groupement convient...je n'évoque pas la démarche laborieuse et qques fois infructueuse vers l'initiation.
 
tu ne cherches rien qu'à être épanoui dans ta baraque, ta famille, tes vacances, ton boulot, super !!!
sincèrement, pourquoi serait ce moins glorieux que ceux qui ont besoin en plus de voir aboutir des aspirations spirituelles ?
celui qui te dira le contraire est un con obtu, encore une fois ca n'engage que moi !
 
l'homme n'aime pas ce qui lui échappe, l'inconnu évidemment...un groupement qui agit discrètement (je trouve le terme secrètement inaproprié) sans projecteur médiatique va "stigmatiser tous les fantasmes"...la FM est le plus important, en terme d'adhérents donc voili voilou
 
si ce n'est qu'une démarche intellectuelle afin de mieux saisir des concepts, je le dis et répète, vas sur les sites ou achète un des 600000 de bouquins sur le thème...


 
houlà je n'ai jamais dit ca :D
ce n'est vraiment pas mon objectif ... loin de là.
 
quand à mes aspirations spirituelles, je ne cherche pas à ce qu'elles aboutissent forcément car elles ne sont pas celles de mon voisin.
 
et d'ailleurs, j'ai cessé de croire en la concrétisation de mes aspirations, à terme ca focalise l'esprit et on est nettement moins ouvert aux autres.
Et puis je prefere me concentrer sur ce que je vis plutot sur ce que j'espere.
 
 
Mais pour en revenir à la FM, je suis plutot pour qu'il reste un groupe discret... c'est une partie de son indentité qui se perdrait si elle devait perdre cette particularité.


Message édité par el_marco le 09-12-2004 à 15:01:20
n°4375277
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-12-2004 à 15:00:35  profilanswer
 

el_marco a écrit :


Et puis je prefere me concentrer sur ce que je vis plutot sur ce que j'espere.


 
carpe diem


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°4375297
el_marco
om mani padme hum
Posté le 09-12-2004 à 15:03:27  profilanswer
 


 
voui en partie ... car je trouve cette philosophie trop portée sur le Moi
 
mais bon c'est un peu HS :D

n°4375421
da'an
Big brother is watching you!!!
Posté le 09-12-2004 à 15:20:25  profilanswer
 

Et les rosi-cruciens alors?

n°4375450
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-12-2004 à 15:24:38  profilanswer
 

da'an a écrit :

Et les rosi-cruciens alors?


 
ben ils n'existent plus
maintenant c'est une secte qui profite de leur nom


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°4375467
da'an
Big brother is watching you!!!
Posté le 09-12-2004 à 15:26:40  profilanswer
 

Je pensais que ça existait toujours pourtant les rose-croix? Enfin il est vrai qu'il n'y a aucuns sites officiels ce qui n'est pas le cas du grand orient de france.

n°4375486
azertylmv
Posté le 09-12-2004 à 15:29:07  profilanswer
 

Pour devenir Fran-Maçon, la réponse universelle est la suivante... Il faut le vouloir et savoir pourquoi.
 
D'autre part, il ne faut pas être animé de crapuleuses intentions. VOus serez démasqué. Quand bien même vous ne seriez pas démasqué (mais vu la difficulté des épreuves d'admission c'est impensable!) vous seriez très déçu!

n°4375494
da'an
Big brother is watching you!!!
Posté le 09-12-2004 à 15:30:24  profilanswer
 

Je pense que si on a pas de démarches spirituel et humaniste, ça ne sert à rien d'être franc maçon.

n°4375498
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-12-2004 à 15:31:32  profilanswer
 

Est-ce vrai que la devise des Franc-Maçons est "liberté, égalité, fraternité" ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°4375648
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 09-12-2004 à 15:46:37  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

ben ils n'existent plus
maintenant c'est une secte qui profite de leur nom


encore une dernière fois (j'suis épuisé de le répéter), renseignez vous avant de balancer des grands lieux communs dévastateurs et sans appel.
 
3 mn sur google suffisent en général.
 
Les loges Lectorium rosicrucianum (Rose-Croix d'or) et l'Alliance Rose Croix ont été désignées comme des sectes par le rapport parlementaire français n°2468. L'Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix (AMORC) est mentionné dans le rapport sur les sectes N° 1687 (10 juin 1999), je me demande s'ils n'en sont pas sortis depuis.
 
Il existent une multitude d'autres groupements rosicruciens hors de ces considérations...quoi que subissant une ombre bien terne de leurs aînés historiques.
 
 

n°4375767
shlana
Posté le 09-12-2004 à 15:57:47  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

encore une dernière fois (j'suis épuisé de le répéter), renseignez vous avant de balancer des grands lieux communs dévastateurs et sans appel.
 
3 mn sur google suffisent en général.
 
Les loges Lectorium rosicrucianum (Rose-Croix d'or) et l'Alliance Rose Croix ont été désignées comme des sectes par le rapport parlementaire français n°2468. L'Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix (AMORC) est mentionné dans le rapport sur les sectes N° 1687 (10 juin 1999), je me demande s'ils n'en sont pas sortis depuis.
 
Il existent une multitude d'autres groupements rosicruciens hors de ces considérations...quoi que subissant une ombre bien terne de leurs aînés historiques.


 
 
 
allez sur ce site: adminet.com/literacy/masonry.html

n°4375783
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 09-12-2004 à 15:59:54  profilanswer
 

shlana a écrit :

allez sur ce site: adminet.com/literacy/masonry.html


et pas un autre  ;)

n°4375853
shlana
Posté le 09-12-2004 à 16:10:01  profilanswer
 

azertylmv a écrit :

Pour devenir Fran-Maçon, la réponse universelle est la suivante... Il faut le vouloir et savoir pourquoi.
 
D'autre part, il ne faut pas être animé de crapuleuses intentions. VOus serez démasqué. Quand bien même vous ne seriez pas démasqué (mais vu la difficulté des épreuves d'admission c'est impensable!) vous seriez très déçu!


 
 
il ne faut pas etre animé de crapuleuse intentions. George W.Bush, l'est-il?   Car il est franc macon et de père en fils.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
c'est encore possible de changer ses francs?Francs -> Euro
[mer du nord] question a 2 francs...[ Francs-Maçons ] 1 commissaire sur 4 serait frère
Vous pensez en francs ou en euros ?Changer des euros contre des francs suisses
Echanger ses anciens francs / lire italienneSupprimer definitivement le double affichage des prix francs/euro?
Echange Francs--->Euros encore possible?Les Francs peuvent-ils encore etre échangés ?
Plus de sujets relatifs à : Francs Maçonneries


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR