Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1591 connectés 

 


Que Pensez vous des francs maçons ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante
Auteur Sujet :

Francs Maçonneries

n°17864223
Chag92
Posté le 19-03-2009 à 12:32:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

La Franc-Maçonnerie n'est elle pas unique et universelle?


Unique non, car il y a plusieurs obédiances dans le monde et en France. Universelle, dans une certaine mesure oui, mais les chose sont telles que seules les loges reconnues par la GLUA sont reconnues comme "régulières" et universelles. L'esprit entre, par exemple, la GLNF (régulière) et le GO diffférent, notamment sur la question religieuse. Donc non elle n'est pas unique, elle ne poursuit pas le meme but en fonction de l'obédiance.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2009 à 12:32:11  profilanswer
 

n°17871134
no8
Posté le 19-03-2009 à 21:56:05  profilanswer
 

J'ai acheté ce mois ci le magazine Express qui parle justement de FM, avec une vidéo reportage. Effectivement, sans certains débordements, le principe du FM peut être intéressant : réunir des gens partageant avant tout une volonté de travailler sur soi et de s'améliorer, pour mieux agir dans la société.
 
Le principe est donc juste, même si l'entrée semble élitiste... Ma question concerne l'engagement nécessaire (combien d'heure par mois) au début pour préparer et suivre ces "tenues" ?  


---------------
:) no8
n°17871217
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2009 à 22:03:33  profilanswer
 

Pour la franc-maçonnerie, l'élitisme découle quand même plus des gens se présentant que de la "sélection".

n°17875299
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 11:11:04  answer
 

no8 a écrit :

Le principe est donc juste, même si l'entrée semble élitiste... Ma question concerne l'engagement nécessaire (combien d'heure par mois) au début pour préparer et suivre ces "tenues" ?  


 
Globalement 2 soirs par mois formel + 1 fois par trimestre informelle

n°17875352
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 11:15:13  answer
 

Je me demande comment on peut être convié

n°17875478
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 11:26:29  answer
 

Donc il faut du piston pour avoir du piston, ça se tient :)
 
J'aurais bien aimé savoir s'il y'avait un dossier sur mon grand père (que je n'ai jamais connu), mais j'en ai entendu de belles...

n°17875618
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 11:38:03  answer
 


 
 
Le parrainage facilite toujours mais les candidatures spontanees semblent aussi appreciees, donc pas de rrel besoin de connaitre quelqu'un...

n°17875642
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 11:40:14  answer
 


 
Peut-on aussi se présenter, même si l'on est athée?  
M'améliorer est une quête perpétuelle chez moi, et ce, sur tous les plans de ma vie. J'ai l'impression qu'il ne s'agît que d'hypocrisie chez les FM

n°17877067
no8
Posté le 20-03-2009 à 13:53:20  profilanswer
 


Le Grand Orient de France accepte les athées il me semble.


---------------
:) no8
n°17877082
no8
Posté le 20-03-2009 à 13:54:36  profilanswer
 


Ok, et c'est des séances de combien de temps ? Est-ce que ça nécessite un travail à côté pour préparer la discussion ?


---------------
:) no8
mood
Publicité
Posté le 20-03-2009 à 13:54:36  profilanswer
 

n°17877899
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 15:10:07  answer
 

no8 a écrit :


Ok, et c'est des séances de combien de temps ? 3h Est-ce que ça nécessite un travail à côté pour préparer la discussion ?1h


n°17880606
no8
Posté le 20-03-2009 à 19:23:00  profilanswer
 

J'ai une autre question sur l'âge : est-ce qu'une personne de 25 ans a moins de chance d'être admise qu'une de 35 ou 45 ans ? Car si on ne connait pas bien une personne, le critère de l'âge peut influencer notre jugement sur sa maturité (nécessaire pour débattre des sujets de la FM), et de plus les seniors ont un meilleur réseau d'influence (même si ce critère ne devrait pas être pris en compte idéalement).


---------------
:) no8
n°17881413
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-03-2009 à 21:09:56  profilanswer
 

no8 a écrit :

J'ai une autre question sur l'âge : est-ce qu'une personne de 25 ans a moins de chance d'être admise qu'une de 35 ou 45 ans ? Car si on ne connait pas bien une personne, le critère de l'âge peut influencer notre jugement sur sa maturité (nécessaire pour débattre des sujets de la FM), et de plus les seniors ont un meilleur réseau d'influence (même si ce critère ne devrait pas être pris en compte idéalement).


De ce que j'en sais, les FM regrettent un peu le manque de jeunes, je ne pense pas que ce soit un désavantage si tu as les mêmes idéaux et peux produire une pensée structurée.

n°17881602
Chag92
Posté le 20-03-2009 à 21:34:36  profilanswer
 

Avant toute "entrée" il y a "enquête". L'age, dans la mesure ou tu es un "homme libre et de bonnes mœurs" ne pose pas de souci particulier. Tu peux tenter, si tu es interessé, d'envoyer une lettre de motivation a l'obédience de ton choix, sachant que la croyance en UN dieu est indispensable an FM réguliere (GLNF en france).

n°17882619
no8
Posté le 20-03-2009 à 23:42:30  profilanswer
 

Chag92 a écrit :

Avant toute "entrée" il y a "enquête". L'age, dans la mesure ou tu es un "homme libre et de bonnes mœurs" ne pose pas de souci particulier. Tu peux tenter, si tu es interessé, d'envoyer une lettre de motivation a l'obédience de ton choix, sachant que la croyance en UN dieu est indispensable an FM réguliere (GLNF en france).


De ce que j'ai lu, seul le GO accepte les athées. Les autres ne précisent pas la croyance en un dieu stricto sensu, mais plutôt que l'univers est régi par une "loi" et non le chaos. Donc si on interprète dans un sens large, cela peut être le logos des grecs, le dieu des monothéistes, le "grand architecte" des spiritualités, le karma des voies orientales... Mais dans la pratique, je ne sais pas comment ça se passe pour la croyance.


---------------
:) no8
n°17923482
depseu 79
Posté le 25-03-2009 à 10:44:42  profilanswer
 

La franc-maçonne des premiers temps n’a plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui qui ne produit plus rien.  
C’est plutôt un club d’hommes d’affaires qui font des affaires entre eux voila tous.  
Il n’a plus rien d’élitiste ça c’est certains.
Il y a 33 niveaux hiérarchiques, donc je pense que les élites se trouvent tous en haut sur le podium.

n°17929056
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-03-2009 à 18:32:10  profilanswer
 

Tu n'as donc rien compris et rien lu, merci de nous faire partager ta vacuité.

n°17929101
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 18:37:11  answer
 

radioactif a écrit :

Tu n'as donc rien compris et rien lu, merci de nous faire partager ta vacuité.


 
L'a du se faire blackboule, il est un peu aigri l'ami...

n°17931054
chinasong
Posté le 25-03-2009 à 21:48:12  profilanswer
 

Cher Zonos,  
 
Tu as l'air de t'y connaître. Mais pourquoi dis-tu qu'aucune cotisation pécuniaire n'est demandée ? Il faut payer chaque année son droit d'inscription dans quoi on risque le radiation, non ? Et de plus, je ne sais pas très bien ce que sont les fraternelles. Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Pourquoi dis-tu que c'est la quatrième cause de radiation ? A cause des abus que certaines personnes commettent ? Et comment font-ils concrètement quand ils sont membres d'une loge pour trouver une fraternelle et y rentrer ? S'agit-il encore à l'intérieur de l'obédience d'une affaire de relations ? Est-ce que vraiment tout le monde naïvement peut en faire la demande en souhaitant par exemple avoir une réflexion commune avec des gens de son corps professionnel avec des valeurs communes ? :  :whistle: Merci de ta réponse.

n°17931671
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 22:36:23  answer
 

cf autre topic pour ma réponse

n°18129526
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2009 à 17:53:55  answer
 

Concernant la Franc-maçonnerie et la révolution Française.
 
Je voudrais juste poser une question d'ordre scolaire, je m'intéressais jamais à l'histoire en 4ème.
Depuis que je m'intéresse à la FM, j'ai lu beaucoup là dessus.
On trouve le symbole de l'oeil qui voit tout avec son triangle en haut de la déclaration des droits de l'homme.
 
Je me souviens que en cours de 4ème on a étudié cette déclaration et ses symboles. Je me souviens juste du bonnet phrygien.  
 
On appelle d'après le net le symbole maçonnique : triangle maçonnique de l’égalité.
Pourquoi de l'égalité ?
 
Vous souvenez-vous pour ceux qui étaient en 4ème dans les années 1996/1997 si on parlait de Franc maçonnerie en cours ? Cette notion était-elle au programme ou pas, ou l'est-elle de nos jours ?

n°19360953
antac
..
Posté le 31-07-2009 à 20:26:06  profilanswer
 

j'étais en 4ème en 1998-1999, on ne parlait pas franc maçonnerie à l'époque d'après mes souvenirs

n°19361711
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 21:58:47  answer
 

merci, j'ai retrouvé les cours de 4eme où on étudiait cette période, aucune trace de franc-maçonnerie.
 
Celle le pouvoir pyramidale, en haut le roi, la bourgeoisie, sans plus.

n°19405085
kolonel ku​rtz
Posté le 05-08-2009 à 11:51:52  profilanswer
 

Allez... un petit peu d'histoire...!!
 
 :D  
 
-----------------------------------------------------------  
Depuis que l'homme est homme... le franc-maçon fait suer son semblable.  
   
Nous pouvons distinguer 3 epoques dans l'evolution du franc-maçon.  
   
- Epoque prehistorique    
- Epoque moyennageuse    
- Epoque moderne.  
   
   
Epoque prehistorique (ou predynastique)...!  
   
Court sur patte, malodorant et particulierement laid..  le franc maçon, nul a la chasse, mauvais a la peche, n'a de cesse de peter dans la savane pour faire reperer ses camarades de meute tremblants sous la menace d'etre devoré...!  
   
Sa delectation a pisser dans le feu, dans l'espoir de l'eteindre le fera souvent banir de la tribu...!  
Laic dans l'ame et par convictions...son peu d'interet pour les idoles paiennes et le culte du Mammouth... sa faculté a s'enfermer le soir dans de sombres lieux... ou on l'entend psalmodier sur le travail bien fait et l'evangile selon Rahan(fils de Crao le sage)...lui vaut deja une solide haine qui perdure encore de nos jours.  
   
A la fin du Solutréen...on perd sa trace, on le retrouve en Egypte ou la precision et la violence de ses coups de fouets fera plus pour la construction de Karnak et d'Abou Simbel que la douceur du printemps sur le rive du fleuve Roi.  
   
Meremptah, qui a poursuivi Moise dans le desert etait Franc macon...!  
C'est un franc maçon qui a fourni la vipere qui mordra le sein de Cleopatre....!  
Les années passent..Pilate, autre franc macon fera liberer Barabas (franc macon lui aussi, corporatisme deja)...laissant le Christ agoniser sur la croix, croix elle meme fabriquée par un compagnon..!  
   
Epoque moyen age ..lumieres et 1er empire..(de pire en pire) !  
Les années passent...l'occident et l'Europe naissent, Charlemagne (Franc maçon) invente l'ecole faisant des generations de malheureux...!  
   
Le franc maçon, sentant l'opportunité de faire de l'argent...s'investi dans le pavillonnaire..!  
Infatigable constructeur, sa marque de fabrique restera le gigantisme megalomane des cathedrales qu'il fera sortir de terre....!  
   
Mandrin etait franc maçon..!  
Ravaillac, maçon celebre finira ecartelé apres avoir devertgalanté la couronne de France..!  
   
Louis XIII … Louis XIV…Le siecle des lumieres…  le maçon parade.. se gonfle d’importance..tout ce que la mauvaise litterature donnera sera accompagnée de franc-macons…  Roltaire.. Vousseau… Graslembert …Biderot..!    
   
La haine du peuple envers Louis XVI sera atisée par les franc-macons… Danton… Robespierre… Samson(le bourreau….  L’abominable Fouqier-Tinville(l’accusateur publique)....!  
La baignoire dans laquelle Marat(franc maçon) se fera poignarder par Elisabeth corday a ete installé en urgence par un franc macon....sans oublier l'abject Maquille Desmoulins..!        
   
La gueuse est en place...l’eglise sanglote… la noblesse s’ecroule a cause de la maçonnerie…. !    
   
Napoleon..  le plus petit franc-macon du monde conduira la grande armée a sa perte…  
   
La restauration arrive heureusement…  le franc-macon a peur se fait discret .. aussi couard que veule…  
Il faudra attendre la commune et la revolte des canuts pour le voir sur les barricades dans une vaine tentative de rehabilitation ponctuée de ‘ A bas la calotte’ aussi inutiles que puerils.. !    
   
Epoque moderne
   
Le franc macon declare la guerre a l’Allemagne….1 fois (1870)… deux fois…(1914)…  
   
Le president Felix Faure etait franc macon…Paul Deschanel aussi ….sautant des trains au cris de ‘ A moi… la truelle’…  
   
Et ceci jusqu'à nos jours.. ou le franc-macon….qq fois affublé du juif dans une coalition judeo-maconnique.. vous guette… vous traque et veut piquer votre part de dessert.. !    
   
Il est prouvé que le macon au travail salope souvent le ciment… !  
   
Le franc-macon passe sa vie a la machine a café….  Le franc macon vole des ramettes de papier.. en sabotant la photocopieuse…!  
   
   
 
Ca fait peur....!!!!


Message édité par kolonel kurtz le 05-08-2009 à 11:53:50
n°19405183
kolonel ku​rtz
Posté le 05-08-2009 à 12:00:11  profilanswer
 

Plus serieusement...
 
Concernant le triangle avec l'oeil a l'interieur...
 
Ce symbole est present (ou etait) dans toutes les eglises...
 
Il faut se rappeler que la FM moderne et speculative decoule de la Fm operative du moyen age ou l'eglise etait donneur d'ordre des grands travaux qu'elle commandait et qui etaient executé par les maçon de l'epoque (free-massons / Franc maçons).
 
Donc au depart, l'oeil dans la pyramide (le Deus) represente l'oeil de dieu.....!
Jusqu'a ce que la FM et specialement le Grand Orient se fache avec l'eglise (19 eme siecle) et par un anticlericalisme forcené, cet oeil de Dieu est devenu dans le symbolisme maçonnique..l' 'Oeil de la connaissance'.
On trouve ce symbole dans tout les temples FM qqfois remplacé par l'Oudjat (l'oeil d'Horus / Oudjat)...
 
Pourquoi le triangle de l'egalité..?  
 
Il y a plusieurs tentatives d'explications.. mais celle qui demeure la plus vraisemblable est que ce triangle isocele comprennant 3 cotés EGAUX...reprenant le principe maçonnique de l'egalité..!
 
 :hello:  
 

Message cité 1 fois
Message édité par kolonel kurtz le 05-08-2009 à 12:08:34
n°19405508
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 12:35:45  answer
 

Un triangle isocele avec 3 cotes egaux est equilateral...

n°19405519
kolonel ku​rtz
Posté le 05-08-2009 à 12:37:17  profilanswer
 


 
Allons bon...!!  
 
Effectivement... autant pour moi..!


Message édité par kolonel kurtz le 05-08-2009 à 12:49:05

---------------
L'acacia méconnu...!
n°19405527
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 12:38:25  answer
 

kolonel kurtz a écrit :

Plus serieusement...


 
Mais encore....
 
 
Next !

n°44403844
quicksilve​r01
Posté le 06-01-2016 à 01:57:32  profilanswer
 

Bonsoir, en gros après avoir survolé ce topic j'ai toujours rien compris :o


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°44427458
daadou
Posté le 08-01-2016 à 00:18:45  profilanswer
 

Bah alors t'es un "profane"

 

Les franc macon ça me fait parfois penser à ça : https://youtu.be/1vqf2ZTpxx4


Message édité par daadou le 08-01-2016 à 00:21:23

---------------
"... et les Shadoks pompaient, pompaient, pompaient ..."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
c'est encore possible de changer ses francs?Francs -> Euro
[mer du nord] question a 2 francs...[ Francs-Maçons ] 1 commissaire sur 4 serait frère
Vous pensez en francs ou en euros ?Changer des euros contre des francs suisses
Echanger ses anciens francs / lire italienneSupprimer definitivement le double affichage des prix francs/euro?
Echange Francs--->Euros encore possible?Les Francs peuvent-ils encore etre échangés ?
Plus de sujets relatifs à : Francs Maçonneries


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR