Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2599 connectés 

Que Pensez vous des francs maçons ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Francs Maçonneries

n°4512671
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 30-12-2004 à 13:23:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Un truc pour ambitieux désireux d'avoir un carnet d'adresse bien chargé :o

l'est gentil le troll  :D  

mood
Publicité
Posté le 30-12-2004 à 13:23:52  profilanswer

n°4512978
krabuk
No guts, no glory
Posté le 30-12-2004 à 14:02:34  profilanswer

je tombe sur ce topic et je me demandais :
Quel est l'interêt de rentrer dans une loge si ce n'est "que" pour discuter??
Le genre de discution qui ont l'air de s'y tenir, j'ai l'impression de tenir les mêmes avec des amis/collègues/etc...

Qu'est-ce que le "rituel"(je me doute que je ne pourrais le savoir qu'en rentrant dans une loge :D)  
et en quoi il est important pour mener une discussion?

n°4513065
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-12-2004 à 14:13:18  profilanswer

krabuk a écrit :

Le genre de discution qui ont l'air de s'y tenir, j'ai l'impression de tenir les mêmes avec des amis/collègues/etc...

Qu'est-ce que le "rituel"(je me doute que je ne pourrais le savoir qu'en rentrant dans une loge :D)  

je pense que c'est surtout pour se faire des relations...  :sweat:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°4513144
catumara
Vulnerant omnes, ultimat necat
Posté le 30-12-2004 à 14:21:28  profilanswer

krabuk a écrit :

Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a des rites où on ne discute même pas ! si si c'est vrai...  

Sinon les rituels ont tellement été diffusés qu'il suffit d'aller dans une FNAC pour se les procurer, habituellement au rayon ésotérisme. De toutes façons je ne pense pas que ça soit le rituel qui fasse tant jaser.

n°4513257
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 30-12-2004 à 14:34:54  profilanswer

elmo86 a écrit :

l'est gentil le troll  :D

mais tellement vrai  :p

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4513798
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 30-12-2004 à 15:50:29  profilanswer

krabuk a écrit :

Je pense que ça permet de mettre un cadre pour la discussion tout simplement. Quand tu discute avec tes collegues tu n'as pas un thème spécifique, tu ne fais pas des recherches au préalable pour présenter le sujet de façon un peu approfondie, etc... Quand tu as un cadre ça facilite les choses: le cadre ça peut etre un passage à la télé, un discours devant une assemblée, une homélie pendant une messe, une conférence, etc... là en l'occurence c'est un rituel.

En gros le rituel ça détermine comment on peut prendre la parole, quels étapes il doit y avoir dans la discussion, les paroles traditionelles qui doivent être dites et qui posent des jalons, etc... Pour savoir en quoi il consiste il suffit d'acheter des bouquins à la FNAC tout y est.

Message édité par Luthier le 30-12-2004 à 15:53:47

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4514027
krabuk
No guts, no glory
Posté le 30-12-2004 à 16:17:52  profilanswer

Merci :jap:

n°8308493
avk6
Toujours lire avant de poster
Posté le 02-05-2006 à 22:55:51  profilanswer

Bonsoir,

Que pensez vous du livre :

La Franc-Maçonnerie pour les Nuls ???

Il est en lien sur le site http://www.fm-fr.org

---------------
Topik Unik : SIMS 2  *  Mont Blanc®
n°8308620
el_marco
om mani padme hum
Posté le 02-05-2006 à 23:05:57  profilanswer

ce déterrage de post :lol:

pas lu ton livre

n°8308856
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 02-05-2006 à 23:27:51  profilanswer

Je trouve la Franc-maçonnerie trop mystérieuse (à moins d'en faire partie évidemment) pour émettre un jugement là dessus. Cela dit, je serais vraiment curieux de savoir comment ça se passe à l'intérieur. Font pas des portes ouvertes? ^^

---------------
Mon Flickr
mood
Publicité
Posté le 02-05-2006 à 23:27:51  profilanswer

n°8329913
avk6
Posté le 05-05-2006 à 11:13:33  profilanswer

:)

---------------
n°8330622
Alkor2001
Posté le 05-05-2006 à 12:34:37  profilanswer

Tu vas déterrer tous les topics portant sur la franc-maconnerie?

---------------
J'aime pas Apple...
n°8330648
jonas
c'est mon identité
Posté le 05-05-2006 à 12:38:39  profilanswer

maximew a écrit :

Je trouve la Franc-maçonnerie trop mystérieuse (à moins d'en faire partie évidemment) pour émettre un jugement là dessus. Cela dit, je serais vraiment curieux de savoir comment ça se passe à l'intérieur. Font pas des portes ouvertes? ^^

Y'a eu un documentaire sur la franc-maçonnerie à la rtbf y'a pas très longtemps. Je sais pas si c'était un doc belge ou français, mais ça présentait toute la (une) cérémonie d'initiation d'un nouveau membre.

Je sais pas quels sont les francs maçons qui ont donné leur autorisation et participé au doc, mais je peux te dire que ça n'as pas DU TOUT plu à une bonne partie des maçons.

n°8332353
avk6
Posté le 05-05-2006 à 16:29:16  profilanswer

Alkor2001 a écrit :

Tu vas déterrer tous les topics portant sur la franc-maconnerie?

Ben oui  :ange:  

De toute façon, si on avait ouvert un nouveau post tu aurais sans doute dit que des anciens existaient  :lol:  Avec liens à l'appui . . . Décidément, y'en a qui ont toujours à râler  :D

---------------
n°8543274
amel_the_w​hite
Posté le 30-05-2006 à 11:41:28  profilanswer

Bonjour,

Je collectionne les décorations et j'ai acheté ce modèle par hasard.
je suis persuadé que c'est une médaille Franc-maconne.

http://i3.ebayimg.com/02/i/07/26/9c/fc_2.JPG

si vous la connaissez, pouvez vous me dire a quoi elle sert?
comment on la gagne...?

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par amel_the_white le 30-05-2006 à 11:42:08
n°8544048
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 30-05-2006 à 12:57:22  profilanswer

amel_the_white a écrit :

Bonjour,

comment on la gagne...?

Merci

ta technique pour repérer les initiés est nulle.

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°8546937
yobbas
The Unit
Posté le 30-05-2006 à 17:21:49  profilanswer

C'est normal si Wilde a pu integrer une loge 20ans avant sa naissance? Je veux bien qu'ils recrutent à tour de bras, mais tout de même !!    :pt1cable:

Message édité par yobbas le 30-05-2006 à 17:22:12
n°8547302
balsamo
Posté le 30-05-2006 à 17:53:44  profilanswer

Comme deja dit, c'est un tres bon moyen de gravir l'echelle sociale :
je te coopte, tu me cooptes, renvois d'ascenseur, echanges de carnets d'adresses, cercles "d'initiés"  ....

Qui peut etre assez naif de nos jours pour croire a l'altruisme proclamé des francs maçons  ?

Surtout dans les petites villes de provinces, si on veut faire parti des "notables" .  
ça marche pas mal .

n°8556272
catumara
Posté le 31-05-2006 à 17:04:36  profilanswer

amel_the_white a écrit :

Bonjour,

comment on la gagne...?

Merci

Bah vu de loin comme ça, je ne vois pas ça comme une médaille maçonnique... Mais bon pourquoi pas !?

n°8560072
amel_the_w​hite
Posté le 31-05-2006 à 22:29:27  profilanswer

catumara a écrit :

Bah vu de loin comme ça, je ne vois pas ça comme une médaille maçonnique... Mais bon pourquoi pas !?

le vendeur me l'a affirmé mais il ne savait pas trop ce que c'etait exactement... :/

n°8560673
catumara
Posté le 31-05-2006 à 23:03:09  profilanswer

amel_the_white a écrit :

le vendeur me l'a affirmé mais il ne savait pas trop ce que c'etait exactement... :/

Et il n'y a rien d'autre marqué ? Pas d'inscription, rien ?

n°8566939
jeremG3
Posté le 01-06-2006 à 15:47:39  profilanswer

je ne sais pas s'il y a un age limite, et peu importe, il ne veut sans doute rien dire, aussi telle est ma question: quel est l'age "moyen" d'entrée en loge ?
(ou au, c'est au choix, quel est l'age moyen du frnac-maçon? )

n°8567061
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2006 à 15:56:17  answer

balsamo a écrit :

Surtout dans les petites villes de provinces, si on veut faire parti des "notables" .  
ça marche pas mal .

Le maire, le curé, le facteur et l'instituteur ?
J'ai une info, nous ne sommes plus en 1910.

n°8568099
catumara
Posté le 01-06-2006 à 17:30:18  profilanswer

jeremG3 a écrit :

je ne sais pas s'il y a un age limite, et peu importe, il ne veut sans doute rien dire, aussi telle est ma question: quel est l'age "moyen" d'entrée en loge ?
(ou au, c'est au choix, quel est l'age moyen du frnac-maçon? )

Très souvent, l'âge de la majorité du pays concerné, i.e. 18 voire 21 ans. Et bien entendu pas d'âge maximum.
Je dirais que l'âge moyen doit se situer autour de 40-45 ans.

n°8572433
jeremG3
Posté le 02-06-2006 à 01:23:19  profilanswer

catumara a écrit :

Très souvent, l'âge de la majorité du pays concerné, i.e. 18 voire 21 ans. Et bien entendu pas d'âge maximum.
Je dirais que l'âge moyen doit se situer autour de 40-45 ans.

Pourquoi "si" vieux, parc'qu'avant :

on est pas prêt ?
on est trop jeune(par comparaison aux autres) ?
on a pas la temps ?
on ne connait pas de frere susceptible de nous parrainer ?
cela n'intéresse pas ?
obiwan kenobi ?
chinkungunnya ?
(désolé, pour la fin qui élève la question)

n°8572993
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-06-2006 à 09:17:56  profilanswer

jeremG3 a écrit :

on est pas prêt ?
on a pas la temps ?
cela n'intéresse pas ?
obiwan kenobi ?
chinkungunnya ?

Pas assez sage, mon fils.

---------------
et voilà
n°8573009
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-06-2006 à 09:21:25  profilanswer

maximew a écrit :

Si bien sur, tu peux aller a une tenue blanche ouverte

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8573268
catumara
Posté le 02-06-2006 à 10:11:43  profilanswer

jeremG3 a écrit :

on est pas prêt ?
on a pas la temps ?
cela n'intéresse pas ?
obiwan kenobi ?
chinkungunnya ?

Il faut savoir que ça demande pas mal de temps et quoiqu'on en dise ça peut représenter du travail aussi. Donc c'est normal que les gens ayant plus de temps y soient un peu plus représentés.  

Mais on peut aussi ne pas s'y intéresser, ou toute autre raison... Certains deviennent maçons à 18 ans, d'autre à pluis de 90. Chacun aura sa raison personnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par catumara le 02-06-2006 à 10:14:47
n°8585585
jeremG3
Posté le 03-06-2006 à 19:52:18  profilanswer

catumara a écrit :

Il faut savoir que ça demande pas mal de temps et quoiqu'on en dise ça peut représenter du travail aussi. Donc c'est normal que les gens ayant plus de temps y soient un peu plus représentés.

Mais on peut aussi ne pas s'y intéresser, ou toute autre raison... Certains deviennent maçons à 18 ans, d'autre à pluis de 90. Chacun aura sa raison personnelle.

oui, mais au-dela de la "sagesse", finalement, je me dit aussi que les gens de 40-45 fréquentent pas forcément les "djeun's" suceptibles d'être intéressés..., le coté rassurant c'est que du coup ça leur évite de passer pour des "chasseur de têtes", si je puis dire. (ce que je veux dire, c'est que ça montre un peu qu'ils n'en sont pas, enfin pas tous, hein :) )

n°8596059
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 05-06-2006 à 14:36:49  profilanswer

au fait, à quoi ressemble une "planche"? quels sont les sujets d'étude de ses travaux?

Message cité 1 fois
Message édité par Jankool le 05-06-2006 à 14:37:19
n°8596192
catumara
Posté le 05-06-2006 à 14:55:32  profilanswer

Jankool a écrit :

au fait, à quoi ressemble une "planche"? quels sont les sujets d'étude de ses travaux?

Ca ressemble à n'importe quel exposé qu'on a pu faire au lycée ou plus tard. C'est un sujet de reflexion ayant toute latitude quant au sujet abordé.
Bon après ça va dépendre de la sensibilité de chacun, de la Loge ou de l'obédience je pense.

Dans des loges plus << philosophiques >> on parlera moins volontiers de déreglementation des Télécoms, et inversement.

n°8596277
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 05-06-2006 à 15:08:01  profilanswer

catumara a écrit :

Ca ressemble à n'importe quel exposé qu'on a pu faire au lycée ou plus tard. C'est un sujet de reflexion ayant toute latitude quant au sujet abordé.
Bon après ça va dépendre de la sensibilité de chacun, de la Loge ou de l'obédience je pense.

Dans des loges plus << philosophiques >> on parlera moins volontiers de déreglementation des Télécoms, et inversement.

Comment est choisi le sujet étudié?

par "planche", j'entendais plus article ou gravure comme pour l'Encyclopédie de Diderot......

n°8603892
basquiat
samo is dead
Posté le 06-06-2006 à 14:40:00  profilanswer

Il y a certainement beaucoup de choses a dire sur la FM. J'écris juste un post parce que j'ai voté et que j'ai lu vos 12 pages.  

Je pense qu'une question qui se pose : qu'elle champs d'action a actuellement la FM pour mettre en pratique ces travaux ? Par ce que je crois que le but de la FM au dela de l'apport culturel individuel il y a aussi l'evolution de la societe (l'avortement par ex). Sans vouloir rentrer dans la polemique de la 3eme republique.

Il y a un FM qui voulait me faire rentrer dans sa loge. Il m'a fait participer a des soirées de FM et je crois que le coté confrerie etait insuportable pour moi. Bref se M. est passé "maitre" (je ne sais plus si mes termes sont exact. Ca a pas beaucoup d'importance.) de sa loge. Il a voulu faire le menage mais il m'a expliqué que plus haut on l'avait empeche d'agir. Je crois qu'il a changer de loge depuis et se contente d'etre un simple "ouvrier". Comme quoi il reste du chemin a faire dans la FM.

Ce topic a le mérite d'avoir envie de reprendre contact avec lui. Je Vous en remercie.

n°8603921
jonas
c'est mon identité
Posté le 06-06-2006 à 14:43:40  profilanswer

basquiat a écrit :

Il y a certainement beaucoup de choses a dire sur la FM. J'écris juste un post parce que j'ai voté et que j'ai lu vos 12 pages.  

Je pense qu'une question qui se pose : qu'elle champs d'action a actuellement la FM pour mettre en pratique ces travaux ? Par ce que je crois que le but de la FM au dela de l'apport culturel individuel il y a aussi l'evolution de la societe (l'avortement par ex). Sans vouloir rentrer dans la polemique de la 3eme republique.

Il y a un FM qui voulait me faire rentrer dans sa loge. Il m'a fait participer a des soirées de FM et je crois que le coté confrerie etait insuportable pour moi. Bref se M. est passé "maitre" (je ne sais plus si mes termes sont exact. Ca a pas beaucoup d'importance.) de sa loge. Il a voulu faire le menage mais il m'a expliqué que plus haut on l'avait empeche d'agir. Je crois qu'il a changer de loge depuis et se contente d'etre un simple "ouvrier". Comme quoi il reste du chemin a faire dans la FM.

Ce topic a le mérite d'avoir envie de reprendre contact avec lui. Je Vous en remercie.

En général les rôles tournent. Tu es souvent portier après avoir été vénérable maître. Et c'est quoi cette histoire de "faire le ménage" ? Il se prend pour qui, ton pote ? :heink:

---------------
et voilà
n°8603944
jeremG3
Posté le 06-06-2006 à 14:45:59  profilanswer

jonas a écrit :

En général les rôles tournent. Tu es souvent portier après avoir été vénérable maître. Et c'est quoi cette histoire de "faire le ménage" ? Il se prend pour qui, ton pote ? :heink:

Peut être un vertueux au sein d'une loge qui s'éloignait de sa fonction... ?

n°8603969
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 06-06-2006 à 14:48:41  profilanswer

jonas a écrit :

ben je pense que dans tout mouvements il doit y avoir des brebis galeuses et des parvenus.......

n°8609731
tirlibibi1
Posté le 07-06-2006 à 04:03:18  profilanswer

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'interet les différents posts. A tel point que moi qui n'avais jamais encore pris part à une discution sur internet, je me suis inscrit sur ce forum pour pouvoir réagir à vos propos.
Le but de la FM est si j'ai bien compris, la construction de notre avenir par la perpétuation de l'espèce intéligente, dans des conditions sereines, saines et agréables. Séduisant! Partant du principe que, ceux qui arrivent dans une loge ne peuvent pas savoir réellement ce qui ce passe au dessus, ( j'entend les grades supérieurs )  et qu'avant d'en avoir la possibilité ils devront gravir 3 premiers échelons                                                                                           """"""""""""ce qui va prendre beaucoup de temps""""""""".              Quel garantie a un ignorant, de ne pas ce trouver dans un regroupement sectaire ?  

En second lieux, je voudrait poser une question sur le pouvoir des FM.
Nous en conviendrons, la FM est posté à des endroits stratégiques sur l'échiquier mondial. Si j'en crois ce que je découvre régulièrement, l'un des terrains de " recrutement " des FM ce trouve proche de tous les organes de presse. Comment ne pas croire alors que les FM cherche à placer et a concerver des pions dans l'information dans un but de controle total sans ne jamais oeuvrer dans un autre but qu'un bienfait collectif ?
Et pour finir, j'aimerais répondre plus particulièrement à "Maurice Chevalier " (post du 01/06/06 ).
Impliquez vous si vous en avez l'occasion dans une ville de province aussi petite soit elle. Vous comprendrez alors que vous avez fait une erreur de frappe dans vos écrits ( je fais bien des fautes d'hortographe ).
Ce n'est pas: Nous ne sommes plus en 1910 mais, nous ne sommes pas encore en 1910.
A vous lire.

n°8611677
amel_the_w​hite
Posté le 07-06-2006 à 13:02:24  profilanswer

catumara a écrit :

Et il n'y a rien d'autre marqué ? Pas d'inscription, rien ?

je ne l'ai pas encore receptionné, des que je l'ai je t'en dit plus :)
il y a de nombreuses medailles FM qui circulent sur ebay pour les phaléristes...
Et ce sont souvant des mines d'informations précieuses (symboles, histoires, personnes...).

n°8612881
catumara
Posté le 07-06-2006 à 15:15:09  profilanswer

tirlibibi1 a écrit :

[...]
Le but de la FM est si j'ai bien compris, la construction de notre avenir par la perpétuation de l'espèce intéligente, dans des conditions sereines, saines et agréables. [...]

Ca doit dépendre quand même de l'acceptation et de la définition qu'on donne à la FM. Ce qui me dérange un peu avec ta définition c'est le côté vaguement eugénique. Je dirais plus prosaïquement que le but de la FM est l'amélioration de soi. Je pense que ta définition fait trop vase clos

Citation :

Séduisant! Partant du principe que, ceux qui arrivent dans une loge ne peuvent pas savoir réellement ce qui ce passe au dessus, (j'entend les grades supérieurs ) et qu'avant d'en avoir la possibilité ils devront gravir 3 premiers échelons  """"""""""""ce qui va prendre beaucoup de temps""""""""". Quel garantie a un ignorant, de ne pas ce trouver dans un regroupement sectaire ?  

Beaucoup de temps non. Pour les trois premiers grades, ça se faiat a priori un grade par an voire un chouia plus. Disons qu'en moyenne au bout de quatre ans tu peux prétendre à être au troisième grade. Ensuite viennent des grades plus folkloriques qui sont là plus en décoration, même s'ils ne sont pas dénués d'intérêt. Trivialement je pense qu'ils sont là pour soigner la cordonnite de certains...

Quant au caractère sectaire, bah je dirai qu'il n'y a aucune garantie, si ce n'est qu'avant tu te soit un peu documenté sur la démarche, que tu aies lu des bouquins etc. Je ne penses pas que tu viennens toquer à la porte d'un temple maçonnique par hasard. Mais tu as raison, il faut rester prudent.

Citation :

En second lieux, je voudrait poser une question sur le pouvoir des FM.
Nous en conviendrons, la FM est posté à des endroits stratégiques sur l'échiquier mondial.

C'est à mon sens une affirmation un peu rapide. Mais bon pourquoi pas. La question serait plutôt : ces gens sont à ces postes car ils sont FM ou sont-ils FM car ils sont à ce poste ? (Je suis volontier réducteur)

Citation :

Si j'en crois ce que je découvre régulièrement, l'un des terrains de " recrutement " des FM ce trouve proche de tous les organes de presse.

Là encore je pense que c'est une affirmation sans fondement : il y a autant de FM journalistes, que médecin, que chef d'entreprise  etc.  

Citation :

Comment ne pas croire alors que les FM cherche à placer et a concerver des pions dans l'information dans un but de controle total sans ne jamais oeuvrer dans un autre but qu'un bienfait collectif ?

Je trouve que ton affirmation fait un peu théorie du complot. Je pense que la vérité est bien loin de ça.

Citation :

Et pour finir, j'aimerais répondre plus particulièrement à "Maurice Chevalier " (post du 01/06/06 ).
Impliquez vous si vous en avez l'occasion dans une ville de province aussi petite soit elle. Vous comprendrez alors que vous avez fait une erreur de frappe dans vos écrits ( je fais bien des fautes d'hortographe ).
Ce n'est pas: Nous ne sommes plus en 1910 mais, nous ne sommes pas encore en 1910.
A vous lire.

Effectivement je pense qu'à Paris ça doit être différent des petites villes... Vieil héritage je pense des notables tels le curé ou l'instituteur (cf. Pagnol...)

Au plaisir de te lire également.

n°8614882
jeremG3
Posté le 07-06-2006 à 18:35:39  profilanswer

tirlibibi1 a écrit :

A vous lire.

Désolé, peut-être que je suis parti dans le mauvais sens... mais je comprend pas vraiment, voire pas du tout

n°8621352
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2006 à 11:21:54  answer

jeremG3 a écrit :

Désolé, peut-être que je suis parti dans le mauvais sens... mais je comprend pas vraiment, voire pas du tout

Heu moi non plus. J'ai grandit dans un village où il ya plus de vaches que d'habitants et où la moyenne d'age doit être de 65 ans, personne n'a rien à m'apprendre là dessus.  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
c'est encore possible de changer ses francs?Francs -> Euro
[mer du nord] question a 2 francs...[ Francs-Maçons ] 1 commissaire sur 4 serait frère
Vous pensez en francs ou en euros ?Changer des euros contre des francs suisses
Echanger ses anciens francs / lire italienneSupprimer definitivement le double affichage des prix francs/euro?
Echange Francs--->Euros encore possible?Les Francs peuvent-ils encore etre échangés ?
Plus de sujets relatifs à : Francs Maçonneries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)