Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4278 connectés 

Que Pensez vous des francs maçons ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Francs Maçonneries

n°4334319
paladin333​3
Posté le 04-12-2004 à 14:08:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

azertylmv a écrit :

La pertinence et le jeu de mot sont à la même hauteur... Pas très élevé pour une première intervention! :pt1cable:

il etait tard  :o

mood
Publicité
Posté le 04-12-2004 à 14:08:01  profilanswer

n°4340042
azertylmv
Posté le 05-12-2004 à 02:22:56  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

ça doit virer en partouze leurs réunions je pense...il parait qu ils sont très portés sur le saïske ! :ouch:

Ca c'est pitoyable...

Voilà aussi pourquoi la FM doit rester discrète: pour laisser les petits esprits se rendre compte, un jour, qu'ils auraient pu, facilement, être des grands

n°4340358
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 05-12-2004 à 03:42:56  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

ça doit virer en partouze leurs réunions je pense...il parait qu ils sont très portés sur le saïske ! :ouch:

:o Ouais, dabord les FM c'est tous des [:phenos]

Message édité par Luthier le 05-12-2004 à 03:46:14

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4342413
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-12-2004 à 16:40:48  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

quelle remarque subtile et de bon  [:aloy]  

Bon, sinon, pour faire plus sérieux, parlons des plaisirs de la chère !
Il paraît que les agapes sont tjs du meilleur goût, notamment grâce à la présence opportune d'une bonne partie des grands chefs français dans les loges ... les FM semblent apprécier les dons humanistes et philosophiques des cuistots ... ou alors en les recrutant ils s'assurent des agapes sympas  :whistle:

n°4346044
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 05-12-2004 à 23:16:12  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Il paraît que les agapes sont tjs du meilleur goût, notamment grâce à la présence opportune d'une bonne partie des grands chefs français dans les loges ... les FM semblent apprécier les dons humanistes et philosophiques des cuistots ... ou alors en les recrutant ils s'assurent des agapes sympas  :whistle:

ah bon ?
où ca ?  :na:

n°4346099
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2004 à 23:21:22  answer

elmo86 a écrit :

ah bon ?
où ca ?  :na:

Citation :

1) La FM n'interesse pas tout le monde. La FM compte plus de 120.000 personnes ce qui en fait une des premières associations de France. Oui il y a des hauts placés: mais les ouvriers sont touts aussi nombreux. Le FM moyen n'est pas supérieur (au niveau catégorie sociale) que le Français moyen.

2) La moitié de la population n'est pas négligée. Des loges sont féminines et d'autres mixtes. Cependant certaines obédiences estiment difficile l'adaptation du rituel au femme qui serait obligatoiement dénaturé (pour des raisons logiques). Deuxièmement, on estime que dans les loges mixtes, la séduction même subconscient, ne doit pas avoir sa place.... Cependant, mise à part l'obédience régulière, toutes les obédiences acceptent l'autre sexe en visite.

parce que tu crois que ca c'est vraiment répondre à ce que j'ai ecrit ?
et tu parle de serieux ? paille poutre oeil tout ca quoi enfin tu vois hein....

Message édité par Profil supprimé le 05-12-2004 à 23:21:39
n°4346570
azertylmv
Posté le 06-12-2004 à 00:28:37  profilanswer

F22Raptor a écrit :

N'importe quoi! Ce sont, traditionnellement, les apprentis qui font à manger pour le reste de la loge. Quand il y a un restaurant dans le batiment (siège du GO par exemple) c'est tout simplement au restaurant, des très moyenne gamme, que les Frères se retrouvent.

n°4346811
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 06-12-2004 à 01:26:46  profilanswer

hellstrike a écrit :

Citation :

1) La FM n'interesse pas tout le monde. La FM compte plus de 120.000 personnes ce qui en fait une des premières associations de France. Oui il y a des hauts placés: mais les ouvriers sont touts aussi nombreux. Le FM moyen n'est pas supérieur (au niveau catégorie sociale) que le Français moyen.

2) La moitié de la population n'est pas négligée. Des loges sont féminines et d'autres mixtes. Cependant certaines obédiences estiment difficile l'adaptation du rituel au femme qui serait obligatoiement dénaturé (pour des raisons logiques). Deuxièmement, on estime que dans les loges mixtes, la séduction même subconscient, ne doit pas avoir sa place.... Cependant, mise à part l'obédience régulière, toutes les obédiences acceptent l'autre sexe en visite.

parce que tu crois que ca c'est vraiment répondre à ce que j'ai ecrit ?
et tu parle de serieux ? paille poutre oeil tout ca quoi enfin tu vois hein....

non non, je n'établissais aucune comparaison...

la FM ne cherche pas l'élitisme à mon avis... la démarche vers la maçonnerie est animée de volonté de recherche dans un faisceau de possibilités infinies...en un mot comme en 1000, seuls ceux qui sont intimement convaincus de trouver au moins ce qu'ils vont apporter vont vers la FM.
et je ne compte pas ceux qui viennent chercher leur "légion d'honneur spirituel".

mais la FM a une histoire, comme toutes organisations humaines et elle obéit à des textes fondateurs...c'est vrai que la place de la femme devient alors un sujet...pour le moins délicat.
mais la FM évolue, qu'elle le veuille ou non.

si les questions que tu te osent au sujet de la FM te "turlupinent", je te suggère d'explorer les urls et bouquins, tu trouveras toutes les réponses et peut être même plus, va savoir   ;)

n°4346838
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2004 à 01:31:10  answer

elmo86 a écrit :

non non, je n'établissais aucune comparaison...

la FM ne cherche pas l'élitisme à mon avis... la démarche vers la maçonnerie est animée de volonté de recherche dans un faisceau de possibilités infinies...en un mot comme en 1000, seuls ceux qui sont intimement convaincus de trouver au moins ce qu'ils vont apporter vont vers la FM.
et je ne compte pas ceux qui viennent chercher leur "légion d'honneur spirituel".

mais la FM a une histoire, comme toutes organisations humaines et elle obéit à des textes fondateurs...c'est vrai que la place de la femme devient alors un sujet...pour le moins délicat.
mais la FM évolue, qu'elle le veuille ou non.

si les questions que tu te osent au sujet de la FM te "turlupinent", je te suggère d'explorer les urls et bouquins, tu trouveras toutes les réponses et peut être même plus, va savoir   ;)

je connais seulement un peu l'histoire des FM (dans sa superficialité en faisant un peu de recherche etc) mais je mettais juste exergue ces différente dichotomie. Aprés je ne juge pas du tout leur demarche et leur apport a notre société. Seulement il y'a des critique que je jugeai fondé qui etait mise sur le coté ce qui me derangeait.  
En tous cas merci de ta réponse ca fait plaisir :jap: surtout que je n'avais point été vraiment courtoie au départ :o
je suppose que tu es toi meme membre de la franc-maconnerie ?

n°4346976
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 06-12-2004 à 02:07:17  profilanswer

hellstrike a écrit :

je connais seulement un peu l'histoire des FM (dans sa superficialité en faisant un peu de recherche etc) mais je mettais juste exergue ces différente dichotomie. Aprés je ne juge pas du tout leur demarche et leur apport a notre société. Seulement il y'a des critique que je jugeai fondé qui etait mise sur le coté ce qui me derangeait.  
En tous cas merci de ta réponse ca fait plaisir :jap: surtout que je n'avais point été vraiment courtoie au départ :o
je suppose que tu es toi meme membre de la franc-maconnerie ?

je suis intervenu et ne vais pas m'éclipser en me la jouer "vieux kabaliste mystérieux"...ceci dit mon appartenance ou non n'apportera rien au débat.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2004 à 02:07:17  profilanswer

n°4347010
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2004 à 02:18:18  answer

elmo86 a écrit :

je suis intervenu et ne vais pas m'éclipser en me la jouer "vieux kabaliste mystérieux"...ceci dit mon appartenance ou non n'apportera rien au débat.

bah qu'on sache en soi n'a pas d'importance néanamoins je prefere l'avis d'un membre que d'une personne qui a un copain ou un parent etc. C'est seulement une question de justesse du propos ;)

n°4356760
azertylmv
Posté le 07-12-2004 à 12:30:18  profilanswer

Comme quoi, une fois les phantasmes dépassés, les débat peut être d'in intérêt non nul...

Pour répondre a une question sur le signification du symbolisme dans une page précédente. Les rituels se transmettent de bouche à oreille d'anciens en anciens. Dorénavant, des versions éccrites, mais des explications des rituels, sont rares et les rituels sont tous différents et nombreux. Par exemple, si un rituel dit que l'on ne doit pas éteindre une bougie en soufflant, il ne dit pas pourquoi. Outre le côté pratique (qui évite la projection de cire liquide et chaude) le souffle c'est la vie, on ne peut faire mourrir une flamme avec le souffle de la vie...

C'est ce genre de choses le symbolisme. Ensuite, on tâche d'appliquer ces paraboles et métaphores dans la vie profane, meme si le cas présent est assez abstrait.

Voilà!

n°4356801
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 07-12-2004 à 12:38:23  profilanswer

azertylmv a écrit :

Comme quoi, une fois les phantasmes dépassés, les débat peut être d'in intérêt non nul...

Pour répondre a une question sur le signification du symbolisme dans une page précédente. Les rituels se transmettent de bouche à oreille d'anciens en anciens. Dorénavant, des versions éccrites, mais des explications des rituels, sont rares et les rituels sont tous différents et nombreux. Par exemple, si un rituel dit que l'on ne doit pas éteindre une bougie en soufflant, il ne dit pas pourquoi. Outre le côté pratique (qui évite la projection de cire liquide et chaude) le souffle c'est la vie, on ne peut faire mourrir une flamme avec le souffle de la vie...

C'est ce genre de choses le symbolisme. Ensuite, on tâche d'appliquer ces paraboles et métaphores dans la vie profane, meme si le cas présent est assez abstrait.

Voilà!

Moi j'avais entendu une autre raison, c'est paske a chaque fois y a un marin qui meurt  :o  

:D  :D

n°4357843
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 07-12-2004 à 15:06:38  profilanswer

azertylmv a écrit :

N'importe quoi! Ce sont, traditionnellement, les apprentis qui font à manger pour le reste de la loge. Quand il y a un restaurant dans le batiment (siège du GO par exemple) c'est tout simplement au restaurant, des très moyenne gamme, que les Frères se retrouvent.

va dire ça à la loge d'Alain Passard :D

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4358754
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 07-12-2004 à 16:52:56  profilanswer

Note qui peut interesser certains: si vous êtes accompagné d'un ami FM, vous pouvez déjeuner au restau du Grand Orient de Paris le midi  :D

Message édité par Luthier le 07-12-2004 à 16:54:04

---------------
n°4359861
azertylmv
Posté le 07-12-2004 à 19:29:00  profilanswer

luthier a écrit :

Note qui peut interesser certains: si vous êtes accompagné d'un ami FM, vous pouvez déjeuner au restau du Grand Orient de Paris le midi  :D

A ma connaissance, il est fermé... Maintenant, je me trompe peut-être...

n°4360026
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 07-12-2004 à 19:48:42  profilanswer

tout le monde peut y entrer mais pas tout le monde ne peut en ressortir :D

Mais il est exact, que c'est quand même relativement anonyme, de plus il ne faut pas croire qu'ils prennent n'importe qui non plus... Il prendrons des personnes qualifié en un certain domaine qui leur sera utile.

Message édité par the_bhaal le 07-12-2004 à 19:50:57

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°4361124
azertylmv
Posté le 07-12-2004 à 21:30:09  profilanswer

the_bhaal a écrit :

Mais il est exact, que c'est quand même relativement anonyme, de plus il ne faut pas croire qu'ils prennent n'importe qui non plus... Il prendrons des personnes qualifié en un certain domaine qui leur sera utile.

Erreur, du moment que tu sais lire et écrire tu as forcément des connaissances qui peuvent apporter au débat. Les FM, même en poste depuis des décénies, n'ont pas la science infuse et le plus neuf et naïf d'entre eux a toujours à leur apprendre.

Globalement, seuls les racistes et intolérants sont blackboulés. Des exceptions concernant l'age, les motivations éventuellement crapumeuses, ou un aspect autun sont aussi présentes et les prétendants ajournés...

n°4361281
mogg
Posté le 07-12-2004 à 21:42:56  profilanswer

azertylmv a écrit :

Erreur, du moment que tu sais lire et écrire tu as forcément des connaissances qui peuvent apporter au débat. Les FM, même en poste depuis des décénies, n'ont pas la science infuse et le plus neuf et naïf d'entre eux a toujours à leur apprendre.

Globalement, seuls les racistes et intolérants sont blackboulés. Des exceptions concernant l'age, les motivations éventuellement crapumeuses, ou un aspect autun sont aussi présentes et les prétendants ajournés...

j'apporte des connaissances qui peuvent apporter au débat : ca s'ecrit "hautain" ...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4361549
azertylmv
Posté le 07-12-2004 à 22:06:10  profilanswer

mogg a écrit :

j'apporte des connaissances qui peuvent apporter au débat : ca s'ecrit "hautain" ...

Excuse moi, la ville de mon ancien lycée me porte préjudice!

Que d'humour! Avant mon entrée en FM, faudra que je mente en disant que je sais lire et écrire alors!

n°4362520
mogg
Posté le 07-12-2004 à 23:06:51  profilanswer

au vu de l'energie que tu dpenses a defendre les fm qu'aurais cru qu'au moins tu etais deja rentré chez eux...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4362594
azertylmv
Posté le 07-12-2004 à 23:14:16  profilanswer

mogg a écrit :

au vu de l'energie que tu dpenses a defendre les fm qu'aurais cru qu'au moins tu etais deja rentré chez eux...

Cela dit, je n'ai pas dit le contraire, mais la réponse a cette question n'apporterait rien au débat, selon moi.

n°4362653
mogg
Posté le 07-12-2004 à 23:20:33  profilanswer

azertylmv a écrit :

Cela dit, je n'ai pas dit le contraire, mais la réponse a cette question n'apporterait rien au débat, selon moi.

:heink:  a pas compris

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4362674
azertylmv
Posté le 07-12-2004 à 23:22:09  profilanswer

Que je sois ou non FM importe peu, voila ce que je voulais dire.

n°4362750
mogg
Posté le 07-12-2004 à 23:29:14  profilanswer

on a forcement un point de vue different quand on connait une institution de l'interieur.

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4362784
azertylmv
Posté le 07-12-2004 à 23:34:33  profilanswer

Oui, on a plutôt tendance à précher pour sa paroisse, je suis d'accord.

Cependant, je suis aussi un défenseur des opprimés donc j'aime bien défendre ce qui est sujet à divers phantasmes injustifés, comme c'est le cas de la FM!

n°4362849
c2c
Posté le 07-12-2004 à 23:40:08  profilanswer

c'est ceux qui en parle le plus qui en ont le moins en général.

sur ce, bonne soirée.

n°4362852
show
Posté le 07-12-2004 à 23:40:14  profilanswer

azertylmv a écrit :

Oui, on a plutôt tendance à précher pour sa paroisse, je suis d'accord.

Cependant, je suis aussi un défenseur des opprimés donc j'aime bien défendre ce qui est sujet à divers phantasmes injustifés, comme c'est le cas de la FM!

des opprimés?
c'est un peu exagéré je pense :ange:

n°4362909
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 07-12-2004 à 23:45:48  profilanswer

ça c'est fort : "les francs maçons des opprimés"  :lol:  :D
[:aras qui rit]

c'est vraiment du grand n'importe quoi (ou n'importe nawak)

Message édité par the_bhaal le 07-12-2004 à 23:47:21

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°4362925
azertylmv
Posté le 07-12-2004 à 23:47:16  profilanswer

the_bhaal a écrit :

ça c'est fort : "les francs maçons des opprimés" :D

Oui, c'est pour faire un peu Justicier des temps modernes, j'avoue! J'aime bien Bronson... (Charles mais aussi Richard en fait!)

n°4363333
grosbin
OR die;
Posté le 08-12-2004 à 00:34:41  profilanswer

Bah si qq'un peut me faire rentrer à la Franc-Maconnerie desfois ce serait cool.

De nos temps tout marche au piston - et quand t'en as pas c'est la memerde

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°4363415
RykM
Posté le 08-12-2004 à 00:43:06  profilanswer

grosbin a écrit :

Bah si qq'un peut me faire rentrer à la Franc-Maconnerie desfois ce serait cool.

[:w3c compliant] y'en a qui suivent, ca fait plaisir  [:w3c compliant]

n°4363515
azertylmv
Posté le 08-12-2004 à 00:54:55  profilanswer

grosbin a écrit :

La FM n'est pas fait our toi, il n'est nullement question de piston... Relis le débat et tu comprendras de quoi on parlait dans ce topic.

C'est à cause de gens comme toi que la FM est mal vue: il ne faut pas propager de fausses idées comme ça non de non!

n°4363544
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 08-12-2004 à 00:59:05  profilanswer

Tiens, une question historique que je me pose depuis un moment, quelqu'un saura peut être réponde. La devise bien connue de la France républicaine est "Liberté, Egalité, Fraternité"; or c'est également la devise de la Franc-Maçonnerie française. J'aimerais donc savoir qui a "copié" sur l'autre: est ce que la Franc-Maçonnerie est - au moins en partie - à l'origine de la devise de la république? Ou est-ce plutôt l'inverse?

Message édité par Luthier le 08-12-2004 à 00:59:43

---------------
n°4363586
RykM
Posté le 08-12-2004 à 01:04:12  profilanswer

luthier a écrit :

Tiens, une question historique que je me pose depuis un moment, quelqu'un saura peut être réponde. La devise bien connue de la France républicaine est "Liberté, Egalité, Fraternité"; or c'est également la devise de la Franc-Maçonnerie française. J'aimerais donc savoir qui a "copié" sur l'autre: est ce que la Franc-Maçonnerie est - au moins en partie - à l'origine de la devise de la république? Ou est-ce plutôt l'inverse?

Elle est evidemment a l'origine de la devise  :jap:  

Cependant, de nombreuses afiirmations concernant la FM avant et pendant la revolution, sont totalement fausses.

Affirmation du type " c'est les FM qu'ont fomente la revolte, pour preuve la devise francaise  :sarcastic: "

n°4363588
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-12-2004 à 01:04:43  profilanswer

azertylmv a écrit :

La FM n'est pas fait our toi, il n'est nullement question de piston... Relis le débat et tu comprendras de quoi on parlait dans ce topic.

C'est à cause de gens comme toi que la FM est mal vue: il ne faut pas propager de fausses idées comme ça non de non!

globalement d'accord avec toi sur le fond ... le fait est ....  :/

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4363837
azertylmv
Posté le 08-12-2004 à 01:45:05  profilanswer

F22Raptor a écrit :

globalement d'accord avec toi sur le fond ... le fait est ....  :/

Finis ta phrase...

Un mec qui dirait ça aux enquetes ne serait JAMAIS accepté...

Message édité par azertylmv le 08-12-2004 à 01:45:49
n°4364394
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-12-2004 à 10:05:52  profilanswer

azertylmv a écrit :

Finis ta phrase...

Un mec qui dirait ça aux enquetes ne serait JAMAIS accepté...

le fait est qu'au quotidien la motivation principale de nombreux frères est le relationnel
Souvent d'ailleurs, ils cultivent plusieurs autres réseaux comme le Rotary.

L'existence des fraternelles, leur développement, et la prise de conscience des obédiences les concernant est aussi une preuve de l'énorme dérive "relationnaliste" de la FM.

Dans les milieux d'affaires, la présence des FM est impressionnante (je bosse dans la finance, et dans ma boutique particulièrement c'est assez fou !), et les aveux d'anciens frères sont assez confondants (notamment le gros Nicollin du club de foot de Montpellier).
Enfin,les "tractations maçonnes" de LeLay (de TF1) sont tout bonnement affolantes.
En gros pour ceux qui ne sont pas au courant, TF1, filiale de Bouygues a bcp de FM dans ses rangs (à l'exception notable de Mougeotte !).
Il y a quelques années, on nomme LeLay comme Big Chief chez TF1, mais il n'est pas maçon.
S'il le devenait, il aurait un rang hiérarchique inférieur à ses subordonnés : inenvisageable pour pouvoir manager sans soucis.
Deal : on te nomme rapidement à un haut grade dans la FM, et en échange tu en fais la promotion sans te cacher.

On se rappellera également du dégoût de nombreux frères intellectuellement honnêtes (il y en a !) et renommés qui n'ont pas manqué de faire savoir leur mécontentement par écrit aux grands maîtres.

Message édité par F22Raptor le 08-12-2004 à 10:07:19

---------------
n°4364419
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 08-12-2004 à 10:11:52  profilanswer

the_bhaal a écrit :

ça c'est fort : "les francs maçons des opprimés"  :lol:  :D
[:aras qui rit]

c'est vraiment du grand n'importe quoi (ou n'importe nawak)

Ne t'en déplaise, à une époque pas si lointaine et dans le pays de Voltaire, ils l'ont été.

---------------
There is nothing wrong with America that cannot be cured with what is right in America. W.J.Clinton.
n°4364791
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 08-12-2004 à 11:11:15  profilanswer

F22Raptor a écrit :

TF1, filiale de Bouygues a bcp de FM dans ses rangs

C'est sûr que ça, ça va pas aider à la bonne image de la FM :D

Message édité par Luthier le 08-12-2004 à 11:11:52

---------------
n°4365137
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-12-2004 à 11:58:56  profilanswer

luthier a écrit :

C'est sûr que ça, ça va pas aider à la bonne image de la FM :D

[:ddr555]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
c'est encore possible de changer ses francs?Francs -> Euro
[mer du nord] question a 2 francs...[ Francs-Maçons ] 1 commissaire sur 4 serait frère
Vous pensez en francs ou en euros ?Changer des euros contre des francs suisses
Echanger ses anciens francs / lire italienneSupprimer definitivement le double affichage des prix francs/euro?
Echange Francs--->Euros encore possible?Les Francs peuvent-ils encore etre échangés ?
Plus de sujets relatifs à : Francs Maçonneries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)