Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

Que Pensez vous des francs maçons ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Francs Maçonneries

n°4281298
c2c
Posté le 26-11-2004 à 23:53:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
okay alors je pose une question simple, qu'elle personnalité public politique ou autre est franc macon d'apres vous ?

mood
Publicité
Posté le 26-11-2004 à 23:53:52  profilanswer

n°4281308
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 26-11-2004 à 23:55:42  profilanswer

c2c a écrit :

okay alors je pose une question simple, qu'elle personnalité public politique ou autre est franc macon d'apres vous ?

Question pas tres inspiree  [:airforceone]  

On peut plutot repondre, celles qui ne le sont pas:

Chirac, Mitterrand, Jospin pour sur  :jap:

Message édité par RykM le 26-11-2004 à 23:56:54
n°4281321
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 26-11-2004 à 23:59:21  profilanswer

Sarcozy, parait qu'il le serait ;-)

Sinon Wikipédia rulez: http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-maçonnerie

Et la kestion qui tue: y a t-il des francs-maçons sur HFR? :D

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4281323
azertylmv
Posté le 26-11-2004 à 23:59:42  profilanswer

Je peux répondre à des question, je connais le sujet d'un peu plus près que beaucoup d'entre vous.

n°4281325
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 27-11-2004 à 00:00:02  profilanswer

RykM a écrit :

:o Le Pen sûr aussi :D

---------------
n°4281329
azertylmv
Posté le 27-11-2004 à 00:01:28  profilanswer

Des questions sur l'appartenance de tel ou telle personne resteront sans réponse. C'est le secret d'appartenance.

n°4281333
RykM
Posté le 27-11-2004 à 00:04:01  profilanswer

azertylmv a écrit :

Des questions sur l'appartenance de tel ou telle personne resteront sans réponse. C'est le secret d'appartenance.

Qui depend de chaque frere. Certains ont decide de reveler leur appartenance, c'est leur droit. :)  

L'interdit, c'est de reveler l'appartenance d'un autre frere. :jap:

n°4281338
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 27-11-2004 à 00:04:34  profilanswer

azertylmv a écrit :

Je peux répondre à des question, je connais le sujet d'un peu plus près que beaucoup d'entre vous.

Alors questions: c'est vrai que c'est pleins de juifs? Et qu'ils veulent dominer le monde? Et qu'ils boivent le sang d'enfants chrétiens pendant leurs messes noires?  [:totoz]  

:whistle:  

[:dehors2]

---------------
n°4281343
azertylmv
Posté le 27-11-2004 à 00:05:19  profilanswer

Sur l'appartenance: Exactement. Donc ces questions: poubelles, elles n'apportent rien au débat!

Luthier, tu es pitoyable...

Message édité par azertylmv le 27-11-2004 à 00:06:28
n°4281373
RykM
Posté le 27-11-2004 à 00:12:01  profilanswer

luthier a écrit :

Alors questions: c'est vrai que c'est pleins de juifs? Et qu'ils veulent dominer le monde? Et qu'ils boivent le sang d'enfants chrétiens pendant leurs messes noires?  [:totoz]  

:whistle:  

[:dehors2]

:jap: bien sur.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2004 à 00:12:01  profilanswer

n°4281376
azertylmv
Posté le 27-11-2004 à 00:12:51  profilanswer

C'est à cause de gens comme ça qe le sujet est décrédibilisé

n°4281380
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 27-11-2004 à 00:13:20  profilanswer

azertylmv a écrit :

Sur l'appartenance: Exactement. Donc ces questions: poubelles, elles n'apportent rien au débat!

Houla... par contre il semble qu'ils n'aient pas tous le sens de l'humour  :D

---------------
n°4281381
show
Posté le 27-11-2004 à 00:14:14  profilanswer

luthier a écrit :

Houla... par contre il semble qu'ils n'aient pas tous le sens de l'humour  :D

:lol:

n°4281384
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 27-11-2004 à 00:16:03  profilanswer

azertylmv a écrit :

Enfin, meme si c'est pour satisfaire la curiosite de ceux qui demandant (ouais c'est pas forcement une bonne raison...)

comme j'ai compris leur question, ils demandaient pas qu'on "dennonce" l'appartenance ou non a la franc maconnerie de telle ou telle personnalite, mais plutot qu'on dise qui de connu l'a avoue lui meme

je pense pas que ca soit briser le secret d'appartenance

enfin, on est sur hfr et pas dans la presse people :D

n°4281393
RykM
Posté le 27-11-2004 à 00:17:35  profilanswer

Bricolo a écrit :

Enfin, meme si c'est pour satisfaire la curiosite de ceux qui demandant (ouais c'est pas forcement une bonne raison...)

comme j'ai compris leur question, ils demandaient pas qu'on "dennonce" l'appartenance ou non a la franc maconnerie de telle ou telle personnalite, mais plutot qu'on dise qui de connu l'a avoue lui meme

je pense pas que ca soit briser le secret d'appartenance

enfin, on est sur hfr et pas dans la presse people :D

Ben le maire de Lyon l'a clairement declare (Gerard Collomb)  :jap:  

Faut dire que Lyon est chargee d'histoire concernant la franc-maconnerie en generale. :whistle:

edit: sinon une question qui me parait plus interessante, c'est la diversite a l'interieur meme de la maconnerie.

La franc-maconnerie n'est pas un bloc uniforme, il y a meme de profondes queurelles, tant sur les fondements metaphysiques que sur les fonctionnements pratiques. :jap:

Message édité par RykM le 27-11-2004 à 00:19:40
n°4281404
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 27-11-2004 à 00:21:23  profilanswer

C'est pas Alfred Sirven  qui l'a dit l'autre fois chez Ardisson? Si mes souvenirs sont bons. Dailleurs ça l'a pas bcp aidé quand il a été en taule... Comme quoi, c'est pas si affairiste que ça.

---------------
n°4281431
RykM
Posté le 27-11-2004 à 00:25:16  profilanswer

luthier a écrit :

C'est pas Alfred Sirven  qui l'a dit l'autre fois chez Ardisson? Si mes souvenirs sont bons. Dailleurs ça l'a pas bcp aidé quand il a été en taule... Comme quoi, c'est pas si affairiste que ça.

Justement c'est pour ca que je parlais de la diversite. :fou:  

Alfred sirven n'etait surement pas au Grand Orient, c'est ca le probleme, des qu'une loge est mise en cause (c'est d'ailleurs souvent la meme) toute la maconnerie est montree du doigt :heink:  

Un autre bon exemple est l'histoire du procureur de Nice (montgolfier) et c'est encore la meme loge qui a carrement abusee (lien jsutice/politique/affaire chaud brulant)  [:airforceone]

n°4281463
mogg
Posté le 27-11-2004 à 00:29:55  profilanswer

granuk a écrit :

Les francs maçons font parti de ces association d'influence obscure aux intérêt de caste qui me semble dangereuse car créé des relations proche entre personne avantageant ou desaventageant les hommes en fonctions de leur appartenance ou non à l'oganisation . Leur présence de réseau de Franc Maçon me Semble même particulièrement inquiétant dans des professions comme la Justice : je préfèrerait assez que l'indépendance des magistrat ne puissent etre remis en cause parce qu'un procureur et un juge sur la même affaire se retrouver régulièrement dans ce type d'association...

Granuk

+1

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4281479
mogg
Posté le 27-11-2004 à 00:32:19  profilanswer

elmo86 a écrit :

Parler de la FM en terme restrictif (c'est cela, ce n'est pas ci,...)est vraiment une aberration car il n'existe pas une FM mais une multitude...ca ne fait pas avancer le schmilblik mais évite de tomber dans une image surfaite.

au risque de choquer certains, oui il y a une FM humaniste, qque fois affairiste, "hermétiques", symboliques et que sais je mais pas au sein d'un seul et même "groupement".

d'ailleurs ne dit on pas la bande FM ? :whistle:

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4281482
RykM
Posté le 27-11-2004 à 00:32:43  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Freemasonry in English : ça veut tout dire, ce sont des gens qui friment avec leur téléphone portable musical.

J'avais pas lu celle-la  :lol:  :lol:  :lol:  

Ars Magna en grande forme. :lol:

n°4281499
mogg
Posté le 27-11-2004 à 00:36:28  profilanswer

n'empeche, ca a trop l'air repompé sur da vinci code...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4281526
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 27-11-2004 à 00:39:54  profilanswer

RykM a écrit :

Justement c'est pour ca que je parlais de la diversite. :fou:  

Alfred sirven n'etait surement pas au Grand Orient, c'est ca le probleme, des qu'une loge est mise en cause (c'est d'ailleurs souvent la meme) toute la maconnerie est montree du doigt :heink:  

Un autre bon exemple est l'histoire du procureur de Nice (montgolfier) et c'est encore la meme loge qui a carrement abusee (lien jsutice/politique/affaire chaud brulant)  [:airforceone]

Note que les affaires de Nice concernaient, si j'ai bien compris, la seule obédience de maçonnerie anglo-saxonne en France (Grande Loge Nationale de France), qui n'est donc même pas reconnue par la franc-maçonnerie française (toutes les autres obédiences) ...

---------------
n°4281554
RykM
Posté le 27-11-2004 à 00:44:26  profilanswer

luthier a écrit :

Note que les affaires de Nice concernaient, si j'ai bien compris, la seule obédience de maçonnerie anglo-saxonne en France (Grande Loge Nationale de France), qui n'est donc même pas reconnue par la franc-maçonnerie française (toutes les autres obédiences) ...

Pas exactement, la tradition   est anglo-saxonne (ecossaise). Elle se differencie notamment par certains fondements d'ordre metaphysiques, voire meme religieux ( :whistle: )

Et c'est plutot l'inverse (chronologiquement) c'est le Grand Orient qui n'est pas "reconnue" par la tradition anglo-saxonne car plus libre quant a la croyance en un grand architecte.

n°4281603
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 27-11-2004 à 00:55:22  profilanswer

RykM a écrit :

Pas exactement, la tradition   est anglo-saxonne (ecossaise). Elle se differencie notamment par certains fondements d'ordre metaphysiques, voire meme religieux ( :whistle: )

Et c'est plutot l'inverse (chronologiquement) c'est le Grand Orient qui n'est pas "reconnue" par la tradition anglo-saxonne car plus libre quant a la croyance en un grand architecte.

Heu ecossais c'est autre chose: ya des rites écossais et des rites français au sein de la franc-maçonnerie française. Mais en effet c'est la maçonnerie française qui a fait un "schisme" en supprimant l'obligation faite aux maçons de croire en un dieu ou un principe créateur (le "grand architecte" ), et donc la maçonnerie "historique" anglaise ne reconnait plus la maçonnerie française. Mais il me semble que c'est réciproque.

Ce qui est quand même marrant dailleurs: initialement une des raisons de la création de la maçonnerie était le raz le bol des guerres de religions incessantes, et paf ils ont réussi à faire un schisme à leur tout :-) Enfin au moins ils se font pas la guerre...

Message édité par Luthier le 27-11-2004 à 00:55:58

---------------
n°4281740
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 27-11-2004 à 01:17:40  profilanswer

RykM a écrit :

faux...tu chercheras l'intru par toi-même

n°4281774
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 27-11-2004 à 01:22:31  profilanswer

RykM a écrit :

pas question d'obédience acceptée ou pas mais dite régulière...en France, seule la GLNF (http://www.glnf.asso.fr/) l'est, toutes les autres non !

comme pour tout thème, il est plus raisonnable de bien se documenter avant d'émettre un jugement ferme et définitif ;)

n°4281780
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 27-11-2004 à 01:24:53  profilanswer

luthier a écrit :

Heu ecossais c'est autre chose: ya des rites écossais et des rites français au sein de la franc-maçonnerie française. Mais en effet c'est la maçonnerie française qui a fait un "schisme" en supprimant l'obligation faite aux maçons de croire en un dieu ou un principe créateur (le "grand architecte" ), et donc la maçonnerie "historique" anglaise ne reconnait plus la maçonnerie française. Mais il me semble que c'est réciproque.

Ce qui est quand même marrant dailleurs: initialement une des raisons de la création de la maçonnerie était le raz le bol des guerres de religions incessantes, et paf ils ont réussi à faire un schisme à leur tout :-) Enfin au moins ils se font pas la guerre...

ouille ouille ouille, un peu de confusion dans tout cela entre obédience, rite, loge, régularité...

pour ceux qui ont le temps et l'intérêt :
http://perso.wanadoo.fr/jr.bezu/sitmac/_francoph.htm

n°4281858
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 27-11-2004 à 02:10:56  profilanswer

J'aimerais connaître les activités des Francs-Maçons et ce qui les caractérisent par rapport aux Illuminatis. Faut-il débourser pour être membre initié de cette communauté? Si oui acceptent-ils les anciennes devises telles que les francs-français, les francs-belges ou bien les frans-belges?
...sinon j'espère qu'ils acceptent les francs-maçons  :D

n°4281892
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 27-11-2004 à 02:17:06  profilanswer

MUKKO a écrit :

J'aimerais connaître les activités des Francs-Maçons et ce qui les caractérisent par rapport aux Illuminatis. Faut-il débourser pour être membre initié de cette communauté? Si oui acceptent-ils les anciennes devises telles que les francs-français, les francs-belges ou bien les frans-belges?
...sinon j'espère qu'ils acceptent les francs-maçons  :D

parcoure donc les url mentionnés au dessus de ta boutade...tu te coucheras moins idiot :)

n°4281996
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 27-11-2004 à 02:46:11  profilanswer

elmo86 a écrit :

ouille ouille ouille, un peu de confusion dans tout cela entre obédience, rite, loge, régularité...

pour ceux qui ont le temps et l'intérêt :
http://perso.wanadoo.fr/jr.bezu/sitmac/_francoph.htm

Heu de tous ces mots je n'ai employé que "rite" et il me semble l'avoir fait a bon escient ;-)  

Bon alors précisons:

- La loge est l'unité de la maçonnerie, un groupe de quelques dizaines de personnes qui se réunissent plusieurs fois par mois en des réunions nommées "tenues".

- L'organisation de la loge ainsi que de la tenue est appellée "rite". Il y a plusieurs rites: le rite écossais ancien et accepté et le rite français sont les deux principaux dans la mçonnerie française dite "non régulière".

- L'obédience est un ensemble de loges unies sous une même "direction" administrative et une même charte. Dans la maçonnerie française il y a des obédiences masculines et mixtes ainsi qu'une féminine (GLFF).  

- La maçonnerie dite régulière ou historique est celle pratiquée surtout dans les pays anglo-saxons et d'influence anglo-saxonne (anciennes colonnies, états-unis, etc..), bien qu'il y ai une obédience s'en réclamant en France (GLNF). Dans les pays français et d'influence française la maçonnerie n'est plus "régulière", elle s'en est séparé lorsqu'elle a supprimé l'obligation de croire en un être suprème (Dieu, le Grand Architecte ou au moins un principe créateur unique).

- Et pour répondre à une question posée: en tenue les maçons présentent à tour de rôle des travaux philosophique, symboliques ou sociaux ou même d'actualité, puis ils en discutent. Il procèdent aussi à des actions et cérémonies rituelles comme les initiations de nouveaux membres, etc..  

- Quand aux fantasmes sur les "pouvoirs" dont disposeraient les maçon en tirant des ficelles dans l'ombre, si c'était très vrai au XIXeme siecle ainsi qu'au début du XXeme, ça l'est beaucoup moins maintenant. Son "pouvoir" a nottement pris un serieux coup après qu'elle ai constaté son impuissance totale à faire éviter les guerres mondiales et le nazisme... Ceci dit la maçonnerie à quand même grandement contribué à quelques avancées sociales d'importance: abolition de la peine de mort, lois sur l'avortement, etc... Récement encore la maçonnerie à été largement consultée au sujet de la fameuse loi sur le voile - mais je ne sais pas trop quel a été son influence exacte sur la loi finalement proposée.

- Enfin tout le monde peut postuler, il n'y a pas besoin d'un parrain, il suffit d'envoyer une candidature à une obédience (il ya même des formulaires sur leurs sites web). Maintenant je suppose qu'on a plus de chance si on est parrainé par un membre...

Voilà, j'ai bon? :-)

Message édité par Luthier le 27-11-2004 à 02:47:22

---------------
n°4282014
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 27-11-2004 à 02:55:24  profilanswer

Ha et puis au sujet du nom "franc-maçonnerie": "maçonnerie" provient initialement des confréries de batisseurs de cathédrales au moyen age, qui sont un peu des ancètres au moins spirituels de la franc-maçonnerie.  

Quand à franc, il faut l'entendre dans le sens de "libre" (même racine que free en anglais)  car une personne, pour être acceptée, doit être libre. Au début c'était considéré dans le sens propre: ne pas être serviteur ou esclave, ne pas être assujeti à une personne. Aujourd'hui c'est plus un sens symbolique: avoir l'esprit libre.  

Bref, symboliquement le terme de "franc-maçon" signifie "batisseur libre".

Message édité par Luthier le 27-11-2004 à 02:58:11

---------------
n°4282154
waxx
Soulwaxx
Posté le 27-11-2004 à 09:38:51  profilanswer

Je connais un type qui est dedans c'est un con qui a une très haute estime de lui-même.

C'est un club de prétentieux adeptes de la branlette intellectuelle, et acessoirement du clientélisme.

---------------
Galerie Flickr
n°4282158
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 27-11-2004 à 09:43:50  profilanswer

luthier a écrit :

Voilà, j'ai bon? :-)

ce n'était pas un examen...chacun est libre d'exprimer son avis, il m'apparait juste + légitime qd il est renseigné ce qui ne me semble pas être le cas de beaucoup.

ceci dit, tu as "techniquement" juste   :)

n°4282162
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 27-11-2004 à 09:47:29  profilanswer

luthier a écrit :

Ha et puis au sujet du nom "franc-maçonnerie": "maçonnerie" provient initialement des confréries de batisseurs de cathédrales au moyen age, qui sont un peu des ancètres au moins spirituels de la franc-maçonnerie.  

Quand à franc, il faut l'entendre dans le sens de "libre" (même racine que free en anglais)  car une personne, pour être acceptée, doit être libre. Au début c'était considéré dans le sens propre: ne pas être serviteur ou esclave, ne pas être assujeti à une personne. Aujourd'hui c'est plus un sens symbolique: avoir l'esprit libre.  

Bref, symboliquement le terme de "franc-maçon" signifie "batisseur libre".

encore un grand débat, la maçonnerie actuelle qualifiée de spéculative prendrait ses origines effectivement avec les batisseurs de cathédrale (maçonnerie opérative)...mais l'histoire de la maçonnerie est un arbre à multiple branches dont beaucoup d'organisations essayent de "légitimer" la sienne.

n°4282212
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 27-11-2004 à 10:19:38  profilanswer

waxx a écrit :

Je connais un type qui est dedans c'est un con qui a une très haute estime de lui-même.

C'est un club de prétentieux adeptes de la branlette intellectuelle, et acessoirement du clientélisme.

c'est vrai que quand t'en connais un, tu les connais tous...

n°4282223
waxx
Soulwaxx
Posté le 27-11-2004 à 10:29:52  profilanswer

Les quelques uns que j'ai recontré par son intermédiaire m'ont donné cette désagréable impression...

---------------
Galerie Flickr
n°4282259
c2c
Posté le 27-11-2004 à 10:50:49  profilanswer

deja le mec qui va se presenter franc macon soit ne l'est pas, soit n'a rien a y faire.
Apres je pense que les franc macon ne sont qu'un groupe de gens souvent de bonne situation qui devient un groupe d'amis qui partagent leur interet divers et qui se soutiennent entre eux. mouvement que l'on va retrouver aussi dans les groupes d'ancien eleve de tel ou tel école. je ne vois pas jusque la ou est le mal. et pourquoi a t'on besoin de les stigmatiser.  
car aussi puissant qu'il soit du fait de leur soutient mutuel il ne font souvent que develloper grace a leur relation leur different CA.
La vraie franc maconnerie reste en regle general tres discrete et n'est perseptible que par un oeil agueri.

l'exemple est en regle generale les logos de differentes sociétés qui ont des formes ou des geometrie particulieres.

la franc maconnerie n'est plus je pense le groupe sectaire qu'il pouvait etre après guerre.

n°4282295
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 27-11-2004 à 11:03:55  profilanswer

c2c a écrit :

deja le mec qui va se presenter franc macon soit ne l'est pas, soit n'a rien a y faire.
Apres je pense que les franc macon ne sont qu'un groupe de gens souvent de bonne situation qui devient un groupe d'amis qui partagent leur interet divers et qui se soutiennent entre eux. mouvement que l'on va retrouver aussi dans les groupes d'ancien eleve de tel ou tel école. je ne vois pas jusque la ou est le mal. et pourquoi a t'on besoin de les stigmatiser.  
car aussi puissant qu'il soit du fait de leur soutient mutuel il ne font souvent que develloper grace a leur relation leur different CA.
La vraie franc maconnerie reste en regle general tres discrete et n'est perseptible que par un oeil agueri.

l'exemple est en regle generale les logos de differentes sociétés qui ont des formes ou des geometrie particulieres.

la franc maconnerie n'est plus je pense le groupe sectaire qu'il pouvait etre après guerre.

aucun mystère entretenu ou anonymat indispensable !
un FM peut se déclarer comme tel mais "éviter" de le faire pour un frère...question d'égard et de respect que l'on doit appliquer à chacun, initié ou pas !

n°4282363
barnabe
Posté le 27-11-2004 à 11:26:09  profilanswer

Un regroupement, un club, une secte, une association (rayez les mentions inutiles) de personnes se réclamant humanistes, ayant probablement une haute opinion d'eux-mêmes, qui entretiennent le mystère et le flou les entourant, hérité de leur longue histoire encore "cachée" il n'y a pas si longtemps, qui maintiennent leurs rites surranés, qui se gargarisent d'avoir eu dans leurs rangs quelques noms célèbres.  

Jouant sur ce flou et sur leur système de recrutement par cooptation, ils véhiculent par leur nom les fantasmes les plus débridés. L'élitisme des francs-maçons agace ceux qui se pensent élite et qui n'en font pas parti, et qui rêveraient d'en faire parti, ceux qui ont soif de reconnaissance et qui veulent croire qu'ils appartiennent à une élite. Paradoxalement  d'un statut d'homme libre, quand on devient franc-maçon je pense qu'on devient un peu moins libre (se plier aux rites, au système de caste, à une hiérarchie)  

Ce qui est étrange c'est que le peu de gens que j'ai rencontrés qui se disaient plus ou moins proches de la franc-maçonnerie ont réussi à me le faire savoir de manière plus ou moins détournée, un peu comme un super-héros qui avouerait son identité secrète à demi-mot :D. Dans mon esprit on ne devrait jamais avouer qu'on est franc-maçon. Cela doit être ce savant dosage du secret à demi-divulgué qui attire et fascine, qui repousse et répugne à la fois.

Finalement je pense que c'est un club d'élites (en tout cas dont les membes se perçoivent comme tels), qui se veulent humanistes tout en agissant d'une manière assez clientéliste, dont la franchise est liée à l'observance de règles strictes au sein de la loge, dont je me demande si ils ont un autre but que de s'autogargariser d'idées philosophiques à l'abri de la plèbe, dans l'ombre d'un pouvoir qui a changé de main.
En fait je me demande quelle a été l'influence des francs-maçons dans la société. Ya-t-il eu des changements importants dans la société (des lois, des manières de penser) que l'on peut attribuer à ce club ?

n°4282420
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 27-11-2004 à 11:45:37  profilanswer

barnabe a écrit :

Un regroupement, un club, une secte, une association (rayez les mentions inutiles) de personnes se réclamant humanistes, ayant probablement une haute opinion d'eux-mêmes, qui entretiennent le mystère et le flou les entourant, hérité de leur longue histoire encore "cachée" il n'y a pas si longtemps, qui maintiennent leurs rites surranés, qui se gargarisent d'avoir eu dans leurs rangs quelques noms célèbres.  

Jouant sur ce flou et sur leur système de recrutement par cooptation, ils véhiculent par leur nom les fantasmes les plus débridés. L'élitisme des francs-maçons agace ceux qui se pensent élite et qui n'en font pas parti, et qui rêveraient d'en faire parti, ceux qui ont soif de reconnaissance et qui veulent croire qu'ils appartiennent à une élite. Paradoxalement  d'un statut d'homme libre, quand on devient franc-maçon je pense qu'on devient un peu moins libre (se plier aux rites, au système de caste, à une hiérarchie)  

Ce qui est étrange c'est que le peu de gens que j'ai rencontrés qui se disaient plus ou moins proches de la franc-maçonnerie ont réussi à me le faire savoir de manière plus ou moins détournée, un peu comme un super-héros qui avouerait son identité secrète à demi-mot :D. Dans mon esprit on ne devrait jamais avouer qu'on est franc-maçon. Cela doit être ce savant dosage du secret à demi-divulgué qui attire et fascine, qui repousse et répugne à la fois.

Finalement je pense que c'est un club d'élites (en tout cas dont les membes se perçoivent comme tels), qui se veulent humanistes tout en agissant d'une manière assez clientéliste, dont la franchise est liée à l'observance de règles strictes au sein de la loge, dont je me demande si ils ont un autre but que de s'autogargariser d'idées philosophiques à l'abri de la plèbe, dans l'ombre d'un pouvoir qui a changé de main.
En fait je me demande quelle a été l'influence des francs-maçons dans la société. Ya-t-il eu des changements importants dans la société (des lois, des manières de penser) que l'on peut attribuer à ce club ?

est on supposé répondre ?
c'est une opinion qui te satisfait (manifestement peu nourrie de réelles prises de conaissance), c'est l'essentiel pour toi !

n°4282443
barnabe
Posté le 27-11-2004 à 11:52:29  profilanswer

elmo86 a écrit :

est on supposé répondre ?

Oui, c'est le principe des forums de discussion.

c'est une opinion qui te satisfait (manifestement peu nourrie de réelles prises de conaissance), c'est l'essentiel pour toi !

J'attend justement que des gens plus éclairés sur le sujet m'apportent ces connaissances qui me manquent avec leurs mots, pas en me renvoyant sur des sites.

Je voudrais juste que quelqu'un de plus averti, comme tu me sembles l'être, démonte mes vues de béotien et me fasse un peu avancer dans mon opinion.

Message édité par barnabe le 27-11-2004 à 11:53:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
c'est encore possible de changer ses francs?Francs -> Euro
[mer du nord] question a 2 francs...[ Francs-Maçons ] 1 commissaire sur 4 serait frère
Vous pensez en francs ou en euros ?Changer des euros contre des francs suisses
Echanger ses anciens francs / lire italienneSupprimer definitivement le double affichage des prix francs/euro?
Echange Francs--->Euros encore possible?Les Francs peuvent-ils encore etre échangés ?
Plus de sujets relatifs à : Francs Maçonneries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)