Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4211 connectés 

Que Pensez vous des francs maçons ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Francs Maçonneries

n°4296278
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 29-11-2004 à 14:38:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

AsSaSsIne a écrit :

Ca remet en question la loge qui s'occupe de la Star Academy surtout  [:alph-one]

:non:  
:o On dit: la Grande Star Academy Universelle

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 14:38:07  profilanswer

n°4296287
azertylmv
Posté le 29-11-2004 à 14:39:01  profilanswer

mogg a écrit :

alors effectivement, on peut en conclure que chacun magouille a son niveau, evidement quand t'es patron d'un grand groupe ca a une autre portée que quand tu geres une classe de gamins...

Bah c'est beau... Les condamnations d'instituteurs ou de prêtres ne te font ni chaud ni froid visiblement... Détruire la ie de gamins (je fais allusion à la pédophilie) c'est ignoble et tu feins d'ignorer le problème pour justifier que les FM magouillent.

Ton argumentation tient pas debout!

n°4296297
el_marco
om mani padme hum
Posté le 29-11-2004 à 14:41:06  profilanswer

azertylmv a écrit :

Non car tes amis ont des idées groso modo semblables aux tiennes . En FM, on doit tolérer celui qui diverge en touts points. De plus la confrontation de beaucoup de pensées différentes est constructive.

C'est allez vite en besogne de décreter que le cercle d'amis d'une personne partage ses idées.
Pour moi une amitié est un échange et donc il faut confrontation/divergeance d'idées pour qu'il puisse y avoir un partage.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, les amis ca ne sert pas qu'à partager la même pinte de biere.

quand tu dis : "En FM, on doit tolérer celui qui diverge en touts points." cela me parrait évident pour un groupement de personne qui se veut être humanistes.

Mais il n'y a pas besoin de faire partie d'un regroupement organisé, hierarchisé, avec ses rites, ses préceptes pour pouvoir renouer avec les valeurs humaines.

Je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit et je comprends que chacun puisse prendre une voie différente. Certains ont besoin de l'aide d'une organisation, pour se sentir 'encadré' 'orienté' ou je ne sais quoi.

Mais de là à sous-entendre qu'en dehors du FM les gens ne peuvent pas s'épanouir car enfermés dans leur 'cocon culturel' je ne suis pas d'accord :)

Je ne connais pas très bien la franc maconnerie bien que j'entendais des  membres de ma famille en parler, mais j'étais alors trop petit pour comprendre :D

je suis curieux de tout et vais essayer d'en apprendre un peu plus... mais un truc me chagrine d'emblée.
Des personnes qui prônent l'ouverture d'esprit, puis qui ensuite cherchent à améliorer la société dans le sens de leurs propres pensées parce qu'ils ont décidé que c'était ce qu'il fallait pour le bien de l'humanité, je n'appelle pas ca véritablement de l'ouverture d'esprit.

Ma philosophie n'adhère pas vraiment à cette façon de faire même si l'intension est louable. :)

ceci dit je pose mon drapal sur ce topic en espérant en apprendre plus sur la franc-maçonnerie :D

n°4296339
azertylmv
Posté le 29-11-2004 à 14:47:25  profilanswer

el_marco a écrit :

Des personnes qui prônent l'ouverture d'esprit, puis qui ensuite cherchent à améliorer la société dans le sens de leurs propres pensées parce qu'ils ont décidé que c'était ce qu'il fallait pour le bien de l'humanité, je n'appelle pas ca véritablement de l'ouverture d'esprit.

Ma philosophie n'adhère pas vraiment à cette façon de faire même si l'intension est louable. :)

Les travau sont issus du consensu des esprits libres. Le travail produit est donc commun à tous les membres et tente d'être le plus universel possible.

Je ne vois pas en quoi cela est choquant.

n°4296355
RedShift
To the moon!
Posté le 29-11-2004 à 14:49:32  profilanswer

azertylmv a écrit :

Pour en revenir au sujet, oui la FM est une institution philosophique, philantropique et progressive. Elle réunit des humanistes qui parlent symbollisme et société. ...

Tu peux développer ? Ca consiste en quoi exactement "parler symbolisme" ?

n°4296358
el_marco
om mani padme hum
Posté le 29-11-2004 à 14:50:17  profilanswer

azertylmv a écrit :

Les travau sont issus du consensu des esprits libres. Le travail produit est donc commun à tous les membres et tente d'être le plus universel possible.

Je ne vois pas en quoi cela est choquant.

le travail en soi ne me choque pas ...
mais c'est d'exporter ces idées en dehors du cercle de la FM qui me chagrine.

ca revient à décider pour le peuple ce qu'il doit faire pour le bien de tous. (en éxagérant un peu :) )

je ne critique pas le contenu des idées , mais la démarche :D

n°4296360
azertylmv
Posté le 29-11-2004 à 14:50:50  profilanswer

S'interroger sur les rites transmits par les anciens. Sur ce point, tu comprendra qu'il est difficile d'en dire plus... Cela fait, visiblement, partie du secret de la FM... Grrrrr... lol On ne saura pas tout!

Message édité par azertylmv le 29-11-2004 à 14:51:28
n°4296369
azertylmv
Posté le 29-11-2004 à 14:52:03  profilanswer

el_marco a écrit :

le travail en soi ne me choque pas ...
mais c'est d'exporter ces idées en dehors du cercle de la FM qui me chagrine.

ca revient à décider pour le peuple ce qu'il doit faire pour le bien de tous. (en éxagérant un peu :) )

je ne critique pas le contenu des idées , mais la démarche :D

Quelle diférence avec un parti politique?

n°4296414
mogg
Posté le 29-11-2004 à 14:59:52  profilanswer

azertylmv a écrit :

Bah c'est beau... Les condamnations d'instituteurs ou de prêtres ne te font ni chaud ni froid visiblement... Détruire la ie de gamins (je fais allusion à la pédophilie) c'est ignoble et tu feins d'ignorer le problème pour justifier que les FM magouillent.

Ton argumentation tient pas debout!

:heink:  

c'est un peu toi qui fais des paralelles a deux balles...  
suivies de conclusions a 2 balles en plus.

pk mettre au meme niveau, la corruption/vénalité et un désequilibre mental ?

moi j'ai juste comparé ce qui etait comparable cad l'attirance pour l'argent. la pédophilie est une maladie qui touche, enfin je pense, dans la meme proportion les instituteus que les membres de la fm...

apres, une affaire de pedophilie qui touche un curé ou un prof, t'en as une tous les 2 ans (chiffre a mettre en paralelle aux 3 radiations mensuelles a la seule GLNF)...

apres je tiens a preciser qu'une affaire tous les deux ans c'est une affaire de trop, et que la pedophilie c'est mal, histoire que ca soit clair...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4296416
AsSaSsIne
Posté le 29-11-2004 à 15:00:07  profilanswer

on vote pour le voir representer au senat

mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 15:00:07  profilanswer

n°4296426
uriel
blood pt.2
Posté le 29-11-2004 à 15:00:52  profilanswer

mogg a écrit :

chiffre a mettre en paralelle aux 3 radiations mensuelles a la seule GLNF

tant que ca? [:mlc]
 les motifs de radiation pouvant etre??

---------------
IVG en france
n°4296445
mogg
Posté le 29-11-2004 à 15:03:44  profilanswer

uriel a écrit :

tant que ca? [:mlc]
 les motifs de radiation pouvant etre??

bah le responsable de tout ca lit les journaux le matin et a chaque fois qu'un membre de la GLNF est impliqué dans une affaire il le suspend, et quand il est condamné il est radié...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4296448
el_marco
om mani padme hum
Posté le 29-11-2004 à 15:04:20  profilanswer

azertylmv a écrit :

Quelle diférence avec un parti politique?

:whistle:

je dirais peut-etre que j'adhère plus avec des idées humanistes que des idées politiques :D

mais ta remarque me fait penser que justement pour avoir le pouvoir de changer les choses il faut obligatoirement faire de la politique.

N'est ce pas en ce sens que la FM comporte pas mal de managers/dirigeants/politiciens... par extension personne ayant du pouvoir ?

enfin c'est un peu bete, sans le moindre pouvoir on ne peut pas faire changer les choses :(

n°4296471
azertylmv
Posté le 29-11-2004 à 15:08:43  profilanswer

mogg a écrit :

:heink:  

c'est un peu toi qui fais des paralelles a deux balles...  
suivies de conclusions a 2 balles en plus.

pk mettre au meme niveau, la corruption/vénalité et un désequilibre mental ?

moi j'ai juste comparé ce qui etait comparable cad l'attirance pour l'argent. la pédophilie est une maladie qui touche, enfin je pense, dans la meme proportion les instituteus que les membres de la fm...

apres, une affaire de pedophilie qui touche un curé ou un prof, t'en as une tous les 2 ans (chiffre a mettre en paralelle aux 3 radiations mensuelles a la seule GLNF)...

apres je tiens a preciser qu'une affaire tous les deux ans c'est une affaire de trop, et que la pedophilie c'est mal, histoire que ca soit clair...

Mon propos initial était le suivant: ce n'est pas parceque quelques FM sont des voyons qu'ils le sont tous. Or la presse et les petits esprit qui la lisent, font passer ce message. Pourquoi alors n'insinue-t-on pas que tous les prêtre et instits sont pédophiles puisque 5 ont été condamnées?

C'est ça le propos. Bien sûr, ce serait completement diffamatoire envers les deux professions, professions honorables et remplies de personnes humanistes et de bonnes volonté. Mais pourquoi autorise-t-on des amalgames de ce type sur la FM? là est la vraie question!

n°4296524
el_marco
om mani padme hum
Posté le 29-11-2004 à 15:17:04  profilanswer

azertylmv a écrit :

Mon propos initial était le suivant: ce n'est pas parceque quelques FM sont des voyons qu'ils le sont tous. Or la presse et les petits esprit qui la lisent, font passer ce message. Pourquoi alors n'insinue-t-on pas que tous les prêtre et instits sont pédophiles puisque 5 ont été condamnées?

C'est ça le propos. Bien sûr, ce serait completement diffamatoire envers les deux professions, professions honorables et remplies de personnes humanistes et de bonnes volonté. Mais pourquoi autorise-t-on des amalgames de ce type sur la FM? là est la vraie question!

:jap:
on peut faire le meme constat pour n'importe quelle organisation.

un pretre pédophile et hop ca passe sur tous les média.. et quelle est l'image que retient le français moyen : les pretres == pédophiles....

et voilà comment comment pourrir l'image de tout un groupe  

Le probleme c'est que la plupart des gens ne reflechissent pas sur ce les informations qu'on leur présente.

pour ce qui est du laissez-faire sur les amalgames sur le FM, je pense tout simplement que les médias l'ont pris en grippe.
Réaction naturelle basique quand on a affaire à une organisation qu'on connait mal et qu'on n'arrive pas à cerner ..

n°4296525
mogg
Posté le 29-11-2004 à 15:17:18  profilanswer

azertylmv a écrit :

peut etre parce qu'une affaire de pedophilie ca reste un cas isolé et qu'une affaire melant les milieux politiques, ceux des affaires et de la justice ca jette un discredit sur toutes les institution d'un pays démocratique ?

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4296568
azertylmv
Posté le 29-11-2004 à 15:21:44  profilanswer

Cas isolé cas isolé, crois moi, plus d'un est passé sous silence...

La FM n'est pas un réseau affairiste, arretons!

n°4296604
el_marco
om mani padme hum
Posté le 29-11-2004 à 15:27:04  profilanswer

azertylmv a écrit :

je suis d'accord avec toi .. je ne pense pas que ca soit des cas isolés.
c'est juste qu'il y a des coups médiatiques à faire et on ne nous parle que de ceux là.

'la FM un réseau affairiste ' .... avoue qu'en tant que personne ouverte d'esprit il est tout à fait concevable qu'une personne avec un regard extérieur/méconnaissance de la FM puisse en arriver à penser ça :D

n°4296609
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 29-11-2004 à 15:28:06  profilanswer

Je ne trouve pas de choix convenable pour répondre au sondage  [:mikala]  
On y propose soit d'y trouver des buts égoïstes, soit de penser que l'action externe ne peut être qu'un complot digne de ceux qu'on se plaît à prêter aux illuminati.
Bref, les seuls opinions acceptées sont négatives :??:

n°4296639
RedShift
To the moon!
Posté le 29-11-2004 à 15:33:15  profilanswer

azertylmv a écrit :

S'interroger sur les rites transmits par les anciens. Sur ce point, tu comprendra qu'il est difficile d'en dire plus... Cela fait, visiblement, partie du secret de la FM... Grrrrr... lol On ne saura pas tout!

Ben non je ne comprends pas  :D Je veux savoir moi !

n°4296643
azertylmv
Posté le 29-11-2004 à 15:33:44  profilanswer

Exactement, l'instigayeur du sondange n'a pas été éclairé et les FM du forum doivent être très mécontents!

n°4296661
azertylmv
Posté le 29-11-2004 à 15:35:53  profilanswer

RedShift a écrit :

Ben non je ne comprends pas  :D Je veux savoir moi !

Tout ne peut être dévoilé comme cela! Va au moins à la FNAC ou cherche sur Internet!

n°4296697
RedShift
To the moon!
Posté le 29-11-2004 à 15:43:11  profilanswer

azertylmv a écrit :

Tout ne peut être dévoilé comme cela! Va au moins à la FNAC ou cherche sur Internet!

Mouais. Dès qu'on demande un truc intéressant, on peut pas l'obtenir quoi. :whistle: T'aurais pas une bonne url sur le sujet ?

n°4296704
el_marco
om mani padme hum
Posté le 29-11-2004 à 15:44:01  profilanswer

azertylmv a écrit :

et encore, je ne pense pas qu'il va trouver bcp de choses précises.

un rite initiatique ne doit rester connu de ceux qui l'ont vécu :D
c'est ce qui fait un peu la magie de l'acceptation d'un groupe à caractère discret/élitiste.

d'ailleur les épreuves de la terre, du feu, de l'eau... ca m'a rappelé ma totemisation scout quand j'étais ado :D
houlà le bond en arriere d'un seul coup :( ca passe vite le temps :(

Message édité par el_marco le 29-11-2004 à 15:44:28
n°4296749
uriel
blood pt.2
Posté le 29-11-2004 à 15:51:47  profilanswer

RedShift a écrit :

Mouais. Dès qu'on demande un truc intéressant, on peut pas l'obtenir quoi. :whistle: T'aurais pas une bonne url sur le sujet ?

celles qui sont deja passe, + celle du grand orient ou de la GLNF sont interessants a lire aussi

---------------
IVG en france
n°4296769
RedShift
To the moon!
Posté le 29-11-2004 à 15:54:36  profilanswer

uriel a écrit :

celles qui sont deja passe, + celle du grand orient ou de la GLNF sont interessants a lire aussi

J'ai un peu visité en diagonale je l'avoue, mais je crois pas avoir vu quelque chose de précis sur le sujet.

n°4296794
RedShift
To the moon!
Posté le 29-11-2004 à 15:57:00  profilanswer

el_marco a écrit :

c'est ce qui fait un peu la magie de l'acceptation d'un groupe à caractère discret/élitiste.

d'ailleur les épreuves de la terre, du feu, de l'eau... ca m'a rappelé ma totemisation scout quand j'étais ado :D

C'est pas le rite initiatique qui m'intéresse, c'est de quoi on peut bien parler quand on "parle symbolisme" ?

n°4296922
show
Posté le 29-11-2004 à 16:17:51  profilanswer

el_marco a écrit :

http://www.fm-fr.org/fr/article.php3?id_article=74

n°4296933
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 29-11-2004 à 16:19:23  profilanswer

RedShift a écrit :

C'est pas le rite initiatique qui m'intéresse, c'est de quoi on peut bien parler quand on "parle symbolisme" ?

Bah le symbolisme c'est létude des symboles. C'est à dire une étude qui fonctionne par analogie: on confère à tel ou tel objet ou représentation un sens qui va au dela de son utilité, et on discute sur les relations entre ces sens. Par exemple quand on dit qu'une plume représente l'écrit, donc le savoir, la transmission et par là même la liberté, on fait du symbolisme.

En général les symboles renvoient à la perception humaine du monde et de soi même. L'étude des symboles est donc aussi une étude de soi même et de son rapport au monde. La psychanalyse l'a bien compris, elle essaie d'étudier ce phénomène de façon scientifique. Les Franc-Maçons l'étudient de façon personnelle, en vue d'une certaine évolution dans la connaissance de soi. Ils ne sont pas les seuls: toutes les organisations initiatiques, y compris les religions, le font beaucoup. Et y compris bon nombre de sectes oui, mais ça c'est une autre histoire - eux ils pervertissent ce genre de recherche.

ca te va? ;)

Message édité par Luthier le 29-11-2004 à 16:21:47

---------------
n°4296943
Ill Nino
Love
Posté le 29-11-2004 à 16:23:47  profilanswer

fodra que je lise a l'occas...

n°4296967
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 29-11-2004 à 16:29:46  profilanswer

Citation :

Un Maçon doit :  
  Croire en un Principe Supérieur

Ca ce n'est plus vrai en FM française justement.

---------------
n°4296973
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 29-11-2004 à 16:31:47  profilanswer

luthier a écrit :

Citation :

Un Maçon doit :  
  Croire en un Principe Supérieur

Ca ce n'est plus vrai en FM française justement.

Pour certaines obédiences seulement !

n°4296987
mogg
Posté le 29-11-2004 à 16:34:17  profilanswer

azertylmv a écrit :

t'es en train d'insinuer qu'il y a un complot de l'education nationale pour couvrir les pédophiles ?  :whistle:  

plus sérieusement, par cas isolé je voulais dire que c'est UN malade qui agit seul et que c'est pas qq qui est chargé de trouver des gosses pour le bon plaisir du recteur de son academie par exemple.

et je persiste a trouver la comparaison pédophiles/affairistes totalement foireuse...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4297003
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 29-11-2004 à 16:37:02  profilanswer

smoke the tape a écrit :

Salut,

Dans ton premier post tu commences par donner la definition de sectes:
"Ensemble de personnes qui professent une même doctrine philosophique." C'est à dire de poursuivre un même but.

N'est pas le cas des Maçons ?

Puisqu'ils veulent améliorer le monde même si celui-ci n'est pas d'accord.

Comment (secte ou pas, on s'en fout) sont-il apparus, les premiers maçons ????

PS: moi, j'ai pas encore voté, j'attends d'abord de me faire une opinion plus précise; et ça peut prendre quelques années.

y a pas de gourou comme dans une secte, tu en sors quand tu veux pas comme une secte, les idées prônées n'ont rien à voir avec les sectes,...

bref, ça a autant de rapport avec les sectes que les lan-party  [:spamafote]

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°4297017
el_marco
om mani padme hum
Posté le 29-11-2004 à 16:39:11  profilanswer

:jap:  

je me disais aussi :D

j'avais bien remarqué à quel point il fallait faire partie du 'haut du panier' pour arriver à avoir des fonction interessante :D
Copinage, gue-guerres entre les familles pour etre plus influente dans la vie de la troupe etc ...
et bizarrement il fallait etre de bonne famille pour pouvoir esperer etre chef de patrouille/troupe/clan :D

enfin pas obligatoirement car j'ai pu y accéder :D
- un petit moment de nostalgie du temps où j'étais scout d'europe -

Merci pour ton lien, c'est instructif :D

n°4297018
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 29-11-2004 à 16:39:21  profilanswer

le principe de se réunir pour discuter de sujets et d'autres, je trouve ça très positif

le principe de pistonnage, je trouve ça merdique

maintenant, ça me fait doucement rire de voir certains s'insurger sur le fait que certains se réuinissent pour discuter et crient au scandale comme si c'était le KKK

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°4297031
RedShift
To the moon!
Posté le 29-11-2004 à 16:44:34  profilanswer

luthier a écrit :

Bah le symbolisme c'est létude des symboles. C'est à dire une étude qui fonctionne par analogie: on confère à tel ou tel objet ou représentation un sens qui va au dela de son utilité, et on discute sur les relations entre ces sens. Par exemple quand on dit qu'une plume représente l'écrit, donc le savoir, la transmission et par là même la liberté, on fait du symbolisme.

En général les symboles renvoient à la perception humaine du monde et de soi même. L'étude des symboles est donc aussi une étude de soi même et de son rapport au monde. La psychanalyse l'a bien compris, elle essaie d'étudier ce phénomène de façon scientifique. Les Franc-Maçons l'étudient de façon personnelle, en vue d'une certaine évolution dans la connaissance de soi. Ils ne sont pas les seuls: toutes les organisations initiatiques, y compris les religions, le font beaucoup. Et y compris bon nombre de sectes oui, mais ça c'est une autre histoire - eux ils pervertissent ce genre de recherche.

ca te va? ;)

Mouais, ça reste un peu flou mais c'est déjà bien de me répondre  ;)  
Disons que je vois pas trop l'intérêt au final. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais je vois pas trop ce qu'il en ressort au niveau de la vie quotidienne.

Message édité par RedShift le 29-11-2004 à 16:47:44
n°4297041
el_marco
om mani padme hum
Posté le 29-11-2004 à 16:47:31  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

y a pas de gourou comme dans une secte, tu en sors quand tu veux pas comme une secte, les idées prônées n'ont rien à voir avec les sectes,...

bref, ça a autant de rapport avec les sectes que les lan-party [:spamafote]

lan-party : rite pratiqué par gamers. il faut faire partie du 'clan' poru pouvoir y participer. Evidemment l'intronisation se fera par l'intermédiaire d'un rite initiatique où le postulant devra faire ses preuves.
pour le bien du clan il faudra donner des sous afin de payer l'hebergement du serveur de jeux.
Le gamer participe aux lan-party pour oublier le monde extérieur et partager ses idées/besoin ludiques avec d'autres personnes.
Il ressort des ces manifestations fatigué, les yeux déchirés, en état de loque humaine mais heureux dans sa tête.

pour moi presque tous les elements sectaires y sont :
- dons d'argent
- isolement du monde extérieur
- clan/famille/groupe
- hierarchie
- rites  
- détérioration physique et mentale du membre  

à prendre au X-ieme degré :D

n°4297072
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 29-11-2004 à 16:53:30  profilanswer

tu oublies la présence du guru, celui qui aligne 15 HS a CS sans ciller :D

---------------
n°4297083
el_marco
om mani padme hum
Posté le 29-11-2004 à 16:54:38  profilanswer

RedShift a écrit :

Disons que je vois pas trop l'intérêt au final. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais je vois pas trop ce qu'il en ressort au niveau de la vie quotidienne.

je pense que si il y a des choses qui changent.

Les personnes sensibilisées à un système symboliques représentant des valeurs humaines verra sa perceptions des choses au quotidien modifiée.

Son comportement va donc changer.
Il va etre plus attentif à ce qui l'entoure, avoir un regard plus reflechit sur les choses, tout ça en se basant sur un référenciel de valeurs symboliques.

Il n'est pas nécessaire d'étudier la symbolique pour se faire une opinion sur les choses, ou pour ouvrir plus son esprit... mais je peux encore comprendre que certains aient besoin d'un  système referérenciel pour amorcer la démarche.

le but je pense c'est qu'en ayant un regard critique sans juger sur les choses, d'ouvrir son esprit à la différence et l'accepter, c'est la démarche pour découvrir la sagesse.

peut-etre est-ce le but secret de la FM ? :whistle:

n°4297115
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 29-11-2004 à 17:00:03  profilanswer

RedShift a écrit :

C'est un intérêt purement "intellectuel", en pratique ça n'a pas d'effet particulier. Ca n'a d'effet que sur ta façon de voir le monde - et peut être de réfléchir.  

L'étude symbolique est aussi une quête de sens, et certains en ont besoin, d'autres aiment l'étudier par intérêt intellectuel ou simple curiosité. D'autres n'en ont pas besoin du tout et ne voient aucun intérêt à ça: bah dans ce cas vaut mieux pas devenir FM, ils risquent de s'y faire chier ;)  

Et puis t'as ceux qui divaguent et se mettent à croire à de la magie ou je ne sais quel surnaturel, alchimie ou autre délires spirituels: mais ceux-là risquent d'être déçu par la FM, ils iront plutôt voir des sectes justement...  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
c'est encore possible de changer ses francs?Francs -> Euro
[mer du nord] question a 2 francs...[ Francs-Maçons ] 1 commissaire sur 4 serait frère
Vous pensez en francs ou en euros ?Changer des euros contre des francs suisses
Echanger ses anciens francs / lire italienneSupprimer definitivement le double affichage des prix francs/euro?
Echange Francs--->Euros encore possible?Les Francs peuvent-ils encore etre échangés ?
Plus de sujets relatifs à : Francs Maçonneries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)