Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

Que Pensez vous des francs maçons ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Francs Maçonneries

n°4297115
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 29-11-2004 à 17:00:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

RedShift a écrit :

Mouais, ça reste un peu flou mais c'est déjà bien de me répondre  ;)  
Disons que je vois pas trop l'intérêt au final. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais je vois pas trop ce qu'il en ressort au niveau de la vie quotidienne.

C'est un intérêt purement "intellectuel", en pratique ça n'a pas d'effet particulier. Ca n'a d'effet que sur ta façon de voir le monde - et peut être de réfléchir.  

L'étude symbolique est aussi une quête de sens, et certains en ont besoin, d'autres aiment l'étudier par intérêt intellectuel ou simple curiosité. D'autres n'en ont pas besoin du tout et ne voient aucun intérêt à ça: bah dans ce cas vaut mieux pas devenir FM, ils risquent de s'y faire chier ;)  

Et puis t'as ceux qui divaguent et se mettent à croire à de la magie ou je ne sais quel surnaturel, alchimie ou autre délires spirituels: mais ceux-là risquent d'être déçu par la FM, ils iront plutôt voir des sectes justement...  

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 17:00:03  profilanswer

n°4297308
RedShift
To the moon!
Posté le 29-11-2004 à 17:23:36  profilanswer

el_marco a écrit :

je pense que si il y a des choses qui changent.

Les personnes sensibilisées à un système symboliques représentant des valeurs humaines verra sa perceptions des choses au quotidien modifiée.

Son comportement va donc changer.
Il va etre plus attentif à ce qui l'entoure, avoir un regard plus reflechit sur les choses, tout ça en se basant sur un référenciel de valeurs symboliques.

Il n'est pas nécessaire d'étudier la symbolique pour se faire une opinion sur les choses, ou pour ouvrir plus son esprit... mais je peux encore comprendre que certains aient besoin d'un  système referérenciel pour amorcer la démarche.

le but je pense c'est qu'en ayant un regard critique sans juger sur les choses, d'ouvrir son esprit à la différence et l'accepter, c'est la démarche pour découvrir la sagesse.

peut-etre est-ce le but secret de la FM ? :whistle:

Bref, c'est UN moyen d'accéder à la sagesse, pas LE moyen.

n°4297327
el_marco
om mani padme hum
Posté le 29-11-2004 à 17:25:30  profilanswer

RedShift a écrit :

:jap:  

chacun a son propre chemin à parcourir.

n°4297331
uriel
blood pt.2
Posté le 29-11-2004 à 17:25:55  profilanswer

RedShift a écrit :

il n'y a pas LE moyen de toute facon

---------------
IVG en france
n°4297346
dye
It's A Long Way To The Top
Posté le 29-11-2004 à 17:27:21  profilanswer

drapal

---------------
If You Wanna Rock 'N' Roll // Tora ! Tora ! tora ! // Team Canard
n°4297361
RedShift
To the moon!
Posté le 29-11-2004 à 17:29:10  profilanswer

luthier a écrit :

C'est un intérêt purement "intellectuel", en pratique ça n'a pas d'effet particulier. Ca n'a d'effet que sur ta façon de voir le monde - et peut être de réfléchir.  

L'étude symbolique est aussi une quête de sens, et certains en ont besoin, d'autres aiment l'étudier par intérêt intellectuel ou simple curiosité. D'autres n'en ont pas besoin du tout et ne voient aucun intérêt à ça: bah dans ce cas vaut mieux pas devenir FM, ils risquent de s'y faire chier ;)  

Et puis t'as ceux qui divaguent et se mettent à croire à de la magie ou je ne sais quel surnaturel, alchimie ou autre délires spirituels: mais ceux-là risquent d'être déçu par la FM, ils iront plutôt voir des sectes justement...

Je crois que je m'y ferai sûrement chier oui  :lol:. Attention, ce genre de sujet m'intéresse (pas exemple, le Rosicrucisme qui est traité dans un des liens donné plus haut) mais pas celui-là en particulier.  :jap:

n°4297379
RedShift
To the moon!
Posté le 29-11-2004 à 17:30:17  profilanswer

uriel a écrit :

il n'y a pas LE moyen de toute facon

Non, mais le côté si secret de la FM peut le laisser croire.

n°4297499
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 29-11-2004 à 17:44:27  profilanswer

RedShift a écrit :

Je crois que je m'y ferai sûrement chier oui  :lol:. Attention, ce genre de sujet m'intéresse (pas exemple, le Rosicrucisme qui est traité dans un des liens donné plus haut) mais pas celui-là en particulier.  :jap:

Plus symbolistes que les rosicruciens tu meure ;) Ils font ça milles fois plus que les FM, et ils ont parfois tendance à prendre ça au pied de la lettre (les délires mystiques dont je parlais...)

---------------
n°4297542
RedShift
To the moon!
Posté le 29-11-2004 à 17:52:15  profilanswer

luthier a écrit :

Plus symbolistes que les rosicruciens tu meure ;) Ils font ça milles fois plus que les FM, et ils ont parfois tendance à prendre ça au pied de la lettre (les délires mystiques dont je parlais...)

Merde alors, je dois être comme M. Jourdain.  :D Enfin, en tout cas, c'est pour ça que je cherche à comprendre cette histoire de symbolisme, en fait.

n°4297580
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 29-11-2004 à 17:57:16  profilanswer

RedShift a écrit :

Merde alors, je dois être comme M. Jourdain.  :D Enfin, en tout cas, c'est pour ça que je cherche à comprendre cette histoire de symbolisme, en fait.

Bah lis du Umberto Eco (pendule de Foucault, nom de la rose, toussa), là tu comprendra ce que c'est - mais un peu à l'extrème quand même, plutôt dans le style rosicrucien justement.

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 17:57:16  profilanswer

n°4297619
RedShift
To the moon!
Posté le 29-11-2004 à 18:04:39  profilanswer

luthier a écrit :

Bah lis du Umberto Eco (pendule de Foucault, nom de la rose, toussa), là tu comprendra ce que c'est - mais un peu à l'extrème quand même, plutôt dans le style rosicrucien justement.

OK, je les ai pas lu, ça me fera l'occasion.

n°4301410
azertylmv
Posté le 30-11-2004 à 00:39:02  profilanswer

el_marco a écrit :

d'ailleur les épreuves de la terre, du feu, de l'eau... ca m'a rappelé ma totemisation scout quand j'étais ado :D
houlà le bond en arriere d'un seul coup :( ca passe vite le temps :(

Comment ça?

Message édité par azertylmv le 30-11-2004 à 00:47:44
n°4302875
JiriPragma​n
Posté le 30-11-2004 à 11:10:58  profilanswer

Votre discussion autour des "Francs Maçonneries" est évoquée dans le Blog Maçonnique (www.hiram.be). Vous y trouverez également quelques sources de réflexion autour de la Franc-Maçonnerie.

n°4303143
el_marco
om mani padme hum
Posté le 30-11-2004 à 11:49:29  profilanswer

et bien en lisant sur le rite initiatique FM, j'ai vu épreuve de la terre du feu etc....

et pour ma totémisation scout (c'est une épreuve que l'ont fait à un scout de valeur morale et technique reconnue, une élite quoi  :whistle: ) je suis passé également par une épreuve de la terre, une épreuve de l'eau etc ...

je vois que les symboles peuvent etre assez proches.

enfin le lien donné plus haut entre la relation de beden powell et la FM me laisse matiere à reflechir :D

n°4303320
azertylmv
Posté le 30-11-2004 à 12:17:53  profilanswer

J'ai pensé que tu connaissais de plus près!

Oui, les rituels sont disponibles sur internet ou dans les livres, mais pour les comprendre, s'en imprégnier il faut les avoir vécu.

Oui, certains aspects du scoutisme rejoignent le FM.

Les gens exterieurs à la FM n'apprécient pas le secret, ils estiment que si la FM n'a rien à cacher il faut tout dévoiler. Mais la haine et la paranoïa de certains les fait rester à couvert, stigmatisant encore plus les jalousies. C'est un cercle vicieux auto-alimenté...

C'est dommage car les intentions de la FM sont on ne peut plus louables. ET répétons le, ceux qui dérogent aux lois de la république sont radiés et jugés comme tout homme.

n°4303356
el_marco
om mani padme hum
Posté le 30-11-2004 à 12:27:01  profilanswer

azertylmv a écrit :

J'ai pensé que tu connaissais de plus près!

Oui, les rituels sont disponibles sur internet ou dans les livres, mais pour les comprendre, s'en imprégnier il faut les avoir vécu.

Oui, certains aspects du scoutisme rejoignent le FM.

Les gens exterieurs à la FM n'apprécient pas le secret, ils estiment que si la FM n'a rien à cacher il faut tout dévoiler. Mais la haine et la paranoïa de certains les fait rester à couvert, stigmatisant encore plus les jalousies. C'est un cercle vicieux auto-alimenté...

C'est dommage car les intentions de la FM sont on ne peut plus louables. ET répétons le, ceux qui dérogent aux lois de la république sont radiés et jugés comme tout homme.

non non je connais de loin la FM :D
et oui je suis d'accord, il y a des choses qu'il faut vivre pour les comprendre.

d'ailleur si je me trompe pas c'est ce que dit la FM, que la franc-maçonnerie ca se décrit pas, ca se vit.

par contre ce que je ne comprends pas c'est quel avantage tirer de devenir FM.
Parce que des valeurs humaine, il suffit de s'écouter un peu et renouer avec la part d'humanité qu'il y a en nous.
c'est une démarche personnelle et je ne vois pas l'interet d'entrer dans une organisation.

Je ne rejette absolument pas la FM. mais j'essaye de comprendre la motivation.

est-ce un besoin de reconnaissance à traver une société secrete ? un groupe ? le besoin de se sentir 'à part' par rapport aux communs des mortels ?

J'avoue que je suis très curieux :D

n°4303486
azertylmv
Posté le 30-11-2004 à 13:02:42  profilanswer

L'association de fumeurs de cigares, le whyskey club, ou autres clubs... Les hommes ont de tous temps eu besoin de se réunir pour partager leur centre d'interêt. Quand le centre d'interête est le symbolysme, l'Homme et la philosophie, les Franc-Maçons interviennet.

Cette association d'hommes répond aux mêmes carractéristiques et aux mêmes causes qu'une autre association, c'est aussi bête que cela. Bien que la FM n'étant pas une religion, on peut aussi faire le parrallèle entre des groupes de chrétiens se réunsissant pour lire la bible et discuter et interpréter tout ce qui y est dit... Et croyez moi, dans la bible, vbeaucoup de choses sont très symbolliques et des thèses entières y sont consacrées!

Donc sur le fonds, je ne comprend pas qu'on puisse réprouver la FM. C'est clairement le secret et les dérives affairistes archi minoritaires mises en lumières qui créent la haine envers ce groupe. Les obédiences françaises travaillent d'arrache pied pour faire mieux connaître la FM dans le respect de la tradition discrète et non plus secrete. Car le seul secret, indévoilable, c'est le vécu... Il n'y a d'autres secrets!

n°4303903
el_marco
om mani padme hum
Posté le 30-11-2004 à 14:13:55  profilanswer

azertylmv a écrit :

L'association de fumeurs de cigares, le whyskey club, ou autres clubs... Les hommes ont de tous temps eu besoin de se réunir pour partager leur centre d'interêt. Quand le centre d'interête est le symbolysme, l'Homme et la philosophie, les Franc-Maçons interviennet.

Cette association d'hommes répond aux mêmes carractéristiques et aux mêmes causes qu'une autre association, c'est aussi bête que cela. Bien que la FM n'étant pas une religion, on peut aussi faire le parrallèle entre des groupes de chrétiens se réunsissant pour lire la bible et discuter et interpréter tout ce qui y est dit... Et croyez moi, dans la bible, vbeaucoup de choses sont très symbolliques et des thèses entières y sont consacrées!

Donc sur le fonds, je ne comprend pas qu'on puisse réprouver la FM. C'est clairement le secret et les dérives affairistes archi minoritaires mises en lumières qui créent la haine envers ce groupe. Les obédiences françaises travaillent d'arrache pied pour faire mieux connaître la FM dans le respect de la tradition discrète et non plus secrete. Car le seul secret, indévoilable, c'est le vécu... Il n'y a d'autres secrets!

oui je ne comprends pas non plus qu'on réprouve la FM.
mais pourquoi en faire un club select ?
car il y a un jugement de l'individu qui souhaiterais en faire partie.

comment vouloir le bien de la société, vouloir qu'elle évolue et pourtant en exclure une partie ?

je prends ca comme si la FM jugeait une partie de la population comme incapable de vouloir faire évoluer les choses.
Et je ne suis pas certain que le refus d'introniser quelqu'un ne se fasse que sur l'évaluation des valeurs humaines du prétendant.

je ne sais pas comment fonctionne la FM quels qont les buts exacts, et comment elle compee les réaliser.

l'image que j'ai et qui est probablement erronée, est que la FM statue sur des points à mettre en oeuvre pour le bien de la societé et la faire evoluer.
Mais est-elle prete à integrer les innovations ?

Apres cela donne l'impression d'imposer des idées à des gens qui ne sont pas encore prêt à les accepter.

s'il y a des problemes, il faut faire évoluer la conscience sociale pour que le changement vienne de lui meme. cela sera un changement durable et voulu.
En ce sens, pourquoi rester discret/secret alors qu'ils pourraient très bien faire évoluer/sensibiliser la société s'ils agissaient/reflechissaient au grand jour ?

ce n'est pas une critique, la FM a ses raisons surement justifiées :D

n°4303978
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 30-11-2004 à 14:25:46  profilanswer

azertylmv a écrit :

les membres de la fameuse loge Laurent Le Magnifique ont tout de même été tolérés de nombreuses années. [:itm]
Tu me diras que c'est la GLNF donc ... mais tout de même c'est la seule obédiance française reconnue par la FM historique.

Message édité par F22Raptor le 30-11-2004 à 14:26:13

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4303984
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 30-11-2004 à 14:26:29  profilanswer

el_marco a écrit :

Oui je ne comprends pas non plus qu'on réprouve la FM.

Certaines personnes ont besoin d'avoir un ennemi sur qui taper, se defosser ou accuser de tous les maux du monde. Ca rassure car ça donne l'impression de savoir. La FM est un ennemi idéal: un peu mystérieux, réputé élitiste, réputés arrogante, avec une longue histoire, et surtout un secret qui permet de briller auprès de ses proches en donnant le sentiment que "moi je sais, à moi on la fait pas".  

Je crois que les FM aiment bien ce secret pas seulement parcequ'il est traditionel, mais aussi un peu parceque de leur coté ils peuvent jouer les types mystérieux auprès de leur entourage.

Bref tout ça s'auto-alimente comme disait je ne sais plus qui dans un message plus haut :-)

Message édité par Luthier le 30-11-2004 à 14:26:54

---------------
n°4308703
azertylmv
Posté le 30-11-2004 à 23:56:19  profilanswer

Allez disons le haut et fort:

VIVE LA FRANC MAçONNERIE !!!!

n°4308883
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-12-2004 à 00:21:44  profilanswer

azertylmv a écrit :

Allez disons le haut et fort:

VIVE LA FRANC MAçONNERIE !!!!

Heu ça dépend, ya de bons plans dragues là d'dans?  [:canaille]

---------------
n°4308933
azertylmv
Posté le 01-12-2004 à 00:30:03  profilanswer

Certaines obédiences sont mixtes! Gnap Gnap Gnap...

n°4308984
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-12-2004 à 00:40:11  profilanswer

Ha chacun ses gouts hein moi une masculine m'ira très bien :D  

Mais c pas que des vieux intellos gros a lunettes?

---------------
n°4309019
azertylmv
Posté le 01-12-2004 à 00:48:11  profilanswer

Non, il y a de tout, toutes les catégories sociales sont représentées. C'est ça l'universalité je crois...

n°4309752
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-12-2004 à 09:25:13  profilanswer

azertylmv a écrit :

Non, il y a de tout, toutes les catégories sociales sont représentées. C'est ça l'universalité je crois...

En parlant d'humanisme et d'universalité, tu peux nous parler de la place des femmes au sein des obdiances les plus représentatives  [:itm]

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4310021
azertylmv
Posté le 01-12-2004 à 10:41:45  profilanswer

Les femmes sont acceptées en tant que visiteuses dans les obédiences masculines. Autrement dit, le GO, par exemple, n'initie pas les femmes, mes accepte la précence de femmes maçonnes dans les loges. De même, les obédiences féminines non mixtes acceptent les hommes en tant que visiteurs. Enfin, il y a deux obédiences mixtes qui initient hommes et femmes.

n°4310432
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-12-2004 à 11:39:01  profilanswer

Certaines obédiences n'acceptent pas du tout les femmes: la Grande Loge de France par exemple - à ne pas confondre avec la Grande Loge Nationale Française qui est de la branche anglo-saxon comme son nom ne l'indique pas, mais qui par conséquent accepte encore moins les femmes :-)  

Il me semble que l'acceptation des femmes ou des hommes en visiteur dans les obédiences non-mixte est laissé à l'appréciation de chaque loge: certaines les acceptent, d'autre non. Au Grand Orient je suppose que la majorité des loges acceptent les femmes en visiteuses.

---------------
n°4313641
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 01-12-2004 à 18:52:18  profilanswer

azertylmv a écrit :

Les femmes sont acceptées en tant que visiteuses dans les obédiences masculines. Autrement dit, le GO, par exemple, n'initie pas les femmes, mes accepte la précence de femmes maçonnes dans les loges. De même, les obédiences féminines non mixtes acceptent les hommes en tant que visiteurs. Enfin, il y a deux obédiences mixtes qui initient hommes et femmes.

ca veut dire qu'un FM d'une loge, peut assister aux obediences des autres loges?
assister passivement, ou participer?

n°4313656
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 01-12-2004 à 18:54:52  profilanswer

Bricolo a écrit :

ca veut dire qu'un FM d'une loge, peut assister aux obediences des autres loges?

Ca depend, je suppose  [:figti]  

En tout cas je sais que certains non-FM sont invites pour un talk (tenue blanche ou qqchose de ce genre) c'est une reunion comme celle-la qui avait fait courrir le bruit que Chirac etait FM (loge Alpina en Suisse) alors que c'est totalement faux. [:rykm]

n°4313672
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-12-2004 à 18:57:01  profilanswer

Bricolo a écrit :

Pour ce que j'en sais: assister et participer car sauf conditions spéciales (tenues réservé à de plus hauts "gradés", loge qui refuse un sexe, etc...) les loges ne sont pas fermées aux franc-maçons. Même entre obédiences les FM peuvent circuler. Sauf entre les obédiences françaises et les anglo-saxonne (la GLNF en France).

Message édité par Luthier le 01-12-2004 à 18:57:53

---------------
n°4318493
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 02-12-2004 à 13:24:58  profilanswer

n°4319589
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 02-12-2004 à 15:37:21  profilanswer

ah...et le dernier télé 7 jours mentionne la nouvelle compagne de greg le millionnaire !

n°4324186
azertylmv
Posté le 03-12-2004 à 02:23:49  profilanswer

Je ne vois pas en quoi cet article pourrait créer un moi un état de mort de rire.

Si on peut m'expliquer...

Pour une fois que ce n'est pas un article sur les affaires mais sur l'ésotérisme: félicitons-nous en!

n°4326337
azertylmv
Posté le 03-12-2004 à 13:21:26  profilanswer

Extrait:

N. O. – De quand datent les sociétés secrètes qui excitent tant l’imagination du public?  
F. Lenoir. – Du début du xviie. Elles remettent en valeur la notion fondamentale d’initiation. La Rose-Croix est l’une des premières sociétés secrètes de l’Age moderne, précurseur de la franc-maçonnerie. C’est un texte anonyme mystérieusement apparu en 1614 dans le royaume de Habsbourg qui révèle l’existence d’une fraternité d’adeptes, chargés de transmettre la mémoire d’un non moins mystérieux chevalier du xive siècle, Christian Rosenkreutz, ayant pour mission d’unifier toutes les sagesses de l’humanité en vue du jugement dernier. Le mythe rosicrucien s’inspire de celui des Templiers, cet ordre militaire et religieux fondé pour les croisades et dont la règle de vie a été écrite par saint Bernard en 1128. Cet ordre fut persécuté par le roi de France Philippe le Bel avec le soutien du pape. Le vendredi 13 octobre 1307 eut lieu l’une des plus incroyables opérations de police de tous les temps: tous les Templiers de France furent arrêtés à l’aube dans leur commanderie, torturés et massacrés. Depuis la mort sur le bûcher du dernier grand maître de l’Ordre, Jacques de Molay, en 1314, l’imaginaire occidental est hanté par cette croyance en la connaissance et aux pouvoirs occultes des Templiers.
N. O. – La franc-maçonnerie n’est-elle pas d’inspiration templière?
F. Lenoir. – La franc-maçonnerie est sans doute d’abord plus directement d’inspiration rosicrucienne. Mais son histoire est mal connue. Au Moyen Age, les maçons qui construisaient les cathédrales étaient ceux qui détenaient la connaissance des symboles, et donc celle de la dimension ésotérique du christianisme. A partir du début du xviiie siècle, on ne construit plus de cathédrales, et les connaissances ésotériques commencent à se perdre. On se met alors à organiser la transmission du savoir dans des cercles d’initiés et, en 1717, se crée la première Grande Loge de Londres. Quelques décennies plus tard, la franc-maçonnerie se donnera une légitimité très ancienne et fera remonter ses racines au Temple de Salomon via les Templiers, qui seraient devenus les héritiers de cette sagesse ancienne lors de leur séjour à Jérusalem.  
N. O. – Les sociétés secrètes et la franc-maçonnerie sont donc les grands mouvements de réaction face aux progrès du rationalisme et d’une vision matérialiste du monde?  
F. Lenoir. – Les prémices seulement. La véritable révolte arrivera plus tard, avec la formidable ébullition intellectuelle du romantisme allemand, à la fin du xviiie et au début du xixe siècle. Le romantisme, né de la postérité du Sturm und Drang, est le premier grand mouvement collectif de réenchantement du monde, une contestation en règle de la conception matérialiste et mécaniste de la société moderne occidentale. «La poésie est le réel absolu», dit Novalis. C’est-à-dire que plus une chose est poétique, plus elle est vraie. C’est extraordinaire comme vision du monde! Selon les romantiques en effet, l’homme, le cosmos et le divin sont en étroite relation et constituent une harmonie, une totalité infinie. La quête de l’homme est de parvenir à cette unité, en expérimentant intérieurement et socialement l’intensité de ces relations. En ce sens, l’activité poétique contribue au réenchantement d’un monde privé de ses charmes. Les romantiques vont réhabiliter les mythes et les contes populaires (les frères Grimm) et l’idée de l’âme du monde, l’anima mundi des Anciens, inventer une science de la Nature, la Naturphilosophie, qui se veut une alternative à la science expérimentale pour qui n’existe qu’un seul niveau de réalité, celui qu’on peut observer et manipuler. On trouve un écho de cette philosophie de la Nature chez de nombreux poètes, jusqu’à Baudelaire qui écrit dans ses «Correspondances»: «La Nature est un temple où de vivants piliers…» Les premiers romantiques faisaient partie de sociétés secrètes. Puis ils se sont tournés vers l’Orient dont on commence à découvrir en Europe la profondeur religieuse et philosophique. En 1800, Friedrich von Schlegel affirme: «C’est en Orient que nous devons chercher le romantisme suprême.» Se reproduit alors le même scénario qu’à la Renaissance: ils idéalisent un Orient mythique, primitif et pur de tout matérialisme, dont ils pensent que les textes sacrés remontent à plusieurs milliers d’années et sont bien antérieurs à la Bible. On va vite déchanter au fur et à mesure que la connaissance de l’Orient réel prendra le pas sur le rêve orientaliste. Les romantiques vont perdre leur bataille contre le rationalisme, le matérialisme et le machinisme.

n°4333186
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2004 à 03:31:28  answer

je suis perplexe, sur certain point des féfenseurs des FM.
Par exemple le clientélisme. On nous dis tout le monde peut y rentrer certes je n'en doute point. Cependant au vu des chiffes avancé sur le % de FM dans la population francaise, et au vu des personnes reconnu comme franc macons il y'a tout de meme une tripoté de personnes ayant accés au pouvoir qui sont FM. Donc leur élitisme s'il n'est pas voulu est tout de meme bien présent.
Deuxieme chose, leur humanisme me semble bel et bien a géometrie variable: d'une part le cloisonnement H/F parait bien archaique et pour des penseurs humaniste se priver de l'avis d'une moitié de population, ca me laisse perplexe. Ensuite leur philosophie voulant ameliorer la societé par d'une idée charitable mais, comme l'ont dis certain ici, amelioré la societé à base de lobying (puisque concretement il n'ya guere d'autre moyen pour une association pour mettre en place ses idées) lorsque l'ont est partit d'une reflexion d'un noyau de personnes fort peu répresentatif de cette societé me parait aussu bancal vis a vis de ses principe.

n°4333275
paladin333​3
Posté le 04-12-2004 à 05:09:12  profilanswer

c'est pas parce qu'on est franc qu'on est forcement maçon et tout les maçons ne sont pas forcement franc :o

n°4333361
azertylmv
Posté le 04-12-2004 à 09:15:00  profilanswer

hellstrike a écrit :

je suis perplexe, sur certain point des féfenseurs des FM.
Par exemple le clientélisme. On nous dis tout le monde peut y rentrer certes je n'en doute point. Cependant au vu des chiffes avancé sur le % de FM dans la population francaise, et au vu des personnes reconnu comme franc macons il y'a tout de meme une tripoté de personnes ayant accés au pouvoir qui sont FM. Donc leur élitisme s'il n'est pas voulu est tout de meme bien présent.
Deuxieme chose, leur humanisme me semble bel et bien a géometrie variable: d'une part le cloisonnement H/F parait bien archaique et pour des penseurs humaniste se priver de l'avis d'une moitié de population, ca me laisse perplexe. Ensuite leur philosophie voulant ameliorer la societé par d'une idée charitable mais, comme l'ont dis certain ici, amelioré la societé à base de lobying (puisque concretement il n'ya guere d'autre moyen pour une association pour mettre en place ses idées) lorsque l'ont est partit d'une reflexion d'un noyau de personnes fort peu répresentatif de cette societé me parait aussu bancal vis a vis de ses principe.

1) La FM n'interesse pas tout le monde. La FM compte plus de 120.000 personnes ce qui en fait une des premières associations de France. Oui il y a des hauts placés: mais les ouvriers sont touts aussi nombreux. Le FM moyen n'est pas supérieur (au niveau catégorie sociale) que le Français moyen.

2) La moitié de la population n'est pas négligée. Des loges sont féminines et d'autres mixtes. Cependant certaines obédiences estiment difficile l'adaptation du rituel au femme qui serait obligatoiement dénaturé (pour des raisons logiques). Deuxièmement, on estime que dans les loges mixtes, la séduction même subconscient, ne doit pas avoir sa place.... Cependant, mise à part l'obédience régulière, toutes les obédiences acceptent l'autre sexe en visite.

n°4333362
azertylmv
Posté le 04-12-2004 à 09:16:05  profilanswer

paladin3333 a écrit :

c'est pas parce qu'on est franc qu'on est forcement maçon et tout les maçons ne sont pas forcement franc :o

La pertinence et le jeu de mot sont à la même hauteur... Pas très élevé pour une première intervention! :pt1cable:

n°4333578
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 04-12-2004 à 11:10:52  profilanswer

ça doit virer en partouze leurs réunions je pense...il parait qu ils sont très portés sur le saïske ! :ouch:

Message édité par mini-mousaille le 04-12-2004 à 11:11:36
n°4334319
paladin333​3
Posté le 04-12-2004 à 14:08:01  profilanswer

azertylmv a écrit :

La pertinence et le jeu de mot sont à la même hauteur... Pas très élevé pour une première intervention! :pt1cable:

il etait tard  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
c'est encore possible de changer ses francs?Francs -> Euro
[mer du nord] question a 2 francs...[ Francs-Maçons ] 1 commissaire sur 4 serait frère
Vous pensez en francs ou en euros ?Changer des euros contre des francs suisses
Echanger ses anciens francs / lire italienneSupprimer definitivement le double affichage des prix francs/euro?
Echange Francs--->Euros encore possible?Les Francs peuvent-ils encore etre échangés ?
Plus de sujets relatifs à : Francs Maçonneries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)