Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3174 connectés 

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

n°2063727
Amphipolis
Posté le 16-02-2004 à 16:39:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

hikoseijuro a écrit :

et ?, les instits sont plus sujet au suicide que les autres, j'ai un gros doute sur ton affirmation là.

Moi ce que je dis c'est juste qu'a un moment faut savoir arrêter de se plaindre, j'aime pas les gens qui se plaignent, et d'autant plus quand c'est pas justifié.
Personnellement j'attends toujours de voir une profession dans la fonction publique qui soit réellement pénible.
Pacq à les écouter ont à l'impression que l'état est un tortionnaire et que la plupart des ces métiers sont quasi inhumains  :sarcastic: .

lèves toi à 3 heures du matin et va ramasser les poubelles, tu me diras si c'est pas pénible par exemple

mood
Publicité
Posté le 16-02-2004 à 16:39:27  profilanswer

n°2063728
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 16-02-2004 à 16:39:29  profilanswer

ah,ben t'es rapide ;)
pour mon cas,je maintiens mon opinion.

Il faut dire que quand je débutais,j'ignorais tout de ces différences statutaires.

J'imagine que les jeunes actuels sont davantage au courant.:)

tiens,le meme topic sur clubic avec le meme initiateur ;)

Message édité par stanleymilgram le 16-02-2004 à 16:47:10
n°2064335
millhouse
Married
Posté le 16-02-2004 à 18:00:04  profilanswer

Pour détendre l'atmosphère :
Pensée du philosophe chinois Chang Ying Yue

Celui qui, tout au long de la journée,
Est actif comme une abeille,
Est fort comme un taureau,
Bosse comme un cheval,
Et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne!

n°2065075
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 16-02-2004 à 19:52:52  profilanswer

merci milhouse :)

sauf que l'âne est un animal extremement intelligent :lol:

n°2065120
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 16-02-2004 à 19:57:33  profilanswer

mes vieux sont fonctionnaires, tant mieux pour eux... J'aimerais bien avoir un poste aussi peinard. Sauf qu'ils gagnent pas des masses...

---------------
STFU
n°2065304
Manara
Posté le 16-02-2004 à 20:27:48  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

oui oui c'est hyper épuisant et à 55 ans tu meurts d'une crise cardiaque tellement t'as travaillé  :o  

:pfff:  

non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre

tu ne sais pas de quoi tu parles :pfff:

n°2065350
demesmaeke​r
'les signerai jamais !!!!!!!!!
Posté le 16-02-2004 à 20:35:18  profilanswer

Mon expérience perso :  

je suis fonctionnaire territorial (titulaire depuis peu) et oui je trouve que je suis avantagé (je n'aime pas le mot "privilégié" que je trouve péjoratif dans ce cas). La sécurité de l'emploi en est un gros pour moi, surtout par les temps qui courrent. Et quand je vois les exemples de boulot dans l'info payé 1000 euros / mois et pas un de plus avec au moins deux ans d'études post - bac requis alors que je suis ouvrier de base sans qualification autre qu'un équivalent bac et que je me fais en moyenne 1300 euros / mois primes comprises (échelon 1) je me sens là encore avantagé.  
Rien que pour ces deux raisons même si ma fonction ne me plait guère (mais ça devrait très bientôt changer :) ) il est hors de question que je quitte mon statut (et donc ma fonction).  

Un autre avantage méconnu que je trouve très intéressant et dont je vais me servir dans le futur : les concours internes.  
En effet par ce biais on est pas obligé d'attendre le bon vouloir de notre hiérarchie pour monter en grade.  
Ensuite sous certaines conditions pas mal de concours sont ouverts à tous les fonctionnaires (c'est - à - dire qu'ils soient territoriaux, hospitaliers ou d'état) donc on peut carrément changer de boulot. Un exemple sera plus clair : moi étant ouvrier je peux passer un concours pour être simple secrétaire aux impôts.  
Enfin si je rate un concours je suis assuré de garder la fonction à laquelle je suis au moment de le passer.  

Je trouve qu'on devrait faire moitié - moitié : que le public révise un peu à la baisse ses avantages mais que dans le même temps on révise à la hausse ceux (rares voire inexistant parfois il est vrai) du privé. Mais malheureusement il y a peu et même aucune chance que cela arrive. :/

n°2065687
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 16-02-2004 à 21:12:56  profilanswer

Il est clair que certains fonctionnaires bénéficient d'avantages, mais c'est loin d'être le cas de tous.  

Mon père est fonctionnaire de haut niveau (inspecteur d'académie):
 dans l'éducation nationale depuis son entrée à l'école normale il y a 40 ans, je peut vous garantir que son salaire est loin d'être mirobolant.
Avantages: rien. Que dalle.

Quand j'étais en école d'Ingé (publique: pas les moyens de me payer une école privée), avec leur revenus, je n'avait le droit qu'au 1er echelon de bourse d'enseignement supérieur (et encore parce mes 2 frangins étaient ausssi dans le supérieur): 6000F par an env: ca couvrait juste mon loyer en cité U => 3an 1/2 dans 9m².

Quand je compare avec ma femme (fille de menuisier-charpentier): elle avait le 5e ou 6e echelon (plus de 20.000F par an) donc les moyens d'avoir un appart, une voiture.

Mon père est souvent déplacement pour divers raisons: délai de remboursement des frais de déplacement: entre 6 mois et 1 an; quel salarié du privé accepterait de telles conditions?

Quand il voit que moi, ingé système dans le privé je suis remboursé le mois suivant: il est un peut vert.

De même pour les primes d'interessement, participation et Plan d'épargne entreprise donc je bénéficie dans ma boite.

Message édité par groux le 16-02-2004 à 21:19:02
n°2065733
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:20:18  profilanswer

zul a écrit :

quand tu passeras par la trappe d'un plan social et que tu passeras 8 mois au chomage on reparlera des avantages que ton pere n'a pas...au moment du calcul de sa retraite aussi [:itm]

Francis Cabrel a chanté a écrit :

Et ça continue encore et encore,
c'est que le début d'accord d'accord.
[:jivede][:jivede][:jivede]

---------------
Retraité de discussions
n°2065746
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:21:24  profilanswer

groux : comprends pas l'argument de la bourse d'études. [:heink]

Et encore moins l'histoire de l'école d'ingé publique :D

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 16-02-2004 à 21:21:24  profilanswer

n°2065748
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-02-2004 à 21:21:57  profilanswer

groux a écrit :

Il est clair que certains fonctionnaires bénéficient d'avantages, mais c'est loin d'être le cas de tous.  
Mon père est souvent déplacement pour divers raisons: délai de remboursement des frais de déplacement: entre 6 mois et 1 an; quel salarié du privé accepterait de telles conditions?

Quand il voit que moi, ingé système dans le privé je suis remboursé le mois suivant: il est un peut vert.

On dirait le paiement des heures complémentaires: faites en janvier février 2003, paiement de la moitié en décembre 2003, l'autre moitié... promise un jour mais pas avant quelques mois (plus de sous dans la caisse)  :lol:

n°2065751
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-02-2004 à 21:22:21  profilanswer

zul a écrit :

quand tu passeras par la trappe d'un plan social et que tu passeras 8 mois au chomage on reparlera des avantages que ton pere n'a pas...au moment du calcul de sa retraite aussi [:itm]

Toujours à chercher l'argument anti-fonctionnaire quoi qu'il arrive hein :D

Bref, de manière générale, le seul vrai privilège du fonctionnaire c'est la sécurité de l'emploi. Ensuite ca dépend vraiment du poste.

Et pour ceux que ca dérangerait, je vous rassure, les CDI dans la fonction publique sont en voie d'extinctions, bientôt on sera tous dans le même merdier, pas de jaloux :jap:

Message édité par Ernestor le 16-02-2004 à 21:22:52

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2065775
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:25:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Toujours à chercher l'argument anti-fonctionnaire quoi qu'il arrive hein :D

Bref, de manière générale, le seul vrai privilège du fonctionnaire c'est la sécurité de l'emploi. Ensuite ca dépend vraiment du poste.

Et pour ceux que ca dérangerait, je vous rassure, les CDI dans la fonction publique sont en voie d'extinctions, bientôt on sera tous dans le même merdier, pas de jaloux :jap:

Clair tu peux sortir n'importe quel argument et t'as la réponse : "Oui mais la sécurité de l'emploi gnagnagna".
Fatiguant :D

Même si le salaire variait du simple au double on en trouverait pour ressortir cet argument :D

---------------
Retraité de discussions
n°2065831
groux
Posté le 16-02-2004 à 21:31:55  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Pour te dire que le salaire est pas mirobolant:  
j'avais le droit au 1er echélon des bourses d'enseignement sup (calculées en fonction des ressources des parents), et avec ca , je n'avais pas les moyens de me payer une école d'ingé privée, ni une location d'appart, ni une voiture car mes parents ne pouvaient pas m'aider financièrement.

J'ai donc passé 3ans 1/2 en cité U, dans une chambre de 9m².
Heureusement je rentrais tous les WE.

n°2065844
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2004 à 21:33:21  profilanswer

Groux voulait montrer que tu peux avoir une situation pas forcément enviable dans le public.

Et maintenant, oui, la sécurité de l'emploi est un privilège. Personne dit le contraire. Mais pour beaucoup de fonctionnaires, c'est le seul.  

Et les salaires, dans le privé à compétences égales sont plus élévés. On a le droit de le dire aussi non ? Ca a pas que des avantages d'être dans le public.

Car si vraiment fonctionnaire était la situation idéale, pourquoi tout le monde veut pas l'être ?

Message édité par Ernestor le 16-02-2004 à 21:34:08

---------------
n°2065859
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:35:12  profilanswer

groux a écrit :

Pour te dire que le salaire est pas mirobolant:  
j'avais le droit au 1er echélon des bourses d'enseignement sup (calculées en fonction des ressources des parents), et avec ca , je n'avais pas les moyens de me payer une école d'ingé privée, ni une location d'appart, ni une voiture car mes parents ne pouvaient pas m'aider financièrement.

J'ai donc passé 3ans 1/2 en cité U, dans une chambre de 9m².
Heureusement je rentrais tous les WE.

Pour la bourse : bin les parents n'étaient pas si démunis si tu n'avais que le premier échelon.
Et pour l'école d'ingénieur je fais bien sûr référence au fait que les écoles publiques sont en général mieux que les privées donc ya po trop de quoi se plaindre :D

---------------
Retraité de discussions
n°2065867
groux
Posté le 16-02-2004 à 21:35:55  profilanswer

zul a écrit :

visiblement pour groux la sécurité de l'emploi ca compte pas [avantages : rien quedalle] a ce rythme la vous allez me dire que le calcul des retraires n'en est pas un non plus..et apres, quoi d'autre ?

Calcul de la retraite????

Les fonctionnaires sont payés bien moins que dans le privé, par contre leur salaire augmentent systématiquement chaque année suivant une grille prédéfinie. Pas de grosse augmentation possible, à moins de changer de catégorie (concours.....)

Pour calculer la retraite on prend donc les derniers mois de  salaire, qui sont donc forcéments les meilleurs.

Dans le privé, les salaires sont plus haut, mais susceptibles de varier bien plus. On calcue donc la retraite sur les meilleures années, qui ne sont pas forcément les dernières.

n°2065888
tuxracer
Posté le 16-02-2004 à 21:38:38  profilanswer

boudje a écrit :

[:ddr555]

Les fonctionaires c'est le SEGA de la population active francaise!

Bon, je me lance : qu'est-ce que le SEGA ?  :??:

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2065891
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2004 à 21:38:59  profilanswer

C'est plus fort que toi :o

---------------
n°2065893
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 16-02-2004 à 21:39:06  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Moi non plus.

Ca fait un peu genre : mais parents paient 3000 ? d'impots sur le revenu, j'avait tout juste les moyens d'avoir un 9m², ceux de ma femme n'en payaient pas et elle avait un plus gros appart, voilà la preuve que mes parents étaient désavantagés :o

n°2065903
groux
Posté le 16-02-2004 à 21:40:32  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Pour la bourse : bin les parents n'étaient pas si démunis si tu n'avais que le premier échelon.

C'est effectivment ce qu'on peut penser.
Le pbm, c'est que mes deux frangins étaient aussi dans le supérieur, et n'avaient pas le droit aux bourses car trop près de chez mes parents.
Que mes parents avaient en permanence 15-20.000 dehors en frais de déplacement de mon père en attente de remboursement + le prêt pour la maison qu'il a fallu racheter après la nomination de mon père ors de notre région d'origine.

Au bout du compte, ils ne pouvaient pas m'aider financièrement.

Message édité par groux le 16-02-2004 à 21:42:05
n°2065904
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:40:44  profilanswer

Marc a écrit :

Moi non plus.

Ca fait un peu genre : mais parents paient 3000 ? d'impots sur le revenu, j'avait tout juste les moyens d'avoir un 9m², ceux de ma femme n'en payaient pas et elle avait un plus gros appart, voilà la preuve que mes parents étaient désavantagés :o

Bon faut avouer que quand on touche la bourse, même à échelon 1, c'est pas Las Vegas.
Mais quand on touche l'échelon 5 c'est bien pire :/

---------------
Retraité de discussions
n°2065910
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:41:30  profilanswer

groux a écrit :

C'est effectivment ce qu'on peut penser.
Le pbm, c'est que mes deux frangins étaient aussi dans le supérieur, et n'avaient pas le droit aux bourses car trop près de chez mes parents.
Que mes parents avaient en permanence 15-20.000 dehors en frais de déplacement de mon père en attente de remboursement.

Au bout du compte, ils ne pouvaient pas m'aider financièrement.

Pour ce qui est de l'argument de l'école publique/privée t'as intérêt à avoir une bonne explication [:itm]

---------------
Retraité de discussions
n°2065930
hikoseijur​o
Posté le 16-02-2004 à 21:42:57  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Tu arrêtes de te plaindre s'il te plait ? surtout quand c'est justifié par des fadaises...

je me plains pas je gueule, spa pareil  :o  [:aloy]

n°2065939
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2004 à 21:43:52  profilanswer

zul a écrit :

parce qu'il y'a pas assez de place ? t'as qu'a voir les files d'attentes aux concours...

Ca c'est vrai. Mais c'est pas ca l'unique raison.

Tout le monde ne veut pas être fonctionnaire, même si y avait de la place pour plus de monde.

J'avais vu un sondage la dessus mais je sais plus où [:meganne]

Message édité par Ernestor le 16-02-2004 à 21:44:58

---------------
n°2065943
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-02-2004 à 21:44:21  profilanswer

zul a écrit :

parce qu'il y'a pas assez de place ? t'as qu'a voir les files d'attentes aux concours...

Concours de quoi ? :??:

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2065945
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 16-02-2004 à 21:44:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca c'est vrai. Mais c'est pas ca l'unique raison. Tout le monde ne veut pas être fonctionnaire, même si y avait de la place pour plus de monde.

J'avais vu un sondage la dessus mais je sais plus où [:meganne]

Ben, il parait qu'on jette des cailloux sur les fonctionnaires quand ils sont dans la rue en ce moment, donc ca fait pas trop envie ... :D

n°2065946
groux
Posté le 16-02-2004 à 21:44:47  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Pour ce qui est de l'argument de l'école publique/privée t'as intérêt à avoir une bonne explication [:itm]

Elle est très simple:

ESEO: ecole d'ingé info -électronique de l'université catholique d'Angers.  
Frais de scolarité: 25-30.000F par an

Ireste (la mienne) école d'ingé info électronique de l'université de Nantes:  
frais de scolarité universitaires : 2.800F par an, gratuit si boursier de l'enseignement supérieur.

Le choix était vite fait.

Message édité par groux le 16-02-2004 à 21:45:38
n°2065958
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-02-2004 à 21:45:55  profilanswer

Tommy february6 a écrit :

T'en fais pas, le gvt va t'entendre et aligner les cotisations du public sur le privé. Au final tout le monde sera content: les conditions de travail parfois exécrables du public + l'insécurité sociale du privé.

Oui, c'est le nivellement par le bas, hélas.
Il n'y a plus aucune conquête sociale digne de ce nom, la seule préoccupation estr de défendre les acquis. Et ces fameux acquis tant décriés par certains, dont les défenseurs sont parfois stigmatisés comme des extrêmistes, ça s'appelle le Droit du Travail  :sweat:  

Je suis content de l'avoir étdudié durant mes études, avec un peu de (mal)chance, tout ce savoir ne me servira bientôt plus à rien, caduque.

n°2065965
hikoseijur​o
Posté le 16-02-2004 à 21:46:47  profilanswer

Amphipolis a écrit :

lèves toi à 3 heures du matin et va ramasser les poubelles, tu me diras si c'est pas pénible par exemple

je suis désolé mais ça n'a rien de pénible

n°2065971
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:46:53  profilanswer

groux a écrit :

Elle est très simple:

ESEO: ecole d'ingé info -électronique de l'université catholique d'Angers.  
Frais de scolarité: 25-30.000F par an

Ireste (la mienne) école d'ingé info électronique de l'université de Nantes:  
frais de scolarité universitaires : 2.800F par an, gratuit si boursier de l'enseignement supérieur.

Et quel intérêt d'aller se perdre dans une école privée si tu es admis dans une école publique ?
C'est là que réside ma question.
Les écoles publiques sont à quelques exceptions près, mieux cotées que les privées.

Donc en quoi ça te prive de ne pouvoir aller dans une moins bonne école ?

---------------
Retraité de discussions
n°2065982
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2004 à 21:47:53  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

je suis désolé mais ça n'a rien de pénible

[:mouais]

Nan, éboueur, c'est le club med  [:tinostar]  

:pfff:  

---------------
n°2065984
hikoseijur​o
Posté le 16-02-2004 à 21:48:04  profilanswer

manara a écrit :

tu ne sais pas de quoi tu parles :pfff:  

toi non plu, à part instit tu connais quoi comme boulot ?

n°2065998
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2004 à 21:49:21  profilanswer

zul a écrit :

bon et puis stop les idées recues hein...

ON NE GAGNE PAS PLUS DS LE PRIVE QUE DS LE PUBLIC

on gagne plus ds le public que dans le privé pour les qualifications bac+2 et moins...et, a ma connaissance, en france, y'a plus de bac+2 que de bac+5.

Source ? :??:

Je suis sérieux, je veux voir des chiffres qui montrent ca :jap:

---------------
n°2065999
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-02-2004 à 21:49:21  profilanswer

tuxracer a écrit :

Bon, je me lance : qu'est-ce que le SEGA ?  :??:  

t'es quand même pas d'une autre époque? et sonic tu connais?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les fonctionnaires paieront cher la grèveSoutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?
greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004
Plus de sujets relatifs à : les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)