Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

n°2065999
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-02-2004 à 21:49:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

tuxracer a écrit :

Bon, je me lance : qu'est-ce que le SEGA ?  :??:  

t'es quand même pas d'une autre époque? et sonic tu connais?

mood
Publicité
Posté le 16-02-2004 à 21:49:21  profilanswer

n°2066002
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-02-2004 à 21:49:45  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

toi non plu, à part instit tu connais quoi comme boulot ?

Et toi, tu fais quoi ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2066004
hikoseijur​o
Posté le 16-02-2004 à 21:50:06  profilanswer

demesmaeker a écrit :

Mon expérience perso :  

je suis fonctionnaire territorial (titulaire depuis peu) et oui je trouve que je suis avantagé (je n'aime pas le mot "privilégié" que je trouve péjoratif dans ce cas). La sécurité de l'emploi en est un gros pour moi, surtout par les temps qui courrent. Et quand je vois les exemples de boulot dans l'info payé 1000 euros / mois et pas un de plus avec au moins deux ans d'études post - bac requis alors que je suis ouvrier de base sans qualification autre qu'un équivalent bac et que je me fais en moyenne 1300 euros / mois primes comprises (échelon 1) je me sens là encore avantagé.  
Rien que pour ces deux raisons même si ma fonction ne me plait guère (mais ça devrait très bientôt changer :) ) il est hors de question que je quitte mon statut (et donc ma fonction).  

Un autre avantage méconnu que je trouve très intéressant et dont je vais me servir dans le futur : les concours internes.  
En effet par ce biais on est pas obligé d'attendre le bon vouloir de notre hiérarchie pour monter en grade.  
Ensuite sous certaines conditions pas mal de concours sont ouverts à tous les fonctionnaires (c'est - à - dire qu'ils soient territoriaux, hospitaliers ou d'état) donc on peut carrément changer de boulot. Un exemple sera plus clair : moi étant ouvrier je peux passer un concours pour être simple secrétaire aux impôts.  
Enfin si je rate un concours je suis assuré de garder la fonction à laquelle je suis au moment de le passer.  

Je trouve qu'on devrait faire moitié - moitié : que le public révise un peu à la baisse ses avantages mais que dans le même temps on révise à la hausse ceux (rares voire inexistant parfois il est vrai) du privé. Mais malheureusement il y a peu et même aucune chance que cela arrive. :/  

voilà quelqu'un qui a tout compris  :jap:

n°2066008
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:50:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Source ? :??:

Je suis sérieux, je veux voir des chiffres qui montrent ca :jap:

C'est faux je gagne plus dans le privé que dans le public.
Dans le privé je gagne 1450? par mois et le public me paye 0.
C'est la preuve  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°2066020
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:51:27  profilanswer

zul a écrit :

personnellement je crie pas contre les avantages du public, je crie contre ceux qui ralent la bouche pleine.

a une epoque ou tout le monde se serre la ceinture, quand je croise un chauffeur de tram lyonnais (oui je sais marc je m'acharne, mais je les aime pas ceux la :D) qui gagne, en début de carriere, 1800? nets et qui fait la greve deux semaines de suite parce qu'il réclame, pour lui tout seul, sur son salaire a lui, 150? de plus par mois, j'ai envie de prendre une pelle et de créer des emplois :fou:

Le début de carrière en tant que chauffeur de tram c'est le début de la carrière professionnelle ?
Ou il faut avoir bossé plusieurs années en tant que chauffeur de bus ?

---------------
Retraité de discussions
n°2066036
tuxracer
Posté le 16-02-2004 à 21:53:11  profilanswer

cassebrik a écrit :

t'es quand même pas d'une autre époque? et sonic tu connais?

C'est pas la SEGA pour la console ?
Et c'est quoi le rapport avec la fonction publique ?  :sweat:

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2066044
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2004 à 21:53:52  profilanswer

zul a écrit :

personnellement je crie pas contre les avantages du public, je crie contre ceux qui ralent la bouche pleine.

a une epoque ou tout le monde se serre la ceinture, quand je croise un chauffeur de tram lyonnais (oui je sais marc je m'acharne, mais je les aime pas ceux la :D) qui gagne, en début de carriere, 1800? nets et qui fait la greve deux semaines de suite parce qu'il réclame, pour lui tout seul, sur son salaire a lui, 150? de plus par mois, j'ai envie de prendre une pelle et de créer des emplois :fou:

Un maitre de conférence débutant (Bac +8 avec un ou deux ans d'expérience) gagne 1600? net par mois.  

Et y a plein de fonctionnaires smicards.

Bref, faut faire la part des choses, tout le monde a pas ses avantages et tous les fonctionnaires sont pas en train de gueuler.

Malheureusement, comme le disait Brisepaing, la tendance est de tout foutre dans le même sac [:spamafote]

Et comme je le disait plus haut, tous les postes de fonctionnaires sont pas enviables. Certes y a la sécurité de l'emploi. Mais pour certains c'est tout ...

Message édité par Ernestor le 16-02-2004 à 21:54:58

---------------
n°2066056
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:55:05  profilanswer

zul a écrit :

début de carriere pro

ok spamal alors 1800? :D
bac +2 ?

J'ai raté ma vocation  :sweat:  
(mais quand j'ai eu mon dut j'avais 18 ans et même po le permis de conduire une auto [:ddr555] )

---------------
Retraité de discussions
n°2066061
tuxracer
Posté le 16-02-2004 à 21:55:20  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

je suis désolé mais ça n'a rien de pénible

Pourquoi aucun Français ne veut faire ce boulot alors ?

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2066064
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 16-02-2004 à 21:55:36  profilanswer

zul a écrit :

bon et puis stop les idées recues hein...

ON NE GAGNE PAS PLUS DS LE PRIVE QUE DS LE PUBLIC

Privée : Salaire net moyen 2001 20 960 ?
Public* : Salaire net moyen 2001 23 800 ?

Apparament c'est même l'inverse :o

Privé : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP939.pdf
Public : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP923.pdf

*1.86 Millions d'agents titulaires et non titulaires des ministeres civiles de l'état travaillant en metropole

mood
Publicité
Posté le 16-02-2004 à 21:55:36  profilanswer

n°2066082
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:56:49  profilanswer

zul a écrit :

c'est meme super bien pour conduite un tram je trouve...en fin de carriere ils sont a 14-15000 Frs nets / mois...

mouais d'un autre côté je sais pas s'il y en a bcp des conducteur en fin de carrière.
C'est récent comme boulot conducteur de tram à lyon non ?

---------------
Retraité de discussions
n°2066086
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 16-02-2004 à 21:57:32  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et quel intérêt d'aller se perdre dans une école privée si tu es admis dans une école publique ?
C'est là que réside ma question.
Les écoles publiques sont à quelques exceptions près, mieux cotées que les privées.

Donc en quoi ça te prive de ne pouvoir aller dans une moins bonne école ?

Oublies la notion public-privé style école primaire publique - privée.  
Je ne parle pas des pseudo-écoles d'ingé non reconnues par la commision des titres, elles sont hors de mon propos.

Dans celles qui ont un diplome reconnu par la commision, la plupart sont payantes avec des frais annuels de l'ordre de 25-30.000F (au moins quand j'y étais) et rares sont celles avec des frais aussi peu élevées que celle ou j'étais.

n°2066089
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2004 à 21:57:45  profilanswer

zul a écrit :

je fous pas tout le monde ds le meme sac...je dis que GLOBALEMENT les fonctionnaires sont avantagés
j'ai pas dit TOUS les fonctionnaires sont avantagés j'ai dit DANS LA MOYENNE ils le sont :)

Dans la moyenne peut-etre, mais bon, faudrait voir de près si c'est possible ;)

Ok :)

Mais bon quand je vois les trolls anti-fonctionnaires d'Hikoseijuro et autres, ca fait peur quand même :/

C'est pas en faisant que les francais se tapent entre sur la tronche qu'on va améliorer les choses [:spamafote]

---------------
n°2066093
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 16-02-2004 à 21:57:51  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

mouais d'un autre côté je sais pas s'il y en a bcp des conducteur en fin de carrière.
C'est récent comme boulot conducteur de tram à lyon non ?

Deux ans.

---------------
Sur les nerfs
n°2066102
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2004 à 21:59:12  profilanswer

Marc a écrit :

Privée : Salaire net moyen 2001 20 960 ?
Public* : Salaire net moyen 2001 23 800 ?

Apparament c'est même l'inverse :o

Y a une explication simple à cela : en moyenne, les postes de fonctionnaires demandent un niveau d'étude plus élévé que dans le privé (ou on trouvera bien plus de smicards et d'ouvriers non qualfiés) et donc ca fait grimper le salaire moyen. Ce qui au final influence pas mal même si les fonctionnaires sont pas si bien payés que ca.

Message édité par Ernestor le 16-02-2004 à 22:00:49

---------------
n°2066114
tuxracer
Posté le 16-02-2004 à 22:00:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Y a une explication simple à cela : en moyenne, les fonctionnaires ont un niveau d'étude plus éléve que dans le privé (ou on trouvera bien plus de smicards). Ce qui au final influence pas mal même si les fonctionnaires sont pas si bien payés que ca.

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir des chiffres par niveau d'étude : brevet, bac, bac +2, bac +5, au-delà.

---------------
n°2066116
groux
Posté le 16-02-2004 à 22:00:32  profilanswer

zul a écrit :

Es-tu sur que les conducteurs de tram sont fonctionnaires? J'en mettrai pas ma main à couper.

n°2066118
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-02-2004 à 22:00:45  profilanswer

zul a écrit :

regarde au dessus...on gagne plus ds le public que dans le privé :D

En moyenne :D

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2066121
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2004 à 22:01:08  profilanswer

tuxracer a écrit :

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir des chiffres par niveau d'étude : brevet, bac, bac +2, bac +5, au-delà.

Tout à fait :jap:

C'est ca qui serait pertinent ;)

---------------
n°2066123
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 22:01:14  profilanswer

groux a écrit :

Oublies la notion public-privé style école primaire publique - privée.
Je ne parle pas des pseudo-écoles d'ingé non reconnues par la commision des titres, elles sont hors de mon propos.

Dans celles qui ont un diplome reconnu par la commision, la plupart sont payantes avec des frais annuels de l'ordre de 25-30.000F (au moins quand j'y étais) et rares sont celles avec des frais aussi peu élevées que celle ou j'étais.

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit.
Je parlais bien des établissement qui ont un diplôme reconnu par la CTO.
Et je persiste à dire que si on le niveau pour aller à ENSIMAG ( :whistle: j'en profite Botman n'est pas sur le thread :lol:) on ne va pas à EPITA  :D

---------------
Retraité de discussions
n°2066126
hikoseijur​o
Posté le 16-02-2004 à 22:01:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:mouais]

Nan, éboueur, c'est le club med  [:tinostar]  

:pfff:  

et tu veux faire comment ? ramasser les poubelles à 12h  :pfff:  

et je le redis faut arrêter de se plaindre ça devient complètement indescant !

n°2066135
tuxracer
Posté le 16-02-2004 à 22:02:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tout à fait :jap:

C'est ca qui serait pertinent ;)

A vue de nez, jusqu'à bac ou bac+2, les fonctionnaires gagneraient plus et au delà, les gens du privé.

---------------
n°2066138
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 22:02:42  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

et tu veux faire comment ? ramasser les poubelles à 12h  :pfff:  

et je le redis faut arrêter de se plaindre ça devient complètement indescant !

Ah OK puisqu'il est nécessaire de faire ça à l'aube c'est pas pénible.

T'as fait des études pour développer un tel esprit logique  :lol:

---------------
Retraité de discussions
n°2066150
tuxracer
Posté le 16-02-2004 à 22:03:40  profilanswer

zul a écrit :

c'est ce que contient l'etude que j'ai la flemme de chercher, en moins détaille :  

bac+2 et moins : avantage au public
bac+3 et plus : ava,tage au privé

Je le savais.  :sol:

---------------
n°2066152
hikoseijur​o
Posté le 16-02-2004 à 22:03:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et toi, tu fais quoi ?

pourquoi tu réponds t pas concerné !

et je sais ce que fait un instit, merci.

Et moi ce que je fais ça ne regarde personne, en tout cas je me plainds jamais peu importe le travail que je fais.

n°2066157
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2004 à 22:04:26  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

pourquoi tu réponds t pas concerné !

et je sais ce que fait un instit, merci.

Et moi ce que je fais ça ne regarde personne, en tout cas je me plainds jamais peu importe le travail que je fais.

Je répond parce que je veux :o

Tu me donnes des ordres peut-etre ?

Si tu te plains jamais, c'est ton problème. Si tu considères que tu peux faire n'importe quel boulot de merde sans rien dire c'est ton droit. Mais t'as pas le droit d'imposer ca aux autres ;)

Certes, certains fonctionnaires gueulent facilement, je dis pas le contraire.  

Mais dire que le boulot d'éboueur, est un boulot peinard et coolos, faut arrêter les trolls merci  :jap:

Message édité par Ernestor le 16-02-2004 à 22:06:47

---------------
n°2066163
groux
Posté le 16-02-2004 à 22:04:58  profilanswer

citation=2066123,14][nom]ChtiGariX a écrit[/nom]
Et je persiste à dire que si on le niveau pour aller à ENSIMAG ( :whistle: j'en profite Botman n'est pas sur le thread :lol:) on ne va pas à EPITA  :D  
[/citation]
Autant pour moi, je pensais justement que tu parlais de ce type d'école.
Le terme école publique n'était peut être pas bien choisi, car de nombreuses écoles publiques ont des frais de scolarité élevés.

n°2066165
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 22:05:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je répond parce que je veux :o

Ouais bien dit  [:ninipc]

---------------
Retraité de discussions
n°2066171
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 22:05:49  profilanswer

groux a écrit :

citation=2066123,14][nom]ChtiGariX a écrit[/nom]

Autant pour moi, je pensais justement que tu parlais de ce type d'école.
Le terme école publique n'était peut être pas bien choisi, car de nombreuses écoles publiques ont des frais de scolarité élevés.
[/citation]
Lesquelles  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°2066175
groux
Posté le 16-02-2004 à 22:06:25  profilanswer

zul a écrit :

personnellement je doute qu'ils le soient pas, mais j'avoue ne pas détenir l'information ultime a ce propos

Parce qu'a mon avis si les agents RATP sont assimilés fonctionnaires, j'en suis beaucoup moins sur pour les régies de transport des autres villes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les fonctionnaires paieront cher la grèveSoutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?
greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004
Plus de sujets relatifs à : les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)