Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

 


Pour ou contre la fermeture du centre de Paris aux voitures




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Fermeture du centre de Paris aux voitures

n°5065017
corran
Posté le 14-03-2005 à 20:37:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sposalizio a écrit :

et avec ça tu as congestionné le reste de la capitale.
bravo.


[:vague nocturne]
le reste de la capital n'ayant pas nécessairement besoin d'être ouvert à la circulation, ce n'est pas en soi en problème
on dit ça à chaque fois qu'on diminue la place de la bagnole dans des axes de circulation (type : couloirs de bus rue de rivoli), et à chaque fois, on constate que ce n'est pas le cas.
parce que ce genre d'aménagements a toujours pour conséquence une réduction du flux de voitures, soit par dépit (c'est dommage d'en arriver là, mais c'est un mal pour un bien), soit parce qu'on se rend compte que les tec sont beaucoup plus pratiques.


Message édité par corran le 14-03-2005 à 20:38:18
mood
Publicité
Posté le 14-03-2005 à 20:37:45  profilanswer
 

n°5065029
ats
Posté le 14-03-2005 à 20:41:08  profilanswer
 

Perso., je faisais des vaccations à Paris, pour environ 3000 € par an. Commençant et revenant tard (et de loin), j'avais besoin de venir en voiture. J'ai fait ça une grosse quinzaine d'années.
Du fait de la politique suivie, j'ai dû abandonner car c'était épuisant : on ne roulait plus, on ne se garait plus, je rentrais de plus en plus tard chez moi.
Les métros ? Quand un maboul n'a pas lancé une fausse alerte à la bombe ou agressé quelqu'un, quand personne ne s'est jeté sous une rame, quand il n'y a pas de grève surprise, ni de problème technique ... ça marche, en effet : mal, ça pue, ç'est crasseux, dégeu., et tu es sans cesse emmerdé. Et puis la nuit, il y a des coins où il vaut mieux les bouchons.
Bref, on commence par constater qu'il faut supprimer les voitures, puis on les supprime - et on laisse les gens sur le carreau. Rien à foutre des gens qui ont besoin de bosser ! Au lieu de donner d'abord des vrais transports en communn (même simplement humains) puis à verrouiller peu à peu les autres moyens de transport.
Ca se veut une politique réaliste de santé, c'est juste une politique dictatoriale : en tant que citoyen et que travailleur, j'ai dû renoncer à venir dans la capitale et à 3000 €.
Sans compter que les camions continuent, eux, de polluer, et beaucoup plus que les bagnolles. Et la pollution industrielle ?
 
J'avais d'ailleurs quitté Paris (où j'habitais) quelques années plus tôt, sentant venir le truc.
 
C'est un peu radical, sans doute, mais j'ai vraiment tellement détesté Paris ces dernières années que je ne veux même plus m'y rendre pour des concerts ou des expos. J'y ai même plaqué mes relations.
 
Voilà une politique qui aura contribué, à terme :  
- à vider Paris de sa population moyenne
- à favoriser l'explosion immobilière (par contrecoup)
- à rendre la ville invivable pour tout ceux qui ont besoin d'y travailler, banlieusards et provinciaux compris
 
Politique de gauche, qu'il dit, l'autre  :lol:  

n°5065035
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-03-2005 à 20:42:15  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Franchement? Perso, je vois même pas pourquoi des bagnoles immatriculées 75 circulent dans Paris. Rien qu'elles, j'ai envie de les prendre à la barre à mines. Alors bon, hein, j'essaie de rester modérée mais franchement, quand t'habites à Paris intramuros et que tu bosses à un endroit accessible en TEC, je trouve que tu devrais même pas ressentir le besoin d'avoir une caisse...


 
Faut voir au cas par cas :o . Mais c'est vrai que ayant vécu là bas, si y a vraiment une ville qui m'a dégouté de la bagnole, c'est paris :D .

n°5065044
ats
Posté le 14-03-2005 à 20:43:14  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Franchement? Perso, je vois même pas pourquoi des bagnoles immatriculées 75 circulent dans Paris. Rien qu'elles, j'ai envie de les prendre à la barre à mines. Alors bon, hein, j'essaie de rester modérée mais franchement, quand t'habites à Paris intramuros et que tu bosses à un endroit accessible en TEC, je trouve que tu devrais même pas ressentir le besoin d'avoir une caisse...


 
Sur ! Deux gosses à emmener / ramener le matin et le soir, et les packs d'eau ou les "grosses" courses, vachement pratique de ne pas avoir de bagnole. T'as raison, fous des coups de barre à mine sur la gueule des mères de famille qui ont l'outrecuidance d'essayer de survivre !

n°5065070
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-03-2005 à 20:47:12  profilanswer
 


Note que avec vos livreurs, c'est à se poser la question :D .

n°5065074
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-03-2005 à 20:47:32  profilanswer
 

ats a écrit :

Sur ! Deux gosses à emmener / ramener le matin et le soir, et les packs d'eau ou les "grosses" courses, vachement pratique de ne pas avoir de bagnole. T'as raison, fous des coups de barre à mine sur la gueule des mères de famille qui ont l'outrecuidance d'essayer de survivre !

Alors théoriquement si tu respectes la carte scolaire (oui, je sais, c'est souvent pas le cas, après tout on va pas laisser NOS enfants dans des écoles publiques d'arrondissements populaires, quelle horreur :o) je vois pas en quoi on peut avoir besoin d'une bagnole pour les amener à l'école.
Deuxièmement: ça fait 10 ans que je fais mes courses à Paris, et le caddie© (oui oui, le peti chariot de mémère), c'est super pratique. Sinon, y'a Ooshop, ça revient moins cher qu'au Monop :)
Putain, mettre le concept de "survie" avec le concept de "bagnole à Paris", ça me dépasse.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5065080
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-03-2005 à 20:48:15  profilanswer
 


C'est pour ça que je prends une caisse qui consomme à mort, pour accélérer la fin de l'ère du combustible fossile :o .

n°5065081
ats
Posté le 14-03-2005 à 20:48:18  profilanswer
 

Il ne t'aura peut-être pas échappé que des enfants en bas âge (maternelle), ça n'est pas forcément apte à faire des trajets importants à pied.
Et si je veux boire (et leur faire boire) de l'Evian au lieu de la merde fournie au robinet ?
 
EdIT : Oups, il y a eu des tas de messages. Je répondais à briseparpaing


Message édité par ats le 14-03-2005 à 20:50:10
n°5065094
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 14-03-2005 à 20:49:47  profilanswer
 

ats a écrit :

Il ne t'aura peut-être pas échappé que des enfants en bas âge (maternelle), ça n'est pas forcément apte à faire des trajets importants à pied.
Et si je veux boire (et leur faire boire) de l'Evian au lieu de la merde fournie au robinet ?


 
c'est encore moins apte à le faire en caisse un gosse de maternelle :o
et le trajet sera de ttes facons pas important dans paris (si tu respecte la carteuh scolaireuh) [et en maternelle faut etre con pour pas le faire]


Message édité par Oxygen3 le 14-03-2005 à 20:50:32

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°5065114
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-03-2005 à 20:51:57  profilanswer
 

ats a écrit :

Il ne t'aura peut-être pas échappé que des enfants en bas âge (maternelle), ça n'est pas forcément apte à faire des trajets importants à pied.
Et si je veux boire (et leur faire boire) de l'Evian au lieu de la merde fournie au robinet ?

Mais QUELS trajets importants? A Paris intramuros, tu dois faire 500m pour trouver la moindre école/collège/lycée. Et si c'est plus loin, tu peux accompagner tes mômes à l'école en métro (d'ailleurs, ta description du métro, mais [:rofl] quoi, c'est invraisemblable d'être aussi de mauvaise foi)
Sinon, l'eau du robinet à Paris est d'une qualité exceptionnelle. Souvent moins bourrée de nitrates que les eaux en bouteille. Alors stop le côté "la bagnole c'est vital", c'est n'importe quoi.


Message édité par lorelei le 14-03-2005 à 20:52:49

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 14-03-2005 à 20:51:57  profilanswer
 

n°5065122
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-03-2005 à 20:52:39  profilanswer
 

ats a écrit :


Voilà une politique qui aura contribué, à terme :  
- à vider Paris de sa population moyenne
- à favoriser l'explosion immobilière (par contrecoup)
- à rendre la ville invivable pour tout ceux qui ont besoin d'y travailler, banlieusards et provinciaux compris
 
Politique de gauche, qu'il dit, l'autre  :lol:


 
Exactement ce que je pense, mais c'est ce que veulent le parisiens.
A quand une douane autour du périph ?


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5065133
ats
Posté le 14-03-2005 à 20:54:13  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Mais QUELS trajets importants? A Paris intramuros, tu dois faire 500m pour trouver la moindre école/collège/lycée. Et si c'est plus loin, tu peux accompagner tes mômes à l'école en métro (d'ailleurs, ta description du métro, mais [:rofl] quoi, c'est invraisemblable d'être aussi de mauvaise foi)
Sinon, l'eau du robinet à Paris est d'une qualité exceptionnelle. Souvent moins bourrée de nitrates que les eaux en bouteille. Alors stop le côté "la bagnole c'est vital", c'est n'importe quoi.


 
Il ya des questions de nounou. Quand t'en as une bien, et qu'elle n'est pas tout à côté de chez toi, ben tu prends l'école qui est à côté de chez elle.
Quelle mauvaise foi, tout de même ! Comme si vous emmeniez tous vos mômes à deux pas et n'aviez jamais besoin de trimballer des trucs lourds !
 
Je ne dis pas qie la bagnole est vitale pour tout le monde tout le temps, d'ailleurs, mais il y a des moments où l'on ne peut pas s'en passer.
 
EDIT : quand à ma description du métro... Je l'ai subi QUINZE putain d'années ce PUTAIN de métro. Alors, oui, je sais ce que je dis. A moins que ton saint Maire-protecteur ne l'ait rendu très agréable en trois ans ?


Message édité par ats le 14-03-2005 à 20:56:54
n°5065142
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-03-2005 à 20:55:28  profilanswer
 

Et je revois ce post où ats dit que "la politique de gauche a contribué à faire exploser les prix de l'immobilier à Paris..."  
Mais *rires* quoi...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5065152
corran
Posté le 14-03-2005 à 20:56:31  profilanswer
 

ats a écrit :

Sur ! Deux gosses à emmener / ramener le matin et le soir, et les packs d'eau ou les "grosses" courses, vachement pratique de ne pas avoir de bagnole. T'as raison, fous des coups de barre à mine sur la gueule des mères de famille qui ont l'outrecuidance d'essayer de survivre !


et les pères de famille ?

n°5065179
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-03-2005 à 20:59:46  profilanswer
 

ats a écrit :

Il ya des questions de nounou. Quand t'en as une bien, et qu'elle n'est pas tout à côté de chez toi, ben tu prends l'école qui est à côté de chez elle.Quelle mauvaise foi, tout de même ! Comme si vous emmeniez tous vos mômes à deux pas et n'aviez jamais besoin de trimballer des trucs lourds !
 
Je ne dis pas qie la bagnole est vitale pour tout le monde tout le temps, d'ailleurs, mais il y a des moments où l'on ne peut pas s'en passer.


Illégal. L'école à laquelle tu as droit, c'est celle de TA carte scolaire, pas celle de ta nounou. Et visiblement ça fait un moment que tu as quitté Paris: les nounous ont assez de choix pami les éventuels employeurs pour ne pas aller bosser loin de chez elles si elles ne le désirent pas.  
 
C'est toi qui est de mauvaise foi, il est tout à fait vivable de vivre à Paris intramuros (et j'irais même plus loin) petite couronne sans bagnole. Si je commande un truc lourd, genre chez Darty: c'est livré. Pour les courses, même au Monop, si j'ai la flemme, ils livrent gratos au delà de 180€.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5065180
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-03-2005 à 20:59:56  profilanswer
 


Pourquoi ?
Une voiture c'est des roues, un moteur et ca a juste besoin d'énergie.
Dans 50 et même 150 ans je te garantie qu'il y aura toujours des moteurs de l'énergie et des roues


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5065185
ats
Posté le 14-03-2005 à 21:00:29  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Et je revois ce post où ats dit que "la politique de gauche a contribué à faire exploser les prix de l'immobilier à Paris..."  
Mais *rires* quoi...


C'est pourtant parfaitement vrai : j'ai vu peu à peu tous les gens à revenus modestes virer de Paris (dont moi), ce qui a accéléré une hausse des loyers, puisque seuls les plus riches pouvaient (et voulaient bien) payer.
 
Et puis arrête, le "mais *rires* quoi", ça ne te donne pas plus raison.

n°5065197
667
Le voisin de la Bête
Posté le 14-03-2005 à 21:01:26  profilanswer
 


D'apres ce que j'ai vu (petite experience dans une ville bien precise), le ramassage scolaire US s'est beaucoup developpé a cause de la geographie "etendue" (plus particulierement les "suburbs" qu'on ne connait pas en FR), et de part le fait que les ecoles n'etaient pas situées a proximité des zones d'activité economique. Il y avait plus un interet pratique enorme pour les parents actifs qu'un soucis ecologique.


Message édité par A S H le 14-03-2005 à 21:02:27

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°5065202
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-03-2005 à 21:01:56  profilanswer
 

ats a écrit :

C'est pourtant parfaitement vrai : j'ai vu peu à peu tous les gens à revenus modestes virer de Paris (dont moi), ce qui a accéléré une hausse des loyers, puisque seuls les plus riches pouvaient (et voulaient bien) payer.
 
Et puis arrête, le "mais *rires* quoi", ça ne te donne pas plus raison.


Ah? Et c'est la faute aux couloirs de bus, ça?  
Le concept de spéculation immobilière, ça te dit rien?


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5065207
Fructidor
Posté le 14-03-2005 à 21:02:32  profilanswer
 

ats a écrit :

Sur ! Deux gosses à emmener / ramener le matin et le soir, et les packs d'eau ou les "grosses" courses, vachement pratique de ne pas avoir de bagnole. T'as raison, fous des coups de barre à mine sur la gueule des mères de famille qui ont l'outrecuidance d'essayer de survivre !


 
Mouias... j'ai trois enfants pas de voiture et dans Paris on s'en tire très bien. Note que je bois de l'eau du robinet (top qualitaÿ à Paris) et que les enfants vont à l'école à pied, ça leur fait le plus grand bien ; en plus l'éducation au respect de l'environnement ça commence tout petit par l'exemple.


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°5065220
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-03-2005 à 21:04:49  profilanswer
 


 
Le charbon liquide est en étude effectivement et les stocks sont importants.
Le gaz même si ca fait peur.
Les piles à combustibles même s'il y a du travail à faire pour l'hydrogène.
L'électricité nucléaire, au gaz ou hydraulique, qui avec le progrès fait dans les batteries peut encore avoir une chance.
Les biocarburants que tu peux déjà mettre dans ton réservoir à la place de l'essence.


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5065223
ats
Posté le 14-03-2005 à 21:05:08  profilanswer
 


Le plus drôle, c'est que vous êtes persuadés que je défends les bagnoles alors que je hais les bagnoles ! Je n'y ai jamais accordé la moindre valeur. Mais j'ai été conraint d'en avoir une, alors que j'habitais Paris, et après pour y venir bosser.
Je maintiens que vos arguments sont de mauvaise foi parce qous faites semblant de considérer que tout le monde a de petits trajets à faire et pas de contraintes qui imposent la bagnole. Or c'est faux.
 
Du moins, ça l'était. Ca deviendra vrai, par force, quand il n'y aura plus à Paris que des bureaux et des gens friqués. Quand ce ne sera plus une ville, mais une capitale administrative.
Moi, c'est le paris d'avant que j'ai aimé.
bye.

n°5065224
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-03-2005 à 21:05:14  profilanswer
 

ats a écrit :

C'est pourtant parfaitement vrai : j'ai vu peu à peu tous les gens à revenus modestes virer de Paris (dont moi), ce qui a accéléré une hausse des loyers, puisque seuls les plus riches pouvaient (et voulaient bien) payer.
 
Et puis arrête, le "mais *rires* quoi", ça ne te donne pas plus raison.


C'est quoi le rapport avec la gauche pour une ville de chiraquie?

n°5065227
corran
Posté le 14-03-2005 à 21:06:23  profilanswer
 

ats a écrit :


 
Les métros ? Quand un maboul n'a pas lancé une fausse alerte à la bombe ou agressé quelqu'un, quand personne ne s'est jeté sous une rame, quand il n'y a pas de grève surprise, ni de problème technique ...


 
[:violon]
 

Citation :

ça marche, en effet : mal,


 
[:violon]
 

Citation :

ça pue, ç'est crasseux, dégeu.,


 
[:violon]
 

Citation :

et tu es sans cesse emmerdé.


 
[:violon]
 

Citation :

Et puis la nuit, il y a des coins où il vaut mieux les bouchons.


 
[:violon]

Citation :


Bref, on commence par constater qu'il faut supprimer les voitures, puis on les supprime - et on laisse les gens sur le carreau. Rien à foutre des gens qui ont besoin de bosser ! Au lieu de donner d'abord des vrais transports en communn (même simplement humains) puis à verrouiller peu à peu les autres moyens de transport.


 
l'avenir des tec étant les tec de surface, et le principal problème des tec de surface étant les voitures (ben oui, si les transports de surface sont lents et irréguliers, ce n'est pas parce qu'ils le sont par essence, mais parce que l'espace est déjà occupé), non on ne peut pas avoir un système de tec efficace sans d'abord dégager la bagnole.
un exemple simple, mais toujours parlant pour ceux qui ont du mal à comprendre
les couloirs de la rue de rivoli ont permis de doubler la vitesse d'exploitation des bus les empruntant. qu'est-ce que ça signifie ?
d'abord, bravo, qu'on va deux fois plus vite d'un point A à un point B. mais ça veut aussi dire que pour un temps de travail donné X, le chauffeur fait deux fois plus de rotation ; et donc qu'à coût égal, on a une fréquence doublée (et donc un temps d'attente diminué par deux)
 

Citation :

[...]Sans compter que les camions continuent, eux, de polluer, et beaucoup plus que les bagnolles. Et la pollution industrielle ?


 
dans paris ? tu plaisantes ?  :lol:  
à la limite, la pollution due aux systèmes de chauffage au fioul, j'aurais compris, mais la pollution industrielle dans paris  :lol:  
 

Citation :

[...]
- à rendre la ville invivable pour tout ceux qui ont besoin d'y travailler, banlieusards et provinciaux compris


 
pour moi qui y vis, y travaille et appartient aux classes moyennes, c'est plutôt la voiture qui la rendrait invivable [:spamafote]


Message édité par corran le 14-03-2005 à 21:13:55
n°5065240
667
Le voisin de la Bête
Posté le 14-03-2005 à 21:07:38  profilanswer
 


Ah mais moi je ne dis pas le contraire. Je faisais juste reference a l'exemple US du ramassage scolaire, et les raisons qui ont conduit a son developpement. Rien de plus.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°5065261
corran
Posté le 14-03-2005 à 21:10:57  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

Exactement ce que je pense, mais c'est ce que veulent le parisiens.
A quand une douane autour du périph ?


 
si seulement

n°5065270
corran
Posté le 14-03-2005 à 21:11:44  profilanswer
 

ats a écrit :

Il ya des questions de nounou. Quand t'en as une bien, et qu'elle n'est pas tout à côté de chez toi, ben tu prends l'école qui est à côté de chez elle.


 
et après ça parle de défense des classes moyennes [:rofl]

n°5065274
corran
Posté le 14-03-2005 à 21:12:35  profilanswer
 

ats a écrit :

C'est pourtant parfaitement vrai : j'ai vu peu à peu tous les gens à revenus modestes virer de Paris (dont moi), ce qui a accéléré une hausse des loyers, puisque seuls les plus riches pouvaient (et voulaient bien) payer.
 
Et puis arrête, le "mais *rires* quoi", ça ne te donne pas plus raison.


 
le rapport avec la voiture ?

n°5065285
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-03-2005 à 21:13:45  profilanswer
 


 
Ce sont des chiffres pessimistes d'écolo.
L'uranium peut être recyclé et il y a aussi plein de projets à l'étude afin de diminuer les consommations d'énergies, de type solaire, éolien , puits cannadien, échange thermiqe en profondeur sous terraine.
 
De plus avec la recherche on peut envisager des quantités d'énergies énormes avec le soleil, les mouvements terrestres et marins, enfin je suis pas expert à propos de ces derniers moyens


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5065302
ats
Posté le 14-03-2005 à 21:16:26  profilanswer
 

corran a écrit :

et après ça parle de défense des classes moyennes [:rofl]


C'est très con ce que tu dis là : tu peux être de classe moyenne et avoir envie de choisir ta nounou. C'était mon cas. Ca te gêne ?

n°5065305
Fructidor
Posté le 14-03-2005 à 21:16:50  profilanswer
 

corran a écrit :

le rapport avec la voiture ?


 
Moi non plus je ne saisi pas le rapport, le fait qu'on se passe de la voiturre dans le centre de Paris n'a rien à voir avec le niveau de vie des habitants.
Je dirait même que certains habitants des quartiers huppés sont très réticents à la politique de Delanoe qui réduit l'espace disponible pour faire gronder le V8 de leurs 4X4 intérieur cuir.


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°5065320
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-03-2005 à 21:17:57  profilanswer
 

ats a écrit :

C'est très con ce que tu dis là : tu peux être de classe moyenne et avoir envie de choisir ta nounou. C'était mon cas. Ca te gêne ?


Ca devient rare la classe moyenne à Paris enfin tout dépend ce qu'on appelle classe moyenne.
Mais pour moi la classe moyenne n'a pas les moyens d'avoir un appart à Paris, une voiture et une nounou et boire de la vittel en plus


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voitures pour jeune : Honda Civic, Alfa 147, Seat Leon ou BMW série 1?RTL soutient Paris 2012
[topic unique officiel toussa] wonderful city of PARISLe meilleur centre de cancerologie?meilleur medecin?etc
Paris: à voir? à faire? vos bons plans, conseils, etcQuoi faire un samedi soir à Paris ?
Le point de la terre le plus éloigné de Paris ?Auxerre / PSG ->un bar sympa sur Paris?
recherche de piscine à parisretouches costumes sur paris
Plus de sujets relatifs à : Fermeture du centre de Paris aux voitures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR