Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7293 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  727  728  729  ..  819  820  821  822  823  824
Auteur Sujet :

• Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier

n°60245022
fret6
Posté le 15-07-2020 à 06:57:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Les personnes physiques, les associations, les sociétés n'ayant pas la forme commerciale, domiciliées ou établies en France, sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger.

Citation :

1. Personnes physiques domiciliées en France

100

L'article 4 B du CGI définit comme étant fiscalement domiciliées en France, au regard de l'impôt sur le revenu :

- les personnes qui ont sur le territoire français leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ;

- celles qui y exercent une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles n'établissent que cette activité est exercée en France à titre accessoire ;

- celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques ;

- les agents de l'État exerçant leurs fonctions ou chargés de mission dans un pays où ils ne sont pas soumis à un impôt personnel sur l'ensemble de leurs revenus.

2. Personnes morales établies en France

110

Les personnes morales concernées par l'obligation déclarative sont considérées comme établies en France, dès lors qu'elles y exercent leur activité.

Message édité par fret6 le 15-07-2020 à 07:03:12
mood
Publicité
Posté le 15-07-2020 à 06:57:06  profilanswer

n°60245161
Charleston
Posté le 15-07-2020 à 08:10:12  profilanswer

fret6 a écrit :

Bin non, tu dis les déclarer mais tu n'as pas à le faire si tu n'es pas domicilié en France.

Pardon, j'avais mal compris. Donc, oui, en l'occurence c'est le cas.

Edit: si je lis bien, je suis dans le cas "personne morale" de ton post au dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 15-07-2020 à 08:11:26

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°60246433
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-07-2020 à 11:15:50  profilanswer

fret6 a écrit :

Bin non, tu dis les déclarer mais tu n'as pas à le faire si tu n'es pas domicilié en France.

C'est generalement faux, selon l'accord bilateral tu dois declarer au fisc local tes interets percus sur les comptes Francais. Les comptes meme non imposables peuvent l'etre dans ton pays de residence. Deuxio, si tu veux beneficier de l'exoneration CSG/CRDS et les prelevements reduits pour expatriation sur l'AV, il faut faire une declaration sur l'honneur a chacune de tes banques Francaises.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°60247066
fret6
Posté le 15-07-2020 à 12:14:53  profilanswer

Dans mon cas, pas d'accord bilatéral ni de fiscalité. Donc je n'ai pas eu à déclarer mon compte d'ici. De toutes manières, pour ce qu'il y a dessus....
 [:obsydiankenobi:3]

n°60247110
jameson
Posté le 15-07-2020 à 12:20:07  profilanswer

Charleston a écrit :

Pardon, j'avais mal compris. Donc, oui, en l'occurence c'est le cas.

Edit: si je lis bien, je suis dans le cas "personne morale" de ton post au dessus.

Tu n'es donc pas un humain, c'est un peu bizarre :D (tu es une personne physique, soit rassuré :o)
On peut être expatrié et être résident fiscal quand même dans ton pays d'origine, il faut passer tout un tas de critère pour le vérifier, et bien vérifier la convention fiscale. C'est un vaste sujet.

n°60247401
Charleston
Posté le 15-07-2020 à 12:58:22  profilanswer

jameson a écrit :

Tu n'es donc pas un humain, c'est un peu bizarre :D (tu es une personne physique, soit rassuré :o)
On peut être expatrié et être résident fiscal quand même dans ton pays d'origine, il faut passer tout un tas de critère pour le vérifier, et bien vérifier la convention fiscale. C'est un vaste sujet.

Une humaine. Et je sais exactement dans quelle situation je suis, j'ai pas forcément envie de l'étaler sur le net en revanche.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°60247673
jameson
Posté le 15-07-2020 à 13:29:07  profilanswer

Charleston a écrit :

Une humaine. Et je sais exactement dans quelle situation je suis, j'ai pas forcément envie de l'étaler sur le net en revanche.

Mes excuses si j'ai été impoli, ce n'était pas volontaire :jap:

n°60247858
Charleston
Posté le 15-07-2020 à 13:49:33  profilanswer

jameson a écrit :

Mes excuses si j'ai été impoli, ce n'était pas volontaire :jap:

Non c'est peut-être moi qui le prend mal sans raisons - longue journée au taf je suis d'humeur à tout plaquer et aller faire le tour de la Chine à pieds là [:tinostar].

Bref plus calmement: oui, la fiscalité bi-pays c'est pas évident, je ne connais d'ailleurs pas les règles en général, mais dans mon cas particulier je garde mon épargne en France, et je déclare mes comptes à l'étranger au fisc français.

---------------
n°60282977
sPiKe696
Posté le 20-07-2020 à 03:47:10  profilanswer

Expatrié depuis longtemps mais n'ayant jamais mis de sous de côté. Je vais m'y mettre à présent. Auriez vous des conseils ? Je suis allé sur le topic épargne mais pour les non résidents français les règles ont l'air un peu différentes.  

- assurance vie : quelques AV ouvertes à la souscription. Vous en recommandriez certaines ? J'ai vu linxea avenir et Nalo.  

- PEA : apparemment impossible d'en souscrire un en étant non résident fiscal français. Pas d'alternative ?  

- immobilier locatif : certains tentent-ils l'aventure de l'investissement locatif tout en étant à l'étranger ?  

Merci à tous !

n°60282980
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 20-07-2020 à 03:57:32  profilanswer

Quel intérêt d'investir en France plutôt que dans ton pays de résidence fiscale où tu pourrais profiter des avantages fiscaux locaux ?

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 03:57:32  profilanswer

n°60282982
sPiKe696
Posté le 20-07-2020 à 04:03:25  profilanswer

Parce que je suis quand même attaché à la France. Même si je ne compte pas y rentrer de si tôt, peut-être que je rentrerai un jour. Aussi je ne reste pas longtemps dans les pays où je vis.  

Et puis je suis en cours de changement de pays (j'arrive bientôt au Japon) et je n'ai aucune idée de la fiscalité...

Mes arguments font sens ?

n°60283043
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-07-2020 à 07:08:27  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Parce que je suis quand même attaché à la France. Même si je ne compte pas y rentrer de si tôt, peut-être que je rentrerai un jour. Aussi je ne reste pas longtemps dans les pays où je vis.

Et puis je suis en cours de changement de pays (j'arrive bientôt au Japon) et je n'ai aucune idée de la fiscalité...

Mes arguments font sens ?

Alors pour « bientôt » faut avoir une définition assez flexible du terme. :whistle:

Sinon, effectivement ça va être compliqué d'investir au Japon, à moins :

• que tu ne lises le japonais (pour comprendre tous les produits – non, Google Translate ou Deepl ne sont pas des choix valables quand l'organisme te renvoie ton dossier de souscription et que même un Japonais ne comprend pas ce qui manque :sweat:),
  • ou que tu bosses dans une entreprise qui propose des iDeCo faciles à souscrire (le 401k japonais, défiscalisé au versement sur le salaire brut et au retrait en capital ou en rente [:atom1ck]),
  • ou enfin que tu ouvres un compte titres chez un courtier international, genre Interactive Brokers.

De ce que j'ai compris de la loi fiscale japonaise, les revenus d'épargne de source étrangère ne sont pas taxés tant qu'on n'est pas considéré résident fiscal permanent (cinq ans ou plus de résidence sur les dix dernières années, ou résident permanent). Donc ça me semble d'autant plus intéressant d'ouvrir ce qui est possible en France. Soit averti par contre que ça peut être difficile d'identifier quels papiers japonais vont satisfaire chacun des organismes français pour prouver ta résidence fiscale (vu que chaque organisme interprète le Common Reporting Standard à sa façon).

- AV : Je n'ai pas suivi récemment l'actualité des fonds euros, mais j'imagine qu'ils sont tous au ras des pâquerettes. Essaie d'ouvrir ce qui est recommandé sur le topic Épargne
- PEA: l'alternative est le compte titres, disponible un peu partout, la fiscalité est la plus claire puisqu'il n'y a pas d'avantage fiscal.
- Immo locatif : Ça peut être un peu galère à gérer en étant dans un fuseau horaire bien éloigné. Si tu as un proche de confiance pour gérer, ou si tu le mets en agence « tout compris » ça peut se jouer. Mais si tu n'as rien encore, la paperasse risque de te prendre du temps. Et si comme tu dis tu n'as jamais mis de sous de côté, alors tu n'as aucun apport, ça peut être compliqué d'obtenir un crédit.

En conclusion, si vraiment tu n'as aucune épargne le topic Épargne est probablement le plus approprié pour identifier une stratégie en termes de catégories.

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 20-07-2020 à 07:09:05
n°60283058
Charleston
Posté le 20-07-2020 à 07:18:43  profilanswer

Je suis dans le cas immo locatif - et plusieurs collègues aussi. Je fonctionne avec une agence ce qui règle le problème du fuseau horaire (et des AG de copro, etc). Par contre ça a un coût, et ça nous vaut régulièrement des prises de têtes pour comprendre ce qu'on doit déclarer, combien, comment, quels sont nos droits / ceux du locataire, etc.

Je ne suis pas du tout compétente pour juger de si ça vaut le coup ou pas - me suis pas posé la question sous cet angle là.
Mais je peux dire que c'est pas un investissement "simple" dans le sens où il faut en permanence faire de la maintenance (changement de locataire, maintenance de l'appart, de l'immeuble si c'est une copro, etc). Je pense que ça sera plus simple quand on sera rentrés en France.

---------------
n°60283065
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-07-2020 à 07:21:18  profilanswer

tryptique a écrit :

Quel intérêt d'investir en France plutôt que dans ton pays de résidence fiscale où tu pourrais profiter des avantages fiscaux locaux ?

Perso c'est pour investir en euros en profitant du taux de change favorable qui servira de matelas en cas d'éventuel retour.
Ca représente environ 50% de mon épargne (sur une AV), le reste investi en local en profitant des dits avantanges fiscaux.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°60283105
sPiKe696
Posté le 20-07-2020 à 07:43:36  profilanswer

hey_popey a écrit :

Alors pour « bientôt » faut avoir une définition assez flexible du terme. :whistle:  

Sinon, effectivement ça va être compliqué d'investir au Japon, à moins :

• que tu ne lises le japonais (pour comprendre tous les produits – non, Google Translate ou Deepl ne sont pas des choix valables quand l'organisme te renvoie ton dossier de souscription et que même un Japonais ne comprend pas ce qui manque :sweat:),
  • ou que tu bosses dans une entreprise qui propose des iDeCo faciles à souscrire (le 401k japonais, défiscalisé au versement sur le salaire brut et au retrait en capital ou en rente [:atom1ck]),
  • ou enfin que tu ouvres un compte titres chez un courtier international, genre Interactive Brokers.

De ce que j'ai compris de la loi fiscale japonaise, les revenus d'épargne de source étrangère ne sont pas taxés tant qu'on n'est pas considéré résident fiscal permanent (cinq ans ou plus de résidence sur les dix dernières années, ou résident permanent). Donc ça me semble d'autant plus intéressant d'ouvrir ce qui est possible en France. Soit averti par contre que ça peut être difficile d'identifier quels papiers japonais vont satisfaire chacun des organismes français pour prouver ta résidence fiscale (vu que chaque organisme interprète le Common Reporting Standard à sa façon).

- AV : Je n'ai pas suivi récemment l'actualité des fonds euros, mais j'imagine qu'ils sont tous au ras des pâquerettes. Essaie d'ouvrir ce qui est recommandé sur le topic Épargne
- PEA: l'alternative est le compte titres, disponible un peu partout, la fiscalité est la plus claire puisqu'il n'y a pas d'avantage fiscal.
- Immo locatif : Ça peut être un peu galère à gérer en étant dans un fuseau horaire bien éloigné. Si tu as un proche de confiance pour gérer, ou si tu le mets en agence « tout compris » ça peut se jouer. Mais si tu n'as rien encore, la paperasse risque de te prendre du temps. Et si comme tu dis tu n'as jamais mis de sous de côté, alors tu n'as aucun apport, ça peut être compliqué d'obtenir un crédit.

En conclusion, si vraiment tu n'as aucune épargne le topic Épargne est probablement le plus approprié pour identifier une stratégie en termes de catégories.

Merci pour ta réponse détaillée. Alors sans m'étaler j'ai bon espoir pour le "bientôt", réponse dans quelques semaines. Et pour le japonais c'est effectivement mort de chez mort pour y investir des sous alors que je serai analphabète pendant de longs mois au moins.  

J'ai déjà posté quelques messages dans le topic épargne et je suis passé d'ignorant à néophyte en matière d'épargne, donc je comprends les bases à présent.  

Je rentre en France demain, et donc j'aurais un peu de temps à consacrer, déjà pour ouvrir un compte bancaire fr, puis ptet bien pour ouvrir une assurance vie. Sur le topic épargne j'ai eu de bonnes informations.

Pour le PEA il n'y a vraiment aucune possibilité de souscrire en temps que non résident ? Je ne comprends pas pourquoi un résident fiscal qui s'expatrie peut garder son pea mais qu'un non résident ne puisse pas ouvrir...  

Le CTO est ouvrable pour un non résident ?  

L'immobilier locatif c'est un projet un peu plus flou pour moi même, mais ma nana elle a un apport assez significatif et se demande quoi faire de son argent... Donc j'aimerais lui faire prendre les bons choix également. Effectivement avec la distance ça semble être plus compliqué, même si pas infaisable. À voir également car nous serons en contrats locaux, si les banques sont disposées à prêter.  

Bref beaucoup d'interrogations, c'était quand même plus simple quand on voyageait au gré du vent et qu'on dilapidait tous nos sous en plaisir, mais avec l'âge on se raisonne un peu et on se dit que c'est le moment de regarder un peu plus loin que les prochaines vacances...  

n°60286583
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-07-2020 à 14:52:58  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Merci pour ta réponse détaillée. Alors sans m'étaler j'ai bon espoir pour le "bientôt", réponse dans quelques semaines. Et pour le japonais c'est effectivement mort de chez mort pour y investir des sous alors que je serai analphabète pendant de longs mois au moins.  

J'ai déjà posté quelques messages dans le topic épargne et je suis passé d'ignorant à néophyte en matière d'épargne, donc je comprends les bases à présent.  

Je rentre en France demain, et donc j'aurais un peu de temps à consacrer, déjà pour ouvrir un compte bancaire fr, puis ptet bien pour ouvrir une assurance vie. Sur le topic épargne j'ai eu de bonnes informations.

Pour le PEA il n'y a vraiment aucune possibilité de souscrire en temps que non résident ? Je ne comprends pas pourquoi un résident fiscal qui s'expatrie peut garder son pea mais qu'un non résident ne puisse pas ouvrir...  

Le CTO est ouvrable pour un non résident ?  

L'immobilier locatif c'est un projet un peu plus flou pour moi même, mais ma nana elle a un apport assez significatif et se demande quoi faire de son argent... Donc j'aimerais lui faire prendre les bons choix également. Effectivement avec la distance ça semble être plus compliqué, même si pas infaisable. À voir également car nous serons en contrats locaux, si les banques sont disposées à prêter.  

Bref beaucoup d'interrogations, c'était quand même plus simple quand on voyageait au gré du vent et qu'on dilapidait tous nos sous en plaisir, mais avec l'âge on se raisonne un peu et on se dit que c'est le moment de regarder un peu plus loin que les prochaines vacances...  

Sans m'étaler non plus sur le bientôt (tu as peut-être vu mon message sur le topic Japon), jusqu'à nouvel ordre aucun étranger en provenance de 129 pays ne rentre sur le territoire japonais, résident ou pas. [:cosmoschtroumpf]  
Si tu rentres en France pour plusieurs mois, le temps d'avoir une facture de quelque chose, ça devrait suffire à justifier d'une résidence en France au moins le temps d'ouvrir un PEA. :spamafote: Encore faut-il choisir une banque qui accepte de le conserver après déménagement…
Le CTO pose moins de problèmes j'ai l'impression. Mais en même temps, aucun intérêt spécifique à en ouvrir un en France, c'est tous les mêmes dans le monde entier, seul le courtier et ses tarifs comptent. DeGiro – qui je crois est également conseillé à ceux qui commencent et n'ont pas forcément 100k$ à mettre chez Interactive Brokers pour éviter les frais mensuels – est Néerlandais.
L'immo je pense que c'est vraiment une fausse bonne idée, spécialement pour des débutants… trop galère déjà en habitant à côté du bien loué, et trop facile de faire un gros mauvais choix et de s'en mordre les doigts typiquement pendant des décennies, de se sentir piégé et de revendre à perte (cf. l'expérience du taulier du topic Épargne)… À moins bien sûr qu'il n'y ait que des mensualités de crédit pour vous forcer à épargner, mais c'est un peu dommage je trouve.

n°60286713
sPiKe696
Posté le 20-07-2020 à 15:07:17  profilanswer

hey_popey a écrit :

Sans m'étaler non plus sur le bientôt (tu as peut-être vu mon message sur le topic Japon), jusqu'à nouvel ordre aucun étranger en provenance de 129 pays ne rentre sur le territoire japonais, résident ou pas. [:cosmoschtroumpf]  
Si tu rentres en France pour plusieurs mois, le temps d'avoir une facture de quelque chose, ça devrait suffire à justifier d'une résidence en France au moins le temps d'ouvrir un PEA. :spamafote: Encore faut-il choisir une banque qui accepte de le conserver après déménagement…
Le CTO pose moins de problèmes j'ai l'impression. Mais en même temps, aucun intérêt spécifique à en ouvrir un en France, c'est tous les mêmes dans le monde entier, seul le courtier et ses tarifs comptent. DeGiro – qui je crois est également conseillé à ceux qui commencent et n'ont pas forcément 100k$ à mettre chez Interactive Brokers pour éviter les frais mensuels – est Néerlandais.
L'immo je pense que c'est vraiment une fausse bonne idée, spécialement pour des débutants… trop galère déjà en habitant à côté du bien loué, et trop facile de faire un gros mauvais choix et de s'en mordre les doigts typiquement pendant des décennies, de se sentir piégé et de revendre à perte (cf. l'expérience du taulier du topic Épargne)… À moins bien sûr qu'il n'y ait que des mensualités de crédit pour vous forcer à épargner, mais c'est un peu dommage je trouve.

On espère faire partie des "circonstances exceptionnelles" enfin j'espère...

Ok merci pour les CTO je vais me renseigner. Pour le PEA je crois que l'important c'est d'avoir la résidence fiscale en France, donc même si je me déclare un justificatif de domicile en France je crois pas que ça suffirait.

Sinon pour l'immobilier locatif j'ai aussi pensé aux scpi, immo locatif sans lès inconvénients. Ça peut être plus intéressant dans ma situation non ? Ça se fait de prendre un crédit immobilier pour investir dans les scpi ?

n°60286990
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 20-07-2020 à 15:33:20  profilanswer

C'est quoi la différence entre un PEA et un CTO quand on n'est pas résident fiscal français ?

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°60287291
kamikaz21
True story
Posté le 20-07-2020 à 15:56:43  profilanswer

Oubliez pas le tarif non résident pour la déclaration de revenus en France pour le locatif :o
Avec la carotte CSG pour ceux qui ne sont pas dns l'UE

Clairement si j'avais encore un prêt immobilier, je serais perdant chaque année :o

Message cité 1 fois
Message édité par kamikaz21 le 20-07-2020 à 15:57:06
n°60287877
sPiKe696
Posté le 20-07-2020 à 16:53:32  profilanswer

kamikaz21 a écrit :

Oubliez pas le tarif non résident pour la déclaration de revenus en France pour le locatif :o
Avec la carotte CSG pour ceux qui ne sont pas dns l'UE

Clairement si j'avais encore un prêt immobilier, je serais perdant chaque année :o

Peux tu développer stp ?

n°60287956
kamikaz21
True story
Posté le 20-07-2020 à 17:04:35  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Peux tu développer stp ?

Le seul truc que je déclare en France c'est mon appart loué en meublé, je suis non résident fiscal francais donc tu pars sur un taux de 20% d'imposition, auxquels tu rajoutes la CSG et CRDS (environ 17%) ce qui te fait environ 40% d'imposition.
Tu rajoutes les éventuels frais Syndic, Agence, Taxe Foncière, ca commence à chiffrer (même si en meublé je déclare 50% des revenus en imposable grâce aux 50% de déduction location meublée)

Après en plus au Canada, je dois déclarer mes revenus locatifs et malgré la non double imposition, je dois payer un peu au Canada sur mes revenus "mondiaux"

Je reste positif sur l'année car j'ai pas de prêt à rembourser mais sinon j'aurais je pense vendu l'appartement avant de revenir sur Montreal

n°60288898
Heisenberg​54
Posté le 20-07-2020 à 19:18:57  profilanswer

kamikaz21 a écrit :

Le seul truc que je déclare en France c'est mon appart loué en meublé, je suis non résident fiscal francais donc tu pars sur un taux de 20% d'imposition, auxquels tu rajoutes la CSG et CRDS (environ 17%) ce qui te fait environ 40% d'imposition.
Tu rajoutes les éventuels frais Syndic, Agence, Taxe Foncière, ca commence à chiffrer (même si en meublé je déclare 50% des revenus en imposable grâce aux 50% de déduction location meublée)

Après en plus au Canada, je dois déclarer mes revenus locatifs et malgré la non double imposition, je dois payer un peu au Canada sur mes revenus "mondiaux"

Je reste positif sur l'année car j'ai pas de prêt à rembourser mais sinon j'aurais je pense vendu l'appartement avant de revenir sur Montreal

Pourquoi tu fais pas du LMNP en réel pour effacer un peu la fiscalité ? (Amortissement du prix du bien...)

Message édité par Heisenberg54 le 20-07-2020 à 20:43:26
n°60289218
Charleston
Posté le 20-07-2020 à 20:07:29  profilanswer

kamikaz21 a écrit :

C'est pas plus avantageux de passer au réel (LMNP en effet) ? Parce qu'une partie des frais d'agence, des frais de syndic, et les intérets de l'emprunt (ok, si emprunt) tu peux les déduire dans ce cas. Pour nous c'est légèrement avantageux même sans emprunt.

Je savais pas pour 20% si non résident. Par curiosité, y'a pas de plafond ? (Genre si revenus < X tu paies pas)

---------------
n°60290137
kamikaz21
True story
Posté le 20-07-2020 à 22:18:44  profilanswer

J'ai pas d'emprunt justement (héritage de ma conjointe décédée) donc c'est moins rentable en réel qu'en forfait (imposé sur 50% des revenus uniquement), les frais réels sur l'année ne font pas 50% des revenus locatifs.

Pour les 20% c'est par défaut : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] -de-calcul

Cependant si l'ensemble de tes revenus mondiaux (France + ceux de l'étranger) te permettent d'avoir un taux d'imposition en France inférieur à 20%, tu pourras faire la réclamation A POSTERIORI pour avoir un remboursement (ce que faisait ma conjointe décédée depuis) mais de mon côté avec mes revenus canadiens + francais, je dépasse le 20% en France

Citation :

La mention « application du taux minimum de 20 % » sera portée sur votre avis d'impôt pour vos revenus imposés en tant que non résident.
Ce taux peut être revu à la baisse, si vous justifiez que le taux de l'impôt français sur l'ensemble de vos revenus mondiaux, c'est-à-dire revenus de sources française et étrangère, serait inférieur à 20 % (ou à 14,4 % pour les revenus ayant leur source dans les DOM).

Message cité 2 fois
Message édité par kamikaz21 le 20-07-2020 à 22:19:10
n°60290455
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-07-2020 à 23:09:55  profilanswer

kamikaz21 a écrit :

Comment ça se fait que tu doives payer les contributions sociales en tant que non résident ? C'est une quenelle spéciale immo ? Parce que ça n'est pas le cas pour les revenus mobiliers...

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°60290504
jameson
Posté le 20-07-2020 à 23:16:30  profilanswer

hey_popey a écrit :

Comment ça se fait que tu doives payer les contributions sociales en tant que non résident ? C'est une quenelle spéciale immo ? Parce que ça n'est pas le cas pour les revenus mobiliers...

C'est bien ça (https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/je-suis-non-resident-suis-je-redevable-des-prelevements-sociaux).

J'avaia vendu mes SCPI a cause de ça....

n°60290548
kamikaz21
True story
Posté le 20-07-2020 à 23:23:52  profilanswer

Quenelle tout court de la part de la France, elle s'est faite taper dessus par l'UE en 2018 mais elle a gardé sur les autres pays (pas conne la France :o )

(((Faux j'avais mal lu : C'est sur tous les revenus en France si t'es pas résident))) == Pour un non-résident fiscal, les contributions sociales s’appliquent uniquement aux revenus immobiliers et aux plus-values immobilières de source française perçus.

Message édité par kamikaz21 le 20-07-2020 à 23:27:35
n°60290568
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-07-2020 à 23:26:34  profilanswer

jameson a écrit :

C'est bien ça (https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/je-suis-non-resident-suis-je-redevable-des-prelevements-sociaux).

J'avaia vendu mes SCPI a cause de ça....

[:kzimir]

Spike696, tu as ta réponse : oublie tout ce qui est immo en France, y compris les SCPI, SCI... Y compris cachés dans une AV (parce que ça risque de rendre impossible l'exonération des PS sur l'ensemble de l'AV).

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°60290668
Heisenberg​54
Posté le 20-07-2020 à 23:46:42  profilanswer

kamikaz21 a écrit :

J'ai pas d'emprunt justement (héritage de ma conjointe décédée) donc c'est moins rentable en réel qu'en forfait (imposé sur 50% des revenus uniquement), les frais réels sur l'année ne font pas 50% des revenus locatifs.

Plus que les frais d’emprunts normalement c’est surtout l’amortissement du bien qui te permet d’avoir un bilan quasi nul.
Et lors de la revente tu es imposée sur ta PV par rapport au prix d’achat et non par rapport au bien amorti.

n°60290732
kamikaz21
True story
Posté le 21-07-2020 à 00:02:17  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Plus que les frais d’emprunts normalement c’est surtout l’amortissement du bien qui te permet d’avoir un bilan quasi nul.
Et lors de la revente tu es imposée sur ta PV par rapport au prix d’achat et non par rapport au bien amorti.

Même si c'est un héritage et d'un appartement dans l'ancien (debut 1900 pour l'immeuble) ?  

Pour la revente oui c'est sur la PV sur prix achat :)

n°60290959
Charleston
Posté le 21-07-2020 à 03:41:52  profilanswer

kamikaz21 a écrit :

Pour les 20% c'est par défaut : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] -de-calcul

Cependant si l'ensemble de tes revenus mondiaux (France + ceux de l'étranger) te permettent d'avoir un taux d'imposition en France inférieur à 20%, tu pourras faire la réclamation A POSTERIORI pour avoir un remboursement (ce que faisait ma conjointe décédée depuis) mais de mon côté avec mes revenus canadiens + francais, je dépasse le 20% en France

Citation :

La mention « application du taux minimum de 20 % » sera portée sur votre avis d'impôt pour vos revenus imposés en tant que non résident.
Ce taux peut être revu à la baisse, si vous justifiez que le taux de l'impôt français sur l'ensemble de vos revenus mondiaux, c'est-à-dire revenus de sources française et étrangère, serait inférieur à 20 % (ou à 14,4 % pour les revenus ayant leur source dans les DOM).

:jap:

Merci !

---------------
n°60291433
ta-ta
Posté le 21-07-2020 à 08:57:41  profilanswer

Merci!!! Je regardais pour acheter en France et lire ça m'a complètement refroidi... Mais je crois que ça marche bien pour Quentagle et Milkawin? Peut-etre qu'ils ont une astuce pour les impots/cotisations?  

Du coup vous conseiller quoi pour ceux qui aimeraient avoir quelque chose en Euro? Juste assurance vie?

Ah et aussi question: est ce que beaucoup ici contribuent a la CFE pour la sante? Est-ce que ça en vaut la peine / on est vraiment couvert comme un français résident et on peut se faire soigner n'importe ou sur le territoire?

Message édité par ta-ta le 21-07-2020 à 09:00:42
n°60291501
fret6
Posté le 21-07-2020 à 09:08:09  profilanswer

On est à la CFE / MGEN extra métropolitains.
La MGEN gère tous les remboursements. En France, on a eu le tiers payant pour les lunettes. Mais sinon faut tout avancer.
Je n'ai pas vu passer quoi que ce soit concernant des limitations de lieu ? Ou alors je ne comprends pas ta question.

n°60291722
ta-ta
Posté le 21-07-2020 à 09:35:04  profilanswer

Ben en fait comparé a la retraite anglaise c'est un peu ca  :sweat: J'ai tjs pas bien compris le regime spéciaux de ceux qui bossent dans le systeme de santé mais mes cotisations d'avant/dans le privé franchement c'est pas le niveau FR...

fret6 a écrit :

On est à la CFE / MGEN extra métropolitains.
La MGEN gère tous les remboursements. En France, on a eu le tiers payant pour les lunettes. Mais sinon faut tout avancer.
Je n'ai pas vu passer quoi que ce soit concernant des limitations de lieu ? Ou alors je ne comprends pas ta question.

Je me demandais si ça ne fonctionnait qu'avec certaines personnes. Les assurances privées ici tu as une liste de kine/medecin etc qui sont affiliés avec et si tu va voir quelqu'un pas affilie ben ca ne fonctionne pas. Je me demandais si il y avait une liste similaire pour la CFE et que du coup on devait par exemple etre soigné uniquement dans des centres a Paris etc?  

Il faut que je regarde les mutuelles, je ne savais pas qu'il en fallait en plus de la CFE. C est peut être pas si rentable au final :sweat:  

n°60291961
fret6
Posté le 21-07-2020 à 09:57:43  profilanswer

ta-ta a écrit :

Ben en fait comparé a la retraite anglaise c'est un peu ca  :sweat: J'ai tjs pas bien compris le regime spéciaux de ceux qui bossent dans le systeme de santé mais mes cotisations d'avant/dans le privé franchement c'est pas le niveau FR...
Je me demandais si ça ne fonctionnait qu'avec certaines personnes. Les assurances privées ici tu as une liste de kine/medecin etc qui sont affiliés avec et si tu va voir quelqu'un pas affilie ben ca ne fonctionne pas. Je me demandais si il y avait une liste similaire pour la CFE et que du coup on devait par exemple etre soigné uniquement dans des centres a Paris etc?

Il faut que je regarde les mutuelles, je ne savais pas qu'il en fallait en plus de la CFE. C est peut être pas si rentable au final :sweat:

Non, pas de liste à suivre. On va chez nos médecins, kinés, osthéos, etc... habituels. Jamais eu de souci.

Le côté "rentabilité", j'ai un peu du mal à le saisir. Par rapport à quoi ? J'ai comparé avec nos fiches de paye françaises, et quand tu regardes la part sécu plus mutuelle, bin c'est kiff-kiff. Sauf qu'à l'étranger ça fait plus "mal" car tu payes directement, tu t'en rends compte.

Tant qu'il ne t'arrive rien, OK, c'est pas "rentable", comme une assurance voiture, maison, etc...
Mais si tu es dans une période où tu es malade, il t'arrive un pépin, tu te pètes le dos en tentant le dunk que tu passeras jamais, etc.. et tu es dans un pays où les frais de santé sont exorbitants et/ou le service de santé public est bondé et "dangereux", la rentabilité de ta santé, tu la regardes pas trop... Et tu t'en mordras les doigts d'avoir pensé à ton argent avant ta santé.
Quand on était en Équateur, on savait que les services de santé publics étaient bons et pas chers, voire gratuits, donc on n'avait pas pris d'assurance particulière.
Pour le Vanuatu, on n'a pas hésité, d'autant plus qu'en cas d'accident ou de maladie grave, il faut aller à Nouméa et à moins d'avoir un ami pilote avec son avion, t'es bien content d'avoir une assurance qui te paye le voyage...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut analyser tous les éléments et prendre la décision en fonction de sa situation. Dans tous les cas, mettre de côté au cas où est indispensable (car il est toujours probable d'avoir à avancer les frais).

Message édité par fret6 le 21-07-2020 à 09:58:56
n°60292115
Heisenberg​54
Posté le 21-07-2020 à 10:12:04  profilanswer

kamikaz21 a écrit :

Même si c'est un héritage et d'un appartement dans l'ancien (debut 1900 pour l'immeuble) ?  

Pour la revente oui c'est sur la PV sur prix achat :)

Oui. L’amortissement sera fait sur l’estimation de ton bien au moment de la mise en location.
Il te faut un comptable par contre mais le coût du comptable (300/400€ pr an) couvre généralement largement l’économie d’impôts.

Je précisais pour la revente car en SCI IS typiquement l’impôt est calculé sur la PV entre prix de vente et prix amorti du bien. Ce qui n’est pas le cas en LMNP ;)

n°60292893
sPiKe696
Posté le 21-07-2020 à 11:25:32  profilanswer

hey_popey a écrit :

[:kzimir]

Spike696, tu as ta réponse : oublie tout ce qui est immo en France, y compris les SCPI, SCI... Y compris cachés dans une AV (parce que ça risque de rendre impossible l'exonération des PS sur l'ensemble de l'AV).

Mais c'est super naze tout ça,!  

Comment vous faites ceux qui ont du patrimoine immobilier ?

n°60293804
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-07-2020 à 13:05:34  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Mais c'est super naze tout ça,!

Comment vous faites ceux qui ont du patrimoine immobilier ?

Bah tu as un rendement brut, un rendement net après charges, impôts et hypothèque, et tu te débrouilles pour mettre assez d'apport pour que ton cash flow mensuel soit légèrement positif ...

Perso je fais de l'immobilier mais pas en France, avec une agence qui gère tout (gestion + travaux). J'ai incorporé ça dans une SA pour faciliter la gestion.

C'est un peu lourdeau à mettre en place mais une fois fait, tout roule.

---------------
https://elan.school/
n°60294715
Heisenberg​54
Posté le 21-07-2020 à 14:39:29  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Bah tu as un rendement brut, un rendement net après charges, impôts et hypothèque, et tu te débrouilles pour mettre assez d'apport pour que ton cash flow mensuel soit légèrement positif ...  

Perso je fais de l'immobilier mais pas en France, avec une agence qui gère tout (gestion + travaux). J'ai incorporé ça dans une SA pour faciliter la gestion.  

C'est un peu lourdeau à mettre en place mais une fois fait, tout roule.

Dans quel pays ? :jap:
Tu as le nom de ton agence ? C’est une agence locale ou spécialisée dans ce genre de deal? (MP si tu veux :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Heisenberg54 le 21-07-2020 à 14:40:15
n°60297019
sPiKe696
Posté le 21-07-2020 à 19:10:11  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Dans quel pays ? :jap:
Tu as le nom de ton agence ? C’est une agence locale ou spécialisée dans ce genre de deal? (MP si tu veux :o)

Moi aussi ça m'intéresse si jamais  :jap:

n°60299055
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 22-07-2020 à 03:56:32  profilanswer

Pays a feuille d'erable, agence locale de gestion :o

J'avais fait affaire a une agence "a distance" pour l'operation d'achat + deplacement sur place pour regler les affaires. Au bout du compte j'ai quasiment tout fait en direct avec les agents locaux (notaire, comptable, banque ...). Un gros point qui a beaucoup change de choses : creer une entreprise signifie que je fais affaire a une agence entreprises et pas une agence particuliers, ca change TOUT en termes de niveau de service ...

Si ca vous interesse on peut en discuter en MP :o

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  727  728  729  ..  819  820  821  822  823  824

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
parler d'un couché de soleil lointainJamais eu de copine a 17 ans
Selon vous? La pire invention jamais inventé?Le plus mauvais film que vous ayez jamais vu ...
Tueur à gages : qui n'y a jamais pensé ?Tout ce que vous n'avez jamais vu sur PES4
vent scooter neuf jamais roulela terre comme vous ne l'avez jamais vue !!
signification des lettres KLM (couche KLM) en physique ? 
Plus de sujets relatifs à : • Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)