Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5905 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  819  820  821  822  823  824
Auteur Sujet :

• Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier

n°60156259
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-07-2020 à 09:36:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

fret6 a écrit :

Des Ferrero au moins.

C'est pas français [:zyzz:2]  

Des toasts de foie gras et du saucisson plutôt [:leve le pied jeannot:1]

mood
Publicité
Posté le 02-07-2020 à 09:36:38  profilanswer

n°60156303
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-07-2020 à 09:41:14  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Blague a part, le fait que 93% des expats soient contents est extremement biaise : ceux qui ne sont pas contents rentrent, et ne sont donc plus expats et plus inclus dans le calcul ...

Merci de mettre en lumière ce biais :o
C'est comme au loto, 100% des gagnants ont joué  [:la chancla:1]

n°60156343
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2020 à 09:44:24  profilanswer

FLo14 a écrit :

Je parlais évidemment de la méfiance vis-à-vis des personnes ayant passé trop de temps à l'étranger :D C'était monnaie courante il y a une dizaine d'années ; moins maintenant.

"mefiance"? Tu te bases sur du vecu? Souvent c'est juste que les expatries qui rentrent, pensent que leur experience a l'etranger leur donne une carte Chance "Vous obtenez directement un post au directoire" et donc considerent que tout poste inferieur est une atteinte a leur grandeur! Les expatries ont quand meme souvent le melon, moi je l'avais deja avant de partir pas de changement a ce niveau la  :o

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°60156626
Gauteng
Posté le 02-07-2020 à 10:10:21  profilanswer

C'est un peu le même problème qu'ici leur article, on défini pas ce qu'on appelle expat. Il y des différences entre le planqué de grosse cogip détaché temporairement avec un contrat français, et le mec qui part avec sa bite et son couteau signer un contrat local.

n°60156681
FLo14
Gouranga !
Posté le 02-07-2020 à 10:16:42  profilanswer

gregouf a écrit :

"mefiance"? Tu te bases sur du vecu? Souvent c'est juste que les expatries qui rentrent, pensent que leur experience a l'etranger leur donne une carte Chance "Vous obtenez directement un post au directoire" et donc considerent que tout poste inferieur est une atteinte a leur grandeur! Les expatries ont quand meme souvent le melon, moi je l'avais deja avant de partir pas de changement a ce niveau la  :o

[:flo14:6]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°60157004
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 02-07-2020 à 10:45:00  profilanswer

C'est mon dernier jour d'expatriation aujourd'hui.  
C'est dur  [:lesadfrog:3]  

n°60157429
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2020 à 11:25:56  profilanswer

Je parfais mes techniques de comique troupier, pour quand je rentrerai en France. Ca sera soit les planches du cabaret, soit les planches de la potence  :o

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°60157597
Charleston
Posté le 02-07-2020 à 11:37:38  profilanswer

aurichalque a écrit :

C'est dur [:lesadfrog:3]

Bon courage !

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°60163547
Ayrin
Miaou
Posté le 03-07-2020 à 00:21:29  profilanswer

Romn a écrit :

On en parle beaucoup avec ma femme en ce moment. Après 7 ans en NZ et deux gamins nés sur place, on s'interroge sur le retour en France et on se dit que si on ne rentre pas maintenant on aura encore plus de mal plus tard.

(...)

Bref :
On ne sait pas, c'est impossible de trancher et je pense qu'on ne sera jamais satisfait où qu'on aille.
Et rentrer en France, certes, mais pour aller où ? Mes beaux-parents habitent au fin fond de la Picardie mais ça va être difficile de trouver des emplois pour ma femme et moi.
On ne veut pas vivre à Paris. Ma femme aurait des opportunités à Brest, Nantes, Biarritz (elle est dans l'océano), c'est loin de la Picardie, est-ce qu'on les verra vraiment plus souvent ? (En tout cas pour mon plan de larguer les gosses le soir pour sortir c'est mal barré).
Moi j'essaie d'évoluer de mon background d'ingénieur mécanique pour aller vers le web development et pouvoir bosser à distance de n'importe où, en NZ ils sont nuls en informatique (et en math) donc je peux les impressionner avec mes merdes mal codées, mais en France je ne sais pas si ça passerait si bien (mais je connais mal le milieu).

Est-ce que vous auriez la possibilité de prendre un petit congés sabbatique pour rentrer un peu plus que juste 2-3 semaines en France et voir si avec un peu plus de temps sur place vous vous sentez bien ou que vous avez hâte de repartir ?  [:dks]
Est-ce que vous avez la nationalité NZ depuis ou pas ? Si non est-ce que vous êtes potentiellement proche de l'avoir ?

J'ai eu il y a quelques mois mon premier moment de remise en question et de me poser la question du retour, d'envie d'être plus proche de la famille et tout, mais en même temps je ne me vois pas vraiment retourner en France dans l'immédiat sur le plan pro donc ça n'a pas duré trop longtemps :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ayrin le 03-07-2020 à 00:25:23
n°60163711
Romn
Posté le 03-07-2020 à 03:18:03  profilanswer

Ayrin a écrit :

Est-ce que vous auriez la possibilité de prendre un petit congés sabbatique pour rentrer un peu plus que juste 2-3 semaines en France et voir si avec un peu plus de temps sur place vous vous sentez bien ou que vous avez hâte de repartir ?  [:dks]

Le problème d'un congé sabbatique c'est que ça demande des sous et rentrer dans l'idée de vacances (parce que je suppose qu'on ne trouvera pas de job pour la durée d'un sabbatique) c'est pas pareil que rentrer dans l'idée de se réinstaller.
Ma boîte n'est pas au meilleur de sa forme en ce moment, elle n'autorisera pas plus de trois mois (et vu les conditions pour revenir en NZ avec le Covid, on ne préfère pas en sortir pour l'instant).

Ayrin a écrit :

Est-ce que vous avez la nationalité NZ depuis ou pas ? Si non est-ce que vous êtes potentiellement proche de l'avoir ?

On pourra postuler en novembre cette année (et on va le faire).
Ça ne change pas grand chose vu qu'on est déjà résidents permanents, c'est plus une "assurance", si jamais le successeur de Jacinda est un gros nationaliste qui veut réduire les immigrés, ils taperont d'abord sur les résidents avant de taper sur les naturalisés.

Message cité 1 fois
Message édité par Romn le 03-07-2020 à 03:18:44

---------------
Ludothèque: BGG
mood
Publicité
Posté le 03-07-2020 à 03:18:03  profilanswer

n°60163718
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 03-07-2020 à 03:33:00  profilanswer

gregouf a écrit :

"mefiance"? Tu te bases sur du vecu? Souvent c'est juste que les expatries qui rentrent, pensent que leur experience a l'etranger leur donne une carte Chance "Vous obtenez directement un post au directoire" et donc considerent que tout poste inferieur est une atteinte a leur grandeur! Les expatries ont quand meme souvent le melon, moi je l'avais deja avant de partir pas de changement a ce niveau la :o

[:rofl]

---------------
https://elan.school/
n°60164553
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-07-2020 à 09:39:41  profilanswer

aurichalque a écrit :

As-tu calculé ton nombre final de points ?

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°60164913
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 03-07-2020 à 10:19:36  profilanswer

Je peux les échanger contre des images ? Des gommettes ?
J'aurai le temps de bien les compter quand je serai au RSA

n°60166942
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-07-2020 à 13:15:24  profilanswer

Des bons points uniquement.

---------------
n°60167028
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-07-2020 à 13:24:32  profilanswer

FLo14 a écrit :

Des bons points uniquement.

Ils servent à quoi si pas échangeable? Ca sent la truanderie  [:rapscallion:3]

---------------
n°60167088
Talladega
Transcendance
Posté le 03-07-2020 à 13:29:58  profilanswer

17850 points expat© = 1 trimestre de cotisation pour ta retraite [:dawa]

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°60167143
Ayrin
Miaou
Posté le 03-07-2020 à 13:34:52  profilanswer

Romn a écrit :

Le problème d'un congé sabbatique c'est que ça demande des sous et rentrer dans l'idée de vacances (parce que je suppose qu'on ne trouvera pas de job pour la durée d'un sabbatique) c'est pas pareil que rentrer dans l'idée de se réinstaller.
Ma boîte n'est pas au meilleur de sa forme en ce moment, elle n'autorisera pas plus de trois mois (et vu les conditions pour revenir en NZ avec le Covid, on ne préfère pas en sortir pour l'instant).

On pourra postuler en novembre cette année (et on va le faire).
Ça ne change pas grand chose vu qu'on est déjà résidents permanents, c'est plus une "assurance", si jamais le successeur de Jacinda est un gros nationaliste qui veut réduire les immigrés, ils taperont d'abord sur les résidents avant de taper sur les naturalisés.

Avec la nationalité en poche rien ne vous empêche de tester un retour en France et si finalement ça ne vous convient pas de repartir quand vous voulez en NZ. C'est un beau filet de sécurité :jap:

Dans l'entourage et connaissances j'ai vraiment entendu/vu un peu toutes les configurations. Ceux qui étaient heureux de revenir à long terme, ceux qui ont appréciés de revenir pour 2-3 ans se ressourcer avant de repartir, et ceux pour qui le retour le retour n'a pas répondu aux attentes et ont eu l'envie de repartir très vite. C'est d'avoir la nationalité ou non de l'autre pays qui a beaucoup joué pour si repartir a été possible ou non.

n°60167218
Gnub
Posté le 03-07-2020 à 13:40:59  profilanswer

À propos de retraite :D Je suis en Irlande, et ma boite paie l'assurance retraite de la CFE. Mais est-ce que ça sert à quelque chose, comme il me semble que la retraite française prend en compte les trimestres côtisés en Europe de toute façon ?

n°60167243
Ayrin
Miaou
Posté le 03-07-2020 à 13:43:19  profilanswer

Toujours utile si tu dois ensuite changer de pays une nouvelle fois ?  [:dks]  
Je me souviens avoir lu (mais ça remonte) qu'on ne pouvait faire valoir les trimestres que d'un seul autre pays  [:dks]

n°60167327
Gnub
Posté le 03-07-2020 à 13:51:41  profilanswer

https://europa.eu/youreurope/citize [...] dex_fr.htm
Je ne vois pas de mention de limite de nombre de pays... Effectivement ça pourrait servir si ils m'envoient en dehors de l'Europe, mais en attendant, ça me paraît de l'argent gâché [:tinostar]

n°60167555
Ayrin
Miaou
Posté le 03-07-2020 à 14:12:18  profilanswer

Peut-être pas pour l'UE. A l'époque j'avais regardé pour le Canada.

n°60167578
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-07-2020 à 14:14:19  profilanswer

Gnub a écrit :

À propos de retraite :D Je suis en Irlande, et ma boite paie l'assurance retraite de la CFE. Mais est-ce que ça sert à quelque chose, comme il me semble que la retraite française prend en compte les trimestres côtisés en Europe de toute façon ?

Différence entre valider un trimestre et comptabiliser le montant dans le calcul peut être ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60167651
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-07-2020 à 14:20:25  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Différence entre valider un trimestre et comptabiliser le montant dans le calcul peut être ?

Yup, c'est exactement ca.

---------------
n°60167717
Gnub
Posté le 03-07-2020 à 14:25:37  profilanswer

Merci :)

n°60170670
Blackhawk8
Posté le 03-07-2020 à 20:40:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Débat intéressant

Et le fait de parler couramment l'anglais (ou autre langue qu'une boite affectionne) ne donne pas accès à plus d'opportunités, en particulier si la boite a des équipes ou sous traitants à l'étranger ?

FLo14 a écrit :

Tout à fait, même si je suis assez sceptique concernant l'accueil qui nous sera réservé en France lors de notre retour. A voir.
Aussi, je nuancerais un peu le portrait robot: pas mal de personnes qui chient allègrement sur le pays tout en louant de manière aveugle le pays dans lequel ils vivent (sur des sujets tels que le contrôle, la démocratie, etc)

Je vois bien l'effet boomerang. Comme tout nouvel expat après les 3 1ère semaines de "tout est génial", on se met à comparer et critiquer par rapport à la France (qui ne l'a pas fait :o) pour éventuellement l'intégrer.
Après un retour en France il faut faire attention à ne pas tout comparer et critiquer à nouveau par rapport à son pays d'expat, au risque de fatiguer les collègues/amis rapidement.

En tout cas l'épisode de The big bang theory avec Wolowitz qui revient de l'ISS, donne un vrai aperçu de la réalité à mon avis  :D

n°60170701
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-07-2020 à 20:46:38  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Je vois bien l'effet boomerang. Comme tout nouvel expat après les 3 1ère semaines de "tout est génial", on se met à comparer et critiquer par rapport à la France (qui ne l'a pas fait :o) pour éventuellement l'intégrer.
Après un retour en France il faut faire attention à ne pas tout comparer et critiquer à nouveau par rapport à son pays d'expat, au risque de fatiguer les collègues/amis rapidement.

En tout cas l'épisode de The big bang theory avec Wolowitz qui revient de l'ISS, donne un vrai aperçu de la réalité à mon avis :D

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai quasi jamais frequente d'expat Francais. Ca permet de ne pas avoir ce genre de discussion...

---------------
n°60170776
Blackhawk8
Posté le 03-07-2020 à 20:56:36  profilanswer

aurichalque a écrit :

Pour quellle raison ce retour ? Retour voulu ?

n°60171832
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 04-07-2020 à 02:43:53  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Débat intéressant

Et le fait de parler couramment l'anglais (ou autre langue qu'une boite affectionne) ne donne pas accès à plus d'opportunités, en particulier si la boite a des équipes ou sous traitants à l'étranger ?

Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de postes que ça. [:transparency]
Dans les boîtes avec un pied en-dehors de France, pour ceux basés en France il y a bien quelques profils de vente et d'achats, mais en ingénierie je n'imagine pas trop d'équipes complètes multinationales travaillant en anglais, comme ça a été le cas pour mes deux expatriations.

Mais si je me trompe, tant mieux.

Il n'y avait pas d'ailleurs une loi qui interdit les employeurs de forcer un salarié à travailler dans une autre langue que le français ? [:transparency]

Message édité par hey_popey le 04-07-2020 à 02:45:07

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°60171872
Charleston
Posté le 04-07-2020 à 04:43:18  profilanswer

Je sais pas pour la loi, mais ma boite a des équipes d'ingénierie internationnales, et la langue de travail est l'anglais, même en France.
Après, les communications de l'entreprise (RH, etc) se font dans la langue du pays.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°60171890
fret6
Posté le 04-07-2020 à 05:26:06  profilanswer

https://reho.st/gif/6412f40ab8d3dc2ea443fed611fcd0871feaaf74.gif

n°60171931
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 04-07-2020 à 06:47:43  profilanswer

Talladega a écrit :

17850 points expat© = 1 trimestre de cotisation pour ta retraite [:dawa]

:sweat:

Avec les derniers barèmes c'est chaud d'avoir plus qu'une trentaine de points :o

Message édité par lehman brothers le 04-07-2020 à 06:51:34

---------------
https://elan.school/
n°60177964
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 05-07-2020 à 12:36:54  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Pour quellle raison ce retour ? Retour voulu ?

Fin de contrat après trois ans sur place, la boîte ne m'a pas proposé d'autre poste au retour (contrat local = tu dégages).  
J'ai des possibilités de retourner dans le même pays mais j'ai peur de m'enfermer dehors ...

n°60242542
Graffiti
Posté le 14-07-2020 à 18:08:35  profilanswer

Hello,

Comment gérer ses investissements et produits d'épargne lorsqu’on devient résident d'un autre pays (neutre et frontalier en l'occurence) ?

Avez-vous des tips concernant la gestion de votre épargne locale ou en France?  

- Possible de conserver PEL/PEA/CTO/AV?
- Possible de les alimenter avec une épargne provenant de revenus obtenus dans le pays de résidence/d'expatriation?
- Quid de la taxation?

J'ai besoin de vos lumières - merci d'avance :jap:

n°60242555
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-07-2020 à 18:10:39  profilanswer

Graffiti a écrit :

Hello,

Comment gérer ses investissements et produits d'épargne lorsqu’on devient résident d'un autre pays (neutre et frontalier en l'occurence) ?

- Possible de conserver PEL/PEA/CTO/AV?
- Possible de les alimenter avec une épargne provenant de revenus obtenus dans le pays de résidence/d'expatriation?
- Quid de la taxation?

Ca dépend de ton pays de résidence donc pas de réponse unique.

---------------
n°60244758
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-07-2020 à 00:51:36  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca dépend de ton pays de résidence donc pas de réponse unique.

Boh, il y a quand même des notions générales... Je tente.

Graffiti a écrit :

Hello,

->avec beaucoup de paperasse pour prouver qu'on est et qu'on continue d'être non résident

-> en France, cf topic épargne, locale, cf topic de ton pays

- Possible de conserver PEL/PEA/CTO/AV? -> de mémoire : non/oui /oui /oui, sauf que certaines banques refusent de garder les non résidents, par exemple Binck m'a jeté, depuis j'essaie de transférer mon PEA vers Bourso
- Possible de les alimenter avec une épargne provenant de revenus obtenus dans le pays de résidence/d'expatriation?-> oui
- Quid de la taxation?-> lis la convention fiscale bilatérale entre la France et ton pays. No redface, c'est vraiment important.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°60244962
Charleston
Posté le 15-07-2020 à 05:26:10  profilanswer

Pas eu de souci pour garder l'épargne en France ici (livrets, AV, etc). Tous nos salaires sont perçus en France, je sais pas si ça change quelques chose ou pas.

On déclare les comptes à l'étranger aux impots français, et je sais pas comment c'est déclaré en local c'est ma boite qui couvre.

---------------
n°60244968
fret6
Posté le 15-07-2020 à 05:36:01  profilanswer

Les comptes à l'étranger, faut les déclarer si tu es domicilié en France :  
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F34342

n°60244970
Charleston
Posté le 15-07-2020 à 05:39:35  profilanswer

C'est la première phrase de mon 2ème paragraphe :jap:

---------------
n°60244972
fret6
Posté le 15-07-2020 à 05:47:45  profilanswer

Bin non, tu dis les déclarer mais tu n'as pas à le faire si tu n'es pas domicilié en France.

n°60244997
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 15-07-2020 à 06:27:58  profilanswer

J'ai pas envie de me taper Legifrance, mais quand ils disent domicilié ils entendent résidence physique ou résidence fiscale ?

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°60245022
fret6
Posté le 15-07-2020 à 06:57:06  profilanswer

Citation :

Les personnes physiques, les associations, les sociétés n'ayant pas la forme commerciale, domiciliées ou établies en France, sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger.

Citation :

1. Personnes physiques domiciliées en France

100

L'article 4 B du CGI définit comme étant fiscalement domiciliées en France, au regard de l'impôt sur le revenu :

- les personnes qui ont sur le territoire français leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ;

- celles qui y exercent une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles n'établissent que cette activité est exercée en France à titre accessoire ;

- celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques ;

- les agents de l'État exerçant leurs fonctions ou chargés de mission dans un pays où ils ne sont pas soumis à un impôt personnel sur l'ensemble de leurs revenus.

2. Personnes morales établies en France

110

Les personnes morales concernées par l'obligation déclarative sont considérées comme établies en France, dès lors qu'elles y exercent leur activité.

Message édité par fret6 le 15-07-2020 à 07:03:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  819  820  821  822  823  824

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
parler d'un couché de soleil lointainJamais eu de copine a 17 ans
Selon vous? La pire invention jamais inventé?Le plus mauvais film que vous ayez jamais vu ...
Tueur à gages : qui n'y a jamais pensé ?Tout ce que vous n'avez jamais vu sur PES4
vent scooter neuf jamais roulela terre comme vous ne l'avez jamais vue !!
signification des lettres KLM (couche KLM) en physique ? 
Plus de sujets relatifs à : • Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)