Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4218 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  819  820  821  822  823  824
Auteur Sujet :

• Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier

n°75291521
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-09-2026 à 16:10:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

chevalier-blanc-x a écrit :

Je suis dans ces conditions donc je m'interroge bcp...

Pour l'instant j'ai réduit volontairement mes revenus juste < 500k€ pour ne pas être trop affecté.

La France va se prendre un bel effet Laffer car je ne suis pas le seul.

100% d'accord. Un peu comme ce qu'il est passé en Norvège.
https://www.thematica.ch/norways-we [...] nd-beyond/

ark a écrit :

L'expatriation dans un pays du tiers monde c'est dur. Déjà tenir 4 ans c'est pas donné à tout le monde. Vois ça comme une experience enrichissante qui t'a fait te rendre compte un peu plus clairement de ce que tu aimes ou pas!

Tout à fait. Mais j'ai atteint mon objectif: je voulais fortement me développer dans les arts et pour ça, je me suis gavé.
D'ailleurs, le COVID a fait du bien dans l'e-learning en général: on peut dorénavant suivre des cours de l'Ecole du Louvre, par exemple, en ligne (ce que j'ai fait ces deux dernières années). C'est donc maintenant plus facilement accessible aux expats.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 16:10:26  profilanswer

n°75291820
pich_mu
Posté le 14-09-2026 à 17:13:41  profilanswer

FLo14 a écrit :

Les 1,4pp de PS en plus, la suspension de la réforme des retraites, les rumeurs sur le budget de l’année prochaine -> on navigue à vue car personne n’a la volonté politique de vouloir régler les pb systémiques et ça m’inquiète, car ça veut dire que les impôts supplémentaires arriveront rapidement et facilement.

La flat tax passée de 30 % à 38,6 % pour les gens aisés et riches (assujettis à CEHR et CDHR).
Soit près de +30 % d'impôt en 1 an.
Une brouille ? J'appelle ça également un matraquage fiscal.  
Et cela décourage.

Je comprend votre point de vue, mais perso j’appelle pas ça un « matraquage fiscal ». Bref encore une fois allez vivre dans des pays du tiers monde ou même émergent, vous verrez qu’on est pas si mal en France.

C’est clair que tout n’est pas parfait loin de la, mais depuis que j’habite là où je suis je relativise les pbs du pays…  

Après si votre objectif c’est rien que la tune, go Singapour, Dubai ou je ne sais quel paradis fiscaux. Perso je pourrais pas vivre longtemps à Dubai, Singapour pk pas mais faut pas faire un pet de travers…

n°75291898
chevalier-​blanc-x
Posté le 14-09-2026 à 17:24:01  profilanswer

pich_mu a écrit :

Je comprend votre point de vue, mais perso j’appelle pas ça un « matraquage fiscal ». Bref encore une fois allez vivre dans des pays du tiers monde ou même émergent, vous verrez qu’on est pas si mal en France.

C’est clair que tout n’est pas parfait loin de la, mais depuis que j’habite là où je suis je relativise les pbs du pays…

Après si votre objectif c’est rien que la tune, go Singapour, Dubai ou je ne sais quel paradis fiscaux. Perso je pourrais pas vivre longtemps à Dubai, Singapour pk pas mais faut pas faire un pet de travers…

Ok y'a pire ailleurs donc la France c’est OK tout va bien et on n’est pas en déclin.

Et le pb ce n’est pas la tune.
C’est de payer de plus en plus pour des prestations qui s'effondrent : sécurité, santé, éducation... OK pour payer autant qu’au Danemark mais avec la qualité correspondante.

n°75292092
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-09-2026 à 18:22:23  profilanswer

Exactement. Je ne vois pas pourquoi tu fais une fixette sur les pays du tiers-monde. On n'est pas si mal que ça en France -> pas sur tout, et certainement pas sur le vivre ensemble, le respect des choses publiques, la répression et la punition systématique pour décourager les délinquants

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°75292122
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 14-09-2026 à 18:28:35  profilanswer

Je ne connais pas la qualité des services publics au Danemark, mais j’étais très satisfait de celle offerte aux Pays-Bas, que j’ai perçue meilleure qu’en France pour un coût plus faible de 39,4% du PIB au lieu de 45,3% en France.  
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381410

n°75292138
MonsieurPo​ney
Posté le 14-09-2026 à 18:32:59  profilanswer

FLo14 a écrit :

100% d'accord. Un peu comme ce qu'il est passé en Norvège.
https://www.thematica.ch/norways-we [...] nd-beyond/

FLo14 a écrit :

Tout à fait. Mais j'ai atteint mon objectif: je voulais fortement me développer dans les arts et pour ça, je me suis gavé.
D'ailleurs, le COVID a fait du bien dans l'e-learning en général: on peut dorénavant suivre des cours de l'Ecole du Louvre, par exemple, en ligne (ce que j'ai fait ces deux dernières années). C'est donc maintenant plus facilement accessible aux expats.

Oh je ne savais pas, j'ai passé 3 ans à Paris sur les bancs de l'Ecole du Louvre à suivre ces cours justement. Une des meilleurs choses que j'ai jamais fait d'ailleurs.

n°75292422
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-09-2026 à 20:00:27  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Oh je ne savais pas, j'ai passé 3 ans à Paris sur les bancs de l'Ecole du Louvre à suivre ces cours justement. Une des meilleurs choses que j'ai jamais fait d'ailleurs.

Les intervenants sont d’une qualité rare. Je ne peux que recommander ça. J’ai suivi les cursus histoire de l’art et histoire de l’architecture, à raison de 1h15 de cours par semaine (et accès illimité au Louvre, à l’Orangerie et à Orsay en prime :love: - même si cet avantage disparaît en non présentiel cette année)

---------------
n°75292486
Talladega
Transcendance
Posté le 14-09-2026 à 20:21:21  profilanswer

FLo14 a écrit :

Bon sinon moi la France, ça va pas le faire. Je repars dès que possible. Entre le matraquage fiscal qui devient délirant et sans aucune possibilité de régler les problèmes systémiques, le "vivre ensemble" qui n'a jamais marché, l'insécurité qui monte, la montée des extrêmes et le retour de la bête immonde, l'irrespect quotidien, c'est bon, 4 ans de période d'essai et je suis vacciné :D

FLo14 a écrit :

Exactement. Je ne vois pas pourquoi tu fais une fixette sur les pays du tiers-monde. On n'est pas si mal que ça en France -> pas sur tout, et certainement pas sur le vivre ensemble, le respect des choses publiques, la répression et la punition systématique pour décourager les délinquants

Bah du coup je comprends plus, t'es pas content de la montée des extrêmes mais y'a pas assez de répression ? Punition systématique ???? Le vivre ensemble qui ne marche pas ??????? Franchement de ta part, toi qui as vécu un peu partout en ASE, je suis un peu choqué et je ne comprends pas comment tu peux dire ça ?
Tu vas vraiment me dire que le vivre ensemble ça marche en ASE, et qu'il n'y a pas d'énoooormes contreparties à l'insécurité qui te tient tant à cœur ? Dans des pays qui sont à peu près tous complètement à la ramasse sur tous les indicateurs de libertés individuelles, voir même en déclin puisque c'est un sujet que tu évoques.

En soi tu as raison de dire que tout n'est pas en rose en France, et c'est ton droit de dire que le modèle sociétal français ne te convient pas. Mais évoquer une sorte de déclin civilisationnel comme justification pour partir dans des pays qui sont objectivement pires à tous les niveaux, je trouve ça mesquin.

A la rigueur pars à Taiwan qui semble être le pays le plus progressiste tout en maintenant la sécurité qui t'est si chère :jap: . Faut juste prier pour que [:so-saugrenu23:9] décide pas de faire comme Trump ou Poutine un jour... bon toi encore t'es expat c'est pas grave, tu pourras te barrer facilement.

Les gens lucides s’en rendent compte.

Mais partir où ?

Toute l’UE semble condamnée.
Et la Suisse trop proche UE.

Donc l’Asie ?
Les US ?

Ok y'a pire ailleurs donc la France c’est OK tout va bien et on n’est pas en déclin.
C’est de payer de plus en plus pour des prestations qui s'effondrent : sécurité, santé, éducation... OK pour payer autant qu’au Danemark mais avec la qualité correspondante.

Mdr j'ai l'impression de lire le bingo d'un topic random d'ED. Laisse moi deviner, c'est la faute aux socialos qui ruinent la France (où la droite est au pouvoir depuis 40 ans quasi sans interruption mais bon) avec leur politique, et pour y remédier il faudrait aller encore plus à droite économiquement en réduisant drastiquement les impôts et les dépenses sociales ? [:hephaestos]  
Après no offense chef mais de ce que je lis sur le topic tes faits d'armes d'expatrié c'est Rennes > Versailles [:dawa] donc va vivre à Dubai et tu pourras revenir nous étayer ton expertise sur les pays en déclin, merci.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°75292515
MonsieurPo​ney
Posté le 14-09-2026 à 20:28:53  profilanswer

FLo14 a écrit :

Les intervenants sont d’une qualité rare. Je ne peux que recommander ça. J’ai suivi les cursus histoire de l’art et histoire de l’architecture, à raison de 1h15 de cours par semaine (et accès illimité au Louvre, à l’Orangerie et à Orsay en prime :love: - même si cet avantage disparaît en non présentiel cette année)

La même  :jap:

n°75292574
Talladega
Transcendance
Posté le 14-09-2026 à 20:41:30  profilanswer

En fait Flo en relisant les messages (et aussi car je te connais bien depuis le temps qu'on se croise sur ce topic), je me rends compte que tu as une vision plus axée "libertés communes", le vivre ensemble, l'insécurité, le "respect des choses publiques" comme tu dis.
VS moi qui ai une vision plus axée "libertés individuelles".

En France en effet on peut dire que des sujets comme l'insécurité ou le vivre ensemble sont pas au top vs d'autres pays riches (encore que, je suis pas d'accord quand on parle de déclin, qui est un mot lourd de sens, mais bon). Par contre tu peux encore jouir de beaucoup de libertés individuelles. Tu aimes qui tu veux, tu peux chier sur le gouvernement sur internet ou dans la presse sans trop de soucis.

Alors qu'en ASE certes tu es en sécurité mais tu as très peu de libertés. Je me souviens du Vietnam où ouais tu peux te balader n'importe où en pleine nuit avec téléphone, appareil photo, etc. Par contre en pleine journée tu peux te faire arrêter sur la route par des flics qui vont chercher à te soutirer un billet. Singapour où la presse est censurée, la Thailande où le blasphème est sévèrement réprimé. Je parle même pas des droits des minorités en tous genres...
J'ai un collègue qui vient de partir vivre à Singapour en famille et sa première préoccupation c'était de trouver la bonne maid qui allait passer ses journées chez lui à élever ses mômes. Là on est bien dans le vivre ensemble :lol:

Bref tout ça pour dire que c'est facile de pointer du doigt la France sur le critère X ou Y pour justifier un départ, mais dans ce cas il faut aussi être honnête vis à vis de nos contradictions quand c'est pour aller dans des pays qui sont à la ramasse sur le critère A ou B.

Et je prends l'ASE en exemple mais c'est valable un peu partout sur Terre, Utopia n'existant pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Talladega le 14-09-2026 à 20:42:57

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 20:41:30  profilanswer

n°75293893
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 15-09-2026 à 04:06:01  profilanswer

L'ecole publique reste de tres bonne qualite en France, bien mieux qu'ailleurs, et l'effondrement PISA est mondial. Contrairement a beaucoup d'autres pays (US, UK notamment) c'est gratuit, sans avoir besoin de mettre ses gamins dans le prive, ou de les gaver de cours complementaires (comme en Asie de l'est).

De meme pour la sante publique ; la sante est prise d'assaut post-covid et avec le vieillissement, et c'est un phenomene mondial - cela etant dit la qualite des soins a progresse (la encore partout dans le monde). tout betement, un cancer etait souvent une condamnation a mort il y a une vingtaine d'annees, ca n'est plus le cas.  

Pour la securite il y a davantage d'atteinte aux biens mais la societe est bien moins violente qu'autrefois.

En France les impots sont eleves et probablement beaucoup trop eleves, mais il y a une contrepartie. Au UK, tu paies quasi-autant mais tu ne sais pas trop pourquoi ... les contreparties sont faibles. Les US n'en parlons pas ...

---------------
https://elan.school/
n°75293897
lehman bro​thers
Posté le 15-09-2026 à 04:18:54  profilanswer

Talladega a écrit :

Alors qu'en ASE certes tu es en sécurité mais tu as très peu de libertés. Je me souviens du Vietnam où ouais tu peux te balader n'importe où en pleine nuit avec téléphone, appareil photo, etc. Par contre en pleine journée tu peux te faire arrêter sur la route par des flics qui vont chercher à te soutirer un billet. Singapour où la presse est censurée, la Thailande où le blasphème est sévèrement réprimé. Je parle même pas des droits des minorités en tous genres...
J'ai un collègue qui vient de partir vivre à Singapour en famille et sa première préoccupation c'était de trouver la bonne maid qui allait passer ses journées chez lui à élever ses mômes. Là on est bien dans le vivre ensemble :lol:

Ah mais totalement, et beaucoup d'expats planent completement sur ce sujet

Dans mon cas, Hong Kong c'est super quand on est un expat avec des sous, mais c'est l'enfer sur terre pour la plupart des gens, et c'est un modele de societe degueulasse.

Singapour parvient a faire encore pire avec sa societe de petits fachos; et son lupenproletariat de semi-esclaves bien caches a l'abri des regards mdr

En fait il est egalement difficile de juger ces societes sans creuser, car le fait que la presse soit muselee et l'information tres controlee par l'Etat masque une grande partie des problemes. Le probleme frappe toute l'Asie. Meme des democraties ne sont pas exemptes de ce probleme : le Japon ment sur sa criminalite, et a un taux de condamnation de 99% car les proces sont truques, avec des enquetes policieres qui mettent la pression sur les accuses en les gardant en preventive et en les contraignant a l'aveu.

Il y a une tres, tres grosse part de ressenti sur "la criminalite" et le sentiment de securite.  

Sur le civisme en revanche ... j'en reviens a mon point de depart. La France a du boulot ...

---------------
n°75293899
lehman bro​thers
Posté le 15-09-2026 à 04:24:04  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je ne suis pas d'accord avec le "en vrai ca derange pas". si, ca derange. les incivilités du quotidien, le comportement antisocial d'une partie des gens, ca derange enormement.
le probleme c'est que les gens sont tellement depités, ils savent que meme s'ils y consacrent une energie considerable, au mieux, ils deplaceront temporairement le probleme. c'est ca qui tue toute initiative.

On dit la meme chose.  

Les gens sont depites et acceptent leur sort sur l'incivisme. En soi c'est pas tres complique de denoncer les delits qu'on constate, mais il y a une resignation.

---------------
n°75293910
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 15-09-2026 à 05:23:05  profilanswer

lehman brothers a écrit :

L'ecole publique reste de tres bonne qualite en France, bien mieux qu'ailleurs, et l'effondrement PISA est mondial. Contrairement a beaucoup d'autres pays (US, UK notamment) c'est gratuit, sans avoir besoin de mettre ses gamins dans le prive, ou de les gaver de cours complementaires (comme en Asie de l'est).

De meme pour la sante publique ; la sante est prise d'assaut post-covid et avec le vieillissement, et c'est un phenomene mondial - cela etant dit la qualite des soins a progresse (la encore partout dans le monde). tout betement, un cancer etait souvent une condamnation a mort il y a une vingtaine d'annees, ca n'est plus le cas.  

Pour la securite il y a davantage d'atteinte aux biens mais la societe est bien moins violente qu'autrefois.

En France les impots sont eleves et probablement beaucoup trop eleves, mais il y a une contrepartie. Au UK, tu paies quasi-autant mais tu ne sais pas trop pourquoi ... les contreparties sont faibles. Les US n'en parlons pas ...

pour les deux points que tu cites, y'a des grosses disparites entres etats US (logique, vu qu'une partie de la fiscalite depend des etats et villes, et que l'education depend des etats)
si je prends l'exemple de NY (et NYC), les impots sont assez eleves (parmi les plus eleves du pays), et l'ecole publique est "gratuite" jusqu'a 18 ans (avec guillemets, car les parents savent que l'ecole publique n'est jamais vraiment gratuite, quel que soit le pays :o )
meme les etudes superieures (universite), y'a moyen de pas trop douiller si tu vas dans une universite publique de l'etat dont tu es resident (et y'en a des tres correctes)
le scam des ivy leagues n'a pas un enorme interet sur le marche du travail hors quelques domaines specifiques (finance, droit), et encore
et meme la, y'a bcp de bourses et aides dispos

apres, faut deja gagner $400k pour arriver a un taux d'imposition effectif de 40% (je ne parle pas du taux marginal) quand tu vis a NYC, donc y'a de la marge...
en Belgique, 40% de taux effectif, tu l'atteins avec 90k EUR brut  :pt1cable:  

cela dit, c'est uniquement l'impot sur le revenu, on paie egalement beaucoup en taxes immo locales

---------------
blacklist
n°75293915
pich_mu
Posté le 15-09-2026 à 05:28:21  profilanswer

@Talladega, tu as parfaitement résumé ma pensée, merci  :jap:

n°75293918
lehman bro​thers
Posté le 15-09-2026 à 05:41:49  profilanswer

the veggie boy a écrit :

pour les deux points que tu cites, y'a des grosses disparites entres etats US (logique, vu qu'une partie de la fiscalite depend des etats et villes, et que l'education depend des etats)
si je prends l'exemple de NY (et NYC), les impots sont assez eleves (parmi les plus eleves du pays), et l'ecole publique est "gratuite" jusqu'a 18 ans (avec guillemets, car les parents savent que l'ecole publique n'est jamais vraiment gratuite, quel que soit le pays :o )
meme les etudes superieures (universite), y'a moyen de pas trop douiller si tu vas dans une universite publique de l'etat dont tu es resident (et y'en a des tres correctes)

NYC a en effet la reputation d'avoir plus de bonnes ecoles publiques qu'ailleurs

pour l'enseignement superieur c'est l'inverse, le public est a chier dans NY state alors qu'il est pas trop mal ailleurs :o

SUNY, CUNY et cie n'ont pas un bon niveau ; et NYU c'est prive et tres cher contrairement a ce que le nom suggere

---------------
n°75293925
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 15-09-2026 à 06:15:45  profilanswer

SUNY a un bon niveau selon les majors (Stony Brook, Binghamton)

d'ailleurs que ce soit dans les randoms rankings qu'on trouve online ( https://time.com/article/2026/08/25 [...] eges-2027/ https://www.niche.com/colleges/bing [...] /rankings/ etc ) ou dans le milieu pro, c'est connu

CUNY, j'en entends bcp moins parler

---------------
blacklist
n°75293961
lehman bro​thers
Posté le 15-09-2026 à 07:20:12  profilanswer

tes classements ne soutiennent pas trop ton propos la :o

SUNY n'apparait meme pas dans le premier et est #133 dans le 2e, loin derriere Penn State (#68) et Rutgers (#91) qui sont souvent prises en exemples de facs nazes :o

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 15-09-2026 à 07:24:21

---------------
n°75294118
chevalier-​blanc-x
Posté le 15-09-2026 à 08:48:20  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est faux l'école n'est pas gratuite en France.
Je paie X00 k€ par an d'impôts annuels pour que l'école soit "gratuite".
L'école n'est gratuite que pour ceux qui ne paient pas d'impôt. Idem pour la santé, gratuite uniquement pour ceux qui ne travaillent pas donc ne cotisent pas.

Et la société est bien plus violente qu'autrefois. Quand j'étais gosse il n'y avait pas d'attentats ni d'attaques au couteau chaque jour. C'était un non sujet.

n°75294138
chevalier-​blanc-x
Posté le 15-09-2026 à 08:56:14  profilanswer

Talladega a écrit :

Mdr j'ai l'impression de lire le bingo d'un topic random d'ED. Laisse moi deviner, c'est la faute aux socialos qui ruinent la France (où la droite est au pouvoir depuis 40 ans quasi sans interruption mais bon) avec leur politique, et pour y remédier il faudrait aller encore plus à droite économiquement en réduisant drastiquement les impôts et les dépenses sociales ? [:hephaestos]  
Après no offense chef mais de ce que je lis sur le topic tes faits d'armes d'expatrié c'est Rennes > Versailles [:dawa] donc va vivre à Dubai et tu pourras revenir nous étayer ton expertise sur les pays en déclin, merci.

Et moi je lis le bingo LFI.
Procès d'intention raté, je ne suis pas ED (Le Pen est socialiste), je suis libéral (Lisnard, Knafo).  

"Laisse moi deviner, c'est la faute aux socialos qui ruinent la France (où la droite est au pouvoir depuis 40 ans quasi sans interruption mais bon)"

=> Oui c'est la faute au socialisme. La France est socialiste depuis 40 ans. Notre droite est socialiste, il n'y a pas de droite libérale en France (il n'y a que Lisnard et Knafo mais ils ne sont pas au pouvoir).
France socialiste = 57 % de dépenses publiques / PIB. C'est le record du monde. Même l'URSS n'était qu'à 50 %.

"pour y remédier il faudrait aller encore plus à droite économiquement en réduisant drastiquement les impôts et les dépenses sociales "
=> Oui pour la baisse des impôts et des aides. On a un système stupide : prélever énormément d'impôt pour redistribuer énormément selon la politique clienteliste du moment et avec au passage d'énormes coûts de friction (l'administration). On peut baisser les dépenses publiques de 150 Mds € par an (supprimer une bonne partie des 1200 agences de l'Etat qui ne servent qu'à recaser les copains du système, supprimer des couches administratives qui coutent 40 Mds € par an cf Borloo, supprimer 30 % des postes de bureaucrates, baisser les grosses retraites...) tout en augmentant les budgets de la Santé / éducation / police / justice car il nous faut moins de bureaucrates et plus de gens en 1ère ligne (soignants, enseignants, flics, juges...).

"près no offense chef mais de ce que je lis sur le topic tes faits d'armes d'expatrié c'est Rennes > Versailles [:dawa] donc va vivre à Dubai et tu pourras revenir nous étayer ton expertise sur les pays en déclin, merci."
=> Procès d'intention et attaque ad hominem car tu n'as aucun argument de fond. Et encore raté : j'ai beaucoup bourlingué en Afrique quand j'étais expat. Les pays pauvres, je connais, et je vois que la France en prend la direction, notamment avec la corruption de ses "élites" politiques qui ne pensent qu'à leur intérêt plutôt qu'à l'intérêt supérieur de la Nation. Très facile de ponctionner beaucoup les travailleurs pour rémunérer des emplois fictifs et pour arroser les copains, mais c'est plus difficile de servir le pays et de faire le boulot minimum demandé (le régalien).

Message cité 1 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 15-09-2026 à 09:04:58
n°75294150
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-09-2026 à 08:59:47  profilanswer

Talladega a écrit :

Bah du coup je comprends plus, t'es pas content de la montée des extrêmes mais y'a pas assez de répression ? Punition systématique ???? Le vivre ensemble qui ne marche pas ??????? Franchement de ta part, toi qui as vécu un peu partout en ASE, je suis un peu choqué et je ne comprends pas comment tu peux dire ça ?
Tu vas vraiment me dire que le vivre ensemble ça marche en ASE, et qu'il n'y a pas d'énoooormes contreparties à l'insécurité qui te tient tant à cœur ? Dans des pays qui sont à peu près tous complètement à la ramasse sur tous les indicateurs de libertés individuelles, voir même en déclin puisque c'est un sujet que tu évoques.

En soi tu as raison de dire que tout n'est pas en rose en France, et c'est ton droit de dire que le modèle sociétal français ne te convient pas. Mais évoquer une sorte de déclin civilisationnel comme justification pour partir dans des pays qui sont objectivement pires à tous les niveaux, je trouve ça mesquin.

A la rigueur pars à Taiwan qui semble être le pays le plus progressiste tout en maintenant la sécurité qui t'est si chère :jap: . Faut juste prier pour que [:so-saugrenu23:9] décide pas de faire comme Trump ou Poutine un jour... bon toi encore t'es expat c'est pas grave, tu pourras te barrer facilement.

Je crois que tu te méprends. Je ne vois pas pourquoi une société qui applique une répression mesurée mais systématique serait automatiquement extrême. La Suisse le fait très bien avec la méthode du "jour-amende", qui est proportionnelle aux revenus de la personne.
Je ne comprends même pas ton message concernant les extrêmes et la répression. La bordélisation des extrêmes c'est LFI pour l'instant, et il y a un laissez-faire général qui est tout simplement inacceptable.

Concernant le vivre ensemble, ce serait porter des œillères que de penser que ça se passe bien en France, et je ne comprends même pas pourquoi tu mets le sujet des libertés individuelles dans l'équation. Tu me fais un procès d'intentions ; je n'ai jamais parlé de déclin civilisationnel, je mentionne juste que le système de financement en France ne fonctionne plus et ne s'améliorera pas, car les réformes structurantes ne seront jamais menées dans ce pays éminemment socialiste. Ca ne m'intéresse tout simplement pas de continuer de participer à ce système étant donné que je n'y trouve pas mon compte.

Je trouve le procès d'intention teinté de bien-pensence gaucho assez désagréable je t'avouerais.

Message cité 2 fois
Message édité par FLo14 le 15-09-2026 à 09:11:38

---------------
n°75294166
chevalier-​blanc-x
Posté le 15-09-2026 à 09:04:29  profilanswer

FLo14 a écrit :

Je trouve le procès d'intention teinté de bien-pensence gaucho assez désagréable je t'avouerais.

Même constat, il ne fait que des procès d'intention, typique du camp du bien qui n'a pas d'argmument et disqualifie l'autre en le traitant de "ED ! Facho ! Nazi !" à tout bout de champ.
Ridicule.

Pour eux, dès qu'on veut la sécurité et une bonne gestion des dépenses publiques, c'est qu'on est facho  :pt1cable:  
Dans un pays normal 95 % de la population est donc facho.

Message édité par chevalier-blanc-x le 15-09-2026 à 09:05:45
n°75294299
lehman bro​thers
Posté le 15-09-2026 à 09:44:07  profilanswer

C'est faux l'école n'est pas gratuite en France.
Je paie X00 k€ par an d'impôts annuels pour que l'école soit "gratuite".
L'école n'est gratuite que pour ceux qui ne paient pas d'impôt. Idem pour la santé, gratuite uniquement pour ceux qui ne travaillent pas donc ne cotisent pas.

Et la société est bien plus violente qu'autrefois. Quand j'étais gosse il n'y avait pas d'attentats ni d'attaques au couteau chaque jour. C'était un non sujet.

nan mais arrete ton char sur ton 1er point, ca n'est pas le sujet; je te dis qu'en France tu paies des impots et qu'en contrepartie tu as des services, ailleurs tu paies les impots mais tu n'as pas pas forcement ce service en contrepartie. Je te n'ai au reste pas dit que l'ecole publique etait gratuite mais qu'elle est de qualite.  

concernant le 2e tu dois avoir une tres mauvaise memoire ou etre tres jeune :o

---------------
n°75294304
as253
Loucheur averti
Posté le 15-09-2026 à 09:45:36  profilanswer

FLo14 a écrit :

Je me permets un +1

n°75294358
lehman bro​thers
Posté le 15-09-2026 à 09:55:37  profilanswer

France socialiste = 57 % de dépenses publiques / PIB. C'est le record du monde. Même l'URSS n'était qu'à 50 %.

La quasi-totalite des depenses de l'URSS etaient publiques car les depenses non-etatiques etaient en grande partie celles des entreprises d'Etat, qui par nature rentrent dans le champ du public, tu melanges des choux et des carottes.  

On peut baisser les dépenses publiques de 150 Mds € par an (supprimer une bonne partie des 1200 agences de l'Etat qui ne servent qu'à recaser les copains du système, supprimer des couches administratives qui coutent 40 Mds € par an cf Borloo, supprimer 30 % des postes de bureaucrates, baisser les grosses retraites...) tout en augmentant les budgets de la Santé / éducation / police / justice car il nous faut moins de bureaucrates et plus de gens en 1ère ligne (soignants, enseignants, flics, juges...).

C'est deja le cas; la quasi totalite du budget est prise par les fonctions publiques que tu mentionnes. L'administration n'est pas tres chere en France.  

Les 2 cas de gachis d'argent public sont la territoriale et les retraites. Le reste quand tu redescends un peu dans le detail ca ne coute pas grand chose.  

la corruption de ses "élites" politiques qui ne pensent qu'à leur intérêt plutôt qu'à l'intérêt supérieur de la Nation. Très facile de ponctionner beaucoup les travailleurs pour rémunérer des emplois fictifs et pour arroser les copains, mais c'est plus difficile de servir le pays et de faire le boulot minimum demandé (le régalien).

Est-ce vraiment le cas ? Les emplois fictifs et le detournement de l'appareil etatique etaient-ils vraiment plus rares a l'epoque de Giscard, Chirac et Mitterrand, ou de Hollande et Macron ?  

Je pense exactement l'inverse : on a une republique beaucoup plus transparente qu'autrefois, et ce qui fait aujourd'hui des scandales nationaux (affaire Penelope par exemple) n'aurait jamais ete connu autrefois. On deterre encore des histoires de ces epoques aujourd'hui :o

L'Etat francais est plutot transparent et va dans le bon sens.

Le pays est malade de ses depenses de redistribution, c'est un fait. Mais c'est fort heureusment une maladie facile a soigner, comme l'ont fait le Canada et la Suede dans un passe recent.

---------------
n°75294443
nicklamor
Posté le 15-09-2026 à 10:16:32  profilanswer

Talladega a écrit :

où la droite est au pouvoir depuis 40 ans quasi sans interruption mais bon)

Euh.......
Les premiers ministres sous Mitterrand furent Pierre Mauroy (1981-1984), Laurent Fabius (1984-1986) et Jacques Chirac (1986-1988) en cohabitation, puis Michel Rocard (1988-1991), Édith Cresson (1991-1992) et Pierre Bérégovoy (1992-1993).  

Sous Chirac, Édouard Balladur (1993-1995) a dirigé le gouvernement, suivi par Alain Juppé (1995-1997), Lionel Jospin (1997-2002) en cohabitation, Jean-Pierre Raffarin (2002-2005) et Dominique de Villepin (2005-2007).  

Les mandats Sarkozy et Hollande ont vu François Fillon (2007-2012), Jean-Marc Ayrault (2012-2014), Manuel Valls (2014-2016) et Bernard Cazeneuve (2016-2017).  

Le quinquennat d'Emmanuel Macron a compté Édouard Philippe (2017-2020), Jean Castex (2020-2022), Élisabeth Borne (2022-2024), Gabriel Attal (2024), Michel Barnier (2024), François Bayrou (2024-2025) et Sébastien Lecornu (depuis 2025

Si je compte bien, clairement de droite (en gras), ça fait au total 19 ans sur 44 ans de présidence.
Donc 25 ans de socialisme ou centrisme ou de "girouettage" (Bayrou? Valls?Casteix? Kezaco?)

Pour le "quasi sans interruption" tu repasseras

Message édité par nicklamor le 15-09-2026 à 10:24:33
n°75294474
pich_mu
Posté le 15-09-2026 à 10:23:34  profilanswer

as253 a écrit :

Je me permets un +1

Je croyais qu’on était sur le topic expat, avec des gens ouverts d’esprit, souhaitant s’épanouir auprès d’autres cultures et curieux du monde.  [:loli]  

Au lieu de ça j’ai l’impression de lire un topoc d’ED, peuplé de gens effrayés et renfermés, n’ayant pour seul objectif que de sucer un peu plus la moelle de ce monde.  [:el_fiasco:9]  

Bon je rigole je rigole mais le mythe de l’expat fiscal Dubaïote n’en est plus vraiment un, du coup  [:bibliophage:2]

Message cité 5 fois
Message édité par pich_mu le 15-09-2026 à 10:29:45
n°75294481
nicklamor
Posté le 15-09-2026 à 10:26:21  profilanswer

J'ai l'impression que Dubai en a pris un bon coup avec les drones Iraniens surtout

n°75294505
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-09-2026 à 10:29:51  profilanswer

pich_mu a écrit :

Je croyais qu’on étais sur le topic expat, avec des gens ouverts d’esprit, souhaitant s’épanouir auprès d’autres cultures et curieux du monde.  [:loli]  

Au lieu de ça j’ai l’impression de lire un topoc d’ED, peuplé de gens effrayés et renfermés, n’ayant pour seul objectif que de sucer un peu plus la moelle de ce monde.  [:el_fiasco:9]  

Bon je rigole je rigole mais le mythe de l’expat fiscal Dubaïote n’en est plus vraiment un, du coup  [:bibliophage:2]

Non mais attends, depuis quand vouloir un environnement plus sécuritaire et une gestion plus rigoureuse d’un budget est un gros mot ? Ça suffit un peu les raccourcis à deux balles. J’ai bien passé assez de temps à suivre les débats à l’AN, les commissions d’enquêtes parlementaires et divers bouquin pour en conclure que le système est malade et ne changera pas, même à moyen terme. Mon séjour de la semaine dernière à Taïwan, où j’ai passé mes meilleures années d’expat, n’ont fait que confirmer ma résolution.

---------------
n°75294561
pich_mu
Posté le 15-09-2026 à 10:41:40  profilanswer

C'est juste qu'entre tes posts et ceux de chevalier-blanc, on a eu tout le discours classique, c'est tout. Après si t'assume pas, sp'a ma faute, hein ?

Même si il y a des choses vraies dans ce que tu dis, c'est mélangé dans un gloubi-boulga décliniste qui ne fait pas ressortir les bon côtés du discours.

Bref, dépêche toi d'aller à Taïwan, ça sera peut-être plus difficile à partir de l'an prochain (si on en crois les US). A moins que le régime Chinois soit ton idéal d'ordre et de vivre ensemble, bien sur.

n°75294565
as253
Loucheur averti
Posté le 15-09-2026 à 10:42:10  profilanswer

pich_mu a écrit :

Je croyais qu’on était sur le topic expat, avec des gens ouverts d’esprit, souhaitant s’épanouir auprès d’autres cultures et curieux du monde.  [:loli]  

Il y a 100 types et raisons de s'expatrier bien au-dela de 'avec des gens ouverts d’esprit, souhaitant s’épanouir auprès d’autres cultures et curieux du monde. ' tu t'en doutes bien.  :jap:  

Je trouve aussi que c'est facile et que ca n'eleve pas le debat de mettre les gens dans des cases politiques, notamment ici d'ED, au lieu d'ecouter les considerations et ressentis de chacun, justifies ou pas, avec en plus une petite teinte d'agressivite tres deplaisante.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par as253 le 15-09-2026 à 10:42:38
n°75294573
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-09-2026 à 10:43:12  profilanswer

Marrant ce que tu dis. Tu as pensé aux 23 millions de personnes à Taïwan qui veulent vivre tranquille hors d’une dictature ? C’est quoi ces fantasmes d’annexion en fait ?

---------------
n°75294586
pich_mu
Posté le 15-09-2026 à 10:46:49  profilanswer

as253 a écrit :

Il y a 100 types et raisons de s'expatrier bien au-dela de 'avec des gens ouverts d’esprit, souhaitant s’épanouir auprès d’autres cultures et curieux du monde. ' tu t'en doutes bien.  :jap:  

Je trouve aussi que c'est facile et que ca n'eleve pas le debat de mettre les gens dans des cases politiques, notamment ici d'ED, au lieu d'ecouter les considerations et ressentis de chacun, justifies ou pas, avec en plus une petite teinte d'agressivite tres deplaisante.  :)

Mon poste était à prendre sur le ton de l'humour, tu l'as compris  :)  

Et oui bien sur qu'il y a pleins de raisons de s’expatrier, et aucune n'est mauvaise. Je ne juge pas (en tout cas pas cela  :o)

Pour en finir avec le sujet, encore une fois j'adhère à certaines observations remontées par l'ami Flo, c'est le ton général qui me pose problème et la simplification des problèmes et des solutions. Et je n'ai pas eu l'impression d'être agressif (ok, sauf peut-être sur la dernière phrase de mon post précédent), alors que j'ai trouvé Flo14 l'était, lui.

n°75294599
pich_mu
Posté le 15-09-2026 à 10:48:58  profilanswer

FLo14 a écrit :

Marrant ce que tu dis. Tu as pensé aux 23 millions de personnes à Taïwan qui veulent vivre tranquille hors d’une dictature ? C’est quoi ces fantasmes d’annexion en fait ?

Je ne sais pas ou tu as trouvé des "fantasmes d'annexion" dans mes posts précédents  :??:

n°75294641
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-09-2026 à 10:59:40  profilanswer

pich_mu a écrit :

Je ne sais pas ou tu as trouvé des "fantasmes d'annexion" dans mes posts précédents  :??:

Tu joues au con ?  

Citation :

A moins que le régime Chinois soit ton idéal d'ordre et de vivre ensemble, bien sur.

Comment interpréter cette phrase à part une suggestion tacite de l’annexion du pays par son voisin envahissant ?

---------------
n°75294678
pich_mu
Posté le 15-09-2026 à 11:06:11  profilanswer

Ben non, toujours pas. On doit pas parler le même français  :pt1cable:  

Cette phrase t'était adressée à toi, pas au 23 miyons de petit Taïwanais, et elle disais en substance que au vu de tes posts précédents tu devais sans doute aimer vivre en Chine, pays merveilleux ou l'ordre règne et ou les gens sont heureux de se faire fliquer 24/24h.

Tu peux baisser d'un ton sinon ? Je te trouve vachement... ah oui, agressif ! merci  :jap:

n°75294696
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-09-2026 à 11:09:01  profilanswer

Mais comment diable as-tu pu interpréter que j’aimerais vivre dans une dictature pour simplement oser demander plus d’ordre et de contrôle budgétaire ? Je n’ai par ailleurs jamais indiqué vouloir aller en Chine. C’est tout de même inouï d’être aussi polarisé à ce point.

Message édité par FLo14 le 15-09-2026 à 11:09:38

---------------
n°75294706
pich_mu
Posté le 15-09-2026 à 11:11:08  profilanswer

[:gandalf-ze-wizard:1]  

[:iryngael]

edit : bon allez on se fait des bisous, désolé je dois avoir un humour chelou (et j'avais pas mis de  :o ).

Message édité par pich_mu le 15-09-2026 à 11:13:53
n°75294851
lehman bro​thers
Posté le 15-09-2026 à 11:39:07  profilanswer

pich_mu a écrit :

En Thailande, Zemmour avait fait des scores exceptionnels :o  

pich_mu a écrit :

Et oui bien sur qu'il y a pleins de raisons de s’expatrier, et aucune n'est mauvaise.

Oh je trouve que Toumba, qui a fui la Guinee pour eviter un proces pour crimes contre l'humanite, s'est expatrie pour de mauvaises raisons :o

Il s'est fait chopper quand meme et le proces avait des petites phrases assez golri d'ailleurs (les 2 premieres minutes sont magiques) :
https://www.youtube.com/watch?v=CwSwrSzO6TY

---------------
n°75295299
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-09-2026 à 13:09:39  profilanswer

pich_mu a écrit :

C'est quoi un pet de travers au fait, par curiosité ? C'est tagger des métros ? Fumer du cannabis ? Manifester quand tu es expat ? Rester là-bas sans visa idoine ? Parce que le pékin moyen qui bosse, paye ses impôts et consomme dans le pays n'a aucune espèce de problème à vivre en toute légalité. Certes, c'est un point de vue cynique, et c'est bien pour ça que si je redéménage à Singapour ça sera pour me construire un patrimoine pour assurer mes vieux jours (ce qui est impossible en France, puisque la capacité d'épargne est ridicule du fait de la pression fiscale) et je ne me vois pas y rester longtemps (contrairement à Taïwan, qui de mon point de vue a atteint un super équilibre liberté/sécurité/ordre).

---------------
n°75295461
ark
No wukkas
Posté le 15-09-2026 à 13:30:36  profilanswer

pich_mu a écrit :

Au lieu de ça j’ai l’impression de lire un topoc d’ED, peuplé de gens effrayés et renfermés, n’ayant pour seul objectif   [:bibliophage:2]

Tout le monde part pour des raisons différentes, moi c'était pas pour découvrir de nouvelles cultures, mais juste pour ne pas vivre dans une pétaudière.

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  819  820  821  822  823  824

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
parler d'un couché de soleil lointainJamais eu de copine a 17 ans
Selon vous? La pire invention jamais inventé?Le plus mauvais film que vous ayez jamais vu ...
Tueur à gages : qui n'y a jamais pensé ?Tout ce que vous n'avez jamais vu sur PES4
vent scooter neuf jamais roulela terre comme vous ne l'avez jamais vue !!
signification des lettres KLM (couche KLM) en physique ? 
Plus de sujets relatifs à : • Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)