Ola tout le monde !
Quelques nouvelles d'Indonesie ou le ramadan touche -enfin- a sa fin.
Enfin bon je dis ca mais je n'ai pas ete du genre a le faire, malgre ma conversion a l'islam (ca c'etait plus pour faciliter les choses, copine indonesienne avec parents musulmans, impensable alors pour que l'on vive ensemble sans que l'on soit maries selon les lois de l'islam).
C'est surtout parce que durant le ramadan, j'ai vraiment eu le sentiment que la ville etait comme figee, en stand by, pas cool pour mon business ca
Depuis quelques semaines, il commence a faire vraiment chaud ici, 34degres + humidite monstre, doucheS quotidiennes obligatoires. En + il ne pleut quasiment plus depuis 2 mois.
Je ne suis pas sorti de Jakarta depuis mon arrivee en Indonesie voila 9 mois (!), surtout a cause d'un manque de temps (creation de ma propre boite notamment), mais cela ne saurait tarder, avec un sejour proche a Bandung (ville tres active a 2h d'ici), puis Bali pour une semaine.
Sinon je me sens vraiment bien ici, et ne susi pas pret de revoir ma France natale, meme si je compte aller voir du pays prochainement (Australie notamment, a 6h d'avion, et Singapour, a a peine 1h).
Tu sens vraiment que la societe est en mouvement, notamment la population de - de 30 ans qui est hyper ouverte. La transition se fait de maniere anarchique il faut l'avouer malgre tout. Bien oin de la morosite ambiante que j'ai ressenti en France et en Allemagne, ou j'avais l'impression d'une certaine stagnation.
Sinon, cote points positifs/negatifs apres 9 mois ici :
+ il fait chaud, trop parfois, mais c'est quand meme agreable de se dire que novembre arrivant, pas besoin de ressortir blousons et habits chauds
+ niveau business, une simplicite sans egal pour demarcher, contacter medias, compagnies. Sans compter l'absence de paperasse et de formalites inherentes a la creation d'un business. Et bien sur au niveau de la fiscalite, ou aucun controle ou presque n'est fait
+ une population jeune hyper ouverte
+ un cout de la vie franchement derisoire, et ce sur quasi tous les plans
+ bien que je ne me sois pas encore trop aventure dans le pays, une diversite de lieux, une beaute du pays sans egal. Volcans, forets vierges, plages paradisiaques, culture ultra variee
- une pollution abusee a Jakarta. Aucune notion du mot ecologie. Respirer a plein pouons en centre ville et marcher dans les rues de la ville, j'ai un mal fou a m'y faire
- lie a la pollution, un trafic monstrueux dans la ville, tout le temps embouteillee, avec deux-roues et 4x4 a foison. Chaque trajet varie du simple au triple en terme de temps selon l'etat du trafic.
- un acces internet a prix prohibitif, de mauvaise qualite (prestations, rapidite). On s'y fait, c'est suffisant pour le browsing mais pour mater des videos ou sites haut debit c'est mort.
- la perception de bcp d'indonesiens qui font le lien blanc = riche. voir l'anecdote en fin de post
- une nourriture pas variee, dont j'ai du mal a me faire. Le poulet c'est bon, le riz aussi, mais tous les jours...
- le soleil qui se couche toute l'annee a 18h, ca me manque les soirees d'ete ou il fait nuit a 22h
Enfin, pour l'anecdote :
Dans le cadre de ma boite, je suis amene a aller souvent en club, pour demarcher.
La semaine derniere, je suis alle dans une boite situee dans un hotel, tres frequentee. La boite est constituee de deux types de personnes :
- des blancs, pour la plupart en voyage d'affaires, esperant ramener dans leur chambre une demoiselle pour finir la nuit
- des jeunes et jolies indonesiennes pretes a tout pour seduire le potentiel blanc pete de tunes
J'y susi reste une heure, et j'avais envie de vomir a la vue de ce spectacle, des filles de 20-25 ans naives avec des vieux de 60ans, des mains au cul de partout, ce qui a failli me valoir une echauffouree avec un black qui, alors que j'etais avec ma copine dans la boite, se met a lui mettre la main au cul en proferant des paroles dignes du male primaire, croyant qu'elle ne comprenait pas (pour info, ma copine parle couramment 5 langues). Triste spectacle...
Etre lanc peut etre un avantage, mais pas mal de gens sont blindes d'a priori a ton egard. Tout le monde est au petits soins avec toi, certains t'insultent dans ton dos (salaud de riche!). Quand je vais a carrefour par exemple, en fin de caisse tu as a chaque fois un employe charge de mettre tes achats dans les sacs, chose completement inutile selon moi, j'ai pas envie d'etre un assiste, de ne rien faire. Je prends donc les devants et demande des sacs pour mettre moi meme mes courses dans les sacs.
Dans les boites, a peine tu sors ta clope que t'as tout de suite un mec qui te tend du feu. Tu vas au chiottes, tu te laves les mains, et voila qu'un mec te tend les serviettes en papier pour t'essuyer les mains. Perso, ca me gene, surtout que j ai remarque qu'ils ne font ca qu'a moi, avec ma peau aspirine, et pas aux autres.
Apres, tu as toujours des trucs agreables, independemment du fait que tu sois blanc de peau, comme le fait d'avoir une personne qui vient faire ton menage, laver ton linge, etc, inherents au fait que l'on peut se le permettre.
Derniere chose, je vais passer a la TV pour un court metrage sur ma situation de musulman par necessite et de ma perception du ramadan, que j'ai pratique entre les repas
. Je trouvais le projet interessant, j'ai donc dit oui
---------------
Expatrie a Jakarta (Indonesie) depuis fevrier 2006.