Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

Egalité publique/privé

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Êtes-vous pour ou contre une egalité Publique/privé sur la retraite ?

n°597321
Ciler
Posté le 02-06-2003 à 21:50:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

nelly93 a écrit :

Alors là bonjour l'utopie; tu vois un gars qui a fait 5 ans d'études, occuper un poste à responsabilités, toucher la même retraite qu'un travailleur à la chaine (sans conotation péjorative !)
Et pourquoi pas tout le monde le même revenu (les chomeurs avec) !

Mode de calcul identique ne veut pas dire pension identique  ;)  

Il veut dire que deux personnes avec le meme salaire doivent avoir la meme retraite. Mais memem comme ca c'est pas trop possible.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 02-06-2003 à 21:50:15  profilanswer

n°597325
outlaw
Posté le 02-06-2003 à 21:50:34  profilanswer

Thocan a écrit :

J'ai fait des études "normales" (BAC + 5), mais mon boulot me permet de cotoyer des gens qui ont une expérience, des compétences et une intelligence qui dépassent complètement ce à quoi je pourrai un jour prétendre.
Alors forcément ça fait réfléchir sur sa compréhension de la vie.

Mais les profs sont connus pour tout savoir. Déformation professionnelle sans doute..   :sweat:  

Je prétends ne pas tout savoir, surtout auprès de mes élèves.

n°597326
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 02-06-2003 à 21:50:36  profilanswer

igor a écrit :

:??: qu'est ce que tu entends par un peu plus loin. Le deficit que j'indique est celui communiqué à la radio en 2002. Et je me repete, mais vu le nombre important de fonctionnaire partant à la retraite dans les 10 prochaines années, cela ne risque pas de s'arranger.

plus haut dans le topic, un post de cahtigret qui explique que l'état pompe régulièrement dans les caisses de l'entreprise de statut public ou je bosse pour renflouer des caisses du privé (comme la sécu par exemple)

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°597332
Thocan
La loi du silence
Posté le 02-06-2003 à 21:50:53  profilanswer

ciler a écrit :

:non:  

Ca peut pas etre aussi simple. Tu ne crois pas qu'une personne qui (par exemple) risque sa vie dans son metier merite une compensation par rapport a celle qui pour le meme salaire reste derriere un bureau ?

Il est evident que certains alignements peuvent etres faits. Notement sur le calcul de la retraie finale... mais pourquoi baisser le statut du public et pas augmenter celui du pricve ?

Peut-être parcequ'il manque des sous, ne crois-tu pas ?  :sarcastic:

n°597338
Thocan
La loi du silence
Posté le 02-06-2003 à 21:51:36  profilanswer

Tba a écrit :

Euh niveau connerie t'es pas mal non plus. Alors le CAPES c'est bac+3 ou licence. Les horaires des docus c'est maxi 30/h/semaine en ayant les congés des profs( heu collègues oui alors les docus collègues des profs ca c'est dans tes rêves hein) sans les prépa-corrections donc cool on est loin des 35 heures et ne me dit pas que tu fait 70 heures, tu vas faire mourrir de rire les fonctionnaires. Donc tente à nouveau ton capes ou reste contractuelle rectorale ou emploi jeune mais arrete de te rendre ridicule, tu n'es pas une fonctionnaire et pour l'être il te faut dans ton cas le capes donc travail, travail ...

On a dit pas d'insulte !!!  :D

n°597341
nicvall
Posté le 02-06-2003 à 21:52:22  profilanswer

chatigret a écrit :

:jap: pout ton boulôt et pour tes horraires.

mais penses-tu vraiment que cette situation est normale ?

peux-tu envisager une vie de famille de cette manière ?

ton entreprise est-elle à ce point dans la me..e qu'il te faille bosser autant ?

c vrai que certains d'entre nous ont de la chance...
ça serait bien que ça puisse être le cas de tous  :ange:  

Ma boîte n'est pas dans le pétrin, mais ce qu'il faut se dire, c'est que dans mon secteur, c'est marche où crêve. On se bouscule à la porte des agences d'archi ou de communication.
Alors non, c'est pas normal, une vie de famille est envisageable à condition que ces contraintes soient acceptées dès le début (c'est pas encore le cas...  :lol: ). Mais comparé à certains amis d'études, j'ai de bons horaires, mais je fais pas énormément de nuit blanches, et je vais pas bosser le Week-End (une chance, ça, vi madame)

n°597348
Ciler
Posté le 02-06-2003 à 21:53:25  profilanswer

Thocan a écrit :

T'iquiète, les abérrations, on les connait déjà...  :D  

C'est bien le probleme, aucune enquete globale et independante n'a ete menee. le rapport de la cour des comptes d'il y a quelques mois est completement biase par exemple, car il ignore joyeusement certaies tranches de la fonction publique territoriale.

Evidement, le statut de la SNCF c bien gros et bien comprehensible, mais il y a d'autres problemes beaucoup plus sournois.

M'enfin c aussi un truc un peu utopique ma proposition, je le reconnais.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°597353
nelly93
Posté le 02-06-2003 à 21:53:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

T'as PLEIN de solution.
* Plafonner le niveau des pensions
* augmenter le fond de réserve
* augmenter les cotisations
* augmenter la durée de cotisation
* taxer le capital
D'après les différents rapports, le pic (enfin plutôt le trou  [:ddr555] ) se situera en 2040. Le financement des retraites impliquera de passer de 12% su PIB actuellement à 17% (c'est le pire des scénarios, avec faible augmentation de la productivité)  
Entre 1970 et maintenant, nous sommes passé de 7% à 12%, le PIB ayant doublé dans la même période.

Taxer le capital, augmenter les cotisations, tu ne trouves pas que les français en ont déjà assez (taxer le capital, c'est taxer ce qui reste aprés que toutes les taxes et impots soient passés, c'est ça...moi je trouve que ça fait bcp !)

n°597362
nelly93
Posté le 02-06-2003 à 21:55:00  profilanswer

Lorelei a écrit :

Bon, tu arrêtes tes petites attaques mesquines, je te remercie :sarcastic:  
Oui, ça fait longtemps que je m'intéresse au sujet. Et non, l'allongement des cotisations en se basant sur des prévisions faites dans le brouillard n'est pas la seule solution.  
J'me casse de ce topic, ça me lourde, ce côté "toi t'y connais rien" alors que t'as pas la moindre idée de ce que j'ai étudié :hello:  

Oh là là pardon Monsieur a étudié la question...

n°597366
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 02-06-2003 à 21:55:31  profilanswer

Tba a écrit :

Euh niveau connerie t'es pas mal non plus. Alors le CAPES c'est bac+3 ou licence. Les horaires des docus c'est maxi 30/h/semaine en ayant les congés des profs( heu collègues oui alors les docus collègues des profs ca c'est dans tes rêves hein) sans les prépa-corrections donc cool on est loin des 35 heures et ne me dit pas que tu fait 70 heures, tu vas faire mourrir de rire les fonctionnaires. Donc tente à nouveau ton capes ou reste contractuelle rectorale ou emploi jeune mais arrete de te rendre ridicule, tu n'es pas une fonctionnaire et pour l'être il te faut dans ton cas le capes donc travail, travail ...

30 h de présence + 6 heures de travail hors accueil des élèves (commandes faites à la maison, se renseigner un minimum sur les programmes scolaires pour adapter les commandes, jurys de TPE, cours de ECJS), soit 36 heures, plus que la durée légale du travail :sarcastic: merci de prouver ainsi TON ignorance sur le sujet.  

Quant au CAPES, je l'ai tenté pour la première fois cette année sans suivre la moindre formation, pour voir. Résultat, 9 à chaque épreuve écrite.

Quant à "reste emploi-jeune", j'ai 30 ans, et j'étais maître aux jusqu'à l'an dernier.

Par contre, en effet, je me suis bouffée pour le CAPES, c'est probablement dû à mon inspecteur d'académie qui m'a dit qu'il était vivement conseillé d'avoir plutôt une maîtrise pour pv le réussir.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 02-06-2003 à 21:55:31  profilanswer

n°597376
lorelei
Posté le 02-06-2003 à 21:56:41  profilanswer

Tba a écrit :

Et finalement: ben oui, dans certains lycées, enseignants et docs travaillent main dans la main :sarcastic:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°597378
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 02-06-2003 à 21:56:55  profilanswer

nelly93 a écrit :

C'est vrai qu'ils s'en foutent plein les poches mais ce n'est pas en changeant le statut d'un poignée d'hommes (ou de femmes) que l'on changera le pb...et tous les patrons ne roulent pas sur l'or, la plupart gagnent justement leur vie (proportionnellement aux risques pris, aux sommes investies dans la création de leur entreprise et à leurs responsabilités). Tiens d'ailleurs je vais reprendre un thème qui vous est cher : si ils sont si bien lotis, ces patrons, allez-y, lancez-vous dans la création...

une poignée ?

rien que ce que s'est foutu dans les poches un patron limogé comme l'ex d'universal est impressionnant

je ne parle même pas du fric dilapidé chez elf...

quand j'aurai le temps, je me lamenterai sur le statut des gros patron (je parle pas des PME-PMI) et des gros politiques  :sarcastic:

---------------
n°597380
F18
Posté le 02-06-2003 à 21:57:30  profilanswer

ciler a écrit :

:non:  

Ca peut pas etre aussi simple. Tu ne crois pas qu'une personne qui (par exemple) risque sa vie dans son metier merite une compensation par rapport a celle qui pour le meme salaire reste derriere un bureau ?

Il est evident que certains alignements peuvent etres faits. Notement sur le calcul de la retraie finale... mais pourquoi baisser le statut du public et pas augmenter celui du pricve ?

1) je n'ai pas dit qu'il fallait baisser le statue du public mais que le statut du public et du privée devrait etre identique.

Quand on examine la methode de calcul de la retraite du public (les 6 derniers mois) et celle du privée. ( qui est sur plusieurs années meme avec les primes elle n'egalera jamais celle du public.)

tu as que prendre tes fiches de payes et faire le calcul à la methode du privée puis à la methode du public et tu nous diras dans quelle cas tu touche le plus.

2) quand au metier quelle fait il me semble quelle à choisie elle meme de le faire c'est pas raffarin qu'il l'a menacer de terrorisme pour qu'elle fasse celui ci obligatoirement.

n°597392
Thocan
La loi du silence
Posté le 02-06-2003 à 21:59:00  profilanswer

Lorelei a écrit :

Bon, tu arrêtes tes petites attaques mesquines, je te remercie :sarcastic:  
Oui, ça fait longtemps que je m'intéresse au sujet. Et non, l'allongement des cotisations en se basant sur des prévisions faites dans le brouillard n'est pas la seule solution.  
J'me casse de ce topic, ça me lourde, ce côté "toi t'y connais rien" alors que t'as pas la moindre idée de ce que j'ai étudié :hello:  

Réponse : pas grand chose ?  ;)  

Nan, blague à part, je ne cherche pas à t'insulter mais juste à essayer de te faire comprendre que peu de personne peuvent se targuer de comprendre le fonctionnement d'une nation.
Je ne me risque pas à le prétendre en tous cas, et préfère me référer à des gens plus instruit et compétent que moi.
Tu peux prendre ça pour de la naîveté, pour une faiblesse. Mais je préfère critiquer les domaines que je connais vraiment.

D'où encore une fois, ma demande de faire preuve un peu de... logique.

n°597393
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 02-06-2003 à 21:59:03  profilanswer

Thocan a écrit :

Compare tes responsabilités à ces mêmes personnes...

responsabilités ? :lol:  

regarde notre cher baron, le ernest antoine

viens en moselle voir comment il a bradé la vie des gens de la métalurgie et des mines et on reparlera de responsabilité...

---------------
n°597394
lorelei
Posté le 02-06-2003 à 21:59:22  profilanswer

nelly93 a écrit :

Taxer le capital, augmenter les cotisations, tu ne trouves pas que les français en ont déjà assez (taxer le capital, c'est taxer ce qui reste aprés que toutes les taxes et impots soient passés, c'est ça...moi je trouve que ça fait bcp !)

Ouh là :sweat:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°597403
igor
Posté le 02-06-2003 à 22:00:07  profilanswer

chatigret a écrit :

plus haut dans le topic, un post de cahtigret qui explique que l'état pompe régulièrement dans les caisses de l'entreprise de statut public ou je bosse pour renflouer des caisses du privé (comme la sécu par exemple)

Tiens, dans ma boite, on ponctionne régulièrement le résultat annuel à coups de milliards pour renflouer des caisses comme la sécu et autres. en passant, on reçoit quasi que dale en terme de prime de résultat d'entreprise (puisque tout est pompé pour ailleurs) et notre salaire de base

Tu parles de ca. La c'est encore un autre pb, c'est pas la retraite c'est la secu. (c'est un autre sujet à debat)

Tiens tu viens de me faire penser à d'autres abérations  :D .

- Comment admettre que des syndicats (de fonctionnaire, mais les 2 termes ne devraient pas etre séparé vue la faible representativité dans le privé) s'insurge de la mise en place d'une dose de capitalisation dans le regime des retraites alors qu'a l'heure actuelle, les seuls à pouvoir utiliser la capitalisation pour augmenter leurs pensions sont.... les fonctionnaires.

- Concernant la Secu comment admettre qu'a la SNCF, tu cotises pour ta secu (secu SNCF -> qui rembourse bien du coup) alors que l'egalité fait partie de la devise Francaise. (et que l'on parle de repartition a tout va)

Message édité par igor le 02-06-2003 à 22:00:54
n°597405
Ciler
Posté le 02-06-2003 à 22:00:14  profilanswer

Thocan a écrit :

Peut-être parcequ'il manque des sous, ne crois-tu pas ?  :sarcastic:  

AAh... EN voila un argument [:meganne]

Il en manque des sous, ou est l'etude qui le dit, le rapport ?

---------------
n°597416
nelly93
Posté le 02-06-2003 à 22:01:04  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Perso, je suis pas contre un rééquilibrage du système, mais aps vers le pire.
OK pour 40 ans. Mais je veux que les ouvriers passent à 35 alors.

Oui pourquoi pas, encore faudrait-il que ce soit viable économiquement!
Une commission devrait juger de la pénibilité du travail...

n°597430
F18
Posté le 02-06-2003 à 22:02:32  profilanswer

nelly93 a écrit :

Alors là bonjour l'utopie; tu vois un gars qui a fait 5 ans d'études, occuper un poste à responsabilités, toucher la même retraite qu'un travailleur à la chaine (sans conotation péjorative !)
Et pourquoi pas tout le monde le même revenu (les chomeurs avec) !

j'ai pas dit meme montant j'ai dit la meme methode de calcule. EN clair celle du privé c'est sur plusieurs années alors que celle du public c'est sur les 6 derniers mois.

Reflechie ( si tu travailles pendant 40 ans. A quelle moment de ta vie tu percevra le plus gros salaire ? Quand tu va commencer à travailler ( à 22 ans par exemple) ou a 62 ans quand tu vas prendre ta retraite ?

n°597441
Thocan
La loi du silence
Posté le 02-06-2003 à 22:03:39  profilanswer

chatigret a écrit :

responsabilités ? :lol:  

regarde notre cher baron, le ernest antoine

viens en moselle voir comment il a bradé la vie des gens de la métalurgie et des mines et on reparlera de responsabilité...

Que ce soit lors des embauches (marrant, on en parle jamais) comme pour les licenciements, oui il en a la responsabilité...

n°597444
Ciler
Posté le 02-06-2003 à 22:03:54  profilanswer

nelly93 a écrit :

Parce-que tu crois qu'une commission de bureaucrates va pouvoir estimer la penibilite d'un travail ?

Moi a 23 ans, j'ai renifle plus de solvants toxiques qu'un emplye de bureau toute sa carriere. Est-ce que mes conditions de travail sont pour autant plus mauvaises. Mon poste m'oblige a rester debout pendant parfois jusqu'a 6h consecutives. est-ce pour autant une situation penible, non.

C injugeable ca.

---------------
n°597449
igor
Posté le 02-06-2003 à 22:04:17  profilanswer

nelly93 a écrit :

Effectivement, cela serait l'ideal, mais malheureusement c'est utopique car il faudrait reévaluer la penibilité (dans les 2 sens) tout les X années et qd tu vois la misere que c'est pour faire comprendre que la prime de charbon n'a plus lieu d'etre, je te laisse imaginer la suite.....

n°597454
pierrotson​o
Ma sirène à la voix sublime :
Posté le 02-06-2003 à 22:04:45  profilanswer

Pour  et a fond

Pourquoi devrai t'il y avoir des différences entre privé et publique ?

Des différences pour la pénibilité du travail  :sol:   OK, mais pas pour une histoire de fonctionnaire ou pas ...........

---------------
Parle dans le cromi, ça f'ra du bruit
n°597458
Thocan
La loi du silence
Posté le 02-06-2003 à 22:05:08  profilanswer

ciler a écrit :

AAh... EN voila un argument [:meganne]

Il en manque des sous, ou est l'etude qui le dit, le rapport ?

Heu... à ton avis, l'UE, elle gueule pour quoi en ce moment ?  :sarcastic:

n°597459
lorelei
Posté le 02-06-2003 à 22:05:09  profilanswer

nelly93 a écrit :

Oh là là pardon Monsieur a étudié la question...

Plus que toi, vu ta notion de "taxer le capital"
Oui, j'ai étudié la question. A vrai dire, quand j'ai bossé dans le privé, j'ai justement bossé pour le site du comité d'orientation des retraites, alors j'en ai bouffé :lol:  

Quant à "Monsieur", essaie de lire mes posts, remarque le E à la fin de certains mots, tires-en les conclusions qui s'imposent...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°597491
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-06-2003 à 22:08:32  profilanswer

Thocan a écrit :

Que ce soit lors des embauches (marrant, on en parle jamais) comme pour les licenciements, oui il en a la responsabilité...

Qu'il assume totalt, comme pr la compagnie aérienne à la gestion de laquelle il participait et qui a déposé le bilan ?

n°597497
Ciler
Posté le 02-06-2003 à 22:09:10  profilanswer

Thocan a écrit :

Heu... à ton avis, l'UE, elle gueule pour quoi en ce moment ?  :sarcastic:  

L'UE gueule ?

Note, je suis en Irlande et je ne me tiens aux nouvelles que par Euronwes (TV), France info et le monde sur le net. Donc je peux etre passe a cote de trucs hein.

Tu as un/des liens ?

---------------
n°597499
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 02-06-2003 à 22:09:18  profilanswer

nicvall a écrit :

Ma boîte n'est pas dans le pétrin, mais ce qu'il faut se dire, c'est que dans mon secteur, c'est marche où crêve. On se bouscule à la porte des agences d'archi ou de communication.
Alors non, c'est pas normal, une vie de famille est envisageable à condition que ces contraintes soient acceptées dès le début (c'est pas encore le cas...  :lol: ). Mais comparé à certains amis d'études, j'ai de bons horaires, mais je fais pas énormément de nuit blanches, et je vais pas bosser le Week-End (une chance, ça, vi madame)

:jap:  :jap:  

conseillerait pas archi à mes gosses alors  :whistle:

---------------
n°597519
bichoco
Posté le 02-06-2003 à 22:11:13  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Avant d'y être, on me disait qu'à EDF, ils foutaient rien.

Ben c'est vrai, on fout rien. Et on vous emmerde [:razorbill]

ya des maçons à edf?

n°597524
nelly93
Posté le 02-06-2003 à 22:11:31  profilanswer

Lorelei a écrit :

Plus que toi, vu ta notion de "taxer le capital"
Oui, j'ai étudié la question. A vrai dire, quand j'ai bossé dans le privé, j'ai justement bossé pour le site du comité d'orientation des retraites, alors j'en ai bouffé :lol:  

Quant à "Monsieur", essaie de lire mes posts, remarque le E à la fin de certains mots, tires-en les conclusions qui s'imposent...

Et ben c'est bien tu es intelligente et tu sais bcp de choses  ;)  
Je ne crois pas avoir donner de définition de la notion "taxer le capital"...

n°597525
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-06-2003 à 22:11:43  profilanswer

ciler a écrit :

L'UE gueule ?

Note, je suis en Irlande et je ne me tiens aux nouvelles que par Euronwes (TV), France info et le monde sur le net. Donc je peux etre passe a cote de trucs hein.

Tu as un/des liens ?

J'ai pas de liens, mais je confirme. Cela dit, c pas parce que l'UE gueule avec raison (le système des retraites a  effectivt besoin d'une réforme) que la solution qu'elle préconise est la meilleure.
Le lobby de l'industrie, c pas que le medef français, il est aussi actif ailleurs...

n°597530
bichoco
Posté le 02-06-2003 à 22:12:01  profilanswer

Thocan a écrit :

Ce qui est malheureux dans cette histoire, c'est que l'on se retrouve à lutter pour imposer une réforme JUSTE de la retraite, suivie par l'ensemble des intellectuels du pays et qui retrouve-ton en majorité dans la rue ?
Des mecs qui ont à peine leur BAC et qui ne comprennent pas grand chose aux enjeux économiques tant nationaux que mondiaux...

Alors, s'il vous plaît, retournez étudier un peu... on pourra ensuite en reparler.

[:rofl]

n°597551
Ciler
Posté le 02-06-2003 à 22:13:29  profilanswer

scoulou a écrit :

J'ai pas de liens, mais je confirme. Cela dit, c pas parce que l'UE gueule avec raison (le système des retraites a  effectivt besoin d'une réforme) que la solution qu'elle préconise est la meilleure.
Le lobby de l'industrie, c pas que le medef français, il est aussi actif ailleurs...

A defaut de liens, elle gueule pourquoi ?

---------------
n°597562
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-06-2003 à 22:14:55  profilanswer

nelly93 a écrit :

nelly93 a écrit a écrit :

(taxer le capital, c'est taxer ce qui reste aprés que toutes les taxes et impots soient passés, c'est ça...moi je trouve que ça fait bcp !)

On en déduit logiqut que pr toi :
capital = ce qui reste après taxes et impôts.

N'importe quoi, dc.

n°597563
lorelei
Posté le 02-06-2003 à 22:14:55  profilanswer

nelly93 a écrit :

Et ben c'est bien tu es intelligente et tu sais bcp de choses  ;)  

Je n'ai jamais dit ça. Je connais le sujet pour des raisons professionnelles, c'est tout, et la seule chose qui vous fait dire des insanités et douter du fait que je connaisse le sujet, c'est que je ne suis pas d'accord avec vous [:spamafote]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que faites vous pour lutter contre la chaleur ?Votre solution contre les moustiks
comment anticiper ou contre la fatigue ?[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approche
[Sagesse] lutter contre ses pulsions sans souffir ?ufc-que choisir entre en guerre contre les lobbies de la musique !!!!
Le contre Journal s'arrête l'an prochain[G8 EVIAN juin 2003 Contre sommet] Qui y va ?
Pub contre la pédophilie[retraite] Mon idée à moi que j'ai pour les sauver.
Plus de sujets relatifs à : Êtes-vous pour ou contre une egalité Publique/privé sur la retraite ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)