Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3086 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Ecologie -> 1er post MAJ

n°11590104
Cocker
Posté le 21-05-2007 à 18:30:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai 70 en ville la nuit c'est la faute à l'éclairage pas au conducteur :o

---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 18:30:15  profilanswer

n°11590559
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 21-05-2007 à 19:13:30  profilanswer

Cocker a écrit :

C'est vrai 70 en ville la nuit c'est la faute à l'éclairage pas au conducteur :o

Non, pas ça.

Mais les gens qui conduisent la nuit avec beaucoup d'éclairages font moins attention et se sentent en sécurité et il y a des accidents.

Les chiffres de la gendarmerie le prouvent :hello:

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°11590575
Cocker
Posté le 21-05-2007 à 19:15:16  profilanswer

On est aps en belgique. Enfin bref comme je le disais le but de l'éclairage c'est pas de sécuriser les conducteur ni d'éclairer juste pour faire joli.

---------------
n°11590673
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 21-05-2007 à 19:22:03  profilanswer

ça serait mieux si en France il coupait toutes les lumières de 00h30 à 5h30

---------------
n°11590694
Cocker
Posté le 21-05-2007 à 19:23:28  profilanswer

Mais bien sûr. On devrait aussi supprimer la police et l'armée à cette heure là. :)

---------------
n°11590723
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 21-05-2007 à 19:25:51  profilanswer

Cocker a écrit :

Mais bien sûr. On devrait aussi supprimer la police et l'armée à cette heure là. :)

Quand on est astronome amateur et que l'on observe, c'est gênant la pollution lumineuse.

Voir aussi :
http://www.notre-planete.info/envi [...] lulumi.php

---------------
n°11590741
Cocker
Posté le 21-05-2007 à 19:27:24  profilanswer

Astro 111 a écrit :

Quand on est astronome amateur et que l'on observe, c'est gênant la pollution lumineuse.

Voir aussi :
http://www.notre-planete.info/envi [...] lulumi.php

Oui mais y a des choses plus importante que l'astronomie.

---------------
n°11590826
vlack
Posté le 21-05-2007 à 19:33:07  profilanswer

Cocker a écrit :

De toute façon l'éclairage public a d'autre utilité que d'éclairer.

Le but de l'éclairage est d'éclairer :o
Mais l'éclairement obtenu sert parfois à autre chose qu'a voir, on est d'accord :o

Astro 111 a écrit :

De tuer alors parce que plus il y a d'éclairages plus il y a des accidents de la route

Ce qui est sur c'est que l'éclairage public tue les insectes.

Cocker a écrit :

On est aps en belgique. Enfin bref comme je le disais le but de l'éclairage c'est pas de sécuriser les conducteur ni d'éclairer juste pour faire joli.

C'est vrai que des lampes sodium basses pression c'est super beau [:cerveau petrus]

Faut arrêter, l'éclairage public c'est un vrai savoir faire. Il suffit de lire l'EN 13201 pour s'en convaincre ;) (le premier volume, puis le deuxième si l'on est courageux)

n°11590874
vlack
Posté le 21-05-2007 à 19:35:58  profilanswer

Astro 111 a écrit :

ça serait mieux si en France il coupait toutes les lumières de 00h30 à 5h30

Par forcément toutes, mais il existe des systèmes pour allumer un candélabre sur deux par exemple.
Il faudrait surtout interdire les luminaires qui éclaires au dessus de l'horizon, les enseignes lumineuses à la con, les vitrines éclairées h24 et j'en passe.

Cocker a écrit :

Oui mais y a des choses plus importante que l'astronomie.

Oui, les économies d'énergies :)
Ah tiens, on arrive à la même chose [:chrisbk]

n°11591169
Cocker
Posté le 21-05-2007 à 19:58:33  profilanswer

vlack a écrit :

Le but de l'éclairage est d'éclairer :o
Mais l'éclairement obtenu sert parfois à autre chose qu'a voir, on est d'accord :o

Je me suis pas exprimé au mieux.

vlack a écrit :

Ce qui est sur c'est que l'éclairage public tue les insectes.

Ce qui est mieux que les bombes à la con. Mais bon assèche les marais donc niveau insecte...
C'est vrai que des lampes sodium basses pression c'est super beau [:cerveau petrus]

vlack a écrit :

Faut arrêter, l'éclairage public c'est un vrai savoir faire. Il suffit de lire l'EN 13201 pour s'en convaincre ;) (le premier volume, puis le deuxième si l'on est courageux)

cad.

vlack a écrit :

Par forcément toutes, mais il existe des systèmes pour allumer un candélabre sur deux par exemple.
Il faudrait surtout interdire les luminaires qui éclaires au dessus de l'horizon, les enseignes lumineuses à la con, les vitrines éclairées h24 et j'en passe.

Oui enfin même la journée on devrait interdire la pub. :)

vlack a écrit :

Nan la sécurité publique.
Mais les économies d'énergies tout le monde sait que l'éclairage et à fortiori public c'est pas le plus important.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 19:58:33  profilanswer

n°11591283
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 21-05-2007 à 20:07:03  profilanswer

Cocker a écrit :

L'éclairage développe aussi des cancers.

L'astronomie est super important

Message édité par Astro 111 le 21-05-2007 à 20:08:07

---------------
n°11591593
vlack
Posté le 21-05-2007 à 20:30:17  profilanswer

En gros le premier volet permet de définir les classes d'éclairage à retenir pour la zone d'étude. Les critères sont entre autre le trafic (en véhicules/jour), son type(véhicules motorisés, piétons, cyclistes...), sa vitesse, la complexité de la zone, si l'on considère la chaussée mouillée ou non, si le risque de délinquance est supérieur à la normale etc.
Le deuxième tome donne les objectifs à atteindre pour les différentes classes.
Pour un trottoir ou une piste cyclable ça se limite généralement à un niveau moyen d'éclairement (en lux), avec une certaine uniformité. Pour le trafic de véhicules motorisés, les objectifs sont beaucoups plus précis, on ne s'intéresse plus à l'éclairement mais à la luminance de la chaussée (il me semble), il ne faut pas qu'il y ai éblouissement etc. Avec toujours des objectifs d'uniformité.

Cocker a écrit :

Oui enfin même la journée on devrait interdire la pub. :)

C'est sur :)

Cocker a écrit :

Nan la sécurité publique.
Mais les économies d'énergies tout le monde sait que l'éclairage et à fortiori public c'est pas le plus important.

Pour la sécurité public il suffit d'instaurer un couvre feux  [:klem3i1]  
En éclairage public il y a de sacrées économies à faire.
Un petit document de l'agence suisse pour l'efficacité énergétique :
http://anpcn.fr/public/modeles/SB_CahierCharges_f.pdf

n°11591657
Cocker
Posté le 21-05-2007 à 20:35:04  profilanswer

vlack a écrit :

Pour la sécurité public il suffit d'instaurer un couvre feux  [:klem3i1]  
En éclairage public il y a de sacrées économies à faire.
Un petit document de l'agence suisse pour l'efficacité énergétique :
http://anpcn.fr/public/modeles/SB_CahierCharges_f.pdf

Un peu d'humour :)

Nan mais je suis ni suisse ni belge :)
Sérieusement j'habite dans un endroit ou si j'avais un apn on serait tous les deux d'accord pour dire qu'il y a gaspillage. Une partie du gaspi vient du fait ue les rues sont même pas éclairées par les mêmes collectivités locales (pour des raisons fumeuses) + parking ou y a persone bref....
Bon bon en terme d'économie d'énergie je pense qu'ils y viendront tous naturellement (pour l'éclairage) car c'est très facile de s'en sortir sans investissement. Alors que d'un autre coté on fait des investissements qui vont dans le sens contraire.

---------------
n°11594189
Jeddo
A nice place to live
Posté le 21-05-2007 à 23:09:27  profilanswer

vlack a écrit :

Bah ouais. C'est tellement con qu'on se demande pourquoi nos têtes d'oeuf n'y ont jamais pensé (ou fait) [:spamafote]  
Avec Juppé, tout ça va changé :o

vlack a écrit :

En gros le premier volet permet de définir les classes d'éclairage à retenir pour la zone d'étude. Les critères sont entre autre le trafic (en véhicules/jour), son type(véhicules motorisés, piétons, cyclistes...), sa vitesse, la complexité de la zone, si l'on considère la chaussée mouillée ou non, si le risque de délinquance est supérieur à la normale etc.
Le deuxième tome donne les objectifs à atteindre pour les différentes classes.
Pour un trottoir ou une piste cyclable ça se limite généralement à un niveau moyen d'éclairement (en lux), avec une certaine uniformité. Pour le trafic de véhicules motorisés, les objectifs sont beaucoups plus précis, on ne s'intéresse plus à l'éclairement mais à la luminance de la chaussée (il me semble), il ne faut pas qu'il y ai éblouissement etc. Avec toujours des objectifs d'uniformité.

Vivement le tome 3 [:tinostar]

---------------
FREE DATOUNE
n°11594326
vlack
Posté le 21-05-2007 à 23:19:35  profilanswer

Cocker a écrit :

Nan mais je suis ni suisse ni belge :)

Peu importe la nationalité, les conseils donnés sont bons pour tous.

Jeddo a écrit :

Vivement le tome 3 [:tinostar]

Partie 3 : calcul des performances

Citation :

La présente Norme européenne définit et décrit les conventions et procédures mathématiques à adopter pour calculer les performances photométriques des installations d'éclairage public conçues conformément à l'EN 13201-2.

http://www.boutique.afnor.org/NEL5 [...] T=FA048329

Partie 4 : méthodes de mesure de performances photométriques

Citation :

La présente partie de cette Norme européenne décrit les procédures pour effectuer des mesures photométriques et des mesures ayant rapport avec la photométrie d'installations d'éclairage public. Des exemples de présentation de rapport d'essais sont donnés.

http://www.boutique.afnor.org/NEL5 [...] T=FA048330

Bonne lecture  [:klem3i1]

n°11599973
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 22-05-2007 à 17:01:29  profilanswer

Les océans bientôt saturés de dioxyde de carbone ?
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] one_11859/

---------------
n°11603014
vlack
Posté le 22-05-2007 à 21:51:57  profilanswer

Rajoutons à cela que l'augmentation des émissions de CO2 s'accélère.
http://www.enerzine.com/14/2635+Ha [...] onde+.html

Message édité par vlack le 22-05-2007 à 21:52:08
n°11603665
Jeddo
A nice place to live
Posté le 22-05-2007 à 22:43:16  profilanswer

Les chinois utilisent principalement le charbon comme source d'énergie (ils en on plein [:cerveau sweat] ), ce qui pourrait expliquer en partie cette tendance.

---------------
FREE DATOUNE
n°11603798
vlack
Posté le 22-05-2007 à 22:52:53  profilanswer

Jeddo a écrit :

Les chinois utilisent principalement le charbon comme source d'énergie (ils en on plein [:cerveau sweat] ), ce qui pourrait expliquer en partie cette tendance.

Il n'y a pas que la chine qui utilise beaucoup le charbon pour produire de l'electricité. Le charbon est très utilisé partout dans le monde. En France aussi, dans une moindre mesure (~5% de la production électrique d'EDF en 2006 de mémoire)
Et avec la raréfaction du pétrole et du gaz naturel, le charbon a de nouveau la cote. Les projets de centrale électrique se multiplient.

n°11625204
Cocker
Posté le 24-05-2007 à 22:15:56  profilanswer

LA Chine = Nouveau bouc émissaire

---------------
n°11625540
vlack
Posté le 24-05-2007 à 22:32:50  profilanswer

C'est pas vraiment comparable, mais Cuba est actuellement le seul (ou un des seuls) pays à être "durable". Ils sont biens aidés par le blocus américain, ce qui limite énormément leurs importations. Mais le niveau de vie à Cuba comparé à la consommation énergétique du pays est tout à fait remarquable. D'un certain côté, c'est un pays pauvre, mais le niveau d'éducation est élevé, le taux de mortalité infantile faible etc.
On pourra me dire que c'est propre aux régimes communistes, mais l'URSS était très riche en ressources naturelles. Cuba c'est tout à fait l'inverse. C'est une île isolée sans ressources. Comparativement la RPDC est très pauvre aussi, mais dans tout les sens du terme, elle.
Je mets volontairement de côté les droits de l'Homme, c'est un autre débat (mais c'est peut-être lié, d'où mon post ;))

n°11625684
vlack
Posté le 24-05-2007 à 22:39:27  profilanswer

vlack a écrit :

Youhou :hello:  

Je rajouterai qu'il ne faut pas non plus trop se "branler la nouille" sur l'éclairage, ça ne représente pas beaucoup dans la consommation énergétique global d'un logement ;)
C'est sûr que c'est plus facile de remplacer une lampe que de poser 20cm de laine de roche (ou de mouton :o) sur les murs [:dawa]

Pour remettre les choses à leurs places, un calcul intéressant de J-M Jancovici :
http://www.manicore.com/documentation/economies.html

Citation :

En fait l'éclairage domestique représente 3% de la consommation d'électricité, c'est-à-dire, selon la manière de compter, de 0,6% à 1,2% de la consommation totale d'énergie du pays

CQFD :o

Un truc qui reste facile à mettre en place, moyennement coûteux et plus efficace est le chauffe-eau solaire. 5 m² de capteur suffisent pour produire de l'eau chaude pour une famille. Évidemment, c'est plus facile à mettre en place quand on est en maison individuelle.
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/cesi/rub4.htm

Spoiler :

Mais la maison individuelle, c'est le mal absolu question environnement.  :o

n°11626361
Cocker
Posté le 24-05-2007 à 23:21:44  profilanswer

Oui mais c'est à la mode donc on sort une solution pour un problème qu'on pourrait éviter encore plus simplement.

---------------
n°11626573
vlack
Posté le 24-05-2007 à 23:38:26  profilanswer

Cocker a écrit :

Oui mais c'est à la mode donc on sort une solution pour un problème qu'on pourrait éviter encore plus simplement.

La mode est la maison individuelle tu veux dire ?

n°11627093
Cocker
Posté le 25-05-2007 à 00:31:40  profilanswer

Oui oui.

---------------
n°11630269
vlack
Posté le 25-05-2007 à 13:03:18  profilanswer

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en juillet 2007 les particuliers devront choisir leur fournisseur d'électricité. Je me tâte pour aller chez Enercoop.
C'est un société coopérative (modèle économique qui correspond totalement ce en quoi je crois :)) qui vends de l'électricité produite exclusivement à partir d'énergie renouvelable (pour l'instant éolien, petit hydraulique et photovoltaïque)

En tout cas je peux déjà vous déconseiller d'aller chez Powéo, qui produit son électricité essentiellement à partir de gaz et de charbon.

n°11642507
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 26-05-2007 à 19:30:05  profilanswer

De nombreux cyclones de juin à fin octobre 2007 :
http://www.flashespace.com/html/mai07/26a_05.htm

Autres infos :
Des sociétés sud-coréenne et allemande ont annoncé le 9 mai leur alliance en vue de la construction, en Corée du Sud, d'une centrale photovoltaïque appelée à devenir la plus grande au monde.

---------------
n°11643743
Jeddo
A nice place to live
Posté le 26-05-2007 à 22:06:32  profilanswer

Cocker a écrit :

LA Chine = Nouveau bouc émissaire

1) Bouc émissaire de quoi ?
2) J'ai mis du conditionnel et des nuances...

vlack a écrit :

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en juillet 2007 les particuliers devront choisir leur fournisseur d'électricité. Je me tâte pour aller chez Enercoop.
C'est un société coopérative (modèle économique qui correspond totalement ce en quoi je crois :)) qui vends de l'électricité produite exclusivement à partir d'énergie renouvelable (pour l'instant éolien, petit hydraulique et photovoltaïque)

En tout cas je peux déjà vous déconseiller d'aller chez Powéo, qui produit son électricité essentiellement à partir de gaz et de charbon.

Merci de l'info ;)

Par contre le "devront" me semble de trop.

---------------
FREE DATOUNE
n°11954680
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 27-06-2007 à 09:58:34  profilanswer

n°11960682
vlack
Posté le 27-06-2007 à 18:39:00  profilanswer

Prochaine étape pour lutter contre le réchauffement climatique : Sarkozy à pimp my ride ?

n°11965181
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 28-06-2007 à 09:25:22  profilanswer

Arnold Schwarzenegger n'est restait que 20 minutes avec Nicolas Sarkozy :(

---------------
n°11966664
vlack
Posté le 28-06-2007 à 12:23:32  profilanswer

Dont 15min à poser devant les photographes ?

n°11973711
Jeddo
A nice place to live
Posté le 28-06-2007 à 23:22:14  profilanswer

Citation :

Le gouverneur de Californie était arrivé dans la cour de l'Elysée à bord d'un imposant 4X4, pour évoquer notamment avec Nicolas Sarkozy la lutte contre le réchauffement climatique... "Nous avons parlé de la façon dont il fallait unir nos forces pour combattre le réchauffement planétaire", a-t-il confirmé, sans donner plus de précisions.

[:chrisbk]

---------------
FREE DATOUNE
n°11977599
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 29-06-2007 à 13:27:09  profilanswer

vlack a écrit :

Dont 15min à poser devant les photographes ?

Non ils ont bien parlé 20 minutes, comment ils peuvent prendre des décisions en 20 minutes. :whistle:  :lol:

---------------
n°11980885
vlack
Posté le 29-06-2007 à 18:39:19  profilanswer

Ils reçoit bien les "partenaires sociaux" en 1h [:spamafote]
Comment peut-on avoir une discussion constructive en si peu de temps ?
La moindre soutenance de dossier de supérieur prend plus de temps...

n°11983115
Jeddo
A nice place to live
Posté le 29-06-2007 à 21:59:07  profilanswer

Les dossiers sont préparés (et même négociés) en amont.
Les réunions médiatisées sont juste là pour la com'.

Si on parlait d'écologie.

Que pensez-vous de l'oxymore "voiture écologique" quand on désigne les véhicules hybrides ?
D'ailleurs, on pourrait l'appliquer à plein de truc, "énergie propre" par exemple à propos du nucléaire, etc.
Je suis persuadé que vous en connaissez plein d'autres...

---------------
FREE DATOUNE
n°11983155
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 29-06-2007 à 22:01:25  profilanswer

Oui, quand on dit "Voiture écologique" hybrides, moi je n'aime pas trop parce que ça pollue comme ça.

---------------
n°11984750
vlack
Posté le 30-06-2007 à 00:47:02  profilanswer

Oxymore : "Développement durable"

Et d'une manière générale, l'idée de penser que quelquechose de naturel est forcément "écologique" ou "propre"
Par opposition au "chimique" qui lui est forcément polluant et néfaste.

On me prend limite pour un ahuri quand j'affirme que le nitrate n'est pas toxique (ou alors tout est toxique) et que le lait est un gros polluant.

Dire que le nucléaire est une énergie propre c'est simpliste. Dire que le nucléaire n'émet pas de CO2, c'est plutôt vrai.

n°11985775
sylvainlel​eu
Posté le 30-06-2007 à 10:20:29  profilanswer

vlack a écrit :

Oxymore : "Développement durable"

Et d'une manière générale, l'idée de penser que quelquechose de naturel est forcément "écologique" ou "propre"
Par opposition au "chimique" qui lui est forcément polluant et néfaste.

On me prend limite pour un ahuri quand j'affirme que le nitrate n'est pas toxique (ou alors tout est toxique) et que le lait est un gros polluant.

Dire que le nucléaire est une énergie propre c'est simpliste. Dire que le nucléaire n'émet pas de CO2, c'est plutôt vrai.

Tout est pollution cela dépends uniquement du dosage ....
Par contre pour le développement durable cela viens au départ d'une mauvaise traduction de l'anglais on devrais plutôt dire "developpement soutenable"

n°11987088
Jeddo
A nice place to live
Posté le 30-06-2007 à 15:03:05  profilanswer

Sur le développement "soutenable" : http://charlieenchaine.free.fr/?article4

J'ai encore entendu "voiture propre" à propos de la Prius à la radio ce matin, de quoi me faire bondir !

Marteler ces inepties dans les médias (de masse) conduit forcément le public à relativiser ses pratiques néfastes pour l'environnement... (comme d'utiliser un ordinateur :sweat: )

---------------
FREE DATOUNE
n°11987702
vlack
Posté le 30-06-2007 à 16:47:37  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vous, votre planète et l'écologieEcologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post
le reportage sur l'ecologieMaisons passives - écologie - primes...
[ECOLOGIE] Calculez votre production de CO2 annuelle !Ecologie: Vous et le recyclage.
[ecologie] chauffage en hiver[Topic Unik] Environnement, Ecologie, Protection de la nature...
Loup, ours, pikachu sauvage... Ecologie ou activité humaine ? 
Plus de sujets relatifs à : Ecologie -> 1er post MAJ

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)