Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Ecologie -> 1er post MAJ

n°13424737
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-12-2007 à 12:31:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Calcoran a écrit :

Je suis le seul à avoir parfois du mal à comprendre les posts de pcort? ;)


 
Nous sommes deux.
 
Pourtant, il s'efforce de mettre du gras et des smileys, mais à des endroits inattendus...
 
 
Sur le nucléaire, je persiste à être plus que sceptique. Ce n'est pas tant le problème de l'uranium, que celui de l'argent, qui va foncièrement manquer quand y aura plus de pétrole pour booster la croissance de tout le monde. Toute notre économie repose là-dessus. Ce n'est pas qu'une question d'énergie.
Le nucléaire coute cher, donc n'est possible que lorsque l'économie peut tourner à plein régime, et ça, sans pétrole, j'y crois pas du tout.
 
Sauf, à considérer qu'on maintient le parc des centrales avec un niveau de sécurité inférieur. Genre comme à Tchernobyl dans les années 80, ça devait être moins cher. Ils sont forts, ces russes.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 03-12-2007 à 12:31:33  profilanswer
 

n°13425287
Jeddo
A nice place to live
Posté le 03-12-2007 à 13:30:22  profilanswer
 

Le nucléaire c'est avant tout dangereux, ne l'oublions pas...
 

Arthas77 a écrit :


T'as déjà vu les voitures fonctionner au nucléaire ?  :D  
Le nucléaire ne permet que la production d'électricité. La production de chaleur est possible, mais incompatible avec les exigences de sureté (imaginez une petite centrale nucléaire au milieu d'une ville : électricité et chauffage ! Les habitants ne l'accepteront surement pas...)


 

vlack a écrit :


Ce n'est pas du tout son propos.


 
Tout à fait.
 

Calcoran a écrit :

Je suis le seul à avoir parfois du mal à comprendre les posts de pcort? ;)


 

Merome a écrit :


Nous sommes deux.


 
[:wedgeant]
 


---------------
FREE DATOUNE
n°13425314
Jeddo
A nice place to live
Posté le 03-12-2007 à 13:33:07  profilanswer
 

Innolis_Jevede a écrit :

Existe t il une idée qui permet de consommer moins d'électricité ? Ne serait ce que pour les télés et les ordis, au lieu de monter en puissance, les rendre plus économiques (et du coup plus silencieux) est un concept qui me plait bien. J'ai l'impression que cet aspect à été totalement mis de côté, comme si on attendait tout simplement une hausse du prix du Kw pour considérer cela comme un besoin du client.  
 
Au contraire, il sort des jeux qui font ramer les pc dans l'unique but de maintenir la course à la puissance technologique, parce qu'il y a largement de quoi produire en logiciels avec les appareils actuelles; mais à peine on commence à exploiter une avancé qu'une autre apparait ainsi que la volonté de voir l'avancée technologique future qui enterrera celle qui vient juste de sortir...après les gens consomme et s'équipe d'ordis qui ont multipliés leurs besoins éclectiques pour une optimisation (une allocation optimale des ressources disponible) au final assez médiocre je trouve.  
 
Je sais bien que c'est moins évident pour les appareils domestiques comme les fours et les machines à laver, mais il y a largement de quoi faire avec les ordis et la télé...


Tu as tout compris :)
 
Nos besoins sont-ils la cause ou la conséquence de cette fuite en avant technologique ? Qui a intérêt à cette fuite en avant ?


---------------
FREE DATOUNE
n°13426210
pcort
Posté le 03-12-2007 à 15:09:41  profilanswer
 

Jeddo a écrit :


Tu as tout compris :)
Nos besoins sont-ils la cause ou la conséquence de cette fuite en avant technologique ? Qui a intérêt à cette fuite en avant ?


 
Il est encore temps de transformer les papiers peints muraux en home-cinéma et les jeux vidéos en immersive holographique HD...  :whistle:

n°13428252
vlack
Posté le 03-12-2007 à 19:30:51  profilanswer
 

pcort a écrit :


 
Si le réchauffement est dû à la sortie du cycle glaciaire de 180 millions d'années, avant que l'homme aie domestiqué le feu, il était déjà assis sur une branche au 3/4 sciée.  :o  
 
Si nous sommes la cause du réchauffement, il faudrait construire un frigo pour faire le travail inverse. Hélas, nous n'avons plus d'énergie.  :??:  
 
Et d'ici 20-30 ans, la déplétion du pétrole aura déjà pas mal travaillé...  :sweat:  
 


Un frigo au CFC [:ginie]


Message édité par vlack le 03-12-2007 à 19:31:19

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13430541
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 03-12-2007 à 22:35:15  profilanswer
 

Du 3 au 14 décembre, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique réunit plus de 180 pays en Indonésie. Ils devront négocier l’accord qui prendra la succession du protocole de Kyoto, valide jusqu’en 2012.
 
C’est une négociation mondiale d’au moins deux ans qui vient de démarrer à Bali, en Indonésie. Plus de 180 pays y participent et on verra y défiler au moins 112 ministres de l’Environnement. L’objectif est de parvenir à un accord sur les actions à mener pour réduire la production des gaz à effet de serre. Il devra être signé en 2009, à Copenhague. Compte tenu du long délai nécessaire à sa ratification, il pourra alors entrer en vigueur en 2012, date à laquelle prendront fin les obligations liées au protocole de Kyoto, arrêté en 1997 et entré en vigueur en 2005.
 
Source : Futura Sciences [:yeah]


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°13431102
Jeddo
A nice place to live
Posté le 03-12-2007 à 23:43:07  profilanswer
 

J'aime mieux le nouveau titre :)


---------------
FREE DATOUNE
n°13431271
vlack
Posté le 04-12-2007 à 00:23:13  profilanswer
 

Bourdel, ma mère m'a offert un abonnement à s!lence [:totoz]
Ça va pas améliorer mon dossier aux RG, en plus de mon père soixante-huitard [:pingouino]


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13431555
marllt2
Posté le 04-12-2007 à 01:50:56  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Le nucléaire c'est avant tout dangereux, ne l'oublions pas...


L'hydro-électricité c'est encore plus dangereux, mais ça fait moins peur. :o

n°13432617
Jeddo
A nice place to live
Posté le 04-12-2007 à 10:32:12  profilanswer
 

vlack a écrit :

Bourdel, ma mère m'a offert un abonnement à s!lence [:totoz]
Ça va pas améliorer mon dossier aux RG, en plus de mon père soixante-huitard [:pingouino]


Tu donneras des retours ici.

marllt2 a écrit :


L'hydro-électricité c'est encore plus dangereux, mais ça fait moins peur. :o


 
 [:mlc2]  
 
Je veux bien admettre que les barrages pharaoniques type Trois-Gorges soient inadaptés, mais je pense pas que la comparaison avec la centrale de Tchernobyl soit appropriée [:spamafote]  
 
En même temps on ne connaît pas encore de grande catastrophe due à l'hydrolique, donc sur le sentiment de peur, je reconnais qu'on n'a pas forcément conscience du danger :/


---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le 04-12-2007 à 10:32:12  profilanswer
 

n°13432971
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 04-12-2007 à 11:16:52  profilanswer
 

La voiture électrique Think City va-t-elle envahir l'Europe ?
 
http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=4815
 
http://techno-science.net/illustration/Transports/Voitures/think/think-city.jpg
 [:yeah]


Message édité par Astro 111 le 04-12-2007 à 11:17:09

---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°13433247
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 04-12-2007 à 11:49:05  profilanswer
 

Ce serait intéressant de connaitre le poids et la puissance du bidule. En tout cas ça va dans la bonne direction je trouve: autonomie cohérente avec une utilisation citadine, vitesse max raisonnable (je ne suis pas certain que la rendre compatible avec une vitesse type "périphérique" ait été absolument nécessaire, mais bon ...), taille proche d'une Smart, bref, ce serait un sacré progrès si on pouvait remplacer un certain nombre des plus grosses citadines par ça.

n°13433669
Jeddo
A nice place to live
Posté le 04-12-2007 à 12:48:28  profilanswer
 

Techno-Science... et écologie... ne font pas bon ménage !
 
Remplacer des voitures par des voitures électriques, où est le progrès ?
 

Citation :

Côté sécurité et confort, elle est dotée d'airbags, de l'Abs, de la climatisation, de la direction assistée, d'un toit ouvrant, fenêtres et rétroviseurs électriques.


 
Et la sécurité du piéton [:itm]
 
Tant que les voitures n'évoluent pas vers moins de vitesse (dans l'idéal elles ne devraient pas rouler au-delà de 40km/h), qu'elles ne changent pas de forme (l'avant d'une voiture fait drôlement penser à un visage avec les phares en guise d'yeux et la calandre en guise de bouche, ce qui fait croire à un objet empreint d'humanité...), tant qu'elles ne seront pas désacralisées... Enfin bref.


---------------
FREE DATOUNE
n°13434196
pcort
Posté le 04-12-2007 à 13:59:53  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Du 3 au 14 décembre, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique réunit plus de 180 pays en Indonésie. Ils devront négocier l’accord qui prendra la succession du protocole de Kyoto, valide jusqu’en 2012.
 
C’est une négociation mondiale d’au moins deux ans qui vient de démarrer à Bali, en Indonésie. Plus de 180 pays y participent et on verra y défiler au moins 112 ministres de l’Environnement. L’objectif est de parvenir à un accord sur les actions à mener pour réduire la production des gaz à effet de serre. Il devra être signé en 2009, à Copenhague. Compte tenu du long délai nécessaire à sa ratification, il pourra alors entrer en vigueur en 2012, date à laquelle prendront fin les obligations liées au protocole de Kyoto, arrêté en 1997 et entré en vigueur en 2005.
 
Source : Futura Sciences [:yeah]


 
Une fois que tous les accords seront signés, les effets perceptibles sur le climat se feront sentir quand ?

n°13434956
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 04-12-2007 à 15:19:25  profilanswer
 

dans longtemps. Mais au moins ça fera moins de victimes peut-être


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°13435763
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 04-12-2007 à 16:45:40  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Techno-Science... et écologie... ne font pas bon ménage !
 
Remplacer des voitures par des voitures électriques, où est le progrès ?


Globalement, si on va vers une voiture plus légère, moins puissante, moins rapide, et avec une consommation plus faible, il y a un progrès. Généralement, avec une voiture électrique le dernier point est quasiment toujours vérifié. Et spécifiquement sur cette voiture, selon moi, ça va dans le bon sens sur les 4 points que je citais, donc je trouve que oui, il y a un progrès. Bien sûr, je trouve que ce serait encore mieux si la vitesse maximale était non pas 100km/h mais 60km/h, si elle était encore deux fois plus légère, et s'il y avait des pédales pour faire participer le conducteur et les passagers, mais bon, on ne peut pas arriver dès le début à un truc parfait ;) .

n°13437444
vlack
Posté le 04-12-2007 à 19:29:01  profilanswer
 

Le problème c'est de vouloir modifier la voiture, pas la remplacer. Ce moyen de transport est archaïque [:spamafote]
 
 

Jeddo a écrit :

Tu donneras des retours ici.


Je connaissais déjà, mes parents étaient abonnés quand je vivais encore chez eux. Je suis donc un lecteur de longue date :o
Mais j'aime de moins en moins. Il n'y a guère que le "mois de Lasserpe" que j'apprécie vraiment.
 
Dans le numéro que je viens de recevoir, il y a un truc sur une action intéressante, les "parking day". À l'occasion de la "journée sans voiture", des groupes prennent des tickets de stationnement, mais au lieu de coller une bagnole sur l'emplacement, ils installent "un lieu agréable à vivre" avec du gazon etc. [:dawa]
http://www.parkingday.org/
 
 

Jeddo a écrit :

Je veux bien admettre que les barrages pharaoniques type Trois-Gorges soient inadaptés, mais je pense pas que la comparaison avec la centrale de Tchernobyl soit appropriée [:spamafote]  
 
En même temps on ne connaît pas encore de grande catastrophe due à l'hydrolique, donc sur le sentiment de peur, je reconnais qu'on n'a pas forcément conscience du danger :/


hydraulique [:aloy]
 
Et question catastrophes :
Rupture du barrage de Morvi, Inde, 1979 : 15 000 morts
Rupture du barrage de Murcie, Espagne, 1802 : 600 morts
Rupture du barrage de Los Angeles, USA, 1928 : 420 morts
Rupture du barrage de Malpasset, France, 1954 : 423 morts


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13439684
Jeddo
A nice place to live
Posté le 04-12-2007 à 22:50:05  profilanswer
 

vlack a écrit :

Le problème c'est de vouloir modifier la voiture, pas la remplacer. Ce moyen de transport est archaïque [:spamafote]


[:wedgeant]
 

vlack a écrit :


hydraulique [:aloy]
 
Et question catastrophes :
Rupture du barrage de Morvi, Inde, 1979 : 15 000 morts
Rupture du barrage de Murcie, Espagne, 1802 : 600 morts
Rupture du barrage de Los Angeles, USA, 1928 : 420 morts
Rupture du barrage de Malpasset, France, 1954 : 423 morts


vlack m'a tuer[:tinostar]  
 
Clair que dans des pays très peuplés comme l'Inde, la Chine, etc. :/
 
La seule solution c'est le retour à la bougie...
 
 
 [:cyber103]


---------------
FREE DATOUNE
n°13439707
Jeddo
A nice place to live
Posté le 04-12-2007 à 22:51:58  profilanswer
 

@vlack : tu connaissais ce blog ? (le maître des lieux y cause décroissance-pour-les-nuls).


---------------
FREE DATOUNE
n°13439777
marllt2
Posté le 04-12-2007 à 23:00:19  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Clair que dans des pays très peuplés comme l'Inde, la Chine, etc. :/
 
La seule solution c'est le retour à la bougie...


 [:spamafote]  

Citation :

Mais, va-t-on me faire remarquer, le nucléaire fait des accidents monstrueux comme à Tchernobyl, alors que les barrages c'est inoffensif. Encore un mythe qui a la peau dure : les barrages, sur Terre, ont tué considérablement plus que les centrales nucléaires ! En Europe seule, les ruptures de barrage sont responsables de plus de 2.000 décès (Malpasset-Frejus, en 1959, et Vajont-Longarone, en1963), soit l'équivalent du haut de la fourchette pour les conséquences possibles de Tchernobyl, et c'est sans parler des multiples ruptures qui ont eu lieu ailleurs dans le monde...
 
Finalement, l'hydroélectricité, c'est comme tout le reste : ca peut être tout bon ou tout mauvais, et c'est la dose qui fait le poison !

n°13440172
pcort
Posté le 04-12-2007 à 23:44:37  profilanswer
 

vlack a écrit :


hydraulique [:aloy]
 
Et question catastrophes :
Rupture du barrage de Morvi, Inde, 1979 : 15 000 morts
Rupture du barrage de Murcie, Espagne, 1802 : 600 morts
Rupture du barrage de Los Angeles, USA, 1928 : 420 morts
Rupture du barrage de Malpasset, France, 1954 : 423 morts


+ Agadir-Maroc 1954 ?
+ Fréjus 1959 ?

n°13440753
Jeddo
A nice place to live
Posté le 05-12-2007 à 01:35:03  profilanswer
 

marllt2 a écrit :


 [:spamafote]  

Citation :

Mais, va-t-on me faire remarquer, le nucléaire fait des accidents monstrueux comme à Tchernobyl, alors que les barrages c'est inoffensif. Encore un mythe qui a la peau dure : les barrages, sur Terre, ont tué considérablement plus que les centrales nucléaires ! En Europe seule, les ruptures de barrage sont responsables de plus de 2.000 décès (Malpasset-Frejus, en 1959, et Vajont-Longarone, en1963), soit l'équivalent du haut de la fourchette pour les conséquences possibles de Tchernobyl, et c'est sans parler des multiples ruptures qui ont eu lieu ailleurs dans le monde...
 
Finalement, l'hydroélectricité, c'est comme tout le reste : ca peut être tout bon ou tout mauvais, et c'est la dose qui fait le poison !



Moralité, ni l'une ni l'autre ne sont des solutions technologiques "sûres" [:spamafote]


---------------
FREE DATOUNE
n°13441339
sligor
Posté le 05-12-2007 à 08:06:07  profilanswer
 

pcort a écrit :


+ Agadir-Maroc 1954 ?
+ Fréjus 1959 ?


Malpasset=Frejus

n°13442295
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 05-12-2007 à 11:26:53  profilanswer
 

vlack a écrit :

Le problème c'est de vouloir modifier la voiture, pas la remplacer. Ce moyen de transport est archaïque [:spamafote]



Je suis entièrement d'accord sur le fait que la voiture est un moyen de transport, si ce n'est archaïque, du moins inadapté à la quantité actuelle d'hommes sur la terre et à certain respect de l'humain et de la nature. Cela dit, il ne faut pas se transformer en ayatollah quand même: toute notre société s'est développé en rapport à une utilisation intensive de la voiture. L'urbanisation en particulier, et les zones de peuplement et d'activité. Et ça, ce sont des choses qu'il me semble impossible de faire bouger rapidement. Pour l'instant, la voiture reste assez indispensable pour beaucoup. Alors on peut faire en sorte de rendre son utilisation plus contraignante, on peut donner toutes sortes d'incitations pour que les gens soient plus facilement en mesure d'utiliser les TEC (par exemple en n'autorisant de nouvelle construction qu'à proximité de lignes de TEC existantes ou en prévision, en rendant gratuits les TEC, etc.), mais il ne me semble pas envisageable à court terme de l'interdire purement et simplement. Alors s'il est probable qu'on devra faire avec encore 10 ou 20 ans, autant les faire évoluer pour qu'elles consomment beaucoup moins et soient moins intrusives que maintenant.
 
Note: Je ne fais pas partie de ceux pour qui la voiture est indispensable, notre foyer fait 95% de ses déplacements en vélo, et pour le logement que nous envisageons d'acheter, la principale contrainte est de nous permettre de continuer à nous déplacer ainsi. Mais nous avons la chance:
1- d'avoir assez d'argent pour nous permettre d'acheter un logement en centre ville
2- d'avoir ouvert les yeux suffisamment tôt pour ne pas être tenté par une maison à 20km de la ville + grand jardin + 2 voitures (pour moins cher sur le court terme).
Beaucoup des gens que je connais sont en train de rembourser des emprunts pour ce genre de maison, et si on interdit du jour au lendemain la voiture, il en résultera une crise à côté de laquelle les subprimes ce sera du pipi de chat. Oui je sais, dans 10 ans quand le prix du pétrole aura été multiplié par 10 ça sera encore pire, je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire, juste qu'il fallait accompagner le changement pour qu'il se fasse progressivement et pas trop dans la douleur.

n°13443236
Jeddo
A nice place to live
Posté le 05-12-2007 à 13:06:19  profilanswer
 

Post intéressant :jap:  
 
Cependant :
 

Citation :

Un ayatollah (آية الله en arabe ou آیت‌الله en persan, signifiant signe de Dieu) est l'un des titres les plus élevés décerné à un membre du clergé chiite (mollah).
 
(Source : Wikipédia)


 
Donc :non:


---------------
FREE DATOUNE
n°13443811
mrbebert
Posté le 05-12-2007 à 14:25:50  profilanswer
 

Le transport par bateau, ca reste ce qui consomme le moins de pétrole pour les longues distance :)  
Néanmoins, les compagnies semblent s'intéresser à son prix : CMA-CGM diminue la vitesse de ses bateaux :D  
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106235
 
Le budget carburant doit quand même pas être négligeable pour qu'une compagnie choissise d'ajouter un bateau (surtout que les porte-containers sont une denrée particulièrement recherchée actuellement) juste pour économiser du carburant :ouch:

n°13443977
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 05-12-2007 à 14:45:37  profilanswer
 

Jeddo: J'aurais aussi bien pu dire "fanatique", il me semble que dans le langage parlé on a tendance à admettre ce sens pour "ayatollah" ... cela dit, c'est vrai que si on me disait "ouais évêque, fanatique, c'est la même chose" je trouverais ça un peu gros ... et même si certains ayatollah sont des fanatiques, ce n'est pas une raison pour stigmatiser ... bon, ok, je n'utiliserai plus ce mot (en tout cas plus dans ce sens là).

n°13444824
pcort
Posté le 05-12-2007 à 16:31:14  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Note: Je ne fais pas partie de ceux pour qui la voiture est indispensable, notre foyer fait 95% de ses déplacements en vélo, et pour le logement que nous envisageons d'acheter, la principale contrainte est de nous permettre de continuer à nous déplacer ainsi. Mais nous avons la chance:
 
1- d'avoir assez d'argent pour nous permettre d'acheter un logement en centre ville
2- d'avoir ouvert les yeux suffisamment tôt pour ne pas être tenté par une maison à 20km de la ville + grand jardin + 2 voitures (pour moins cher sur le court terme).
 
Beaucoup des gens que je connais sont en train de rembourser des emprunts pour ce genre de maison, et si on interdit du jour au lendemain la voiture, il en résultera une crise à côté de laquelle les subprimes ce sera du pipi de chat. Oui je sais, dans 10 ans quand le prix du pétrole aura été multiplié par 10 ça sera encore pire, je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire, juste qu'il fallait accompagner le changement pour qu'il se fasse progressivement et pas trop dans la douleur.


 
En fin de compte, je ne sais pas où est la bonne solution. Dès que la déplétion entame un petit 3%/an, les 40 tonnes alimenteront difficilement les grandes villes et c'est l'exode urbaine garantie.  
 
Avis de pénurie:  
http://www.resornoir.org/doc/tdb/avisdepenurie.pdf

n°13445653
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 05-12-2007 à 18:05:03  profilanswer
 

Tout dépend de l'ampleur qu'atteindra la crise, et ça, difficile à prévoir. Si ce n'est pas trop mal géré et si les politiques font un minimum leur boulot d'anticipation pour faire évoluer la France dans le bon sens, il me semble qu'il sera plus judicieux d'être en ville, ou du moins "à portée de TEC". Si par contre les politiques s'en foutent et se contentent de faire de la com (ou pire, s'ils encouragent les comportements inadaptés, comme avec la subvention carbone que constitue dans les faits le gel des prix du gaz depuis plus d'un an), en effet, autant retourner à la campagne et apprendre à faire pousser sa bouffe :/ .

n°13446612
vlack
Posté le 05-12-2007 à 19:50:03  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

vlack m'a tuer[:tinostar]


[:cerveau hahaguy]
 

Jeddo a écrit :

@vlack : tu connaissais ce blog ? (le maître des lieux y cause décroissance-pour-les-nuls).


Non, mais ça commence à faire beaucoup de RSS :o
 

Calcoran a écrit :

Je suis entièrement d'accord sur le fait que la voiture est un moyen de transport, si ce n'est archaïque, du moins inadapté à la quantité actuelle d'hommes sur la terre et à certain respect de l'humain et de la nature.
[..]


Je suis d'accord, c'est dans ce sens que je disais cela :o
Archaïque car il faut passer à autre chose. Et mieux vaut le faire "volontairement" (la loi est comprise là) que contraint et forcé.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13447747
pcort
Posté le 05-12-2007 à 21:53:51  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Tout dépend de l'ampleur qu'atteindra la crise, et ça, difficile à prévoir. Si ce n'est pas trop mal géré et si les politiques font un minimum leur boulot d'anticipation pour faire évoluer la France dans le bon sens, il me semble qu'il sera plus judicieux d'être en ville, ou du moins "à portée de TEC". Si par contre les politiques s'en foutent et se contentent de faire de la com (ou pire, s'ils encouragent les comportements inadaptés, comme avec la subvention carbone que constitue dans les faits le gel des prix du gaz depuis plus d'un an), en effet, autant retourner à la campagne et apprendre à faire pousser sa bouffe :/ .


 
Parce que dans "Avis de pénurie", Madagascare a manqué de pétrole et ça été la débandade urbaine dans chaos...  

n°13448117
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 05-12-2007 à 22:49:20  profilanswer
 

Oui oui, j'ai lu le pdf, mais il faut bien avouer que là ça arrive d'une manière particulièrement brusque, à mon sens ça n'arrivera comme ça en France que si on fait vraiment preuve d'une insouciance forcenée en attendant ... enfin, j'espère quoi ;) :/ .

n°13448190
marllt2
Posté le 05-12-2007 à 22:58:19  profilanswer
 

pcort a écrit :

Parce que dans "Avis de pénurie", Madagascare a manqué de pétrole et ça été la débandade urbaine dans chaos...

Il y a pas que la pénurie qui crée du bordel urbain. [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par marllt2 le 05-12-2007 à 22:58:35
n°13451378
pcort
Posté le 06-12-2007 à 12:44:42  profilanswer
 

marllt2 a écrit :

Il y a pas que la pénurie qui crée du bordel urbain. [:aloy]


 
Les grèves aussi... [:ideenoire]  

n°13451477
vlack
Posté le 06-12-2007 à 13:00:11  profilanswer
 

pcort a écrit :


 
Les grèves aussi... [:ideenoire]  


C'est une pénurie aussi [:spamafote]
De main d'oeuvre ;)


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13456719
pcort
Posté le 06-12-2007 à 23:00:16  profilanswer
 

Les Verts sont vraiment une cause perdue: "... pour vivre mieux sans détruire plus". Avec ça, ils n'ont aucune chance politique.  :cry:  
 
http://www.lesverts.fr/article.php3?id_article=3422
 
Ils n'ont pas encore compris que l'industrie nucléaire est moins dangereuse que la récessions des énergies...  
Et ils rêvent de supprimer les transports routiers !...  :sleep:  
 
Pour moi le slogan est: "Vivons moins bien et moins nombreux pour ne plus détruire !".  :sol:  

n°13458635
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 07-12-2007 à 09:54:53  profilanswer
 

Boah, ils ne disent pas que des conneries non plus, quand même [:airforceone] .
 
Et puis bon, par rapport à d'autres qui n'hésitent pas à asséner "on va faire de la croissance à 5%, de l'écologie, on va augmenter le pouvoir d'achat, et on ne va pas creuser la dette ... et en plus on va raser gratos tiens" ... :/ .

n°13459413
Jeddo
A nice place to live
Posté le 07-12-2007 à 11:30:01  profilanswer
 

pcort a écrit :

Ils n'ont pas encore compris que l'industrie nucléaire est moins dangereuse que la récessions des énergies...  


Pas sûr de comprendre s'il y a de l'ironie derrière ton propos. En tout cas, ce genre de comparaison me semble douteux...


---------------
FREE DATOUNE
n°13460176
vlack
Posté le 07-12-2007 à 13:22:06  profilanswer
 

Jeddo a écrit :


Pas sûr de comprendre s'il y a de l'ironie derrière ton propos. En tout cas, ce genre de comparaison me semble douteux...


Je ne crois pas que ce soit ironique.
Le nucléaire tient une grosse part de l'écologie politique depuis plusieurs dizaines d'années. S'arc-bouter là-dessus est à mon avis une erreur.
De toutes façons, pour produire de l'électricité on a grosso-modo 3 solutions : nucléaire, fossiles ou ENR. Si on développe les ENR, que l'on diminue les énergies fossiles et qu'on diminue la consommation, le nucléaire va disparaître mécaniquement.
Vouloir un "plan" pour sortir du nucléaire me paraît couillon.
 
J'ai l'impression que le nucléaire se trouve dans le programme des verts pour des raisons purement politiques. S'ils sont pour les ENR, pour les économies d'énergie et pour la diminution de l'utilisation des énergies fossiles, leur programme se débarrasse du nucléaire comme je l'ai montré au-dessus.
 
Pour moi, la sortie du nucléaire, c'est la conséquence d'une politique environnementale bien menée, pas la base de cette politique.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13464306
Jeddo
A nice place to live
Posté le 07-12-2007 à 21:20:21  profilanswer
 

Bah, à l'échelle du temps, le nucléaire, ça représente quoi ? Une trentaine d'année, tout au plus. Donc d'un côté on va nous dire que c'est l'avenir, de l'autre c'est une parenthèse. Ce type de question est bien souvent traitée de façon binaire, donc schématiquement on a les pro- et les anti-nucléaires, ceux qui ne sont pas pro- sont anti- et vice-versa, c'est comme ça que ça fonctionne :/

 

Pour les raisons politiques, je te propose une explication : le combat pour la sortie du nucléaire constitue un dissensus entre les Verts et les autres partis de gauche gouvernementale (PS, PC, PRG), ça peut expliquer pourquoi ils le conservent dans leur programme. S'ils l'abandonnaient comme tu le suggères, ça ne serait pas compris et on leur reprocherait de ne pas être différents du PS, ce qui serait catastrophique pour eux (la situation est déjà pas terrible...). Il me semble que la LCR également est pour la sortie du nucléaire.

 

De toute façon, la sortie du nucléaire, ça s'intègre, comme tu le laisses entendre, dans un mouvement plus globale de baisse (drastique) de la consommation d'électricité et le développement des énergies renouvelables pour produire l'électricité. Politiquement, ça implique un projet de société complètement différent de celui porter par la droite et la gauche de gouvernement. Les Verts ont le cul entre (au moins) deux chaises car il y a ceux qui se "contentent" de rechercher des compromis avec la gauche, jusqu'aux plus "radicaux" (en résumé, pour la décroissance). Donc il y a un bras de fer au sein de ce parti et, généralement, la première tendance l'emporte, d'où les déceptions.

 

Voilà, c'était de l'analyse à deux balles [:emanu]

Message cité 2 fois
Message édité par Jeddo le 07-12-2007 à 21:20:38

---------------
FREE DATOUNE
n°13464481
Changaco
Posté le 07-12-2007 à 21:31:51  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Bah, à l'échelle du temps, le nucléaire, ça représente quoi ? Une trentaine d'année, tout au plus. Donc d'un côté on va nous dire que c'est l'avenir, de l'autre c'est une parenthèse. Ce type de question est bien souvent traitée de façon binaire, donc schématiquement on a les pro- et les anti-nucléaires, ceux qui ne sont pas pro- sont anti- et vice-versa, c'est comme ça que ça fonctionne :/

"Only a Sith deals in absolutes." ( Star Wars 3 )
 
Note : et ouais je suis fort pour les citations de merde ... [:rofl]


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vous, votre planète et l'écologieEcologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post
le reportage sur l'ecologieMaisons passives - écologie - primes...
[ECOLOGIE] Calculez votre production de CO2 annuelle !Ecologie: Vous et le recyclage.
[ecologie] chauffage en hiver[Topic Unik] Environnement, Ecologie, Protection de la nature...
Loup, ours, pikachu sauvage... Ecologie ou activité humaine ? 
Plus de sujets relatifs à : Ecologie -> 1er post MAJ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR