Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Ecologie -> 1er post MAJ

n°13390343
marllt2
Posté le 28-11-2007 à 19:19:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vlack a écrit :

La chine a une pollution/habitant (beaucoup) plus faible que la France.


En même temps ils sont 20 fois plus nombreux. [:tinostar]  
 
Le ratio pollution/habitant, la planète s'en fout. Ce qui compte ce sont les émissions totales. [:spamafote]  

mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 19:19:10  profilanswer
 

n°13391271
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 28-11-2007 à 20:59:12  profilanswer
 

marllt2 a écrit :

Citation :

Lutter contre le réchauffement climatique, sans pour autant renoncer à la croissance économique chinoise.


 [:tinostar]
 
Tiens au fait Astro 111, tu pourrais rajouter ces 2 topics dans la rubrique "sujet(s) à lire" ?  ;)  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8368_1.htm
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9616_1.htm


 
 
c'est bon j'ai rajouté [:yeah] .
Mais qu'est ce que tu fais sur ce topic ?


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°13391358
vlack
Posté le 28-11-2007 à 21:06:49  profilanswer
 

marllt2 a écrit :


En même temps ils sont 20 fois plus nombreux. [:tinostar]  
 
Le ratio pollution/habitant, la planète s'en fout. Ce qui compte ce sont les émissions totales. [:spamafote]  


Pour la planète, oui.
Pour discuter et être crédible, non.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13391549
marllt2
Posté le 28-11-2007 à 21:19:58  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

c'est bon j'ai rajouté [:yeah]

:jap:  

Astro 111 a écrit :

Mais qu'est ce que tu fais sur ce topic ?


Heu... Je suis censé répondre quoi ?  :whistle:  

n°13391584
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 28-11-2007 à 21:22:21  profilanswer
 

non :)


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°13392477
pcort
Posté le 28-11-2007 à 22:34:13  profilanswer
 

Le nucléaire est l'une des deux portes de sortie écologique que l'on puisse espérer. L'autre c'est de diminuer la population mondiale de... 4 milliards d'individus ?  :lol:  :lol:  
 
Autant relancer le nucléaire: ce sera des % de CO2 en moins dans l'atmosphèèère !  :heink:  
Le reste c'est de l'Obirama-loisir et de l'utopie de rêveur !  :hello:  

n°13392547
marllt2
Posté le 28-11-2007 à 22:38:54  profilanswer
 

pcort a écrit :

Le nucléaire est l'une des deux portes de sortie écologique que l'on puisse espérer.

Il n'y a pas de porte de sortie. [:cosmoschtroumpf]  
 
http://img210.imageshack.us/img210/1610/17489585vf7.gif

n°13393237
pcort
Posté le 28-11-2007 à 23:27:07  profilanswer
 


 
Il est beau le mur-là ! qu'est-ce qu'il y a derrière ?  :whistle:

n°13393345
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 28-11-2007 à 23:39:42  profilanswer
 

Ce graphique represente l'avenement d'un virus destructeur ?


---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°13393446
Halfsup
Posté le 28-11-2007 à 23:52:54  profilanswer
 


J'ai la flemme de lire tout le topic, mais j'ai deux petites infos intéressantes piochées dans le monde. La première c'est que la Gb ou l'Allemagne ont contrairement à la France réduit leurs émissions de 10 ou 12% ce qui est quand même nettement moins négligeable.
 
Et la deuxième info que j'avais entendu sur France Inter c'est que pour éviter tout réchauffement de la planète et revenir à une situation quasi normale au il faudrait que tous les pays réduisent leur émissions de 70% de façon durable.
-70% d'émissions pour tous les pays, c'est une vraie utopie :(

mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 23:52:54  profilanswer
 

n°13394959
pcort
Posté le 29-11-2007 à 10:10:44  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Et la deuxième info que j'avais entendu sur France Inter c'est que pour éviter tout réchauffement de la planète et revenir à une situation quasi normale au il faudrait que tous les pays réduisent leur émissions de 70% de façon durable.
-70% d'émissions pour tous les pays, c'est une vraie utopie :(


 
Le réchauffement de la planète, c'est de l'arrière garde voyons... Il faut se mettre à jour !  :whistle:

n°13396438
Jeddo
A nice place to live
Posté le 29-11-2007 à 12:38:35  profilanswer
 

Bizarre, le nouveau titre du topic :/
 
Émissions de quoi ? Pourquoi en particulier la France ? Etc.


---------------
FREE DATOUNE
n°13397210
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 29-11-2007 à 13:53:09  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

J'ai la flemme de lire tout le topic, mais j'ai deux petites infos intéressantes piochées dans le monde. La première c'est que la Gb ou l'Allemagne ont contrairement à la France réduit leurs émissions de 10 ou 12% ce qui est quand même nettement moins négligeable.


Il y a deux raisons pour ça:
- La première, c'est qu'on part de nettement plus bas. Un Allemand émet 75% de plus de GES qu'un Français (et un Américain 150%), donc les Allemands ont largement plus de marge de progression.
- La deuxième, c'est que effectivement, alors que les Allemands et beaucoup d'autres pays Européens bossent vraiment sur le problème, et sont par exemple en train de devenir les leaders mondiaux dans le domaine des économies d'énergies pour l'habitat, en France on se tourne les pouces ... enfin, on se tournait les pouces, bien entendu le Grenelle va nous sauver :/ (plus sérieusement, au moins dans la construction, le Grenelle pourrait être effectivement le coup de fouet dont nous avions besoin pour se réveiller).

n°13397382
pcort
Posté le 29-11-2007 à 14:07:15  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Bizarre, le nouveau titre du topic :/
Émissions de quoi ? Pourquoi en particulier la France ? Etc.


 
Lutter contre le réchauffement ? Ca dépasse l'entendement... Faut-il encore que nous soyons responsables à 100% de ce réchauffement...
 
Bon ! ça fait 30 ans qu'on vit dans le brouillard du gasoil. Avant c'était dans les escarpilles de charbon... On peut encore attendre 20 ans. D'ici là il y aura moins de voitures (moins de pollution) et moins d'hommes (d'autant moins de pollution)...
 
Il n'y a pas besoin de topic ou de propagande écolo pour ça: ça se fera tout seul !...  :whistle:  :sol: ...

n°13402238
marllt2
Posté le 29-11-2007 à 22:56:16  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Il y a deux raisons pour ça:
- La première, c'est qu'on part de nettement plus bas. Un Allemand émet 75% de plus de GES qu'un Français (et un Américain 150%), donc les Allemands ont largement plus de marge de progression.


 
La France produit 78% de son électricité par le nucléaire, donc quasi sans CO2. En 2000, l'allemagne produisait 30% avec le pétrole, 24% avec le charbon, et 20% avec le gaz. :/  
 
Ce qui fait 76% produit avec de l'énergie fossile.  [:tinostar]  
 

Halfsup a écrit :

il faudrait que tous les pays réduisent leur émissions de 70% de façon durable.
-70% d'émissions pour tous les pays, c'est une vraie utopie :(


T'inquiète ça arrivera un jour ou l'autre. ;)  Quand il n'y aura plus de gaz, de charbon, et de pétrole à bruler...

Message cité 1 fois
Message édité par marllt2 le 29-11-2007 à 23:00:30
n°13405223
Jeddo
A nice place to live
Posté le 30-11-2007 à 14:19:58  profilanswer
 

pcort a écrit :


 
Lutter contre le réchauffement ? Ca dépasse l'entendement... Faut-il encore que nous soyons responsables à 100% de ce réchauffement...
 
Bon ! ça fait 30 ans qu'on vit dans le brouillard du gasoil. Avant c'était dans les escarpilles de charbon... On peut encore attendre 20 ans. D'ici là il y aura moins de voitures (moins de pollution) et moins d'hommes (d'autant moins de pollution)...
 
Il n'y a pas besoin de topic ou de propagande écolo pour ça: ça se fera tout seul !...  :whistle:  :sol: ...


Je comprends vraiment pas ta rhétorique :/

marllt2 a écrit :


 
La France produit 78% de son électricité par le nucléaire, donc quasi sans CO2. En 2000, l'allemagne produisait 30% avec le pétrole, 24% avec le charbon, et 20% avec le gaz. :/  
 
Ce qui fait 76% produit avec de l'énergie fossile.  [:tinostar]  


 
Sans déchet non plus [:mlc2]  
 
Et puis l'énergie, ça ne se limite pas à l'électricité, non ? La part du nucléaire, rappelons-le, c'est environ 17% de l'énergie consommée en France. (Ça me rappelle un débat télévisé ces chiffres...)


---------------
FREE DATOUNE
n°13405279
Arthas77
Posté le 30-11-2007 à 14:26:43  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Et puis l'énergie, ça ne se limite pas à l'électricité, non ? La part du nucléaire, rappelons-le, c'est environ 17% de l'énergie consommée en France. (Ça me rappelle un débat télévisé ces chiffres...)


T'as déjà vu les voitures fonctionner au nucléaire ?  :D  
Le nucléaire ne permet que la production d'électricité. La production de chaleur est possible, mais incompatible avec les exigences de sureté (imaginez une petite centrale nucléaire au milieu d'une ville : électricité et chauffage ! Les habitants ne l'accepteront surement pas...)

n°13405378
pcort
Posté le 30-11-2007 à 14:35:02  profilanswer
 

Jeddo a écrit :


 
Sans déchet non plus [:mlc2]  
 
Et puis l'énergie, ça ne se limite pas à l'électricité, non ? La part du nucléaire, rappelons-le, c'est environ 17% de l'énergie consommée en France. (Ça me rappelle un débat télévisé ces chiffres...)


 
Les déchets nucléaires ne feront de toute façon pas les dégâts d'une privation d'énergie !...  :o  

n°13406133
sylvainlel​eu
Posté le 30-11-2007 à 15:38:10  profilanswer
 

Calculez votre bilan carbone personel :
http://www.bilancarbonepersonnel.org/
Je suis perso à 2T eqC /an :(


---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°13406600
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-11-2007 à 16:20:44  profilanswer
 

Tiens ils l'ont affiné.
 
780keqC ... ça change pas mal d'être passé de l'eau en bouteilles à l'eau du robinet filtrée, c'est impressionnant!

n°13406606
pcort
Posté le 30-11-2007 à 16:21:11  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

Calculez votre bilan carbone personel :
http://www.bilancarbonepersonnel.org/
Je suis perso à 2T eqC /an :(


 Ca je sais.  :o  
 
Il y a 3 grandes urgences à résoudre d'ici 30 ans:
1) écologie.
2) énergie.
3) érosion des sols.
 
Une urgence est ce qui passe avant toute autre chose... Donc, l'une de ces 3 doit prendre la tête. Laquelle ?
 
L'écologie, ce n'est pas de vivre maison avec tuiles solaires, gazon et tourne-sols dans le jardin.
L'écologie, c'est comme nous vivions avant l'invention de l'agriculture et de l'élevage: Nous partagions notre vie en concurrence avec les autres espèces.
Mais depuis, nous ne somme plus écolos.  
 
 
 
 

n°13406690
pascal75
Posté le 30-11-2007 à 16:28:38  profilanswer
 

Limiter les émissions de TF1 ça pourrait déjà faire baisser pas mal le taux de pollution intellectuelle ambiant :o


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°13406887
pcort
Posté le 30-11-2007 à 16:51:18  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Limiter les émissions de TF1 ça pourrait déjà faire baisser pas mal le taux de pollution intellectuelle ambiant :o


 
Je dirais plutôt que... c'est vrai !  :whistle:

n°13408200
vlack
Posté le 30-11-2007 à 19:53:54  profilanswer
 

pcort a écrit :

Le nucléaire est l'une des deux portes de sortie écologique que l'on puisse espérer. L'autre c'est de diminuer la population mondiale de... 4 milliards d'individus ?  :lol:  :lol:  
 
Autant relancer le nucléaire: ce sera des % de CO2 en moins dans l'atmosphèèère !  :heink:  
Le reste c'est de l'Obirama-loisir et de l'utopie de rêveur !  :hello:  


Le nucléaire est relancé. Mais c'est inutile.
 

Arthas77 a écrit :


T'as déjà vu les voitures fonctionner au nucléaire ?  :D  
Le nucléaire ne permet que la production d'électricité. La production de chaleur est possible, mais incompatible avec les exigences de sureté (imaginez une petite centrale nucléaire au milieu d'une ville : électricité et chauffage ! Les habitants ne l'accepteront surement pas...)


Ce n'est pas du tout son propos.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13408230
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-11-2007 à 19:58:47  profilanswer
 

vlack a écrit :


Le nucléaire est relancé. Mais c'est inutile.


Toute réduction des émissions est bonne à prendre. La solution ne viendra pas d'une techno mais de la combinaison de différentes technos.

n°13408472
vlack
Posté le 30-11-2007 à 20:35:38  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Toute réduction des émissions est bonne à prendre. La solution ne viendra pas d'une techno mais de la combinaison de différentes technos.


Certes, mais "relancer" le nucléaire est une ineptie car les réserves d'uraniums seront épuisées avant l'arrivée au stade industriel de solutions type RNR.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13410701
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-11-2007 à 23:29:06  profilanswer
 

vlack a écrit :


Certes, mais "relancer" le nucléaire est une ineptie car les réserves d'uraniums seront épuisées avant l'arrivée au stade industriel de solutions type RNR.


Phoenix a été mis en service en 1974, la techno ne date pas d'hier. Quant à l'uranium, les réserves prouvées sont larges (60 ans, sans compter donc de nouvelles découvertes). Bref, va falloir en construire un paquet de centrales avant que ce soit un problème, et entre temps on sera passé à autre chose.

 

De toute façon comme je le disais précédemment, il n'y a pas de solution miracle, juste une combinaison de solutions. Dont le nucléaire fait inévitablement partie, parce qu'on va pas tout régler avec l'éolien et le solaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 30-11-2007 à 23:29:29
n°13411062
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-11-2007 à 23:55:54  profilanswer
 

Je dois avouer que le porte parole de Greenpeace sur Direct8 à l'instant m'a pas mal amusé: il tape avec fougue sur le nucléaire, avec des arguments pas forcément faux, finit sur "le nucléaire, c'est 2.5% de la production énergétique mondiale, alors vous comprenez bien que ce n'est pas en le développant que ça va changer grand chose", et enchaîne sans sourciller "on ferait bien mieux de se lancer dans les renouvelables comme le solaire ou l'éolien" ... euh ... surtout ne vérifions  pas la proportions du solaire et de l'éolien dans le mix énergétique mondial, on risquerait de se prendre l'argument précédent en pleine figure. Le pire, c'est que l'argument est très probablement valable, mais moi il aurait plutôt tendance à me faire dire: il n'y en a pas tant que ça, alors grappillons tous les pourcents non à base d'hydrocarbures fossiles qu'on peut grappiller. Enfin bon, heureusement ensuite il a conclus sur les économies d'énergie, et là il a été plutôt bon :) .

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 01-12-2007 à 00:06:44
n°13411077
marllt2
Posté le 30-11-2007 à 23:58:10  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

et enchaîne sans sourciller "on ferait bien mieux de se lancer dans les renouvelables comme le solaire ou l'éolien" ... euh ... surtout ne vérifions  pas la proportions du solaire et de l'éolien dans le mix énergétique mondial, on risquerait de se prendre l'argument précédent en pleine figure.


 [:tinostar]


Message édité par marllt2 le 30-11-2007 à 23:59:26
n°13411449
pcort
Posté le 01-12-2007 à 00:50:14  profilanswer
 

pcort a écrit :

Il y a 3 grandes urgences à résoudre d'ici 30 ans:
1) écologie.
2) énergie.
3) érosion des sols.
 
Une urgence est ce qui passe avant toute autre chose... Donc, l'une de ces 3 doit prendre la tête. Laquelle ?
 
L'écologie, ce n'est pas de vivre maison avec tuiles solaires, gazon et tourne-sols dans le jardin.
L'écologie, c'est comme nous vivions avant l'invention de l'agriculture et de l'élevage: nous partagions notre vie en concurrence avec les autres espèces. Mais depuis, nous ne somme plus écolos.


 
Il y a 20 ans vous avez bousillé le nucléaire et maintenant vous en voulez...
 
De toute façon vous voulez remplacer le confort actuel par un confort autrement, donc: cause perdue. Exit!  
 
Reste les deux autres objets:  
2) énergie.
3) érosion des sols.

n°13411476
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 01-12-2007 à 00:55:19  profilanswer
 

Je suis le seul à avoir parfois du mal à comprendre les posts de pcort? ;)

n°13411546
vlack
Posté le 01-12-2007 à 01:09:15  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Phoenix a été mis en service en 1974, la techno ne date pas d'hier. Quant à l'uranium, les réserves prouvées sont larges (60 ans, sans compter donc de nouvelles découvertes). Bref, va falloir en construire un paquet de centrales avant que ce soit un problème, et entre temps on sera passé à autre chose.
 
De toute façon comme je le disais précédemment, il n'y a pas de solution miracle, juste une combinaison de solutions. Dont le nucléaire fait inévitablement partie, parce qu'on va pas tout régler avec l'éolien et le solaire.


 
Bien sur que la techno est connue. Mais je parlais d'une exploitation industrielle. Le réacteur qui était sensé lancer le truc a été fermé quand il commençait à fonctionner.
Quant à l'uranium, la production mondiale est déjà déficitaire...


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13411942
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-12-2007 à 08:46:43  profilanswer
 

vlack a écrit :


Bien sur que la techno est connue. Mais je parlais d'une exploitation industrielle. Le réacteur qui était sensé lancer le truc a été fermé quand il commençait à fonctionner.


Les français ne sont pas seuls sur le coup ;)
Et si Super-Phoenix a été fermé, à qui la faute ?
 

Citation :

Quant à l'uranium, la production mondiale est déjà déficitaire...


Ca se change, l'important c'est qu'on a des réserves pour plus d'un demi-siècle, sans compter les découvertes. Ca laisse largement le temps de passer à une nouvelle génération de réacteurs.
Sans compter qu'il se trouve en quantité plus faible partout sur terre (roches granitiques, eau de mer), c'est pas rentable de l'en extraire pour l'instant, ça le sera peut être un jour.

n°13412146
vlack
Posté le 01-12-2007 à 10:56:51  profilanswer
 

Citation :

Ca se change, l'important c'est qu'on a des réserves pour plus d'un demi-siècle, sans compter les découvertes. Ca laisse largement le temps de passer à une nouvelle génération de réacteurs.
Sans compter qu'il se trouve en quantité plus faible partout sur terre (roches granitiques, eau de mer), c'est pas rentable de l'en extraire pour l'instant, ça le sera peut être un jour.


 
C'est faux [:spamafote]
Le cas du pétrole montre bien que l'important c'est la production, pas les réserves...

Message cité 1 fois
Message édité par vlack le 01-12-2007 à 11:04:20

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13412287
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-12-2007 à 11:34:49  profilanswer
 

vlack a écrit :


C'est faux [:spamafote]
Le cas du pétrole montre bien que l'important c'est la production, pas les réserves...


Je quote http://fr.wikipedia.org/wiki/Extra [...] _mondiales

Citation :

Les réserves mondiales prouvées d'uranium, c’est-à-dire les ressources récupérables à moins de 80$/kg U, atteignent un total mondial de 2516 milliers de tonnes, hors Chili et Chine
(...)
Les réserves prouvées correspondent à une soixantaine d'années de production, ce qui est un ordre de grandeur courant en matière de prospection minière; l'équilibre se faisant quand les conditions ne justifient pas un effort de prospection supplémentaire.


Il s'agit bien de réserves extractible sous un prix donné (et non de réserves absolues qui pourraient être difficiles et coûteuses à sortir). Comme l'extraction se fait dans des mines, augmenter la production ne présente pas les mêmes difficultés qu'avec le pétrole (dont les puits peuvent être capricieux).
 
D'un point de vue physique l'uranium n'est pas rare sur terre, et comme il ne représente qu'une petite fraction du coût du Kw nucléaire, recourir à des techniques d'extraction plus coûteuses n'aurait pas un impact majeur sur la viabilité du nucléaire.

n°13412353
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 01-12-2007 à 11:51:30  profilanswer
 

Existe t il une idée qui permet de consommer moins d'électricité ? Ne serait ce que pour les télés et les ordis, au lieu de monter en puissance, les rendre plus économiques (et du coup plus silencieux) est un concept qui me plait bien. J'ai l'impression que cet aspect à été totalement mis de côté, comme si on attendait tout simplement une hausse du prix du Kw pour considérer cela comme un besoin du client.  
 
Au contraire, il sort des jeux qui font ramer les pc dans l'unique but de maintenir la course à la puissance technologique, parce qu'il y a largement de quoi produire en logiciels avec les appareils actuelles; mais à peine on commence à exploiter une avancé qu'une autre apparait ainsi que la volonté de voir l'avancée technologique future qui enterrera celle qui vient juste de sortir...après les gens consomme et s'équipe d'ordis qui ont multipliés leurs besoins éclectiques pour une optimisation (une allocation optimale des ressources disponible) au final assez médiocre je trouve.  
 
Je sais bien que c'est moins évident pour les appareils domestiques comme les fours et les machines à laver, mais il y a largement de quoi faire avec les ordis et la télé...


---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°13412402
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-12-2007 à 12:00:45  profilanswer
 

Innolis_Jevede a écrit :

Existe t il une idée qui permet de consommer moins d'électricité ? Ne serait ce que pour les télés et les ordis, au lieu de monter en puissance, les rendre plus économiques (et du coup plus silencieux) est un concept qui me plait bien. J'ai l'impression que cet aspect à été totalement mis de côté, comme si on attendait tout simplement une hausse du prix du Kw pour considérer cela comme un besoin du client.  


Les écrans plats consomment moins que les tubes, mais comme on en achète de plus grands... Le soucis n'est pas seulement d'avoir des appareils plus efficaces, c'est aussi de ne pas en posséder plus. Rien qu'en nombre de chargeurs pour appareils portables/sans fils, c'est l'explosion...

n°13412579
vlack
Posté le 01-12-2007 à 12:36:17  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Je quote http://fr.wikipedia.org/wiki/Extra [...] _mondiales

Citation :

Les réserves mondiales prouvées d'uranium, c’est-à-dire les ressources récupérables à moins de 80$/kg U, atteignent un total mondial de 2516 milliers de tonnes, hors Chili et Chine
(...)
Les réserves prouvées correspondent à une soixantaine d'années de production, ce qui est un ordre de grandeur courant en matière de prospection minière; l'équilibre se faisant quand les conditions ne justifient pas un effort de prospection supplémentaire.


Il s'agit bien de réserves extractible sous un prix donné (et non de réserves absolues qui pourraient être difficiles et coûteuses à sortir). Comme l'extraction se fait dans des mines, augmenter la production ne présente pas les mêmes difficultés qu'avec le pétrole (dont les puits peuvent être capricieux).
 
D'un point de vue physique l'uranium n'est pas rare sur terre, et comme il ne représente qu'une petite fraction du coût du Kw nucléaire, recourir à des techniques d'extraction plus coûteuses n'aurait pas un impact majeur sur la viabilité du nucléaire.


Ça ne change en rien ma remarque.
La production d'uranium mondiale est en déficit depuis plusieurs années. Je me demande pourquoi elle n'augmente pas, s'il suffit d'investir...
 

Innolis_Jevede a écrit :

Existe t il une idée qui permet de consommer moins d'électricité ? Ne serait ce que pour les télés et les ordis, au lieu de monter en puissance, les rendre plus économiques (et du coup plus silencieux) est un concept qui me plait bien. J'ai l'impression que cet aspect à été totalement mis de côté, comme si on attendait tout simplement une hausse du prix du Kw pour considérer cela comme un besoin du client.


Il y a des techniques simples. Comme supprimer la veille des équipements électriques. Quand on éteint, on éteint pour de vrai. Pour les réglages, un condo et voilà :o
 

Betcour a écrit :

Les écrans plats consomment moins que les tubes, mais comme on en achète de plus grands... Le soucis n'est pas seulement d'avoir des appareils plus efficaces, c'est aussi de ne pas en posséder plus. Rien qu'en nombre de chargeurs pour appareils portables/sans fils, c'est l'explosion...


La Chine a imposée l'USB comme connecteur standard des téléphones portables. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'avoir X chargeurs différents.
http://www.ubergizmo.com/15/archiv [...] arger.html
 
Il "suffit" de faire de même pour tout les gadgets électroniques.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13412594
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-12-2007 à 12:39:33  profilanswer
 

vlack a écrit :


Ça ne change en rien ma remarque.
La production d'uranium mondiale est en déficit depuis plusieurs années. Je me demande pourquoi elle n'augmente pas, s'il suffit d'investir...


Elle est en déficit parce qu'avec la réduction des arsenaux nucléaire, les centrales ont longtemps recyclés du "carburant" militaire, et les cours du minerai étaient déprimés. Mais les investissements repartent ces dernières années avec la relance des constructions de centrales.

n°13424189
pcort
Posté le 03-12-2007 à 11:15:11  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Je comprends vraiment pas ta rhétorique :/


 
Si le réchauffement est dû à la sortie du cycle glaciaire de 180 millions d'années, avant que l'homme aie domestiqué le feu, il était déjà assis sur une branche au 3/4 sciée.  :o  
 
Si nous sommes la cause du réchauffement, il faudrait construire un frigo pour faire le travail inverse. Hélas, nous n'avons plus d'énergie.  :??:  
 
Et d'ici 20-30 ans, la déplétion du pétrole aura déjà pas mal travaillé...  :sweat:  
 

n°13424737
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-12-2007 à 12:31:33  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Je suis le seul à avoir parfois du mal à comprendre les posts de pcort? ;)


 
Nous sommes deux.
 
Pourtant, il s'efforce de mettre du gras et des smileys, mais à des endroits inattendus...
 
 
Sur le nucléaire, je persiste à être plus que sceptique. Ce n'est pas tant le problème de l'uranium, que celui de l'argent, qui va foncièrement manquer quand y aura plus de pétrole pour booster la croissance de tout le monde. Toute notre économie repose là-dessus. Ce n'est pas qu'une question d'énergie.
Le nucléaire coute cher, donc n'est possible que lorsque l'économie peut tourner à plein régime, et ça, sans pétrole, j'y crois pas du tout.
 
Sauf, à considérer qu'on maintient le parc des centrales avec un niveau de sécurité inférieur. Genre comme à Tchernobyl dans les années 80, ça devait être moins cher. Ils sont forts, ces russes.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vous, votre planète et l'écologieEcologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post
le reportage sur l'ecologieMaisons passives - écologie - primes...
[ECOLOGIE] Calculez votre production de CO2 annuelle !Ecologie: Vous et le recyclage.
[ecologie] chauffage en hiver[Topic Unik] Environnement, Ecologie, Protection de la nature...
Loup, ours, pikachu sauvage... Ecologie ou activité humaine ? 
Plus de sujets relatifs à : Ecologie -> 1er post MAJ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR